Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K][SMB] Colère d'Acier


Jonquille

Messages recommandés

J'ai testé pas mal d'auteurs de la Black Library, et j'ai fini par les classer en trois catégories. Les sympas (A.Demsky-Bowden, G. Thorpe (et oui), S. Parker, M. Lee...), les "plus jamais" (N. Kyme, J. Swallow, S.J. Cawkwell...) et les bons. Plutôt le bon, à savoir Chris Wraight. Je précise tout de même que je n'ai pas encore lu de Abnett, surtout parce que je ne sais pas par où commencer.

J'ai tout bonnement adoré "La Bataille du Croc", même si je sais que ce n'est pas partagé. Que ce soit le style, l'histoire, les personnages, le fluff, c'est du très bon (toutes proportions gardées, ce n'est pas Hugo ou Gide). Et bien je vous le dis tout de suite, je pense la même chose de "Colère d'Acier".

Pour ceux qui en veulent plus et qui n'ont pas peur des spoilers, voici des détails.


[b]Le livre[/b]

On est dans la qualité des Space Marine Battles, avec une jolie illustration, une carte de la cité-ruche bien utile, une autre des alentours de la cité-ruche qui l'est nettement moins, et un organigramme succint du clan Raukaan sympas mais sans plus.

A noter que l'illustration spoile la deuxième partie du roman. J'ai l'impression que c'est une habitude dans cette série car c'est la troisième fois que je vois ça. Le pire étant "La Faille de Gildar" qui spoile carrément le combat final et son issue (d'autant qu'on s'en rend compte dans les premières dizaines de pages, heureusement que c'est un mauvais roman, ce n'est pas trop grâve).


[b]L'histoire[/b]

Une force impériale composée du clan Raukaan des Iron Hands, cinq titans et une tétrachiée de gardes impériaux se lancent à l'assaut d'une cité-ruche rebelle, même si les défenseurs sont persuadés d'être de loyaux serviteurs de l'Empereur (pourtant ils n'ont pas de space marines, ça aurait dû leur mettre la puce à l'oreille).

Bien sûr, ça ne se passe pas comme prévu. Les Iron Hands se moquent de la survie de leurs alliés, réclament toujours plus de renforts et ne communiquent jamais leurs objectifs. C'est qu'il y a quelque-chose de terrible tapis dans la plus haute des spires de la cité.

On se retrouve donc à suivre plusieurs personnages qui, bizzarement, ne sont que rarement des space marines.


[b]Les personnages[/b]

Les Iron Hands : Les Iron Hands étant plus des machines qu'autre chose (le commandant de clan Rauth n'a plus d'origine qu'un morceau de cerveau et un peu de moelle épinière), ils sont froids et inhumains. Comme dit précédement, ils apparaissent moins d'un chapitre sur deux, mais ils sont décris avec une telle justesse dans leurs raisonnements mécaniques et dénués de sentiments que ça en devient fascinant. Celà fonctionne d'autant mieux que les personnages humains sont réussis. Et puis je préfère ça aux marines pleurnichards et en proie au doute (oui, Kyme et Cawkwell, c'est bien ça).

Les commandants de la garde : On se retrouve avec le seigneur-général Nethata et le commissaire-général Heriat bien en peine pour comprendre les tenants et les aboutissants des plans Iron Hands. Mais leurs réactions divergent sur l'attitude à avoir. Nethata refuse de voir ses hommes être sacrifiés sans en connaître le but final alors que Heriat hésite à contredire les injonctions de Rauth.

Le Mecanicus : La magos Ys et le princeps Lopi se retrouvent à être plus humains que les Iron Hands (l'amour pour les machines reste un sentiment). Ils ne veulent offenser ni les Iron Hands, ni la garde impériale. Les combats avec les titans valent quand même le coup d'oeil.

L'agent Valien : Assassin impérial recevant ses ordres de Heriat, il est les yeux et les oreilles de la garde dans la ruche. Mais son rôle ne s'arrète pas là, puisqu'il parvient à créer plusieurs cellules de milices loyalistes parmis les habitants des spires périfériques.

Marivo et Khadi : L'un est un colonel des FDP et l'autre est une rucharde des étages inférieurs. Ils ont été recrutés dans une des cellules de Valien, font du sabotage (et pas q'un peu) et rejoignent la garde pour se jetter à l'assaut des renégats. Du courage, de la remise en question, et un début de romance (pas trop, W40k est un univers pour ados, pas pour adultes). Ils sont les personnages qui font que ce roman n'est pas que du bourrinage bête et méchant.


[b]Le fluff[/b]

On sait un peu plus comment les Iron Hands sont organisés, on sait aussi qu'on ne peut pas les jouer avec le codex Space Marines v6. Quelques trucs bizzards, le clan est le clan Raukaan, alors que le symbole décrit est celui du clan Avernii (un crane). C'est peut-être parce qu'un space marine avec comme symbole de compagnie deux écrous, ce n'est pas très sérieux.

De plus, les révérends de fer sont décrits comme ayant à la fois les obligations des techmarines et des chapelains (comment ? c'était le cas avant le codex v6 ? décidément).

On a un vrai apperçu de ce qu'est une cité-ruche. Ses proportions délirantes, ses quantités d'instalations abandonnées, sa vie horrible dans les niveaux inférieurs, sa vie infernale à l'exterieur des murs.

Mais surtout, on a enfin une réaction normale de l'Imperium face à une invasion démoniaque ... TOUT LE MONDE DOIT MOURRIR !


[b]Conclusion[/b]

On se retrouve donc avec un roman qui pose son ambiance, avec des personnages qui agissent en cohésion avec leurs caractères (c'est plus rare qu'on ne le pense, et pas que chez la Black Library), des chaotiques qui n'essayent pas de se justifier en étalant leurs vies privées (bonheur !).

Franchement, je n'attend pas mieux d'un roman sur les space marines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.