Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les jeux coopératifs


Le Rouge

Messages recommandés

Bonjour,

Étant très intéressé par les jeux de plateaux type coopératifs, j'aimerais découvrir de nouveaux jeu avec ce système et donc je vous propose de poster sur ce sujet les jeux coopératifs auxquels vous avez joué avec un commentaire dessus.

Pour ma part, je joue à Horreur à Arkham (voir autre sujet) et je suis en train de découvrir Andor (Iello).

Andor: On évolue sur un plateau (recto-verso) représentant une région du monde d'Andor, découpé en cases numérotées. Les joueurs incarnent 1 personnage (guerrier nain ou homme, archer ou magicien) qui va évoluer au cours de l'aventure. L'objectif est de réaliser une quête principale avant la fin du jeu (nombre de tours définis) et sans que la ville des héros ne soit tombée aux mains des ennemis. Chaque tour de jeu est défini par les actions des héros au cours d'une journée d'aventure. Au fur et à mesure des journées, on débloque des évènements de la quête.

Les - :

-Faible nombre de personnages disponibles (en espérant une extension)
-Faible diversité des monstres à combattre (voir point MAIS)
-Partie un peu trop rapide à mon goût (1h30 max voir point MAIS)

MAIS les +

-Une prise en main bien étudiée par le concepteur: la première aventure fournit les mécanismes de bases puis c'est évolutif en terme de complexité.
-Tout public, abordable avec les enfants pour joueur en famille, pour initier des joueurs au jeu de plateau voire à poser un pied dans les jeux de rôles.
-SURTOUT la dernière quête: "A vous d'écrire votre prochaine aventure": En clair après les dernières quêtes, vous pouvez faire ce que vous voulez du jeu. Les monstres ne sont pas assez diversifiés et ne vous plaisent pas: pas grave vous en créez des nouveaux. Vous construisez vous même vos quêtes (comme un maître du jeu en JDR), vos évènements etc. Pour ma part je trouve ça vraiment sympathique que l'auteur du jeu permette facilement et encourage l'évolution de sa création par les joueurs.

Voilà à vous ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Le Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En coopératifs j'ai testé un petit paquet de jeux, mes préférées font presque tous partie des jeux "semi-coopératifs".

[list=1]

[*]Les demeures de l’épouvante :

Excellent jeu dans l'univers de Lovecraft, on y retrouve le principe du tous contre un. Ce jeu est un jeu à scénario ou les joueurs incarneront des investigateurs venu résoudre des histoires aussi diverses que variées alors qu'un des joueurs jouera la maison (le MJ).
Les + :
Un univers présent propice à une mise en ambiance facile.
Un matériel de très bonne qualité (habitude chez edge).
Le MJ n'est pas spectateur mais réellement acteur puisqu'il a lui aussi ses objectifs.
Un bon suivi avec des add-ons et scénarios disponible sur le net ou en boutique.
Les - :
Peut se révéler assez long (moins uniquement pour les joueurs "occasionnels"
Le prix !

[*]Les chevaliers de la table ronde :

Jeu dans l'univers de merlin et des chevaliers, ce jeu de coopération fonctionne sur le principe de rôle caché. En effet de bases tous les chevaliers sont potentiellement félon.

Les + :
Des règles simples qui permettent des parties relativement rapides, la difficulté ne dépend presque que de la qualité de votre/vos félons.
Parties relativement rapide dans un univers qui sied à tous.
Matériel sympathique.
Présence d'une extension qui rend le jeu plus compliqué.

Les - :
Certaines parties peuvent être inintéressantes s’il y a absence de félon (possibilité de changer la distribution des cartes en début de partie pour régler ce souci)

[*]Lettre de Whitechapel :

C'est cette fois ci dans le Londres de jack l’éventreur que se passe l'action. Ce jeu oppose un jack aux policiers. Ce jeu de déplacements secret se fond directement dans la lignée d'un Scotland yard.

Les + :
Règles et approche ultra-simple pour les enquêteurs.
Mécanisme en plusieurs nuits empêchant la traque éternelle possible parfois dans ce type de jeu.
Présence de règles supplémentaires pour équilibrer le jeu en fonction des joueurs.
Beau matériel avec historique des faits dans le livret.
Énorme rejouabilité puisque Jack fixe sa cachette à chaque partie.

Les - :
Certaines parties peuvent être très écourtées en cas d'erreur grossière de Jack (mais bon suffit de recommencer).

[/list]

Je peux bien évidement donner plus d'infos sur ces jeux par mp ou ici, j'en ai d'autres dans ma besace dont je viendrai poster les descriptions plus tard ! Modifié par campacid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En purement coopératif tu as :

[b]PANDEMIE[/b]
Les joueurs doivent lutter contre des épidémies qui se répandent sur la planète.

Les + :
Règles simples
Parties rapides
Thème non guerrier et donc ouvert à un plus grand public
Y'a pas de dés (mais il y a quand même de l'aléatoire)

Les - :
Un poil répétitif
Y'a pas de dés

[b]GEARS OF WAR[/b]
Adaptation du jeu vidéo au jeu de plateau avec figurines. Les joueurs affrontent les Locustes qui sont gérées par le système. Le jeu a le bon goût d'être jouable en solo tout en gardant son intérêt.

Les + :
Des règles simples mais pas simplistes. On croirait presque jouer à un jeu avec figurines classique.
Une IA plutôt efficace et qui ne nécessite pas de consulter 36 tables différentes
Un matériel de jeu d'excellente qualité (les figurines sont très réussies)

Les - :
Le thème pas franchement original
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
J'ajouterai :

[b]DEATH ANGELS[/b] (étonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas cité ici!)
Ce jeu est un remake de space hulk, mode coopératif. Chaque joueur gère 2 ou 4 soldats (terminators pour les amateurs), ils doivent avancer dans un vaisseau spatial et tuer des monstres (des genestealers).

Les + :
- Simple à prendre en main
- Parties 30-40 min
- Thème fort pour ceux qui aiment
- Quelques extensions existent

Les - :
- se maîtrise facilement
- au delà de 3 joueurs, c'est vraiment facile (trop de cerveaux!)

[b]GHOST STORIES[/b]
Vous êtes un groupe de moines bouddhistes, et vous devez contrer les forces du mal (pleins de fantômes)! Ce jeu est excellent, et est un vrai challenge. C'est je pense mon jeu coopératif préféré après Horreur à Arkham, à la différence que Ghost Stories est beaucoup plus rapide à jouer :)

Les + :
- Règles simples à prendre en main
- Thème sympa
- Plusieurs mode de difficulté qui permettent vraiment bien de moduler

Les - :
- le côté aléatoire de l'apparition des fantômes peut rendre la partie ingagnable d'entrer de jeu.
Il existe des extensions mais je n'y ai jamais joué, dont une qui rend le jeu semi coopératif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Ivan' timestamp='1389127804' post='2492777']
Les - :
- le côté aléatoire de l'apparition des fantômes peut rendre la partie ingagnable d'entrer de jeu.
Il existe des extensions mais je n'y ai jamais joué, dont une qui rend le jeu semi coopératif.
[/quote]

Ghost stories est souvent très difficile, mais je n'ai jamais eu de parties "ingagnable" ne pas hésiter a abuser des bouddhas et de la case faisant gagner du qi quand le plateau est calme !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='campacid' timestamp='1389957941' post='2499148']
Ghost stories est souvent très difficile, mais je n'ai jamais eu de parties "ingagnable" ne pas hésiter a abuser des bouddhas et de la case faisant gagner du qi quand le plateau est calme !
[/quote]

En ayant joué vraiment souvent, ça peut arriver : un fantôme, qui appelle un fantôme qui te prive de ton pouvoir spécial, qui lui aussi appelle un fantôme, qui appelle un tourmenteur/black widow/hanteur à 3 de difficulté. Un joueur joue 1 action, puis rebelote, 2-3 fantômes "basiques" + 1 horrible. C'est quand même assez difficile de s'en sortir dans ce cas là (bien que parfois faisable si les joueurs ont ce qu'il faut à leur dispo). Heureusement, ça n'arrive pas tous les jours, je le concède ! En dehors de ces quelques parties un peu frustrantes, c'est généralement bien chouette et très agréable : quand on perd, ça donne plus envie de rejouer qu'autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]PANDEMIE
Les joueurs doivent lutter contre des épidémies qui se répandent sur la planète.

Les + :
Règles simples
Parties rapides
Thème non guerrier et donc ouvert à un plus grand public
Y'a pas de dés (mais il y a quand même de l'aléatoire)

Les - :
Un poil répétitif
Y'a pas de dés[/quote]

Du même avis. Hormis que l'absence de dés ne m'importe peu.
Je rajoute que les rôles sont équilibrés, ce qui fait que personne ne s'ennuie et tout le monde est utile.


J'ai joué également au [b]Désert Interdit[/b].

C'est assez proche de Pandémie.
Vous êtes une équipe d'aventurier et votre vaisseau s'est échoué sur une île déserte. Vous devez retrouver les pièces de votre vaisseau enfouies sous le sable avant que la tempête de sable ne vous ensevelisse ou qu'un de vos équipiers meure de soif.
Je n'y ai joué qu'une seule fois.

Les +:
le thème est sympa
Grosse interaction entre les joueurs
règles simples

Les -:
Rôles mal équilibrés: le porteur d'eau est quasiment incontournable. La météorologue est très utile mais ne joue quasiment pas (ses actions sont utilisées pour éviter de piocher les cartes qui attribuent la quantité de sables à mettre sur la table).

Je ne l'achèterai pas.


Dernier jeu de coopération, qui n'est par contre pas de plateau mais un Deck Building, est [b]Le Seigneur des Anneaux: le jeu de cartes[/b]

Evoluant dans l'univers de Tolkien, vous incarnez un groupe de héros qui doivent accomplir des quêtes. Sur votre chemin, vous devrez combattre des ennemis, explorer des lieux et subir les coups du sort qui pourront mettront à mal vos héros. Vous construisez votre propre decks et choisissez jusqu'à 3 héros qui vous permettront de recruter des alliés, équipements ou jouer des cartes actions.

Les +:
Possibilités de création de decks très étendues
Très belles illustrations
Quêtes immersives et originales (les auteurs ajoutent à chaque nouvelle quête un mécanisme propre à celle-ci)
Systèmes fluide et prenant
Différents niveaux de difficulté selon les quêtes.
De 1 à 4 joueurs.

Les -:
Gros budget. Boite de base autour de 35€, extensions 15€, extension de cycles 30€.
Peut difficilement être jouer avec de nouveaux joueurs dans l'optique d'une seule partie lors d'une soirée jeux.

Si vous aimez l'univers de Tolkien, vous prendrez d'autant plus de plaisir à jouer à ce jeu.
Je dois y jouer depuis plus de 3ans, et je ne m'en lasse pas (mais on a acheté toutes les extensions)

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En semi-coopératif, on trouve également un bijou :

[b]BATTLESTAR GALACTICA[/b]
Le Galactica et sa flotte fuient les Cylons mais son équipage doit faire face aux attaques ennemies. Sans compter qu'il est également infiltré par un ou plusieurs cylons.

Les + :
Le thème du jeu très bien retranscrit
Ambiance parano assurée
Des mécanismes simples et couvrant une énorme variété d'actions différentes

Les - :
Le jeu de base est très dur pour les humains
Il y a beaucoup d'actions possibles, il faut que tout le monde lise les règles avant de s'y mettre sinon on passe à côté de plein de choses
Le jeu devient très touffu quand on commence à ajouter les extensions Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1390224813' post='2501197']
En semi-coopératif, on trouve également un bijou :

[b]BATTLESTAR GALACTICA[/b][/quote]
Mais n'est-ce pas un jeu où il faut être fan de la série (ou au moins bien la connaitre) pour l'apprécier ?
Comme le sont Dune ou la Guerre de l'anneau, par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ulmo' timestamp='1390247101' post='2501525']
[quote name='fbruntz' timestamp='1390224813' post='2501197']
En semi-coopératif, on trouve également un bijou :

[b]BATTLESTAR GALACTICA[/b][/quote]
Mais n'est-ce pas un jeu où il faut être fan de la série (ou au moins bien la connaitre) pour l'apprécier ?
Comme le sont Dune ou la Guerre de l'anneau, par exemple.
[/quote]

Justement, je ne pense pas.
Je serais même tenté de dire que c'est le contraire. Les personnes qui ont vu la série pourraient être tentés de se dire "Lui, c'est un cylon dans la série alors je vais me méfier" et du coup, avoir son jugement biaisé.
Je joue régulièrement avec des gens qui n'ont pas vu la série et ils ne semblent pas gênés par ça, i
Le fait de connaitre la série apporte seulement dans l'ambiance et explique les rôles et capacités des personnages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai joué avec des gens qui ne connaissaient pas la série et ils ont tout de suite été pris dans l'ambiance. Faut dire que le pitch de base est simple : les méchants cylons poursuivent les gentils humains (mais tous les humains ne sont pas forcément humains!).

Ce sont les extensions qui sont peut être plus difficiles à apprécier à leur juste valeur car elles traitent justement des subtilités de la série : les cylons ne sont pas forcément si méchants et les humains si gentils... Mais on peut parfaitement bien s'amuser avec la seule boite de base.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Hop, je rajoute ma pierre à l'édifice!
[b]
Le Seigneur des Anneaux :[/b]
(Le premier du genre il me semble)

Les joueurs incarnent les Hobbits (et on peut monter à cinq, en incluant le Gros Bolger).
Sympathique pour découvrir le genre, mais un peu répétitif à la longue, dans la mesure où tout se passe toujours dans le même ordre, avec peu d'autres choix possibles que défausser des cartes pour avancer sur le plateau de jeu et remplir des "aventures" (des moments forts des bouquins). Le thème parlera à tous, et les illustrations de John Howe qui illustrent les plateaux de jeu sont un régal!
[b]
Hanabi : [/b]
Un incontournable! Tous ceux avec qui j'y ai joué ont été ravis! C'est abstrait, pas de monstres à poutrer ou de monde à sauver, il s'agit de composer de jolis feux d'artifice avec ses coéquipiers!
En gros, il y a cinq familles de couleur (vert, bleu, jaune, rouge, noir), et pour chacune des cartes allant de 1 à 5. Il va falloir, avec les autres joueurs, reconstituer ces familles, en posant le 1, puis le 2 etc jusqu'à 5.
Sauf qu'on ne connait pas les cartes qu'on a en main, puisqu'on les montre aux autres (et de ce fait, on voit celles des autres!). Il va falloir donc donner des indices, bien mémoriser ceux qui nous ont été donnés pour poser la bonne carte au bon moment. C'est hyper bien foutu, vraiment prenant, je conseille vivement!

A deux joueurs, une mauvaise pioche de départ peut rendre la partie très difficile par contre!

[b]Off the dead : [/b]

Mon petit dernier!
De la coopération avec des cartes carrées et des zombies partout (en cartes aussi)!
Une pile de zombies au centre, non loin des piles de carte matériel face cachée.

Il va falloir survivre, ce qui est plus aisé quand on est correctement armé, et pour ceux, il va falloir fouiller les décombres (on retourne deux cartes, on en garde une si les deux sont pareils, dans tous les cas on repose la/les cartes face cachées où l'on veut, sur les différentes piles). Un peu de hasard, de mémoire, il faut bien coordonner ses actions, c'est pas très complexe à comprendre mais bien rigolo et intéressant à jouer.

Une extension y ajoute des lieux à fouiller pour remplir des scénars, et une notion de bruit (avec des nouveaux zombies, armes, persos etc... bien évidemment) : je l'ai mais ne l'ai pas encore testée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel' timestamp='1390211847' post='2501010']J'ai joué également au [b]Désert Interdit[/b].

C'est assez proche de Pandémie.
Vous êtes une équipe d'aventurier et votre vaisseau s'est échoué sur une île déserte. Vous devez retrouver les pièces de votre vaisseau enfouies sous le sable avant que la tempête de sable ne vous ensevelisse ou qu'un de vos équipiers meure de soif.
Je n'y ai joué qu'une seule fois.

Les +:
le thème est sympa
Grosse interaction entre les joueurs
règles simples

Les -:
Rôles mal équilibrés: le porteur d'eau est quasiment incontournable. La météorologue est très utile mais ne joue quasiment pas (ses actions sont utilisées pour éviter de piocher les cartes qui attribuent la quantité de sables à mettre sur la table).

Je ne l'achèterai pas.[/quote]


J'en ai fait quelques parties et j'ai eu l'impression que la difficultée augmente vite avec le nombre de joueurs : vu qu'on a une alternence tour de joueur / tour de la tempête, le nombre de tours de tempête entre 2 tour d'un joueur donné augmente et demande une très bonne coordination entre les joueurs.


Récemment, j'ai fait l'acquisition de Novembre rouge, attiré par la graphie, la boîte, le texte de présentation .... Je ne l'ai pas encore testé mais j'en ferai un retour dès que possible.

[spoiler][img]http://cdn2.philibertnet.com/230959-thickbox/novembre-rouge-edition-revisee.jpg[/img][/spoiler]

La description du jeu (pour 1 à 8 joueur(s), durée annoncée : 1 - 2 h) :


[quote][b]Alerte à bord du [i]Novembre Rouge[/i], sous-marin gnome dedernière génération.[/b]

Les alarmes retentissent, les lumières clignotent, les voyantspassent au rouge. Incendies et voies d’eau se multiplient, et les systèmes de sécurité tombent en rade. Des secours sont en route,mais encore faut-il tenir jusqu’à leur arrivée.

[b][i]Novembre Rouge[/i][/b], de Bruno Faidutti et Jef Gontier, est un jeude coopération contre la montre.

[b]À chaque minute, le Novembre Rouge vous réserve unemauvaise surprise. Parviendrez-vous à éviter la catastrophe ?[/b][/quote] Modifié par Xahendir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop,

En ce moment, mon coeur balance pour [url="https://www.google.fr/images?hl=fr&q=Yggdrasil+jeu&as_q=&spell=1&sa=X&oi=image_result_group&ei=zspYU4KhDIGr0QW4_IHQDw&ved=0CCgQsAQ"]Yggdrasil[/url]


+ :

- Illu' au poil j'adore le plateau, quoique chargé (même si c'est une question de goût)
- Diffuclté progressive (2 types de cartes à ajouter pour corser la difficulté 2 fois au besoin)
- Rôle des Dieux très équilibrés
- extension pas chère et intéressante (9-10€ l'extension)

- :

- On se mélange un peu le vocabulaire entre les dieux, démons, ancêtres, vikings ... et peut obliger à se redire 3 fois les choses pour être sûr :lol:
- Thématique Viking / Mythologie (faut aimer)
- Plateau chargé




Pour le Désert Interdit, je le préfère à son prédecesseur, l'Ile Interdite (même auteur que Pandémie, dont on retrouve la mécanique), bien qu'effectivement, le porteur d'eau est un peu au-dessus (un peu comme le médecin à Pandémie)


Pour les joueurs d'Hanabi qui sont franciliens ou fans du jeu, on organise une manche Régionale (ce dimanche fin avril) à Issy-les-Moulinaux, puis la finale du Championnat de France le 18 mai.



Pour les plus jeunes (pour jouer avec vos enfants/neveux/cousins), je recommanderais volontiers :

- Castello Del Drago
- Le Jeu du Loup
- La Chasse au Monstres
- La Cité des Fourmis
- ...

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
SPACE ALERT, les gars!! Il faut que vous jouiez à Space Alert, là tout de suite, maintenant!!
Son auteur, Vlaada Chvatil est un pur génie (voir ses autres jeux: Dongeon lord, Mage Knight, etc).
Bienvenue à bord d'un vaisseau d'exploration qui devra cartographier un secteur hostile de l'espace. A vous les aliens béliqueux qui tenteront de vous aborder, les pannes de systèmes pour vous foutre dedans, la gestion des ressources énergétiques du vaisseau, etc.
C'est de la coop timée grace à une bande son (sur CD ou mp3) qui fait office d'ordinateur de bord. La tension est incroyable, on gueule, on flip et parfois (rarement) on survit. Les parties sont courtes et s'enchainent toutes seules, les règles (sous forme de tuto pour les premieres missions, une spécialité du sieur Chvatil) sont facilement assimilables et bourrées d'humour. Le défi est très présent, ce qui est un point indispensable selon moi pour un jeu coop.
Franchement, j'en ai dosé des centaines, de jeux. Mais celui là ne ressemble à rien d'autre.
Aucun défauts, une pure merveille, foncez! Modifié par Tilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas vu ce topic. Les classiques sont là : Pandémie, Ghost Stories, Arkham, les Chevaliers, BSG...

Mais je suis très surpris de ne pas avoir vu l'excellent [b]Zombicide[/b], ses jolies figurines, son pétage de zombies et ses multiples missions proposées par la communauté et que l'éditeur fournit gracieusement en téléchargement gratuit.

En semi-coopératif, citons aussi SmallWorld avec l'extension[i] Île du Nécromant.[/i] En téléchargement gratuit chez Days of Wonders.

Smallworld n'est pas très coop à la base, c'est le moins que l'on puisse dire, mais cette extension ajoute un joueur supplémentaire, qui incarne le Nécromant. Ce dernier dispose de conditions de victoire bien à lui, qui oblige les autres joueurs à s'allier pour l'empêcher de filer vers la victoire. Si les autres joueurs doivent obligatoirement s'allier pour avoir une chance de victoire, ça reste du Smallworld : chacun pour sa peau et tous les coups sont permis, même entre "alliés". :whistling:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue avec un jeu inspiré de Pandémie :

[b]DEFENDERS OF THE REALM[/b]
Quatre hordes s'attaquent au Royaume : les dragons, les orques, les morts-vivants et les démons ! Les héros doivent parcourir le royaume pour empêcher les serviteurs du Mal de proliférer tout en n'oubliant pas les quatre généraux qui font route vers la capitale.

Les + :
+ C'est du Pandémie en mode ameritrash (avec des dés et un thème cool)
+ Règles simples et efficaces

Les - :
- C'est de l'ameritrash (on aime... ou pas !)
- Cela peut être répétitif si l'on y joue trop souvent
- Rapport qualité/prix moyen comparé à ce que peut faire FFG (figurines bof et mise en page amateur utilisant, entre autres choses, la police Comic sans MS)

Ma revue du jeu est sur les [url="http://fbruntz.fr/articles/defenders_of_the_realm_revue.html"]Chroniques Ludiques[/url], on y trouve un petit compte-rendu de partie aussi ([url="http://fbruntz.fr/articles/defenders_of_the_realm_rapport_01.html"]ici[/url]).

[center][img]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1856249_lg.jpg[/img]
[i][b][url="http://boardgamegeek.com/image/1856249/defenders-realm?size=large"]Source BGG[/url][/b][/i][/center]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

On remonte ce sujet avec un coop encore une fois dérivé de Pandémie :

 

PANDEMIE LE REMEDE
Quatre maladies menacent l'Humanité, les joueurs doivent unir leurs forces pour les éradiquer.

Les + :
+ Excellente adaptation de Pandémie en jeu de dés
+ Règles simples, rapides et efficaces

Les - :
- Je cherche encore

Ma modeste revue du jeu est sur les Chroniques Ludiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai joué également au Désert Interdit.

C'est assez proche de Pandémie.
Vous êtes une équipe d'aventurier et votre vaisseau s'est échoué sur une île déserte. Vous devez retrouver les pièces de votre vaisseau enfouies sous le sable avant que la tempête de sable ne vous ensevelisse ou qu'un de vos équipiers meure de soif.
Je n'y ai joué qu'une seule fois.

Les +:
le thème est sympa
Grosse interaction entre les joueurs
règles simples

Les -:
Rôles mal équilibrés: le porteur d'eau est quasiment incontournable. La météorologue est très utile mais ne joue quasiment pas (ses actions sont utilisées pour éviter de piocher les cartes qui attribuent la quantité de sables à mettre sur la table).

Je ne l'achèterai pas.

Cele

 

Arf! je peux pas te laisser dire ça, je l'ai acheté et le jeu est vraiment excellent! Chaque personnage a son rôle mais effectivement il y a des combos intéressants comme le perso qui peut emmener un autre personnage avec lui allié avec celui n'étant jamais bloqué par le sable.

 

Clairement le porteur d'eau n'est pas indispensable, il est utile quand tout part à volo mais globalement je ne l'ai quasiment pas joué. Quant au météorologue, il ne faut pas lui faire dépenser toutes ses actions pour ne pas piocher des cartes. Seulement quand on a des risques de tempètes ou des vagues de chaleurs.

 

Bref, c'est un super jeu avec une GROSSE rejouabilité!

 


Récemment, j'ai fait l'acquisition de Novembre rouge, attiré par la graphie, la boîte, le texte de présentation .... Je ne l'ai pas encore testé mais j'en ferai un retour dès que possible.

[spoiler]novembre-rouge-edition-revisee.jpg[/spoiler]



 

 Pour novembre rouge, je suis un peu perplexe. J'ai eu les pires difficultés à comprendre les règles ... trop fouillis!

Après le jeu en soit est sympa, avec des nains ivrogne dans un sous-marin qui part en cacahouète. mais je n'ai fait que 3 ou 4 parties.

 

 

 

Sinon j'ai redécouvert ce we un vieux jeu que j'avais : Le village de la peur, les héros de l'oeuil noir

Bon vu qu'on joue contre un MDJ j'imagine que l'on peut considérer ça comme étant du coopératif! c'est un bon vieux donjon et dragon style avec du matos de folies : des bâtiments avec beaucoup d'éléments en plastique (toitures notamment), un paquet de figurines vraiment sympas pour l'époque et qui tiennent encore la route maintenant!

 

les + :

- du beau matériel

- des règles simples et dynamiques

 

les - :

- un système de combat parfois trop désavantageux

- être obligé de laisser gagner mon père pour pas trop le dégouter lors de sa première partie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clairement le porteur d'eau n'est pas indispensable, il est utile quand tout part à volo

 

On dit "aller à vau-l'eau", c'est-à dire se laisser porter par le courant et donc quand on perd le contrôle du truc.

 

Sinon il y a Dead of Winter, jeu de survie, gestion de colonie dans un univers envahi par les zombis (oui je sais encore) et soumis à un hiver terrible.

 

Je n'ai fait qu'une partie.

 

Les + :

- Matériel somptueux qui installe très bien l'ambiance.

- Il n'y a pas de figurines à peindre.

- Les combats ne sont pas le centre de la mécanique. C'est pas un Zombicide bis.

- C'est du coop' mais il y a possibilité de trahison.

 

Les - :

- II n'y a pas de figurines à peindre.

- Il faut être au moins 3 joueurs pour pouvoir accueillir un traître dans l'équipe.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Hello.

Dead of winter est effectivement un excellent jeu Coop , qui vient d'ailleurs de recevoir le tric trac d'or dans la catégorie ameritrash...
Et mon nouveau coup de coeur pour la fin d'année c'est Mysterium, jeu coop asymétrique , qui se joue jusqu'à 7 joueurs. On a fait plusieurs parties avec la famille ces derniers jours , et franchement , ça a plus à tout le monde . Je vous conseille ces 2 jeux , ils sont carrément top !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a pu être dit pour Dead of Winter.

Ce jeu reprends pas mal de recettes provenant de Battlestar Galactica mais en les améliorant.

C'est vraiment un must !!

 

Pour les anglophones, il y a l'excellent Churchill. C'est un jeu dans lequel les joueurs incarnent les grands dirigeants alliés pendant la seconde guerre mondiale.

Ils partagent tous un but en commun : la défaite des forces de l'Axe. Mais il y a de nombreuses sources de discorde entre eux : politique coloniale, course à la bombe atomique, partage de l’Europe, répartition de l'effort de guerre...

Bref un mélange de coopération et de chacun pour soi...

 

3eb9ff89b9ac202a51218ad5da3a9d3c96c4.jpe

 

Trois parties à mon actif :

 

Les + :

- contrairement à ce que l'on pourrait s'y attendre avec un jeu sur la seconde guerre mondiale, ce n'est pas un wargame. Ça change.

- le jeu propose des "bots" pour jouer à moins de trois joueurs.

- un jeu riche avec de nombreuses possibilités offertes à chaque joueur pour l'emporter.

- un système de victoire qui empêche l'acharnement sur un joueur

 

Les - :

- règles difficiles

- pas plus de 3 joueurs

- en anglais

 

 

Sinon il y a X-Wing Miniatures si l'on utilise la campagne Heroes of the Aturi Cluster (disponible [url=https://www.dropbox.com/sh/idahlgp7j63b5rn/AADvW3D4JMnZ_IL2orWza1J1a?dl=0]ici[/url])

 

629e374613b30e83c4dcc5657437e0fbdb77.png

 

Les + :

- il est enfin possible de jouer à X-wing miniatures en coopération

- de très bonne missions avec une histoire sympathique

- un système de jeu en campagne

 

Les - :

- uniquement en anglais

- matériel à imprimer et à monter soi-même

 

 

Et aussi Sherlock Holmes : Détective Conseil. Il s'agit d'un jeu d'enquête très bien fait avec pas mal de matériel à disposition des joueurs : plan de Londres, annuaire, journaux.

Pour gagner, il faudra faire fonctionner vos méninges !

 

b49f247e3e7d046ea5d49225143f6f232683.jpe

 

Les + :

- des enquêtes intéressantes et variées

- une vingtaine d'enquêtes disponibles à ce jour

- un matériel parfait

 

Les - :

- pas le genre de jeu que l'on sort en toute circonstance. Il faut avoir du temps devant soi et des joueurs disposés à réfléchir...

- enquêtes difficilement (voire impossible ) rejouables

 

 

A Touch of Evil est un jeu d'aventure dans lequel les joueurs vont devoir traquer et éliminer une créature (banshee, cavalier sans tête, loup garou).

 

7f114bbea286de53e53cca5d840f0087a736.jpe

 

Les + :

- excellente ambiance à la Sleepy Hollow

- les notables de la ville qui peuvent soit être des alliés soit être du côté de la créature (mais cette information est secrète)

- possibilité de jouer en coopération mais aussi en équipe ou chacun pour soi

 

Les - :

- en anglais seulement

- pas mal de hasard (dés, cartes à piocher)

 

 

Fortune & Glory est un bon jeu d'aventures pulp. Incarnez les collègues d'Indiana Jones et trouvez trésors et reliques !

 

9dfc3834c493897895d9f09ffd6979d0151a.jpe

 

Les + :

- possibilité de jouer en coopération mais aussi en équipe ou chacun pour soi

- possibilité de jouer contre un "grand méchant" contrôlé par le jeu : les nazis, la mafia ou la secte de la main écarlate

- système de gestion des "temples" sympa

- les cliffhangers dignes des productions hollywoodiennes

 

Les - :

- seulement en anglais

- pas mal de hasard

 

Shadows of Brimstone est un dungeon-crawler qui se déroule dans un far-west fantastique.

 

b3b9b7481aeb3e741cfc38d5a56213a1f5aa.jpe

 

Les + :

- le seul dungeon crawler à ma connaissance où il n'y a pas besoin de maître du jeu

- un thème digne du jeu de rôle Deadlands et qui est globalement peu exploité dans le paysage ludique

- l'exploration de mondes parallèles

- un jeu fait pour jouer en campagne

 

Les - :

- peut être long

- uniquement en anglais

- disponible uniquement en vente par correspondance sur le site de l'éditeur (Flying Frog Production)

- seulement deux mondes parallèles au moment où j'écris les lignes. Vivement les extensions !!

 

Et voilou ! C'est déjà pas mal comme ajout !! :)

Modifié par LtVlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le seul dungeon crawler à ma connaissance où il n'y a pas besoin de maître du jeu


Il y en a d'autres... ;)

CASTLE RAVENLOFT
Dungeon crawler coopératif (sans MJ donc) dans l'univers de Dungeons & Dragons. CR est la première boite d'une série de trois boites indépendantes les unes des autres.

Les + :
+ De très belles et nombreuses figurines

+ L'univers de D&D déclinés sur plusieurs boites autonomes

Les - :
- En VO uniquement
- IA parfois un peu prévisible

J'en ai fait une revue sur mon site, les Chroniques Ludiques.
 

pic723775.jpg
Source BGG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'adore les jeux coop' et je vais donner mon avis sur :

 

- Zombicide : j'ai joué, j'ai adoré, j'ai acheté. Mécanique de jeu simple une fois qu'on a compris le principe. Les joueurs sont vraiment amenés à coopérer, car sinon ils ont très peu de chance de remporter une partie ! Un suivi très important (plus de 50 scenarii en téléchargement gratuit, la plupart créés par des joueurs !). Le moins : un prix qui peut être rédhibitoire. A noter : la sortie en Janvier de la version medfan.

 

- Pandémie : très bonne mécanique, abordable par tous (règles, thème, visuel) et un vrai stress car il ne faut pas perdre de temps ! Petit exploit maison : nous avons perdu en 1/3 de tour (premier joueur : épidémie, puis explosions en chaîne jusqu'à la limite fatidique... nous n'en revenons toujours pas !).

 

- Dead of Winter : celui-là, il va falloir que je le prenne ! Très bon système de jeu, cependant, les missions sont plus faciles lorsqu'il y a plein de joueurs... mais c'est compensé par la présence (ou non) de traîtres (qui ont leurs propres objectifs et ne doivent pas se faire repérer !), rajoutant un soupçon de paranoïa au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'on en ait pas encore parlé ici ( en tout cas il ne me semble pas avoir vu un retour ici ) , mais Time stories a quand même l'air d'un ovni ludique coopératif , à la limite entre jeu de plateau et jeu de rôle . J'ai le jeu mais pas encore eu l'occasion de l'essayer avec mes potes , mais ça me tente carrément , ça a l'air quand même bien foutu . Je ne sais pas si quelqu'un le possède ou y a joué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.