Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K-Divers] La forge de Micos


Micos

Messages recommandés

Bon je suppose que tu connais les bases de toute façon. Je vois que tu as mis tes premières cheminées, ensuite l'orientation pour ton plan de coulée sera important.

 

Au niveau des coins restants sur tes pièces (aux angles) hésites pas à coller de petits triangles de plastiques (collés coté pointe) afin que ça crée un espace ou va aller la bulle d'air, qui autrement risque de "manger" ton coin. C'est des petites pièces qui casseront au démoulage et qu'il conviendra d'enlever à chaque fois si la résine est passée dedans, mais au moins tu aura tes coins, plutot que de les refaire.

 

Ensuite si tu peux avoir accés à une cloche à debuller lors de la fabrication de tes moules, (et si ensuite tu en a une pour tes coulées, c'est encore mieux) ils n'en seront que mieux. Pense à ne pas trop charger en réactif, par peur de manquer ton mélange. Plus un moule silicone mets du temps à prendre, plus le silicone sera solide et elastique.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime beaucoup ton travaille Micos, surtout tes Iron hand, il y a une super progression depuis que tu postes des créations.

 

Voici le lien d'un gars qui fait des moulages de grande pièces, en plus de faire des trucs de bourrin. Je trouve que vos créations se rapprochent pas mal, il montre sur cette page comment il moule ses kits de véhicule. si tu le connais pas déjà!

 

http://www.bolterandchainsword.com/topic/241839-legion-rising/page-15

 

++ 

TYR

Modifié par TYR_XIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 10/02/2018 à 23:35, Mâhar Lankôth a dit :

Au niveau des coins restants sur tes pièces (aux angles) hésites pas à coller de petits triangles de plastiques (collés coté pointe) afin que ça crée un espace ou va aller la bulle d'air, qui autrement risque de "manger" ton coin. 

Ensuite si tu peux avoir accés à une cloche à debuller lors de la fabrication de tes moules, (et si ensuite tu en a une pour tes coulées, c'est encore mieux) ils n'en seront que mieux. Pense à ne pas trop charger en réactif, par peur de manquer ton mélange. Plus un moule silicone mets du temps à prendre, plus le silicone sera solide et elastique.

 

Merci Mâhar pour le tuyau, je cherchais un moyen justement de gérer ces petites bulles d'air sans avoir à faire forcément d'évent (ce qui ajoute de la résine qui est perdue après)... Par contre non j'ai pas de cloche à vide et j'ai vu que c'était utile, tant pis je vais tenter sans, on verra bien... Pour les proportions je vais respecter les notices dans un premier temps pour voir déjà comment se comporte le silicone et je mettrai un peu moins de réactif ensuite. J'adapterai le dosage quand mon xp aura grandi ^_^.

 

Le 12/02/2018 à 23:01, TYR_XIX a dit :

Salut,

*1

J'aime beaucoup ton travaille Micos, surtout tes Iron hand, il y a une super progression depuis que tu postes des créations.

*2

Voici le lien d'un gars qui fait des moulages de grande pièces, en plus de faire des trucs de bourrin. Je trouve que vos créations se rapprochent pas mal, il montre sur cette page comment il moule ses kits de véhicule. si tu le connais pas déjà!

http://www.bolterandchainsword.com/topic/241839-legion-rising/page-15

 

*1

Merci ça fait bien plaisir :blush:

*2

Merci pour le lien, ça m'est bien utile car je débute vraiment et la moindre vidéo ou conseil ne peut que m'aider.

Je risque d'avoir des ratés mais bon c'est en forgeant qu'on n'amasse pas mousse <_<, a moins que ça soit pierre qui roule devient forgeron ! -_-

 

J'ai passé commande et j'attends mon matos (silicone et résine).

J'ai la pâte à modeler pour faire un socle dans lequel je planterai mes pièces avec couloir de coulée.

J'ai pris des légos pour faire des châssis de moule.

Dès que j'ai ce qu'il faut je tente un premier moule simple et un premier tirage pour me faire la main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, Paul Vallon a dit :

Si tu en produit des exemplaires, moi je veux bien t'en acheter  un !

 

J’en suis encore aux test mis mais si c’est concluant je t’en fais un pas de pb ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde...

Voici mon premier test en matière de moulage.

 

Préparation.

1523795668-img-2385.jpg

 

Coulée du silicone.
1523795668-img-2386.jpg

 

On attend...

On attend...

On attends encore...

plus de 24h en fait !

 

Démontage du châssis.
1523795668-img-e2391.jpg

 

Moule avec le pièce encore dedans.

On voit le futur couloir de coulée à droite et deux évents à gauche.
1523795668-img-e2392.jpg

 

Même chose avec un peu de nettoyage.
1523795668-img-e2394.jpg

 

Moule après avoir retiré la pièce master.

La dureté du silicone semble être satisfaisante, son épaisseur aussi.

1523795668-img-e2395.jpg

 

@Mâhar Lankôth tu avais raison sur le dosage du catalyseur, j'ai pas trop chargé et le silicone est solide.

la contre partie est qu'il a fallu être patient mais ca a fonctionné.

 

Encore merci à tous ceux qui m'ont apporté des conseils.

 

Je compte faire encore d'autres moules avant de faire mes premier tirages tests.

De toute façon j'en ai plein a faire car il y a pas mal de pièces dans la maquette du termite.

 

to be continued...

 

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde...

J'ai continué mon petit bonhomme de chemin et j'en suis à tenter des tirages en résine de certaines pièces du termite...

Je n'ai pas tous les moules mais il me fallait un test pour voir comment faire les coulées.

J'ai donc fait différents moules avec des petites pièces et des moyennes mais pas encore de grosse car je n'ai pas assez de lego pour faire un châssis assez grand.

 

C'est ma première fois donc j'en mène pas large...

D'abord le poste de travail...

 

1526848411-img-e2539.jpg

 

Un exemple d'une pièce moyenne et petite.

Il y a un des segment qui porte les vis d'avance (qui seront moulés en 3 exemplaires par termite) et trois vis d'avance posées dessus (qui seront donc moulées en 9 exemplaires par termite).


1526848411-img-e2544.jpg

 

Voilà où j'en suis après ma première session de cast...

Il y a donc les porte vis d'avance et les vis d'avance.

Il y a la porte en iris.

Il y a le sonar.

Il y a le corps du mortier maule.

Il y a la pointe de devant.

Il y a des leviers d'appui avec les bielles qui vont avec.


1526848411-img-e2545.jpg 

 

Voilà j'ai quelques bulles de ci de là et je ne sais pas comment faire pour ne pas les avoir à la coulé.

Les pièces ne sont pas blanches comme la résine d'origine car j'ai mis un peu de colorant noir. Vu que je ne mets jamais tout à fait le même nombre de gouttes, ça donne différentes teintes grises. Je voulais teinter pour mieux voir les détails au moulage.

 

En tout cas le résultat est pas trop mal selon mon standard.

Le projet continue donc et positivement.

 

Bientôt j'espère les gros moules avec les grosses pièces.

Je suis impatient de pouvoir continuer...

 

Spéciale dédicace @Lay j'ai un taux de rebus et chute (à cause d'évent à retirer par exemple) de 12% de résine et sans compter les reste dans les récipients ... ? 

J'ai casté en gros une centaine de g de résine pour obtenir toutes ces pièces...

 

Allez à vos avis si vous en avez.

+

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà eu mon avis mais je trouve que c’est presque inespéré ce résultat pour un tout premier essai!

La rigueur de ton calcul de perte (et l’idée même de l’avoir calculé) laisse témoigner de la précision de ta démarche (oui on dirait une appréciation de bulletin... Déformation pro!)

Ça me donne pleins d'idées de choses futures à mouler avec toi... Ils font de la résine flexible tu crois? (MOUAHAHAHA) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIjour, aujourd'hui une petite suite de contextuel...

J'ai fait un petit essai de montage pour voir comment ça le faisait.

Vu que je n'ai pas encore fait tous les moules je n'ai pas tiré toutes les pièces.

- Les noires sont donc les master imprimés 3D et retouchés avec un peu de tige et carte plastique à certains endroits.

- Les grises sont les tirages en résine.

 

A noter mais je l'avais déjà dit que la couronne à picots sera en 3 exemplaires au final quand j'aurais pu en tirer plusieurs...

Les assemblages se font très bien et il n'y a pas de surprise en variation de cotes, les jeux que j'avais sur les masters, sont toujours là...

 

1526906903-img-e2549.jpg

1526906903-img-e2550.jpg

1526906903-img-e2552.jpg

1526906903-img-e2553.jpg

 

J'ai utilisé tout mon pot de silicone et il me reste encore pas mal de grosses pièces à faire.

Ça sent le rachat pour compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce que tu fais, que tu persévère. On est tous les deux sur des projets au long cours et je sais d'expérience qu'il faut de l'endurance pour gérer ce genre de choses !

 

Le rendu me parait plus que propre. Avec la résine, c'est difficile je crois d'éviter ces bulles. J'aurais tendance à conseiller d'utiliser une pompe à vide, mais peut être est ce une grosse bêtise. Demande à ton bahut si ils en ont. Pour les tirages en métal je sais que les fondeurs utilisent la force centrifuge du moule tournant sur un axe pour que le métal se répartisse dans les recoins, mais je doute que cela fonctionne avec la résine.

 

Bon courage ;

 

Pierre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Paul Vallon a dit :

C'est super ce que tu fais, que tu persévère. On est tous les deux sur des projets au long cours et je sais d'expérience qu'il faut de l'endurance pour gérer ce genre de choses !

 

Le rendu me parait plus que propre. Avec la résine, c'est difficile je crois d'éviter ces bulles. J'aurais tendance à conseiller d'utiliser une pompe à vide, mais peut être est ce une grosse bêtise. Demande à ton bahut si ils en ont. Pour les tirages en métal je sais que les fondeurs utilisent la force centrifuge du moule tournant sur un axe pour que le métal se répartisse dans les recoins, mais je doute que cela fonctionne avec la résine.

 

Bon courage ;

Pierre

 

Tu as raison la pompe à vide est la solution apparemment...

Je ne sais pas s'il en ont une ... Peut-être en physique ... Après je ne voudrais pas être accusé d'abus de bien social ! ?

Pour la résine, d'après ce que je sais, il faut vraiment réfléchir avec des évents pour laisser s'échapper l'air dans des formes très en creux et fines.

Ceci n’empêche pas certaines petites bulles mais permet de sortir la pièces à 95%;

Je dois essayer une technique pour rattraper des bulles et éviter d'avoir trop de déchets au moulage.

J'avoue que je navigue à vue sur ce coup là et je sors de ma zone de confort de la conversion.

Mais c'est stimulant.

Merci en tout cas pour tes encouragements.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très beau boulot !

Comme d'hab. Vraiment impressionnant de "professionnalisme" !

 

Pour la pompe à vide, en labo de lycée : physique ou plutôt chimie et biochimie / biotechnolgies ; tu peux aussi trouver des systèmes de trompe à vide ou trompe à eau que tu relis juste à un robinet et c'est l'écoulement de l'eau qui crée la dépression. Pas de pompe. Si tu fais discrètement personne ne te verra abuser :rolleyes: ! Et puis si cela te convient comme système après quelques tests, tu peux en trouver pour une quinzaine d'euros.

 

Voilà voilà.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà du boulot super de ce que je vois! Surtout si ca fait partie de tes premiers essais.

 

Pour les bulles, si ce sont bien des bulles à la coulées de la résine, et non issues de ton moule silicone, tu peux tenter de "rotomouler" un peu avant de couler complêtement. C'est à dire, couler une petite partie de résine, tourner le moule dans tous les sens pour bien que ça aille partout, puis finir de couler complêtement ensuite. (quitte à faire en 2 fois). Ca demande un peu d'entrainement, mais ça peut aider.

 

Bon par contre ça augmente encore la durée de travail...

 

A la vue des photos de tes tirages, je dirais que tu peux tout à fait continuer sur la même lancée et ne rien changer!

 

Bon courage pour la suite, trés beau projet en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars...

Je vais regarder pour en trouver une pas trop chère si je vois que ça bulle trop...

J'ai essayé de couler en plusieurs fois et de tourner les moules mas c'est vrai que c'est pas évident !

Et oui j'y passe du temps mais bon voilà c'est le hobby !

 

Voilà où j'en suis...

J'ai fait les moules et les pièces de corps du termite.

J'ai tiré aussi les embouts de fuseur dans la pointe ...

 

1527453659-img-2574.jpg

1527453659-img-2575.jpg

1527453659-img-2576.jpg

1527453659-img-2577.jpg

1527453659-img-2578.jpg

 

Là on voit le bousin en mode levier rétracté mais je suis en train de tirer les vérins qui permettront de monter la chose en mode déployé.

 

 

 

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

toujours motivé ça fait plaisir. Je me dis que n’ayant pas encore coulées les plus grosses pièces ma question est prématurée mais est-ce que tu entrevois le coût pour un cast complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boss Gobblitz a dit :

... Je me dis que n’ayant pas encore coulées les plus grosses pièces ma question est prématurée mais est-ce que tu entrevois le coût pour un cast complet ?

 

Elle n'est pas prématurée du tout et j'y réfléchi sérieusement. je connais les volumes théoriques de résine nécessaire pour chaque pièce vu qu'elle sont modélisées. j'y ajoute des morceaux de grappe et voilà...

 

Alors étant donné que je ne suis pas un professionnel et ne compte pas forcement le devenir, mes critères d'élaboration du prix sont donc :

1 - je ne veux pas faire comme FW et avoir des prix exorbitants...

2 - je veux rentrer dans mes frais car au départ le projet n'était pas à mon initiative et je ne devais qu'être prestataire d'idées et de modélisation de concept.

3 - je veux aller au bout car j'ai horreur des choses pas terminées...

4 - j'ai passé pas mal de temps la dessus et je trouve dommage de ne pas aller au bout.

5 - je compte adapter le prix en fonction des options demandées par un futur client et prévu à la conception (voir plus haut pour du détail).

6 - je compte moi même ébarber et nettoyer les pièces moulées (je vois trop de maquettes ou figurines qui ne sont pas correctement préparées.

7 - je compte proposer des personnalisations de la maquette (dans la mesure du possible, du temps dispo, de la faisabilité).

 

Donc pour l'instant pas de prix fixé car je n'ai pas fait de calculs précis et j'ai encore à investir un peu de matos pour les dernières pièces...

Mais bientôt. ? 

 

Tiens pis j'ai ça aussi...

le vérin qui supporte le levier d'appui en mode déployé et l'affût de mortier maule (exemples de pièces optionnelles donc en fonction des choix du client)...


1527453659-img-e2557.jpg

 

Là on voit le vérin avec son levier d'appui et une des deux bielles de maintient.

Au maximum, on peut mettre 6 de ces sous-ensembles sur le kit.

En mode rétracté, seuls le levier (pièce au dessus du vérin) est utile car directement collé contre le corps du véhicule.

 

1527453661-img-e2558.jpg

 

Avec là quand c'est placé sur l'un des segment de corps.

 

1527453768-img-e2559.jpg

1527453768-img-e2560.jpg

 

On voit aussi très bien mes problèmes de bulles !! ?

 

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "atténuer" les bulles : une petite astuce : le vibrage

Sans_titre1.jpg

On vire la lame, on peut même agrandir le plateau, éventuellement coller du double face dessus pour que rien ne glisse et on obtient un joli "vibro". ça n'enlève pas toutes les bulles mais une grande partie remonte. Celles coincées dans les angles / contre - dépouille vont par contre se regrouper...

 

Après bricoler une cloche à vide c'est pas très compliqué :

Sans_titre3.jpg

moteur de frigo cocotte minute plexiglas . Un gars qui fait des appâts de pêche explique tout ça très bien sur you tube. 

 

J' ai fait pas mal de gros moulages il y a (quelques) années ( maisons de .....hobbits , amas rocheux, bunker, ponts). Dans les 2 litres de résine chaque truc... Je touchais de la résine de stratification à 5 € le litre chez un professionnel du bateau et je la coupais avec de la poudre de marbre (avec un faible dosage de catalyseur pour éviter qu'elle ne "tire" trop et se fissure, puisque ce n'est pas de la résine de coulée).

Si tu veux réduire tes couts , ça peut être une solution mais il faut disposer d'un endroit pour le faire , parce que ça pue grave..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous et merci pour vos conseils et astuces.

J'avais un peu laissé tomber mon projet par manque de temps mais je m'y remets.

Je suis sur le tirage des couronnes à picots et je commence à coller des pièces qui peuvent l'être. 

l'idée est de monter un premier proto et pourquoi pas de le peindre.

 

1538930383-pieces-collees.jpg

 

Le côté porte (celui le plus proche du sol à cause de l'inclinaison) sera équipé de leviers d'appui déployés.

Le côté sonar (celui le plus loin du sol à cause de l'inclinaison) aura la version complètement rétracté des leviers.

Le côté mortier maule est montré avec le mortier déployé justement avec les leviers d'appui au début de leur sortie pour le déploiement.

Je prévoie comme ça pour ce proto mais chacun pourra faire comme il veut.

J'ai collé aussi les embouts de fuseurs dans la pointe supérieure et les 9 vis sans fin d'avance sur leurs supports respectifs.

 

Au moment où j'écris ces lignes j'attends qu'un gros moule sèche (celui du bouclier qui permet le montage des différents segments de corps).

J'ai becté la moitié d'un pot de silicone la dessus et je dois encore faire le moule de la grosse vis conique.

J'attends aussi qu'une troisième couronne à picots sèche dans son moule.

 

En fait j'aimerais présenter la maquette pour les "galactic days" qui ont lieu à Auxerre le 20/10 et 21/10...

https://www.rom-game.fr/agenda/3009-Auxerre+Galactic+Days+2018.html

 

++

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grave envie de voir cet engin en fonction !

 

Si tu es opérationnel en octobre, tu vas me mettre la pression pour que le décollage du dirigeable, une vrai course à l'armement ! Et comme il parait que c'est bientôt que les orks débarquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut tout le monde.

Je réactive ce sujet car y a de  l'info nouvelle !

 

J'ai commencé à assembler en vue de peinture mon premier termite ou mole selon les interprétations.

 

Voilà déjà le collage des segments du corps de la bête :

Je précise que le socle est imprimé 3D et le sera sur les futurs exemplaires (la qualité relative de ce type d'impression n'est pas un problème car la pièces est recouverte de plein de pierre et sable au final).

 

1573937895-img-e3729.jpg


1573937895-img-e3730.jpg


1573937895-img-e3731.jpg


1573937895-img-e3732.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite l'assemblage du reste et déjà des choses mises sur le socle :


1573937918-img-e3733.jpg


1573937918-img-e3734.jpg


1573937918-img-e3735.jpg

 

J'ai fait le choix de salir le véhicule car il est en train de sortir ou sorti de la terre depuis peu.

Il est donc pour moi logique que des éléments aient encore des morceaux de terre et de roche collés à la paroi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin et j'en suis là, la sous couche pour ne plus voir le côté flashi de la résine :

 

1573937950-img-e3742.jpg


1573937950-img-e3743.jpg


1573937950-img-e3744.jpg


1573937950-img-e3745.jpg


1573937950-img-e3746.jpg


la bête fait 15 cm de haut et en gros 8-9 cm de diamètre.

J'ai choisi de montrer déployés deux bras d'appui (côté porte en iris) et déployé aussi le mortier mole.

Je termine la sous couche et j'attaque la peinture !

 

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.