Aller au contenu
Warhammer Forum

[Décors] Yourte ogre


NevaR

Messages recommandés

apercu_pano.jpg
Originellement publié sur Décors-Modélisme.fr en février 2010.


ATTENTION : ce tutoriel est très inspiré du White Dwarf de janvier 2005 (n°129), mais ses textes, ses photos, et ses gabarits sont réalisés par nos soins. Ceci vous permettra de le réaliser même si vous n'aviez pas encore débuté dans le hobby en 2005, et donc n'aviez pu connaître ce WD.

Dans l'ancien temps, les Ogres étaient des éleveurs de Rhinox, vivant en nomades et parcourant les steppes de l'Est. Ils avaient donc conçu un habitat tout adapté à leurs besoins : la yourte. Celle-ci pouvait être facilement démontée et ré-assemblée au cours de chacun de leurs voyages.
Même si avec le temps leur mode de vie s'est quelque peu sédentarisé, les ogres continuent d'utiliser des yourtes. Vous ne serez ainsi pas surpris de voir un groupe d'Ogres partir en campagne dans les terres de l'Ouest avec leur campement mobile de yourtes.
De nombreux affrontements ont pu avoir lieu autour de ces dernières lors d'une rencontre entre une troupe impériale et les Ogres sur les terres du Vieux Continent.

Réalisez ainsi en une dizaine d'étapes votre campement de yourtes.


[table][tr][td]
Matériel :
  • Polystyrène extrudé de 4cm d'épaisseur
  • Buvard ou papier Canson
  • Flocage (ex: herbe statique)
  • Sable
  • Peinture acrylique
[/td]
[td]
Outils :
  • Cutter
  • Papier de verre grain fin
  • Pinceaux
[/td][/tr][/table]


Téléchargez le gabarit du décor


Fabrication


image.jpg

1. Découpez 2 disques d'approximativement 15cm de diamètre dans du polystyrène de 4 cm d'épaisseur. Une fois l'opération réalisée, collez les deux disques avec de la colle à bois, et laissez l'ensemble une nuit entière sous un ou deux gros dictionnaires. Ce sera la base de notre yourte smile.gif



image.jpg

2. Avec un cutter (ou une pyroscie), sculptez une forme de dôme dans la base en polystyrène. Il ne vous reste plus qu'à creuser un trou au sommet, et une entrée de la taille d'un ogre. Peignez d'ailleurs en noir comme sur la photo, car après ces zones pourront être difficile d'accès.



[http://s30.postimg.org/6mkj2tu75/image.jpg]

3. Avec du polystyrène (les restes de découpe du disque), découpez des arceaux de 3-4 mm de de largeur et d'épaisseur. Ces arceaux doivent épouser la silhouette du dôme. Collez les arceaux avec de la PVA, et en les maintenant par des punaises (ou scotch). Laissez sécher le tout presque 1 heure.



image.jpg

4. Pendant ce temps, gagnez du temps en réalisant les peaux qui recouvriront la structure. A l'aide du gabarit, décalquez 2 rabats de l'entrée, et entre 50 et 60 peaux de bêtes. Du buvard de première qualité ou du papier épais d'imprimerie feront de très belles peaux. Gagnez du temps en découpant par 5 ou 10 les peaux comme lorsqu'on réalise des guirlandes de papier. Pour finir, froissez les peaux pour leur donner de la texture et du relief.



5_1.jpg

5. Collez maintenant les peaux en commençant par les 2 rabats de l'entrée. S'ensuivent les peaux du bas, qui se chevauchent les unes aux autres, avant de remonter sur 3 niveaux de peaux.



image.jpg

6. Et une fois l'ensemble recouvert, roulez et ficelez une peau de bête. Collez-la juste au dessus de l'entrée.



image.jpg

7. Pour le socle, découpez sa forme dans une épaisseur de carton-plume et une de contre-collé (ou isorel). Il ne reste plus qu'à biseauter les bords.



image.jpg

8. Collez la yourte sur le socle toujours avec de la colle à bois. Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peinture et finition

9_1.jpg

1. Avant toute application de peinture ou sous-couche, appliquez une couche de colle à bois diluée pour solidifier le buvard. Une fois séchée, sous-couchez en marron l'intégralité de la yourte.



9_2.jpg

2. A partir de maintenant débute le brossage à sec. Commencez par un marron mélangé avec du noir.



9_3.jpg

3. Appliquez un brossage à sec de couleur ocre.



9_4.jpg

4. Terminez vos brossage à sec avec un blanc cassé (mélange de blanc et d'une pointe d'ocre). Profitez-en pour faire des peaux plus claires que d'autres (voir photo).



9_5.jpg

5. Enfin, la peinture de la yourte se termine par l'application de deux couches de lavis. La première couche vous servira à colorer distinctement les peaux avec des lavis ocre, terre sienne, marron, et noir (voir photo). Une fois cette couche sèche, appliquez un ultime lavis marron un peu plus dilué. Ce lavis donnera de l'âge à l'ensemble.



extra_1.jpg

6. Profitez des petits moments libres (peinture ou colle qui sèche) pour réaliser des extras au décor. Commencez par exemple sculpter dans du polystyrène 2 cornes qui feront une belle impression à l'entrée de la yourte. Pensez à poncer après avoir sculpté au cutter. Les rainures peuvent se faire avec un stylo à pointe très fine, ou un tournevis pour très petites vis.



extra_2.jpg

7. D'autres éléments sont réalisables : tronc d'arbre en green stuff, bois de chauffe avec du balsa, ... . Tous ces accessoires ou rabiots seront ces petits détails qui feront le charme de votre décor et de son socle fait de sable/gravier, et de flocage. Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat final :

Voici enfin le résultat que j'espère vous voir obtenir, sinon mieux ;)
La zone de commentaires du tuto originel est à votre disposition pour aussi m'encourager à faire mieux si vous avez aimé, ou si vous avez des idées d'améliorations du tutoriel. N'hésitez pas non plus à ajouter l'image de votre réalisation dans votre commentaire (disponible pour les inscrits du site).

En espérant que cela vous ai plu, je vous souhaite bonne chance pour ce décor d'une rare facilité et rapidité à faire contrairement à ce que fait croire le rendu final.

[table]
[tr][td]final_1.jpg[/td][tdw=10][/tdw][td]final_2.jpg[/td][/tr]
[tr][td]final_3.jpg[/td][tdw=10][/tdw][td]final_4.jpg[/td][/tr]
[tr][td]final_5.jpg[/td][tdw=10][/tdw][td][/td][/tr][/table]





 

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.