Aller au contenu
Warhammer Forum

[59] tournoi L'antre du Phénix


Messages recommandés

Salut à tous,

c'est après une semaine que j'ouvre le débrief, afin de recueillir vos commentaires. Le but est de povoir améliorer les prochains tournois que je vais organiser.
Pour ma part sur cette journée j'ai passé un exellent moment. Vous étiez ponctuels, détendus, et le niveau de peinture était bon!

En essayant de faire mon auto-critique :

les points à retenir :

- Le lieu: au centre de Lille donc facile d'accès, on a même eut des parisiens qui ont pu faire le déplacement en train !
- La salle: certe ce n'est pas un gymnase, mais pour un tournoi à 18 joueurs au max les tables sont vraiment espacées, les décors sont de qualité et c'est agréable à jouer.
- Les fiches de jeu: Il semble que vous ayez apprécié les fiches plastifiées. C'est un petit + mais je trouve ça perso plus agréable pour les adversaire au décompte final des points qu'une liste au crayon sur un bout de serviette :)/>/>
- Le flair-play de Franc: Sachez que Franc, responsable du magasin a fini 1er à la régulière. Il a décidé au moment de la remise de redonner son lot aux autres joueurs (30 euros de bon d'achat tout de même ! ). Bravo à toi, c'est classe !
- L'ambiance générale: Comme dit avant, j'ai vraiment passé un bon moment à diriger ce tournoi. Vous avez tous été top, et même si parfois je me suis trompé sur un point de règle (je pense au rebond du boulet de canon qui traverse ou non un char), vous avez pris compte de ma décision. Merci à vous tous !
- Le nombre de lot: 1 petit lot pour chacun + fiches plastifiées + repas + les lots pour les 1/2/3/dernier/conversion/coup de coeur pour 12 euros, je pense qu'avec l'antre du phénix nous avons été généreux.
- L'idée suggérée par Baptiste pour un scénario de prochain tournoi, mais ça je le garde pour moi...


les points à améliorer :

- Le nombre de parties. Je pense que ça s'est bien déroulé en vous informant du temps qu'il restait à chaque fois mais je peux comprendre que 4 parties en 1 jour est un programme " dense ". D'un autre coté seulement 3 parties ne permettent pas un départage des premiers.
- la diversité des scénarii est une bonne chose, mais certain points sont a améliorer. Je pense objectivement avoir trop pénalisé les armées de fond de table. J'attends vos avis sur les scénarii pour les améliorer. Le décompte du scénar objectif est à clarifier car l'équilibre du décompte final est dur à obtenir.
- le fichier GOEPP est une merde! A l'avenir je fabriquerai moi même mon propre fichier afin de faire les appariements. A 16 c'est passé mais j'imagine pas le bordel à une 40 aine avec un logiciel défaillant .....
- Les limitations: j'ai diminué la magie et je pense que c'est un bon point de supprimer les sorts N°6. J'aurai du préter plus attention aux objets magiques, voir à certaines unitées. Pour le prochain tounoi ce sera tout simplement du no limit, car à poser des limitations les joueurs cherchent la faille.


Bref,
merci à vous tous pour cet exellent moment passé et je vous tiendrai informé pour les prochains tournois que j'organiserai, en espérant que celui-ci vous ait plus également !



A+


Richard alias My_way :sblong:/>/> Modifié par My_way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard ! Mon petit débrief de ton tournoi ^^

Bon pour les +, tu as bien résumé la chose ! Le lieu, l'accessibilité, les adversaires, l'espace et les tables ont fait de ce tournoi une réussite ^^

Les points à améliorer sont les scénarios (le mec qui veut venir avec des nains prend 1 défaite auto avec le canyon), les restrictions (limiter beaucoup + les objets cheatés, ainsi que certains truks du genre les cris CV, les grosses unités, le kittage des seigneurs...)...


[quote name='My_way' timestamp='1391415602' post='2510286']

- Le flair-play de Franc: Sachez que Franc, responsable du magasin a fini 1er à la régulière.
[...]
- Le nombre de parties. [...] mais je peux comprendre que 4 parties en 1 jour est un programme " dense ". D'un autre coté seulement 3 parties ne permettent pas un départage des premiers.
[/quote]

Avoir un 1er joueur qui n'a affronté ni le 2ème ni le 3ème (alors que le 2ème et le 3ème se sont affrontés), qui plus est avec une modification des points gagnés de la troisième bataille (j'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs), alors que tu insistes vraiment sur la nécessité pour ton tournoi d'avoir un classement vraiment représentatif (grâce notamment aux 4 parties), je trouve ça contradictoire.

En bref, si tu refais un tournoi où tu t'en tiens à ton règlement (qui était très bien, je le répète), je reviendrais avec joie avec une nouvelle liste à thème !

Pour ce qui est du no-limit, je te le déconseille surtout à petit format car ça devient vite du n'importe quoi avec un seigneur qui tue tout et 1 death star sur la table. Des scénarios et des limitations intelligentes (et en cela je peux t'aider à peaufiner la très bonne base que tu as déjà) rendent les parties beaucoup plus intéressantes, autant pour soi que pour son adversaire, que les joueurs soient débutants ou confirmés !

En tout cas, j'ai passé une très bonne journée, merci à mes adversaires (spécialement à Gloubi) pour avoir supporté ma chance insolente !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tartignolle' timestamp='1391509867' post='2511050']
[quote name='My_way' timestamp='1391415602' post='2510286']
- Le flair-play de Franc: Sachez que Franc, responsable du magasin a fini 1er à la régulière.
[...]
- Le nombre de parties. [...] mais je peux comprendre que 4 parties en 1 jour est un programme " dense ". D'un autre coté seulement 3 parties ne permettent pas un départage des premiers.
[/quote]

Avoir un 1er joueur qui n'a affronté ni le 2ème ni le 3ème (alors que le 2ème et le 3ème se sont affrontés), qui plus est avec une modification des points gagnés de la troisième bataille (j'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs), alors que tu insistes vraiment sur la nécessité pour ton tournoi d'avoir un classement vraiment représentatif (grâce notamment aux 4 parties), je trouve ça contradictoire.
[/quote]


Il est fréquent que le joueur qui finit premier n'affronte pas le second ou le troisième car s'il met une roustre en finale, son adversaire redescend très loin dans le classement et se retrouve rarement second...
Je viens de regarder sur mon historique T3, et 2 fois sur 3 je n'ai pas affronté ni le second ni le 3ieme. Quand c'est le cas, c'est qu'on a eu une finale tendue qui s'est terminée sur une petite victoire ou une égalité.

Le problème sur le recalcul des points c'est que justement le décompte n'avait pas été définit clairement dans l'annonce du tournoi. L'erreur n'est pas le recalcul, l'erreur a été d'annoncer un premier calcul avant de voir que ça créait des déséquilibres. Je te rejoins sur le fait qu'il faudra le préciser avant mais je pense que Richard en a tout à fait conscience :)/>
Et puis ça n'a rien changé pour toi puisque tu es reparti avec le lot du premier et vu que c'est un petit tournoi et vu ton classement T3 il ne serait même pas rentré dans ton TOP 5 ;)/>

Quant à toi Richard, un grand merci pour ce tournoi qui s'est déroulé à merveilles. 4 parties sur la journée c'était chaud et le pari a été gagné.
J'ai vraiment bien aimé les scénarios (bémol pour le canyon anti nains) et mes adversaires.
L'organisation était au poil. Les fiches plastifiée c'était canon,... Bref tout était nickel, tu reviens quand tu veux.
Une doublette ? ;)/>

Je ne suis pas pour mettre des restrictions car ça déplace juste les déséquilibres et ça avantage les gros joueurs qui ont plein d'armées et peuvent sélectionner la moins pénalisée... Après on ne va pas relancer cet éternel débat ^^

Tartignolle : Quand tu veux pour une finale à 2 :)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier tournoi, une super expérience !

Le lieu était vraiment sympas, facile à trouver et venir de Paris n'était qu'une formalité. Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais je ne vois pas grand chose à dire sur les moins, les tables étaient très belles, toutes les armées étaient peintes (beaucoup étaient vraiment superbes en passant), le déjeuner était tout à fait correcte, les lots pour tout le monde, le prix très abordable, les fiches plastifiées c'était bien cool aussi.
Après 4 parties c'était assez éreintant (surtout quand on a pas l'habitude des tournois) mais ça permet de tout faire en une seule journée et je trouve que le format s'y prêtait bien.

Pour les parties je viens en HE avec le début de mes figs peintes donc je n'avais pas trop de choix sur la liste, même si elle était finalement assez solide. J'ai trouvé les scénarios très sympathiques et funs, même si le dernier ne m'a pas aidé (j'ai lamentablement oublié le Canyon lors de mes mvts...).

Les parties:
La première contre un joueur CV qui aligne une belle armée avec un très beau Terreurgheist. Comme moi c'est son premier tournoi, on fait chacun de petites erreurs, le déploiement caché ne joue pas trop en sa faveur (je prends ses émissaires avec le coeur de givre) mais je fais un fiasco au premier ou second tour et me retrouve avec un N1 face à 5 niveaux en face... Finalement on s'annihile mutuellement, c'était assez drôle; mon phénix survit in extremis (ce sera la seule fois) et arrache une victoire à un poil de cul d'enfant imberbe. Très bonne entrée en matière avec un adversaire très sympathique.

La seconde je joue contre une magnifique armée de démons (remplie de conversions très pointues). Un joueur super sympas qui n'hésite pas à me rappeler les règles, je fais assez peu d'erreurs stratégique sur cette partie mais une charge ratée des PdC et l'apparition soudaine de 10 portepestes en plus d'une belle charge /poursuite de l'unité de portepestes avec gégé et GB me coute la partie même si elle n'avait pas super bien commencé pour mon adversaire qui perd ses hurleurs et sa bête de nurgle sur un 2 en phase de magie. On a bien rit pendant cette partie, surtout lorsqu'après les avoir copieusement insulté mes archers se sont sortis les doigts pour finalement être ma seule unité à avoir pris du point [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img].

La troisième partie est contre un joueur nain qui aligne 30 arquebusiers et 3 canons, le scénario est contre lui mais avec 15 cavaliers elfes et un monstre je suis pas très bien non plus. Comme à la partie précédente le phénix se fait mettre à 4 PV avant d'avoir fait quoi que ce soit. Très fair-play mon adversaire me laisse une charge alors que j'avais commencé à faire bouger une unité, ensuite c'est un festival d'invus à 6 pour moi et de 1 pour blesser pour lui, il me prend mon phénix et les PdC mais les persos survivent juste assez longtemps (on arrête alors qu'ils étaient sur le point de se prendre un boulet de chaque côté). Encore désolé pour cette partie pas très intéressante qui aboutit à une victoire volée que le scénario creuse...

La quatrième partie est contre les ogres de lustrie encore une fois remplis de conversions géniales, le match up n'est pas en ma défaveur mais je fais un peu beaucoup n'importe quoi (on va mettre ça sur le compte de la déshydratation [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][size="2"]), mon phénix (pour la troisième fois de suite) se retrouve à 1PV avant d'avoir vu le moindre cac mais cette fois c'est moi qui l'ai balancé dans le Canyon ! résultat 2 D6 touches de F10 dans sa tronche... Après j'ai une magie inutile, je ne sors pas mes persos quand il faut, j'envois mes HdA contre des ogres sans supports, les archers se font impitoyablement piétinés par les férox... bref c'est un festival d'erreurs et de carnage même si je prends deux trois trucs je me suis fait[/size][size="2"] table rasé comme il se doit. C'était pas une partie géniale mais mon adversaire était quand même agréable et conciliant même si on a fini par jeter des dés pendant une demi heure à la fin.[/size]

[size="2"]Je crois que je fini 12 ème mais ça n'a pas beaucoup d'importance parce que c'était vraiment une bonne journée et un très bon tournoi ! Merci à l'organisation du tonnerre ! [/size]
[size="2"]Je reviendrais très certainement au prochain si il y a (avec une liste plus agréable à jouer et à affronter). [/size] Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='My_way' timestamp='1391415602' post='2510286']
[color=#330000][size=2]- le fichier GOEPP est une merde! A l'avenir je fabriquerai moi même mon propre fichier afin de faire les appariements. A 16 c'est passé mais j'imagine pas le bordel à une 40 aine avec un logiciel défaillant .....[/size][/color]
[/quote]

Ben alors Richard , est ce que tu l'as testé avant de te lancer dans l'aventure de Goepp ??

... Moi je l'utilise pour 60 joueurs !!! ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ....... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nepher' timestamp='1392210781' post='2516205']
[quote name='My_way' timestamp='1391415602' post='2510286']
[color=#330000][size=2]- le fichier GOEPP est une merde! A l'avenir je fabriquerai moi même mon propre fichier afin de faire les appariements. A 16 c'est passé mais j'imagine pas le bordel à une 40 aine avec un logiciel défaillant .....[/size][/color]
[/quote]

Ben alors Richard , est ce que tu l'as testé avant de te lancer dans l'aventure de Goepp ??

... Moi je l'utilise pour 60 joueurs !!! ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ....... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]


Oui, j'avais rencontré les mêmes soucis lorsque j'avais organisé il y a quelques années un tournoi à HEI. Le soucis est qu'il ne tient pas bien compte de l'ordre de priorité des contraintes que tu lui impose. A moins que ce soit moi qui l'utilise comme une buse. Je l'ai retesté avant le tournoi également.

J'ai pas essayé en revanche de transférer les résultats du Goepp sur le T3. Ca marche bien ?


Cordialement,


Richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche bien tu exporte vers un fichier que tu upload ensuite sur T3 ....

Ça ne t' empêche pas defaire des changements manuels des résultats par la suite ...

Tu gagne du temps par rapport à la saisie complètement manuelle ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.