Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sda-Gondor] Les Fiefs en 750pts


KRAKUS13

Messages recommandés

 

 

 Dans mon optique primaire, il devait se joindre à Imrahil (seul cavalier initialement prévu) au moment de la charge et permettre un projeté. L'idée est donc abandonnée.

 

C'est possible mais très compliqué à mettre en oeuvre car ces deux figs ont un gros socle. Donc l'occasion sera très rare.

 

 

 

conseils entendus....mais la LC veut dire 4 pts de plus pour 4 cavaliers et donc une modification de la liste si je veux tenter une optimisation. J'y réfléchis dans la soirée...

 

4 points c'est pas très compliqué à trouver tu peux ôter une figurine supplémentaire. 45 figurines au total c'est déjà bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étude est toujours en cours, je serais certainement à 45 figurines finalement, dont 5 cavaliers (avec Imrahil qui plus est !). Je revois l'octroi de la LC à ces braves combattants. Le duo entre Imrahil et Gwaihir aurait été très délicat à jouer pour moi qui n'est pas du tout habitué à une partie rythmée (ni à jouer d'une manière générale). Les conseils sont pertinents et intégrés. Merci encore. ("Victoire, Victoire, à nous la Victoire" Théoden à la fin de la bataille du gouffre de helm).

En fait si je rajoute la LC à Imrahil, j'arrive à 9 pts (5+4 pour les 5 LC), ce qui retire à nouveau soit un lossarnach soit un piquier ("il faut faire des choix à la guerre..."Denethor à Faramir).

J'envoie ma liste dès que le peaufinage est terminé.

Krakus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis ludiques.

 

Je continue donc avec les Fiefs...même si je change quelque peu du thème du sujet original.

 

Quelle serait la figurine de champion idéale pour eux ?

Comme il peut s'avérer difficile de répondre pour ceux ne connaissant pas les profils des héros ou des cpts des Fiefs...

Quels doivent être les critères pour déterminer un champion (genre plus de points de puissance, meilleur combat, etc...) ?

 

Dans l'attente de vous lire....Krakus qui vous salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon champion se doit de bien taper et bien encaisser car l'ennemi va toujours tenter de l'empêcher d'agir ou de le tuer.

Donc dans ton cas ça serait Imrahil. Il a plus d'impact au CaC et résiste mieux que tes autres héros.


Parfaitement d'accord la dessus, pour moi il faut prendre le héros qui a le plus d'attaque et de puissance mais avec une bonne defance et un maximum de points de destin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préssentais bien que c'était comme cela...

 

Mais puisque toutes les armées du mal (en considérant une bataille Bien vs Mal) ont toutes des Nazghuls (ou Saruman), ils leur suffit d'immobiliser Imrahil et ce dernier n'est plus grand chose -il ne pourra résister au maxi qu'à trois tentatives- (si ce n'est la Moria, elles ont toutes accès aux naz...ou un Balrog dans cette dernière liste !). Donc je supputais qu'un autre héros moins fortiche serait moins ciblé par les Naz... et que celui-ci pourrait de ce fait agir plus à son aise puisque le héros majeur -ici Imrahil- serait la cible de ces dit-Naz...

C'était là le but premier de cette question....la figurine la plus exceptionnelle étant obligatoirement la cible des magiciens (dans la majorité des cas selon mes quelques parties).

 

Merci des réponses apportées jusque là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Krakus. Mais la c'est un choix tactique qui est assez osé.

Tes autres héros ont quand même qu'un seul point de destin et défense 5 ou 6. Donc c'est assez léger niveau résistance surtout contre de la force 4. Dans ce cas là, je prendrais Duinhir qui pourra prendre un peu d'avance au tir si tu tues des figs D4 et il a C5 pour les CaC.

Si tu pars dans cette optique il faut que tu arrives à neutraliser le champion adverse le plus vite possible pour limiter son nombre de victimes.

Après Imrahil est monté dans ta liste. Donc tu as assez de mouvement pour éviter le Nazgûl si tu fais attention à ton placement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles pour choisir un général : (je cite les règles officielles)
«Une fois que vous avez sélectionné toutes les troupes de votre armée, vous devez désignée un de vos héros pour être le général. Vous pouvez choisir n'importe qu'elle héros, mais nous vous conseillons fortement d'opter pour un général logique, qui aurait plus de chances d'être le commandant d'une armée dans le seigneur des anneaux. Il n'y a pas de règle gravé dans le marbre, même si est toujours plus agréable et évocateur de respecter le thème de son armée.»
G.W. donne comme exemple le cas du roi sorcier et du chef troll dans la même armée, le troll étant plus puissant mais moins «important».

Pour les fiefs, Imrahil est donc le général logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tues des figs D4

Elles sont très rares (les sylvains et les haradrims, des corsaires -j'sais plus lesquels-) c'est très très peu tout compte fait...

 

Après Imrahil est monté dans ta liste. Donc tu as assez de mouvement pour éviter le Nazgûl si tu fais attention à ton placement

C'est un fait certain, mais il doit rester plus ou moins au centre des troupes pour sa règle spé...(on arrive rapidement au delà des 28 cm en cours de partie)

 

Pour les nazguls, fait appel à la racine noir. Ils abattent rapidement les ombres ailées

Oui en effet, sauf si le Seigneur des Ombres est le Naz... dans ce cas la spécificité des archers RN redevient limitée

 

Mais vos réponses me permettent d'envisager lequel sera mon champion....Merci de celà !

Krakus qui vous souhaite un agréable dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bien le bonsoir amis ludiques !

 

Je soumets à votre avis cet ost des fiefs pour une partie amicale en 800 points, adversaire inconnu...

Ma disposition de troupes étant quelque peu compliquée, je mets en premier lieu les effectifs, dans un deuxième temps suit la composition des 'bataillons' avec un schéma.

 

Imrahil monté et lance de cavalerie (bannière 28 cm pour toutes figurines DA)

2 Cpt Dol Amroth

Forlong (lance)

Duinhir (lance et relance vs monstre)

11 chevaliers DA à pied (boucliers) dont un avec cor de guerre

12 Hommes d'arme DA avec piques

2 Homme d'arme DA sans pique mais avec une hache comme arme de base (fig. converties)

8 guerriers de Lossarnach (peuvent utiliser leurs lances comme soutient ou comme hache à deux mains)

12 archers de la Racine Noire (relance vs monstre)

 

Troupe 1

Imrahil monté et Lance de cavalerie

Chevalier DA à pied avec cor (au pied ?) -bouclier inclus-

Le prince est disposé en retrait des lignes afin d'être visible (grâce au cheval) et faire profiter de son effet les troupes de DA.

 

Troupes 2 & 3

Capitaine DA à pied -A-

3 Lossarnach -B-

4 chevaliers -C-

4 piquiers -D-

C C B A B C C

       D B D

       D    D

Les chevaliers se défendent avec leur bouclier (2 dés) et une relance est possible (bannière). Les lossarnach avec hache à 2 mains soutenus par 2 piquiers (3 dés) et une relance est possible (bannière). Les cpt soutenus par un lancier lossarnach (3dés) et une relance est possible (bannière).

 

Troupe 4

Forlong -A-

1 lossarnach -B-

1 chevalier -C-

1 homme d'arme sans pique -D-

2 piquiers -E-

6 archers -F-

C B D F F F

   E  A F F F

   E

La situation est similaire pour le chevalier et le combo lossarnach/piquiers, le héros est en soutient d'un homme d'arme de DA soit 2 dés seulement mais une relance reste possible (bannière). Les 6 archers restent groupés afin de ne pas occuper trop de place, ils peuvent servir d'écran pour les autres si besoin ou se placer en flanc-garde, voir pour une contre-charge (mais ils ont une faible valeur de combat).

 

Troupe 5

Duinhir

idem troupe 4, la disposition est inversée avec les archers à gauche et le chevalier à droite.

 

Peredhil et Bababibel pensent qu'Imrahil seul en cavalier n'est pas optimal et que 4 chevaliers montés sont un minima, mais les chevaliers DA montés coûtent très chers en points et je ne vois pas ce qu'ils pourraient remplacés dans cette organisation tactique (et un chevalier monté vaut plus que deux figurines !). Cette armée vaut 801 pts.

Il demeure possible de retirer les 2 hommes d'arme sans pique et 4 archers, afin d'avoir 2 chevaliers montés et un piquier en plus. Cette liste vaudrait alors 800 pts.

 

Pas de bannière et pas de Angbor avec les guerriers de Lamedon : ces derniers n'ont jamais été efficaces dû fait de leur faible défense et du -1 pour toucher et ceci sur 6 parties (et malgré la relance d'Angbor) !

 

J'espère que cela reste lisible et clair à comprendre. Vos avis et diagnostics sont les bienvenus...

 

Ludiquement   Krakus

 

 

 

 

 

Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle phalange de Fiefs !

 

Dans mes souvenirs, il n'y a pas besoin qu'Imrahil soit visible pour que son effet bannière fonctionne. Tu pourrais ainsi le mettre à pied, il serait plus en sécurité, moins exposé à la magie.

Avec ces quelques points en plus, tu peux mettre un cheval à Forlong et à un de tes chevaliers de DA, ça te fera une petite compagnie d'éclaireurs.

 

Pour le reste de l'armée, je remplacerais juste les Lossarnach par des DA, pour profiter au maximum de la relance d'Imrahil et former un bloc encore plus compact B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Concernant l'effet bannière d'Imrahil, dans les profils des guerriers de DA il est indiqué qu'ils doivent être à portée du prince sans précision à propos de la visibilité. Mais puisqu'il s'agit ici d'une 'bannière', j'ai supposé que la règle des dîtes bannières s'appliquait...

 

Je n'aie pas la figurine de Forlong à cheval et j'aime bien jouer wysiwyg, mais effectivement j'aie lu quelque part (sur le warfo) qu'il était sympa comme cavalier...je verrai s'il est dispo chez les autres joueurs (ce que je doute fort !). Peut-être demander une dérogation à l'organisateur qui sait ?

 

Tu proposes enfin de remplacer les Lossarnach par des DA...l'idée qu'ils puissent utiliser leur hache à 2 mains me semblait pertinente : +1 pour blesser dû à cette utilisation donc, mais en plus s'ils utilisent le coup spécial de la taille pour les haches, leur force pourrait se révéler vraiment mortelle en cas de réussite au duel (+ 1D3 en force) [ce n'est peut être pas cumulable dans les faits ?]. Enfin, comme ils sont sensés être soutenus par 2 piquiers, les chances de remporter le duel sont pour le coup plus fortes (et ce d'autant plus que les piquiers peuvent profiter de la relance d'Imrahil).

 

Merci pour ton avis.

 

Mais alors Imrahil doit-il être visible ? Le cumul de la hache à 2 mains et du coup spécial est-il autorisé ?

 

Ludiquement   Krakus

Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as vu avec la réponse de Pi3rr0t, l'aura d'Imrahil marche même s'il est caché.

 

Pour les Lossarnach pas de soucis, tu peux tout à fait cumuler la taille avec la prise à 2 mains. Cela te fait un petit groupe capable de blesser de la haute défense, mais il faudra bien choisir ton moment pour tailler, c'est à double tranchant si je puis dire :lol:

 

Mais c'est dommage, tu as près de 50 figurines et seulement la moitié bénéficie de l'effet bannière du prince de Dol Amroth !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Amis ludiques !

 

Un petit compte rendu des plus sommaire de la partie multi sur Angers de ce dimanche 2 juillet, avec bien sûr mes Fiefeux guerriers.

 

Je mets ici la liste en 800pts tout de go, puisque nous n'utilisions que la règle sda (emprunt du soutient pour les armes à 2 mains, et les caractéristiques des soutients mais je crois avoir été le seul à prendre cela en considération ). Toutefois j'avais conservé le format 1/12...

 

Imrahil à pied

2 capitaines Dol Amroth montés+lance

11 chevaliers DA à pied (dont 1 cor)

15 piquiers

Forlong

8 guerriers de lossarnach

Duinhir

8 archers de la racine noire

800pts : 47 figurines et 12 pts de puissance

Pas de monstre à portée de tir pour les archers de Morthond....

 

4 armées du Mal : Isengard, Mordor, Harad, Gobelins

4 armées du Bien : Arnor, les Fiefs, Rohan, Nain (Thorin). L'ordre des armées se correspondant, Isengard vs Arnor etc.

Je termine la partie (tour 12) avec une quinzaine de morts. Excepté les Gobelins, Les six autres armées testaient leur démoralisation, certaines depuis 2 ou 3 tours.

 

Je n'entre pas dans les détails des combats, si ce n'est que la combinaison lossarnach+2 piquiers s'est avérée très intéressante (voir très efficace, mais j'étais le seul à 'maîtriser' le soutient pour les armes à 2 mains, mon adversaire n'ayant appris ceci qu'en début de partie...).

 

La partie a été très agréable à jouer et pour cause, très peu de créatures monstrueuses et 1 nazghul (Le Maître des poissons, 2 demi-troll du Harad, le Roi Gobelins et un troll ). La victoire pour le camp du Bien a été très serrée à obtenir ; de mémoire moins de 10 % d'écart de points : pertes comptabilisées et objectif à prendre et/ou à tenir de 200 pts dans chaque camp, le mal perdant le sien au 10è tour et les nains conservant le nôtre in extremis.

 

Compte rendu très bref, mais le cerveau doit se reposer !

Ludiquement   Krakus

 

Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.