Aller au contenu
Warhammer Forum

Les primarques


le-toufou

Messages recommandés

Et le petit bilan dominicale des votes de vos primarques favoris :

En 3e place : Sanguinius (entré dans le top 3)

A la 2nde place : Pertubaro (fidèle à lui-même)

Et enfin, 1er (largement) : Misteeeer Konrad Curze !!!

A noter les sorties du podium d'Horus le Grand Frère et de Angron le pitbull [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère place: Sanguinius (surprenant, hein?), le personnage qui m'a fait lâcher mes HL de batlle, et ma mis à 40K." Si j'y vais je crève et ma progéniture est maudite à jamais? .... On part quand?". La classe absolue!
2ème position: Alpharius et Omegon. J'adore le style de l'Alpha Legion. Deux petits génies en herbe.
3ème et dernier du podium: Magnus, ce grand incompris... et puis dans les jeux vidéos, j'ai toujours adoré les casters. Un bon gars qui a trop frimé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi , voici mon top 3

- Magnus le rouge parce que je l'adore! Le pauvre primarque pensant comprendre et chambouler le destin, fidèle à l'empereur et "obliger" de le trahir ( j'attends de voir sa fig et le bouquin les mille fis est énorme)

- En second, j'hésite entre Fulgrim et Ferrus Manus qui représente la dualité de 2 frères proches. Comme dans tous les bons blockbusters américains, l'un trahit l'autre.
Du coup, je prendrai Fulgrim car pour le coup, c'est une vraie péripatéticienne.

- Enfin le premier de tous, Sanguinius ! C'est le meilleur , le plus beau , le plus in , bref c'est le monsieur plus de l'Imperium. THE classe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part

1 Sanginus Conscient de ses faiblesses, mais il reste droit
2 Roboute Gestionnaire et stratège de genie quoi qu'on en dise
3 Lion/Leman, j'hésite

Sans rentrer dans le top 3, j'aime bien Mortarion, Alpharius/Omegon, Magnus pour reprendre ce qui a été dit plus haut, c'est un grand incompris.

Les pires

Fulgrim : Tellement pathètique, bref
Horus: Maitre de Guerre, master of ouin ouin, se fait retourner rapidement
Lorgar: no comment

Ferrus n'est pas loin dans le classement des pires, il ne fait rien ou presque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ferrus n'est pas loin dans le classement des pires, il ne fait rien ou presque. [/quote]
Il a l'excuse de se prendre la trahison en pleine face, et de ne pas avoir un kikoopouvoir d'immortalité (hein Vulkan :whistling: ).
Dorn fait presque pire, il se fait buter par de [i]simples[/i] chaoteux.

De toutes façons ya quand même assez clairement des primarques "secondaires" (je vais me faire taper), comme Ferrus, Corax, Vulkan, le Khan, Alpharius... Pour moi Angron doit son [i]swag[/i] surtout à la 1ere guerre d'Armagedon, en tant que prince démon. Pareil pour Fulgrim qui a surtout le mérite de se farcir deux de ses frangins mine de rien (puisqu'il s'est fait Roboute)

Si on prend en compte les romans les primarques se font retourner comme des quiches, mine de rien. On leur blablate deux trois trucs à l'oreille et hop trahison. Le passage d'Horus vers le camp du chaos est assez pathétique je trouve, il se fait manipuler comme un gamin de 5 ans (et encore, ma voisine de 4 ans et demi aurait pigé avant lui que Erebus est un vilain coquin).

"Hey mais Erebus, tu as essayé de m'entuber en te faisant passer pour un mec mort que j'appréciais et dont je ne suis même pas méfié malgré le fait qu'il soit mort et qu'il me parle dans un rêve, tu te foutrais pas un peu de moi ?
- Non mais tu comprends je t'ai menti je me suis fait passer pour un proche mais c'est parce que j'essaye de te convaincre d'un truc que tu ferais jamais en temps normal. D'ailleurs attends je vais te montrer un truc absolument vrai hein, garanti 100% authenthique.
- Ok vas-y montre voir, je te crois, c'est pas comme si on était dans un monde onirique et donc une illusion par définition
- Regarde comment ton papa il a été trop méchant !
- Han ! Mais en fait il a dominé par les armes toute la Terre, écrasé ses ennemis, conquis la galaxie avec l'aide de guerriers génétiquement améliorés dont nous sommes le parangon, mais c'est un vilain en fait, je te crois mec, je vais trahir mon père pour des xeno-du-warp qui me disent qu'ils sont gentils !"

--> c'est quoi ce con ? :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'adore les romans de l'Horus Heresy, et j'ai les livres FW. Vivement Extermination !

Bon alors mon top 3 :

1er de loin : Fulgrim : Le meilleur des primarques. Le fils parfait. Il a eu droit à l'honneur de porter le blason de l'Empereur, l'Aigle Palatin. Puis il est devenu le pire : tueur de primarques (Guilliman, Ferrus au moins), il a triomphé du démon en lui et il est le pire débauché qui éxiste, regardant sa légion s'entredéchirer. LE Méchant avec un grand M.

2ème : Konrad Curze : tête de psychopathe, né sur Nostramo, combat de rues, prisons, meurtres, guerre psycologique. Invisible mais qui finira par tomber après avoir rêvé (cauchemars récurrents...) de cet instant depuis toujours.

3ème place : Magnus le Rouge : Grand sorcier, il connaît tout ou presque et il contrôle la meilleure des légions à mon avis.

Mon top des trois plus mauvais : Guilliman parce que c'est un Ultramarine, Dorn car il est trop parfait et trop gentil... Et le pire : Perturabo car il a blessé mon Fufu au visage... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]

Voilou pour mon humble avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, Inqui, t'es un peu trop extrême ...

Ca toujours été dit et répété, les Primarques sont, certes des êtres quai divins, mais du coup, leurs défauts n'en sont que plus grands.

Pour avoir lu les bouquins ( surtout les premiers ), Horus a une vision "grise" des choses : pas tout blanc pas tout noir. C'est pourquoi la manipulation est facile => tous ses échecs et la mort de ses proches n'est au final pas de son fait comme il le pense, mais de son "père" ( comme il lui est régulièrement répété ) qui a abandonné tout le monde pour se consacrer à un Empire dirigé par les technocrates( sérieux, quand tu vois ce que font les techno' sur notre planète actuellement, ca donne pas plus envie que ca d'imaginer au 30e millénaire :P ).

Tu rajoutes à ca une blessure "warpesque", une guérison qui lui fait prendre conscience que son "papa" a pas tout dit, on lui susurre qu'il serait au final meilleur que son père et hop !

C'est facile de manipuler les gens, suffit de savoir ou appuyer. Et comme il est le Maitre de guerre, et qu'il a l'écoute de la moitié de la confrérie des Primarques, ca prend de suite une importance gigantesque ... mais à moindre échelle, ca aurait été la même trahison ^^


Mon trio :

[u][i]First :[/i][/u] [u][b]Rogal Dorn[/b][/u], parce que si je dois me référencer à un Primarque c'est lui ! Le gars qui n'a jamais tenté d'attirer la couverture à lui, surement le plus fidèle à l'Empereur et qui a une excellente qualité : la Franchise ^^
[u][i]
Second :[/i][/u] [b][u]Vulkan[/u][/b], car c'est le Primarque qui reste le plus proche de la vision de son père au sujet de l'Humanité, et puis franchement, les Salamanders ont la super classe :)

[u][i]Troisième égalité :[/i][/u] le [b][u]Night Haunter[/u][/b]. Besoin de répéter mes camarades ? ^^ Et Lorgar, parce que mine de rien, je suis triste pour lui : rempli de bonne intention, il est rejeter par son père. Ca marque ( en mal ) mais ca rend sa trahison encore plus triste.

Ceux que j'aime pas :

- [u][b]Angron[/b][/u], parce que "Grrr taper ! Parce que !" c'est pas mon dadda -_-

- [u][b]Fulgrim[/b][/u], parce que lire son bouquin m'a énervé ^^ A quoi fallait il s'attendre d'autre après tout ce qu'il a fait ^^ Même si au final, j'aimerais pas être à sa place ^^

- [u][b]Roboute[/b][/u], uniquement parce que j'en ai marre de le voir lui et sa Légion tirer à tout bout de champ la couverture à eux uniquement !

Voilou !


Skil'
^_^ Et au passage, bon topic, c'était sympa de lire toutes ces pages ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skilgannon' timestamp='1395777430' post='2541100']Ca toujours été dit et répété, les Primarques sont, certes des êtres quai divins, mais du coup, leurs défauts n'en sont que plus grands.[/quote] Les bouquins sont tout de même très mauvais pour décrire les pensées et les actes d'êtres semi-divins. Mais à mon sens, c'est surtout dû au fait qu'ils traitent essentiellement des guerres, alors que l'Hérésie de certains primarques devrait trouver ses racines dans l'idéologie ou la politique. Au pif, Mortarion.

En tout cas, il est rigolo de s'apercevoir que les primarques qu'on aime ne sont pas du tout les mêmes avant ou après lecture des bouquins.

Avant lecture:
- Magnus. L'intello qui veut bien faire, mais qui se perd malgré lui. (l'enfer est pavé de bonnes intentions)
- Angron. Parce que sa philosophie de la violence avait certainement des raisons d'être que j'aimais imaginer plus profondes qu'on veut bien le croire.
- Konrad Curze. Parce que sa philosophie de la terreur est assez bien expliquée dans le fluff, et que sa "trahison" est la mieux expliquée à ce jour.

Après lecture:
- Alpharius. Parce que le développement de cette légion a été très bien trouvé.
- Leman Russ. Comme Alpharius, il a été développé de manière très intéressante, et est devenu plus profond qu'avant.
- Perturabo. Parce qu'il a pris la place de Magnus en tant qu' "intello qui veut bien faire" dans les bouquins. Dommage qu'il soit un peu concon... :rolleyes:
Magnus et Lorgar ont un bon background, mais dans les bouquins leur personnalité est en fait m'bof (leurs grands discours sont un peu lassants, et pas super brillants).

Les moins intéressants:
- Lion El'Jonson. Jamais accroché à la chevalerie, et les bouquins l'ont rendu presque insupportable.
- Guilliman/Dorn. Deux gars que j'ai toujours eu un peu de mal à distinguer tant leurs caractères me semblent sans relief.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à dire la même chose qu'Inquisiteur Thorstein sur Horus, vu que celui-ci était globalement apprécié et par peur d'un débat sans fin qui se résume au final à une question de feeling. Néanmoins Skilgannon, je t'avancerai juste une chose: on ne parle pas d'une personne faisant partie de la catégorie des "gens". On parle d'un Primarque.
Et dans sa catégorie, il est Maître de Guerre. Or il manque complètement de recul sur toute cette histoire: Angron peut-être aurait craqué, mais le Maître de Guerre???
Je trouve que le retournement face à son ancien seigneur, son Père, est vraiment mal agencé. Trop rapide et trop facile.
Ah et pour manipuler, savoir ou appuyer, mais savoir comment,... rien à voir. Ce n'est pas un chantage, c'est de l'endoctrinement à l'insu. Plus compliqué, tu crèves.
Et la french touch: même pas manipulé par un primarque... monster kill!

De toute façon, cette série est moyenne. Je l'aime bien parce qu'elle touche un univers que j'adore. Mais la qualité des livres BL est vraiment variable: du très bon (Cain, le meilleur que j'ai lu jusque là) au honteux (diptyque BA), avec un contenu variable. Faut prendre ce qu'on aime et laisser ce qui nous énerve, sinon on se fait du mal à soi-même. Même chose pour les débats fluffiques: on choisit un axe et on reste dessus, si on compare les sources V2/GW/BL, on devient schyz.
Ce qui m'amène à un autre point, ou je rejoins beaucoup de mes compères: en fonction de nos sources, nos choix de primarques sont complètement différents.

En parlant de la série sur Cain, dans l'un des épisodes le commissaire, fort de son expérience, explique comment les cultes recrutent: ils font commettre des actes, ils vous damnent puis ils vous révèlent que *surpriiiiiiise* c'est bien l'eux! Le loto, c'est eux, le bingo c'est eux, le quinte c'est eux! Le quinte plusssss, ils vous sucent, ils vous crachent pas possible que t'en réchappes, c'est le CHA-OS!
Bref, j'aurais bien vu Horus dont on aurait forcé un peu la main à commettre quelque chose, qui se retrouverait ensuite piégé dans un engrenage démoniaque. Vu les comportements de l'Empereur avec Magnus, il n'aurait eu pour autre choix que de continuer malgré lui (ou alors, convaincu à cause de l'attitude de l'Empereur du bien fondé de cette cause "imposée"). On aurait eu une bonne profondeur je pense, et une autre vision de l'Imperium, parce que s'cusez mon hérésie en tant que Blood Angels, mais l'Empreur est un sacré c*****. Dans le roman légion, on en parle comme un psyker mégalo, assoiffé de sang.

En clair, en deux minutes, on voit bien que d'autres alternatives étaient possibles pour raconter le retournement de veste d'Horus (ou d'armure trop kwel avec un méga oeil dessus parce que porter des lunettes, cey leu mâhl), et non pas une manipulation à deux francs six sous (fait longtemps celle là... ah, cette époque où la baguette coûtait "un peu" moins cher..).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abnett fait ça très bien avec Eisenhorn d'ailleurs, en 3 livres le personnage progresse lentement mais surement vers le radicalisme et on est pratiquement incapable de voir à quel moment il "bascule". Notons quand même qu'à l'origine Horus se fait posséder par un démon sur Davin, ce qui entraine les changements qui suivent. On peut comprendre qu'un surhomme devienne fou quand son cerveau lui chuchote des trucs ('fin pas comme Fulgrim, par pitié).
Mais ça c'était avant. :rolleyes:

[quote] Dans le roman légion, on en parle comme un psyker mégalo, assoiffé de sang.[/quote]
Ceci dit, toute personne prétendant régner sur la galaxie et sur le genre humain tout entier pour lutter contre l'influence des dieux du chaos et instaurer un empire galactique contrôlant la progression de l'espèce vers une race psychique... a forcément un peu de mégalomanie en lui. Pour moi tout l'intérêt de l'Empereur est qu'il instaure quelque chose de plutôt fasciste, mais avec de bonnes intentions, sur le très long terme.
N'oublions pas d'ailleurs que les slanns (les fameux anciens) faisaient des sacrifices aux dieux du warp... ça remet un peu dans le contexte la morale de l'univers de 40k ^-^ (ou la morale tout court, en fait, la SF est faite pour s'interroger). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais cela peut apporter une pierre à l'édifice du "débat" sur Horus :

Il ne faut pas perdre de vu que l'histoire de l'hérésie est simplement un analogie de la révolte des anges [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/angelic.gif[/img][size="2"]de la religion chrétienne (assez d'allusions y sont faites comme ça; à commencer par le nom de certaines unités). Horus y joue le rôle de Lucifer [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/evilgrin.gif[/img][size="2"], "le plus brillant et le plus beau des anges de Dieu, qui règne en son nom sur l'univers" et naturellement Dieu est représenté par l'Empereur. Lors de sa révolte contre Dieu,1/3 des anges (primarques) l'ont suivi (contre la moitié dans le bouquin).[/size]
[size="2"]Les seules différences ici sont qu'Horus a été corrompu par le mal alors que selon les chrétiens avant sa chute le mal n'existait pas et que l'Empereur tue Horus et se retire "définitivement" du monde tandis que pour les chrétiens Lucifer vit toujours. Dans tous les cas, l'intrigue ne peut pas laisser de marbre.[/size]

[size="2"]Donc, on peut aimer ou pas le gars Horus mais en aucun cas il ne peut être relégué à un rôle de faible ou de faire-valoir. Pour l'Empereur, le choix narratif de le présenter distant est logique compte-tenu de son omniscience mais naturellement tend à le rendre moins empathique et donc moins touchant (encore que des efforts ont été faits dans certains bouquins comme Mechanicum où l'on soupçonne que des âges avant, l'Empereur était amoureux).[/size] Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1395796409' post='2541235'] Pour moi tout l'intérêt de l'Empereur est qu'il instaure quelque chose de plutôt fasciste, mais avec de bonnes intentions, sur le très long terme.[/quote] Ce qui est dommage c'est que les auteurs aient loupé l'occasion de développer l'idéologie concurrente d'Horus.
Car dans le vieux fluff, Horus et ses potes sont décrits comme des idéalistes:
[quote]Leurs tentations étaient tellement subtiles qu'ils ne se doutèrent jamais eux-mêmes qu'ils étaient en train de changer de camp. Ainsi Mortarion, primarque de la Death Guard était intimement persuadé d'être le nouveau héraut d'un âge de justice. Angron des World Eaters pensait que lui seul pouvait sauver l'humanité de la destruction. Horus aussi, le plus grand d'entre eux, était convaincu des vertus de l'idéologie martiale pour laquelle il se battait. Leur vertu et leur courage excités, les primarques furent tentés d'utiliser leurs légions contre l'Empereur. [/quote]
Ces cinq phrases à elles seules ont bien plus de profondeur que la vision de l'Hérésie apportée par les bouquins. M'enfin... <_< Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ou tu veux en venir au sujet de l'Empereur mais je ne parlais pas exactement de ça en fait. Dans Légion, le psyker -à 1000 noms- raconte qu'il se souvient du moment ou il a touché l'Empereur... et que c'était pas zoulie. Après, bien sûr qu'il faut une dose de fascisme pour accomplir tout cela (d'ailleurs, en parlant de SF comme outil de réflexion, il existe en politique des questions du style "faut-il une dose de totalitarisme pour lancer un système?", exemple actuel souvent repris, la Chine. Parallèle intéressant à creuser ailleurs :) ). J'irai rechercher ce passage dans le bouquin quand mon frère l'aura lui aussi fini ^^
Mais si mes souvenirs sont bons, il parlait plus d'une personnalité terrifiante. D'ailleurs, les primarques étant les produits de l'Empereur, n'avons nous pas par exemple Konrad et Angron?
Bien sûr, depuis les bouquins BL, ces primarques semblent être "graciés" pour leurs horreurs (y'a qu'à voir le craquage de culotte pour Konrad ici...). Mais n'empêche, y'a d'autres légions (tiens, au pif, les Blood Angels.... le hasard fou quand même, demain je tente le loto! A moi les millions!) qui font très bien leur boulot sans atteindre ces extrémités (font pas des câlins pour autant).


Vu qu'on parle des primarques, j'ai remarqué que les liens Empereur-Primarque sont assez difficiles à cerner dans l'ensemble. Et si quelqu'un de plus calé que moi essayait de faire le classement de préférence, ou le top 3, de l'Empereur lui-même? Ca m'intéresserait beaucoup pour le coup, mais j'ai pas eu le temps de lire toute la collection BL pour essayer de recoller les morceaux. Même si j'aurais bien voulu (enfin, pas ceux de James Swallow, faut arrêter la moquette).


Horus n'a pas un rôle de faible: mais la narration de son retournement dans les romans BL le transforme en labrador.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhai je pense que pour papy, les primarques ne sont que des outils et chacun a droit a son susucre au sommet de la Tour des Astartes.
Donc pas vraiment de classement pour lui, si on lui obéit c'est le bon point, sinon c'est la fessée. Modifié par Aerthe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1395823186' post='2541314']
Pour papy :

-) Horus number ONE.
-) 2ème fulgrim.
-) 3ème Sanguinus.
[/quote]

J'étais à peu près sûr qu'on aurait un truc du genre et pourtant....
1ère Légion? Celle du lion.
Le bodyguard? Dorn.
Le gars de confiance, le bourreau de Papounet? Russ.

Horus Maître de Guerre: L'Empereur le connaissait le mieux, vu les années passées ensemble. L'aurait-il nommé en se disant que c'était le moins risqué?
Fulgrim a eu une légion décimée, un chtit aigle pour remonter le moral et on est reparti comme en 40? 200 gaillards, c'est rien à sa prise de commandement. Et puis, l'aigle a été donné pour son discours (l'émotion du Dieu-Charognard... je t'en ficherai de l'eau de rose moi), Papounet venait de le rencontrer, donc lui faire un faveur cash comme ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sonofsanguinius' timestamp='1395832140' post='2541407']

J'étais à peu près sûr qu'on aurait un truc du genre et pourtant....
1ère Légion? Celle du lion.
Le bodyguard? Dorn.
Le gars de confiance, le bourreau de Papounet? Russ.

Horus Maître de Guerre: L'Empereur le connaissait le mieux, vu les années passées ensemble. L'aurait-il nommé en se disant que c'était le moins risqué?
Fulgrim a eu une légion décimée, un chtit aigle pour remonter le moral et on est reparti comme en 40? 200 gaillards, c'est rien à sa prise de commandement. Et puis, l'aigle a été donné pour son discours (l'émotion du Dieu-Charognard... je t'en ficherai de l'eau de rose moi), Papounet venait de le rencontrer, donc lui faire un faveur cash comme ça?
[/quote]

Le Lion a été désavoué par l'empereur (mis à l"écart au profit d'Horus) et a très mal vécu sa mise au rang (complotant avec Pertubaro le remplacement d'Horus dès l'arrivée de la nouvelle de sa trahison) mais assurément il est dans le top 5 de papy. Par contre Horus clairement est dans le top 3 de l'empereur. Il a passé énormément de temps à le former. Il en a fait son légat et bras armé devant toute la galaxie et lui a laissé entendre qu'il serait son successeur, ce qui a d'ailleurs contribué à sa trahison.

Dorn je pense vraiment qu'il est dans le top 3. C'est le fidèle doué d'un sens de la stratégie (c'est un des seuls prétendants au poste de Seigneur de guerre qui s'est automatiquement soumis à la décision de l'empereur) et papy le garde toujours près de lui

Russ je ne pense franchement pas. Papy connaît la façon de penser de chacun de ses primarques et Russ a clairement adopté le système de la meute. Après s'être battu pour contester l'autorité de son père, il s'y est finalement soumis et ne changera pas de position. Je ne pense pas que ce soit Sanguinius non plus, qui n'est selon moi qu'une version bis d'Horus. Par contre[size=2] Fulgrim c'est tr_s possible... Je pense que l'empereur a sincèrement été touché par son discours et il est possible qu'il l'ait considéré comme le porteur de son message (dans ta face Lorgar ^^)[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sonofsanguinius' timestamp='1395832140' post='2541407']


Horus Maître de Guerre: L'Empereur le connaissait le mieux, vu les années passées ensemble. L'aurait-il nommé en se disant que c'était le moins risqué?
Fulgrim a eu une légion décimée, un chtit aigle pour remonter le moral et on est reparti comme en 40? 200 gaillards, c'est rien à sa prise de commandement. Et puis, l'aigle a été donné pour son discours (l'émotion du Dieu-Charognard... je t'en ficherai de l'eau de rose moi), Papounet venait de le rencontrer, donc lui faire un faveur cash comme ça?
[/quote]

Je pense que Horus était le choix le plus logique. Le plus formé par l'Empereur, c'est Horus qui connait le plus le plan d'ensemble de l'Empereur, avec Magnus.
Mais aussi, la nomination d'Horus n'a surtout choqué personne. Et c'est surtout là. Chaque primarque a plus ou moins de respect pour Horus. Parce que c'est un fin diplomate, parce qu'il est amis avec pas mal d'entre eux, parce qu'il est costaud, charismatique, etc...
Certes ça n'empêche pas certaines jalousies, mais chacun connait la valeur d'Horus.

Angron nommé maitre de guerre? Tout le monde monte au créneau.
Magnus? Tous les antipsy monteraient au créneau.
Perturabo? Mouais, vu comment est gérée la légion...
Russ? Il n'est clairement pas fait pour ça. Et je doute que ses frères acceptent un tueur de légion comme maitre de guerre. Surtout que Russ connait très bien sa place.
Lorgar? L'Empereur étant farouchement opposé à sa conception d'empereur dieu, pas bon ménage.
Et la liste continue.

Les autres plus aptes auraient été Dorn ou Guilliman.

Pour le top 3 de l'empereur, même si ça n'a aucun sens, j'aurais dis: Horus/Dorn/Guilliman. Fulgrim peut-être à la place d'Horus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horus a toujours été décrit comme le "favori" de l'Empereur. Il est aussi le seul primarque à lui avoir sauvé la vie au combat (Vulkan lui avait sauvé les miches sur Nocturne, mais ce n'était pas une bataille), un événement maintenant décrit par la Black Library en E-Book.
(http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=215387)
Par ailleurs, Horus était le seul primarque dont l'idéalisme était comparable à celui de l'Empereur (Guilliman étant finalement plus pragmatique qu'utopiste). Et c'est bien cet idéalisme qui (dans le vieux fluff) est censé l'avoir perdu.

Le vieux fluff décrivait l'idéalisme des renégats en parlant de "fierté martiale, d'honneur, de justice... etc". Leur rancoeur était basée sur la mise à l'écart des marines et soldats ayant mené la Grande Croisade au profit des bureaucrates et des politiciens de Terra. En d'autres termes, ils se défiaient d'un pouvoir terrien qu'ils voyaient volontiers comme vulnérable à la cupidité, aux intrigues et à la corruption. A noter qu'ils n'avaient pas tort, il existe au moins une nouvelle de la série HH allant dans ce sens ; en gros, malgré l'Empereur, la Terre était encore dominée par des politiciens, des noblesses, et des rivalités remontant parfois à l'ère des luttes.
On peut s'amuser à postuler ce que défendaient les renégats: la méritocratie avant tout, clairement, par opposition aux pouvoirs héréditaires qui existaient encore sur Terre. Sans doute aussi une volonté de poursuivre l'expansion de l'Imperium au-delà des conquêtes déjà effectuées, et donc de garder une armée forte et compétente. Enfin, ils cherchaient clairement une alternative au gouvernement "civil" de Terra. Pour rappel, il me semble bien que les premières tensions de l'Hérésie sont apparues lorsque les expéditions de la Grande Croisade se sont vues obliger d'abandonner leur autorité politique (avec des gouverneurs militaires) sur les mondes conquis au profit de l'Administratum de Terra, avec les taxes et les lois qui allaient avec ; ces taxes et lois expliquent d'ailleurs également pourquoi tant de mondes ont suivi Horus et les renégats dans leur révolte contre l'Imperium.
En gros, les renégats n'étaient pas beaucoup plus "démocratiques" que l'Imperium naissant, mais ils jugeaient apparemment qu'une autocratie militaire était préférable à l'oligarchie contraignante que devenait l'Imperium. Cela explique aussi les tensions post-hérésie (pour rappel, une deuxième guerre civile a failli éclater) et le compromis défendu par Guilliman avec la dissolution des légions. En gros, l'oligarchie a bel et bien remporté la lutte politique au final dans l'Imperium, et c'est encore le modèle politique dominant aujourd'hui.

Mais bien sûr, ce récit de l'Hérésie était un poil trop subtil pour les auteurs de la Black Library, alors on a eu des possessions démoniaques à la place. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais l'ancien fluff et Bl, ça fait pas bon ménage.
Quand je lis la page de Taran sur les Ultras par exemple, on comprend que les Ultras, épargnés par le conflit, se sont retrouvés les plus "frais" pour endiguer le chaos à travers tout l'Imperium. Chose que j'ai pu relire sur le Lexicanum.
J'ai fini y'a quelques temps le roman d'Abnett sur la bataille de Calth. Eh ben dites donc, selon le bouquin des ultras il en restait pas beaucoup: dès que j'ai posé le livre je me suis dit "Hey, mais, bon d'accord c'était super sympa à lire, mais ça démolit tout le fluff post hérrésie et la domination ultra et du codex astartes. Comment ils vont rabibocher ça?"

[quote]Mais bien sûr, ce récit de l'Hérésie était un poil trop subtil pour les auteurs de la Black Library, alors on a eu des possessions démoniaques à la place. :whistling: [/quote]

Samus est là!



Concernant la liste des potentiels maître de guerre, Sanguinius était un autre candidat sérieux. Mais Horus, de par sa proximité avec l'Empereur l'a emporté. Et puis, un maître de guerre avec des ailes pour l'humanité? Je pense pas que ça aurait bien plu à tout le monde.

En fait pour simplifier, il faudrait déjà commencer par la fin du classement: sur les 18 que l'on connaît, lequel l'Empereur aimait-il le moins? Angron, pour sa sauvagerie et les soucis d'honneur personnels du monsieur? Magnus pour son côté apprenti magicien? Lorgar, pour sa vénération mal placée?
On pourrait remonter, 3 par 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnus fait clairement partie du haut du classement. C'est le seul qui en phase/communion psychique avec l'Empereur. Et le roman "Un Millier de Fils" l'exprime très très bien, lors du concile de Nikea.
Et quand t'ajoutes à ça que le trône d'or était à la base destiné à Magnus, ça le fait pas trop ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui n'ai pas lu les livres, vous me mettez l'eau à la bouche. J'adore ces histoires sur les Primarques, un mélange de mythologie à la grecque, de croyances et de guerre ! Je pense aller me chercher quelques livres prochainement ! (et merci pour l'ordre de lecture !)

[quote]sur les 18 que l'on connaît, lequel l'Empereur aimait-il le moins?[/quote]
Oui c'est intéressant, le point de vue de l'Empereur. Dans les livres, il est clairement exprimé ou on le déduit de par ses agissements vis à vis de chaque Primarque ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque topikaflood :lol:/>/>/> , mon top 3 :

1- [u]Magnus [/u]: c’est le plus puissant [s]des chevaliers d’or[/s] des primarques, et clairement un des plus touchants, le vrai gentil de l’histoire…
2- [u]Le Lion[/u] : parce que [i]Dark Angel forever[/i], et parce que lui, on ne sait jamais si c’est un gentil ou un méchant (la BL est habile sur ce coup-là). Et puis c’est une bête sauvage sous ses dehors d’autiste (le gars, il cassait des lions calibanites à mains nues à même pas un an). Dommage que sous la plume de la plupart des auteurs, il soit c*** comme une chaise.
3- [u]Lorgar [/u]: parce qu’il est si différent des autres Primarques, si faible, et parce qu’il met des gros pains à Malcador et aux Ultramarines…

Mon worst 3 :

1- [u]Guilliman [/u]: pfff, les Ultra, quoi ! Un administrateur gentil et propret, sans relief.
2- [u]Mortarion [/u]: bouh je fais peur, mais je me fais avoir comme une buse et je finis dans une odeur de prout. Quelle misère !
3- [u]Alpharius [/u]: lui aussi sans relief (mais c’est normal et pour le coup bien traité dans Legion). Sans spoiler, j’ai du mal avec les raisons de la chute de l’Alpha Legion…
J’aurais bien mis Russ dans le lot, parce que [i]Dark Angel forever[/i] bis, et parce qu’il sent mauvais, mais il a malgré tout une certaine classe dans Un Millier de Fils.

Le top 3 de l’Empereur pour Maître de Guerre :

1- [u]Horus [/u]: what else
2- [u]Le Lion[/u] : first legion, meilleur stratège, je pense qu’il aurait fait le choix numéro 2 pour le job
3- [u]Guilliman [/u]: sans doute, parce qu’il en aurait été capable et que son balai l’aurait empêché de ne pas marcher droit

Le worst 3 de l’Empereur :

1- [u]Angron [/u]: parce qu’il ne faut pas délirer quand-même
2- [u]Curze [/u]: pareil, les psychopathes, c’est utile, mais pas forcément dans le délire du vieux
3- [u]Lorgar [/u]: parce qu’il les lui brise menues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2- Curze : pareil, les psychopathes, c’est utile, mais pas forcément dans le délire du vieux[/quote]
A noter, si je me souviens bien, qu'il est plutôt suggéré dans le fluff de Curze que, en gros, l'Empereur voulait / lui avait demandé d'être son "gros psychopathe de service dont tout le monde a peur", justement parce que l'Imperium naissant avait aussi besoin de faire peur, sans que ce soit la ligne de conduite officielle.
Un peu comme Horus qui s'arrange pour que tel ou tel proposition vienne d'un autre que lui, même si c'est exactement ce qu'il veut, il ne doit pas le dire cash.

D'ailleurs si on considère que chaque primarque est une partie de la personnalité de l'Empereur, Curze est quand même vachement révélateur d'un Empereur pas très très clean :D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Magnus est le grand gentil de l'histoire et je trouve qu'il ne mérite vraiment pas son sort.

Il savait ce qui allait se passer et tente de prévenir l'Empereur qui le réprimande pour avoir fais usage de sorcellerie et envoie le loup le faire prisonnier. Le loup détruit Prospero ainsi que tout ce que à quoi Magnus tient.

Je trouve ça très triste pour Magnus.


Imaginer que vous vouliez avertir quelqu'un d'un danger important, celle-ci refuse de vous écouter et vous envoie un barbare pour vous punir, il y a de quoi trahir cette personne.


Et les Thousands Sons reste pour moi les meilleurs magiciens humain de 40K. Les chevalier gris sont doué mais les TS le sont encore plus.



Pour ce qui est des Night Lords je les aiment bien mais sans plus. La légion est divisé en façon de voir les choses et ça leur porte préjudice car ça pourrait être une puissante légion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.