Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][HorusHeresy] Vulkan est vivant


Invité usagé

Messages recommandés

La black lib nous a habitués a des hauts et des bas, du très bon et du très mauvais. Mais dans l'ensemble, la plupart des bouquins suivent des règles de narration claires implicites. [i]Vulkan est vivant[/i], non.

Dans ce livre on va suivre - comme dans tout les autres - quelques histoires en parallèles. Bon, ici on a:

- Vulkan chez Cruze.
- Vulkan et les salamanders sur une planète au début de la grande croisade.
- Vulkan et les salamanders sur instvann.
- John Gramaticus sur une planète.
- Des salamanders sur la même planète.
- Un sniper/capitaine/groupe d'intervention Word Bearer sur la même planète.
- Un apotre noir sur la même planète.

Ajoutez a ça que il est très dur de suivre le compte des salamanders présent ( au début on pense qu'ils sont une poignée, mais y en a pleins qui meurent, mais y sont nombreux, mais pas trop, mais il en reste plus, mais si en fait ), que tout les noms se ressemblent - aussi bien chez les salamanders que chez les word bearers; chez les uns ils se finissent en -tor et chez les autres en -ek, que les points de vue, la chronologie et la géographie des différentes histoires s'alternent sans raison et parfois même au sein d'un même chapitre et vous aurez un bouquin dont la lecture se résume a " Ok, vulkan chez cruze, cool - ça on s'en fout - on s'en fout - on s'en fout - vulkan/cruze - on s'en fout - on s'en fout - vulkan cruze - on s'en fout " etc, etc.

Pour l'histoire en elle même, c'est d'une lourdeur.... En gros:

Erebus s'est fait défoncé par horus et lance a un de ses apotres une phrase totalement a coté de la plaque. Du type " va chercher du pain " qui en fait veux dire " plante du blé ". La phrase est du genre " Les armes: émousse les leurs, aiguise les notres ". L'apotre va sur une planète - on ne sait pas pourquoi celle là - où il tombe sur john grammaticus ( déjà vu dans légion ) qui cherche une fulgurite ( du sable vitrifié par la foudre ) créé a cause des pouvoirs psy de l'empereur. Vous suivez? Ok. Là il tombe par hasard sur des salamanders qui veulent tuer l'apotre parce que l'apotre en fait il est là pour ouvrir une faille warp et comme il l'avait fait sur une autre planete avant, les salamanders veulent le tuer.

Pendant ce temps, sur un vaisseau, vulkan est prisonnier de cruze. Il meurt dans l'espace.

Avant ce temps, sur une planète, vulkan fait la grande croisade avec les nights lords et se dit qu'ils sont pas sympa.

Pendant ce temps, vulkan meurt cramé.

Et sur istvaan les salamanders se font pootrer.

De retour avec john grammaticus, les salamanders tuent 4 word bearer. Donc une équipe de sniper ne tue que 4 marines loyalistes. Mais john grammaticus meurt. Mais en fait c'est un immortel. Pan pan, boum boum, john est gentil, mais il est méchant, la fulgurite crame le bras de l'apotre, fuite, attaque, pan pan, les loyalistes se font tuer mais ne sont plus beaucoup.

Sur le vaisseau, vulkan doit faire une série d'épreuve parce que cruze est méchant. Il se souvient que pendant la grande croisade cruze était pas gentil et sur istvann ils ont perdu.

Au final, john grammaticus est sauvé par erebus qui tue l'apotre parce que sa phrase voulait dire " occupe toi des primarques ".

Vous suivez? Non? C'est normal.

Et encore, je vous épargne l'histoire d'amour entre vulkan et sa commémoratrice et les 123 ellipses qui se limitent a " je me doutait que cruze avait un problème mental " et " surprise! on se fait trahir sur istvann! ".

Mais vous voulez savoir le pire? C'est que pendant tout le bouquin, on a droit aux torture de vulkan pour finir par un laius sur " je ne peut pas te tuer " ( ah oui, vulkan est immortel ) " donc je vais te mettre dans le labyrinthe de perturabo ". Vulkan tourne deux heures dedans, là un petit vieux qu'on voit depuis le début de temps a autre dans le vaisseau et bien en fait c'est l'empereur qui redonne de la force a vulkan - qui dit a cruze " t'es trop un nul ". Là, cruze, il ouvre le labyrinthe et donne son marteau a vulkan - qui est un téléporteur. Cruze le sais mais ça marche pas, et donc il lui donne pour se foutre de sa gueule. Vulkan lui dit " oui, mais ça reste un marteau ", le défonce avec, et dit a cruze qui est a moitié mort sur le sol " si jamais je te revois, je te tue, mais pas maintenant, j'ai piscine " et en fait le téléporteur il marche et vulkan meurt en rentrant dans l'atmosphère d'une planète.

Voilà. Et encore, là c'est clair. Parce que autant j'adopte un style décousu pour justifier un coté comique, autant dans un bouquin a 20€ c'est scandaleux. La révélation de cruze a vulkan " je t'ai tué plein de fois, mais en fait tu reviens a chaque fois " a droit a un cas de conscience chez vulkan qui se limite a " quoi? Bon, ok ". Et a coté de ça vous avez 5 pages sur " on a une rapière qui détruit 30 word bearer a la seconde, doit-on la prendre avec nous ou pas? ".

Brefle, ce bouquin est un foutage de gueule illisible qui est en dessous de la bataille des abysse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve un peu dur de le comparer à la bouze qu'est la bataille des abysses.

Il est pas si mal, c'est vrai que le style est assez décousu entre les flashbacks sur istvann, le duo Vulkan/Kurz (les différentes hallucinations de Vulkan sont difficiles à suivre) et l'action principale de guérilla IH+RG+SL contre WB.

Le point apporté au fluff, c'est les Perpétuels (je connaissais pas avant), qui ne peuvent pas mourir par des moyens normaux et réssucitent sans cesse. Modifié par maxwaagh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='maxwaagh' timestamp='1398628793' post='2559591']
Je te trouve un peu dur de le comparer à la bouze qu'est la bataille des abysses.

Il est pas si mal, c'est vrai que le style est assez décousu entre les flashbacks sur istvann, le duo Vulkan/Kurz (les différentes hallucinations de Vulkan sont difficiles à suivre) et l'action principale de guérilla IH+RG+SL contre WB.

Le point apporté au fluff, c'est les Perpétuels (je connaissais pas avant), qui ne peuvent pas mourir par des moyens normaux et réssucitent sans cesse.
[/quote]

Ah mais justement, c'est surtout a cause des perpétuels que ce bouquin trône a coté de la bataille des abysses.

Prend vulkan. Il meurt => Il reviens. Ok. Mais il peut mourir n'importe où il revient toujours dans le vaisseau de cruze. Et avec ses tatouages, ses scarifications, ses cicatrices et si il s'était coupé les ongles avant, ils n'auront pas poussés. Il gèle dans l'espace? Il reviens dans le vaisseau. Il fini en petit tas de cendre? Il reviens a neuf, mais quand même avec des bobos et quand même avec ses marquages au fer. On a aucune explication dessus, aucune. Grammaticus reviens a l'endroit de sa mort, mais du coup, quand vulkan est un petit tas de cendre éparpillé partout, il reviens comment? Et ou? A un moment cruze explique qu'il a décapité vulkan. C'est la tête qui a repoussée et donc cruze a encore une tête de vulkan en rab, le corps qui a repoussé et donc cruze a encore un corps a coté, un re-pop magique et donc cruze a plein de petit bout de vulkan partout?

Le fluff sur les perpétuels c'est ça: " Alors en fait, y a des gens qui peuvent pas mourir, mais on va pas parler de tout les problèmes que ça implique a coté ". Le bouquin est tellement rempli de " en fait c'était juste une hallucination! " que je m'attendait a ce que cette histoire de vulkan perpétuel le soit. Modifié par usagé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Pour ma part, si le concept du jeu de dupe entre les différents acteurs (voire entre l'auteur et les lecteurs) tel qu'il s'inscrit dans ce livre pouvait au début aiguiller mon intérêt, sa permanence et la régularité de ses ficelles ont fini par me lasser.

Vulkan est apprécié, Konrad est en revanche une parfaite adaption quarantemillesque du Roi Geoffrey. [b]Il est d'ailleurs grand temps qu'un ouvrage traîte exclusivement de la déchéance des Night Lords histoire qu'une ligne directrice soit définitivement fixée sur le back' des guerriers de "Hante la Nuit".[/b]
L'apparition systématique des Word Bearers dans les ouvrages Horus Heresy commence à devenir clairement lassante. Surtout avec un traitement aussi caricatural. Cette légion est actuellement engagée sur deux fronts face aux Ultramarines, les fils de Guilliman représentant la légion la plus dangereuse pour les plans d'Horus en raison, entre autres, de ses effectifs.

[b]A ne pas lire si vous n'avez pas lu "Félon" :[/b]
[spoiler]Je peine donc à croire qu'en remplissant d'Astartes les soutes de trois vaisseaux de classe "Furious Abyss", en envoyant une partie de sa légion mourir sur Calth, et en emmenant le reste ravager Ultramar, Lorgar dispose encore d'autant d'hommes pour faire office de "méchants" dans tous les bouquins de la série [/spoiler]

Bref, je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre, les commentaires ci-dessus ayant été suffisamment explicites ! Un livre qui me laisse sur ma faim et qui, en dépit d'un Vulkan empathique dont l'histoire tragique (notamment les flash-backs du massacre du site d'atterrissage) ne laisse indifférent, pointe les limites actuelles de la série en termes d'attrait.

[b]A ne pas lire si vous n'avez pas fini "Vulkan est vivant :[/b]
[spoiler]Il est clairement spécifié dans le Codex Space Marines que Vulkan tente et réussi à convaincre Roboute Guilliman de préserver sa légion des restrictions imposées par le Codex Astartes en termes d'effectifs.

[b]Vulkan est donc bien vivant ;)... [/b] En dépit de ce que les dernières lignes de ce livre pourraient essayer de nous faire croire.

... Et ne manquera sans doute pas de poursuivre à alimenter la polémique autour de la question suivante "mais qui est l'astartes géant emprisonné au sein de la collection trôtrôkiewl d'un célèbre nécron ?" :lol: ![/spoiler]

[i]Lord Tywin "un peu déçu" Lannister[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je vais rapidement rejoindre les avis plutôt négatifs sur ce bouquin.

Le coté "sykologik" aurait pu être intéressant s'il était bien traité. Ou l'idée qu'on ait un primarque perpétuel qui ait un rôle spécifique à jouer dans ze grande histoire (avec ze Cabale et tout et tout). Ou même les traits bien particuliers (compassion, empathie) de Vulkan et des Sallies, qui finalement, en font les plus humains de l'Astartes, et donc, par extension, de l'Empereur (si on admet que chaque primarque n'est qu'un aspect de la personnalité de l'Empereur). Bref, y'avait de l'idée. A croire que le synopsis a été pondu par quelqu'un d'autre que l'auteur? :innocent:

Mais vi, au final, ça chie dans la colle. C'est pas ultra bien écrit, fort répétitif, et ça manque cruellement de rythme ou de dimension épique. Même les flashbacks (Istvaan) ne m'ont pas satisfait du tout.

En fait, c'est le genre d'histoire qui aurait pu tenir en 50 pages sans trop de soucis. Avec un peu de moins de personnages inutiles tant qu'à faire.

Par contre j'ai quand même mieux aimé que la Bataille des Abysses, qui reste quand même une sacré contre-performance. Au moins dans "Vulkan il est vivant" on a quelques informations intéressantes et un ou deux personnages qu'on pourrait presque aimer (Grammaticus & les primarques pour ma pomme), même si bon, l'écriture reste médiocre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le style, en VO, ce n'est pas le meilleur effectivement, alors une fois traduit, c'est simple, en tant que joueur druchii, même moi je n'ose imaginer ^^

L'histoire est assez décousue, c'est clair. C'est d'ailleurs pour moi un des livres dit de transition qui explique des évènements moindre avec un ou deux évènements dedans qui introduisent des livres plus structurants (ce qui est d'ailleurs le cas ici, le livre sur Maccrague étant clairement structurant).

Le meilleur perso étant clairement le chasseur Word Bearer qui apporte une touche de modération et de pragmatisme qui détonne clairement au sein de cette légion. Les passages de chasse étant en tout cas dans la VO clairement les meileurs.

Un dernier détail, Vulkan est vraiment un gros monstre au niveau physique... :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
A mon tour d'apporter un avis. Je ne serai, malheureusement, pas en opposition avec ce qui a été dit plus haut: ce livre n'est pas bon.

Je développe un peu:

- Les Perpétuels: mais quelle erreur d'avoir ajouté cet artifice sur un Primarque! Je rejoins l'avis qui liste les incohérences ingérables liées à ce statut;

- La qualité de l'écriture: c'est pas ignoble, clairement, mais quand même pas bien folichon (je précise que je lis en VO). C'est souvent poussif, les combats d'Istvaan sont ratés puisqu'on ne retrouve pas l'intensité décrite dans "The First Heretic". Les persos sont souvent caricaturaux et manquent de charisme;

- Night Haunter: laissez les Night Lords à ADB!! Alors que le Night Haunter est un des Primarques les plus intéressants et que Dembski-Bowden le traite merveilleusement bien, je suis déçu de le retrouver dans ce livre: non content d'être un psychopathe, Konrad est également un peu concon et obtus. Pitoyable. Par comparaison, Vulkan garde cette image de "bon gars sympa" qui lui donne un certain charme;

- Les Word Bearers: le sniper est une ouverture intéressante: ce concept de la fidélité à la Légion mais pas à ce qu'elle devient est original, bien qu'elle trouve un vague écho dans plusieurs publications du Chaos. Pour le reste, on retombe dans les errements de Battle for the Abyss: les fils de Lorgar sont des buses, et encore je me retiens.

J'ajoute que les passages Vulkan/Curze m'ont relativement rapidement lassé: trop répétitifs à mon goût, avec beaucoup de trucs téléphonés. J'ai largement eu plus d'intérêt pour les scènes regroupant les survivants d'Istvaan dans leur quête. Le patron des Pyre Guards m'a même plu.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.