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Guide des matériaux et outils du modéliste


lahaina

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Ce sujet a pour but de vous présenter les différents matériaux que l'on peut utiliser lors de la création de nos socles et décors que ce soit pour le gros oeuvre jusqu'à la finition en passant par les colles, les pâtes...

Nous commencerons donc par les matériaux.



Les matériaux pour gros oeuvre


Le polystyrène :

Il doit être extrudé et non expansé (se désagrège en petites billes, voir la différence de texture sur la photo ci-dessous), il est facilement découpable avec un cutter bien aiguisé, un couteau à pain ou encore la pyroscie.

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ATTENTION : ne pas utiliser de colle plastique, de superglue, de peinture à solvant car les solvants « rongent » le polystyrène. Si vous souhaitez un aspect rocher très naturel ou creuser le lit d'une rivière dans une plaque vous pouvez déposer de l'acétone avec le bout du manche d'une cuillère ou une paille puis voir votre poly se faire grignoter, attention les vapeurs dégagées sont toxiques donc à faire dans un endroit bien aéré. En photo l'effet que l'on peut obtenir avec cette méthode.




sn8s.jpg

Il se présente sous plusieurs formes :

- plaques (60cmx1,25m) de polystyrène de 2 à 10 cm d'épaisseur : magasins de bricolage, rayon isolation ou entrepôt extérieur. On en trouve aussi dans les poubelles des arrières boutiques car quelquefois utilisé en mousse de calage.

- feuilles de polystyrène de 3 mm : magasins de bricolage, rayon parquets (utilisé pour mettre sous le parquet contre le bruit et le froid), environ 3 EUR/m2 - feuilles de Depron (c'est une mousse de polystyrène extrudé à grain très fin) : on en trouve de 3 et 6 mm, rayon isolation des boutiques de bricolage.

Les deux derniers sont faciles à travailler et on peut les marquer avec la pointe d'un stylo bille ou un crayon noir aiguisé pour simuler les pavés ou les pierres. Une bonne couche de colle PVA achève le travail pour renforcer le tout et empêcher que le polystyrène se marque trop lors des chocs.


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( Image du travail de Lapin_rouge)




Le carton plume :

il s'agit de 2 feuilles de carton fin enserrants une couche de polystyrène, très pratique pour faire des murs de bâtiment ou de ruines (voir photo). Pour le collage la PVA ou le pistolet à colle, découpe facile au cutter. On le trouve le plus souvent par plaque de différentes tailles ( A4, A3, A2) l'épaisseur va de 1mm à 10mm. C'est un matériau que l'on trouve dans certains magasin de loisir créatif sinon sur internet géant des beaux art par exemple.

35vq.jpg


Le MDF :

( en général 3mm), il s'agit de fibre de bois agglomérée, très utile pour le support de décor amovible. Découpe à la scie ou au cutter (assez fastidieux). Collage avec de la colle PVA ou pistolet à colle ou glue. Vous le trouverez en magasin de bricolage disponible à la taille voulue ou en grande plaque de 2x2,5m (voir plus), matériaux peux cher environ 6€ du m².

DSCN1386.JPG



Boite en MDF


Le balsa :

Bois extrêmement léger et malléable, il se grave assez facilement, et un passage de brosse métallique le long du fil du bois simule facilement les veines du bois pour un rendu très réaliste. Il est cependant assez fragile et doit être manipulé avec précaution. On le trouve en magasin d'art créatif et dans certains rayon bois des magasins de bricolage.



La carte plastique :

utilisée pour la création de véhicule, armes ou en support de décor, pour faire des murs.... On le trouve sous plusieurs formes : plaques lisses, plaques texturée (imitation carrelage, tôle...voir photo) ou en tige profilé (tube, tuyau, H,I, U, carré, rectangulaire, ½ rond, hexagonale...).
Il se colle à la colle plastique sur lui même sinon à la superglue (sauf sur poly, là il faut utiliser la PVA en rayant les 2 surfaces avant ou le pistolet à colle). En général on peut en trouver en magasin de modélisme (pour les tiges profilés et les plaques texturées) sur de nombreux site internet de modélisme (minisoclestore, géant des beaux art...), pour les grandes plaques on en trouve sur le site de géant des beaux arts ( et plein d'autre faut chercher un peu sous le nom de styrène ou polystyrol).

8u9j.jpg

Modifié par Murmure
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Le PVC expansé :

C'est entre la carte plastique et le polystyrène, il se trouve parfois sous le nom de Forex. Pour un rendu propre et lisse, c'est carrément mieux. Pas contre, c'est cher (8€ la plaque de 60*40 cm, à utiliser avec parcimonie). Il est moins dense que la carte plastique, il est donc plus facile à couper dans de grosses épaisseurs. Il existe en blanc et aussi dans de nombreux coloris.
Certains magasin de bricolage en propose, ou des sites internet.



Autres plastiques :

Vous pouvez aussi utiliser d'autres plastiques comme celui de vos blister pour simuler des vitres. Ou encore les pochettes transparente pour classeur.
Le plexiglass transparent c'est le top du top en 0,8 ou 1 mm mais c'est un produit assez cher.



Le carton :

là vous en trouverez partout chez vous : emballage,carton de vos commande chez GW ou forgeworld, vieux calendrier rigide... Collage à la pva ( pas trop diluée voir pas du tout que le carton ne s'en gorge pas et ondule) ou pistolet à colle.



Le carton ondulé :

Plutôt à éviter, il à une fâcheuse tendance à gondoler, surtout en milieu humide ou lorsqu'on l'enduit. C'est en revanche un matériaux le plus souvent de récupération et a l'avantage de ne rien couter. Si malgré tout vous choisissez de l'utiliser, il convient de superposer deux épaisseurs de carton collées l'une sur l'autre en croisant les ondulations à la perpendiculaire.

carton-ondule-120.jpg


Les grilles et grillages :

Là il faut plutôt utiliser la filière recyclage car en magasin de bricolage il se vend en grand rouleau de plusieurs mètres et c'est très cher et souvent le maillage n'est pas adapté à notre échelle.

Le grillage carré de 1x1 peut servir à faire des échelles. Sinon je conseil vivement la marque Noch (modélisme ferroviaire) qui fait des petits grillages tip top pour notre échelle.




168415011893692.jpg




Plâtre et enduit :

Il est conseillé, pour ceux qui se lance dans des décors, d'investir dans du plâtre ou enduit de rebouchage. C'est toujours utile pour reboucher des trous, texturer des murs, des rochers...Et cea se trouve dans tous les magasins de bricolage.




Autres matériaux :

Voici une petite liste de matériaux qui peuvent être utiles : allumettes, tube de coton tige, cure dent, bâton de sucette...



Les matériaux pour sable, rocher et pierre



Le sable :

vous en trouverez en bonne quantité en différent taille de grain et très peu cher dans les rayons aquarium des magasin de bricolage ou des animaleries ou encore chez Casa (il est déconseillé d'acheter celui de GW qui est hors de prix pour la quantité).

Le sable fin est utilisé pour texturer les sols des décors/socle, il faut le mélanger avec un peu d'eau, de colle PVA ( ou saupoudrer sur la colle diluée). Ensuite une sous couche à la couleur de votre choix puis des brossages avec des nuances claires et foncées achèveront le travail. Le sable fin est vraiment fin, il ressemble à ce qu'on trouve dans les sabliers. Le sable des plages ou des rivières est souvent plus gros et servira plus pour faire un sol caillouteux (il doit être très bien lavé pour éviter aux particules qu'il contient de laisser des traces disgracieuses sur les décors).




Le liège :

top pour faire des rochers, ou des strates (visible en haut de la photo désertique au dessus). Très pratique à découper avec un cutter ou couteau de modélisme. On trouve du liège dans les bouchons des bouteilles de vin, mais ils sont trop petits pour faire des grosses structures. Les plaques fines (1 à 10 mm) se trouvent dans les boutiques de bricolage dans le rayon isolation phonique. Les plaques de liège brut sont plus difficiles à trouver. On en trouve parfois dans les rayon déco, mais ce n'est pas donné (ou dessous de plat ikea !!).

Tuto pour l'utilisation du liège et résultat en image

434.png
( Image du chevalier impérial d' Ecthelion 59)



L'ardoise :

très bien pour réaliser des rochers en strates. On les trouve dans certaines décharges de gravats. Par contre, c'est assez cher à l'achat à l'unité on peux en trouver dans les rayons carrelage des magasins de bricolage. Le mieux est de laisser ses yeux se balader quand on se promène, on fini un jour ou l'autre par tomber sur des bouts d'ardoise qui trainent et bingo : in the pocket. On en trouve aussi sous forme pilée dans les magasins de jardinage dans le rayon plates-bandes, à coté des sacs d'écorces. Vous pouvez aussi acheter des assiettes en ardoise (casa,...) et les casser avec un marteau.




illustration+ardoise.jpg




Les écorces :

on les trouve en vrac, de tailles et couleurs variées dans les boutiques de jardinage, rayon plates-bandes. Sinon, on en trouve ... sur les arbres ! Attention, c'est parfois fragile (écorce de platane par exemple). On peut facilement les couper, repeindre...




Le tuf volcanique :

pour ceux qui ont la chance d'habiter en Auvergne ou dans le Cantal, le tuf (aussi appelé trachyte) des volcans gris est un très bon matériau ! Il se travaille comme du béton cellulaire.




Pouzzolane :

gravier volcanique très léger utilisé pour reboucher les trous sur les routes ou faire les sous-couches des routes : se trouve facilement au bord des routes, parfois on tombe sur un énorme tas. Bien pour faire des petits rochers.

pouzzolane15-20-03-z-c340-c491.jpg

Modifié par Murmure
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[color="#ff0000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="5"][u][b]La végétation :[/b][/u][/size][/font][/color]


[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="4"][u][b]Les arbres/troncs :[/b][/u][/size][/font][/color]

[font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][color="#330000"][size="2"]Il existe de nombreux arbres tout fait en zeechium ou un peu plus ressemblant, vous en trouverez de nombreux types en magasin et sites internet [/size][/color][/font][color="#000000"][size="2"]de modélisme.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Vous pouvez acheter aussi des troncs tout fait :[/size][/color]

[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]De 1 à 5 cm de haut[/size][/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]: [/size][/font][/color][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]- animaleries, rayon reptiles, se trouve en sachet "[/size][/font][/color][url="http://fr.zoomed.eu/wp-content/uploads/2012/08/BU-13-Malaysian-Fern-pkg-211x400.jpg"][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]Natural Bush[/size][/font][/color][/url][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]" de près de 40 cm de long, de quoi faire une 30aine de buissons/arbres : 6 € le sachet[/size][/font][/color][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]- animaleries, rayon aquarium, se trouve en [/size][/font][/color][url="http://www.animaligne.com/Files/26073/Img/11/352026.jpg"][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]plaques de buissons[/size][/font][/color][/url][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]de 20x20 cm environ, de quoi faire une 15aine de buissons : 7 à 12 €/plaque[/size][/font][/color][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]De 5 à 30 cm de haut[/size][/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]: [/size][/font][/color][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]- animaleries, rayon aquarium, mais cher : 5 à 40 € pièce[/size][/font][/color][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]Troncs[/size][/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]: les arbres et plantes d'aquarium ou de vivariums font de très beaux feuillages mais les troncs sont généralement affreux. Il faut les faire, pas d'alternative :[/size][/font][/color][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]- dans un jardin, les racines des thuya [/size][/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"][u][b](attention ne pas prendre d'if c'est toxique) [/b][/u][/size][/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]font des troncs solides presque imputrescibles et bien texturés et c'est gratuit.[/size][/font][/color][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]Sinon en animalerie au rayon aquarium on trouve des branches très tortueuses, mais très chers (5 à 30 € selon la taille).[/size][/font][/color]




[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]Les plantes d'aquarium de toutes les couleurs font de très bonnes plantes xenos.[/size][/font][/color]




[color="#330000"][img]http://img196.imageshack.us/img196/6148/z9ao.jpg[/img][/color]




[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="4"][u][b]Arbre fait maison :[/b][/u][/size][/font][/color]

[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]vous pouvez, si vous avez du temps et que le coeur vous en dit, fabriquer vous même vos arbres de A à Z grâce à des pâtes de modelage pour concevoir le tronc et les branches, puis utiliser des tapis de feuillage artificiel pour la verdure (je ferai un tuto détaillé sous peu et je rajouterai le lien, en attendant voilà une photo du résultat pour un bouleau).[/size][/font][/color]




[color="#330000"][img]https://lh5.googleusercontent.com/-ppC4vmrXsvs/UxZGu7vT4II/AAAAAAAAAVU/BDCKvFD2Rok/w439-h546-no/arbre.png[/img][/color]




[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="4"][u][b]Les herbes :[/b][/u][/size][/font][/color]

[color="#330000"][size="2"]On le trouve en flocage tout prêt dans les magasins de modélisme ou sur internet (conrad, mini socle, site de modélisme ferroviaire...), c'est assez cher.[/size][/color]

[color="#000000"][color="#330000"][size="2"]On peut utiliser des fines herbes à barbecue : pour une herbe plus grossière, c'est pas cher, ça sent bon et si on rate le décor, on peut le recycler pour faire cuire un steak ![/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Ou encore le thé en sachet (utilisé) : séché, collé puis peint, gratuit (si on aime le thé !)[/size][/color][/color]

[color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"][color="#330000"]La technique de la mousse de fleuriste : (pain de mousse utilisé pour piquer les fleurs) à émietter au mixeur de cuisine, puis à répartir sur une colle bien liquide. Problème, la couleur change un peu dans le temps, mais peux être peint, brosser, recevoir des lavis.[/color][/size][/font][/color]




[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="4"][u][b]Les herbes hautes :[/b][/u][/size][/font][/color]

[color="#330000"][size="2"]Il en existe des toutes faites sur tous les sites de modélisme ferroviaire qui se respecte.[/size][/color]

[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]Sinon on peut utiliser la[/size][/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]filasse de plombier qui se trouve en magasin de bricolage au rayon plomberie.[/size][/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]Les [/size][/font][/color][url="http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Cooked_artichoke_heart.jpg/220px-Cooked_artichoke_heart.jpg"][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]poils des artichauts[/size][/font][/color][/url][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"] [/font][/color][color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]sont une bonne alternative, il faut bien couper les bulbes ! Un artichaut suffit pour une bonne grosse surface. Ou encore des pinceaux très large et à long poils ( un pinceau vous tiens en bon bout de temps, voir photo) et vos vieux pinceaux déplumés : au lieu de les jeter, mais ça ne fait pas beaucoup de poils...[/size][/font][/color]




[color="#330000"][img]http://www.viral-surf.com/shaper/261-1709-large/pinceau-spalter---largeur-120mm.jpg[/img][/color]







[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="4"][u][b]Les feuilles mortes :[/b][/u][/size][/font][/color]

[color="#330000"][size="2"]les [/size][/color][url="http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/Chaton-de-bouleau.jpg/250px-Chaton-de-bouleau.jpg"][color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="2"]graines de bouleau (châtons)[/size][/font][/color][/url] [color="#330000"][size="2"]: bien séchés on les émiette et les morceaux font de très jolies feuilles, à récolter dans la nature ou achetable sur le site de minisocle.[/size][/color]

[img]http://www.minisocles-store.fr/150-402-large/feuilles-d-automne.jpg[/img]

[color="#330000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="4"][u][b]Les mousses :[/b][/u][/size][/font][/color]

[color="#330000"][size="2"]Il y a les mousses de modélisme : dans les magasins de modélisme et site internet de modélisme (assez coûteux).[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Il y a aussi le côté vert des éponges : se trouve en grande surface ou mieux, dans les magasins de bricolage en paquets (rayon papier peint/peinture). Sert aussi à faire des petits buissons.[/size][/color]




[color="#000000"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="4"][u][b]La neige :[/b][/u][/size][/font][/color]

[size="2"]Elle peux être faite de deux façons. La première avec du simple flocage blanc, on en trouve en boutique de modélisme ou sur les sites internet de modélisme. Une solution plus économique est le bicarbonate de soude que l'on peux acheter dans toutes les pharmacie pour des sommes modiques.[/size]

[color="#000000"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=198691"]Tuto[/url] pour les différentes possibilités.[/color]

[color="#000000"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174697"]Tuto[/url] pour la neige au bicarbonate et une photo du résultat.[/color]




[color="#000000"][img]http://afh.asso.free.fr/Etape%202/images/P31010001.JPG[/img][/color]
(si l'auteur se reconnait me le dire...car je ne sais plus où j'ai trouvé cette photo)


[size="5"][color="#ff0000"][b][u]L'eau [/u][/b][/color]
[/size]
[b][u][size="4"]Petit point d'eau :[/size][/u][/b]

Pour faire un point d'eau calme, comme une flaque d'eau, un lac, une rivière sans remous il y plusieurs possibilités.

La première est celle avec de l'eau artificiel ( GW, prince august), il s'agit de petit flacon contenant un liquide, qui au contact de l'air va sécher. Je recommande cette méthode pour de petites surfaces [b]peu profondes[/b].

Pour des surfaces plus grandes et plus profondes il conseillé d'utiliser de la résine transparente (appelée aussi cristal), la plus couramment utiliser est la pébéo, on la trouve en magasin d'art créatif ou sur le site du géant des beaux arts. On peut la teinter avec des encres pour faire de l'eau sale/croupie ou de la glace.

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-v79nLE5BpXI/Uxd81AKrR2I/AAAAAAAAAWk/zMBJ1gXBWqc/w500-h375-no/i10.jpg[/img]
( Image du diorama Ce sont des lapins de Rhosgobel de Udo Ridiger)




[b][u][size="4"]Cascades et remous :[/size][/u][/b]

Afin de simuler des cascades ou des remous il faut utiliser du gel (ou résine) il en existe plusieurs marque/type, comme celle de prince august, liquitex, ...

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174622"]Tuto[/url] pour de splendide cascade et photo du résultat.




[img]http://www.juliencasses.com/wp-content/uploads/2011/06/phosis11.jpg[/img]
(Image de Julien Casse)



Les différents produits pour faire de l'eau sont assez cher, une autre solution est l'utilisation de la colle blanche qui devient translucide en séchant...cependant attention certaines colles jaunissent avec le temps donc je conseille de teinter la colle avec de l'encre pour éviter tous problème. Modifié par lahaina01
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Les colles

On va en utiliser le plus souvent 2 pour les figurines et 4 pour les décors :

La colle plastique :

Comme le sous entend son nom et bah c'est pour coller le plastique, donc la majorité des figurines (pas le finecast) mais aussi pour les scratchbuilders qui utilisent de la carte plastique. Elle colle également le plexiglas opaque ou transparent pour faire des vitres par exemple. Je conseil l'utilisation de ce genre de pot avec embout aiguille, pour les marques vous avez la GW, le revell, la UHU plast..... ce type de colle se trouve dans tous magasins de bricolage.

z78n.jpg

La superglue :

Je dirai qu'avec elle vous pouvez tous coller...plastiques, résine, bois, métal....Elle est donc recommandée pour le montage de vos figs métal et résine finecast/forgeworld. Je la déconseille cependant pour le polystyrène car elle contient souvent des solvants et donc elle va « ronger » le poly.

Pour les marques il y en a foison UHU, loctite...elles sont à mes yeux toutes équivalentes cependant j'ai une nette préférence pour la super glue en gel avec les cotés doseurs qui permettent de maîtriser l'arrivée de colle (exemple en photo). Vous trouverez de la super glue en magasin de bricolage,loisirs créatif, supermarché.


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La colle PVA/blanche/à bois :

on en distingue 2 catégories la colle blanche classique avec un séchage assez long, et la colle à bois qui à normalement une prise plus rapide (peut jaunur en séchant). Elles vous permettront de coller le polystyrène, le papier, bois, carton...Vous trouverez ces colles en magasin de bricolage et magasin de loisirs créatifs, les marques les plus souvent rencontrées sont sader et forbo.



Pistolet à colle :

présente l'avantage de sécher très vite. Bien faire attention au pistolet que vous acheter et à leur température de chauffe, car certains chauffent beaucoup et c'est des brûlures garanties. Vous trouverez tous ce qu'il vous faut en magasin de bricolage à partir de 15 euros.

Colle à faire maison :

Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd'hui par les restaurateurs d'antiquités. Elle est notamment utilisée dans les écoles lors d'activités manuelles avec des enfants car elle est non toxique et comestible. Bien sûr elle ne remplace pas la superglue pour le montage de figurine mais peut remplacer la PVA dans certain cas (faible force exercée dessus, surface importante).
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot. On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voir plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Par contre faire sécher l'objet dans un endroit sec évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu'avec de l'eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d'extrait de pépin de pamplemousse. Le pépin de pamplemousse a des propriétés bactéricides. Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu'elle a refroidie. Une goutte de javel si on veut utiliser la colle 3 - 4 jours après sa fabrication tu aussi les bactéries mais c'est moins bio.



Les pâtes :



La green stuff :

littéralement le truc vert, il s'agit d'une pâte bi composant, vous pouvez utiliser la GS de GW ou achetable sur différents sites de modélisme (minisoclestore, mig production...). Cette pâte permet de sculpter de nombreuse chose, elle sèche à l'air.

Tuto 1 GS, tuto 2 (pour tuyaux et queue), tuto 3 (pour des tampon en GS)

dsc01294oz.jpg




Le milliput ou le magic sculpt :

ils sont très semblable au GS mais moins cher ( environ 5,50€ les 100g pour du 40€ les 100g de GS) il se présente en 2 pâtes, ils sont plus souples et plus mou que le GS ( achetable chez esprit composite et minisoclestore et autres...). Une fois sec à coller avec de la superglue.



Le plastiroc :

pâte qui sèche à l'air, très utile pour fabriquer des objets de déco ou faire des joints entre 2 pièces de mur. On en trouve en magasin de loisir créatif, marque pébéo.



La pâte fimo ou la sculpey:

c'est une pâte qui séche au four, sont utilisation est multiple : fabrication de sac de sable, tonneaux et petits éléments en tout genre, sculpture de figurine.

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(sculpture de Graphigaut en sculpey)


Instant mold et oyumaru :

Il s'agit de petites barrettes de matière qui une fois trempée dans l'eau chaude ramollissent et permettent de créer des moules. On en trouve sur le site de coolminiornot

Tuto de leur utilisation.

0930f61e8df7e28c8c35038a1e3ac639.jpg



Le moulage

Vous trouverez ici un sujet complet sur le moulage : matériaux, utilisations...



Peintures, pinceaux et aérographe :

Pour les peintures il faut en distinguer à mes yeux 2 types les peintures figurine et les peinture socle/décors. Les peintures pour décors sont disponibles dans tous les magasins de bricolage qui proposent des petits pots (acrylique conseillé) de 50 à 75 ml à moins de 3€ pièce. C'est suffisant pour peindre une surface de 0,5 m2 environ. On trouve la plupart des couleurs dans de nombreuses nuances.

Les peintures pour figurines, les plus grandes marques sont GW, valejo/prince august, army painter, tamiya, rackham, scale 75...

Les pinceaux, pour les grosses tailles, les magasins de bricolage, pour les petites tailles, les magasins de création artistique ou certaines galeries d'art. C'est moins cher que chez Citadel...

Pour l'aérographe, je ne m'étendrais pas sur ce sujet ici, 2 sujets en parle. L'un est un guide d'achat, l'autre un guide des techniques.




Liens utiles

Voici des liens pour des sites d'achat de matériaux. Je vous invite aussi à fouiner en section décors/techniques/tutoriels qui sont remplis de sujets inspirants.

Prince august

Army painter

Le géants des beaux arts

Mini socle

CMON ( cool mini or not)

Esprit composite

Mig production

Modifié par Murmure
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[quote name='pomme_verte' timestamp='1402844589' post='2588885']
Bonjour,
Déjà merci pour ce guide.
J'ai une petite question par rapport à la carte plastique: quelle épaisseur privilégier pour un scratch build (optque Tank à vapeur), 1mm? Et plutôt evergreen ou alors celle qu'on trouve au géant des beaux arts convient largement?
Merci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Bonsoir,

pour le scratch build je conseil le 1, 1.5 et 2mm (au délà c'est très très chiant à découper). Le 1mm est assez souple donc convient pour de petite partie qui n'ont pas besoin d'être trop solides. Le 1.5 et le 2 c'est bien pour faire le gros des tanks, que ce soit solide et tienne debout.

Pour ce qui est des marques je n'ai pas constaté de différence de qualité, donc les cartes plastiques du géant des beaux art conviennent très bien.

L.
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  • 4 semaines après...
Euhhh désolé mais j'ai pas saisi tu cherches des tuyaux ou des ressorts ??

Si tu cherches ça :

[img]http://guitaredebutant.org/wp-content/uploads/2012/10/corde-guitare-2_thumb.jpg[/img]


il s'agit de corde de guitare et de basse donc tu en trouveras dans les magasins de musiques.
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  • 2 ans après...

Bonjour,

désolé de ressortir ce vieux sujet mais je compte konstruire de nouveaux batiments orks et disposant de dalle de polystyrene, j'aimerai savoir quelle colle il faut utiliser pour un maximum d'efficacité ( pas tout faire fondre...) et de rapidité ( pas attendre des heures de sechage...) :  je suis orks jusqu'au bout des doigts ! .

 

Alors ce sujet m'interesserai enormement mais, comment dire, j'arrive pas à tout lire, c'est un peu beaucoup en vrac :wink:

 

 

 

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  • 3 mois après...

Salut 

 

pardon de déterrer ce sujet , je sais pas trop où poster 

en fait j ai trouvé ça sur un marché :

 

https://www.freehandtool.com/

 

ça m as servi pour des meubles mais aussi pour ma table de jeu et le montage des vitrines 

 

a quand de jolies figs en 3D  ^^ ?

 

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