Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orks] Debrief sur le codex


Fogia

Messages recommandés

[quote name='titichat' timestamp='1404228179' post='2595997']
Une petite question juste pour être sur, si on prend ghazghukull thraka dans une formation : warband ork... euuu comment dire est se que la règle ruée marche sur lui ? (commence a avoir les yeux qui brilles si oui sa marche ^^.)
[/quote]

Est ce que Ghazghkull est le Warboss de la formation ?
J'ai bien peur que non.... c'est un Ghazghkull pas un Warboss (ouais au niveau fluff on est bien d'accord mais avoir un Guerrier eternel à 4PV avec une invu 2+ tous les tours qui peut sprinter ET charger en relançant un dés tu crois que ça fait envie à nos chers [s]copains [/s]adversaires ?)

Par contre tu soulèves tout de même un truc : "Prophête de Gork et Mork : Si Ghazghkull est votre Seigneur de Guerre...." je fais la blague facile : Ghazghkull est pris en choix Seigneur de BAtaille pas QG donc ...donc .... heu il y a un lièvre.

Je ne saisis pas bien ce que sont donc les Seigneurs de Batailles Perso Indépendant et s'ils peuvent assumer des rôles tactiques différents dans le schéma d'armée (d'armée liées hein, pas dans les unbounds) car je manque de pratique.

Votre avis sur cette question ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
[color="#330000"][size="2"]Une petite question juste pour être sur, si on prend ghazghukull thraka dans une formation : warband ork... euuu comment dire est se que la règle ruée marche sur lui ? (commence a avoir les yeux qui brilles si oui sa marche ^^.) [/size][/color]
[/quote]

Non, c'est précisé dans la formation "Warboss (p.54)"
Les seigneurs des batailles sont les unités les plus puissante de warhammer 40k, pour les orks c'est le Stompa et Ghazghkull Thraka. Ils occupent un choix de seigneur des batailles dans l'organigramme de schéma d'armée. Et donc oui Ghazghkull ne prend pas la place d'un QG dans l'organigramme. Modifié par Kochmar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Votre avis sur cette question ? [/quote]
[i]Lorsque vous sélectionnez votre armée, vous devez désigner
une figurine pour être votre Seigneur de Guerre. À moins que
le contraire soit indiqué, il doit s'agir d'un personnage. Si votre
armée n'a pas de personnage, sélectionnez n'imporLe quelle
figurine en tant que Seigneur de Guerre. Celui-ci conditionnera
aussi le choix de votre Détachement Principal.[/i]

Pas besoin que le Seigneur de Guerre soit un choix QG ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

2 parties à mon actif avec ce nouveau codex et on s'amuse quand même avec, peut-être plus (c'est l'effet de la nouveauté).

J'ai testé 2-3 trucs différents, et ça marche pas mal :

Le boss (baton baraka, pince, konbi-karbo, armure ; normal quoi même si il ne vaux plus 3 milliards) avec un pavé de blind avec nob "normal" (pince armure) [u]et[/u] le painboy.
voilà un super aimant à tir, mais qui résiste bien et qui dépouillera un peu tout au CaC.
Les meks, un avec les mek'gunz, l'autre dans le chariot (sans rouleau).
Voilà mon petit retour sur expérience. Le truc, c'est que je me suis fait plaisir quand même.

Sinon mon 2e adversaire jouait aussi orks... 15 kasseurs en chariot, plus de 15 rockettes par tour, ça casse pas mal de chose [u]et[/u] il ne sont plus obliger de tirer sur le véhicule le plus proche

Les petite perte : l'absence d'armure lourde sur les frimeurs. Ils l'avaient et l'ont perdu. Du coup, véhicule obligatoire.

Par contre trucs qui ne servent plus en jeux, clairement le cybork et le rouleau.
Un painboy fait mieux que le cybork et l'éperon renforcer fait le même taf que le rouleau pour moins cher.

Du coup, au fil des parties, on ira vers l'optimisation, ce qui n'était pas vraiment possible la semaine dernière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Monstromo' timestamp='1404241404' post='2596092']
Merci pour le retour, qu'as tu testé d'autre ? Comme ça a fonctionné ?
[/quote]

La première partie, maelstrom of war, avec les cartes objo, j'ai fait une liste à l'arrache en 2x1500 pts

boss (baton baraka, armure, karbo, pince) juste enlevé le cybork par rapport à mes dernières parties
painboy (il a pris à un moment parce qu'il n'a pas d'armure lourde)
30 blind'boyz
25 fling'blind'boyz
10 grots
13 pillards + 2 meks (dans le chariot)
5 kopters (BR avec 2 conversions) 3rockettes, 2 scie avec gros'fling -> La baisse de point est plutôt agréable
chariot avec rouleau, grot et 4 grosflings (mais gris, même si il est rouge ; et oui, il n'est plus wysiwyg)
3 mek'gunz, lobba et servant en rab

En gros, quasi la même liste qu'avant mais avec 2 escouades blindboyzs.

Donc plus grosse resistance face au tir de SM et Tyty.
Les meks répare bien mais faut que ça resiste à la phase de tir adverse, donc à mon sens pas dans un truk, qui est trop fragile.

Il faut rajouter un mek dans les mekgunz, sinon ça fuit le Cac (avant on mettait un fouettard)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais je me posais la question de l'utilité du détachement orks: étant donné que les règles "Commandeur idéal" et "Objectif Sécurisé" ne sont pas reprises dans les règles de notre détachement spécifique, cela veut dire que l'on y aura pas accès même s'il s'agît de notre détachement principal ? Cela peut ressembler à une question bête mais je ne suis pas sur et la différenciation détachement interarmes/détachement principal est assez obscure pour moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant réussi à choper le codex je l'ai rapidement feuilleté et je suis un poil déçu:
Au niveau de la forme c'est assez dommage d'avoir des photos et pas des illustrations, on a plus l'impression de feuilleter un catalogue qu'un vrai bouquin.
En plus les photos énormes prennent la place du background des unités qui est le plus souvent très restreint.

Avoir tous les coûts en point et options / règles sur une même page c'est sympa mais si il faut toujours aller chercher ce que fait l'équipement dans l'arsenal, aller à la fin pour voir les pouvoirs psy et les règles spéciales de l'armée c'est déroutant et on en revient à la même situation qu'avant: c'est pas plus simple de construire sa liste d'armée avec cette présentation au final.

Point positif, toutes les unités sont revalorisées, que ce soit par un changement de règles ou une baisse parfois importante du coût en point et il est donc possible d'aligner presque toutes les entrées sans pour autant se dire qu'on se tire une balle dans le pied. Le problème c'est qu'on ne peut plus rien faire passer d'une case à l'autre dans le schéma d'armée et qu'il devient vite cornélien de faire son choix entre toutes les unités qui semblent sexy, c'est un peu dommage et assez étrange quand on connait la tendance des anciens LA à permettre ce genre de choses (SM, Eldars, enclaves farsight, etc)

Après peut-être que le supplément waaagh! Gazgkull permet justement de passer les nobz / méganobz en troupe? quelqu'un à des infos la dessus?
Globalement on va pas cracher sur un nouveau codex qui rend l'armée plus facile à jouer et un poil plus compétitive et variée mais ça n'est guère plus qu'une mise à jour sans nouveauté réelle, avec une présentation de LA qui ne fait pas rêver et un fluff amputé. C'est dommage quand même mais j'ai hâte de tester ce que donne la nouvelle mouture contre l'orks de mon club.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2] [/size][/color][color=#330000][size=2]Le problème c'est qu'on ne peut plus rien faire passer d'une case à l'autre dans le schéma d'armée et qu'il devient vite cornélien de faire son choix entre toutes les unités qui semblent sexy, c'est un peu dommage et assez étrange quand on connait la tendance des anciens LA à permettre ce genre de choses (SM, Eldars, enclaves farsight, etc)[/size][/color][color=#330000][size=2] [/size][/color][size=2][/quote][/size]
Ce n'est qu 'une impression mais cela pourrait être la tendance pour tous les prochains codex V 7.

Mon avis étant que les armées à "thème" ne seront possible que grâce à l'achat de bouquin supplémentaire.

Comme exemple les Dark Angels V7 seraient avec le bouquin de base + le supplément deathwing et encore le spécial moto uniquement en téléchargement.; ce ne sont que des supputations bienheureusement.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vivemoi' timestamp='1404257361' post='2596173']
[quote][color="#330000"] [/color][color="#330000"][size="2"]Le problème c'est qu'on ne peut plus rien faire passer d'une case à l'autre dans le schéma d'armée et qu'il devient vite cornélien de faire son choix entre toutes les unités qui semblent sexy, c'est un peu dommage et assez étrange quand on connait la tendance des anciens LA à permettre ce genre de choses (SM, Eldars, enclaves farsight, etc)[/size][/color][color="#330000"] [/color][size="2"][/quote][/size]
Ce n'est qu 'une impression mais cela pourrait être la tendance pour tous les prochains codex V 7.

Mon avis étant que les armées à "thème" ne seront possible que grâce à l'achat de bouquin supplémentaire.[/quote]

Ou bien tout simplement en construisant une armée libre, parce que ça sert pas qu'a faire des trucs bill ce machin là :rolleyes:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions pour avoir vos avis concernant les nouvelles regles des buggys et des stormboys :

Pensez vous qui vaut il mieux 2 x 20 stormboys nob gros kikoup et ikon'deboss ou 1 x 30 ?

Pour les buggy en attaque de flanc. Lance rocket ou lance flamme ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x20 tu gères plus de monde et ton adversaire fait face à 2 menaces. Par contre je suis pas fan du Gros kikoup. Perso la Pince reste un must-have. L'I3 ça reste pas terrible alors autant taper à I1 avec plus de force et de PA selon moi.

Pour les Buggy, tout dépend du rôle que tu veux leur donner en fait. J'aurais tendance à dire que les Rokettes te permettent de tirer sur le flanc ou le dos d'un véhicule en attaque de flanc mais un lance flamme peut également faire du dégât sur de l'infanterie en bord de table...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur le Codex et sa mise en forme: je viens de lire dans la partie fluff Les Bad Moons du Split-grin, c'est affreusement laid.
Je comprends mieux le malaise que ressentent certains dans le mélange de l'anglais et du français, même si dans notre cas, il est surtout visible dans les noms des hordes, personnages, etc...
Je rajoute que soit ce texte a été écrit avec les pieds, soit on a confié ça à un enfant de huit ans. C'est brouillon, confus, limite incompréhensible, et bourré de fautes.
Un exemple que je vous laisse savourer:
"Voguant de son côté, Gashrakk rassembla une flottille de kroiseurs écumait le sous-secteur Sanctus lorsque Grukk quitta Eyrok."

Bonne digestion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ou bien tout simplement en construisant une armée libre, parce que ça sert pas qu'a faire des trucs bill ce machin là[/quote]

Sedral a bien parlé.

Dans 40K7, les armées dites Réglementaires donnent un cadre et des petits bonus, mais il ne s'agit pas du "format par défaut" des armées. Certes, on est accoutumé depuis des années à devoir suivre un organigramme, mais ce n'est plus le cas, sauf par exemple si l'orga du tournoi où l'on se rend demande qu'on suive tel ou tel format.

Les armées dites Libres sont tout aussi valides dans l'absolu ; et entre nous, si on veut abuser des trucs qui cognent, avec alliés et tutti quanti, les armées Réglementaires permettent déjà assez de malveillances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question à ce propos car je n'ai pas bien compris. Soit on fait une armée libre (j'écarte ce cas car c'est transparent) soit on fait une armée battleforged ou "réglementaire".

Dans le cas de l'armée réglementaire on organise notre armée en détachement (jusque là j'ai bon ?)

- Le détachement classique c'est 1 QG 2 troupes (obligatoire) et 1QG / 4 troupes / 3 elites / 3 Atq rapide / 3 soutiens / 1 lord of war (optionnel)
- On peut prendre une "formation" en lieu et place d'un détachement, si j'ai bien compris. par exemple la Warband Orks qui oblige à prendre 1 bigboss / 1 mek / 6 troupes de boyz / 1 troupe de gretch : dans ce cas on conserve le bonus d'armée "réglementaire" et on gagne des bonus pour cette formation uniquement

Cependant imaginons que je prenne ce détachement, si je veux rester en armée réglementaire ET prendre un choix de soutien, je serais obligé de reprendre 1 QG et 2 troupes pour recréer un détachement et accéder aux soutiens en choix optionnels ?


De même on peut prendre un détachement spécifique : Détachement de horde Ork. On est bien d'accord que ce n'est pas la formation "Warband" malgré des ressemblances (perte de ruée pour le détachement) ? Nous sommes aussi bien d'accord que c'est un détachement d'armée réglementaire ?


Bref c'est la seule difficulté rencontrée jusque là :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PTL a raison pas besoin de chercher dans les armées libres pour trouver du combo infâme.

Mais en gros on nous force la main pour adopter un style de jeu dont on ne voulait pas ... et si on est pas content on prend de la DLC payante pour avoir un semblant de codex complet.
Citation de DakkaDakka :
[quote]Orks seems like a deliberate, evil, purposeful evisceration of a once proud and very, very fun codex just to make money.[/quote]

Bon j'arrête et j'essaie de tester une liste ce We avec certainement du blindboy FnP et un Gorkanaut qui me plaît bien (même si j'ai l'impression qu'il a pas beaucoup de fan).

EDIt :
je suis pas sûr d'avoir vu passer ça :
[quote]Supplement: Waaagh! Ghazghkull
Special rules

- Warlord must always issue and accept challenges.
- If your warlord kills a character in challenge, he rerolls to wound for the rest of the game.
- +2 to mob rule result, but causes d3+3 rather than d6 hits.

Warlord Traits

1. Supa-Shootist: Warlord has increased BS
2. Waaagh! Mongerer: Warlord's unit has crusader
3. Madboy: Warlord has the Rage USR
4. Kunnin' Plan: Warlord and his unit gain outflank
5. Kalling in a Favour: One of the warlord's weapons becomes master-crafted. Can't be a relic.
6. Dead 'ard: Warlord gains FNP[/quote] Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]dans ce cas on conserve le bonus d'armée "réglementaire" et on gagne des bonus pour cette formation uniquement[/quote]
On ne gagne que les bonus de la formation ou du détachement que l'on prend. Il n'y a pas de bonus fixe pour les armées réglementaires. La Warband Ork n'a que ses propres bonus. Pas d'objectifs sécurisés par exemple (de toute façon elle a 7 choix de troupes, donc est hors du cadre du détachement classique).
De la même manière, si on suit le détachement Ork 1QG 3 Troupes, avec 1-3QG max et 3-9 Troupes max, on a pas les bonus du détachement du livre de règles. Tu ne peux avoir les bonus que d'un seul détachement/formation.

[quote]Cependant imaginons que je prenne ce détachement, si je veux rester en armée réglementaire ET prendre un choix de soutien, je serais obligé de reprendre 1 QG et 2 troupes pour recréer un détachement et accéder aux soutiens en choix optionnels ?[/quote]
Oui, si l'un de tes détachements n'est pas réglementaire, ton armée ne l'est pas ;).

[quote]De même on peut prendre un détachement spécifique : Détachement de horde Ork. On est bien d'accord que ce n'est pas la formation "Warband" malgré des ressemblances (perte de ruée pour le détachement) ? Nous sommes aussi bien d'accord que c'est un détachement d'armée réglementaire ?[/quote]
On est bien d'accord :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros a moins de monter fort en points, c'est dur de jouer la warband si on veut toucher du soutien/elite/attaque rapide.

C'est un peu triste quand même, j'aime beaucoup le concept de warband (avec un seul bémol : pourquoi un mek et pas un Gromek :/) mais même à bas point j'ai du mal à imaginer se priver autant. Idem la perte d'objectifs sécurisé dans une armée aussi populeuse c'est quand même du gâchis. Au final par rapport à la marée verte on ne gagne que "ruée" qui est assez anodin, non ? (sprint + charge c'est cool mais dépassé le tour 2/3 on ne l'utilisera plus des masses à priori).

Bon niveau fluff c'est quand même bien cool cette warband, je pense l'essayer un jour tout de même :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shichibukai' timestamp='1404075794' post='2595268']
Ma petite contrib'...

1 QG et 3 Troupes avec le warboss Caske a ruze nous donne deux trait de SDG relancable dans la strategie et on prie Gork pour avoir le 1 conquerant des cités et mork pour le 3 l'infiltration, on couple tous ca avec du kommando, kopter et buggie... même plus ça me parle... c'est de la poésie...

Sinon, le weirdboy so fun! permet des petites blagounettes... le sort 6 eul krunch est sympa [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]...
[/quote]




Je dois peut être mal interprêter...sorry [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Pour toi le "3" du trait de SdG donne "infiltration" à ton Warboss?

Je ne vois pas ça....merci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Darky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, une chose que je ne comprends pas: vous avez l'air de sous-entendre qu'on peut pas prendre le détachement interarmes pour une armée Ork réglementaire, que seul le détachement du Codex peut être utilisé.
C'est marqué où ? Je veux dire, pourquoi faire une armée réglementaire avec un détachement interarmes, un autre détachement de Horde ork, et ainsi profiter de deux types de bonus (ruée et objectif sécurisé) selon de détachement, serait impossible ? Le détachement du codex n'annule pas et ne remplace pas celui du livre de règles, il le complète, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le remplace si on le choisit. Je me cite, récemment sur le forum qualif ETC :

[quote]Ainsi, notez que la règle Objectif Sécurisé n'est pas accordée pour le simple fait de ne pas jouer une armée Libre.

Cette règle est un bénéfice ("Bonus de Commandement") du Détachement Interarmes, donc elle s'applique si on choisit ce détachement comme détachement principal. Ce Détachement Interarmes est proposé par le livre de règles comme une sorte de choix par défaut, un peu comme les tableaux de traits de seigneur de guerre génériques du même livre.

Si on joue le codex orks, qui est le premier codex post-V7, on peut choisir comme détachement principal le Détachement de Horde Ork. Son Organigramme de Force est différent (i.e. 1-3 QG et 3-9 Troupes), ses Restrictions sont différentes, et ses Bonus de Commandement sont différents.

Par exemple, au lieu de la règle Objectif Sécurisé, les unités achetées dans le cadre de ce détachement ont la règle Hordes Peaux-vertes, qui accorde le Marteau de Fureur sous certaines conditions.

Le supplément de codex Waaagh! Ghazghkull propose lui aussi sa propre alternative au Détachement Interarmes : le "Great Waaagh! Detachment". Idem : avec organigramme, restrictions et bonus bien à lui.

D'après ces deux exemples, on peut s'attendre à ce que les futurs codex proposent leurs propres possibilités de détachement principal, tout comme les codex V6 proposent leurs propres disciplines psychiques et leurs propres tableaux de traits de seigneur de guerre. Idem pour les Objectifs Tactiques.[/quote]

[quote]une armée réglementaire avec un détachement interarmes, un autre détachement de Horde ork, et ainsi profiter de deux types de bonus (ruée et objectif sécurisé) selon de détachement, serait impossible ?[/quote]

<édition : pense que le Détachement Interarmes, ou ses homologues orks, peut servir de détachement principal, mais on n'en a qu'un. Cela influe généralement juste sur la relance du trait de seigneur de guerre, mais si tu commences à multiplier les détachements, avec des bonus différents, ton adversaire pourra t'envoyer paître et ça se comprendra, si telle bande de grot sécurise et pas une autre. Ou alors il faudra le signaler explicitement sur les bonshommes.
C'est bien parti, pour ce genre de raison, pour que les orgas de manifs imposent soit un détachement unique, soit carrément une armée Libre, donc sans bonus de Commandement> Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Euh, une chose que je ne comprends pas: vous avez l'air de sous-entendre qu'on peut pas prendre le détachement interarmes pour une armée Ork réglementaire, que seul le détachement du Codex peut être utilisé.
C'est marqué où ? Je veux dire, pourquoi faire une armée réglementaire avec un détachement interarmes, un autre détachement de Horde ork, et ainsi profiter de deux types de bonus (ruée et objectif sécurisé) selon de détachement, serait impossible ? Le détachement du codex n'annule pas et ne remplace pas celui du livre de règles, il le complète, non ? [/quote]
Si tu fais référence à mon post, ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit, c'est qu'une unité n'appartient qu'à une seul détachement. Donc si tu prend 2 détachement, un interarmes et une Horde d'Orks, les figurines de Troupes du détachement interarmes auront Objectif sécurisé, celles de la Horde d'Orks auront Horde Peaux-Vertes. A chaque détachement son bonus. On peut prendre les deux mais pas cumuler les bonus.

[b]EDIT suite au post de P T-L[/b] Même si le détachement interarmes n'est pas le détachement principal, les troupes ont Objectif Sécurisé de la même manière que les unités du détachement Horde Ork ont la règle Horde Peaux-Vertes. C'est la relance du trait de SDG qui nécessite le détachement principal ;)/> Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonus de commandement s'applique dans tous les cas, pas uniquement si le détachement est le principal. Ca concerne uniquement le bonus de relance de trait de seigneur, ce qui est somme toute logique.
On peut donc avoir un détachement Interarmes avec des troupes sécurisant les objectifs, et un autre de Horde ork qui peuvent utiliser la ruée. Après, la désignation du détachement principal permettra de relancer le trait du seigneur dans le tableau correspondant.

PS: Ok, c'est donc une mauvaise interprétation de ma part concernant les propos précédents. Le fait de ne pas pouvoir cumuler les bonus, je ne trouve pas cela si gênant, pour ma part. Les rusheurs sont là pour déloger l'ennemi, les autres en retrait viendront sécuriser ensuite. 8) Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.