Aller au contenu
Warhammer Forum

L'antre des modos.


Litcheur

Messages recommandés

[quote name='Phenix' timestamp='1405092680' post='2600417']Certains sujets peuvent être intéressants même après plusieurs années et il existe des communautés de joueurs qui jouent exclusivement à d'anciennes versions (ex : V2 w40k)[/quote]
v2 40k, v5 WHFB, les préférées des vintageux. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Le sujet sur lequel je suis tombé est un peu particulier, puisqu'il date d'un codex V3 appliqué en V5 sur une armée rare, et qu'en plus il est mal tagué. Je ne sais pas s'il y a tant de personnes que ça qui soient intéressées par les listes que d'autres ont postées il y a trois ans. Ca pourrait être un sujet de sondage intéressant.

[quote name='true_cricket' timestamp='1405102363' post='2600470']N'oublions pas que modérateur est une activité bénévole qui est réalisée sur le temps libre des personnes. [/quote]
A ma connaissance, il n'y a guère que sur les forums de marques ou de fédés sportives que l'on rencontre des modérateurs salariés.

Disons que la question sur le fonctionnement de la modération m'est venue à l'esprit suite à un énième message sur la pénibilité du boulot de Modo@Warfo. Là, on clique sur le listing de l'équipe, et "sabre de bois, ils sont 7 à 8 fois plus nombreux que sur Discu@HFR".

La rubrique évoquée fait plus de 20 fois le Warfo. Le seul sujet Coupe du Monde 2014 a passé 10% de la taille de tout le Warfo. En sept mois. Avec quelques pics de fréquentation lors des matchs de l'Allemagne. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
C'est un forum d'informatique, donc vous ne serez pas surpris d'apprendre que le sujet célibat est plus grand que le Warfo tout entier. Sujets softs et assez bons enfants, qui côtoient des sujets politiques, du sujet RATP, ou de ceux sur les drogues, l'alcoolisme, la dépression ou le suicide.

Les modos sont bénévoles, comme vous tous, et ont une vie à côté, comme vous tous.

Quand une équipe de moins de 15 personnes abat avec le sourire 20 fois plus de travail qu'une équipe de 50+ qui soupire, c'est qu'il y a une différence de méthode quelque part. Une des deux est probablement en train se tuer à la tâche en faisant du fignolage plaqué or.

Les tags en sont un exemple. Plus haut, ça a parlé de prévisu. Sérieusement ? Se taper à la main toute la relecture et validation de tous les boulets du forum ? Pouah. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img]
C'est sûr que si le moteur du forum n'implémente pas le ban en CDD de 1jour/3jours/1semaine/1mois/plus-si-affinités, la corvée de prévisu est obligatoire. Condoléances.

Mais comme je le disais initialement, le fonctionnement du forum est parfois un peu opaque. J'ai 20%, j'ai beau avoir (peut-être mal) cherché, aucune idée de de ce que ça implique, du nombre de mois pour "récupérer ses points", ou des sanctions ultérieurement possibles, envisageables et/ou envisagées.

Peut-être que ça impliquera Deirdre, un fouet et des talons aiguilles. Peut-être que ça impliquera Usagi.

Dans la même tenue.
Comme le dit le dicton, les coups et les douleurs... Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quand une équipe de moins de 15 personnes abat avec le sourire 20 fois plus de travail qu'une équipe de 50+ qui soupire, c'est qu'il y a une différence de méthode quelque part. Une des deux est probablement en train se tuer à la tâche en faisant du fignolage plaqué or.
[/quote]
On va plutôt dire qu'il y a beaucoup de modérateurs fantômes. Si tu prends ne serait ce que la section w40k, je pense que nous ne sommes même pas 5 actifs. Pourquoi les autres restent modérateurs? Bonne question...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1405109711' post='2600535']On va plutôt dire qu'il y a beaucoup de modérateurs fantômes. Si tu prends ne serait ce que la section w40k, je pense que nous ne sommes même pas 5 actifs. Pourquoi les autres restent modérateurs? Bonne question...[/quote]
Aaaaah bah voilà, voyez, les autres, en demandant gentiment, on apprend plein de choses sur les entrailles du Warfo, et parfois même des choses que les boss eux-mêmes ignorent. :lol:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1405088909' post='2600389']
!;;;
[quote name='Aktaïr' timestamp='1405064596' post='2600168'][size="2"]Et pour info, sachant qu'un message de 3 caractères prend autant de place dans la base de données qu'une réponse argumentée de 100 lignes, certains comprendront peut-être que la modération efface les monolignes floodesques par endroit.[/size][/quote]
Pas de toilettage annuel ?
[/quote]

Journalier même. Si on laissait faire, les erreurs provenant des requêtes SQL seraient plus nombreuses.

@Khaela: vraiment volontaire?

@Deirdre: la journée des GM est pire que cela mais c'est peanuts par rapport aux admins :D

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais donner mon avis en temps que personne pas vraiment en odeur de sainteté :D/>.

Franchement, la modération ici(mais aussi sur de nombreux autres forums), ça va être selon le modérateur et les affinités de tout à chacun. Certains me (vous) tacleront bien plus rapidement que d'autres et inversement.

Il n’empêche qu'on a quand même réussi à s'entendre malgré tout (et pas mal de sang versé :D/>).

Moi ce qui me marque le plus ici:

Certains passent bien plus facilement les règles que d'autres (troll, flame, etc).
C'est TRES difficile lorsque l'on est pas d'accord avec la modération, on est pas loin assez souvent du "godmode" admin.

Mais bon ça c'est un peu calmé, je dois bien l'avouer. C'est plus zen ici qu'il y a 2-3 ans.



Pour avoir une section à gérer sur un autre forum, plus petit, certes, on est moins rigide (exemple tag, dans ma section ils ont du mal avec les crochets et les parenthèses) mais plus expéditif sur les volontés de nuire (troll agressif).


L'idée sur les TAG à cocher est bonne, ça enlèverai pas mal de boulot aux modés, mais en donnerai beaucoup au mec qui doit le faire (programmer le bousin).



Au sujet des machins (erreur) SQL, la nuit, j'ai souvent cette erreur qui apparaît et impossible de voir le fofo. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Effectivement il y a eu un article dans un Altdorf qui présentait les fonctions d'administrateurs, de grands modérateurs et de modérateurs. Il faudra descendre aux archives (avec lampe frontale, corde de sécurité et équipe de soutainement..:lol:/>) pour le retrouver, ou bien si un ou une gentil ou gentille utilisateur / utilisatrice veut se donner la peine de rechercher...

En très gros :

I) Administrateurs

- En charge de la ligne éditoriale du forum, (respect des copyright, orientation générale...)
- Dernier recours dans certaines situations,
- Responsables du contenu (ça c'est merci Hadopi et la justice) puisque nous disposons des outils de modération (suppression, pévisualisation par exemple). En plus nous avons une responsabilité pénale sur les propos tenu ici.
- Ensuite les admin ont des fonctions spécifiques en fonction de leurs goûts, compétences...(admin techniques qui s'occupent du serveur, des tests et de la base de donnée, de la structure du forum ,de l'évolution de l'habillage..et les admin non techniques qui s'occupent de l'organisation et de la gestion de projets de manifestations par ex le W-DAY).
- Très exceptionnellement interviennent dans la modération si des conseils sont demandés.

II) Grand modérateurs

- En charge d'une équipe de modérateurs (remplacement, gestion des périodes de vacances...)
- Recours en cas de difficulté avec un modérateur
- Gestion de son sous forum (création d'animations tranverses, gestion technique...)

III) Modérateurs

- En charge d'une section
- Ont une double mission : animer sa section en proposant (ou en acceptant des utilisateurs) des projets, et réguler les ardeurs des utilisateurs, et entretenir les lieux (suppression des sujets obsolètes, fusion, redécoupage...)
- Repérer les utilisateurs qui pourraient devenir modérateur.
- être le premier contact des utilisateurs, répondre à leurs questions suggestions etc...

Pour le recrutement, cela a déjà été dit, c'est le staff qui repère selon les critères donnés et propose aux utilisateurs de devenir modérateur.

Quant au nombre, il est indispensable d'avoir un système redondant qui puisse permettre de palier aux absences des uns et des autres. C'est un principe de précaution si l'on veut que tout fonctionne sans accroc, et sans "trou" fonctionnel.

Pour ce qui est de la modération elle a le guide de la charte, de la net étiquette, de la loi française et bien évidement la connaissance de ses utilisateurs. Vous pourrez remarquer que sur n'importe quel forum (au hasard futura science) la critique de la modération passe systèmatiquement par une procédure dite d'escalade. C'est pour cela que les remarques la concernant doivent impérativement passer par MP, et que c'est le staff après concertation collégiale qui crée un sujet public ou une annonce.

Je fais remarquer également que la "dureté" supposée de nos modératrices et modérateurs n'est rien à côté de certains forums, y compris consacrés aux figurines.

Voilà voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

De mon point de vue d'ex-modo, modérer c'est "modérer le propos avec un propos modéré" (oui, je l'aime bien celle-là)

Sujet mille fois abordé, mais reprenons :)

Une bonne partie du boulot de modérateur consiste à faire en sorte que l'ambiance ne se dégrade pas et soit même conviviale.


Plusieurs points sont à souligner :

- les sections ne se gèrent pas de la même façon (pas le même sujet, donc pas les même gens, donc pas les mêmes tempéramments, ou même ton de discussion)
- on a du boulot pour mettre à jour la liste des modérateurs (c'est en cours, mais j'ai pris du retard)
- le flux est tout de même assez important et les témpréramment s'échauffent vite suivant les sections, ça se provoque, ça se pique, ça s'enflamme parfois en moins de 2 ou 3 messages.

- on a l'air débordé parceque malgré tout on essaie de faire les choses bien :
-> on discute beaucoup des cas litigieux (souci avec un membre, une section...), à 98% on entre en discussion avec un membre qui dérape pour gérer le problème (suivant le degré du débordement, ça va d'une discussion/explication, d'un rappel à l'ordre à l'information d'une sanction)
-> ça prend beaucoup de temps, de patience. On pourrait donc effectivement être 15 et supprimer sans préavis tout message qui nous revient pas, mettre en interdiction de poster un membre au moindre message limite ... ça oui, je pense qu'à 15 ça peut se faire.
Je pense qu'on prend parfois même beaucoup trop de temps avec certains membres dans des discussions de sourds eu égard au manque de respect dans ces-dits échanges...

Exemple tout bête, j'ai souvenir d'un gentil rappel à l'ordre type :

[quote]"Hello, je viens vers toi car ici, là & là, tes commentaires sont un peu légers.

"Wahou :clap: :clap:" "ça claque :clap: :clap:" et "c'est que tu sais pas jouer cette unité :whistling: " ce n'est pas très argumenté.
Tu pourrais par exemple souligner ce que tu trouves de mieux dans la peinture de telle figurine, ou comment tu joues telle unité.

Je t'invite donc à développer tes messages sous peine de les voir effacer.

Cordialement,

Sky"[/quote]

Réponse type :

[quote]"Ca va bien de faire ta police. Un forum c'est fait pour parler alors je parle ! T'as juste rien compris aux forums et en plus t'es modéro, bravo ! :clap:
J'comprends pas cette manie sur ce forum à vouloir modérer à tout-va, franchement, c'est de l'abus, en laissant un peu les choses, tout se passerait bien mieux pour tout le monde...
M'enfin, fait ce que tu veux, toute façon j'ai pas mon mot à dire"[/quote]

Personnellement, avec une réponse comme ça, je continue la discussion pour expliciter au mieux le pourquoi "non, on ne peut pas laisser comme ça"... et ça, ça va me prendre pas mal de temps, je pense...


Si chaque membre se posait la question : "si tout le monde écrit ce que j'écris, que se passe-t-il sur le forum dans un jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ?"



Pour des cas plus difficiles, on remonte tout en staff et s'ensuit une discussion qui peut durer une semaine avec discussion avec le-dit membre. A chaque fois, si un modérateur est pris à parti dans le sujet ou dans la conversation, ou sent qu'il perd patience, ce n'est plus lui qui gère le cas, mais un autre modo ou son GM ou Phénix qui prend le relais dans la discussion.

Pour information, je trouve ces discussions assez objectives, car il y a toujours un de nous pour se faire "l'avocat du diable" dans un sens comme dans l'autre (si on est trop dur ou trop bisounours).



Pour les peines encourues :

Les pourcentages sont une sorte de "fiche de suivi du membre qui a dérapé". Ce n'est visible que du membre et du staff, on laisse un message qui explique l'avertissement (ex : 20% mets de l'huile sur le feu après un rappel à l'ordre de la modération)
Quand on arrive à 100% on est candidat pour un kick (ban du compte, mais possibilité de se réinscrire sous un nouveau compte)

Les interdictions de poster sont une vraie sanction. On retire à l'utilisateur le droit de poster sur une période de x jours. Ca fait du bien à tout le monde : le forum, les autres utilisateurs, les modérateurs [b]et[/b] le membre concerné. Cela permet parfois au membre concerné de se remettre en question à froid.
Une interdiction de poster est (à ma connaissance) toujours discutée en staff.

La prévisue est aussi une sanction mais moins lourde en quelque sorte, car l'utilisateur peut voir ses messages passés en public. On ne fait pas la chasse au messages en prévisue, mais quand on furète dans notre section et qu'on en chope un, on regarde la teneur du message et on autorise ou non.



En général, quand on voit des messages constructifs de membres depuis un moment et qu'ils ont des pourcentages d'avertos, on va voir jusqu'à quand remonte le truc et on propose au staff une baisse car un membre peut être génial dans une section et un vrai troll dans une autre... allez comprendre ...


On peut tout à fait ne pas être d'accord avec la modération. L'exprimer courtoisement a bien plus d'impact que le faire tout feu tout flamme. C'est d'ailleurs souvent suite à ces désaccords que le forum évolue.
Alors effectivement, on estime souvent avoir raison sur la tenue du forum. On est dans une équipe qui discute beaucoup en staff et qui gardons à l'esprit la globalité de la section et du forum. Ce que n'ont pas souvent les membres qui viennent exposer leurs désaccords sur le fonctionnement du forum.
Cela-dit, une entame de discussion courtoise a (à ma connaissance) toujours été l'objet d'une discussion avec le modérateur, voir le staff en entier.





Finalement, je me demande si le format du Warfo n'est pas un des points clé du staff comparé à d'autres forum.

Les plus petits (genre club), les membres se connaissent presque tous, donc ça se gère tout seul, et on s'explique de vive voix le week end.
Les plus gros que le warfo, les membres sont tous des inconnus pour tout le monde et donc on s'en fout un peu de basher/troller tout le monde et n'importe qui.

Sur un forum intermédiaire, certains se connaissent, d'autres non, les réputations vont bon train et les inimitiés et les metteurs d'huile sur le feu sont monnaie courante.
Est-ce que ça nécessite plus de boulot ? peut-être. Est-ce que c'est perfectible ? sûrement. Est-ce qu'on peut développer de nouveaux outils ? sûrement aussi (après j'y connais rien en informatique)



Maintenant, sur la politique globale des utilisateurs, je n'ai clairement pas l'impression qu'on est particulièrement sévère. Il y a pas mal de forum qui n'ont pas besoin de l'être (petits forums) et d'autres qui ban à tour de bras sans préavis (et un banni a plus de mal à exprimer son mécontentement sur la sévérité d'un forum). Donc certains diraient presque que parfois on discute trop, d'autre nous trouvent fermés à toute discussion...



Bref... Peut-être que ces quelques infos vous aideront à mieux comprendre ce qui se passe en staff. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skyvince' timestamp='1405158791' post='2600673']De mon point de vue d'ex-modo, modérer c'est "modérer le propos avec un propos modéré" (oui, je l'aime bien celle-là)[/quote]
Dans modération, il y a... "modération". [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote name='skyvince' timestamp='1405158791' post='2600673']On pourrait donc effectivement être 15 et supprimer sans préavis tout message qui nous revient pas, mettre en interdiction de poster un membre au moindre message limite ... ça oui, je pense qu'à 15 ça peut se faire.
Je pense qu'on prend parfois même beaucoup trop de temps avec certains membres dans des discussions de sourds eu égard au manque de respect dans ces-dits échanges...[/quote]
C'est amusant, tu es la 2e personne à faire la remarque. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Ca marche différemment, mais ça marche.
[spoiler]Le forum auquel j'ai fait référence est un forum d'informatique, donc pas vraiment ce qui manque sur le net. Si l'interface ne convenait pas ou que l'ambiance était un peu molle, les gens iraient déjà voir ailleurs, alors une modération inquisitoriale... Il y a 1 modérateur pour 15-20k membres. 1 modo pour tout le Warfo, en somme. Je te laisse imaginer le carnage si la population ne participait pas, ne serait-ce qu'en "oubliant" de composer le 17.

Voilà. Les méthodes sont plutôt policières. Ce n'est pas sale. De bons flics avec un commissaire pragmatique, dans une ville pas trop craignos. Tout est orienté pour faciliter à la fois la tâche de la modération et les relations de bon voisinage avec la population.

Par exemple, les décisions de sanctions se font de façon unilatérale. Pas de perte de temps en concertations, ça marche à la confiance. De toutes façons, comme pour les ilotiers, il est rare de trouver un modérateur isolé. L'annonce de la sanction se fait directement sur le sujet concerné : tous les passants ont vu le joli papillon sous ton essuie-glace. Outre l'aspect dissuasif, ça limite beaucoup les contestations. Parfois, ce n'est pas un PV mais un post-it "attention, le stationnement est interdit à cet endroit". Le sujet peut généralement continuer, donc pas de sanction collective où toute une discussion qui aurait pu être intéressante se fait verrouiller pour un boulet.
En revanche, la prune, c'est au minimum une interdiction de poster pour 1 jour dans toute la section concernée. Je pense qu'on peut survivre à 1 jour sans Warfo. Parfois, un multirécidiviste voit un de ses messages se faire répondre par un très sobre "à dans 3 mois" qui calme généralement les autres. Les perpètes sont rarissimes. Comme ici, j'imagine.

Le fait de laisser tourner les sujets allège beaucoup le boulot de modération : on sait déjà quels sont les endroits à surveiller, les sujets tournent en boucle depuis des mois, voire des années, donc pas de doublons qui réapparaissent ici et là, ils sont verrouillés et redirigés vers le gros sujet idoine. Le verrouillage définitif ne sert qu'aux doublons et au spam. L'édition de messages qu'au contenu publicitaire et/ou inacceptable sur un forum "tous publics".
Ca revient un peu à laisser le fils de la concierge se faire son petit frisson en dealant derrière l'église les 3 plants qu'il fait pousser dans son jardin et que maman arrose en croyant que c'est de la verveine. On sait qui vend ça, où il le fait et on connaît le numéro de maman. Ca permet aux lycéens du coin de passer leur période rebelle sans voir de vrais dealers débarquer en centre ville pour faire leur business.[/spoiler]

Des méthodes policières, en somme. Ce n'est pas sale. Beaucoup de gens l'ont pas mal oublié ces dernières années, mais avant d'être des "forces de l'ordre", nos policiers sont censés être des "gardiens de la paix".
"Gardien" + "Paix", ça correspond pas mal au rôle d'un modérateur, finalement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote name='skyvince' timestamp='1405158791' post='2600673']Les interdictions de poster sont une vraie sanction. On retire à l'utilisateur le droit de poster sur une période de x jours. Ca fait du bien à tout le monde : le forum, les autres utilisateurs, les modérateurs [b]et[/b] le membre concerné. Cela permet parfois au membre concerné de se remettre en question à froid.
Une interdiction de poster est (à ma connaissance) toujours discutée en staff.[/quote]
Ok.

Je pensais que la prévisualisation était la validation des messages du membre concerné, mais après approbation du contenu du message par les modérateurs. Comme ça se pratique sur les commentaires sur les sites des journaux.

M'voyez, je suis content d'avoir osé ce sujet, chaque jour je me couche un peu moins bête. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi prévisu. Cest pas la meme chose qu'interdiction.
Prévisu est bien ce que tu dis.


Ah et en passant, vous pensez qu'on a aps deja tenté de mettre en place les Tags automatique depuis le temps?...
3 Admin tech ont deja etudié la chose, depuis pluqieurs années, sans grand resultat. XD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1405263252' post='2601114']
Ca marche différemment, mais ça marche.
[...]

Des méthodes policières, en somme. Ce n'est pas sale. Beaucoup de gens l'ont pas mal oublié ces dernières années, mais avant d'être des "forces de l'ordre", nos policiers sont censés être des "gardiens de la paix".
"Gardien" + "Paix", ça correspond pas mal au rôle d'un modérateur, finalement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[/quote]
Je ne comprends pas le but du propos. Ici (WHF), ça marche pas que je comprennes que l'on propose de réduire drastiquement le nombre de modérateurs?
Des méthodes différentes peuvent donner des résultats acceptables, il n'est pas forcément nécessaire d'uniformiser les façons de travailler, non?
[i]Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas.[/i]
je passerai quand même sur le principe du "moindre mal" dans le maintien de l'ordre, qui s'il peut se défendre devant le commissaire ou le préfet, se défendra nettement moins bien devant le procureur, le juge ou la représentation nationale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1405266091' post='2601126']
Il y a aussi prévisu. Cest pas la meme chose qu'interdiction.
Prévisu est bien ce que tu dis.


Ah et en passant, vous pensez qu'on a aps deja tenté de mettre en place les Tags automatique depuis le temps?...
3 Admin tech ont deja etudié la chose, depuis pluqieurs années, sans grand resultat. XD
[/quote]

Votre limitation pour la mise en place se situe à quel niveau? Dans la mesure ou d'autres forum parviennent à le faire, techniquement ca doit être réalisable, du coup si c'est au niveau des compétences dispo dans vos admins pourquoi ne pas demander à un autre forum comment ils l'ont mis en place? En demandant gentillement je suis sur qu'on vous aiderais :)
Par contre si le problème vient de la techno utilisé pour le forum effectivement a part tout recrée avec une autre méthode il n'y a pas 36 solutions.

Dommage que ce soit potentiellement compliquer a mettre en place, ca vous simplifierais tellement le travail de modération par la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bout de codes pour ce genre de choses existent affectivement, le dev prend pas mal de temps mais ca bloque dans tous les cas au niveau de l'intégration.
IPB est juste horrible pour ce genre de chose -passke les admins tech de dev/inte c'est leur job a part entiere IRL en passant-.

[i]Oui, on n'est pas non plus resté en autarcie dans notre coin quand on a vu que ca existait non plus hein, c'est pas passke on dit pas ce qu'on fait qu'on fait rien et qu'on y passe pas du temps [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez utiliser IPB 3. Un système de tagging est normalement possible sur cette version (voire inclus en fonction de la maj).

Si c'est impossible à cause des modifications trop lourdes de votre part qui font bugger les plugins existants (en plus il me semble qu'ils ne sont pas sandboxés sur la version 3), vous pouvez toujours trouver quelqu'un qui maîtrise bien pour vous faire un plugin maison.

Bon vous avez peut être des choses plus urgentes à faire ceci dit :P


Pour ce qui est de la modération, je la trouve efficace mais disparate, et parfois illogique. Par exemple, certaines parties du forum manquent cruellement d'activité, et elles sont pourtant sévèrement modérées au niveau des interventions, ce qui me semble paradoxal (même si c'est un peu hors-sujet, on est jamais contre plus d'animation).

Ceci dit, je la trouve quand même agréable et permissive, et l'ambiance sur le forum est plutôt bonne selon moi (du point de vue d'un lecteur silencieux mais assidu).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='true_cricket' timestamp='1405267507' post='2601132']Je ne comprends pas le but du propos. Ici (WHF), ça marche pas que je comprennes que l'on propose de réduire drastiquement le nombre de modérateurs?
Des méthodes différentes peuvent donner des résultats acceptables, il n'est pas forcément nécessaire d'uniformiser les façons de travailler, non?
[i]Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas.[/i] [/quote]
Rien de tout ça.

Le propos, c'est que ce n'est pas la première fois que je lis des modérateurs se plaindre de la surcharge de travail, alors que la liste de l'équipe semblait longue comme mon bras. Je ne pigeais pas comment fonctionnaient les choses ici, c'est tout. Maintenant, je sais que, par exemple, la liste comprend plein de personnes qui ne sont pas venues depuis Mamysalem, et que vous êtes loin d'être aussi nombreux qu'on pourrait l'imaginer au premier abord.

Un autre truc qui revient souvent, c'est que le Warfo est un gros forum. C'est comme dire qu'un Renault Master est un gros camion. C'est certes infiniment plus gros que les scooters, Twingos et parfois la Logan que l'on croise dans le monde du wargame francophone. Mais quand tu vois cinquante personnes qui te disent qu'un Renault Master est un très gros camion, ça surprend, quand même.
Je vous décrivais donc à quoi ressemble un road train, et comment faisait son conducteur qui a un bras, une jambe et un oeil en moins, pour manoeuvrer son véhicule tout en gardant sa bonne humeur. Je n'ai jamais prétendu que les méthodes du routier sont forcément applicable à tous les conducteurs, mais qui sait, il y a peut être des trucs intéressants à piocher ici ou là, c'est à chacun de voir.

[quote name='Exalya' timestamp='1405268343' post='2601137']Votre limitation pour la mise en place se situe à quel niveau? Dans la mesure ou d'autres forum parviennent à le faire, techniquement ca doit être réalisable, du coup si c'est au niveau des compétences dispo dans vos admins pourquoi ne pas demander à un autre forum comment ils l'ont mis en place? En demandant gentillement je suis sur qu'on vous aiderais [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/quote]
Ca dépend du moteur du forum. En gros, le logiciel qui se trouve sur le serveur, qui prend le blabla sur la base de données (imagine douze gros tableaux Excel) et transforme tout ça en beaux messages, avatars, comptes, sujets, etc.

Il y a des logiciels différents qui font des choses différentes, avec des avantages et des inconvénients. Pour reprendre une analogie automobile, on fait des choses différentes avec un Espace, avec une Elise et un Defender. Parfois, tu viens de casser la tirelire pour une Elise et tu apprends 2 mois plus tard que la pillule est efficace à 99,9999%, que ta compagne fait partie des heureuses 0,0001% et qu'elle attend des jumeaux. Tous mes voeux de bonheur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il y a 1 modérateur pour 15-20k membres[/quote]

Oui ça marche, mais on perd tout ça au passage (je me cite) :

[quote]on discute beaucoup des cas litigieux (souci avec un membre, une section...), à 98% on entre en discussion avec un membre qui dérape pour gérer le problème (suivant le degré du débordement, ça va d'une discussion/explication, d'un rappel à l'ordre à l'information d'une sanction)[/quote]
+
[quote]avec une réponse comme ça, je continue la discussion pour expliciter au mieux le pourquoi "non, on ne peut pas laisser comme ça"... et ça, ça va me prendre pas mal de temps, je pense...[/quote]
+
[quote]Pour des cas plus difficiles, on remonte tout en staff et s'ensuit une discussion qui peut durer une semaine avec discussion avec le-dit membre. A chaque fois, si un modérateur est pris à parti dans le sujet ou dans la conversation, ou sent qu'il perd patience, ce n'est plus lui qui gère le cas, mais un autre modo ou son GM ou Phénix qui prend le relais dans la discussion.

Pour information, je trouve ces discussions assez objectives, car il y a toujours un de nous pour se faire "l'avocat du diable" dans un sens comme dans l'autre (si on est trop dur ou trop bisounours).[/quote]
+
[quote]Une interdiction de poster est (à ma connaissance) toujours discutée en staff.[/quote]
+
[quote]On est dans une équipe qui discute beaucoup en staff et qui gardons à l'esprit la globalité de la section et du forum. Ce que n'ont pas souvent les membres qui viennent exposer leurs désaccords sur le fonctionnement du forum.
Cela-dit, une entame de discussion courtoise a (à ma connaissance) toujours été l'objet d'une discussion avec le modérateur, voir le staff en entier.[/quote]


Donc, j'imagine que quand on est seul aux manettes, les discussions sur la justesse des décisions à prendre sont beaucoup plus courtes, de même que les discussions membres/staff.


Finalement, on est beaucoup trop "coulants" à vouloir discuter et être plus sûrs de la bonne décision à prendre... :whistling: Et donc ça nous prend beaucoup "trop" de temps et ne semble, de ce point de vue, pas plus efficace.
Après, le plus efficace, n'est pas, à mon sens, forcément le mieux. Je préfère notre façon de faire où notre action de modération et gestion d'utilisateurs à des gardes-fous que sont les collègues et la Charte qu'un seul gérant tout puissant.

Faut pas croire, hein, on pas tous d'accords sur les cas à traiter, et parfois le ton a même pu monter entre nous car ça touche le fond de notre action, de ce qu'on souhaite pour la bonne gestion du forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tags, c'est un serpent de mer, on en parle souvent et au final ça ne change pas. Je le comprends, autant sur des petits forums raciaux on peu s'en passer pour plein de raisons (nombre de membres et de sujets moindres, plus de proximité entre les participants, le forum étant plus spécialisé pas la peine de préciser [SKAVENS] devant une liste d'armée sur le forum Malefosse...), autant sur les gros forums comme celui-ci ça peut vite virer au n'importe quoi.

Le système de tag à cocher serait l'idéal, c'est clair, et j'espère que ceusses qui s'y connaissent arriveront à le mettre en place parce que ça facilitera la vie de tout le monde.
En plus, personne n'est parfait, je me souviens m'être fait prendre en flagrant délit de mauvais tag par un modo alors que j'avais utilisé celui qu'un autre modo m'avait conseillé, comme quoi ^^

En attendant l'ère bénie des tags à cocher, le système actuel est un moindre mal, et il le serait encore plus si on prenait un peu plus de temps avant d'écrire un titre de sujet :P

Ensuite, pour ceux qui se pose la question de la prévisualisation, je propose mon témoignage.
C'est très simple en fait, vous pouvez écrire dans n'importe quel sujet, comme tout le monde, mais un petit "Ce message doit être accepté par un modérateur avant d'être affiché." vous rappelle la règle du jeu.
Une fois le message envoyé, on vous répète encore qu'il apparaitra quand il sera validé. En attendant, le sujet ne reçoit pas de nouvelle réponse.

Le système a ses avantages évidents pour :
- la modération --> vérifier la teneur du propos d'un membre.
- le membre --> devant garder à l'esprit que s'il écrit n'importe quoi de toute façon ça ne sera pas visible

Quelques conséquences plus ou moins génantes :

- Le membre est dans l'incapacité de gérer efficacement un sujet suivi (type modélisme), mais ça fait partie de la sanction.
- Le membre peut voir ses messages validés au bout de 2-3 jours, le message apparait donc mais entre temps la discussion à progressé et son message passe inaperçu.
- Un modérateur, qui voit les messages des membres sous prévisualisation comme tous les autres, peut oublier de le publier. C'est annecdotique mais j'ai déjà vu un modérateur répondre à un message non validé, ce qui fait que les membres ont l'impression qu'il parle seul (c'est plus rigolo qu'autre chose et c'est vite réglé en général).
- La roulette russe du modérateur : il va arriver que dans certaines sections les modérateurs valident quasi-automatiquement les messages, et parfois c'est moins automatique. La sensibilité de chaque modérateur étant différente.

Enfin, de mémoire il y a la prévisualisation sur durée de 3 mois, 6 mois, 1 an et permanente. Je vous conseille d'éviter la dernière :)
La fin de la sanction, tout comme son début, est bien sur décidé d'un commun accord entre les modérateurs/administrateurs.

Voilà, si ça peut aider à la compréhension du fonctionnement :)

Slagash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Litcheur' timestamp='1405263252' post='2601114']Par exemple, les décisions de sanctions se font de façon unilatérale. Pas de perte de temps en concertations, ça marche à la confiance. De toutes façons, comme pour les ilotiers, il est rare de trouver un modérateur isolé. L'annonce de la sanction se fait directement sur le sujet concerné : tous les passants ont vu le joli papillon sous ton essuie-glace. Outre l'aspect dissuasif, ça limite beaucoup les contestations. Parfois, ce n'est pas un PV mais un post-it "attention, le stationnement est interdit à cet endroit". Le sujet peut généralement continuer, donc pas de sanction collective où toute une discussion qui aurait pu être intéressante se fait verrouiller pour un boulet.[/quote]
Par ailleurs, je remercie la modération de participer à cette expérimentation grandeur nature.

Oui, je me suis fait exploser comme un palestinien (cf. [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=211498&view=findpost&p=2607283"]ce sujet[/url]), mais d'une part, il faut savoir être joueur, et d'autre part, c'est pour la bonne cause. Il faut parfois savoir illustrer son propos, et puis la section rumeur a le double avantage d'avoir des sujets à durée de vie limitée et de démarrer au quart de tour.

Evidemment, l'élève qui déconne ne peut s'en prendre qu'à lui même pour ce qui lui arrive s'il se fait choper. J'assumerai mes bêtises. Mais in fine, et c'est bien mon propos, si l'élève attire les foudres de son enseignant, c'est bien à la figure d'autorité de choisir et d'assumer en son âme et conscience l'aspect individuel ou collectif de la sanction.

Osez prétendre qu'il ne soit pas [u]profondément injuste[/u] que l'[u]ensemble du Warfo[/u], y compris tous ceux qui ont contribué à des informations sérieuses et pertinentes, soit privé des dernières rumeurs Space Wolves pour [u][b]deux[/b][/u] posts postés par [u]une seule et même personne.[/u] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut comprendre c'est que souvent une personne part en sucette, pour une bonne raison ou non, et d'autres suivent derrière.
Et dans ce cas précis que tu cites, un ou plusieurs rappel à l'ordre ont été postés mais ignorés, du coup ce n'est pas dû à une seule personne, mais bien un ensemble de personne qui n'ont pas su se tenir à des moments différents.

Les sections rumeurs sont parmis les plus [s]chiantes[/s] difficiles à tenir, car pleins de monde souhaite donner son avis, bon ou mauvais peu importe, et affirmer des choses de sa propre science ou de ses goûts ultimes. Mais beaucoup de gens s'en contre foute et ne veulent que des infos et des trucs constructifs, ce qui nous donne le devoir de modérer les gens et donc de les brider.
Je comprends complètement que ça donne le sentiment qu'on en fait trop (je suis sur un forum de voiture aussi, mes yeux saignent par moment...) mais nous avons évolués dans le sens que les gens voulait pour la majorité.

Mais un sujet comme celui-ci est très bien en tous cas et permet de faire évoluer des choses, que ce soit pour nous ou pour les membres :) .

Après sur le fait que les modos puissent être débordés... Je dirais plutôt qu'ils ont un ras le bol parfois de la boulet-attitude redondante qui est rencontrée. Exemple typique d'avertir dans un sujet de se recentrer et que personne n'écoute :D/> .
Tu passes pas ta vie sur le forum, alors quand tu reçois des notifs pour un même sujet et pour les mêmes conneries... C'est aussi notre rêve de ne venir que par plaisir et quand on en a uniquement envie pour lire les sujets fabuleux et constructivement suivis sur le forum ;) .

Mes deux sous... Modifié par aethis68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Litcheur' timestamp='1406576459' post='2607735']Osez prétendre qu'il ne soit pas [u]profondément injuste[/u] que l'[u]ensemble du Warfo[/u], y compris tous ceux qui ont contribué à des informations sérieuses et pertinentes, soit privé des dernières rumeurs Space Wolves pour [u][b]deux[/b][/u] posts postés par [u]une seule et même personne.[/u] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img][/quote]Non, l’ensemble du Warfo n’est pas privé des rumeurs sur les Space Wolves. Le sujet de commentaires à certes été fermé, mais il reste toujours l’épinglé qui peut continuer à être alimenté. Pas de commentaires possibles dedans, mais si certains ont des nouveautés, elles pourront être relayées.

Quant au reste, aethis68 a tout dit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aktaïr' timestamp='1406617581' post='2607868']
Puisque mes 2 collègues modos ont déjà répondu, je rajouterais ceci : ne te tracasse pas, l'addition arrive et tu ne seras pas le seul à passer à la caisse.

Aktaïr
[/quote]
Alors, pour la prochaine fois, je te propose plutôt : "Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du TOUT-PUISSANT !"


Des vrais durs ces modos, ils te sortent des punchlines de grands méchants en même temps que les averto :lol:



Bon après, pour la partie rumeurs, je pense que c'est assez clair : il y a un sujet (en épinglé si je ne m'abuse) pour présenter les nouveautés, qui est donc facile et à consulter pour tous (et normalement mis à jour), et un topic de discussion de ces sorties. Du coup, deux remarques me viennent à l'esprit :
1. Litcheur abuse un peu en disant que l'ensemble du Warfo est privé des rumeurs lorsque le sujet discussion est bloqué :P
2. Pourquoi bloquer le sujet discussion, même si ça flood ? C'est une honnête question, je me demande. Qu'est ce que ça coûte finalement, si le flood est restreint à un sujet qui sera supprimé quelques jours après la sortie officielle des SW ? (pour se transformer en un sujet sans flood de discussion des entrées en partie générale) ?

AMHA, c'est sûrement plus long d'écrire un message pour prévenir, de reprendre les gens, de discuter ensuite de l'addition ( :D ) avec le staff pour ceux qui ne se calment pas, de bloquer le sujet, de répondre aux plaintes, etc
Que de simplement parcourir le topic en envoyant un avertissement + suppression du poste à ceux qui insultent / mettent des trucs illégaux, etc.


A partir du moment où on oriente un sujet (pas tout une section) autour de la discussion, et que c'est l'unique intérêt du sujet. On peut raisonnablement penser que les gens qui vont s'intéresser au sujet vont le faire pour la discussion et pas pour autre chose (par exemple, les nouvelles rumeurs ou les sorties dans le forum nouveautés). Personne n'est donc lésé. Pourquoi ne pas laisser les gens discuter alors ?

Un autre exemple. Il y a régulièrement des sujets sur la pratique des prix chez GW. Plutôt que d'interdire le sujet ou que de sanctionner à répétition les gens qui en parlent, warseer a fait un unique topic "GW Pricing Feedback Thread" et tout le monde discute là-bas, librement. Du coup, il n'y a plus aucun topic créé sur ce sujet, quand on veut discuter du prix des figurines, on va là-bas. Voila, juste une petite idée au passage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1406628615' post='2607973']Du coup, il n'y a plus aucun topic créé sur ce sujet, quand on veut discuter du prix des figurines, on va là-bas. Voila, juste une petite idée au passage.
[/quote]
J'en doute...

Considérant qu'on a toujours des sujets "qui est le plus fort, le rhinocéros ou l'hippopotame ?" en section "choix des armes" plutôt que dans les sections dédiées aux listes d'armées, et des gens qui se présentent en section WHB ou W40k alors qu'y a un sujet exprès pour en autour du WarFo... croire que ça empêcherait les sujets "GW cé chair" de fleurir n'importe où me semble relever de la douce utopie. :innocent:

(même si dans l'idée, moi je serais pas spécialement contre, hein)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être bien clair:

Avec son commentaire égocentriste, Litcheur tente de faire croire qu'il est le seul responsable de la fermeture temporaire du sujet en Rumeurs. Comme il est carrément hors des clous, comme d'autres, que la modération a fait plusieurs rappels, il y a un moment où il faut être cohérent: à menacer de frapper, si on ne le fait pas, on perd tout crédibilité. Ben là, on va frapper et ce sera de manière concertée entre modos. Tiens, un exemple pour le sujet premier de ce thread.

En Rumeurs, il est permis de "flooder" mais il faut le faire intelligemment, à bon escient et dans la droite ligne du sujet/rumeurs.
On peut parler du heaume de machin, qui date de la V2 mais faire 3 pages sur les lois de l'aérodynamique pour démontrer que le StormWolf ne peut pas voler ...
On peut dire qu'on aime pas telle ou telle fig mais on dit surtout pourquoi on n'aime pas et ce qu'on aime pas.
On peut dire qu'on aime les boites bi-armées mais pas "pourvu qu'ils sortent l'unique pièce manquante du Codex Eldar Noir" alors qu'on parle du codex Blood Angels.

Concernant ton humble avis, on le fait déjà mais visiblement, cela ne percute pas. On a décidé de faire plus "pédagogique" mais surtout beaucoup plus visible. Là, on a capté l'attention.

Les gens peuvent discuter mais il faut que ceux qui lisent puissent aussi y trouver ce qu'ils cherchent sans se taper 10 pages pour 3 lignes intéressantes seulement.

Dans le même ordre d'idée, on n'interdit pas les discussions sur les prix mais faudrait voir à élever un peu le débat au-dessus du simple "GW c tro chèr". Et pour être 100% franc et honnête, vu le manque d'auto-discipline de nombres de membres, probablement dû au caractère latin, un sujet comme sur Warseer est à oublier car les membres continueront à polluer les autres sujets bien qu'ayant un sujet spécifique à leur disposition.

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.