Aller au contenu
Warhammer Forum

Le septièment chatiment, par Ben Counter


Invité usagé

Messages recommandés

Parfois on se dit qu'on va faire une bonne action. Qu'on va donner la chance au produit, que ça a pu changer et que les souvenirs sont forcement déformés. Une fois par an, je me dit " aller, dans le pire des cas tu débranche le cerveau et tu prend ça comme tu prendrais transformers de bay ".
Jouant imperial fist, j'ai donc craqué et j'ai acheté " Le septième châtiment " du fameux Ben Counter.

J'en suis aux 3/4 et c'est vraiment LE bouquin a lire de la BL.

Prenons le pitch:

[quote]Darnath Lysander, capitaine de la Première Compagnie d’élite des Imperial Fists, mène ses frères de bataille à l’assaut d’un monde tombé aux mains du Chaos.[/quote]

Non. Lysander se balade sur une planète et de temps a autre, par erreur, un marine passe devant lui. Il ne mène rien du tout.

[quote] Assailli par les terribles souvenirs de sa captivité aux mains des maléfiques Iron Warriors,[/quote]

Non plus. Certes, j'en suis aux 3/4, mais il n'y est pas fait mention d'iron warriors, de captivité ou quoi que ce soit. Et je serait vraiment gavé que le pitch me raconte des trucs qui se passent a la fin du bouquin.

[quote] Lysander devra se surpasser[/quote]

Non, lysander se balade.

[quote]et rallier ses Space Marines à lui si veut venir à bout des hordes démoniaques avant d’être consumé – ou pire, corrompu – par les insidieuses forces du Chaos[/quote]

Non plus, dès qu'il se passe quelque chose qui impacte les gens autours, lysander a déjà vécu ça et/ou est immunisé et donc s'en fout.

Mais si ce n'était que ça, ça ne serait rien, mais, dans le désordre:

- On ne comprend rien aux décors. Il n'y a aucune notion de localisation et/ou de temporalité, au début d'une phrase lysander peut marcher dans la rue et la fin de la phrase en fait il est dans un immeuble.

- C'est écrit en mode jeux vidéo / cinéma. On vois, clairement, les étapes d'un jeu vidéo, intro cinématique, tutoriel, cinématique, petite baston, cinématique, gameplay différent ( en véhicule ), cinématique, exploration, cinématique, boss, cinématique, etc, etc. Et il nous fait un truc qui ma fait explosé de rire dans Wolverine, le combat de l'immortel. Dans ce film, un perso dit a wolverine en montant en voiture " j'ai quelque chose a te révéler " avant de faire un trajet de 500km et lui dit a l'arrivé. Là, en plein milieu d'une séquence cinématique/discussion un perso dit a lysander " ok, je vais te révéler le pourquoi du comment ", et fin du chapitre. On se dit " ok, c'est pour le suspense, on l'apprendra autrement plus tard ". Et en effet, deux chapitres plus loin, en plein milieu d'un passage " on a pas le temps vite vite vite " lysander dit au perso " Au fait, tu ne m'a pas dit le pourquoi du comment " et l'autre lui explique a ce moment là.

- Il se contredit sans arrets. Par exemple, a un moment, on a la description d'un sol fait en rouleau avec des piques fait pour broyer ce qui tombe dedans. Genre rouleaux ork. Ils sont propre, nettoyés a l'acide, nickel, l'air est stérile, aucune odeur, rien. Ils descendent un escalier, arrivent en dessous et au final ils sont remplis de morceaux de chaire et tout empeste la décomposition. Pourtant il n'y a pas de jonction tellement bien faite entre les rouleaux pour justifier ça, vu qu'il y a la place pour avoir des cranes complets en dessous. Et tout, absolument TOUT est comme ça.

- Les persos sont débiles et pas crédibles. J’étayerai cette information par un exemple parmis tant d'autre, a un moment, le sergent scout découvre un truc sur le grand méchant mais il dit clairement qu'il va garder cette information pour lui pour le moment. 'nuf said.

- Il change le fluff canonique d'une manière tellement facile et lâche " Voici la grande révélation, mais c'est le seul exemplaire et la seule personne au courant, ça tombe bien, on est censé le tuer, alors personne n'en entendra parler, du bol, non? ".

Bref, je critiquerai l'histoire globale quand je l'aurai fini, mais je pense qu'il faut absolument lire ce bouquin. Il synthétique absolument tout ce qui peut être mauvais dans la black lib. Et si un auteur évite toutes les conneries contenues dans ce livre il fera forcement un bon roman.
C'est physiquement dur et au final, a force de revenir en arrière pour essayer de comprendre ce qu'il essai de dire on le lit deux fois, mais c'est vraiment quelque chose a lire pour avoir une vision claire des défauts qui peuvent être présents dans des bouquins de la black lib tant ils sont ici évidents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'avoue qu'avec un titre pareil, mes poils se sont hérissés et je n'ai pas pu résister à l'envie de lire ton post...
Fort heureusement, j'ai vite été rassuré ^^

Bouquin fini hier soir - enfin !! devrais-je dire... - et ce fut dur ; je l'ai lu jusqu'à la lie...

Le pire du pire du pire des livres de la BL que j'ai pu lire et je peux vous assurer que j'en ai lu un sacré paquet.

Alors certes, on sait bien que dans l'ensemble ce n'est pas de la littérature susceptible de figurer au prix Goncourt (encore que ^^) mais il y a des limites.
Je précise que ce n'est que mon avis personnel ; les goûts les couleurs, toussa, toussa...

Je ne comprends pas comment Ben Counter a pu écrire une daube pareille, c'est moche, c'est laid, c'est mal écrit, le style est lourd, brouillon, désagréable ; ça part dans tous les sens, il n'y a pas de cohésion, pas de réel fil conducteur, il se répète, se contredit, se mélange les pinceaux...
Je ne me rappelle pas avoir lu un livre aussi mal écrit, BL ou pas d'ailleurs, c'est dire.

Et je me garderai d'aborder le volet fluff parce que si vous saviez ce que Lysander arrive à faire avec une armure terminator... à côté de lui, un arlequin passe pour un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Bref, pour résumer, si vous payez les frais de port, il est à vous pour 1€ symbolique (pour le prix du paquet de café qu'il a fallu que j'engloutisse pour parvenir à rester éveillé en le lisant)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.