Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la différence stratégique entre warmaster et warhammer


pistolero gardien de la Tet corp

Messages recommandés

Depuis plus de 10 ans que je joue à WFB, j’ai compris que ce jeu ne bénéficie pas d’un développement très sérieux de la part de ses concepteurs (y a qu’à voir la liste des errata), ainsi que la grande part d’aléatoire qui fait relativiser jusqu’au plan le mieux conçu. La lecture de [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=220795&st=0"]ce sujet[/url] ainsi qu'un regard critique sur mes parties m’a fait aussi réaliser plusieurs choses : le côté "grand public" du jeu (voir à tomber dans le "Kévin"), les situations totalement absurdes (voulues ou non) qui peuvent arriver ainsi que les déséquilibres qui en découlent. Du coup je me suis posé cette question : Warmaster évite-t-il ce côté "grand n’importe quoi" de WFB ?
J’ai lu les règles à plusieurs reprises, mais n’ayant jamais eu la chance de faire une partie je suis bien incapable de juger de la différence entre les 2 jeux. En revanche, je me dis que la volonté des concepteurs de Warmaster a été d’orienter le jeu vers quelque chose de plus "mature", de plus tactique. En effet, dans ce monde merveilleux du 10 mm, un personnage seul n’a pas la possibilité de bloquer indéfiniment tout un régiment et encore moins d’enterrer tous ses membres à grand coups de haches/griffes/bottes. Si on parle magie, exit les sorts auto win qui retournent la partie sur un double 6 chanceux et bienvenu aux petits coups de pouces pour la troupaille. Même chose pour les objets magiques. Et je ne parle même pas de la phase de mouvement qui me semble plus réaliste.
Bref, si je voulais me mettre à un jeu plus "réaliste" et/ou mieux construit que WFB, Warmaster serait-il une bonne alternative ? Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai que peu d'expérience à warmaster mais je rejoinds tous tes points. Warmaster est un jeu où la chaîne de commandement compte beaucoup et oui si tu cherches un jeu plus réaliste et mieux construit je te le recommande. Mais sur ce même critère je te recommanderais aussi warmachine grandement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux.

En tout premier point, je te propose de lire quelques rapports de bataille à Warmaster, pour te faire une idée. Il y en a plein ici :

[url="http://warmaster-fr.niceboard.com/f7-rapports-de-bataille"]http://warmaster-fr.niceboard.com/f7-rapports-de-bataille[/url]

Je ne suis pas expert du jeu, je n'ai qu'une petite dizaine de parties à mon actif. Mais vraiment, les règles de Warmaster ont comblé mon envie de jeu bien stratégique.

Le rôle des commandant est uniquement de commander. A Warmaster, aucun personnage ne combat. Mais il faut les acheter quand même, bien évidement. Ce sont eux qui feront bouger tes troupes.

Les troupes sont assez comparables en terme puissance, quelle que soit l'armée, et le nombre de dés à lancer est important. Les résultats sont donc "lissés", ce qui rend la victoire au plus fin joueur et non au plus chanceux (sauf exception). Concernant les troupes et la constitution des armées, il n'y a jamais un type de troupe qui sort du lot et fait gagner toute la partie. On a au ontraire des armées homogènes et [u]réalistes[/u], et pas un personnage légendaire stuffé à mort qui compose 80% du budget des points et se fait accessoirement accompagner par trois pécores.

De même, la magie est importante mais pas critique. Elle donne surtout des bonus aux troupes qui sont décidement ce qui va vraiment compter pendant la bataille. Et les objets magiques ne servent en gros qu'à boucher les trous pour arriver à la valeur d'armée que tu as choisi quand ta liste est quasi bouclée... Ou eventuellement peuvent s'acheter à prix d'or pour avoir un réel impact, mais ça coute vraiment [u]très[/u] cher, autant qu'un pavé de troupes, et en général le choix est vite fait. A moins de vouloir orienter ta stratégie de façon particulière.

Il y a aussi quelques points négatifs. Il est possible de foirer à répétition ses ordres de mouvement, et d'avoir une armée qui piétine toute la partie. Quand ça arrive, on s'ennuie ferme. Mais bon... Quand on a pas de bol, on a pas de bol. Ca arrive, mais (très) rarement. Mais je le signale parce que c'est plus [i]frustrant[/i] que de foirer un combat (qui a le mérite d'avoir eu lieu, au moins).

Il y a aussi sans doutes moins de fantaisie dans la constitution des troupes. Comme je l'ai dit, les armées sont réalistes donc on a tendance à avoir moins de choix de composition qu'à Battle, je pense. C'est le retour que m'ont fait les joueurs qui jouent au deux jeux. Mais bon on a quand même une liste à faire et elle compte pour beaucoup dans la victoire.

Les règles sont rodées et de ce coté là, ne pas avoir de mises à jours tous les 2 ans est aussi un atout. Elles sont posées, fiables... Les défauts ont été repérés depuis longtemps et corrigés.

Franchement... Un bon petit jeu.

Dans quel coin de France es-tu ? Il y a peut-être quelqu'un pour te faire jouer. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de comparer les deux jeux, les échelles sont trop différentes. Je préfère les voir comme complémentaires. Warmaster est un jeu beaucoup plus abstrait où l'on se fiche un peu de savoir que le lancier HE a une initiative un poil meilleure que celle du Hallebardier Impérial. C'est l'ensemble de l'armée, sa structure et sa chaîne de commandement qui caractérise une race. Il n'y a pas de micro-gestion de l'équipement et en général on ne sait pas qui va gagner la partie dès le déploiement des armées, etc.

Pour en savoir plus sur Warmaster, il y a ce dossier complet sur la Tribune du Maître de Guerre :

http://fbruntz.fr/tmg/grimoires/decouverte/decouverte.html

Il faut juste prendre en compte qu'il n'a pas été mis à jour suite à l'arrêt de Specialist Games par GW. Mais on y trouve un exemple de tour de jeu qui pourrait t'intéresser.

Pour en revenir au sujet qui t'a fait te poser tant de questions (personnellement c'est typiquement le genre de choses qui me fait fuir WFB), tu trouveras à Warmaster tout un tas de possibilités pour faire de l'anti-jeu. MAIS c'est la communauté qui est totalement différente !
A l'inverse de WFB, on ne trouve pas les joueurs Warmaster à chaque coin de rue, la moyenne d'age des joueurs est également beaucoup plus élevée. De fait chaque joueur que tu trouveras pour Warmaster aura à coeur le plaisir de jeu de tous (on n'est pas là pour dégoûter un adversaire qui se fait rare) : cela inclut généralement de jouer 100% peint et d'être fairplay.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour sur le site de warmaster_fr et sur celui de la tribune du maître de guerre. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le jeu plus en détail et que j'ai eu envie de télécharger les règles.
A la lecture des rapports de batailles et des règles j'ai tout de suite eu l'impression d'un jeu plus abstrait comme le dit françois. Si en plus la communauté de joueurs vise plus le jeu "pour se faire plaisir" et campagne, on ne doit pas voir beaucoup de worst play. Cette différence avec WFB, ainsi que l'effet de masse et les belles armées que l'on peut voir sur le fofo m'ont donné envie de m'y mettre. Seulement il est très difficle de se monter une armée, maintenant que GW a laissé tomber le jeu il y a des années il faut uniquement compter sur le marché de l'occasion. Tt ceci doit prendre beaucoup de temps et d'argent (ou alors on habite en islande et on a le c** bordé de nouilles :)).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh les islandais... ^^

Il n'est pas aussi abstrait que cela. C'est un peu comme si tu étais sur une colline avec tes troupes en contrebas. Tu envoies tes ordres et tes troupes se mettent en branlent. Quand il y a contact avec l'ennemi, les hommes tombent au combat, reculent sous la pression offensive, contournent, encerclent ou fuit .

warmaster n'est pas un jeu de combat, c'est un jeu de mouvement. C'est plus un jeu stratégique que tactique.

La règle est si bien rodée ( merci la communauté) que pour pinailler ou interpréter un point précis ... Euh Ben ... C'est po possib' ( en tout cas cela n'est jamais arrivé de par chez nous)

Le coût d'une armée: il faut compter environ 300-400 euros . A ce prix là tu as la totale sur baybay. Il faut simplement être patient.

Quelques armées sont quasi impossible à trouver ( excessivement cher ou jamais vu sur le marche de l'occasion), par exemple: les comtes vampire, les démons du chaos, les arabians et les elfes noirs

Les figurines sont magnifiques et leur sculpture est calquée sur celle de leur homologue warhammer V6.

Une partie dépasse rarement 3 heures et tu ne consultes jamais ton livre de règle ( sauf les deux trois premières parties évidemment)

Gros point noir: trouver des joueurs.... Le mieux pour toi c'est de trouver un comparse avant de te lancer. ( il y a un nioubi sur une île dans le nor du monde depuis peu;) )

Voili voilou

K Modifié par Krikounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Krikounet' timestamp='1406362041' post='2606561']
Gros point noir: trouver des joueurs.... Le mieux pour toi c'est de trouver un comparse avant de te lancer. ( il y a un nioubi sur une île dans le nor du monde depuis peu;) )[/quote]

Ou avoir confiance en la qualité du système. ;)
Se procurer deux armées (1000 points de chaque suffisent au début), organiser des démonstrations et recruter des joueurs... C'est comme cela que j'ai monté le groupe de jeu lyonnais... ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il est possible de trouver certaines armées à bien moins cher que ça. Il y en a qui sont "courantes" et qui partent à pas trop cher. Khemri, le chaos, les nains, l'empire, les nains, hauts-elfes... Tout ça, ça se trouve assez facilement à en gros 10$ le blister.

Un petit peu plus cher pour les orcs et les bretonniens : dans les 15 à 20$. Encore un peu plus pour les lizardmen.

Après, le reste, effectivement, ça part à très cher.

Par rapport à Battle, je pense qu'on est quasi au même stade, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Warmaster est un jeu peu onéreux puisque des socles vides suffisent pour y jouer.
Les règles sont stables et rodées depuis des années (pas de nouvelles figurines à acheter ou ou de nouveaux livres d'armées)
Le système de jeu est pêchu, de plus, il bénéficie du soutien d'une communauté dynamique via le forum warmaster.fr Modifié par prof62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Warmaster est un jeu peu onéreux puisque des socles vides suffisent pour y jouer. [/quote]

Oui, enfin si tu vas par là, Battle aussi, hein... Je peux découper un vague rectangle de papier marqué "ceci est une unité de martelliers nains" et jouer avec :)

Maintenant, les producteurs alternatifs de GW beaucoup, BEAUCOUP, moins chers et plutôt beaux.

Je te rejoins sur le reste, par contre :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mon cher Marell, je plussoie...
Je ne vais pas te contredire sachant que pour Warmaster j'ai tendance à être un fou furieux de la figurine officielle rare pour la constitution de mes dogs of war et je suis prêt à vendre mon corps pour obtenir le dernier démon majeur de slaanesh qui me manque.
J'attends d'ailleurs avec une impatience non dissimulée un gros colis (d'un passionné) qui doit arriver de l'autre bout de la planète ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1406236912' post='2606041']
Il y a aussi sans doutes moins de fantaisie dans la constitution des troupes. Comme je l'ai dit, les armées sont réalistes donc on a tendance à avoir moins de choix de composition qu'à Battle, je pense. C'est le retour que m'ont fait les joueurs qui jouent au deux jeux. Mais bon on a quand même une liste à faire et elle compte pour beaucoup dans la victoire.
[/quote]

Quand je dis à des tournoyeux WHB que les listes sont pas réalistes ou pas fluff, ils me regardent comme si j'étais cinglé ou tout droit venu de la planète mars. On me dit aussi que fluff ça veut rien dire. Que réaliste dans un jeu de fantaisie ça veut rien dire. Bref j'ai le sentiment qu'on me prend pour un con. Et là je dis : "par exemple les listes warmaster sont réalistes". Et là, les gens, on dirait qu'ils deviennent sourds : non non, tu es un fou, casses toi, moi je veux sortir ma liste ultra optimisée qui est tout à fait crédible ^_^/>

Bon je rigole mais c'est pas marrant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.