Aller au contenu
Warhammer Forum

[AideJ]Composition Suédoise en français


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Ayant décidé d'organiser dernièrement un tournois utilisant le système de composition suédoise, je me suis heurté à un soucis assez classique en France : c'est en anglais et les français n'aiment pas l'anglais
Je me suis donc lancé dans la traduction du PDF dans la langue de Molière et, afin d'en faire profiter un maximum de personnes, je vous met ici les règles...quelques petits points avant de commencer :
- L'anglais n'est pas du français traduit : je interprète certaines phrases afin qu'elles soit plus faciles à assimiler...mais dans le fond, c'est bon
- Je ne suis pas écrivain : cela veut dire que oui, il m'arrive de faire des fautes d'orthographe et non, je ne vais pas vous pondre la traduction en deux jours...
- Je me suis peut être trompé de forum : si c'est le cas, je demanderai aux gentils modérateurs de ne pas sauvagement effacer mon post...même si je garde les sources, je prend le temps de refaire la mise en page. Je sais qu'il existe déjà un poste dans la section "Divers et organisation", mais il me semble plus logique d'en parler comme une règle. Si je me trompe...dites le moi.
- Je ne suis pas forcément à jour : le système suédois évolue...je ne vérifie pas tous les jours que je suis à jour...mais n'hésitez pas a me signaler une mise a jour par MP.
- Je ne refuse pas l'aide : Si vous voulez m'aidez a la traduction, pas de soucis...

C'est a peu près tout...si l'anglais ne vous rebute pas, vous trouverez le système de composition suédoise [url="https://www.dropbox.com/sh/fhiziwo59n26emh/mqPQVchtlB"]ICI[/url]. Sinon, commençons:

[font="Arial"][size="3"][b]1 - Introduction[/b][/size][/font]

[font="Arial"][b]Ce système est nouveau pour vous ?[/b][/font]

[font="Arial"]Ce système de composition suédois est crée pour la 8eme édition de Warhammer Battle. Même s'il peut paraître complexe au premier abord, la plupart des gens le trouveront simple une fois qu'ils auront compris comment il fonctionne. L'idée principale est de donner à chaque armée un "score de composition" de 0 à 20, qui donne une idée de la force de l'armée. Cela permet de grossièrement situer l'armée ainsi :[/font]

[font="Arial"]- 0 à 7 : une liste forte[/font]
[font="Arial"]- 8 à 13 : une liste intermédiaire[/font]
[font="Arial"]- 14 à 20 : une liste amicale[/font]

[font="Arial"]Ces valeurs sont données à titre indicatif, c'est principalement la différence de puissance entre les armées qui importe et permet ainsi de déterminer quelle armée est considérée comme la plus forte. Il faut aussi considérer le fait que ces notes sont graduées pour le système suédois, et qu'un joueur ayant l'habitude de créer ses listes sans s'y référer trouvera les listes supérieures a 0 "faibles". Ce système n'est pas prévu pour gérer les armées hors de intervalle 0-20. Il faut aussi prendre en compte le fait que les règles de bases de création d'armée ne sont en aucun cas modifiées. Si vous testez ce système pour la première fois, n'entrez pas directement votre liste de tournois habituelle, cela vous donnera à coup sur un score bien inférieur a celui que vous escomptez. Commencez plutôt par regarder la composition relative a votre livre d'armée et reconstruisez votre armée à zéro avec les valeur de composition en tête. Comme ce document ne prend pas en compte toutes les variables, les armées a thème seront souvent plus pénalisée qu'elles le méritent.[/font]

[font="Arial"][b]But de la composition[/b][/font]

[font="Arial"]Le but principal est d'évaluer la force d'une armée. Il y a toutefois d'autres intérêt a ce système:[/font]

[font="Arial"]- permettre de créer de nouvelles listes originales[/font]
[font="Arial"]- récompenser le jeu tactique en :[/font]
[font="Arial"] - minimisant les listes "pierre/feuilles/ciseaux[/font]
[font="Arial"] - Modifier le meta depuis un style considéré (par beaucoup) comme ennuyeux [/font]

[font="Arial"][b]Scénarios[/b][/font]

[font="Arial"]Le template de composition est prévu pour le scénario "bataille rangée". En effet, la plupart des autres scénarios présentés dans le livre de règle ne sont pas forcément représentatifs de ce qui est joué en tournois, où une multitude de scénarios différents sont joués. Il serait impossible de prendre en compte tous les types de scénarios, c'est donc la puissance "brute" des unités qui est prise en compte.[/font]
[font="Arial"]Cela ne dois pas vous décourager d'utiliser d'autres scénarios, mais les organisateurs de tournois doivent le garder à l'esprit, lors de l'écriture de leur scénario. En effet, les scénarios qui changent grandement l'utilité de certaines unités ne adapteront pas forcement bien avec le système suédois.[/font]

[font="Arial"][b]Règles[/b][/font]

[font="Arial"]Ce template à été crée en supposant que les règles de SWFAC (les FAQ suédoises) sont utilisées (ces FAQ sont quasiment les mêmes que pour nous et n'impacteront pas le jeu)[/font]
[font="Arial"]Il y à une section sur les listes ouvertes/semi ouvertes à la fin du document. Ce template fonctionne toutefois pour les deux types de listes.[/font]

[font="Arial"][b]Comment utiliser ce document[/b][/font]

[font="Arial"]Ce template a été conçu pour des armées d'environ 2400 points. Les armées dont le nombre de point s'en éloigne trop n'auront pas de score de composition fiable. (les armées comprises entre 2200 et 2600 points ne devraient pas avoir de problèmes). Ces valeurs de composition auront de nombreuses utilités :[/font]
[font="Arial"]- Nivelage : avoir un niveau requis pour un tournois.[/font]
[font="Arial"]But : Cela permet d'avoir des armées de forces équivalentes[/font]
[font="Arial"]- Bonus de composition : à un niveau du tournois, le score de composition est ajouté au score du joueur[/font]
[font="Arial"]but : les listes "molles" sont récompensées[/font]
[font="Arial"]- bonus "actifs" : a la fin de chaque bataille, en fonction de la différence de score de composition, le joueur ayant le score le plus haut gagne des points de victoire bonus (la différence multipliée par 100 ou 150 est un bon ratio)[/font]
[font="Arial"]but : Lors des tirages aléatoire, cela permet à des joueurs avec des armées faible de pouvoir compenser face à des listes fortes. N'oubliez pas qu'il est judicieux d'avoir un score de composition minimum et maximum dans vos tournois afin d'éviter les gros écarts de forces.[/font]
[font="Arial"]- Appariement : Cela permet de mieux réaliser les appariements. par exemple, le premier round verra s'affronter les joueurs ayant une différence de score de 2, puis au deuxième de 4, puis de 6 et ainsi de suite[/font]
[font="Arial"]But : permettre tous les jeux possible, où les compétences des joueurs (ronde suisse) et la puissance d'armée (comp) est prise en compte[/font]
[font="Arial"]- autre : soyez imaginatif, il y a plein de façon de créer des avantages/handicapes qui peuvent rendre les parties plus intéressantes.[/font]

[font="Arial"][b]Updates et retours[/b][/font]

[font="Arial"]Le système de composition est régulièrement mis à jour[/font]
[font="Arial"]C'est avant tout un effort communautaire. Les suggestions et les retours sont réunis dans la communauté des tournois et analysées par des joueurs vétérans ainsi que des auteurs pour en tirer de nouvelles idées.<br style="line-height: 18px; background-color: rgb(239, 239, 239);">Il y a deux façons d'effectuer un retour :[/font]
[font="Arial"]- via les thread de notre forum (la plupart sont en suédois, mais il est totalement acceptable de poster en anglais)[/font]
[font="Arial"]- en envoyant un email[/font]

[font="Arial"]N'oubliez pas que ce système modifie beaucoup le meta, ce qui fait que des choix qui ne seront pas forcéments viables en temps normal seront forts grâce à ce système et vice versa. Nous vous engageons donc fortement à faire plusieurs parties avant de faire un retour.[/font]

[font="Arial"][size="3"][b]2 - Calculer votre score de composition[/b][/size][/font]

[font="Arial"]- Chaque armée commence avec un score de 300[/font]
[font="Arial"]- Pour chaque unité dans votre armée, l'entrée correspondante dans ce document spécifie le score de composition de cette unité. Déduisez (ou ajoutez, le cas échéant), cette valeur à votre score global. Faite cela pour chaque unités séparément. Toutes les entrées dans ce document doivent être [b]appliquées individuellement[/b] sauf si le contraire est précisé. Après avoir pris en considération toutes les unités, [b]divisez le score par 10[/b][/font]
[font="Arial"]- Si plusieurs pénalités sont validées pour une même unité, prenez les toutes en compte et additionnez les.[/font]
[font="Arial"]- Pour plusieurs unités, la composition est basée sur la taille de l'unité. Dans ce cas, prenez la pénalité qui correspond au nombre de figurines de l'unité (incluant l'état major, mais pas les options comme les fanatiques, les armes skaven...etc). N'oubliez pas que chaque unité doit être considéré individuellement sauf si le contraire est précisé. Les pénalités additionnelles pour les figurines autres que les valeurs fixes sont appliquées pour chaque unité individuellement.[/font]
[font="Arial"]- Toutes les compositions de liste d'armée sont divisées en seigneurs/héros/base/spécial/rare. Chaque unité qui peut être prise dans différentes catégories (comme des unités qui passent de "spécial" a "base" a cause de certains personnages) doivent quand même donner leur score de composition (i.e : vous ne pouvez pas "esquiver" un score de composition en changeant le type d'unité)[/font]
[font="Arial"]- Certaines armées ont des pénalités "génériques" qui est basée sur un nombre de type d'unité ou d'option que plusieurs unités peuvent prendre (exemple : les arcs longs asrai sylvains). Toutes les figurines ayant des options de la partie génériques se doivent de payer pour ces options, comme si elles leur étaient attribuées.[/font]
[font="Arial"]- dans certains cas, vous verrez des tests comme "pour chaque 2 x -4" , "-4 pour chaque 2 x" ou des équivalents. dans ce cas, vous aurez -4 pour chaque groupe complet de 2x que vous prenez. Arrondissez toujours a inférieure sauf si précisé[/font]
[font="Arial"]- quand un score de composition est suivit de crochet avec un autre score, utilisez la valeur entre crochet si les conditions sont remplies. Dans certains cas, le score entre crochet est indiqué comme "supplémentaires". Dans ce cas, vous devez ajouter ce score à celui hors des crochets. Si un score n'est pas entre crochet, il faut toujours l'additionné a d'autre score. S'il y a plusieurs score entre crochet, utilisez tout ceux qui sont applicables.[/font]
[font="Arial"]- Quand un score de composition diffère entre une "première unité" et une "deuxième unité", vous pouvez décider laquelle est la première et laquelle est la deuxième.[/font]

[font="Arial"]Après avoir pris en considération toutes les unités, [b]divisez votre score par 10[/b] pour connaitre votre valeur de composition finale (entre 0 et 20)[/font]
[font="Arial"]( 300 - (1er score d'unité) - (2e score d'unité) - … - (dernier score d'unité))[b]/10[/b] = score final[/font]


[font="Arial"]
[b][size="3"]10 Hauts Elfes[/size][/b]

[b][u]Générique[/u][/b]

[b]Magie[/b]
pas de sorciers dans l’armée +8

[b]Monstres Volants[/b]
Second monstre -4
3eme monstre -10
Chaque monstre après le 3eme -15
[i]*Cela inclus les aigles pris comme monture[/i]

[b]Dragons/Phoenix[/b]
Chaque Dragons/Phoenix* après le premier -25
[i]*Ne concerne que les dragons stellaires, lunaires et les phœnix de glace[/i]

[b]Personnages montés[/b]
[i]N’appliquez cette pénalité que si vous avez au moins une unités de heaumes d’argent ou de princes dragons dans l’armée[/i]
Deuxième personnage non sorcier monté -3
Tous les personnages non sorciers montés après le deuxième -7

[b]Tir[/b]
Chaque figurine* avec un ou plusieurs arcs**/arcs longs**/arcs d’averlorn dans l’armée après 40 -1
[i]*les balistes serre d’aigle comptent pour 8 figurines[/i]
[i]*Alith Anar et l’arc du patrouilleur content pour 4 figurines[/i]
[i]** ne comptez que les seconds archers ou figurines avec un arc[/i]




[b]Objets magiques[/b]
Couronne de commandement -25 (ajouter -10 si la figurine est montée)
Pierre de l’aube -3 (si combinée avec une sav 1+)
PAM -7
Baguette tellurique -3 (-5 si le personnage est un archimage de la mort, de la vie ou de l’ombre)
Baton interdit -10 (si combinée avec la banniere du dragon monde ou la couronne d’or d’Atrazar)
Forteresse pliable de Fozzrik -100
lame de géant -2
Anneau de furrie de Khain -5
lame d’ogre -2
Parchemin de pouvoir -4
pierre de pouvoir -4
Arc du patrouilleur -1 (-3 si combiné avec la potion de force)

[b]Bannières[/b]
Bannière d’Averlorn -20
Etendart de discipline -2
Bannière du dragon monde -10 (ajoutez -40 si prise par la grande bannière ou par une unitée de plus de 15 figurine d’infanterie ou de plus de 7 unitée de cavalerie)(ajoutez -5 pour chaque autre personnage du même type d’unitée que le porteur)

[b][u]Seigneurs[/u][/b]

[b]Tyrion[/b] -25

[b]Teclis[/b] -100
Ajoutez -4 pour chaque autre sorcier du domaine de la lumière dans l’armée

[b]Eltharion[/b] -15
Domaine de l’ombre -3 (-5 si un autre sorcier de l’armée utilise ce domaine)
Domaine de la mort -3 (-5 si un autre sorcier de l’armée utilise ce domaine)
Domaine de la lumière -2 (seulement si un autre sorcier de l’armée utilise ce domaine)
Domaine de la vie -2 (seulement si un autre sorcier de l’armée utilise ce domaine)
Aile de tempête -5 (-8 si eltharion utilise le domaine de la mort)

[b]Alith Anar[/b] -8

[b]Alarielle[/b] -65

[b]Prince[/b] -10
Coursier elfique -2 (-7 après le premier)
Grand aigle -4
Dragon solaire -10 (-14 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
dragon lunaire -20 (-26 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
dragon stellaire -32 (-41 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
Griffon -2 (seulement avec le regard vif)

[b]Elu d’asuryan[/b] -10
Phoenix spire de feu -15
Phoenix cœur de glace -30

[b]Maitre du savoir de Hoeth[/b] -22
Livre de hoeth -20 (ajoutez -5 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)

[b]Archimage[/b] -18
lvl 4 -15
domaine de la mort -10 (-15 si lvl 4) (ajoutez -4 si monté)
domaine du feu +3 (+5 si lvl 4)
domaine de la haute magie -3 (-5 si lvl 4)
domaine de la vie -10 (-15 si lvl 4)
domaine de l’ombre -10 (-15 si lvl 4)
domaine de la lumière -2 (-4 si lvl 4)(ajoutez -2 pour chaque sorcier du même domaine)
Dragon solaire -5 (-7 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
dragon lunaire -10 (-14 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
dragon stellaire -14 (-21 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
Livre de Hoeth -30 (ajoutez -5 si combiné avec le domaine de la mort, de la vie ou de l’ombre)(ajoutez -5 si la bannière du dragon monde est présente dans l’armée)

[b][u]Heros[/u][/b]

[b]Caradryan[/b] -10
Ashtari -35

[b]Korhil[/b] -12

[b]Noble[/b] -4
Grande bannière -10
Coursier elfique -1
Grand aigle -4
Griffon -2 (seulement avec le regard vif)

[b]Mage[/b] -5
lvl 2 -3 (ajoutez -2 si autre sorcier du même domaine* est présent dans l’armée
* uniquement pour les domaine de l’ombre, la lumière ou la vie
Domaine de la mort -3 (-5 si monté sur coursier elfique)
Domaine de l’ombre -3

[b]Mage dragon[/b] -16
lvl 2 -4
+3 si seul mage de l’armée
Gemme de l’eclat solaire -2
-4 si bannière du dragon monde est dans l’armée

[b]Commandant de Lothern[/b] -2
Grande bannière -12

[b]Demoiselle d’honneur de la reine éternelle[/b] -1
-1 pour chaque groupe de 5 soeurs d’averlon dans la plus grosse unité de sœurs
(ne compter cela qu’une fois par duo demoiselle d’honneur/unité de soeurs)
Cor d’Isha -10

[b][u]Base[/u][/b]

[b]Lanciers[/b]
10-13 -3
14-18 -4
19-23 -6
24-28 -8
29-34 -11
35+ -14
Pour chaque figurine de l’unité après 40 -1 (-5 après 50 figurines)

[b]Gardes de Lothern[/b]
10-13 -5
14-18 -6
19-23 -8
24-28 -11
29-34 -14
35+ -18
Pour chaque figurine de l’unité après 40 -1 (-5 après 50 figurines)

[b]Archers[/b]
10-13 -5
14-18 -7
19-23 -9
24-28 -12
29+ -15
Pour chaque figurine de l’unité après 35 -1 (-5 après 45 figurines)

[b]Heaumes d’argent[/b]
5-6 -5/-6*
7-9 -8/-9*
10+ -10/-12*
*si équipés de boucliers
Chaque figurine de l’unité après 12 -5 (-10 au delà de 15 figurines)
Chaque heaume d’argent dans l’armée après 15 : -1

[b]Patrouilleurs Ellyriens[/b]
1er unité -4
2eme unité -6
Chaque unité après la 2nd -9
Chaque figurine dans l’unité après 12 -1
Chaque patrouilleur Ellyrien dans l’armée au delà de 20 -2

[b][u]Spécial[/u][/b]

[b]Char de Tiranoc[/b] (sans compter ceux pris comme monture de personnage) -3

[b]Char de Chrace[/b] (sans compter ceux pris comme monture de personnage) -4

[b]Corth volant de Lothern[/b] (sans compter ceux pris comme monture de personnage)
Chaque corth -4
Chaque baliste œil de faucon -1

[b]Maîtres des épées de Hoeth[/b]
5-8 -5
9-12 -6
13-15 -8
16-18 -11
19-21 -14
22-24 -18
25-27 -23
28+ -29
Chaque figurines de l’unité au delà de 30 -2 (-8 après 40 figurines)

[b]Lions blancs de chrace[/b]
10-12 -7
13-15 -12
16-18 -17
19-21 -24
22-24 -31
25-27 -39
28+ -47
Chaque figurines dans l’unité au delà de 30 -2 (-8 après 40 figurines)
Chaque unité après la première -5 (-10 s’il y a plus de 45 lions blancs dans l’armée)

[b]Gardes Phoenix[/b]
10-12 -5
13-15 -8
16-18 -12
19-21 -17
22-24 -23
25-27 -23
28+ -36
Chaque figurines dans l’unité au delà de 30 -2 (-8 après 40 figurines)
-3 s’il existe au moins un sorcier a pied avec le domaine de la haute magie

[b]Princes dragons de Caledor[/b]
5-6 -10
7-8 -14
9+ -19
Chaque figurine de l’unité après 10 -4 (-10 au delà de 15 figurines)
Chaque heaume d’argent/princes dragons dans l’armée après 25 : -1

[b]Guerriers fantômes[/b]
5-6 -3
7-8 -4
9+ -6
Chaque guerrier fantôme dans l’unité au delà de 10 -1

[b][u]Rare[/u][/b]

[b]Baliste serre d’aigle[/b]
Première baliste -7
deuxième baliste -9
chaque baliste supplémentaire après la deuxième -12

[b]Grand aigle[/b] (sauf si pris comme montures)
1 -5 (-8 pour la seconde unité de cette taille)
2-3 -5
4-5 -8
6-7 -12
8+ -18
Chaque figurine au delà de 9 -5

[b]Phoenix Spire de feu[/b] -14
(sauf si pris comme monture)

[b]Phoenix cœur de givre[/b] -40
(sauf si pris comme monture)

[b]Sœurs d’Averlorn[/b]
5-8 -6
9-13 -8
14-18 -11
19-23 -15
24-28 -20
29+ -27
Chaque figurine de l’unité au delà de 35 -3 (-5 au delà de 45 figurines)[/font] Modifié par Moebius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Bonjour Moebius :)

J’ai déplacé ton sujet en section Manifestations - Divers et Organisation. La section Règles est là pour répondre aux questions que le gens se posent. Merci de ta compréhension.[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1406303493' post='2606355']
[color="#000080"][b]Bonjour Moebius [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

J'ai déplacé ton sujet en section Manifestations - Divers et Organisation. La section Règles est là pour répondre aux questions que le gens se posent. Merci de ta compréhension.[/b][/color]
[/quote]

Pas de soucis...comme exposé plus tôt, je n'étais pas sur de l'emplacement pour ce post
Au passage, je voudrait savoir s'il était possible de épingler...vu qu'il s'agit d'un post à but informatif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je viens d'ajouter la section sur les hauts elfes.
Je tiens a présenter mes excuses pour toutes les petites coquilles qu'il peut y avoir dans les noms des unités que je n'aurais pas respecté à la lettre...mais je n'avais pas le livre HE sous les yeux, donc, mea culpa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire et de regarder pour les différentes armées.
C'est vraiment pas mal et surtout ça permets d éviter les critiques du genre ta liste est trop forte comparer à moi . Avec ca on a de vrai stat et on peux voir réellement s'il y a un différence de liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='Demeter' timestamp='1407426640' post='2612113']
Je viens de lire et de regarder pour les différentes armées.
C'est vraiment pas mal et surtout ça permets d éviter les critiques du genre ta liste est trop forte comparer à moi . Avec ca on a de vrai stat et on peux voir réellement s'il y a un différence de liste.
[/quote]

Ouai enfin est ce vraiment équilibré? Je prends l'exemple haut elfe cité ce dessus, faire une liste compétitive ayant plus que "5" est vraiment difficile en voyant les malus apportés par le livre de hoeth(un mago level 4 ombre avec le livre ca fait -78), la bannière du dragon (environ -60), le phoenix, les balistes etc... enfin les choses interessantes du LA en fait. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

justement, c'est le but: tu as le choix entre faire compétitif mais en payer le prix (ce qui veut dire écrabouiller une liste molle) et faire mou en espérant limiter la casse, c'est justement l'intérêt d'un système excellent.

 

Cela te force à faire un pari et à réfléchir ta composition en amont.

 

Le gagnant peut parfaitement être un mec qui a fait une liste totalement molle et pourrie MAIS qui sait l'utiliser pour ne pas se faire écrabouiller et donc gagne à la différence de points

 

C'est un super système d'équilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.