Aller au contenu
Warhammer Forum

La fin du SDA ?


Galaad54

Messages recommandés

Le Sujet s'appelle pas " Bientôt la fin du Sda, vers quoi se tourner ?" enfin il me semble.

Il n'y aura aucun jeu qui pourra remplacer SDA a mes yeux. Même le système de jeu je le trouve vraiment pas mal.

Puis l'important c'est le fait que de nouvelle figurines viennent et que les anciennes restent.

Après si c'est pour jouer a d'autre jeux indé, si ca a aucun rapport a Tolkien, je m'en coupe des courgette pour les faire risoler.

Aucun jeu, et aucun univers ne me fera autant vibrer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était beau [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
Effectivement, c'est dommage que ce jeu s'arrête ! Mais envoyez les mail, s'il y a une infime chance de sauver le jeu, ce n'est certainement pas en restant les bras croisés !
Attirons son oeil ! Rendons le aveugle a tout autre chose et permettons à Frodon (= mail) de détruire l'anneau (= survie du sda).
On peut la faire comme ça aussi :
Levez vous suppos de Sauron ! Le cavalier númenóréens noir (= le mail) ne nous a pas rapporté de très mauvaises nouvelles, les nains sont contre nous. Et le porteur de l'anneau viens de partir de Fondcombe (= disparition petit à petit de la gamme), envoyez toutes les légions pour l'empêcher de détruire l'anneau ! (= le sda le jeux de bataille).

Bon j'arrête je pars trop loin la...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/nuke.gif[/img] Modifié par Arkhaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le Sujet s'appelle pas " Bientôt la fin du Sda, vers quoi se tourner ?" enfin il me semble.[/quote]
Il est toujours bon de ce poser cette question quand la fin arrivera, n'est-il pas ? Puis, ce n'est pas forcément vers d'autres jeux, cela peut-être sur quoi faire après ?

- Première chose, ce serait bien de regrouper toute la communauté, ce qui n'est pas gagné :ermm: , vu l'ambiance qui règne entre certains forums SDA.
- Deuxième chose, mettre à plat tous les docs officielles, or pour l'instant, je n'ai vu, ni entendu quelqu'un le faire vraiment, c'est juste en projet et c'est bien dommage car ce genre de choses sont souvent bien fédératrices.

[quote]Il n'y aura aucun jeu qui pourra remplacer SDA a mes yeux.[/quote]
A quoi as tu jouer d'autres ?

[quote]Après si c'est pour jouer a d'autre jeux indé, si ca a aucun rapport a Tolkien, je m'en coupe des courgette pour les faire risoler.[/quote]
Rien ne t'empêches de jouer à d'autres jeux avec tes gurines SDA ^^.

[quote]Aucun jeu, et aucun univers ne me fera autant vibrer ! [/quote]
Es-tu voir ailleurs au moins ? Car ce genre de phrases, je la disais jusqu'à que ... je découvre d'autres jeux que 40K et ensuite Battle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Ce sujet pose la question d'un éventuel arrêt du SDA par GW, et par conséquent de ce que ça implique pour les clients.[/b]
[b]Donc pour la dernière fois, pas la peine de venir ici pour débiner le jeu ou faire du prosélytisme pour d'autres systèmes. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][/b]
[b]
[/b]
[b]Si l'arrêt des figurines pose des problèmes pour se constituer une armée (marché de l'occasion insuffisant, trop cher ou trop compliqué pour certains), changer de système ne résoudra rien.[/b]
[b]Si c'est l'arrêt de la vente des règles et profils, l'occasion est la solution. Et les autres systèmes une alternative, qui est présenté ailleurs sur ce forum. Chacun est libre de tester ce qu'il veut. Ce n'est pas un concours du système le meilleur, le plus moderne ou je ne sais quoi. L'important c'est le plaisir que chacun prend![/b]
[b]
[/b]
[b]Vous avez des figurines et un livre de règles? Vous pouvez continuer à jouer toute votre vie. Vu la résistance de la V4 face à la V5, il ne semble pas que les joueurs courent après des mises à jour, et peuvent donc très bien se passer de GW sur ce point.[/b]
[b]Quand à la communauté, elle ne vas pas gagner en cohésion en se dispersant sur plusieurs systèmes de jeu...[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Frankylezombie' timestamp='1421272209' post='2692705']Après je sais pas comment ca se passe, mais si jamais GW arrète la gamme, serait-il légale de les partager librement ?[/quote]Non. Ne plus vendre ne veut pas dire que leurs droits ne leurs appartiennent plus. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Frankylezombie' timestamp='1421274484' post='2692721']Et il y a un moment ou les droits sont libre ?[/quote]Oui. Mais ça se compte en dizaines d’années en général ^_^
Dans le cas ici, on est dans un cadre anglo-saxon (donc soumis au copyright et non aux droits d’auteur) et c’est une entreprise. Donc je ne saurais te le dire. Mais tu peux oublier selon moi. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède moi aussi toutes les publications Games en Français autour du SDA de la première règle "le seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau" jusqu'à "le Hobbit la bataille des cinq armées" en passant par les trois compilations d'articles du Dwarf + la totalité des parutions aux éditions atlas. avec tout cela Games peut arrêter le jeu, j'ai de quoi jouer pendant très longtemps, vu la quantité de scénarios disponibles. Je pense que nombre de Fan sont dans mon cas et le seul problème reste donc celui de la disponibilité des fig / Proxy.

Une question importante à mes yeux est: Quel serait le but de regrouper une communauté autour du SDA?

Nous ici on joue avec le Hobbit + ce qui est dans la V4 et qui n'apparaît pas en V5, principalement le tir de volée.
Parallèlement je suis en train de recopier la V5 en y incluant les mies à jour et FAQ (à la façon Epic Armageddon) et en y ajoutant les éléments de la V4 qui manque à la V5. (Tirs de Volée, Tour de siège, Règles de navigation etc.) ceci afin d'avoir tout en un seul document et à jour. Maintenant c'est un travail perso et je ne me risquerais pas à le distribuer, j'ai autre chose à faire que me prendre la tête avec Games.
Une question cependant, comment la communauté Epic à t'elle pu mettre en ligne la règle mise à jour, ainsi que tous les codex. sans avoir été inquiétée ? à t'elle simplement demandée la permission?

Le sujet concernant le regroupement de la communauté est très intéressant, il est posé au bon moment, à nous d'y répondre sérieusement et assez vite de façon à réagir avant la mise en application de cette cessation d'activité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quel serait le but de regrouper une communauté autour du SDA?[/quote]
Pour vous rendre plus fort, mieux partager votre passion et qui sait allez plus loin ?

[quote]Une question cependant, comment la communauté Epic à t'elle pu mettre en ligne la règle mise à jour, ainsi que tous les codex. sans avoir été inquiétée ? à t'elle simplement demandée la permission?[/quote]
Fbruntz confirmera ou pas ^^. Mais pour EA, les règles étaient dispo gratuitement sur le site officiel de GW, donc le faite qu'il en fasse de même est peut-être moins gênant au yeux de GW. Après les livres d'armées sont me semble t-il des créations communautaires donc GW n'a aucun droit dessus.

[quote]Le sujet concernant le regroupement de la communauté est très intéressant, il est posé au bon moment, à nous d'y répondre sérieusement et assez vite de façon à réagir avant la mise en application de cette cessation d'activité.[/quote]
Créer un forum SDA.FR ou rejoindre et faire grossir l'un des forums déjà existant. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gros forums sda il y a :
L'anneau unique, plus très actifs, mais les membres se connectent souvent en attente d'une relance :D avec des contenus très intéressants.
La Destinée du Dúnedain, une trentaine de personne très actives. Des contenus sympa aussi.
20 000 nains sous les elfes. Plus très actifs non plus, contenus sympa.

Voilà donc 3 forums sda fr qui sont sympa, il y avait auparavant le Palantir, mais qui a malheureusement fermé (côté forum par contre le site est toujours dispo et regorge de bonnes choses !). Je tiens à préciser que Fyndhorn Elder un membre du Palantir est modo de l'anneau unique et fait parti de ses membres actifs.

Si jamais vous tenez à vous inscrire dans l'un des trois, ils vous acuilleront avec joie !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méga +1 Krak

Pareil: j'ai toutes les règles, livres d'armée, extension GDA, et un grand nombre de livres de scénario SDA/Hobbit.

A cela, j'ajoute la plupart des armées du jeu. A cela on ajoute le nombre important de proxy possibles pour renouveler ou étendre un peu.

J'ai largement de quoi jouer jusqu'à la fin de mes jours.

Le seul facteur limitant risque donc d'être de trouver des joueurs.

C'est le plus grand risque si le jeu n'est plus distribué: sans animation, le remplacement de ce qui abandonneront ne se fera pas.

L'enjeu est bien de maintenir une communauté de joueurs.

Or le warfo le fait déjà. Je vois pas l'intérêt d'un autre site !!???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jayavarman7. Le warfo est le forum ou la communauté Sda est la plus active. Moi qui ne suis sur le warfo que récement, je trouve que c'est ici que le contact est le plus important entre les joueurs, etc. Pq ne pas rassembler ici les joueurs désireux de poursuivre, plutôt que de chacun partir dans son coin..; Pcq si en france c'est la galère pour trouver des joueurs sda, alors venez pas en belgique hein. et je parle même pas de Gda... Je vois qu'il y a quand même de temps en temps un tournoi (prochain Lyon ? :) ) puis des joueurs dans chaque coin, etc, mais pas chez nous, essayez pas de trouver un club qui en a, ou alors qu'on me le dise tout de suite, et j'accour :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le warfo est le forum ou la communauté Sda est la plus active.[/quote]
Alors allumez les feux d'alarme du Gondor et essayer de rameuter les joueurs dispersés ici. Après est-ce que les membres des autres forums SDA viendront ? Ça, c'est une autre question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Destinée du Dúnedain, il y a une grosse communauté Belges et quelques membres du Warfo, après je ne sais pas si les membres voudront délaissé leur forum pour un autre sur lequel ils sont déjà inscrit...


Après c'est vrai que le Warfo réuni un grand nombre de joueurs et en plus de cela active...Mais je ne sais pas si cet argument sera valable ou recevable pour les forums....après moi c'est ce que j'en dis [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Modifié par Arkhaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le warfo a en plus l'avantage d'être ouvert aux autres jeux donc de permettre éventuellement des recrutements d'autres joueurs (rares certes mais c'est possible), d'apporter des conseils en peinture et en modélisme issus de joueurs non-SdA, de permettre facilement la mise en place d'événements "Games Workshop" communs à plusieurs jeux, etc.

Ça fait pas mal de raison de le conserver (outre la présence de d'avantage de monde).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le warfo a en plus l'avantage d'être ouvert aux autres jeux donc de permettre éventuellement des recrutements d'autres joueurs[/quote]
Hélas pour vous, cela peut être aussi l'inverse.

[quote]Ça fait pas mal de raison de le conserver [/quote]
Donc faites de ce lieu un endroit de regroupement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, comme tout le monde j'ai du mal à trouver des joueurs motivés, mais heureusement j'a pas loin de chez moi des FAN de la terre du milieu et même si la règle les rebute un peu, tant qu'ils jouent en terre du milieu ils sont content.
Cette remarque en amène une autre, très importante à mes yeux: [b]Pourquoi les joueurs ne veulent pas jouer à SDA/le Hobbit?[/b] Je pense que si on avait une réponse claire à ce sujet on pourrait tenter de redorer le blason de notre jeu préféré, non? (j'ai peur que cela passe par une modification des règles, et là ... est ce le but de ce forum?)
De mon coté, j'ai pu rassembler les remarques suivantes: Initiative trop du au hasard - Force des armes de tir insuffisante - Détermination du vainqueur d'un combat trop aléatoire - Héros nommés trop surpuissants - et lus récemment, disponibilité des fig..

Bon je vais être lourd, concrètement cela débouche sur quoi de se retrouvé sur ce Forum (ou un autre)? qu'est ce que cela va apporter au joueur de SDA de venir se connecter?
Un forum c'est très utile pour se tenir au courant des nouveautés, Pour avoir une vision sur les projets de Games concernant la règles et les produits liés. Mais maintenant que tout est bouclé et que rien de nouveau ne va sortir....?

- Répondre à des questions de règles? oui c'est très utile et restera toujours d'actualité (d'autant plus que Games "himself" ne répond plus).
- Proposer des listes d'armées, nouvelles et/ou mises à jour? Oui aussi, c'est même le plus intéressant, car cela peut aussi apporter un début de réponse à notre besoin en proxy.
- Proposer une liste de proxy "officielle" Forum SDA, validée par les membres eux même.
- Mettre à dispo une règle mise à jour... oui mais problèmes de Droit etc.. voir ci-dessus
- et quoi d'autre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi les joueurs ne veulent pas jouer à SDA/le Hobbit? Je pense que si on avait une réponse claire à ce sujet on pourrait tenter de redorer le blason de notre jeu préféré, non? (j'ai peur que cela passe par une modification des règles, et là ... est ce le but de ce forum?)[/quote]
Je te répondrais bien a cette question mais je risque d'être taxé de tous les noms... Mais si tu veux une piste de réflexion ou un départ d'idée va voir tout ce que j'ai proposé dans la section Création & Développement.

[quote]De mon coté, j'ai pu rassembler les remarques suivantes[/quote]
C'est grosso merdo les gros défauts voire point noir/talon d’Achille du jeu.

[quote]qu'est ce que cela va apporter au joueur de SDA de venir se connecter? [/quote]
De discuter de sa passion, de montrer ses listes ou peintures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le forum, il s'agit de forum non officiels. Aucun n'a plus de légitimité que l'autre. Les raisons de leur créations sont différentes, leur histoire est différente, leur fréquentation aussi, ainsi que leur fonctionnement.
Certains touchent à plusieurs univers, d'autres sont centrés sur le SDA.
D'un autre point de vue, il y a des gens qui restent sur un seul forum, SDA ou multi thématiques, d'autres qui fréquentent plusieurs forums simultanément.
On est loin d'une communauté 100% SDA éclatée sur plusieurs forums. [size=2]Mais que la communauté soit plus petite ou que GW abandonne le jeu et la gamme ne gomme pas forcément les raisons qui ont amené à l'existence de plusieurs forums distincts.[/size]

Je ne vois pass au nom de quoi le Warfo demanderait une fusion des forums SDA, même si a priori il a la communauté SDA la plus importante et la plus active. Tout le monde est le bienvenu ici, comme chez les autres. Si la modération d'un autre forum souhaite le fusionner avec la section SDA du warfo, et fusionner les équipes de modération, faute de membres suffisants ou d'activité, ou à cause de problèmes logistiques, pourquoi pas.
Ce qui est sûr, c'est que créer un nouveau forum ne règlera rien, puisque tout le monde ne voudra pas y aller et qu'on perdrait tout l'historique et le travail sur 13 ans présents sur les différents forums.

[size=2]Quand à l'influence du fait que le Warfo traitent d'autres jeux, je ne vois pas de problèmes avec ça. Des joueurs SDA en sont amené à tester d'autres jeux, et pour certains à abandonner le SDA? Ils l'auraient sans doute fait sur un forum 100% SDA, ne serait-ce que parce la société qui fournit le matériel a deux autres jeux, plus connus, dans sa gamme. N'importe quel joueur SDA connait l'existence de WHB et W40K. Qu'il s'y intéresse relève du choix personnel. Personnellement, je ne met jamais les pieds dans les autres sections parce que celle-ci me suffit et que j'en ai ni le temps ni l'intérêt. D'autres modos ou membres sont actifs dans plusieurs sections, ça n'a pas l'air de les empêcher de conserver le SDA en centre d'intérêt. Si le recrutement passe notamment par les forum, on a plus de chance d'y venir sur un forum ouvert à d'autres jeux. Quelqu'un qui s'inscrit sur un forum 100% SDA a de bonnes chances de connaître déjà le jeu ou de s'y intéresser spécifiquement, il y a moins de hasard ou d'effet visibilité.[/size]
Inversement, être visible sur un forum multi jeux permet que le SDA reste dans les têtes et de susciter la curiosité.

Actuellement, on voit des pseudos revenir (certains motivés par les galeries de modélisme) et de nouveaux apparaître, et de vieux comme votre serviteur rester.

En complément de krak, je vous renvoie vers les outils Warfo déjà listés. On est toujours preneur de suggestions.

Pour les documents GW couverts par les droits d'auteur, la politique du Warfo est claire. Pour l'instant, je n'ai pas de solution à ce problème, c'est à l'étude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Warfo c'est bien, c'est même très bien, mais au niveau de son travail, cela fait assez déstructuré, je veux dire par là que les passionnés n'ont pas accès à des "documents" facilement exploitables (sous format PDF par exemple, j'imprime et Hop j'utilise) et trouver l'info devient un jeu de pistes (vu la taille du forum). (On est très loin du travail fait sur Epic et qui est certainement à l'origine de sa survie, alors qu'il est de plus en plus difficile de se procurer des figurines)
Par exemple, pour les questions de règles, il faudrait avoir Un Document FAQ classé en fonction des chapitres du bouquin.
pareil pour les propositions d'armées, j'ai vraiment bien aimé le travail effectué sur le Pays de DUN

Tient, au passage, Quelle version de la règle on utilise, histoire que tous les joueurs jouent de la même façon, V4 ou V5?
1/La V4 c'est celle que je préfère (connait le mieux)
2/la V5, c'est la dernière
3/un mixte V4/V5 c'est plus complet
4/Celle que tu veux du moment que tu passe un bon moment

A Epic il y a deux "versions",NetEpic ou Epic Armageddon et les deux jeu existent toujours...

Moi j'ai choisi la réponse 3/ car j'aime bien les deux versions. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='krak' timestamp='1421510706' post='2694101']
Le Warfo c'est bien, c'est même très bien, mais au niveau de son travail, cela fait assez déstructuré, je veux dire par là que les passionnés n'ont pas accès à des "documents" facilement exploitables (sous format PDF par exemple, j'imprime et Hop j'utilise) et trouver l'info devient un jeu de pistes (vu la taille du forum). [/quote]C'est parce qu'on n'est pas encore dans la même situation : GW est toujours sur le jeu, il fournit toujours les FAQ par exemple. Forcément l'organisation n'est pas la même, puisque le rôle n'est pas la même. Elle est perfectible, et elle peut évoluer au besoin. En attendant, il existe bien des épinglés de centralisation, comme [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=186127"]celui-ci[/url] avec les sites et FAQ, il y en a d'autres sur les proxis, les conversions, les galeries de modélisme...

[quote]Par exemple, pour les questions de règles, il faudrait avoir Un Document FAQ classé en fonction des chapitres du bouquin.[/quote]Là on touche au problème de droits. Sur les FAQ en libre accès, ça peut peut-être se concevoir. Sur les LDR et suppléments, ça va être compliqué. Le mieux serait que GW mette en libre accès des pdf une fois qu'il ne vendra plus les livres. Sait-on jamais, le dernier supplément était peut-être un précurseur...

[quote]Tient, au passage, Quelle version de la règle on utilise, histoire que tous les joueurs jouent de la même façon, V4 ou V5? [/quote]Réponse [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=223714"]ici[/url]. Même si les gens ne sont pas logiques d'une réponse à l'autre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.