Jump to content
Warhammer Forum
Richtofen

[Armada] Ils sortent l'artillerie lourde

Recommended Posts

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

Faut dire que le jeu n'a pas reçu de réelle nouveauté depuis des lustres. C'est toujours le même problème avec FFG, ils ne savent pas gérer leur planning de sorties...

Heureusement il y a une communauté fr certes petite mais plutôt motivé, cela devrait aider. Mais faut pas rêver : sans VF cela ne fera que continuer à vivoter. C'est dommage parce que le jeu est bon, comme d'habitude le soucis est ailleurs.

Le jeu est bon c'est vite dit. C'est surtout un coloriage Star Wars sur un affrontement répondant à une logique WWII, ce qui est quand-même très très très stupide.

Question de goûts. Pour ma part je trouve que le thème de Star Wars est parfaitement respecté avec d'énormes vaisseaux de guerre vulnérables aux nuées de chasseurs. Le système n'est pas parfait, bien entendu, il est un peu lourd et la multiplication des règles spéciales (via les cartes d'upgrade) n'aide pas à fluidifier la chose mais cela reste à mes yeux un bon jeu Star Wars servi par de belles figurines.

Il y a 3 heures, latribuneludique a dit :

il est un peu lourd

Certainement (je ne connais pas) mais n'est-ce pas ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu qui vous met à la tête d'une flotte de guerre avec des navires de taille colossale ... j'ai envie de dire que le côté velu est pas un défaut, c'est un passage obligé sinon on passe à côté du truc.

Le 15/04/2019 à 21:42, DrussDharan a dit :

Le jeu est bon c'est vite dit. C'est surtout un coloriage Star Wars sur un affrontement répondant à une logique WWII, ce qui est quand-même très très très stupide.

En même temps Star Wars n'est ni plus ni moins que du combat WWII dans l'espace (et les producteurs de SW ne s'en cache même pas cf le résistance bomber de SW8 nommé B/SF-17 et qui a toutes les caractéristiques du B17 de la seconde)hein donc pour le coup Armada représente plutôt bien les choses.

Pour du plus "réaliste" si on peut vraiment employer ce terme il y a Honor Harrington.

Edited by Seravee

Il y a 16 heures, Absalom a dit :

Certainement (je ne connais pas) mais n'est-ce pas ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu qui vous met à la tête d'une flotte de guerre avec des navires de taille colossale ... j'ai envie de dire que le côté velu est pas un défaut, c'est un passage obligé sinon on passe à côté du truc.

🤣

Fort heureusement ce n'est pas parce que l'on joue des colosses que le système de jeu doit être lourdingue. Battlefleet Gothic nous met à la tête d'une flotte de vaisseaux qui n'ont rien à envier à ceux de Star Wars et pourtant le système est super simple (c'est un dérivé d'Epic 40k en passant). Fleet Commander est un autre contre exemple.

Le problème d'Armada est la multiplication ad nauseum de petites règles spéciales introduites par une multitudes de cartes d'upgrade. Quand on est à fond dans le jeu ce n'est pas trop handicapant mais quand on y joue en mode casual c'est l'enfer (quand j'y joue j'essaie si possible de limiter drastiquement les dits upgrades et même comme ça j'en oublie systématiquement la moitié).

Pour le reste, il arrive à simuler dans un même système les mastodontes ET les escadrons de chasseurs et ça je trouve que c'est une belle réussite. Pour moi c'est le meilleur jeu de bataille spatiale Star Wars car il condense tous les éléments qui nous font aimer ces batailles dans la saga au cinéma. Malheureusement son coût et son éditeur ont largement freiné son développement. Espérons qu'il y aura un effet Clone Wars même si cela risque d'être limité en l'absence de VF.

Perso, les deux problèmes qui m'ont le plus marqué quand j'ai essayé de le faire adopter dans mon entourage ont été :
- C'est sympa, mais bon, le plaisir est moins immédiat qu'avec X-Wing / On préfère agir et réagir plutôt que programmer.
- Oui, il est cool, mais je suis déjà sur X-Wing, j'ai pas les moyens de suivre les deux gammes.

J'ai donc fini par laisser tomber et j'ai revendu les quelques vaisseaux que j'avais.

Je ne connais ni Fleet Commander ni Battle Fleet Gothic mais leurs éditeurs ont l'air de freiner encore plus leur développement à l'heure actuelle. 🤣

Quant à la complexité, je persiste à croire que c'est peut-être une volonté de l'éditeur pour se démarquer d'un X-Wing plus immédiat comme dit Pierrick ... donc pas nécessairement un défaut "absolu", voire même un truc que des joueurs peuvent apprécier, y compris comparé à la concurrence. Le joueur velu mérite aussi son jeu Star Wars.

Edited by Absalom