Aller au contenu
Warhammer Forum

Wh40k ou Warmahordes pour du casual


Cort

Messages recommandés

Bonjour à tous !

N'ayant qu'une courte expérience en Wh40k (en V6) et en Warma, je me pose la question : Quel serait selon vous le plus adapté à un joueur occasionnel ?

Les 2 m'ont semblé sympas, chacun dans son style, il ne s'agit pas de faire une comparaison "X est nul/Y est trotrop mieux".
C'est juste que je n'ai pas énormément de temps pour jouer (un peu plus pour peindre) avec une vie (professionnelle, familiale), bien remplie. Et il me paraît difficile de se consacrer efficacement aux 2 jeux.

Bon, si ce sujet a déjà été posé, qu'on n'hésite pas à le fermer (mais j'ai rien trouvé).

Merci de vos réponses !

EDIT

Merci encore de vos réponses.

Si je résume les avis, ça rejoint assez mes ressentis :
Warmachine est plus rapide à mettre en place, plus immédiat à jouer -et à perdre. Plus combinatoire aussi.
Wh40k par contre possède pour lui les figs (qualités, possibilités de conversion), l'univers, impact visuel fort. Mais il faut des masses d'unités pour pouvoir jouer (trouver un joueur en dessous de 1000-1500pts c'est pas évident), donc temps de peinture, transport, etc,.. jeu lent, voir très lent.

La question que je me pose est: Si on joue à Warmachine de temps en temps, ne risque-t-on pas de se faire systématiquement rouler dessus par les joueurs réguliers ? J'ai l'impression que le casual est plus permissif à 40k qu'à Warmachine. Modifié par Cort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du cercle de joueurs, des XPs de ce cercle, et de ce que l'on cherche dans le hobby.
Si tu es plus joueur que peintre, warmeuch. Mais dans ce cas, faudra acheter un carton de vaseline. Faut des années avant de faire le tour des farces possibles.
Mais la communauté Vassal française est active.

Dans l'absolu, c'est similaire à comparer une Porsche à une Ferrari.

Je dirai 40k, fourniture des bonhommes plus facile, montage et coloriage itou, et beaucoup moins "combonatoire" que warmeuch.

P.S HS
Sinon, le jeu qui se prête le mieux à ton cas précis, c'est Dropzone Commander. Et de loin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais d'expérience warmahorde. Les parties sont plus rapides, plus agressives.

40 000, c'est bien mais il fautu n peu de temps pour la mise en place, pour les nombreux jets de dés avec relances et pour déplacer parfois de véritables hordes de pitous. Donc, pour une partie occasionnelles, sur le pouce à peu de points, warmahorde, ça va vite. Attention néanmoins, dès qu'on enchaîne les points, les combos et les troupes, ça peut demander pas mal de temps de réflexion mais clairement pas autant qu'une partie de 40k équivalente.

Mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue ni à l'un ni à l'autre.

Mais d'après ce que j'ai pu voir, Warmach demande plus de réflexion en amont (gros jeu de combo) et est plus carré au niveau des règles.

Niveau temps, effectivement jouer 8-15 pitous warmach ou 50-60 figs à 40K c'est pas pareil. C'est pas pareil en temps passé à bricoler et à peindre aussi. Cela dit, 40K en petit format c'est jouable aussi (on oublie trop souvent les petits formats).

Par contre, si tu aimes peindre et triturer les figurines, 40K est quand même plus indiqué : plus de figs à peindre et plus de possibilité de t'éclater en conversion, de faire une armée à thème fort etc.

Je pense que de toute façon tu pourras facilement trouver des joueurs pour les deux, 40K est un poids lourd et Warmach est en pleine dynamique.

Personnellement je n'ai jamais accroché aux figurines de PP, c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte à mon sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000000"]Je suis du même avis que Deirdre; Warmahordes est plus un jeux de grosse escarmouche, qui demande moins de figurines et de préparation que W40K qui lui est un jeu «de masse».[/color]

[size="2"]Si le temps te fait un peu défaut et que tu veux te mettres rapidement à jouer; Warmahordes te conviendrais peut être mieux car je le trouve plus intéressant à jouer à petit format que 40k. Un simple battlegroup de 15 pts (le format de base, avec un warcaster/warlockavec quelques jacks/beasts) offre plus d'options tactiques qu'à W40k avec son Q.G et ses deux troupes.[/size]

[size="2"]Par contre son apprentissage est un poil plus ardus de part son système qui repose beaucoup sur la synergie et les combos entres unités, et les erreurs qui peuvent plus facilement compromettre la victoire.[/size]

[size="1"]Et pour finir par un léger trollage, je suis récemment tombé sur le charme de Bolt Action, [url="http://www.warlordgames.com/guide-to-bolt-action-for-40k-players/"]qui est Warhammer 40k mais en mieux.[/url] [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img] Modifié par Drunken Angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie aussi sur Warmahorde:
- moins de figs.
- mise en place plus rapide du coup (que ce soit au niveau heures de peinture, ou simplement installation de la table de jeu, etc).
- partie plus courte niveau durée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant joueur casual, j'ai laissé tomber 40K pour Warmahordes et j'en suis ravi !
Les points essentiels ont été abordés pour son avantage. Je rajouterai par contre que, non son apprentissage n'est pas long ou complexe (contrairement à 40k avec ses tonnes de règles spéciales à ingurgiter) mais c'est un jeu à synergie, donc oui, la réflexion en termes de gameplay est plus intéressante et plus profonde.
Pour la qualité des fig' (et non pas l'esthétisme, chacun voit midi à sa porte), je recommande vraiment de jeter un œil aux fig' non peintes. La peinture studio PP n'étant vraiment pas terrible pour rendre la finesse de la gamme.

Concernant le "rétamage" face à du joueur d'expérience, là j'aurai tendance à dire que c'est comme tous les jeux. Face à un vétéran, tu risques la pilée instructive, mais tu vas très vite apprendre les rouages même du jeu et de sa fameuse synergie buff/debuff. Donc pour moi un passage obligé.

Qui plus est, la possibilité d'avoir l'essence même du jeu avec une boite starter (3-5 fig') a fait basculer un nombre conséquent de joueurs autours de moi, au contraire d'un Battle ou 40k.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ton edit, un casual se fera très souvent rouler dessus par un joueur régulier quelque soit le jeu.

Maintenant 40k est plus permissif à la chance que warmachine car tu ne jettes qu'un dé par action.

Si ton arme tir 3 fois, chaque tir représente une action. Sur un 1 c'est un échec pour chaque action.

A warmachine tu jettes plusieurs dés pour réaliser une action et ses dés se cumulent donc il est plus rare de faire des fumbles. Modifié par Toosek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La question que je me pose est: Si on joue à Warmachine de temps en temps, ne risque-t-on pas de se faire systématiquement rouler dessus par les joueurs réguliers ? J'ai l'impression que le casual est plus permissif à 40k qu'à Warmachine. [/quote]

WMH est clairement moins permissif que 40k, dans le sens ou l'erreur coûte beaucoup plus cher. Mais ça ne veut pas dire qu'un des deux jeux est plus adapté aux casuals que l'autre.

Un jeu permissif te permet de faire des erreurs et de gagner quand même, et d'être facilement bon au jeu ("J'ai tenu et gagné face à un bon joueur !"). Un jeu non permissif te permet de progresser après chaque défaite, et de ressentir ta progression ("J'ai gagné parce que je n'ai pas refait la même erreur !").
Ce sont deux choix valides en fonction de ce que tu recherches dans un jeu.

WMH peut cependant soulever un autre problème pour les casual players. Comme l'ont dit les autres, le jeu repose pas mal sur des synergies, sur des situations construites, sur des pièges liés à certaines compétences. Le jeu est très dense à ce niveau. Cela signifie que si tu joues régulièrement contre les mêmes personnes / les mêmes armées (par exemple dans une asso de jeu ou avec tes amis) tu pourras apprendre ces synergies/pièges et jouer contre / jouer avec, et donc progresser même en jouant peu. Si en revanche tu dois affronter de nouvelles troupes à chaque fois, tu dois tout ré-apprendre à chaque partie, tu dois à nouveau tomber dans chaque piège pour le découvrir. Ce n'est alors amusant pour personne.

Je terminerai en disant que le WMH se prête au casual player plus que 40k dans le sens où l’investissement (financier/temporel/...) est plus léger pour une expérience de jeu équivalente. 40k est avant tout un jeu de long terme (financier/temporel/...), tandis que WMH peut aussi l'être (sans doute moins bien dans certains aspects), mais a l'avantage d'être également viable à court terme (financier/temporel/...). C'est à mon sens le plus important pour un casual.

Et le mieux, ça reste encore d'en discuter avec tes futurs adversaires. ^_^

SunHunter -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien !

J'ai possibilité de jouer en club, donc je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des adversaires pour warmahordes (j'imagine que la montée en puissance ne va pas retomber du jour au lendemain) (enfin j'espère!). Je vais monter à 25pts dans un premier temps, et pour le reste je verrai.-mais je garderai quand même quelques figs de 40k, ça reste malgré tout pas le même plaisir de peindre.




Merci à tous !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.