Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nain] Charges combinées et rune de lenteur


Kwakdonald

Messages recommandés

Bonjour,

Cette nuit j'ai rêvé de warhammer (oui je sais, c'est grave...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wacko.gif[/img][size=2]) et un problème de jeu s'est posé à moi.[/size]
Considérons l'hypothèse suivante :
2 unités (nous diront du chaos) tentent une charge contre une unité (équipée d'une rune de lenteur). Cette dernière est à 1ps d'une unité alliée, elle aussi équipée d'une rune de lenteur, toutes deux sur la même ligne. (J'espère que c'est clair, je n'ai pas de dessin pour appuyer mon explication).
La 1ère unité du Chaos déclare une charge contre l'unité A naine et la réussit. Elle colle donc pour optimiser le contact entre les fig.
Cela fait, le joueur du chaos se rend compte qu'il lui reste de la place pour lancer une 2nde attaque contre l'unité A naine, mais obligatoirement en entrant également en contact contre l'unité B naine.
Question 1 : Est-ce possible ?

Si oui, le joueur du chaos lance un premier jet de charge contre l'unité A naine et le réussit.
Question 2 : Doit-il en lancer un autre contre l'unité B naine (elle aussi, obligatoirement en contact) ? Ou appliquer un autre modificateur (pour mémoire l'unité B a elle aussi une rune de lenteur) ?

Si oui, le joueur lance un deuxième test ou applique un nouveau modificateur et rate sa charge contre l'unité B naine.
Question 3 : Est-ce possible ? Que ce passe-t-il dans ce cas de figure ? La charge est-elle déclarée comme ratée ? Ou tout ceci n'est-il pas considéré comme inutile à partir de l'instant où l'unité 2 du chaos réussit son premier test de charge contre l'unité A naine et peut donc coller sans autre forme de procès?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La 1ère unité du Chaos déclare une charge contre l'unité A naine et la réussit. Elle colle donc pour optimiser le contact entre les fig.
Cela fait, le joueur du chaos se rend compte qu'il lui reste de la place pour lancer une 2nde attaque contre l'unité A naine, mais obligatoirement en entrant également en contact contre l'unité B naine.
Question 1 : Est-ce possible ?[/quote]
Non puisqu'à partir du moment où tu as résolu une charge tu n'as plus le droit d'en déclarer d'autres.
Si on reprend un cas légal, tes deux unités déclarent une charge en même temps, la réussissent toutes les deux, et doivent se placer suivant les règles de charge multiple (p23 si je me souviens bien).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci !


Et dans le cas (très exceptionnel, certes) où l'unité du chaos[size=2], ne pouvant charger l'une sans entrer en contact avec l'autre,[/size][size=2] se trouve à charger 2 unités munies de runes de lenteur ?[/size]
On fait bien 2 tests de charge ? Du coup 2 réductions d'1d6M dues à la lenteur ? Et si elle en rate un, toutes les charges sont ratées ?

(Désolé je pose mes questions de noob[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour pouvoir charger deux unités avec une, il faut des conditions très particulières...

1) Je déclare ma charge contre unité et mon front est trop large pour qu'en fermant la porte, je ne touche pas unité B.
2) Si je peux entrer en contact avec unité A sans toucher unité B et que unité A peut fermer la porte à ma place, alors je n'ai pas le droit de charger unité B.
3) Si le seul moyen de réussir ma charge contre A est de contacter unité B (ça veut dire qu'unité A ne peut pas fermer la porte à cause d'un infran ou d'une autre unité), alors mon unité du chaos doit bien déclarer une charge contre A et B.

Et du coup, chaque rune de lenteur s'active et on retire bien 2D6 de la distance de charge. Il n'y a qu'un seul jet de mouvement cependant car il s'agit d'une unique charge.

Le problème vient ensuite du fait que s'il reste assez de mouvement à l'unité du chaos pour contacter B et pas A. Là, on entre sur un cas complexe. Je pense que la charge est ratée car la cible initiale de la charge reste A, mais je ne saurais comment l'argumenter niveau règles... Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tartignolle' timestamp='1411812462' post='2638326']
Le problème vient ensuite du fait que s'il reste assez de mouvement à l'unité du chaos pour contacter B et pas A. Là, on entre sur un cas complexe. Je pense que la charge est ratée car la cible initiale de la charge reste A, mais je ne saurais comment l'argumenter niveau règles...
[/quote]
Pas vraiment :
[i]GBR, p18 :
[u]Charger plusieurs unités[/u] :
Normalement une unité ne peut déclarer une charge que contre une seule unité ennemie. Cependant, s'il vous est impossible de terminer une charge contre une unité ennemie sans entrer en contact avec une autre unité adverse, [b]l'unité qui charge doit aussi déclarer une charge contre l'autre unité[/b] (ou les autres unité, le cas échéant). Chaque unité visée doit déclarer sa réaction à la charge (dans l'ordre choisi par le joueur qui les contrôle)...
[/i]
Ben, le GBR dit bien que tu as déclaré une charge contre B, donc si tu peux impacter B (mouvement suffisant malgré le malus de la rune), difficile d'admettre que tu rates cette charge déclarée.

Moi, ce qui me surprend dans ce paragraphe, c'est : [i]"Cependant, s'il vous est impossible de terminer une charge contre une unité ennemie sans entrer en contact avec une autre unité adverse"[/i]
On ne peut se rendre compte de ça (dans le cas décrit) qu'une fois les mouvements de charge en partie effectués (que la 1ère unité ait réussi sa charge et que la place pour la 2nde unité n'existe plus), donc après les déclarations de charge, donc il convient de déclarer une charge en dehors de la phase des déclaration de charge?

C'est comme ça que j'interprête le machin.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='julo62' timestamp='1411814175' post='2638337']
C'est comme ça que j'interprête le machin.
[/quote]

Je pense que l’intention était davantage de ne pas bloquer le jeu par des unités à front étroit soigneusement alignées, en autorisant donc la charge simultanée de plusieurs ennemis. Cela dit, cela reste mon opinion. De là à savoir s'il faut d'abord faire une simulation de tous les mouvements de charges, ou bien si l'on peut le faire à postériori, le texte n'est pas très explicite.

Ce qui est clair, c'est que toutes les unités contactées ont le droit de réagir à la charge, et donc de fuir ou de tirer le cas échéant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que l’intention était davantage de ne pas bloquer le jeu par des unités à front étroit soigneusement alignées, en autorisant donc la charge simultanée de plusieurs ennemis[/quote]
Oui, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire qu'en lisant "mot à mot", on arrive à cette interprétation "étrange".

Je pense aussi que ce paragraphe sert à éviter les bloquages que tu indiques.
Ensuite, les cas + "complexes" comme celui décrit...

---> Article 22 : "L'arbitre a toujours raison". ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résoudrais pas exactement les choses ainsi :

1) L'unité déclare sa charge contre l'unité A, on mesure pour info la distance la séparant de la cible qu'elle charge
2) L'unité A réagit (activation de la rune de lenteur),
3) On constate ensuite que la résolution de la charge ne pourra se faire sans contacter l'unité B, l'unité en charge déclare donc aussi charger l'unité B,
4) L'unité B réagit (activation de la rune de lenteur n°2)
5) L'unité fait son jet de charge avec les pénalités, si celui-ci est suffisant pour atteindre la première unité, la charge est réussie et les deux unités sont contactées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.