Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Divers] Du combat en armure lourde...


Mohrgrim

Messages recommandés

Ah ben si on fait les présentations alors... ^^

Fred, membre passif de Fief & Chevalerie. Responsable du pôle cadavre.

Sur le poids des épées, un jour un ami reçoit sa nouvelle arme toute belle, forgée pour lui sur pièce archeo etc. Je la prends en main. Pas mal mais un peu lourde, trouvais-je. Et là il m'ajoute un bracelet lesté de 500g sur le pommeau. Ah ben oui, tout de suite elle est plus légère!! Quand on parle d'épée bien équilibrée, c'est pas une connerie! ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les épées servant à la décapitation étaient aussi légères que les épées "de combat / normales" ? Ca pourrait expliquer les fantasmes sur le poids des lames :unsure: .
J'ai un peu cherché et je n'ai rien trouvé sur le sujet (je sais pas trop où chercher à part google ceci dit, c'est loin d'être mon rayon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut ami Facétieux !! (vi je connais, par MP si tu veux des détails)

La vidéo des piquiers donne un bel aperçu des tactiques de combat de ligne, avec les Arquebusiers en soutien !!
C'est magnifique …

Epée servant à la décapitation, jamais entendu parlé pour ma part…

La peine de mort est une chose assez rare, et réservé pour des crimes vraiment spécifique

Le fantasme sur le poids des lames est peut être moderne, véhiculé par le ciné, la télé et autres (Cf les Monthy Pyton) Modifié par weiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange intéressant :)

Au de là de la question du poid de l'équipement et de ce qu'il est possible de faire avec je pense qu'il faut prendre aussi en compte c'est la soutenabilité de l'effort.

Parce que pour avoir pratiqué le Kendo un certain nombre d'année, maintenir un effort constant avec un masque/casque qui limite la ventilation pendant 3 à 4 minutes c'est assez ardue et ce malgré un matériel allégé.

Alors certes faire des pirouettes en harnois blanc ça semble facile, mais tenir une mélée pendant un temps assez long ça doit tout de même demander un sacré cardio !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh il y a un petit vivier de rigolos par ici!
N'y aurait-il pas quelqu'un dans une association normande, à tout hasard?

Joseph,
Se cherchant des copains d'épée.


EDIT: @Weiss: Non, c'est bien le soucis! Si tu as vent d'une assoc' sympa.. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] Modifié par Butcher Joseph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il que la décapitation ai été aussi courante qu'on ne le croit... le problème vient surtout de là en fait. Le geste en lui même est terrible et marque les esprits, d’où tout ce qui peut en découler comme légende/approximations,etc. Le péquin de base à l'impression qu'un chevalier en armure (ou même un samouraï) découpait des têtes à tout va à chaque mouvement de combat... alors qu'en réalité y'avait plus de l'os broyé qu'autre chose.

Alors okay le chevalier (ou futur) était entrainé depuis sont plus jeune age, mais en effet tenir un combat de plus de 20 minutes c'est chaud.

Les batailles étaient en fait plus que rares.

Et pour Radjame, non tu te trompe sur BotN, oui c'est bourrin, mais y'a quand même une certaine technique en dessous, du moins c'est sur pour certaines des compagnies participantes qui étudient les traités. Et pour l'historicité, il y'a une charte précise à respecter, pour que chacun soit le plus histo possible dans la période qu'il veut faire.
Par exemple si tu veux te ramener en 13e, c'est possible, simplement dans les faits le 14e est le plus "courru" car le mélange des armures et des styles de l’époque permet pas mal de possibilité, alors que le 15e va être un peu trop "contraignant" niveau plates.

La seule "entorse" qui est faite c'est que tu as le droit de te protéger avec du moderne si tu veux, tant que ça ne se voit pas (un peu comme à Bouvines), c'est à dire dorsale de moto ou protèges tibias si t'as envie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] tenir un combat de plus de 20 minutes c'est chaud.[/quote]

Il existe en effet des récits de bataille où on lit "et le prince planta ses bannières et fit boire hommes et chevaux" en plein milieu de la bataille.

[quote]Les batailles étaient en fait plus que rares.[/quote]

Effectivement la grande bataille rangée est rare par rapport aux nombre d'escarmouches et surtout de sièges.

Pour les assoc, si vous commencez par dire que vous voulez taper, vous serez jeté de la majorité des assoc de reconstit. Les vrais reconstit font du camp ou de la vie civile ou militaire mais très peu de combat. Commencez par vous rapprocher d'un club d'escrime ancienne ou artistique (ardhame ou gentilshommes de la brette par exemple). Demandez vous aussi si vous voulez
- taper (faire de la foire au boudin). Ca donne du "touche-touche" plus ou moins crédible, en armure, et en général pas super joli.
- présenter des techniques d'époque. C'est de la qualité mais c'est parfois difficile à suivre pour le public
- faire du combat scénarisé de spectacle (éventuellement historique). C'est très joli mais c'est un TRES gros travail de cascade et d'escrime (disons 1h de montage par seconde de spectacle).

Ce sont trois activités très différentes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention hein quand je parlais d'épées servant à décapiter je parlais de l'application de la peine de mort, appliquée à l'épée en France notamment (on parlait d'une exécution "à la française"), plusieurs femmes d'Henri VIII ont apparemment été exécuté de la sorte (c'était une sorte de marque de prestige car réputé très efficace).
Dans le cadre très restreint d'une exécution ça me parait moins déconnant d'avoir une épée plutôt lourde, spécifiquement faite pour trancher une tête, mais j'ai aucune source qui dit quelles épées étaient utilisées exactement (sauf "une lourde épée").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.