Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions sur l'atelier


Reptile177

Messages recommandés

[quote name='Minus_' timestamp='1421263094' post='2692625']
Je sais pas si je suis un cas particulier, mais je n'utilise pas de lampe "lumière du jour". Vu le peu de réponses ici, je tendrais à dire qu'en fait, ça doit pas être si courant. Mais je peux me tromper.
J'utilise depuis plusieurs années maintenant une lampe de bureau achetée chez ikéa avec bras articulée, et ampoule à économie d'énergie dans une tête de forme allongée. J'utilise cette lampe pour peindre, et pour prendre les photos.[/quote]
D’accord merci, en effet les ampoules à économie d'énergie possèdent de très bonnes caractéristiques mais je souhaite les éviter ! Je vais donc acheter forcément un autre type d'ampoule, j'ai donc trouvé une ampoule possédant de bonne caractéristiques mais très chère sur ce site : www.truelight.fr/lampes-true-light/ampoules-led/led-12w-a-vis-e27.html
et je me demandai tout de même est-ce que ça vaut le coup de mettre autant d'argent pour avoir une bonne qualité ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise deux ampoules daylight Led à 13 euros([url="http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-classique-vl-66-led-blanc-day-light-360degres-220v-p-687.html"]Ici[/url]) sur 2 lampes ikea Tertial à 9€.
Coût total : 44 euros... Pas très cher comparé au prix de ton ampoule.

Le passage au daylight change beaucoup par rapport à mes anciennes ampoules daylight néon et surtout je n'ai plus l'affreux bruit du transfo qui vibre en boucle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai acheté une lampe maniable 12€ et une ampoule éco d'énergie 8€ 12Watt et température de couleur 6500 Kelvin dans ma grande surface de bricolage et ça marche nickel.
La température de couleur haute restitue une lumière blanche qui est peu ou prou celle de la lumière naturel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appellation "lumière du jour" peut être un terme marketing. Ca peut être aussi la lumière naturelle du soleil. Pour éviter la confusion, dans le premier cas, on parlera de type lumière du jour.

La température de couleur est secondaire. Il faut monter sévèrement en niveau pour s'en poser la question.


Si on commence une journée de peinture à la lumière du jour, du matin jusqu'au soir, on expérimente des températures de couleur qui vont aller, à la louche, de 3 400°K à 3400°K, en passant par 6000°K. Si le ciel se couvre, on peut monter dans les 7000°, 8000° ou plus.
Ce changement peut affecter certains travaux avec des peintres qui veulent une lumière bien spécifique et qui ne pourront travailler que dans certains créneaux. C'est une toute autre exigence à ce niveau.

Il n'y a pas de problèmes à travailler à la lumière du jour et on s'adapte sans aucun problème aux différentes températures. A part des cas particuliers, on peut travailler sans discontinuer et sans se soucier de savoir la température de couleur du soleil.

L'IRC, c'est un tout autre problème qui fait que les couleurs ne sont pas rendues pour ce qu'elles sont. Les normes des phares de bagnole ont été changées sur ce critère.

Les ampoules de type lumière du jour n'offrent aucune garantie à ce niveau. Type lumière du jour, ça veut seulement indiquer la température de couleur, dans les 5000 à 6500.

En France, l'IRC est ignoré. A l'étranger, aux Etats Unis, c'est devenu un critère de sélection des ampoules. Trouvé aussi un laboratoire chinois qui propose des solutions innovantes. Il y a aussi des attentes de nouvelles technos qui devraient sortir cette année ou la prochaine.

Un éclairage de qualité coûte cher. Même aux Etats Unis, une ampoule de qualité, c'est dans les 20$. A compter que dans une forme globe, il en faut deux pour limiter les ombres (avec la forme tube allongée, on a moins ce problème)
C'est donc 80 euros qu'il faudrait compter pour avoir les ampoules seules dans le cas naturallight.

Après, le contenu du fil montre que soit beaucoup peignent à la lumière naturelle du jour (la meilleure solution), soit beaucoup passent outre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détail : les lampes lumière du jour sont intéressantes si on peint "de nuit" des figs qui ensuite seront vues "de jour".
Si, par exemple, vous jouez dans votre cave éclairée avec des néons, les figs seront vues avec une lumière "néon" donc l'intérêt de peindre avec une lampe "lumière du jour" est très discutable.

Pareil pour les photos. Sûr que de l'ampoule lumière du jour sera mieux, mais faut aussi que le reste suive. Si on n'a pas un bon appareil photo, bien réglé, avec une balance des blancs calibrée sur la lumière utilisée, la meilleure ampoule du monde n'y changera rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pazuzu' timestamp='1421349048' post='2693133']
Perso j'utilise deux ampoules daylight Led à 13 euros([url="http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-classique-vl-66-led-blanc-day-light-360degres-220v-p-687.html"]Ici[/url]) sur 2 lampes ikea Tertial à 9€.
Coût total : 44 euros... Pas très cher comparé au prix de ton ampoule.

Le passage au daylight change beaucoup par rapport à mes anciennes ampoules daylight néon et surtout je n'ai plus l'affreux bruit du transfo qui vibre en boucle...
[/quote]
Entièrement d'accord au niveau des prix mais l'IRC ne figure pas dans la description.


[quote name='Souterrien' timestamp='1421408131' post='2693486']
L'appellation "lumière du jour" peut être un terme marketing. Ca peut être aussi la lumière naturelle du soleil. Pour éviter la confusion, dans le premier cas, on parlera de type lumière du jour.

La température de couleur est secondaire. Il faut monter sévèrement en niveau pour s'en poser la question.


Si on commence une journée de peinture à la lumière du jour, du matin jusqu'au soir, on expérimente des températures de couleur qui vont aller, à la louche, de 3 400°K à 3400°K, en passant par 6000°K. Si le ciel se couvre, on peut monter dans les 7000°, 8000° ou plus.
Ce changement peut affecter certains travaux avec des peintres qui veulent une lumière bien spécifique et qui ne pourront travailler que dans certains créneaux. C'est une toute autre exigence à ce niveau.

Il n'y a pas de problèmes à travailler à la lumière du jour et on s'adapte sans aucun problème aux différentes températures. A part des cas particuliers, on peut travailler sans discontinuer et sans se soucier de savoir la température de couleur du soleil.

L'IRC, c'est un tout autre problème qui fait que les couleurs ne sont pas rendues pour ce qu'elles sont. Les normes des phares de bagnole ont été changées sur ce critère.

Les ampoules de type lumière du jour n'offrent aucune garantie à ce niveau. Type lumière du jour, ça veut seulement indiquer la température de couleur, dans les 5000 à 6500.

En France, l'IRC est ignoré. A l'étranger, aux Etats Unis, c'est devenu un critère de sélection des ampoules. Trouvé aussi un laboratoire chinois qui propose des solutions innovantes. Il y a aussi des attentes de nouvelles technos qui devraient sortir cette année ou la prochaine.

Un éclairage de qualité coûte cher. Même aux Etats Unis, une ampoule de qualité, c'est dans les 20$. A compter que dans une forme globe, il en faut deux pour limiter les ombres (avec la forme tube allongée, on a moins ce problème)
C'est donc 80 euros qu'il faudrait compter pour avoir les ampoules seules dans le cas naturallight.

Après, le contenu du fil montre que soit beaucoup peignent à la lumière naturelle du jour (la meilleure solution), soit beaucoup passent outre.
[/quote]
Merci pour cette réponse très intéressante, c'est agréable de voir quelque chose d'aussi détaillé. C'est fou que l'IRC soit quasiment tout le temps ignoré en France (oui parce-que on le retrouve à certains endroits : par exemple la lampe de mon lien). Je vais donc rester dans ce choix d'ampoule malgré le prix un peu excessif car c'est à ce jour la seule ampoule vendu en France qui possèdent de bonnes caractéristiques et qui les précisent toutes (l'IRC surtout).


[quote name='Minus_' timestamp='1421409136' post='2693499']
Un petit détail : les lampes lumière du jour sont intéressantes si on peint "de nuit" des figs qui ensuite seront vues "de jour".
Si, par exemple, vous jouez dans votre cave éclairée avec des néons, les figs seront vues avec une lumière "néon" donc l'intérêt de peindre avec une lampe "lumière du jour" est très discutable.

Pareil pour les photos. Sûr que de l'ampoule lumière du jour sera mieux, mais faut aussi que le reste suive. Si on n'a pas un bon appareil photo, bien réglé, avec une balance des blancs calibrée sur la lumière utilisée, la meilleure ampoule du monde n'y changera rien.
[/quote]
Remarque très intéressante de ta part, en effet peindre et jouer avec un style de lampe différent est très gênant mais bon après une majorité des peintres possèdent des lampes lumière du jour (les néons en font parfois parties eux aussi nn ?) qui peuvent être différente entre elles mais pour le jeu sachant que la figurines est plus éloigné de nous que lors de la peinture le changement ne doit pas être flagrant. Après c'est sur que si la lampe n'a rien à voir (lumière trop bleuté ou jaunâtre par exemple) la ça peut quand même poser un problème.
Au niveau de la photo la c'est certain il faut un bon appareil photo et une ampoule lumière du jour de bonne qualité (si possible la même que celle utilisée lors de la peinture). Après je ne suit pas un expert en la matière mais je crois que un fond différent de blanc pur peut aider l'appareil photo à bien se calibré (je crois que j'ai vu ça dans le grand livre de la peinture sur figurines)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'utilisation des ampoules daylight n'a pas pour but d'avoir un meilleur rendu (car de toute manière comme l'a souligné Minus_ ça dépendra de l'éclairage sous lequel on regardera le résultat), mais surtout pour le confort qu'elles m'offrent. Le daylight est une lumière froide (certain diront crûe) qui ne me pètent pas les yeux en 15 minutes (j'ai les yeux fragiles).

Pour l'IRC, j'ai testé la prise en photo d'une figurine sous tube néon biolux 965 donc irc 9 6500° kelvin de température et sous mes ampoules Led. Aucun doute, c'est légèrement différent, mais compte tenu des lumières parasites, des directions d'éclairage des sources lumineuses de la différence du réflecteur, jean passe etc... La différence reste suffisamment minime pour être négligeable à mon sens.

Pour info un tube néon de ce genre en 60 cm coûte 8-9 euros et grosso modo 5 euros pour la réglette, c'est uniquement le bruit du transfo qui me l'a fait remiser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes ampoules ( [url="http://www.truelight.fr/lampes-true-light/ampoules-led/led-12w-a-vis-e27.html"]http://www.truelight...-a-vis-e27.html[/url] ) et je ne suis pas déçu ...
La lumière est très forte mais pas si agressive que ça (à moins de regarder l'ampoule bien sûr ^^) et elles fournissent un rendu des couleurs exceptionnel (après tout normal avec un IRC de 96 sur 100 !). La lumière est VRAIMENT blanche, en effectuant la comparaison avec une ampoule lumière du jour (daylight) acheté au leroymerlin la lumière de cette dernière semblait tout à coup devenir beaucoup plus jaune que d'habitude !

Pour conclure, je recommande TRÈS FORTEMENT cet achat malgré son prix un peu élevé, le rendu obtenu est impressionnant. Je comprend maintenant l'importance de l'IRC (Indice de rendu de couleur) dans l'éclairage, on obtient une couverture du spectre complet des couleurs.

Merci de vos aides apportés tout au long de ma recherche de l'ampoule "presque parfaite" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

EDIT : Pour les personnes qui comme moi avant sont en recherche d'une ampoule de qualité, n'hésitez plus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Reptile177
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.