Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR2015] Précisions et Q&R sur le WYSIWYG


Reynald de Châtillon

Messages recommandés

elle dit pourtant "[i]Notez aussi qu’il est toléré de jouer une fig pour une autre [/i][size=2][i]UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion convaincante[/i]. "[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Bref pour la feuille de ref, tout peut se jouer, si ça convainc qui de droit....[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1413992425' post='2651844']
Je fais un peu le vilain car je voulais convertir une de mes deux arack avec des gobs de la nuit afin de faire des armées à thème.

Avec cette discussion, je pourrai faire jurisprudence^^
[/quote]

je vois pas le problème et je te propose de mettre une capuche à l'arachnarok histoire de combler le tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour les figurines officielles qui n'ont pas l'équipement de base.

Je m'explique avec un exemple. J'ai le noble forestier suivant : http://www.games-workshop.com/fr-FR/Seigneur-Forestier-Elfe-Sylvain
Figurine officiel de GW mais cette dernière n'a pas deux armes de bases sur elle alors que c'est dans son équipement de base.
Comment une telle figurine est traitée ?
1. On la joue ainsi puisque c'est une figurine officiel de plus tout le monde sait que les forestiers ont deux armes de bases et mon adversaire a ma liste WYSIWYG et peut consulter mon LA pour connaître l'équipement de base de mes figurines. De plus surtout pour des forestiers on peut imaginer qu'il a deux dagues planquées sous sa cape et qu’il ne passe pas son temps à les exhiber à tout le monde. (solution que je préconise :))
2. Non il faut absolument que tu défigures ta figurine pour qu'on voit deux armes de bases même si cela ne colle pas du tout sur cette dernière.

Si il faut que les deux armes de bases soient visible et que je viens avec cette figurine non modifiée, comment cela sera traité ?
1. Tu joues ton forestier avec une seule arme de base (sachant qu’on n’en voit même pas une mais bon)
2. Tu ne joues pas ton forestier, par contre il y a des plumes et du goudron pour toi pour compenser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A MATRA

[quote]ut imaginer qu'il a deux dagues planquées sous sa cape[/quote]

interessant et sous sa cape il a quoi d'autres comme armes???? un string?? un gland des ages???? :lol:/> :lol:/> :lol:/> :lol:/>

non sans déconner, je suis pas extrémiste à ce point.
ce genre d'équipement de base ne pose pas de soucis, et si tu avais regarder la fiche WYSIWYG mis à disposition, les armes de bases ne sont pas à représenter. p88 du GBR en passant. Modifié par el catinos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]interessant et sous sa cape il a quoi d'autres comme armes???? un string?? un gland des ages????[/quote]
Tu ne veux pas savoir ;).

Très bien cela me convient, c'est surtout que les forestiers ont une arme de base additionnelle, mais sa reste une simple arme de base supplémentaire :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ce genre d'équipement de base ne pose pas de soucis, et si tu avais regarder la fiche WYSIWYG mis à disposition, les armes de bases ne sont pas à représenter. p88 du GBR en passant.[/quote]

Donc dans le même état d'esprit, les figurines d'ombres elfes noirs peuvent être jouées avec arme de base simple ou deux armes de base en l'état? Seule l'arme lourde nécessite une conversion supplémentaire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Reynald de Châtillon' timestamp='1414165864' post='2653081']
[quote]ce genre d'équipement de base ne pose pas de soucis, et si tu avais regarder la fiche WYSIWYG mis à disposition, les armes de bases ne sont pas à représenter. p88 du GBR en passant.[/quote]

Donc dans le même état d'esprit, les figurines d'ombres elfes noirs peuvent être jouées avec arme de base simple ou deux armes de base en l'état? Seule l'arme lourde nécessite une conversion supplémentaire?
[/quote]


NON

les ombres doivent payer pour l'arme supp et donc la représenter. Les forestiers ont dès le départ deux armes de base donc pas obligé de le représenter. Modifié par el catinos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]les ombres doivent payer pour l'arme supp et donc la représenter.[/quote]

Sans vouloir rentrer dans un débat philosophique sur le wysiwyg tel qu'appliqué en France, mais j'avoue que je suis un peu perdu sur le sujet.

D'un côté c'est bon, car c'est de base (donc ok pour les forestiers) mais pour les ombres qui portent peu ou prou le même équipement on doit changer les figurines? Par exemple je peints un bout de cur dent en mithril silver et je le colle sur ma fig pour passer le wysiwyg? Je pense qu'on atteindrait là un niveau de wysiwyg assez contre-productif quand à son but premier (jeu de figurines et pas de fiches blabla).

Pourquoi l'épée ne pourrait pas représenter la deuxième arme de base? (une goule ou un zombie n'a pas forcément une arme, mais il compte quand même comme ayant une arme de base)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour le coup, il n'y a pas de différence entre l'ombre qui n'a qu'une arme de base de celle qui en a deux.

A noter tout de même le pourcentage à respecter, il peut y avoir une minorité de figurines qui n'ont pas cette arme optionnelle, les autres pouvant l'avoir sur le socle, dans le dos, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les ombres peuvent payer une arme de base additionnelle et s'ils le font ils doivent donc la representer.

Rien de compliqué je pense. c'est pour ton adversaire histoire que sans te demander pendant le jeu il peut se dire ce que tu joues en face de lui.

Et les figs officielles ont de toutes façons les deux armes de bases de représenté. 😊

Ah et reynald je sais pas comment sont les livres d'armées en suisse mais en france les goules et zombies n'ont pas d'équipements, pas d'armes de base😊😊😊 Modifié par el catinos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Rien de compliqué je pense. c'est pour ton adversaire histoire que sans te demander pendant le jeu il peut se dire ce que tu joues en face de lui. [/quote]

Mais l'adversaire a une fiche wysiwyg, il sait lire :whistling:

Par exemple:

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=10&u=19024436][img]http://i39.servimg.com/u/f39/19/02/44/36/p1050619.jpg[/img][/url]

Sur la figurine de gauche il y a qu'une seule arme de visible. Toutefois, sur la figurine de gauche il y a une sorte de petit poignard qui pourrait faire office de deuxième arme de base.
Donc dans ce cas, est-ce que ce poignard compte comme une arme de base supplémentaire? Si oui, dois-je le limer si je joue cette ombre en version une seule arme de base? ou alors elle peut office de figurine avec une seule arme de base? (les cas de figurines qui portent deux armes de base sont légions, notamment les chevaliers bretonniens qui portent tous au fourreau une épée et une dague longue.)

Je sais que je pinaille ( :whistling: ) mais j'ai ce problème pour convaincre quelques personnes ici de venir faire l'Inter.
En gros, j'ai reçu plusieurs réponses qui m'avançaient le wysiwyg psycho-rigide comme principal argument pour ne pas venir. Je ne veux pas les convaincre que ça va aller et au final nos figurines ne sont pas réglementaires et on se prend des points de pénalités à tout va. Typiquement l'exemple du grand immonde de l'année dernière qui n'était pas règlementaire parce qu'il portait un fléau, jamais cela ne me serait venu à l'esprit que cela puisse poser prolème, d'où mes questions.

[quote]Ah et reynald je sais pas comment sont les livres d'armées en suisse mais en france les goules et zombies n'ont pas d'équipements, pas d'armes de base[/quote]

Je sais pas avec quelles règles vous jouez en France alors ^_^

[i]"Up until now, we've assumed that al models have been armed with hand weapon. Swords, axes, clubs and maces are all hand weapons, as more esoteric weapons, such as punch daggers, brass knuckles and fighting claws. We even use this rule to cover natural weapons such as claws, teeth and horns" (Rule Book, p.88)[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, l'idée du wysi à la française, c'est que la fig telle que tu l'achètes chez GW compte comme ayant l'équipement qui lui est fourni de base dans le LA (donc les ombres ont toutes une arme de base et une arbalète à répétition, et les forestiers ont tous deux armes de base).
Ensuite pour chaque option que tu ajoutes sur l'unité (exemple, l'arme de base sup' sur des ombres) tu dois représenter cette option, et donc différencier la figurine de ce que l'on trouverait brut dans le commerce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ur la figurine de gauche il y a qu'une seule arme de visible. Toutefois, sur la figurine de gauche il y a une sorte de petit poignard qui pourrait faire office de deuxième arme de base.
Donc dans ce cas, est-ce que ce poignard compte comme une arme de base supplémentaire? Si oui, dois-je le limer si je joue cette ombre en version une seule arme de base? ou alors elle peut office de figurine avec une seule arme de base? (les cas de figurines qui portent deux armes de base sont légions, notamment les chevaliers bretonniens qui portent tous au fourreau une épée et une dague longue.)

Je sais que je pinaille ( :whistling: ) mais j'ai ce problème pour convaincre quelques personnes ici de venir faire l'Inter.
En gros, j'ai reçu plusieurs réponses qui m'avançaient le wysiwyg psycho-rigide comme principal argument pour ne pas venir. Je ne veux pas les convaincre que ça va aller et au final nos figurines ne sont pas réglementaires et on se prend des points de pénalités à tout va. Typiquement l'exemple du grand immonde de l'année dernière qui n'était pas règlementaire parce qu'il portait un fléau, jamais cela ne me serait venu à l'esprit que cela puisse poser prolème, d'où mes questions.
[/quote]

oui le poignard est une arme de base donc les figs en photo sont valides si tu joues deux armes de base, après faut représenter l'arbalète tout de même. Et non je ne suis pas psycho rigide au point de te faire limer la fig si tu joues une seule arme de base.

En revanche si tu joues deux unités d'ombres dont une avec une arme de base et l'autre deux armes de base, il faudra me les différencier clairement à l'armement. Cela me semble normale pour éviter des confusions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Matra' timestamp='1414150878' post='2652966']
1. Tu joues ton forestier avec une seule arme de base
[/quote]
El Catinos a tranché. Mais signalons ici que c'est la solution brute de la feuille de ref. ("on joue avec ce que l'on voit")

[quote]Donc dans ce cas, est-ce que ce poignard compte comme une arme de base supplémentaire? Si oui, dois-je le limer si je joue cette ombre en version une seule arme de base?[/quote]
Si la majorité de ton unité est constituée de cette figurine, tu peux aussi jouer une unité avec deux armes de base. "On joue avec ce que 'on voit". Si tu ne souhaites pas jouer tes figurines comme l'indique ta liste d'armée (voir ton LA: "cet elfe noir porte X, il coûte donc Y points"), là ça va être à toi de faire un effort plus complexe certes que de juste modifier ta fiche pour coller à tes figs. En gros si tu pars d'une fiche d'armée, et que tu essayes de trouver des figs pour la jouer, c'est plus dur certes. Mais c'est fait par les joueurs de fiches en France!

[quote]Je ne veux pas les convaincre que ça va aller et au final nos figurines ne sont pas réglementaires et on se prend des points de pénalités à tout va. [/quote]
En général pas de pénalités en points en France dans les gros tournois, on modifie juste ta fiche pour que l'adversaire joue contre ce qu'il voit. (plus didactique pour l'aspect jeu de figurines)

[quote][i]"Up until now, we've assumed that al models have been armed with hand weapon. Swords, axes, clubs and maces are all hand weapons, as more esoteric weapons, such as punch daggers, brass knuckles and fighting claws. We even use this rule to cover natural weapons such as claws, teeth and horns" (Rule Book, p.88)[/i]"[/quote]
cette p 88 est citée par [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161203"]la feuille de ref sur le wysiwyg[/url], comme l'a rappelé el catinos. Donc ici comme dans les autres pays qui suivent les règles de base du jeu a ce niveau au moins, toutes les figurines du jeu sont équipées d'une arme de base, même "naturelle" (et donc non représentée par une hache/épée...). Mais que d'une seule [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

----------------------

Reynald, pour aller droit au but, il vaut mieux aborder ce tournoi en vous disant que si vous comptez absolument jouer un fiche d'armée très précise, il faudrait quelques aménagements* modélistiques (et ceci fonctionne AUSSI dans le cadre des armées à thèmes, non strictement wysiwyg. Si toute l'armée est dans le thème, ça passe mieux que juste une seule unité pour faire passer des équipements/figs pour d'autres, juste là où ça arrange.). Sinon, et bien plus simple, si c'est la participation à ce tournoi qui vous motive, faite vos fiches en fonction de vos figs et leurs équipements, ça vous demandera 0 boulot de modélisme.

Bref à vous de voir l'angle d'approche.




*Pour les détails des "aménagements", voir la feuille de ref et/ou el catinos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Reynald, pour aller droit au but, il vaut mieux aborder ce tournoi en vous disant que si vous comptez absolument jouer un fiche d'armée très précise, il faudrait quelques aménagements* modélistiques[/quote]

Oui, pour cela il n'y a pas de problème. Il s'agit juste que dans certains cas cela va tellement loin qu'on a des figs pour lesquelles nous sommes confiants que tout est en ordre, alors qu'en fait pour votre wysiwyg poussé à l'extrême cela ne va pas du tout (j'ai cité dans ce sens le GI avec fléau, mais on a déjà pris assez cher dans d'autres tournois qui franchement te pousse parfois à regretter d'avoir fait tant d'heures de routes, donc je ne veux pas que cela se reproduise)

[quote]oui le poignard est une arme de base donc les figs en photo sont valides si tu joues deux armes de base, après faut représenter l'arbalète tout de même. Et non je ne suis pas psycho rigide au point de te faire limer la fig si tu joues une seule arme de base.

En revanche si tu joues deux unités d'ombres dont une avec une arme de base et l'autre deux armes de base, il faudra me les différencier clairement à l'armement. Cela me semble normale pour éviter des confusions[/quote]

Là je suis d'accord. C'est juste que des fois la frontière entre wysi et pas wysi est tellement floue qu'on devrait vous envoyer nos photos d'armées avant le tournoi pour voir si tout est en ordre (proposition sérieuse) :lol:
Il y a plein d'autres examples comme cela, par exemple je n'ai encore vu personne représenter les frondes des coureurs d'égoûts (je joue principalement en Allemagne vu que j'habite là-bas) mais j'imagine que chez vous il faut les représenter? Et pour le poison, doit-on peindre du vert sur les lames? ^_^
(apparement selon la fiche wysi oui, mais je me vois mal annoncer à mon joueur Skaven qu'il va devoir convertir ses coureurs d'égouts pour passer le wysi français, on vit réellement dans deux mondes différents :lol: )

[quote]Mais c'est fait par les joueurs de fiches en France![/quote]

On viendra en France donc on fera l'effort de s'adapter, mais mon dieu JB cette différence "vous êtes des joueurs de fiches et nous des joueurs de figurines" c'est ridicule :D
Je me considère comme un joueur de figurines (sinon je jouerais avec des bouts de cartons, ou aux dames)
Ce qui différencie, c'est pas une histoire de fiches/figurines, c'est juste une vision plus ou moins extrême du concept de wysi ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut être représenté le devra, ce qui ne le pourra pas ne sera pas demandé !

Les coureurs skavens, leurs frondes seront à représenter au moins sur plusieurs figurines de l'unité, peut importe la forme (une simple lanière de cuir dans la main, sur le socle, à la ceinture...), le poison par contre pas besoin !

C'est pareil pour d'autres options non visibles, un souffle de sphinx n'est pas à représenter, de même pour les cornes affutées d'un stégadon, même si elles devront être citées sur la fiche WYSIWYG. Modifié par Falanirm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]on devrait vous envoyer nos photos d'armées avant le tournoi pour voir si tout est en ordre (proposition sérieuse) :lol: [/quote]

mais pas de soucis REYNALD j'attends les photos somptueuses de vos armées pour analyse.

je plussois FALANIRM [quote]C'est pareil pour d'autres options non visibles, un souffle de sphinx n'est pas à représenter, de même pour les cornes affutées d'un stégadon, même si elles devront être citées sur la fiche WYSIWYG[/quote]

si soucis REYNALD envoi MP cela ne me dérange pas en plus avec ta peinture c'est intéressant.

Je note au fur et à mesure ce que j'autorise donc pas d'inquietude le jour J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='el catinos' timestamp='1414424844' post='2654569']
[quote]on devrait vous envoyer nos photos d'armées avant le tournoi pour voir si tout est en ordre (proposition sérieuse) :lol:/> [/quote]

mais pas de soucis REYNALD j'attends les photos somptueuses de vos armées pour analyse.

je plussois FALANIRM [quote]C'est pareil pour d'autres options non visibles, un souffle de sphinx n'est pas à représenter, de même pour les cornes affutées d'un stégadon, même si elles devront être citées sur la fiche WYSIWYG[/quote]

si soucis REYNALD envoi MP cela ne me dérange pas en plus avec ta peinture c'est intéressant.

Je note au fur et à mesure ce que j'autorise donc pas d'inquietude le jour J
[/quote]

Ca marche, on enverra des photos de chaque truc pouvant potentiellement poser soucis comme ca on est certain qu'il n'y ait pas de malentendu le jour J, et mes joueurs ne paniqueront pas (et moi non plus) :lol:

En plus, la majorité des armées devraient être fournies par ma collection, ce qui facilitera le travail B-)

Merci pour vos réponses et désolé du spammage sur le wysi ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis attentivement la feuille de référence WYSI, le howdah doit être retiré pour que le mammouth puisse être joué comme Parchemin.

Mais la figurine FW est tellement trop :wub:/> que je suis obligé d'accepter la figurine dans son entièreté. De toute façon elle est tellement atypique qu'on ne pourrait pas la confondre avec autre chose, l'Autel du Chaos étant si petit à côté que bon...

On dira fluffiquement que ce sont les auriges qui guident cette bestiole un peu lente au combat...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorthor' timestamp='1414545537' post='2655494']
Question le mamouth de guerre du chaos est autorisé, mais la version de thamurkhan (avec le howdah) est elle envisageable également? on a un gars avec la fig et le jouer sans le howdah ca l'embete :)/>
[/quote]

Pas de soucis pour moi, par contre faut ramener une bière pour passer le WYSY tranquille :whistling: :whistling: :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.