Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[59] Marquette !


Messages recommandés

Bon bah j'ouvre le débriefing de ce super week-end avec tous les copains ^^

Super bon tournoi pour ma part !

Rien à redire sur l'organisation, tout était très bien ficelé et encore un grand bravo à Nostra !

Les trucs qui m'ont beaucoup plût dans le tournoi:
- Les tables, toutes magnifiques et pas trop ou trop peu fournies en décors. Le coup des petits décors spéciaux rajoute encore de l'intérêt aux parties car ils étaient bien placés et ce n'était pas des trucs qui déséquilibraient complètement la partie.
- Vous vous foutez pas de notre gueule pour les lots (quantité, qualité, diversité) !
- Le rhum de Gus !
- Le truc de la pièce, qui était vraiment équilibré, et qui pouvait éviter de passer une partie pourrie à cause d'un gros coup de malchatte en début de partie. 2 tranches, c'était exactement ce qu'il fallait pour que son sacrifice ne soit pas fait à la légère mais que ça vaille quand même le coup pour débloquer une partie.
- Les scénarios qui sont bien, et spécialement celui où la grosse unité adverse était retirée. Ca évite de croiser certaines DS dégueulasses !

Je ressors une liste ressemblant à Lallaing, avec une base CV zombies/sque/loups, un pack de cav avec 3 persos et deux terreurs dont un monté par un roi goule qui crie ^^

17-3 sur la magnifique armée EN de Séb: les terreurs crient fort, ça panique à 10 puis les zombies contrôlent sans souci. Le roi goule meurt coufatalisé par un assassin !

11-9 sur la magnifique armée Bret de Marc: le roi goule ne peut pas se cacher, et passe sa partie à esquiver les fers et les trébs. Il s'en sortira in-extremis avec une bonne dose de chatte.

15-5 sur la magnifique armée KO de Gloubi: le PD et le terreur virent d'un côté pour aller chercher un perso clef isolé. Je peux sortir de l'autre côté pour prendre le reste de l'armée avec quelques charges ratées qui m'aident bien ! ^^

20-0 sur la jolie armée de Mat: les machines meurent au canon de khorne ou au misfire et le seigneur breto rate le terreur au CFH. Du coup, j'avance pour contrôler les points au milieu et ça couine :)

6-4 sur l'armée dégueulasse de Pierre: entre les points et les pièces, il me faut obligatoirement 10-0 pour gagner le tournoi. Il fait donc un gros garage style ETC qu'il m'est difficile de passer sans prendre des risques de grosse défaite, ce que je veux éviter ^^

Encore bravo à l'organisation et merci à mes adversaires pour ces parties !

Quelques pistes de réflexion pour la suite:
- Les tranches de bâche à 480 pts. Ca fait rager quand on est à 475 pts de différence ^^ Peut-être faire des tranches de 240pts et noter la bâche sur 20 (et le scénar sur 20 également du coup) ? Après, les gens râleront quand ils seront à 235 pts de toute façon lol

- La restriction sur les rares. Peut-être appliquer une restriction similaire sur les autres catégories, du genre "seigneur et rare à 100pts ou +: pas de doublettes" et "héros ou spé de plus de 100 pts: pas de triplettes". Ca éviterait des abus de spé intempestif style triple chimère, triple canon, ...

On se voit samedi à la COnvention INoubliable, et dimanche à l'Ost Avesnois ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tournoi à tout point de vue, beaucoup de choses très intéressantes à récupérer pour d'autres tournois je pense.

Les + :
- 5 rondes, c'est contraignant parce que ça prend 2 jours mais ça permet de bien départager les joueurs en ronde suisse.
- Le système de pièces : génial pour éviter de perdre une partie sur un craquage, il faut juste bien réflechir à la valeur d'une pièce dans le classement final.
- La dernière ronde sur 10 points au lieu de 20, très bien pour éviter à un finaliste perdant de replonger dans le classement.
- Franck qui me dit que j'ai copié sa liste :D
- Je lance une horreur noire grosse version qui fait 32 pas depuis le flanc de l'armée naine de Quentin, c'est ce qu'on appelle une rechute :D
- Content de revoir Félix & Gloubi. Mat & Vincent qui passent dire bonjour aussi :)
- La partie contre Alex, ES-GdC c'est toujours un match ultra intéressant tactiquement.
- Paul en mode BG avec ses HL 8)

Les - :
- Il manquait un scénario pénalisant les bannières, j'avais 15 bannières dans ma liste :D
- Les tranches de bash étaient un peu grosses, j'en ai parlé a félix mais faire des demi-points de bash (ou tout doubler), aurait pu être pas mal.
- Ma combo Linceul + arche + perso sur coursier avec masque terrifiant de AAAH! n'a pas très bien marché ^^
- Les ES sont vraiment craqués, c'est pas sur que je les joue de nouveaux en tournoi individuel...

Un grand merci à tous les organisateurs et au club des MLF pour leur investissement!

Et bien sur merci à tout mes adversaires pour les parties
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon retour sur le tournoi. Mon premier depuis un siècle (et mon troisième depuis que je joue histoire de situer mon expérience en la matière). Histoire de me mettre des troncs d'arbres dans les roues je viens avec une liste de Rois des Tombes + Alliés Ventres-Durs Ogres. Une armée molle, une liste molle, des compétences stratégiques plutôt limitées et c'est parti pour le spectacle! Surtout qu'en discutant avec quelques participants il s'avère que le niveau moyen des joueurs semble assez élevé. En gros, et corrigez moi si je me trompe, c'est comme si une femme plutôt canon arrivait dans un quartier de prison des perpét' pour le week-end avec pour seul vêtement un string en soie. Moui ça donne une idée assez proche de ce que les participants au tournoi ont pensé en me voyant débouler [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>
[b]
Partie 1 VS Gaetan "Captain Brindille" (Empire + Canon Orgue Nain)[/b]
N'étant pas classé T3 je me retrouve à affronter un bon joueur avec une liste plutôt balèze et difficilement attaquable par mes squelettes tout pourris. Mon adversaire semble même désolé de ce qui va se passer juste en voyant ce que je lui oppose. Et pour parachever le tout, dès le tour 1 les machines de guerres impériales détruisent mon arche, mon sphinx et ma catapulte. Du coup le reste de la partie c'est l'attente de mon annihilation méthodique, avec quelques moments WTF dont mon unité d'archers + Hiero qui moonwalke pendant que les DemiGryphs et le Tank à Vapeur ratent leurs charges 3 tours durant. Bon cela n'empêche pas la table rase et le 0-20. Adversaire très sympathique néanmoins.
[b]
Partie 2 VS Miran "The Kid" (Guerriers du Chaos + Terrorgheist)[/b]
Encore une fois la faiblesse de ma liste me saute aux yeux, il y a pas mal de choses que je ne pourrai pas gérer, surtout que je me déploie n'importe comment. J'arrive quand même à détruire une grosse unité de Guerriers de Nurgle Hallebarde (grosse réussite sur les dés!!) et le Terrorgheist. Je me fais quand même méchamment allumer et je perds 3-17. C'est un tout petit peu mieux et l'adversaire est également sympa. Donc jusqu'ici tout va bien^^.

[b]Partie 3 VS Victor (Elfes Noirs + Iron Daemon Nain du Chaos)[/b]
J'ai quand même un peu d'espoir sur cette partie vu que mon adversaire a une liste au moins aussi bancale que la mienne et qu'il a un parcours similaire au mien. Je dois quand même renoncer à mes ventre durs (390 pts) alors que lui va laisser ses furies de coté (250 pts). En revanche les 2 parties précédentes commencent à peser et je suis pas très réactif, heureusement qu'a force de vannes, Victor me remet dans le jeu et la partie s'avérera très agréable même si il s'agit d'une nouvelle défaite 0-20. Je passe à chaque fois à deux doigts de dégommer sa sorcière et son général sur pégase et de descendre quelques unités mais force est de constater que je ne ferai rien de bon aujourd'hui.
[b]
Partie 4 VS Benjamin "Manhunt" (Guerriers du Chaos + Terrorgheist)[/b]
Avec une partie ou il faut aller chercher des points de contrôle au milieu de la table je me sens déjà pas bien. Je renonce plus ou moins à l'objectif et décide de me concentrer sur le dégommage de la belle armée de Benjamin. Je parviens à détruire ses chars, mes Ventres-Durs sont encore une fois héroïques mais je suis encore tout naze et c'est une nouvelle grosse dérouillée alors que clairement j'avais les dés de mon coté... Un 0-20 qui me vaudra un jus de fuit offert par mon adversaire qui s'est également avéré très sympa.

[b]Partie 5 VS Arnaud "Tzeentch" (Hauts-Elfes + Canon de l'Empire)[/b]
Histoire de parachever en beauté ce week-end de haut vol de ma part, je me déploie comme un chien, j'oublie la moitié de mes règles en dépit des rappels d'Arnaud, et comme lui fait de bons choix comme bloquer mes chars avec le déploiement de ses gardes phénix je me fait à nouveau tablerasé dans la joie et l'allégresse. Merci quand même à Arnaud d'avoir sous estimé mes ventres-dur histoire de m'offrir son phénix. Je prends quelques autres petites choses mais ça reste un 0-10. Je crois que j'ai battu un record non? Et comme c'est un tournoi constant pour moi, là aussi je tombe sur un adversaire sympa et patient.


En tout cas j'ai passé un très bon moment: les tables étaient très bien et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire le tour de la salle pour observer de magnifiques armées. Et surtout tout le monde a été très cool: les orgas (merci encore pour le lot de consolation!), mes adversaires tous impeccables et tous les joueurs avec lesquels j'ai pu échanger. Je reviendrai sans aucun doute avec du plus solide et avec l'expérience précieuse acquise pendant ce week-end. Objectif : doubler mon nombre de points (oui je suis pas un mec ambitieux^^).

Je vous laisse je dois retrouver mon string en soie [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]/> Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Aller un petit débrief rapide... mais avant tout félicitations à Félix, Pascal et Alex. Et les gars Marquette reste un tournoi de longue date du nord, perdurez le si vous pouvez... :crying:

Les + :
- Des scénars au poil
- Un schéma de marquette qui reste tjr aussi sympa/original
- du bon niveau dans l'ensemble au tournoi (après c'est en fct de mon niveau pas ultime ^_^ )
- de la bière
- des supers tables
- 5 supers adversaires
- Tom qui a joué tout seul la dernière partie :D
- Mes gyros qui ont enfin fait leur baptême de l'air!!!
- J'ai sauvé ma bière lors de ma boulette entre la partie 4 et la 5 B-)
- Des supers lots
- les pièces qui sont une bonne idée

Les - :
- Les hot dogs légers mais Pascal étant seul, c'était déjà super
- Mon armée qui a fini en bcp bcp bcp de morceaux... surtout mon avion qui est rentré dans son blister... :'(
- Les elfes sylvains :innocent: , ce point est surtt dû à mon armée... lol

Encore merci à l'orga pour ce tournoi et comme chaque année je repars heureux d'y avoir participer!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d’intervenir sur ce sujet, bien que je n’étais que visiteur le samedi... Mais une bonne partie de la journée^^

L’organisation était vraiment cool, de belles tables, les participants ont vraiment joué le jeu avec de belles armées, et de la place pour se balader, regarder les parties, sans gêner les joueurs.

Ca fait plaisir de rencontrer à nouveau le petit monde des tournoyeurs battleux dans un contexte bien détendu.

Merci à Gaëtan de m’avoir proposé du superbe jeu impérial^^ à regarder...

Dommage que j’étais indisponible le dimanche, sans quoi j’en aurai été à coup sûr... Vivement l’année prochaine pour une participation plus active de ma part^^

Quelques remarques vis-à-vis des appariements.
C’est le 3ème tournoi auquel j’assiste dans la région, 2 en tant que joueur, et celui-ci en tant que spectateur.
Je trouve bancal les systèmes d’appariement utilisé.
Comme les tournois sont généralement « bon-enfant », ça ne pose pas vraiment de problème. Mais il existe pour les Echecs tout une procédure pour gérer les appariements dans un tournoi au système suisse. (Aux échecs, c’est + complexe, parce qu’il faut gérer la répartition Blancs/Noirs, et surtout parce qu’il y a des thunes en jeu^^)

En gros ça donnerait ça :

Gérer la 1ère ronde grâce au classement T3 est une idée de bon sens.
Dans les opens d’échecs, que je connais bien mieux, les appariements de la ronde 1 se font sur la base du classement ELO des joueurs (l’équivalent du T3) selon la méthode suivante :
Les joueurs sont rangés selon leur classement, ensuite la liste est coupée en 2 parties égales.
Le joueur au + haut cassement affronte celui avec le plus haut classement de la 2nd moitié, le 2ème meilleur classement affronte le 2ème meilleur classement de la seconde moitié...
Ainsi tu as une 1ère ronde avec un appariement « fort / faible » avec une homogénéité des écarts entre adversaires.

En cas d’un nombre de joueur impair, le système adopté aux échecs est celui de l’exempt (il gagne sans jouer). Et c’est forcément le dernier du tournoi qui bénéficie de ces points « gratuits ».
A Battle, il faudrait définir avant le tournoi la valeur de la victoire « forfait » (le 3-0 du football), aux échecs c’est + simple. (Peut-être 14-6 pour les 4 1ères parties, et 7-3 pour la dernière)
Ca n’empêche pas la présence d’un joueur impair, mais celui-ci peut venir avec une liste vraiment cool, et jouer une partie « détente » contre un adversaire qui se fait martyriser tous le week-end suite à une mauvaise évaluation de la dureté de sa liste...
Comme les joueurs concernés sont au fond du classement, ça évite d’impacter le classement général.

Ensuite, pour l’établissement des appariements des rondes 2-3-4-5, je pense qu’il faut se détacher du classement par points de tournoi pour les réaliser.
Il faudrait un classement annexe avec victoire=1, nul =1/2 et défaite=0.
Avec un départage aux points de tournoi.
Par exemple, à la fin de la ronde 2, tu as potentiellement :
1 groupe de joueurs à 2points
1 groupe de joueurs à 1,5 point
1 groupe de joueurs à 1 point
1 groupe de joueurs à 0.5 point
1 groupe de joueurs à 0 point
Et tu fais un appariement « fort-faible » comme décrit pour la ronde 1 dans chacun des groupes. En cas de groupe avec un nombre de joueurs impair, c’est le mieux classé du groupe suivant qui monte (le flotteur)...
En général, on considère qu’un joueur ne peut flotter qu’une seule fois, dans ces cas là, c’est le 2ème du groupe précédent qui monte.
En cas de rencontre déjà jouée, il faut inverser les joueurs les + proches.

Ca peut sembler très théorique, mais c’est la méthode qui permet les appariements « les + justes » et qui favorise les rencontres des joueurs en fonction de leur niveau...
Ca permet de contenter tout le monde, et évite les scores « fleuves ».
Avec un peu d’entrainement, et de pratique pour des tournois de cette taille, une trentaine de joueurs, c’est facile à adapter.

Désolé de polluer le débrief des joueurs avec ça, mais c’est la seule remarque (qui se veut constructive), c’est pas un reproche, que je trouve à faire.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et tu fais un appariement « fort-faible » comme décrit pour la ronde 1 dans chacun des groupes.[/quote]
Donc pas de ronde suisse.
Et je ne vois pas comment tu apparies les joueurs de manière " juste " et en favorisant " les rencontres des joueurs en fonction de leur niveau ", vu que tu mets à chaque fois le 1er de la " poule " contre un joueur plus faible que le 2em (donc théoriquement plus éloigné de son niveau) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1414490336' post='2655001']
[quote]Et tu fais un appariement « fort-faible » comme décrit pour la ronde 1 dans chacun des groupes.[/quote]
Donc pas de ronde suisse.[/quote]
Le système d'appariement dit "suisse", c'est simplement que tu n'est pas en "toute ronde" type championnat, ou en "élimination directe" type coupe.
Tu as 60 joueurs, la possibilité de faire 5 rondes, tu vas utiliser les systèmes d'appariement dit "suisse".

[quote name='Anwarn' timestamp='1414490336' post='2655001']Et je ne vois pas comment tu apparies les joueurs de manière " juste " et en favorisant " les rencontres des joueurs en fonction de leur niveau ", vu que tu mets à chaque fois le 1er de la " poule " contre un joueur plus faible que le 2em (donc théoriquement plus éloigné de son niveau) ?
[/quote]
Tes différents matchs, à l'intérieur d'une poule sont équilibrés, dans le cas d'un groupe de 6 joueurs, tu auras 1 vs 4, 2 vs 5 , et 3 vs 6. Soit le même écart entre chaque joueur sur chaque partie.
Ca te permet de + de faire s'affronter les "favoris" en fin de tournoi.
Le système de faire s'affronter le 1 vs 2 dans chaque groupe va favoriser l'apparition de sous-marins.
Ensuite, l'idée d'utiliser les points de parties et non les points de tournois pendant l'appariement, permet d'éviter aussi au listes fortes mais avec de grosses Némésis, donc ayant potentiellement des scores très éloignés de la moyenne, de "pourrir" les parties du fond de tableau...

Mais là, on entre dans les détails, les appariements de joueurs sur les rondes après la 1, dans des "petits" tournois (en nb de participants) sont pas primordiaux.

Par contre, ce qui m'a le plus surpris, c'est les appariements de la ronde 1 qui favorisent le haut du tableau au lieu d'essayer de lisser la différences entre les joueurs et de voir "l'impair" jouait ronde 3 contre un joueur à 2 victoires, qui finira sur le podium.

Mais après, comme dit, ce sont des remarques pour partager une expérience issue d'un autre milieu organisant aussi des tournois, pas du tout une critique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les + :
- Avoir un gros morceau de la communauté reuni sur 2 jours
- Le système de pièce pas mal foutu
- Voir Alex et Félix pousser de la fig alternativement ^^
- la salle et les tables, toujours aussi bien. Le projo, vraiment pratique.
- Les visiteurs surprises. Vincent et Mat :wub:
- Les gens en adoration sur mes mercenaires, et sur mon jeu. Ça fait toujours plaisir d'avoir un fan du beau jeu à coté de soit en train de nous observer.
- Pascal au comptoir, tjrs au petit oignons
- Deuxième plus belle armée avec mes mercenaires, comme quoi c'est utile de finir ses figurines la veille. Je repart avec un super Ghorgon/Cygor :wub: !
- La final contre Gaëtan. Ça faisait longtemps que je l'avais pas traumatisé (Victoire psychologique et moral malgré le 10-10)

Les - :
- Moins de monde que les années précédentes (manque de communication)
- Un staff très ligth, il est malheureux de voir le manque d'intéressement des autres MFL(tout système confondu). Encore merci à Félix et ses acolytes pour l'orga.
- Le choix des unités alliées. Très (trop) restrictif à mon goût, surtout quand on joue un alignement neutre, on a des malus automatiques (rappel: les alliées neutres sont tjrs considéré comme peu fiable, p137 du GBR, donc pas de GG, ni GB, mais provoque de la panique X-/ )
- Les tranches de bash bien trop élevé à mon goût. J'ai toujours était devant niveau bash (+200/400 pts), mais j'ai jamais réussi à prendre le points de la première tranche. Dur dur en merco :crying:
- La restauration un peu ligth, mais rien de dramatique. La pause du samedi midi un peu confuse aussi (tout le monde arrivé en même temps, et le manque de staff rendez la chose compliqué, mais vous avez tout de même bien géré)
- Gaëtan qui fini devant moi ! En me volant ma dernière pièce, et qui avait sûrement des points bonus de rendu de liste. Salaud !


Pas de debrief des parties, car rien de bien fou, mais de bon souvenir et de bonne partie. Du mercenaire dans toute ça splendeur :innocent: .
Je remercie tout de même mes adversaires pour les Parties, donc merci à : Cédric, Arnaud, Alex/hayaze, Bertrand et a mon "Brother of destruction" Gaëtan.


Encore merci à Félix, Pascal et le petit staff MLF. Et vous avez intérêt à être là l'année prochaine, car moi j'y serait ! Modifié par Gus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.