Aller au contenu
Warhammer Forum

l'ost avesnois 2014


Messages recommandés

Aprés une bonne nuit de sommeil, j'ouvre le debriefing de notre tournoi de ce week end:

les moins:
- Les gens qui lisent pas les scénars :clap:
- Les lasagnes, y'en avaient trop, j'en ai remangé hier soir,c'était trop bon, j'en peux plus ! :lol:
- Les gens pas déguisés (en plus c'est du point fastoche ! )


Les plus:
- Les lasagnes à pierrot, trop bonnes avec la farce de saucisson à l'ail ! :clap:
- Les gens déguisés (mention spéciale à binur, venu en tueur nain).
- La bonne humeur dont ont fait preuve tout les participants, aucune prise de tête, trés peu d'arbitrage à faire.
- des belles armées, toutes full peintes.
- Les scénars qui ont plutot bien tournés enfin quand les gens les avaient lus (ziziboy, spéciale dédicace....).
- Les tables, bien pourvues en décors, encore merci à tous ceux qui nous ont proposés ou prétés des décors.
- les gens qui donnent un coup de main à ranger à la fin, l'air de rien même si c'est ranger quelques chaises ou une table ou deux, ça avance bien le boulot, merci à tous ceux qui ont donné un coup de main.

Je voudrais aussi remercier Nord strat' pour le coup de main sur t3, tous les membres du club qui ont participés à l'installation, l'organisation, la gestion du tournoi, pierrot et alice pour le super boulot en cuisine, vlat pour les photocopies et dwarf matt pour s'être déplacé pour rien au cas ou il aurait fallus un joueur tampon. :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'y vais de mon petit mot aussi sur ce très bon tournoi. On va partir sur le système classique des "+/-" :

Les plus :

- Les lasagnes (par contre j'ai trouvé la part un peu petite ^^) + part de gâteau, ça change du sempiternel sandwich ! Et autour d'une table, ça permet d'échanger un peu avec les autres joueurs (même si je vous laisse deviner de quoi parlaient les conversations au midi).
- La salle et les décors, les tables étaient étaient vraiment chouettes et thématiques, tip top niveau immersion.
- Les déguisements, pas trop emballé à la base, mais finalement c'est marrant.
- Les adversaires, de vraies crèmes !
- Et, surtout, l'ambience générale très détendue du tournoi ^_^/

LE moins :

- Juste une seule chose en fait (et même si je conserve bien en tête le caractère fun du tournoi) : les scénars, c'est naze ! Jusqu'à présent la seule chose qui m'a convaincu à ce niveau là, c'est 50% de points dans la bash, 50% dans les scénars (je ne sais plus à quel tournoi j'avais vu ça, mais c'était tip top). Mention spéciale au troisième scénar (les deux premiers, sans être ma tasse de thé, étaient corrects) : des objectifs funs mais peu explicites (je devais conserver mon mage immobile toute la partie : il l'a été, s'est fait tuer et, après coup, on m'informe qu'il doit en plus survivre à la dite partie.. 6 tours sans bouger et survivre, o_O) et surtout... Super frustrant ! Comme la bash ne compte pas et qu'on ne connaît pas les objectifs adverses, on se retrouve à ne pas savoir trop quoi faire. Aller cher la bagarre ? Bof, les points de bash ne comptent pas. Tenter des mouvements audacieux ? Bof, t'façons je connais pas les objectifs de mon adversaire et, comme il en existe une liste longue comme le bras, ce sera probablement un coup dans l'eau. Au final, seule la prise du blitz adverse comptait (et d'ailleurs, je tiens à dire que c'était bizarre, cette histoire comme quoi conserver son bitz et -l'adversaire pareil- ne ramenait aucun point...). J'ai trouvé ce scénar vraiment pénible, on est dans le flou le plus complet, on ne sait pas vraiment trop quoi faire et au final, on joue un peu n'importe comment. Voilà, ça, c'était LE point noir du tournoi.

Néanmoins (même si j'ai fait un gros moins), j'ai passé un très bon moment, rencontré des gens super sympa... Et que de belles tables ! (Oui oui, même celle avec les 10 maisons alors que je jouais full cavalerie ! Osef, c'était fun !).

Merci aux orgas, en espérant que vous tentiez à nouveau l'expérience dans les plus brefs délais ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Allez à mon tour pour ma troisième participation à l'ost:

+ Les lasagnes, le meilleur moment de la journée, comme toujours. Pouvoir s'assoir, parler avec d'autre joueur, c'est super cool.
+ L'organisation, les orga, les tables, l'espace entre les tables, la salle.
+ Mes adversaires: à chaque fois, des chouettes parties, merci à eux. Désolée encore une fois à Virgile pour l'avoir confondu avec son frère [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].
+ Repartir avec un lot, mine de rien ça fai toujours plaisir.

- Le dernier scénar. Je comprends l'esprit, mais comme au deçu, c'était brouillon. Je me retrouve avec un objectif que je ne peut réaliser (charger une unité de 10 figurines et survivre), sauf que mon adersaire n'a aucune unité de 10 figs...
- Le fait ne ne pas reporter le score sur 20, ça donne des scores bizarre, et faibles même si on gagne...

Sinon, je me suis bien amusé comme d'habitude et j'ai passé une très agréable journée, je reviendrais l'année prochaine sans hésitation...

Cordialement Chuck [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été demandé que nous débriefions pour que ce tournoi s’améliore.

Je vais donc y aller aussi de mes + et –



Les +

-[size=2] [/size]Une énorme volonté des organisateurs de faireque tout le monde passe un bon moment.

-[size=2] [/size]Une volonté de sortir des sentiers battus et defaire des choses originales

-[size=2] [/size]Beaucoup de décors même si certaines tablesdéséquilibrent fortement certaines armées (je n’ai pas été personnellementconcerné)

-[size=2] [/size]La convivialité : bel espace pour un repastous ensemble le midi servi à table !!! Enorme !

-[size=2] [/size]La qualité des lasagnes maisons qui étaient vraimentbonnes : je sais le travail que cela représente, chapeau à Pierre ! C’estde loin le top n°1 en matière de repas et de convivialité que j’ai vu de ma viede tournoyeur.

-[size=2] [/size]Des idées marrantes pour les scénarios même sileur mise en place est ratée, la volonté et l’idée est là. Chaque club dans lenord cherche sa signature, le blitz peut-être la signature de l’Ost. Pourquoipas…

Je devais travailler ce jour-là, je me suis inscrit à l’arrachéequand j’ai su que j’étais libre. J’ai vu les scénarios et je me suis dit c’estn’importe quoi surtout le scénario 3 où il suffit d’avoir des objectifsinfaisables ou incompatibles pour chuter dans le classement. Je suis donc venuen mode détente.
La réalité a été bien pire que mes attentes car il y a plusieurs paramètres queje n’avais pas jaugés.

Il y a donc 2 façons de voir les choses :

Soit ça s’appelle journée détente Warhammer et dans ce cas,pas de classement, on fait du n’importe quoi avec des scénarios sympas et rigolos.

Soit ça s’appelle tournoi et dans ce cas il faut à mon sens,revoir l’équilibre de l’événement dans son ensemble.

Je précise que je ne me plains pas et que tout ce que jevais décrire n’a pour seul but d’améliorer cet événement. J’espère ne pasfroisser les organisateurs, car vraiment ils ont fait un travail énorme alorsqu’ils sont peu nombreux (3 il me semble), pour tout gérer. Et tout a été aupoil.

Les moins que je vais essayer de détailler et expliquer.

-[size=2] [/size]La répartition de points… 60 points (quasi inatteignablesà cause du scénar 3) de tournoi, et 46 points (presque autant) de trucsarbitraires qui sont hors tournoi. Une répartition de 70%-30% représente un peuplus la notion de Tournoi. Sinon, c’est une journée hobby.

-[size=2] [/size]La note de compo. C’est un secret pour personne,je n’aime pas ça… Ok, mais vous avez eu le mérite d’utiliser la swedish compqui est un mode de calcul assez bien fait (pas parfait) qui est vérifiable etdonc incontestable. Sauf que la swedish ne sert pas à ça et vous l’avezdétourné de son but.
A quoi ça sert une note de compo ? Le gars qui vient en bisounours et quise fait basher 3 parties de suites, qu’est- ce qu’il en a à faire qu’on aitpénalisé ses adversaires ? Rien ! Il a passé un mauvais moment etcelui qui a gagné est déçu d’avoir bashé pour rien. Bref que des déçus…
Le but de la swedish est de lisser les listes. Forcer les bourrins comme moi à ramollirleurs listes mais aussi forcer les bisounours à durcir leur liste pour que toutle monde fasse un tournoi avec des listes du même niveau. Ainsi tout le monde aune « note de compo » équivalente et les orgas choisissent le niveaudu tournoi : Hardcore gamer : on est entre 5 et 10 si au contraire onveut un tournoi mou / fun, on va chercher le 15-20.
C’est ça l’idée géniale de la swedish. L’utiliser pour pénaliser des joueurs c’estquand même passer à côté de quelque chose de bien.



-[size=2] [/size]Les scénarios : Utilisation du blitz =signature de l’ost. Ok, pourquoi pas. Mais il faut revoir intégralement lesystème de notation. Il n’est pas normal qu’un de mes adversaires marque 4 pointssur une grosse défaite alors qu’à la table d’à côté un match nul fait 0-0… Unedéfaite qui apporte plus qu’une égalité ???!!! C’est juste pas possible.Une égalité, c’est 10-10 ! Et dans tous les cas, une partie ne peut pasallouer ni plus, ni moins de 20 points.



-[size=2] [/size]Contrôler avec tout et n’importe quoi… Hein ?Sérieux ? Je mets pas 20-0 parce qu’un cavalier noir ne rate pas son jetde commandement et vient tour 6 contester un objectif qui est entouré par 3 demes régiments, 1 bannières une GB et un général… ??? Et je perds despoints là-dessus ?
Dans tous les tournois il y a des conditions pour contester/contrôler. Soit ilfaut une bannière, soit tout contrôle mais départage par points de bravoure,soit il faut des unités opérationnelles (effectifs suffisant). Là je presque tablerase sans presque rien perdre et je ne prends pas le contrôle. Je marque 14points, une petite victoire alors que je suis partout sur la table presque videde tout ennemi (reste 3 figs)



-[size=2] [/size]Scénario 1 : c’est de la bashe déguisée +blitz. Bon c’est bien qu’il y ait de la bashe mais avec ce format, tuer 5cavaliers légers rapporte autant de points que raser une death star à 600points. J’ai rien contre, mais ça favorise le fait de jouer des gros pavés cequi n’est pas compatible avec l’esprit du tournoi.



-[size=2] [/size]Scénario 2 : 4 pions, tout le mondecontrôle… Sauf que contrôler apporte des points, contester ne sert à rien.Alors pourquoi contester des points ? Autant aller en chercher un autre etrester chacun dans son coin. Pas vraiment de match du coup. Mon adversaire estvenu contester un objectif mais ça ne lui a rien rapporté. Moi j’ai juste perdubêtement des points.
Gros déséquilibre : Il faut attribuer 20 points au total et revoir larépartition pour que contrôler/contester rapporte des points. Et il faut devraies unités pour contrôler. Voire départage en points de bravoure pourinciter à mettre des bannières.



-[size=2] [/size]Scénario 3 : ça n’a pas sa place dans untournoi. Certes l’idée est séduisante et marrante. Mais dans un tournoi, sur unjet de dés, savoir avant de commencer la partie qu’on ne peut pas la gagner… C’estmoche.
exemple : Je devais tuer le général adverse avec mon général… Au cac ou autir… Ok, je joue elfe sylvain et mon cowboy est un sorcier à poil ou une GB àpoil… Et mon sorcier doit rester sans bouger toute la partie… énorme !
Donc on a fait une partie tout seul à deux (c’est conceptuel). L’empêcher defaire ses objectifs ne m’apporte rien. Donc pourquoi l’empêcher ?
J’ai donc fais mes objectifs il a fait les siens. Accessoirement on s’est tirédessus et on s’est balancé des projos histoire de passer le temps… mais c’étaitpour la forme car il n’y avait pas de partie.
On en revient au même : revoir la répartition des points. Et surtout faireen sorte que tous les objectifs soient réalisables par toutes les armées.Réduire à 6 peut être ?



-[size=2] [/size]L’appariement du troisième match. Je suistournoyeur. Pourquoi ? Pour affronter des gros joueurs tête de liste etapprendre des astuces, progresser, et avoir des parties tendues où la victoire,il faut aller la chercher. J’aurais dû affronter une tête de liste etfinalement, non, j’ai affronté un coéquipier de l’inter qui est venu en modetest d’unités bisounours (qu’on ne retiendra pas [font=Wingdings]J[/font]). Et la tête de liste tombesur un joueur milieu bas de classement. Du coup impossible de le faire tomber.Je pense qu’il ne s’est pas amusé et déception pour moi de n’avoir pas eu lapossibilité d’aller le chercher. Une ronde suisse doit être une ronde suisse.Vous ne pouvez pas tout modifier parce qu’un vile elfe noir a peur d’elfes desbois ;) c’est un exemple totalement arbitraire. Vous dites que c’est pouréviter que les joueurs affrontent la même armée (tout à fait louable de votrepart d’essayer de faire que tout le monde passe un bon moment) mais du coup,mon adversaire s’est tapé son second elfe sylvain alors qu’il n’aurait pas dû.Vous avez juste décalé le problème en créant d’autres effets de bord.



-[size=2] [/size]Je mets 2grosses victoires et une petite victoire et je termine 6ieme ? Pire Unautre joueur a mis aussi 3 victoires et n’est pas dans le premier tiers. C’estbien la preuve qu’il y a un réel souci de classement.



Je vous ai fait juste un retour de vieux tournoyeur. J’aihésité à vous faire ce retour car j’ai tellement senti une grande envie defaire plaisir de votre part et je ne veux pas vous blesser. Maintenant ceserait dommage qu’un si bel événement qui a tout pour devenir majeur de par sonesprit périclite faute d’attirer le noyau de joueurs « durs ».

Je pense qu’il y a 2 solutions pour vous :

-[size=2] [/size]Vous vous rapprochez des standards tournois pourles scénarios pour les équilibrer tout en gardant votre âme. Vous utilisezalors la swedish dans son rôle initial non pas en répression mais plutôt enéquilibrage.

-[size=2] [/size]Ou bien au contraire, vous sortez de la notionde tournoi et vous faites une convention / journée Warhammer à la cool. Pas declassement T3, des lots tirés au sorts ou bien des tickets cadeaux à la fin desmatchs sur des objectifs atteinds… Plein de trucs possibles en mode « hobby »



N’hésitez pas l’année prochaine àdemander conseil à plusieurs joueurs tournoyeurs pour qu’on vous aide à leséquilibrer tout en gardant vos idées de base. Ça évitera cette déconvenue etcette déception de certains joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ,comme dit le soir du tournois on prend note de vos avis pour s ameliorer l an prochain et encore j ai tellement bien aimé l ambiance que j'vais ptet en refaire un a sebourg bien avant !

le résultat t3 ce soir 😊

Pierrot


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Les scénarios : Utilisation du blitz =signature de l’ost. Ok, pourquoi pas. Mais il faut revoir intégralement lesystème de notation. Il n’est pas normal qu’un de mes adversaires marque 4 pointssur une grosse défaite alors qu’à la table d’à côté un match nul fait 0-0… Unedéfaite qui apporte plus qu’une égalité ???!!! C’est juste pas possible.Une égalité, c’est 10-10 ! Et dans tous les cas, une partie ne peut pasallouer ni plus, ni moins de 20 points.[/quote]

Oui, ton adversaire à rempli un de ses objectifs, il est récompensé par 4 pts. à coté ils ont pas rempli d'objos (pour X raisons)et font 0-0, du coup égalité, du coup on devrait leur mettre 10-10 alors qu'ils n'ont pas remplis leurs objos ? genre si on suis ce genre de raisonnement, les gens se posent l'un en face de l'autre et attendent tranquillou d'encaisser leurs 10pts sans prendre de risques ?

Pour ce qui est d'allouer ni plus ni moins de 20pts, y'a une loi internationale qui l'interdit ? :whistling:

On s'est bien rendus compte que le scénar 3 n'était pas équilibré, même si on l'a testé pas mal de fois avant (et avec les listes des joueurs), donc promis, on le refera plus ! :lol:

Par contre pour ce qui est des appariements de la 3éme partie on a clairement merdé : le Pc n'a pris en compte que les résultats de la deuxiéme partie, et quand on s'en ai aperçus, ben le tournoi il était fini. je croyais que c'était du à l'effet combiné match miroir/ gens qu'on connait mais en fait non, désolé .

[quote]Soit ça s’appelle journée détente Warhammer et dans ce cas,pas de classement, on fait du n’importe quoi avec des scénarios sympas et rigolos.

Soit ça s’appelle tournoi et dans ce cas il faut à mon sens,revoir l’équilibre de l’événement dans son ensemble.[/quote]

On l'appelle tournoi, aprés tu lui donnes le nom que tu veux. Pour ce qui est de l'équilibre, à part le scénar 3 ça eu l'air d'aller.

[quote]-La répartition de points… 60 points (quasi inatteignablesà cause du scénar 3) de tournoi, et 46 points (presque autant) de trucsarbitraires qui sont hors tournoi. Une répartition de 70%-30% représente un peu plus la notion de Tournoi. Sinon, c’est une journée hobby.[/quote]

Ben ça je dirais que ceux qui viennent chez nous savent à quoi s'attendre: c'est dans le réglement, les scénars sont connus, les conditions de victoires aussi. Nous essayons de faire quelque chose de sympa et de qualité : les pts pour le déguisement entre là dedans (le coté sympa), les pts de peinture et de blitz aussi (le coté qualité : pas une seule figouze de non peinte). La note de compo permet de faire les appariements du début et de "brider" certaines listes (celui qui joue caca part avec une défaite, celui qui joue bizounours part avec une victoire).


[quote]-Contrôler avec tout et n’importe quoi… Hein ?Sérieux ? Je mets pas 20-0 parce qu’un cavalier noir ne rate pas son jetde commandement et vient tour 6 contester un objectif qui est entouré par 3 demes régiments, 1 bannières une GB et un général… ??? Et je perds despoints là-dessus ?
Dans tous les tournois il y a des conditions pour contester/contrôler. Soit ilfaut une bannière, soit tout contrôle mais départage par points de bravoure,soit il faut des unités opérationnelles (effectifs suffisant). Là je presque tablerase sans presque rien perdre et je ne prends pas le contrôle. Je marque 14points, une petite victoire alors que je suis partout sur la table presque videde tout ennemi (reste 3 figs)[/quote]

Perso, j'ai toujours trouvé que les pts de bravoure c'était de la connerie : un mec seul avec une banniére tiens un objo, même s'il a en face de lui et à porté d'objo , allez, disons un TAV, qui pourrait le déboiter comme pour rire. wouhou ! :lol:
Je pars d'un principe trés bête : la logique. S'il reste des ennemis pas loin de l'objo, ça va pas être top pour en profiter/s'en servir/le boire. En gros: t'as pas finis ton boulot = t'as pas les pts.Fallait finir cette saleté de cavalier noir, bien joué de la part de ton adversaire qui te prive de 4pts ! :clap:
Comme tu le dis, dans tous les tournois il y a des conditions pour controler/contester, dans le notre c'est celles que t'as joué dimanche.

Mais promis, le scénar 3 on le refera plus. Bon, on fera peut être pire mais ça je sais pas encore ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

ça fait du bien de retrouver un tournoi bien fun et délirant comme je les aime :)/>

Je viens voir les copains avec mes prouteux, avec un Grand Père Prouteu converti et peint pour l'occasion.

J'ai passé 3 bonnes parties et une excellente journée.
J'ai revue les copains, en ait fait d'autres et surtout déconné bien comme il faut.
Bien mangé, bien bu (mais moins que les Pierres au tournoi de Battle de Nord Strat' :P/>)

Pour la 1ère partie, je joue contre Quinlanvos avec ses elfes des bois, ça fait bien longtemps qu'on devait jouer ensemble sans en avoir eu l'occasion.
Et bien c'est chose faite ! Une partie très agréable où il m'arrache les points blitz à la toute fin, je fais le boulet et lui permet de se placer assez prêt de son blitz pour me le contester (tout ça pour pas lui filer le KP des gargoyles...) !
Et où je lui file 4 KP rien que sur un vent du chaos XD. Nurgle commence déjà à me faire comprendre que je vais regréter d'avoir pris la magie de la mort au lieu de la sienne...
Je mène au KP mais perd la partie à cause du blitz.

Deuxième partie contre Tyrion62 et ses Snob' Elfes.
Beaucoup de chatte en début de partie où il loupe une charge importante avec sa deathstar de cavaliers dragon (avec la banière de dragon monde)
Je les chargerai à mon tour avec une unité de 5 bêtes de nurgle où son unité se retrouvera enlisé plusieurs tours, pour se faire de nouveau enliser par mes mouches en fin de partie.
ça me permet de gérer le reste de l'armée avec plus de tranquilité. (et de la chatte aux regen')
Je prend son blitz, lui ne prend pas le mien, je choppe les autres objos sauf 1 qu'il prend en fin de partie.

3 ème partie contre tartigniole avec ses ratons, j'avais pas compris pourquoi je tombais contre lui jusqu'à ce que je lise le souci sur les appariements pour le 3ème tour.
Bon c'est pas très grave.
On n'a pas du tout la même vision du jeu, il est tournoyeur avec toutes les astuces de fou sur les déplacements / position, etc.
Je suis joueur fun qui en arrive à parfois faire abstraction des figurines pour partir dans l'imaginaire d'une action, on joue pas dans la même cour quoi ^^
Par exemple, je trouve abhérent un char qui longe un bâtiment ne puisse pas tourner (faire de roue) et passe 2 tours pour longer le dit bâtiment, passer le coin et jouer...
Pour moi, quand 2 créatures se rentrent dans le lard, elles font un gros face à face, et je trouve abhérent de charger mais de mettre 2 grosses figs coin à coin pour optimiser les irrés,
Pour ce 2nd point, ça ne me dérange pas plus que ça en jeu hein, c'est juste pour illustrer que certains joueurs jouent bien à un jeu en optimisant un max chaque point de règle, et que d'autres y plongent toute immagination dehors.
Du coup, le début est assez tendu. On stoppe 2 minutes pour en parler et la suite c'est très bien passé et on s'est bien marré !
Tanguy est très sympa et j'ai appris des choses dans la bonne humeur !

Pour ce qui est des scénars, pour les 2 premiers, avec une liste en connaissance de cause :
Le premier mi-bash, mi-blitz.
J'aime beaucoup ce genre de scénar qui fait bouger son cul, faire gaffe aux troupes...

Pour le deuxième, c'est du scénar épic.
Je suis joueur épic, j'adore ce scénar et il a déjà été utilisé au tournoi de Wavrin et au tournoi des Nord-strat' avec succès.


Pour le troisième, ça serait pas un tournoi fun des Pierre sans un scénar barré avec beaucoup d'aléatoires et de trucs bizarres/chiants... (Klougs,Ziziboy...)
Mes 2 pièces de cuivres :
J'aime bien le côté missions cachées, mais c'est vrai que là c'était un peu le bordel au niveau des missions.
Attention, pas pour ce qui est faisable ou pas, les missions étaient connues, tu viens avec une liste qui risque de pas gérer un truc, tu assumes, même si c'est vrai que certaines missions étaient bien hardcore :P/>
L'idée est très bonne, mais elle est peut être à simplifier
Genre une mission principale d'armée connue
+ 1 mission cachée parmi 3 (à 5) possibilités bien connue, voir laisser le choix de la mission cachée, ça éviterait les trucs du genre "tue le général ennemi démon majeur avec ton héro gob'"
Encore une fois, j'adore l'idée! Ne l'abandonnez pas! Modifiez là!

Les + :
Très bonne ambiance
De la bonne humeur
Du fun
Des orgas dispos et au top
J'ai mis une buchette à Binur sur la table des lots
Des tables avec de beaux décors
Les orgas qui se cassent la tête pour nous sortir des scénars originaux
Les bonnes lasagnes de Pierrot, manger chaud et tous ensemble à table (en forme de bîte..), ça c'est vraiment top !
Des adversaires très sympa !
Les deux Tanguy qui jouent sur la table à côté de la mienne (hi hi hi)
Lot pour tous'
Les fesses de Zur
Les gens déguisés
Toutes les figs peintes
La salle au top
et j'dois en oublier ^^

Les - :
Le 3 ème scénar à revoir (mais /!\, je sais que je le répète mais j'adore l'idée !)



Baf'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, je ne voulais pas polémiquer et je vois que tu as mal pris mes remarques.

là où on est pas en phase c'est que tes scénarios incitent à jouer tout seul et à prendre juste ses propres objectifs.
si je reprends ton exemple d'égalité = 0/0 ils n'ont pas remplis leurs objectifs ou bien ils ont réussi à empêcher l'adversaire de le faire ?
se battre bec et ongles pour ne pas laisser les objectifs à l'autre est plus dur que de se faire défoncer la tronche joyeusement et avoir un coup de bol dans la partie.

Pour ce qui est de ton exemple de TAV : c'est normal qu'un TAV ne conteste pas un objectif... C'est une énorme machine peu maniable.
Que tu n'aimes pas les points de bravoure ok, mais dire qu'un cavalier tout seul puisse contester face à 20 gars qui l'arracheraient en une seule seconde n'est pas plus logique que ton exemple de TAV.
Il faut choisir un mode de contrôle. Tu choisis tout peut contrôler du coup
- ça n'oblige pas les joueurs à penser leur listes
- aucune stratégie
- jouer en second favorise fortement la victoire.

Tu n'as visiblement pas compris ce que je voulais dire, je n'épiloguerai donc pas plus longtemps, je laisserai les autres s'exprimer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiétes pas goul, je ne l'ai pas mal pris, tu exprimes ton opinion, je te réponds, on discutes, y'a pas de mal à ça (pourtant j'avais mis des smyley partout ^^).

[quote]- ça n'oblige pas les joueurs à penser leur listes
- aucune stratégie
- jouer en second favorise fortement la victoire.[/quote]

Pour le 1er points, justement, ça les obliges à prévoir des unités qui peuvent foncer et prendre ou contester des objos, rolé adéquat pour la cavalerie légére, les volants, etc..;sauf que ceux là, ils sont souvent morts pour cause de redirection fatale :skull: et donc ça t'obliges à pas les sacrifier trop tot, et donc à réfléchir différemment à l'utilisation de tes unités rapides...,tu la vois la stratégie ?

Pareil, à choisir, il vaut mieux jouer en 1er, vu que si l'adversaire veux chopper tes objos au 6 éme tour, il doit placer ses gars au 5éme, et donc t'as un tour pour le buter ou le géner dans ses déplacements, ça oblige aussi à faire des trucs plus couillus pour chopper les objos. J'ai vu une belle action d'archer breto sur une unité de VD fourré au perso, juste pour leur faire rater leur test pour réfréner la poursuite et qu'il lache un objos : si t'as des risques de perdre des points de bash en faisant ça, tu le fait pas, et là, pouf malette la stratégie !

[quote]Pour ce qui est de ton exemple de TAV : c'est normal qu'un TAV ne conteste pas un objectif... C'est une énorme machine peu maniable.[/quote]
Il charge à 360° ! Si y'a bien un truc qui est maniable à battle c'est ce genre de truc !

Je vais m'exprimer différemment : supposons que pour x raison, tu doives avec d'autres gens chopper un pack d'eau dans le désert avant que la nuit tombe, vous êtes une dizaine et pour atteindre l'objos (le pack d'eau) faut écraser des scorpions hyper venimeux qui grouille à proximité de l'objos. c'est hyper simple mais en même temps faut pas en laisser trainer un . vous écraser le dernier, l'eau est là, juste devant vous tous entourez de milliers de cadavres de scorpions (j'avais prévenus que c'était hyper simple !), vous allez prendre le pack quand une petite saloperie de scorpion sort de derriére le pack !
Surpris, vous vous préparez à l'écraser quand soudain, la nuit tombe, pas de bol, vous ne voyez plus ni l'eau ni le scorpion, et vous avez beau en avoir tuer des milliers, vous allez quand même crever de soif ! :skull:

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ça te parait plus logique un gobelin tous seul avec sa banniére pourrie qui tiens en objos tour 6 face à un TAv, une Abo, un régiment de danseurs de guerre ou n'importe quelle unité n'ayant pas assez de "pts de bravoure". :blink:

Pour moi, à partir du moment où il reste un gus (rien à voir avec un certain halfling ^^) ennemi à proximité de l'objos et qui est en état de te faire chier d'une façon ou d'une autre pour pas que tu profites de ton objo, tu n'en as pas l'utilité, donc contestation, pif pouf, fallait buter ce cavalier noir de m**de avant qu'il ne puisse cracher sur tes lasagnes ! :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='def5900' timestamp='1415139641' post='2659314']
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ça te parait plus logique un gobelin tous seul avec sa bannière pourrie qui tiens en objos tour 6 face à un TAv, une Abo, un régiment de danseurs de guerre ou n'importe quelle unité n'ayant pas assez de "pts de bravoure". [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
[/quote]

C'est pour cela que la plupart des tournois utilisent la notion d'unité opérationnelle qui peuvent contester. Et qu'en cas d'égalité, ce sont les points de bravoure qui comptent.
Je ne critique pas ton choix, je dis juste que moi je préfère largement cette notion. C'est un débrief de nos impressions, je donne mon avis. Ni plus ni moins. Après vous en faites ce que vous voulez :)

1 gobelin tout seul même avec une bannière de 10m de haut ne sert à rien on est d'accord (quoi que dans ton tournoi il contesterait autant qu'un TAV).
Par contre un régiment de gobelins arborant fièrement une bannière qu'elle plante sur sa conquête a plus de valeur qu'un pauvre cavalier à poil tout seul, dernier survivant d'un énorme massacre.
A l'inter 2014 ils ont inventé un truc que j'aime bien : Il faut 6 points de vie. En cas d'égalité, les points de bravoure. Ainsi le TAV conteste et les cavaliers doivent être par 3 (PV cavaliers + PV de chevaux) et l'infantrie par 6.
1 petit perso ne contrôle pas alors qu'un seigneur sur grand aigle/pégase oui. J'aime bien leur idée. Je pense quelle sera largement copiée à l'avenir.

Pour ce qui est d'être un avantage de jouer tour 1... T'as déjà affronté de la cavalerie légère qui a 18 Ps de déplacement ?
Ben tour 5 elle est derrière un bâtiment, tour 6 elle est sur l'objectif.
ou bien tour 5 elle est hors de portée de charge ou hors de vue (tout le monde n'a pas une armée full tir) et tour 6 elle est sur l'objectif.

Et quand ta cavalerie légère est composée d'une seule figurine, crois moi, elle contrôle ce qu'elle veut car ultra mobile.

Et toi tu fais quoi face à ça ? Ben rien... car tu peux juste rien faire. Dans mon cas, la cav légère en question était planquée derrière un infran et il a pu contester tour 6 l'objos sans que je ne puisse rien faire. Tu dis que j'aurais du les buter ? J'ai quand même juste buter tout le reste de l'armée... Je pouvais pas faire plus avec ma compo moyenne.
Le pire c'est que moi ça m'a fait perdre des points, mais lui ça ne lui a servi à rien car il n'a gagné aucun point pour cette belle manoeuvre (coup de chance ? ou malchance tout dépend du côté où on se place).



Vous pouvez me MP sur la répartition des points ? Je regarde les points de classement sur T3 et je ne comprends pas ma note, même si j'ai 0 en composition, je ne trouve pas ça.
Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre remarque dans votre règlement vous mettez : [color=#B0A090][font=Verdana, Helvetica, sans-serif]Pas de colonnes inférieures à 3 figouzes.[/font][/color]
Personne n'a pris le choux là dessus mais écrit comme ça, cela signifie qu'on ne peut pas avoir de régiments de moins de 3 figurines : pas de persos isolés, pas de monstres, pas de machines de guerre... ;) Tiens d'ailleurs mon adversaire elfe noir a triché !!! Quand il lui restait 2 figs il aurait du les retirer du jeu car ça faisait une colonne de 2 figurine ! (j'déconne ;))
Un autre effet de bord est que les cavaleries légères ne peuvent plus bouger librement, puisque leur mobilité vient du fait qu'elles peuvent se reformer librement. Si elles ne peuvent plus se mettre en colonne, elles ne peuvent plus bouger aussi librement.
ça aurait également d'autres effets de bord, par exemple :20 archers bord de table chargés de flanc. Mettons qu'ils ne fuient pas et réussissent une reformation. Ils ne peuvent pas pivoter vers leur ennemi pour lui faire face car ils seraient en colonne de 2 figurines et sont donc condamnées à .
Il y a plein de cas de figures où ça peut fausser le jeu.
Tout le monde a compris ce que vous vouliez dire et personne n'a joué au débile mais je pense qu'il faut préciser un peu plus le cadre de cette restriction.

J'ai compris que tu avais le sens de l'humour et c'était juste pour te taquiner un peu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour rapide à l'évènements pour revoir les gars du club (ça fait un bail, déménagement pour ma part).
Lasagnes, stand boissons et viennoiserie et joueurs sympas :)

Content de voir que vous n'avez rien changé à l'esprit de convivialité de votre tournoi/journée détente warhammer (barrez la mention inutile) ; continuez comme ça. Ce n'est pas à la compétition T3 et son classement de dicter votre organisation.
Bien que le scénario 3 donnait lieu à des parties franchement bizarres...

J'me monte une petite force Bretonienne ; quand tu veux Pierrot !
Et pourquoi pas à votre prochain tournoi ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tournoi pour ma part!

Le seul joueur HB, c'est toujours aussi classe!
Ma liste etait ultra soft,pas de death star, pas de pierre des hardes, mais un gorghon!

1/vs RdT
Un vrai full magie avec 2 lvl3 et 3 lvl 1 plus arche et hiero... je n ai qu'un lvl4 <_<
Tout ce passe bien , je rush, je rate une charge de 6 razors avec un beau triple 1, la vrai vie d'un joueur HB quoi :clap:
Bref je gagne quand j'arrive au cac avec mes gors et besti.

2/vs demon full khorne

Ses 2 canons fonds le ménage, pas un seul raté donc tous mes razor, gorghon et char sont arrachés direct.
Sa liste est juste faite à la perfection pour le scenar. J'arrive quand même à prendre des choses au cac mais je ne peux pas prendre les objos. Loose bien profond.

3/vs ES

Partie vraiment pas prise de tête, relax avec scénar completement WTF!
Je dois laisser ma GB et mon LVL4 seul toute la partie(trop utile avec la banniere de la vraie bête)

Je me fais one shot le gorghon tour 1, même pas bougé le pauvre.
J'avance, je m'en prend plein le fion au tir, mais les HB au cac, ça déchire! WIN

bref, je me suis bien éclaté durant cette journée, bonne ambiance, des potes, du café, les orgas(me), mon pote Jako sans qui je ne ferais surement pas de tournoi, théo "the new ardenais" qui bouge avec nous maintenant... bref des bisous.
...(\/)°°(\/)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...
















:D
Sinon les plus
+ les tables
+ la bouffe
+ les copains de tout horizon
+ l'ambiance
+ la salle
+ les Pierre au petit soin

Les - :
- mes résultats
- le fameux "scénario 3"
- ma place (j'arrive pas à faire dernier a cause de ma compo et de ma peinture !!!)
- la malchance (liée à ma perte de cheveux ==> Samson si tu me regarde)
- les cheveux gris de Pierre (ça lui fout un gros coup de vieux :innocent: )

Mon retour sur le scénario 3:
On fait 0-0 avec mon sympathique adversaire RdT.
Pour quoi il fait 0 points : je sais qu'un de ses sorciers connais le primaire et peut le lancer autant de fois qu'il le désir. Du coup, t2, je charge avec 2 capitaines, et assassine son perso.
Les autres, c'était tuer mon GG (qui reste très loin des CaC), et son perso viendra à mourir.
L'autre, je sais plus trop.
Pour moi :
Je dois tuer/achever un personnage avec un des miens, je charge, au moment ou ça peut le faire, je me foire (merci Samson) et du coup le perso meurt, sans que j'arrive à l'achever (résultat de combat)
Mon sorcier doit tuer 10 figurines. J'ai la boule de feu, que je lance à 6D à partir du tour 2, je ne tuerai que 6 mec (fin de la partie au T4 ...)
Je dois prendre ça plus grosse unité, donc je me concentre sur les gardiens des tombes (pensant que c'est la plus grosse). Je la tue, sauf qu'a la fin, j’apprends que c'est les 4 chars l'unité la plus chère ... J'ai pas voulu lui demander laquelle était la plus grosse au début, sinon, il l'aurait planqué.
Bref, je suis niqué.

Voila comment ça c'est passer. Après, niveau Blitz, je protège bien le mien en tuant tout ce qui approche, et j'ai pas le temps d'aller prendre le sien (fini T4, je rappel).

Sinon, malgré la déception de mes résultats, c'était cool, ambiance bon enfant. Bref, on ce voit pour le prochain :)


Le pictonarie à la fin, c'était cool (en plus je suis trop fort ! j'ai trouvé !), à voir pour placer un peu plus de truc débile à coté. A quand un tournoi en équipe ? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.