Aller au contenu
Warhammer Forum

Monter un club dans un collège


Kreufuss

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je suis A.E.D dans un collège et je viens de lancer un club maquette comprenant les différents volets de notre hobby : décors, peinture de figs et jeu.

[size="2"]Je suis seul pour la gestion du foyer socio éducatif sur le temps du midi (12h15-13h45) et j'ai en moyenne une cinquantaine d'élèves à surveiller (tout en encadrant les activités...). C'est déjà ma deuxième tentative de "club figurines". Mais, j'avais mis fin à mon essai précédent car pour barbouiller de la figurines y'a du monde mais pour ranger et nettoyer...Hum hum....En effet, j'avais laisser les élèves en autonomie (sous le [/size]parrainage[size="2"] d'élèves de confiance [/size]déjà[size="2"] initié, voir plus bas) mais ce ne fut pas suffisant. Je pensais que cela pourrait fonctionner sous cette forme mais je me trompais.[/size]

[size="2"]Voici donc les mesures prisent en amont pour lancer un club correct : j'ai déjà un bon petit noyau de nerd en devenir que j'ai "formé" : cartes magic, jeu de rôles... Et qui convertissent désormais les élèves plus jeunes en quasi autonomie sur ces activités (ce qui me dégage du temps). De plus, j'ai soumis l'idée au dirigeant de l'association dédié au foyer (pour ceux qui connaissent pas c'est une structure dans le cadre scolaire mais normalement géré par les parents ou en tout cas par d'autres personnes que les "cadres éducatifs") de fermer le foyer le vendredi midi pour n'y autoriser que des activités calmes (à comprendre les clubs en autonomie : échecs, origami, musique, magic, jeu de rôles). [/size]

[size="2"]J'ai donc débuté ce vendredi un club maquette avec une douzaine d'élèves (principalement 6e et 5e). Je leur ai présenté l'activité en ramenant ma table eden, des figs et du matériel pour la création de décors et ils sont emballés. Ils ont déjà des idées plein la tête : un chateau géant, jouer en campagne en formant des alliances... Cette fois, je pourrais m'y consacrer quasi uniquement donc j'ai bonne espoir que ça prenne.[/size]

Mais, pour ne pas renouveler le fiasco de ma dernière tentative, [size="2"] j[/size][size="2"]e viens vous consulter pour avoir des retours d'expériences (ou des idées) sur l'encadrement de cet activité en milieu scolaire. Par exemple, cette fois [/size][size="2"]je compte leur donner des pots et palettes nominatives qui seront donc [/size][size="2"]traçables. Aussi, l'achat obligatoire d'un pinceau par élève sur leurs propres deniers peut être un bienfait.[/size]

[size="2"]Enfin, j'ai des questions sur le système de jeux à utiliser ( peut être vais-je allait poster dans le sous forum idoine) j'aimerais bien pour plein de raisons ne pas trop les orienter vers du GW (sauf peut être mordheim). Pour le moment, je penche vers FUBAR et One Page Fantasy Skirmish (OPFS) qui me semble bien pour l'initiation quelque soit le jeu choisi par la suite.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te reste plus qu'à faire un sacrifie aux dieux noirs et tu pourras monter ton propre culte du chaos :ph34r:

Une cinquantaine d'élèves c'était énorme ! Je ne crois pas qu'on puisse être plus de 10 - 15 pour que ça se passe bien.
Mordheim est cool, mais à ce compte là space hulk est encore plus simple. Heroquest est aussi sympa dans son genre.
Pour les autres jeux que tu cites je ne les connais pas ^^'

Faudrait que Karun passe dans le coin, il a déjà fait des activités de ce genre il me semble.

En tout cas faire une campagne Mordheim avec tous ces pitits joueurs et leurs pitites bandes ça doit être bien sympa :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pratiques:

1/ budget?
2/ qui procure les fournitures?
3/ comment et où s'opère le rangement?
4/ quelle couverture en cas d'accident (cutter, pinceau dans l’œil, casse, vol?)
5/ temps d'occupation des gamins? Temps à consacrer à l'activité?
6/ Adaptation de l'univers à l'age des gamins? (ouaip, le massacre institutionnalisé à la 40K peut mal passer)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formulation était peu-être hasardeuse. Je m'occupais de la cinquantaine habituel (le commun des mortels, les joueurs de "trou du cul" et de jungle speed quoi...) mais les futures figurinistes n'était qu'une quinzaine.

Effectivement, Morheim me parait pas mal mais j'ai peur que le peu de temps dispo pour l'atelier (une petite heure par semaine) soit trop juste. De plus, je n'aurais pas la possibilité de laisser la table en place pour reprendre plus tard si jamais. Space hulk, je l'ai de dispo mais c'est mon mien personnel et j'ai pas envie qui me le bourrine. Je ramenais mes JDP avant mais marre de voir mes joujous abimés par ces petits sagouins. Heroquest serais chouette mais j'ai pas. Quoique je pourrais imaginer un clone (avec décors fait par le groupe) mais on s'éloignerait du wargame quand même.

HS : chouette la référence à Las vegas parano. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Budget : pour l'instant aucun car le mode de financement a toujours été : montre patte blanche et après t'as le droit a un peu de sous (genre je table sur 50€)
Fournitures : en partie moi et ma réserve de trucs accumulés depuis des plombes : cartons, plaque isolant, liège, allumettes....De plus j'ai demandé aux gamins de récupérer du matos chez eux. Je leur ai proposé d'acheter une boite de fig en commun et un pinceau fin chacun pour débuter sans avoir à trop taxer les parents. Précédemment, j'avais ramener un vieux stocks de figs du SDA.
Rangement : avec les enfants (responsabilisation et fainéantise oblige lol) sinon j'ai une salle fermé à clef interdite aux enfants
Temps : Qu'entends tu par temps d'occupations des gamins ? Sinon, comme je le disais plus haut : une petite heure.
Univers : le risque de souci avec un monde heroic fantasy est quand même limité mais pour de la SF à la 40k effectivement je dois réfléchir à ça.

Merci pour toutes ses pistes, Cracou2. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

edit : j'avais oublié de répondre à ta question sur la sécurité : je suis couvert par le cadre associatif du foyer mais on m'a clairement dit : les cutters et couteaux de modelisme même sous surveillance c'est NIET ! Modifié par Kreufuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mordheim c'est bien mais y a un GROS défaut : il va te falloir la patate de décors. Donc des séances intensives avant la moindre partie, et un stockage qui demande une place conséquente.

Perso je te conseillerais un jeu d'escarmouche plus moderne, genre Eden, Alkemy, Furie, Kolaps etc. qui se jouent sur des tables de 60 par 60, avec 6-8 décors. Du coup ça prend moins de temps à créer la table, moins de place pour jouer, moins de place pour stocker (surtout si tu pars sur l'option "nappes" pour la surface de jeu).


Niveau thème, faut voir mais de toutes façons ça reste majoritairement des jeux de baston les jeux de figs. Pis c'est pas pire que les jeux vidéos. Bon, selon l'âge Kolaps est p'têtre pas le plus adapté. :lol:
Alkemy est intéressant en ce que la poutre pure n'apporte rien, on est donc encouragé à jouer le scénar en priorité. Après j'aime bien Eden, pour lequel tu peux introduire différents niveaux de jeu. Avec les profils au recto seuls, sans compétences, tu as un jeu léger et facile à comprendre. Tu peux ajouter ensuite les compétence au verso. Et les missions. Et les cartes tactiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Minus. Eden sous une forme épurée semble très bien. je l'avais évincé car trouvant l'univers glauque. De plus, les figs étant en métal et pas donnée à l'unité. Mais le format de base est bien (et abordable sous forme de starter). Pourquoi pas convertir de la fig GW (le plus facile à trouver dans ma campagne ornaise) au système. Eden ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

Comme dit par l'inquisiteur, j'ai aussi monté un club cette année. C'est tout frais donc j'ai pas forcément grand chose à t'apporter mais j'ai pas mal cogité le truc en amont.
Niveau gestion des élèves c'est vraiment très différent, les miens étant des lycéen adorables, et qui se gèrent tout seul. Les pinceaux sont bien nettoyés et les pots bien fermé (en général ^^) en fin de séance. J'avais tablé sur des pinceaux synthétiques de miarde à 2€ pièce pour les débutants, et sur le fait de leur dire d'amener leur propre pinceau ensuite. Pour l'instant les pinceaux synthétiques sont encore en très bon état donc pas d'urgence.
J'ai aussi des crénaux d'1h30 ce qui est nickel. Mais certains n'ont parfois qu'une heure pour manger et se magnent pour venir même 3/4d'heure (ils ont des pass prio pour le self).

Niveau jeu, j'ai bien étudié la question et j'ai tablé sur les jeux suivants :
- zombicide : plein de fig à peindre, possibilité de jouer direct sans décors à faire, et jusqu'à 6, et en moins d'1h30
- Alkemy, qui m'ont fait une super réduc, jouable rapidement, règles simples en français, et opportunité de faire des décors. Se joue sur 60x60 comme dit Minus, ce qui est super pratique niveau encombrement. Ils sont en train de monter les fig pour l'instant
- Armoured clash, une version rapide à jouer de Dystopian wars de Spartan. Parce que ça fait d'autres types de fig, et que j'avais de bonnes réduc aussi et que je kiffe spartan. Je suis en train de finir de monter/socler/sous-coucher/baser les figs. On n'a pas encore testé.

Tous ces jeux étant aussi des truc bon marché, avec règles gratos à télécharger et tout. Mais j'avais un gros budget de lancement.


Voilà pour l'instant, n'hésite pas si t'as des questions particulières. J'ai peut-être aussi des docs à te filer (liste de matos acheté, affiche, autorisation parentale,...) A propos des pb d'assurance en cas d'accident, j'ai donc fais une autorisation parentale qui présente le hobby aux parents, explique qu'il n'y a pas de risque 0 et qu'il faut leur autorisation. Loisir créatif = risque raisonnables avec des consignes précises de sécurité.

Bonne continuation, :)
Karun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='golbarg' timestamp='1417351572' post='2671504']
Et pourquoi pas, une des versions du Seigneurs des Anneaux ou Hobbit.
Il me semble que les systèmes de jeu utilisés ne sont pas très compliqués et tu as l'avantage que l'univers est à peu près connu de tous.
[/quote]

Merci. j'ai été jeté un rapide coup d'oeil dans le fil dédié. C'est à creuser.



Sinon, merci Karun pour ton avis éclairé. Super. Je suis preneur de ta documentation (je passe par Mp pour te filer mon mail) en particulier l'autorisation parentale. C'est une bonne idée pour impliquer, informer et me dégager de toutes responsabilités en cas d'accident. Par contre, le problème c'est qu'on touche un public totalement différend mais bon tes idées de jeu de plateau avec figurines sont une piste extrêmement intéressante. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

Sinon, tu gère aussi le reste du foyer comme moi alors ? Ou tu ne t'occupes que de ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée ! :D
N'avez-vous pas pensé à Blood Bowl ? Les règles sont accessibles, pas besoin de décor, et 11 figurines suffisent pour jouer !
Pas besoin d'avoir du matériel comme des gabarits et des sceaux de dés non plus...
Enfin bon courage pour ton projet, donne nous en des nouvelles :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est "Mort" mais confrontation pourrait rentrer dans tes critères. En petit format maximum 300 PA ce qui donne des parties de moins d'1h. Les figurines se trouvent d'occasion et une communauté de joueurs a remanié les règles pour que le jeu soit plus fluide. Les cartes de profils et les scénarios sont disponibles également. Même si on ne trouve pas les figurines, il y a moyen de faire du proxy facilement.


Je te mets les liens pour infos, la communauté:
http://confrontation.vraiforum.com/index.

Et la banque de données:
http://www.librevent.com/confrontation/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bllodbowl c'est une chouette idée mais pas de décors à faire (ou peu). Sinon pour confrontation, les figurines sont hard à peintre quand même après niveau système je ne connais pas. Après, faut voir ta soluce proxy. A creuser donc.

Pour l'instant, on en est aux prémices : je présente, j'essaye d'organiser, et on monte de la maison médiévale à la chaine pour leur faire les dents. Ils ont déjà des rêves de grandeurs et montre des signes de fébrilité et d'impatience :

morceau choisi :
- Je peux peindre ça, Julien ?
- Quoi ? le bout de carton mel découpé et le bâtonnet de glace même pas taillé ?
- C'est un vaisseau spatial, regarde.
- Ouai mais c'est moche. Gaspillage de temps, de matériaux et de peinture. Suivant.

Vous allez vous dire que je suis un sale type mais j'essaye de leur montrer qu'on peut faire des chouettes choses en prenant son temps pour s'appliquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kreufuss,
Je fais moi-même parti d'un club dans un collège, c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai découvert l'univers de W40K,
Voilà comment cela se passe,
Le professeur nous prête des figurines qu'il a peinte pour le club ainsi que des décors, une table de jeu, un livre de règles V5, des dès, des réglèttes et des gabarits afin d'avoir le strict minimum pour jouer.Généralement, on n'a pas beaucoup le temps de faire des grosses parties(environ 50 minutes), donc on ne fait des parties qu'au format 500 points.On peut ramener ses propres figurines pour les peindre, ou pour les jouer sur la table de jeu. On a donc également un espace pour peindre avec des tables, des calendriers pour ne pas salir les tables, des pinceaux, des peintures qu'on se prête entre nous, nos figurines, ainsi que des précieux conseils du professeur.
Salut et bon courage à toi pour ton club!![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Orks59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.