Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Hobbit 3


Messages recommandés

Voilà, le film est sorti. Les spectateurs (et eux seuls) peuvent donner ici leur avis sur le film en tant que cinéphiles (pour l'adaptation, ça se passe [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=195292&st=0"]ici[/url]) : scénarios, jeu, effets spéciaux, décors, accessoires.
Bref, sans tenir compte du livre, avez-vous oui ou non pris votre pied?
Et pour juger la trilogie dans son ensemble, avec le recul, c'est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=226243"]ici[/url]. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'ayant vu ce matin, je donne ma critique :

Le film est MAUVAIS.

Il est chiant, lourd et vide, on sent bien qu'il a été saccagé au montage, et qu'il n'aurait pas du être un film à part entière. Les scènes sont théâtrales au possible (par exemple, pour indiquer qu'un personnage va avoir un rôle majeur dans une scène : silhouette se découpant sur un fond solaire, tête légèrement penchée vers le bas qui se redresse progressivement, regard qui fixe le spectateur, gros plan sur le visage, musique pompeuse... Azog y a droit au moins trois fois). L'humour tombe à plat, rien de marrant. La musique de fond est omniprésente et on aimerait qu'elle s'arrête un peu. Les thèmes sont trop semblables pour être correctement distingués entre eux, ou de ceux du SdA.

J'ai en plus été dérangé par une pétasse derrière moi qui se marrait comme une poule quand un élément comique archi-convenu survenait.

Pour commencer, la plupart des scènes ou promesses de la BA ne sont pas dans le film :

-vous ne verrez pas les nains charger sur des bouquetins cuirassés;

-vous ne verrez que deux wargs du film (et avant la bataille seulement), ceux de Bolg et d'Azog (qui a troqué sa fourchette à barbecue contre une lame tellement grosse qu'on se demande comment il a pu s'enfoncer ça dans le moignon et le garder valide);

-les soldats elfes ne tireront pas une flèche du film, pas plus qu'ils n'utiliseront de lances ou de boucliers (leur méthode de combat principale est le saut ninja avec une épée);

-Thranduil n'utilisera pas de cheval, et vous verrez la cavalerie elfe (deux cavaliers) pendant environ 3 secondes;

-la Compagnie en armure, qui a donné les figurines GW qui ont plu sur ce forum, les enlèvera pour se battre;

- Thorin ne portera jamais son armure dorée à la bataille;

-les Trolls catapultes apparaissent le temps d'une scène;

-les demi-Trolls ne sont là que pour se faire tuer aussi sec;

- les orques ont rameuté pas mal de Trolls, qui sont géants (8-10 mètres) mais peu présents et moins marquants que ceux du Retour du Roi.

L'introduction est l'attaque de Lacville (à noter que la population de Lacville est curieusement bigarrée : on y trouve des blancs, des noirs et des asiatiques) par Smaug, et c'est assurément la meilleure scène du film (bien qu'avec ce que Smaug lâche comme flammes en un passage, on se demande comment les nains ont survécu dans le film précédent, bref), avec énormément d'effets numériques, et une mise à mort du dragon absolument ridicule (je ne vous dévoile pas la scène, mais c'est incroyablement nul), alors que la tension dramatique était plutôt maîtrisée (même si Lacville n'a aucun garde pour la défendre, pas d'archers, d'ailleurs, dans ce film, peu de personnes utiliseront des arcs). Smaug aurait mérité un peu plus de temps.

La scène de Dol Guldur est très courte, et on n'en parlera plus du tout du film, on a droit à une baston très DBZ entre Saroumane, Elrond et les Neufs. Et souvenez-vous de l'orque qu'on pensait être Bolg au départ, il est présent, et est le geôlier de Gandalf. Il est visible une poignée de secondes, avant que Galadriel lui balance un kaméhaméha.

La partie calme du film est bâclée : les préparatifs sont vite expédiés et les personnages secondaires plus évanescents que jamais. Thorin cherche son Arkenstone en faisant part de ses préoccupations à un Bilbo si mauvais acteur qu'il pourrait s'écrire "coupable" sur la tronche tellement il est caricatural ("On m'a volé ma Pierre, qui cela peut-il bien être, Bilbo ?" *regard fuyant, tics de mâchoire, balbutiements* "Heum hem, ho... Je ne sais pas Thorin. Doudidoudidou.") .

On a droit à quelques incohérences flagrantes (par exemple, le fossé enjambé par un pont menant à l'entrée d'Erebor, est vide au départ puis soudainement sans explication se remplit d'eau, l'armée elfe qui fait quelques centaines ou plusieurs milliers de soldats selon les plans, idem pour les réfugiés...). L'armée de Dain est toute petite, quelques centaines de nains.


Quant à la bataille en elle-même... Eh bien elle est décousue, entrecoupée de duels, et rebondissements qui n'en sont pas, ou carrément malvenus (toutes les scènes de Dale avec Alfrid) noyée dans la masse des effets spéciaux (ce qui fait que lorsque l'armée des orques est en marche, on aperçoit nettement des doublons de soldats, comme dans les jeux vidéos), tout se concentre sur quelques héros infatigables qui massacrent les orques par paquets de 12. Azog ou Bolg ne se déchaîneront pas contre les armées ennemies, ils ne sont impliqués que dans des duels loin du champ de bataille.

On regrettera une Jacksonerie déjà notable dans le SdA : porter une armure lourde ne vous protège pas du tout, un simple coup d'épée et vous êtes mort. Ainsi, tous les orques ont beau être cuirassés, géants (facilement 1m90-2m) et "dressés pour la guerre" dixit Gandalf, ils se font zigouiller au moindre coup d'épée d'un villageois conscrit. A propos d'armure, on s'attardera sur celle de Bolg, qui est composée de plaques de métal directement plantées dans sa chair... ridicule. Bolg est d'ailleurs incroyablement résistant, puisqu'il supporte sans broncher cinq ou six coups de lame de Tauriel sur son ventre non protégé (oui, j'oubliais, les héros ne se protègent pas la tête ou le centre du torse).

On a droit à de beaux moments de n'importe quoi : par exemple, quand la Compagnie (treize nains super forts capables de déplacer, hisser une gigantesque statue d'or de plusieurs tonnes...) sort aider ses alliés, les nains... enlèvent leurs armures ! Ou bien lorsque Thorin et trois nains traversent les rangs serrés d'orques en armure et munis de piques et d'épée (que de ça d'ailleurs, ils n'ont pas d'arc) à l'aide de bouquetins cuirassés trouvés on ne sait où, en les renversant comme des quilles (phénomène de surpuissance des animaux de guerre qui m'avait déjà frappé avec les Rohirrims envoyant leurs chevaux non protégés sur des piques ou des hallebardes pointées vers eux, sans problème, et éparpillant aussi sec des ennemis en armure). Ou encore l'arrivée des aigles, qui vont fondre sur des piques de quatre mètres dressées sans problème... On remarquera que la taille des armées varie d'un plan à un autre. Ainsi, si on a au départ des milliers d'Elfes devant l'entrée d'Erebor, ils disparaissent tous au bout de quelques minutes (vous verrez, lorsque l'armée de Dain est repoussée près des portes d'Erebor, les centaines d'Elfes qui s'y trouvaient au début de la bataille ont tous disparu, et je dis bien, disparu, pas de cadavres, rien) et sont réduits à quelques dizaines dans Dale.

La fin de la bataille est aussi très vite expédiée, sans explication. [spoiler]C'est-à-dire que les orques plus nombreux que les survivants alliés, avec une armée complète qui arrive pour prêter main-forte à celle d'Azog, se cassent une fois leurs chefs tués...[/spoiler]

Pour la fin, on est gratifié de scènes totalement inutiles sans intérêt. [spoiler]On ne connaît au passage pas la conclusion de la Bataille... Que se passe-t-il pour l'Arkenstone ? Thranduil le coquet récupère-t-il ses colliers ? Les hommes de Lacville sont-ils remboursés ?[/spoiler]

Passons aux personnages principaux :

Bilbo : peu présent, l'acteur qui l'incarne joue extrêmement mal et a l'air manifeste de se foutre royalement du film et de ce qui se passe (non mais vraiment, quand je vois les critiques dithyrambiques sur son jeu d'acteur, je ne comprends pas). Il snipe les orques en armure avec des cailloux. (si...)

Thorin : meilleur acteur du film, même si pour nous montrer qu'il est dark et tourmenté, il ne s'exprime plus que dans des râles ("Hrraaaai am the King of Ereboarrrrrr"). Son duel avec Azog, sans être spectaculaire ou intense, est pas trop mal (la fin par contre...). Il a aussi la manie de parler dans le vide quand il veut dire des choses intelligentes ou philosophiques.

Kili (ou Fili je sais plus), le nain beau gosse qui n'a pas un physique de nain : pas trop mal non plus... On le voit si peu que sa mort, au final... [spoiler]S'il n'y avait pas des gros plans de Tauriel en larmes pour nous faire comprendre que c'est super triste... On s'en ficherait un peu.[/spoiler]

Fili (ou Kili), ignoré jusqu'à ce qu'il rencontre son destin.

Dwalin : apparait ou disparait pendant les bastons selon les scènes. Peut fumer 50 gobelins en armure sur 100 tout seul et à poil avec une grande hache sans problème (les 50 autres gobelins étant corrigés par Thorin).

Nain X (avec X compris entre 5 et 13) : bah on s'en fout en fait, ils se battent un peu, pleurent à la fin et rigolent, puis voilà.

Dain : Pour le peu qu'on le voit, il est sympathique.

Bard : Toujours aussi chiant et lourd, sauf au début. Epéiste hors pair d'ailleurs, pour un simple bateleur.

Le fils de Bard : ado stéréotypé insupportable et laid.

Thranduil : Elfe ninja complètement inintéressant, l'acteur qui le joue est monoexpressif et son rôle consiste à regarder dans le vague et à balancer des vérités générales, des évidences ou des phrases sans rapport avec la choucroute. (je plaisante pas, il dit à peu près n'importe quoi chaque fois qu'il parle)

Tauriel : moins présente que dans le deux, plus sympathique, elle a droit à quelques scènes ridicules, surtout sa scène finale. [spoiler]Et pour ceux qui se posent la question, il est sous-entendu qu'elle va mourir, elle ne supporte pas la perte de Kili (ou Fili) et demande à Thranduil de l'exécuter. Et on ne voit pas ses seins ou ses fesses, pas la peine d'espérer :shifty:/>[/spoiler]

Legolas : tartiné de maquillage pour cacher l'âge de l'acteur, au point qu'il n'a plus d'expression. Peu intéressant, toutes les scènes d'action où il apparaît sont un pathétique n'importe quoi d'acrobaties crétines (sur un Troll mutilé, sur une chauve-souris, sur des pierres qui sont en train de chuter, sur Bolg...).

Gandalf : Peu présent, peu intéressant.

Beorn : apparaît entre 15 et 20 secondes.

Bolg : Méchant hollywoodien. (c'est-à-dire qu'il s'exprime une fois sur deux par des hurlements, a un rictus sadique lorsque les gentils souffrent, et rigole dès qu'il pense mettre son adversaire en difficulté)

Azog : Méchant hollywoodien.

Alfrid (le conseiller du Maire) : élément "comique" (au raz des pâquerettes, un humour aussi gâté que ses dents). C'est une ordure, et il le reste jusqu'au bout. Il est, bien sûr, totalement inutile, et on aurait préféré que les minutes sans intérêt qui lui ont été attribuées au montage eussent servi à rendre le film plus cohérent !

Le "Conseil Blanc" : on les voit très peu, mais leur scène est sympa.

Sauron : apparaît pour quelques phrases de méchant avant de se faire kaméhaméhaiser. (et s'envoler vers d'autres cieux, tel la Team Rocket... Pardon pour ce calembour minable)

Ah, et bien sûr, on a droit à quelques clins d'œil pas subtils du tout au SdA. Je vous laisse découvrir lesquels.

Enfin, pour conclure, les fameux vers "Mange-Terre" (qui ne mangent pas de terre mais de la roche de montagne, en fait) ressemblent à ceux du film "Dune". Et l'armée orque les utilise pour arriver discrètement, pas à cause du soleil, car toute la bataille se déroule en plein jour avec un beau soleil qui pointe entre les nuages. On se demande pourquoi les orques n'en ont pas usé pour attaquer l'armée ennemie en les envoyant saper le sol sous ses pieds.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire... ça calme et ta critique va dans le même sens que celle que j'ai pu lire:

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/le-hobbit-bilan-d-un-aller-et-retour-bien-decevant_1631229.html
A mon avis l'auteur joue au SDA :whistling:/

Je crois que je vais sagement lire vos critiques avant d'y aller. Modifié par C_S_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le film est décevant, trop d'actions irréalistes qui ne servent pas la narration (syndrome hollywoodien du moment) et des créatures WTF, trop de longueurs, une narration pas fluide, une vue d'ensemble de la bataille assez brouillone, bref, chiant et trop long.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grand fan de Tolkien et de son oeuvre j'hésite encore entre rire, pleurer, ou envoyer une lettre de condoléance à la famille Tolkien...
Tout à plus ou moins été dit.
On notera les anacronismes style Thranduil qui interpelle Bilbo en lui disant qu'il est "le semi homme qui a chourré les clefs au nez de mes gardes" alors qu'il porte l'anneau tout du long et qu'aucun elfe le grille...
Et Gandalf qui grille l'anneau de bilbo? pour dire à Saruman plus tard qu'il s'en doutait mais n'était pas sur...
Et que dire de la mort des trois nains... la scène dans le bouquin était pourtant suffisamment épique et remplie d’héroïsme...
Bref vous aurez compris que j'ai pas forcement surkiffé ^^ Modifié par trisospace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais le voir demain moi, mais j'avoue être bien refroidi avec vos critiques ... moi qui ait adoré (et adore toujours) le 1, mais qui a été très fortement déçu du 2, je me disais "il peut pas louper le 3, c'est pas possible !" ...

[b]Edit après visionnage du film cette aprèm[/b] :

Bon, personnellement, j'ai plutôt apprécié ce dernier hobbit. Attention, quelques "spoilers".

Je vais directement parler des points négatifs du film (avis perso hein), qui sont quand même nombreux :

- Globalement trop long.
- C'est trop long, car il y a des scènes qui sont chiantes et/ou inutiles. Moins que dans le 2, mais il y en a pas mal tout de même. Exemples : les duels finaux, jolis, mais totalement inutiles (enfin, comme d'hab, surtout avec Legolas, qui, effectivement, a mis un peu trop de maquillage ^^'). Les scènes avec le maitre et surtout avec Alfrid, trop nombreuses et donc à force, vraiment lourdes (1 fois ou 2, ok, mais là sérieux ...). La romance Tauriel/Fili. Et d'autres qui ne me viennent plus à l'esprit sur le coup.
- Des anachronismes, notamment celui sur l'anneau, ou encore, celui des Bouquetins qui apparaissent comme par magie sur le champ de bataille ... (Par contre, je crois que Thranduil, dans le livre, apprend plus tard que c'est bilbo qui a fait le coup dans son palais ; faudrait que je relise le livre, mais ça serait pas une erreur).
- Quelques ralentis, tellement ralentis que ça en devient comique ...
- J'ai trouvé certains acteurs moins bons que d'habitude, notamment Gandalf (surtout vers la fin, dans une scène inutile où il essaie d'allumer sa pipe en rigolant à côté de Bilbo alors que Thorin est mort 30 secondes avant ...).

Mais je trouve que, si on enlève ces points négatifs, et qu'on oublie pas que le but n'était pas de faire un copier/coller du film, mais bien de s'en inspirer, il a aussi des points positifs :
- La scène de la mort de Smaug est sympa, bien faite aussi. Bon, comment Bard le tue, c'est effectivement n'importe quoi, je l'accorde, mais à part ça c'était cool. J'avoue par contre aussi que ça aurait été mieux en fin du second hobbit qu'en prélude au troisième.
- Il ne faut pas oublier que même Tolkien dans le livre ne parle quasiment pas des personnages à partir de la bataille. Là, au contraire, je trouve que PJ a réussit à donner pas mal de personnalité à la majorité des protagonistes principaux. La majorité des nains ne sont pas visibles longtemps mais bon, comme dans le livre, on s'en fout un peu, ils se battent c'est tout.
- Bilbo est plutôt bien rendu, tout comme Thorin qui sombre dans la folie de l'or, de Thranduil qui incarne bien le puissant seigneur elfique ultra hautain et prétentieux, ou encore Dain pied de fer, que j'ai bien kiffé (moins sa monture par contre xD). Bard est pas mal aussi, mais je le trouve en deçà d'Aragorn tout de même niveau "skill" (même si il y a des passages trololo, je l'accorde volontiers).
- La bataille est bien rendue globalement. Cependant, il faut revenir aux points négatifs cités précédemment : anachronismes (avant il y avait des nains et des elfes, puis il y en a plus, puis il y en a encore ?!! ils viennent d'où ?) mais aussi du fait que les duels vont couper la bataille, qui va se finir ... finir d'un coup en fait. C'est vraiment dommage, car la bataille en elle même est très sympa, en tant que joueur nain, j'étais très fier de voir leur bravoure en live ^^
- Le passage à Dol Guldur, bien que laaaargement perfectible, est un petit plus tout de même.

Au final, je suis sûr qu'en virant des scènes moisies/inutiles et qu'en prenant quelques scènes des versions longues, on pourrait avoir un bon mix entre film et livre, sans rajouter trop de longueurs ou de trucs bof bof. Je dirais donc que ce dernier Bilbo équivaut pas un SDA, mais n'en reste pas non plus une bouse intersidérale. Un bon film, mais pas un film de légende pour moi. Mais bon, 2 gros films auraient été plus que suffisant ... Modifié par Vorgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='C_S_T' timestamp='1418235060' post='2676902']
Comment dire... ça calme et ta critique va dans le même sens que celle que j'ai pu lire:

[url="http://www.lexpress.fr/culture/cinema/le-hobbit-bilan-d-un-aller-et-retour-bien-decevant_1631229.html"]http://www.lexpress....nt_1631229.html[/url]
A mon avis l'auteur joue au SDA :whistling:/>/>/>/

Je crois que je vais sagement lire vos critiques avant d'y aller.
[/quote]

C'est une critique "à chaud", parce que j'ai été extrêmement déçu par ce film. Cette trilogie est pour moi sans intérêt, sinon uniquement économique. Ce qui en ressort, amha, c'est que lorsque PJ est restreint par un récit tellement dense/balisé qu'il ne peut pas tout mettre et doit tordre légèrement certains évènements (SdA et King-Kong dans une certaine mesure), il fait du bon travail, mais lorsqu'il a pas mal de libertés, il fait du pas terrible, du commercial, du hollywoodien. Certains monstres bizarres (un Troll gigantesque, amputé des bras et des jambes, remplacés par des masses, et aveugles, avec les yeux suturés par des chaînes, les demi-Trolls...) font penser à Guillermo Del Toro (son style, pas le bonhomme, bien sûr)

Après c'est une histoire de goûts et de couleurs (je précise que je n'ai pas du tout aimé les deux premiers volets, sauf pour une scène ou deux), mais même en "oubliant" le roman, voire l'univers de Tolkien, pour se concentrer sur le travail de PJ, ça reste un mauvais blockbuster. Je conseille pour ma part d'attendre la version longue, pour voir si le film est mieux construit.

J'ai corrigé quelques lourdeurs, redondances ou obscurités dans ma critique pour la rendre plus fluide et agréable à lire. Pour les spoilers (j'ai essayé de ne pas trop en révéler quand même), à vos risques et périls.

Oh et savourez la forteresse de Gundabad aussi, dans le genre "bastion improbable et indéfendable", c'est du costaud. Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film vu hier après-midi ;-)

Moi j'ai trouvé le film plutôt bon, peut-être même le meilleur des trois, et étonnamment moins ennuyeux que les deux autres où à mon avis on ressentait davantage les longueurs dûes au errances du scénario.

Par ailleurs j'ai trouvé de très bons éléments dans le film, notamment le personnage de Thranduil qui crève l'écran à mes yeux. L'acteur arrive à camper un seigneur elfique irradiant la puissance et la gloire des premiers-nés et qui fait pâlir terriblement en comparaison les performances "moyennes" des acteurs d'Elrond et de Legolas.

J'ai trouvé que tous les héros du films sont surpuissants par rapports à ce que les héros du SDA accomplissent dans la première trilogie, du coup on se dit en voyant les prouesses de Bard par exemple que finalement Aragorn n'est pas si badasse que ça... Ça nuit à la cohérence avec la première trilogie mais d'un autre côté ça donne au film des allures de bataille du Silmarillon ou de puissants champions elfes et humains terrassaient à eux tout seuls des balrogs ou des armées entières, et ça c'est franchement bon d'un point de vue heroic fantasy.

Après en termes de critiques je regrette qu'à la fin on ai pas plus de moments "d'émotions" entre les différents héros, comme on l'a pour le SDA avec le couronnement d'Aragorn etc.
SPOIL: Perso j'aurai bien vu un bûcher funéraire façon roi viking pour Thorin au lieu de quoi Bilbo prend très vite congé des nains...

Au niveau compréhension de l'action des fois on a un peu du mal à suivre ou se déroule l'action entre la bataille qui se déroule dans Dale, celle qui a lieu devant Erebor et les combats qui se passent à Ravenhill.

Voilà les critiques positives et négatives qui me viennent à l'esprit en premier visionnage. Après ça reste un bon film qu'il serait vraiment dommage de rater je pense, et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu et qui ont de l'appréhension je conseillerai d'aller le voir en gardant à l'esprit que c'est une adaptation "moderne" du livre de Tolkien, destiné à la génération actuelle, et que vu sous cette angle la c'est quand même ce qui se fait de mieux au cinéma aujourd'hui dans le domaine de l'heroic fantasy et qu'on ressort de la séance en ayant passé somme toute un (très) bon moment ;-) Modifié par AlejandroDeViajes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le film commence très bien avec deux scènes majeures qu'on attendait depuis longtemps, l'attaque de Smaug sur Lacville et l'attaque de DolGuldur. C'est deux séquences sont très bien, et rien que pour ça j'irais revoir le film!

Malheureusement ces scènes sont trop vite expédiées et le reste du film offre son lot de déconvenues: mauvais montage, dialogues pourris et mal amenés, enchaînements bizarres. J'imagine que le passage de 2 à 3 film a dû faire mal à la cohérence globale.

J'ai eu l'impression que les scénaristes brodaient pour faire exister un peu les personnages. Et pourtant il y avait des choses à raconter, mais beaucoup de choses sont laissés en plan (c'est ce qui m'a le plus choqué):
- On ne revoit plus Smaug du film (une petite séquence sur son cadavre et des plans pour montrer que la nouvelle de sa mort se repent ça l'aurait fait),
- Tout le monde s'en fout que Brad ai tué Smaug (alors qu'il devrait ête adulé/félicité/respecté tout le long du film non?),
- La fin de l'attaque de Dol Guldur et Saroumane qui dit "je m'occupe de Sauron" et puis...plus rien ?? (on aurait bien aimé voir un tout petit peu de sa future traîtrise)
- La bataille des 5 armées est interrompu par une séquence de baston entre les héros vs Bolg et Azog: on ne voit presque plus aucune séquence de la bataille ensuite (wtf?)
- L’après bataille totale expédiée! Même dans le livre il y a une séquence d’enterrement de Thorin et Bilbon qui dit au revoir à Tranduil! Quid de l'Arkenston? du partage du trésor? de la destiné des différents peuples (Nain, lacville etc..)?

Je passe sur les déviances sexuelles nain/elfes, et les scènes d'action hollywodienne n'importe nawak, sans jamais une goutte de sang auquel on est malheureusement habitué.
Une des incohérences qui m'a le plus choqué c'est les nains en armures: il ya une séquence où ils se stuffent, ils papotent ensuite un moment vêtu de ces armures, et au moment d'attaquer (pour rappel dans le livre c'est précisément à ce moment là que Tolkien nous dit qu'ils sont en armure), ils les ont plus! (Wat's the fuck!!)

Sinon j'ai aimé:
- l'attaque de Smaug,
- l'attaque de DolGuldur (ça fait plaisir de revoir les 9) et on voit bien la puissance de Saruman et Galadriel,
- Le combat final Azog/Thorin
- L'armé naine, Dain et son cochon, les montures pour les nains,
- Thranduil, qui illustre très bien la mentalité des elfes
- Les armés du mal, Gundabad, les chauves souries, les différents trolls
- Les adieux de Thorin, la toute dernière séquence avec Bilbon vieux...

J'aurais aimé que l'armée des hommes ressemble moins à des clodos..

Visuellement c'est quand même cool, et puis dans le genre "Héroic Fantasy", ces 6 films sont les seuls qui tiennent la route. Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isma-33' timestamp='1418294307' post='2677190']
Tout le monde s'en fout que Brad ai tué Smaug (alors qu'il devrait ête adulé/félicité/respecté tout le long du film non?),
[/quote]
A la décharge de Jackson : dans le livre tout le monde s'en fiche aussi. :P Les seuls à mentionner qu'il est un tueur de Dragon c'est Roäc et... Bard lui-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...
[quote]
Et ils louaient le courage de Barde et sa dernière flèche si efficace.
Si seulement il n'avait pas été tué, dirent-ils tous, nous en aurions fait un roi. Barde le tueur de dragons, de la lignée de Girion ! Quel malheur qu'il soit perdu !
Barde n'est pas perdu ! cria-t-il. Il a plonge d'Esgaroth, une fois l'ennemi abattu. Je suis Barde, de la lignée de Girion ; c'est moi qui ai tué le dragon !
Le Roi Barde ! le Roi Barde ! crièrent-ils.
[size="2"][/quote][/size]

[size="2"]On attend [/size][size="2"]déjà[/size][size="2"] la version longue avant même de voir le film.[/size]
[size="2"]Vu les critiques, je me demande vraiment si la coupure entre le 2 et le 3 était [/size][size="2"]réellement[/size][size="2"] justifiée.[/size] Modifié par Grimir59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film vu hier après midi.

Le mot qui m'est venu à l'esprit à la fin du film (et qui me reste en tête à l'écriture de ces lignes) c'est [b]"inachevé"[/b].
Non pas que le film soit à jeter. Simplement, de grosses erreurs lui porte préjudice.

Mais avant d'apporter mon point de vue et d'analyser davantage, un premier point me parait quand même important d'être souligné : le film est bien fait. Il est impressionant et on sent que PJ a eu les moyens de faire quelque chose de beau. Visuellement, notre regard est constamment sollicité et on apprécie la volonté d'avoir voulu recréer un univers. Voilà, ça c'est pour le positif.

[u]Et maintenant, spoiler[/u] !

Pour revenir à ce terme d'inachevé, je précise que ce sentiment à été partagé pas les quelques personnes m'accompagnant. Dans le désordre, voici ce qui n'a pas été correctement fini à mes -nos- yeux :
- la bataille en elle même. Déjà je suis persuadé que ce que j'ai entendu en quittant mon siège, à savoir "mais pourquoi 5 armées ?, j'en ai compté 4 ou 6" ne fut pas l'apanage de mon cinéma seul [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] du coup, c'est un sentiment de confusion qui en ressort. Et non seulement, la taille de l'armée diffère selon les plans, mais en plus on ne sait rien de sa fin. Les aigles arrivent. Et c'est tout. Est-ce que les Orques sont morts ? Est-ce qu'ils ont fuit ? Est-ce Dain est vivant ? que devient Barde qui avait l'être d'être un personnage principal ? Et Dale ? Et les autres personnages ?
- l'après bataille donc n'est pas présente et on n'a même pas un enterrement pour les 3 nains. Juste Bilbo qui sort un "Hey ! Mais passez à l'occaz, le thé c'est à 4h !" Rien sur Balin, rien sur le trésor, rien sur les morts, rien sur ... tout ce qui doit conclure une bataille.
- les différentes actions. ça rejoint la bataille mais c'est dommage d'avoir commencé une multitude d'actions en un temps très proche pour au final ne se concentrer que sur deux duels qui prennent le dernier cinquième du film.
- et les éléments attendus de la bande annonce ? Où sont nos balistes naines et nos charges de bouquetins ?
Ces soucis m'ont amené à plusieurs reprises à penser que la bataille n'était pas fini et qu'elle allait reprendre au plan suivant. Malheureusement non... Sachant que tout ceci constitue le corps du film, c'est probablement le plus gros reproche à faire. Si Jackson avait pu faire un quatrième film pour tout conclure et faire le voyage de retour, je suis sûr qu'il l'aurait fait. C'était le piège de vouloir trop en faire et de vouloir faire trop grand.

De plus, la multitude d'actions et de personnages rend les choses tellement confuses que tout le monde à l'air relayé à un rôle de figurant. Sauf Alfrid qu'on revoit trop souvent. Running gag malheureusement raté... A cause ce trop plein, la place de Tauriel n'a pas tiré tout le potentiel du perso, c'est dommage.
Mais tout de même un petit pouce en l'air pour Thranduil qui est un peu plus ressorti que les autres et qui incarne très bien la prestance des elfes, mais aussi pour Thorin qui joue bien la confusion de son esprit même si c'est trop cliché par moment.

Et quid des incohérences !! Elles n'empêchent pas s'en prendre plein les yeux mais on tique tout de même à plusieurs reprises. Des armures qui disparaissent au moment où elles sont le plus utiles, des bouquetins surgissent de nul part pour amener 4 nains, la taille des armées qui diffèrent et d'une manière générale, les orques sont en surnombre conséquent et formé pour la bataille et se font mettre à mal par un milice armé de bric et de broc. Pourtant, le renfort de monstres et d'armes de sièges n'y changent rien. Un peu de cohérence aurait été apprécié ! On ne peut décemment comprendre la victoire du bien quand les actions de la bataille sont occulté et quand le surnombre et la surpuissance des orques est constamment remise en avant.

Dommage pour quelques autres actions/scènes : Légolas qui fait de la tyrolienne sur une chauve souris mutante ou encore qui fait un gros doigt à la gravité, Beorn dont l'apparition peut être raté si vous avez cligné des yeux, l'absence cruelle de Warg, les Manges-Terres pas utiles ou même bien exploités, les répliques obvious culcul au possible de Thranduil à la fin qui vient gâcher sa prestation de guerrier puissant (et même les répliques culcul des autres...).
Mais le gros manque, le gros reproche, c'est le souffle épique qui est totalement absent du film... Je m'explique. Quand je vois la charge des Rohirrims dans le Retour du Roi, j'ai beau connaitre la scène par cœur, j'ai toujours la chair de poule. Toujours. Parce qu'il y a un plan large, une musique adéquate, un perso charismatique et un discours qui réveille. Dans ce film, il n'y a rien. Rien d'épique. Comme les personnage sont tous mis au même niveau, il n'y a pas de puissance charismatique qui en ressort, il n'y a pas de discours galvaniseur et héroïque, il n'y a pas de plan magique mais surtout, il n'y a pas de thème musical qui fait frissonner ! Rien côté musique. Rien de rien ! Les seuls thèmes qui trouvent grâce à nos oreilles sont ceux déjà connus du SDA ! les autres passent totalement aux oubliettes tant ils sont peu présents ou mal choisis. Et c'est un autre gros (énorme) point noir !

Enfin, je veux revenir sur deux scènes. Celle de Dol Guldur d'abord. Si je m'attendais à une autre bataille, j'ai été déçu de voir que seuleent trois persos prennent d'assaut Sauron, mais j'ai été ravi de la scène. On voit clairement que même s'ils sont trois, ils ne plaisantent pas. Galadriel, qui est l'être le plus puissant de la Terre du Milieu révèle ici toute sa force. Saroumane et Elrond ne sont pas en reste et le combat est bien fait. Une jolie scène mais que je n'aurais pas vu à ce moment là du film. Concernant l'autre scène, c'est bien évidemment celle du gros lézard rouge, ailé et furax. L'ouverture sur Smaug, je dis pourquoi pas. Mais il y a un truc qui m'a manqué, c'est entendre le personnage. Smaug parle, et sa voix fait parti de sa personnalité. C'est clairement un aspect mis en avant dans les livres et ça a été repris dans le deuxième film (contrairement à beaucoup, j'avais adoré la discussion Dragon/Hobbit même si elle peut paraitre incohérente dans le film). J'aurais aimé que pendant l'attaque il parle de sa puissance, de la folie des nains, de quelque chose, même de la météo, mais jusqu'il parle. Pendant plusieurs longues minutes, ce ne sont que des jets de flammes et des jets de flammes et des jets de flammes avec des jets de flammes agrémentés de jets de flammes... J'ai trouvé ça long et vide et pas assez représentatif de la puissance du dragon. Smaug c'est aussi la force brute. Pour sa mort, pas grand chose à dire même si j'aurais préféré que Bard utilise une véritable arme de jet plutôt que l'épaule de son fils (fils d'ailleurs assez bien placé au long du film).

Petit plus aussi pour Daïn. Bon il est roux, il est nain, il a un accent auvergnat bien prononcé mais des persos secondaires des trois films, c'est celui avec qui j'ai le plus accroché ! Et je n'ai même pas réussi à le trouver ridicule sur sa cochonne de guerre. Voilà pour la petite touche d'affection perso.

Grosso modo, ça rejoint pas mal d'autres critiques : le film est bien fait mais mauvais par rapport à ce à quoi Jackson nous a habitué. C'est de l'héroic fantasy too much, sans souffle épique et sans liant entre les éléments. Dommage. Le 1 reste mon préféré.

En espérant que le message ne soit pas trop indigeste.

Held' [size="1"]qui veut la coupe de cheveux de Daïn[/size]. Modifié par Heldeny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses sont assez absurdes dans ce dernier volet, il faut l'avouer (Legolas qui grimpe sur des pierre qui tombent, Dain qui tue des orques à coup de boule sans son casque et autres détails m'ont bien fait rire).
Après, j'étais sorti assez scandalisé du cinéma quand je suis allé voir La Désolation de Smaug. Puis je me suis rappelé que c'était une "adaptation" (un peu comme les dinosaures dans Jurassic Park 3 et celui qui arrive : si vous aimez l'archéologie, vous avez dû avoir cette envie de vomir). En gros, ces films mettent en scènes des batailles des livres et pour ça, La Bataille des Cinq Armées ne m'a pas déçu.

Je pense que la plupart des détails foireux, sur laquelle la majorité d'ente nous s'est arrêté, trouveront leur raison d'être dans la version longue (d'où sortent les chèvres ? d'où vient cette énorme cloche avec laquelle ils pètent leurs barricades de pierre ?).

Bref, le film m'a bien plu : ça tatane sévère et il y a une armée de nains !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier en sauce Imax (c'est aut' chose).

J'ai passé un bon moment et les WTF me dérangent pas plus que ça (quand on y est préparé, ça passe tout seul). Il est évident que le film a été tronqué pour donner une saveur à la version longue, d'ailleurs, je n'attends plus qu'elle pour combler les trous du scénar et du montage... (et il y en a, quand on voit le teaser et le trailer). Pour rassurer ceux qui ne l'ont pas encore vu, ces manques ne sont pas gênant ou choquant hormis les bouquetins qui plop comme ça...

Bref, Thorin 6 a bien résumé le truc :
[quote]ça tatane sévère et il y a une armée de nains ![/quote]
Et je rajouterai, Daïn et son cochon quel kif ! Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quelle déception ! Non pas que j'attendais énormément de ce film, notamment en termes d'adaptation, mais au moins espérais-je le bonheur simple de contempler un bon film de cape et d'épée. Or il y a un gouffre abyssal entre la volonté affichée de se cantonner à produire un film épique et l'accumulation de scènes grotesques (le troll-bélier qui s'assomme en brisant un rempart avec sa tête, les Elfes qui jouent à saute-moutons par-dessus le mur de boucliers des Nains, le cerf de Thranduil qui embroche dix Orcs d'un coup avec ses bois, pour ne pas reprendre les multiples exemples déjà donnés par nos camarades) qui tuent totalement l'effet recherché. Je me considère pourtant comme un public facile, et j'avoue avoir apprécié certains écarts de la première trilogie (comme la scène de Legolas avec le Mûmak, c'est dire !), mais en la matière Le Hobbit n'affiche aucun sens de la mesure. Ne parlons même pas des incohérences monstrueuses qui jalonnent le scénario, si toutefois on peut encore employer ce mot ; ainsi par exemple Gandalf se tue à essayer de convaincre Thranduil qu'une armée d'Orcs approche, mais personne ne remarque le gigantesque sémaphore que ces derniers ont installé sur une position qui surplombe tout le champ de bataille...

Mais le grand drame de ce film, c'est que justement il n'y en a pas. Pas de souffle, pas d'intensité émotionnelle. Quand trois des personnages principaux d'une trilogie calenchent à la fin du dernier épisode, ça devrait en théorie produire son effet. Là, rien (cela dit, c'est un peu pareil dans le livre, il faut bien l'avouer). Le pire, c'est d'entendre des petits rires ça et là dans la salle lorsque Bilbo pleure Thorin qui vient de mourir dans ses bras...

Pas de résonnance non plus dans les dialogues. Dans le livre, la dernière phrase de Gandalf à Bilbo est ma préférée ("Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup, mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde"), parce qu'elle suggère toutes les forces qui sont à l'oeuvre en dépit du hasard apparent du cours des choses, et que cela constitue une ouverture formidable sur ce qui va suivre dans Le Seigneur des Anneaux. Cette phrase est répétée dans le film, mais sans la chaleur qu'on pouvait ressentir lorsque le même Gandalf dispensait une leçon de morale à Frodo dans les mines de la Moria. Dommage... D'ailleurs de manière générale tout ce qui touche à la morale est assez mal traité, et le fait qu'Alfrid semble s'en tirer en dépit de sa présence particulièrement insistante et irritante en est la meilleure illustration. La version longue nous enseignera peut-être autre chose sur son sort (dans la logique l'or qu'il vole devrait causer sa perte), et plus globalement nous apportera peut-être un meilleur éclairage sur certaines incohérences... Mais enfin c'eût été la moindre des choses que la version cinéma se suffise à elle-même.

Au milieu de tout ça, j'ai quand même aimé la scène de la destruction d'Esgaroth, même si la manière par laquelle Bard défait Smaug est invraisemblable. Je partage aussi l'unanimité autour de Dáin, en dépit de l'évident cliché warhammeresque qu'il représente (on dirait Gotrek !) et de sa monture ridicule ; son accent et ses grossièretés le rendent original et sympathique. J'ai aussi trouvé le parti pris d'aller très loin dans la folie et l'antipathie suscitée par Thorin assez courageux, même si ce n'est pas traité avec beaucoup de finesse sur le plan psychologique. Et... C'est tout, je crois. La scène du Conseil Blanc est recherchée visuellement mais m'a laissé de marbre, on entre à Dol Guldur comme dans un moulin.

En résumé c'est vraiment dommage de finir un cycle de treize ans là-dessus. Reste à savoir maintenant si Tolkien sera de nouveau porté à l'écran dans un avenir plus ou moins proche.

Shas'El'Hek'Tryk, à chaque fois sorti un peu nauséeux (littéralement) après avoir vu un film de la trilogie du Hobbit. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,
Tolkien doit se retourner dans sa tombe, quelle daube, pardonnez moi si je n'argumente pas, mais j'ai perdu assez de temps en regardant ce "chef d'oeuvre"!
Peter jackson avec l'or des nains il à fait de la .....! Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aimé, mon préféré des trois.

En tant qu'oeuvre strictement cinéma (grand public, divertissement, toussa) j'ai trouvé que le film était cohérent (ce qu'on ne peut pas dire des précédents opus), assumé de bout en bout pour une fois.
Franchement, les 40 premières minutes sont passées vites, j'ai trouvé la partie Feu et Eau superbe, l'attaque de Dol Guldur originale (Khamul a la classe).

Je sais que ce message positif sera perdu dans une masses de négatifs mais je suis content d'avoir vu le film, surtout pour dire au revoir à la Terre du Milieu.

De ce que j'ai très personnellement aimé :

-Bard, Bard, Bard et encore Bard. Luke Evans est mon choix pour remplacer Daniel Craig
-La relation Biblo/Thorin
-Daïn, très méta, j'adore
-Le dénouement final Kili/Fili/Tauriel, tragique, pas très subtil mais je suis rentré dedans à 100%
-La folie de Thorin, franchement la mise en scène est très intéressante.
-La dernière séquence
-Bard

Ce que je n'ai pas aimé:

- Alfrid (sérieux PJ? What?)
- De nouveau le danger inexistant sauf pour les figurants
- Les trolls... fin désolé mais c'est quoi ces Géants?
- Le recyclage du design des lombrics qui bouffent le cuistot dans King Kong
- Les lombrics qui bouffent le cuistot dans King Kong
- L'apparition puis disparition des lombrics qui bouffent le cuistot dans King Kong
- Beorn... P**** y a moyen de rater l'occasion de voir un OURS GEANT tuer des Orques?

Ce que j'ai trouvé juste mal fait :

- La géographie durant la bataille
- l'aftermath (la suite) de la bataille, Ok pour Legogo et Bilbo mais on dit RIEN à propos de Bard, Dain, ...

Très honnêtement après le premier film j'ai décidé de regarder les Hobbit en enlevant mes lunettes Warfo/Fan SDA/Livres, c'est pas facile, mais c'est agréable à regarder au moins :)

GVH - Daïn va devenir un meme, on parie?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J etais aller voir les deux premiers au cinéma.
J avais bien aimé le un. Le deux etait je trouve mauvais.
Ce dernier je le trouve catastrophique. Globalement je suis d accord avec le commentaire "à chaud" de toubotouneuk sauf sur quelques rares points comme la scene avec le conseil blanc que j'ai trouvé navrante...
Je l'ai vu il y a deux jours donc mon avis est plutôt "à froid".

Je l'ai trouvé d'une pauvreté d'un point de vue adaptation comme cinematographique. C'en est a faire peur. J'étais atterré, dépité. L'un des plus gros, si ce n'est le plus gros navet que je n'ai jamais vu. Et j'en ai vu des nanars, car je fais des "concours" avec des personnes de mon entourage pour en trouver et les visionner. Et ben celui là va me faire gagner !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu jeudi soir en IMAX 3D (gloups le prix de la place :( )

J'ai aimé même si je ne me suis pas senti transporté. D'une manère générale, PJ s'en sort finalement avec les honneurs avec cette trilogie même si elle n'atteint jamais le charme de la première.
L'émotion n'est pas assez présente, la musique est moyennasse, Legolas toujours aussi nawak mais le film est très spectaculaire :
le début est hallucinant et intense et renforce l'idée que cette ouverture aurait du être la fin de la Désolation....
Je cite Isma :
[quote]Sinon j'ai aimé:
- l'attaque de Smaug,
- l'attaque de DolGuldur (ça fait plaisir de revoir les 9) et on voit bien la puissance de Saruman et Galadriel,
- Le combat final Azog/Thorin
- L'armé naine, Dain et son cochon, les montures pour les nains,
- Thranduil, qui illustre très bien la mentalité des elfes
- Les armés du mal, Gundabad, les chauves souries, les différents trolls
- Les adieux de Thorin, la toute dernière séquence avec Bilbon vieux...[/quote]

D'accord à 100% avec l'ensemble de ces points ! Quelle classe ce Elrond et la fuite de Sauron est intéressante sur le plan narratif quand on pense à la suite, Saruman a de bons restes lui-aussi. Et la tortue naine aurait donné du fil à retordre aux 300 !!!! Je rajouterais les scènes d'introspection de Thorin (notamment dans la salle au sol d'or) et avec Bilbon.

Le vrai regret en forme de coup de gueule, et ça a déjà été dit, c'est de devoir juger un film en sentant qu'il en manque des bouts. En tant que "fan", j'apprécie de profiter d'une version longue qui amène du bonus à l'oeuvre mais là la version ciné est vraiment sabrée... On le sentait venir dans la mesure où le lendemain de la première projection à Londres, PJ parlait déjà de la version longue....

Un film qui laisse une drôle d'impression au final... mais qui niveau figurines a un potentiel démentiel, Monsieur Madame de GW, il nous faut :
- un Thranduil sur cerf !!!
- un Dain avec un gros marteau !!!
- des mercernaires gobelins !!!
- des chauves souris géantes !!!
- des trolls avec des catapultes !!!

- et plein d'autres choses démentes....

Guybrush, la TDM continue de surprendre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Histoire de ne pas créer un sujet pour rien, je profites de celui-ci pour vous faire profiter d'une interview d'un des protagonistes du film qui répond à la question du présentateur sur la fidélité du film au livre. Je vous laisse découvrir de qui il s'agit.

[url="https://www.youtube.com/watch?v=GEm7nxsN4mU"]En VO[/url]

[url="http://www.dhnet.be/people-buzz/buzz/quand-le-dragon-smaug-est-invite-sur-un-plateau-tele-il-livre-un-show-enflamme-548ae9b535707696bb1d16e7"]En VO sous-titrée et résumée[/url] Modifié par Lepou78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kamul le capitaine noir' timestamp='1418546760' post='2678494']
Comment vous faites pour ne pas aimé !!!!!!
Tant qu'il y a la battaille des cinq armées on s'en fiche du scénario !!!!!!
[/quote]

Oui tu as tout à fait raison. On devrait supprimer tous les dialogues d'ailleurs, et ne garder que les scènes de pugilats, histoire de ne pas avoir à utiliser la manière inerte qui stagne mollement entre nos deux oreilles...

Et aussi mettre des "!!!!!!" partout, c'est plus sympa et ça fait sens.



Aux modos: a quant un bouton "signaler" dans la version mobile ? C'est vraiment pas pratique en l'état.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kamul le capitaine noir' timestamp='1418546760' post='2678494']
Comment vous faites pour ne pas aimé !!!!!!
Tant qu'il y a la battaille des cinq armées on s'en fiche du scénario !!!!!!
[/quote]
Merci beaucoup pour cet avis constructif et ô combien intelligent et développé. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Comment on fait si on aime pas ? Bah écoute t'es pas tout seul, tout le monde a un avis, pas forcément le même que le tien.
J'aime bien les batailles bien efficaces en fin de film, mais il faut de l'histoire tout de même, sinon on sort de la salle en se disant :
-bah zut, il s'appelle comment le héros déjà ? Et pourquoi il a tué toutes ces méchants ?

Tolkien a écrit une des sagas les plus lues de tous les temps, je crois que les films du Hobbit (excepté le premier) sont très moyens comparé au niveau du livre.
Un peu trop de baston, dialogues vides, bref, assez déçu du film.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.