Aller au contenu
Warhammer Forum

[IR2015] Q&R sur le règlement du 10/12/14


JB

Messages recommandés

[quote]PB :
Guerriers du Chaos : personnage sur Manticore (sauf Seigneur Sorcier de la Mort)
Légion d'Azgorh : personnage sur Lammasu (sauf Prophète-Sorcier domaine de la Mort) / personnage du Grand Taurus (sauf Prophète-Sorcier domaine de la Mort)
Mercenaires : Seigneur Sorcier sur Pégase (non domaine de la Mort)[/quote]



A ce compte là, faites plus simple, tout personnage monté ou volant, pouvant selon le règlement générer des PB, n'a pas accès au domaine de la mort pour rapporter des PB [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Vous en avez encore oublié là [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vargo Hoat' timestamp='1422043819' post='2697572']
Là pour le coup la possibilité de "Blacklister" une armée est beaucoup moins intéressante, ça change énormément de chose pour la meta en général.
[/quote]

+1

Presque envie de dire que ça ne sert plus à rien si l'adversaire jette l'armée blacklistée.

On a joué conformément au règlement pour les qualifs et ça tournait bien. Pourquoi changer ?
Là un seul blacklistage phase 2 qui se fait avant l'armée jetée enlève vraiment beaucoup l'intérêt et donc l'intérêt même des PB.
Car il est clair que jouer en open liste ou pas, c'est franchement pas un gros avantage. D'ailleurs on ne s'en est même pas servi aux qualifs les listes étant soit sans objets ou très peu et il est facile de deviner lesquels sont pris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1422023870' post='2697413']
Magie : les domaines de magie antérieurs à la V8 (Ruine, Peste, Sauvagerie, Oracle, Émissaire Noir...) suivront, sauf contradiction précise d'un sort, les restrictions de lancement des sorts du GBR : généralement dans l'angle de vue, à portée, sur une cible non au corps à corps.
[/quote]
Rappelons que les mentions "[i]dans un rayon[/i]":
1) sont [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=176026"]mal traduites[/url] (c'est "dans les" une trad plus exacte)
2) un rayon n'implique PAS 360° en géométrie


[color="#1C2837"][size="2"][quote]Bah on a manqué quoi encore ?[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]le tapis volant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1422023870' post='2697413']
Magie : les domaines de magie antérieurs à la V8 (Ruine, Peste, Sauvagerie, Oracle, Émissaire Noir...) suivront, sauf contradiction précise d'un sort, les restrictions de lancement des sorts du GBR : généralement dans l'angle de vue, à portée, sur une cible non au corps à corps.
[/quote]



Plutôt que de créer des situations inédites en imposant des réglementations supplémentaires à des sorts qui ne fonctionnent pas vraiment comme ça, je vous conseillerais plutôt de donner un "type de sort" à chaque sort, ce qui permet ainsi de faire valoir les règles du GBR dessus.

J'ai déjà potassé la question sur les Skavens et c'est assez intuitif en fait :

RUINE :
EVASION : Sort d'amélioration (coïncide avec le descriptif du sort)
MALEFOUDRE :Projectile magique (c'est déjà le cas)
TEMPETE WARP : Malédiction (affecte tout le champ de bataille de toute façon)
FRENESIE MORTELLE : Amélioration (coïncide avec le descriptif du sort)
GEYSER DE FLAMME : [color="#ff0000"]Dommage direct ( le descriptif initial permet de poser le gabarit à 360°, mais il semble en effet logique de le traiter comme un dommage direct)[/color]
INVOCATION DE CREVASSE : [color="#ff0000"]Dommage direct (coïncide avec le descriptif initial, sauf qu'on ne pourrait plus toucher un ennemi engagé au CàC)[/color]

PESTE :
SOUFFLE : [color="#ff0000"]Dommage direct (comme pour invoc de crevasse)[/color]
INFECTE BENEDICTION : Amélioration (correspond au descriptif initial)
DECREPITUDE : Malédiction (correspond au descriptif initial)
FLOT DE VERMINE :[color="#ff0000"]Dommage direct (réduit l'arc possible de direction et empêche de potentiellement toucher des unités en CàC) [/color]
NUAGE DE CORRUPTION : Malédiction (correspond au descriptif initial)
PESTE : Malédiction (correspond au descriptif initial)

13e SORT : Dommage direct (correspond au descriptif, si on considère "ligne de vue" comme synonyme "d'arc frontal". Sinon, en faire un "Dommage direct" et ajouter comme condition, "le lanceur doit de plus avoir une ligne de vue sur sa cible"). Modifié par olkhean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le reglement la haute normandie est mise en 13eme position au niveau recensement de la population (et 1ere sur laliste d'attente d'un desistement).

hors je viens de regardé le dernier recensement de l'INSEE :
d'apres le decret nr 2014-1611 du 24 decembre 2014
la haute normandie serait à 1 845 547 habitants et l'alsace à 1 859 869 habitants .

au vu de ce decret officiel de l'INSEE, l'alsace ne devrait elle pas en toute logique etre devant la haute normandie ?
et du coup etre mieux placée en position d'attendre d'une place qui se libere ?

merci mon bon orga .
sallustre Modifié par sallustre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement est modifié régulièrement, que ça soit pour les PB ou maintenant même pour l'appariement. Question bête : quand pourrons-nous avoir une version définitive?
En tout cas si modifications, peut-on espérer que rapidement il n'y ait plus de changements importants dans l'impact du méta?

Surtout n'y voyez aucun mal dans mes propos, j'adore votre règlement et je comprends qu'il y ait des ajustements pour que ça soit encore mieux.
Ma réaction, vous l'aurez compris, est celle d'un peintre qui a envie d'apporter un soin particulier à cet aspect du hobby, mais tout en étant aussi un compétiteur (hé oui ça existe d'aimer les 2 aspects ;) )
ça serait complètement démotivant de travailler sur le méta, commencer la peinture, les achats et pouf poubelle car un énième changement de règlement modifie complètement une liste ou le méta.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu que la dernière version inclue le supplément Archaon qui devrait, selon les rumeurs, sortir pour fin février, ce qui donne une version définitive pour tout début mars.


Le règlement est certes modifié, mais c'est surtout pour intégrer les nouveautés, pas pour remettre en cause les règles précédentes, comme il en serait pour la sortie d'un LA. Par exemple pour Thanquol, il s'agit de simplement intégrer les nouveaux personnages et unités, ce qui ne bouscule pas les listes actuelles je pense, et quand il y a un changement majeur (50% et Magie), le règlement permet de jouer avec et sans ces changements.:shifty:/>

Concernant les PB, il s'agit généralement d'ajouter des unités qui ne l'étaient pas, et de retirer les quelques unités qui seraient passées entre les mailles du filet.


Le principe général du tournoi, son scénario et les armées autorisées ne sont pas modifiés, si changement il y a, c'est du libératoire et pas du restrictif, et ajouter des Q&R.-_-/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fala

Des trucs qui sont passés au travers, il y en aura :)

Pour ceux qui veulent faire un truc qui déchire en peinture et qui ont besoin de temps, c'est clair que remanier les PB pour essayer d'éviter les trucs trop mobiles avec la mort, c'est lourd :)

JB a parlé du tapis mais il y a encore d'autres choses oubliées donc autant éviter de trop retoucher à des trucs déjà en place et se concentrer sur les nouveaux LA

Pour le dire autrement, évitez de vous focaliser sur ce que vous voyez en qualifs car vous risquez de ne pas avoir vu d'autres trucs à des qualifs où vous ne serez pas :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le règlement est certes modifié, mais c'est surtout pour intégrer les nouveautés, pas pour remettre en cause les règles précédentes, comme il en serait pour la sortie d'un LA. Par exemple pour Thanquol, il s'agit de simplement intégrer les nouveaux personnages et unités, ce qui ne bouscule pas les listes actuelles je pense, et quand il y a un changement majeur (50% et Magie), le règlement permet de jouer avec et sans ces changements.:shifty:/>

Concernant les PB, il s'agit généralement d'ajouter des unités qui ne l'étaient pas, et de retirer les quelques unités qui seraient passées entre les mailles du filet.


Le principe général du tournoi, son scénario et les armées autorisées ne sont pas modifiés, si changement il y a, c'est du libératoire et pas du restrictif, et ajouter des Q&R.-_-/> [/quote]

Ok merci pour ta réponse, ça me rassure en effet ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='olkhean' timestamp='1422098875' post='2697755']
Plutôt que de créer des situations inédites en imposant des réglementations supplémentaires à des sorts qui ne fonctionnent pas vraiment comme ça, je vous conseillerais plutôt de donner un "type de sort" à chaque sort, ce qui permet ainsi de faire valoir les règles du GBR dessus.[/quote]
une [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192661&st=0&p=2230827&hl=typage&fromsearch=1&#entry2230827"]typologie très complète[/url] avait été réalisé en 2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Falanirm,

On en a gros.

Le 23 novembre, pour être sûr, je poste une simulation d'appariment, et tu me confirmes la bonne méthodologie. Fort de cette confirmation, on réfléchit à un méta et on fait des simulations.

Prenons des adversaires qui ont dans leur méta une armée CV full éthéré et mon équipe ne comporte que des HE ou des démons qui peuvent espérer gérer cette armée. J'ai deux pts d'écart en ma faveuŕ, soit 2 blacklistages en phase 1 et 1 en phase 2. S'il jette son CV phase 1, je lui propose HÉ ou DEM, et mes 2 blacklistages vont servir à protéger mon armée lancée.

S'il ne jette pas son CV, je dois le blacklister phase 1 et 2 car je veux que cette armée affronte soit les HÉ soit les Dém. Et comme mes HE n'ont jamais été proposés ni jetés, il vont affronter obligatoire le CV. Moralité, avec seulement 2 pts d'écarts je domine grave mon adversaire sur le choix des affrontements. Conclusion, on cherche comme beaucoup à maximiser la force de l'armée et les points bisous.

Avec le nouveau système, je ne peux pas savoir si mon adversaire va jeter le CV, donc je le blackliste obligatoirement et pour mon deuxième blacklistage je ne vois pas à quoi il sert, enfin si un peu, en blacklistant une armée dont je ne veux pas qu'elle affronte l'armée que j'ai jetée. Mais même sans cela j'aurai eu le choix entre deux armées.

C'est vachement moins bien quand même, non?

Pourquoi vouloir changer ce point crucial?

Pour ce qui est du règlement, je le trouve géniale, différent, intéressant. Merci pour le boulot accomplit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1422206548' post='2698432']
[quote]Pourquoi vouloir changer ce point crucial? [/quote]
Parce que sinon avec 2 pauvres points d'écarts tu avais un trop gros avantage ?
[/quote]

C'était pourtant ce qui était prévu, d'autant plus que Ghorat avait posé la question il y a déjà deux mois.

Au pire modifier le barème de points, mais là c'est vraiment un changement énorme; il n'y a plus vraiment d'intérêt à jouer une meta à beaucoup de PB. La différence entre une liste "bisounours" et une liste standard est vraiment énorme, si on n'enlève le seul gros intérêt de ce type de liste (on sera tous d'accord pour dire que le choix d'une table ou d'un adversaire en open-list est utile, mais bien moins qu'un choix direct d’appariement), autant jouer les listes habituelles (avec des gros monstres en plus).

Honnêtement ça arrive un peu trop tard pour qu'on puisse repartir de zéro, c'est dommage, le règlement est très sympa par ailleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon incompréhension mais je ne suis pas certain de comprendre quel est le changement sur le blacklistage.

Règlement 2014: On blackliste après que l'adversaire ait lancé sa liste de lancement
Règlement 2015: On blackliste avant que l'adversaire ait lancé sa liste de lancement

C'est bien ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de jouer bisounours se restreint fortement. N'est-ce pas à l'encontre de l'idée du tournoi ?
Si le problème est que les avantages sont trop forts à trop peu d'écart de PB, plutôt que de minimiser fortement l'avantage, ne serait il pas plus motivant d'étaler les bonus ?
Genre pour avoir les 2 black listage phase 1 et 2 (comme prévu initialement) il faut 10 PB d'écarts... Du coup, on renforce encore l'intérêt d'être bisounours qui est franchement le truc énorme de cet inter.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La différence entre une liste "bisounours" et une liste standard est vraiment énorme[/quote]
Pas tellement je trouve :)

[quote]Règlement 2014: On blackliste après que l'adversaire ait lancé sa liste de lancement
Règlement 2015: On blackliste avant que l'adversaire ait lancé sa liste de lancement[/quote]
Si c'est bien ça, c'est juste logique. Une situation du type
- A lance son nain
- B blakliste le nain sur le lancé
- donc A lance son nain du chaos
- B blacklist le nain du chaos sur le lancé
n'a juste aucun sens.

Il est bien plus logique que B annonce ses blacklists, et A se débrouille avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1422211850' post='2698489']
[quote]La différence entre une liste "bisounours" et une liste standard est vraiment énorme[/quote]
Pas tellement je trouve [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote]Règlement 2014: On blackliste après que l'adversaire ait lancé sa liste de lancement
Règlement 2015: On blackliste avant que l'adversaire ait lancé sa liste de lancement[/quote]
Si c'est bien ça, c'est juste logique. Une situation du type
- A lance son nain
- B blakliste le nain sur le lancé
- donc A lance son nain du chaos
- B blacklist le nain du chaos sur le lancé
n'a juste aucun sens.

Il est bien plus logique que B annonce ses blacklists, et A se débrouille avec.
[/quote]

Tu ne blacklistes pas l'armée lancée, mais une des 5 autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1422204414' post='2698408']
une [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192661&st=0&p=2230827&hl=typage&fromsearch=1&#entry2230827"]typologie très complète[/url] avait été réalisé en 2012
[/quote]


Merci JB, je vois que votre résultat est très proche de ce que je propose pour les skavens, voire même plus permissif pour la crevasse et le 13e sort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise ma pensée vu ce que je lis:

Règlement 2014: On blackliste les "listes de clik" après que l'adversaire ait lancé sa "liste lancée"
Règlement 2015: On blackliste les "listes de clik" avant que l'adversaire ait lancé sa "liste lancée"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghuy, je suis conscient que certains trucs passeront, mais autant limiter les plus évidents. -_-/>

Pour le Tapis d'Arabie, s'il est joué, je veux bien qu'il soit en PB ^_^/>


Je pense qu'on va reprendre le lien donné par JB pour les typages de sorts V6-7, ça reste une source déjà connue.


Pour les Appairage et surtout les blacklistages, on essaie de voir ça au plus vite en restant dans la philosophie du règlement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1422226277' post='2698599']
Je pense qu'on va reprendre le lien donné par JB pour les typages de sorts V6-7, ça reste une source déjà connue.
[/quote]

En effet, c'est un bon boulot, qui fonctionne bien (pour les skavens en tout cas).

Sinon, ma petite contribution à propos des blacklistage, nous avons joué l'interprétation proposée par Fala lors des qualifs normandes, et cela m'a semblé très bien : le blacklistage initial permettant d'écarter deux matchs-up défavorables pour l'armée qu'on pense jeter en premier. Combiné avec le point qui permet de voir l'armée adverse jetée avant de faire son choix, on se retrouve avec :

- 1 armée jetée choisie en étant sûr qu'elle n'affrontera pas 3 des armées ennemies.
- 1 armée ennemie jetée en 1 qui affrontera une des deux armées qu'on lui aura choisi exprès.

Ceci est quand même une grosse influence sur les appariements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.