Aller au contenu
Warhammer Forum

[Analyse] Devenir Tournoyeur


Ankor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis très content de revenir dans la section stratégie du warfo, cela fait longtemps que je n'y ai mis les pieds.
J'ai beaucoup réfléchis avant de faire ce post, sur la légitimité que j'avais de l'écrire et de l'ouvrir, ainsi que sur ce que j'allais mettre dedans...etc.
Pour ce premier post, je vais vous expliquer un peu ce que je compte mettre ici, sous forme d'articles.

Je laisserais un peu de temps à la communauté pour lire, me dire ce qu'elle en pense, si le sujet lui plait ou pas.
Vous pourrez aussi me questionner ou proposer des sujets. Je suis très ouvert à recevoir des MPs et à y répondre le plus vite possible et j'aime échanger sur les gens sur ce que je connais.

J'espère aussi ce sujet interactif, c'est à dire que si des joueurs expérimentes dans certaines armées, points que j'aborderai veulent pondre des "pavés" ou articles sur un certains thème, j'en serais ravi.

Sachez que ce que vous trouverez ici n'est pas la science infuse, mais simplement un grand nombre de réflexions issues de mes années de tournois. Certains grands joueurs français ou étranger ont d'autres visions des choses et ont tout à fait raison, donc je n'ai pas les bonnes idées pour tout, j'en ai même des mauvaises sur certaines, à vous de faire le tri dans ce qui vous semble raisonner ou non.

Pour lors de mon dernier post avoir eu pas mal de remontrances sur "quelle légitimité" as tu pour écrire ce genre d'articles, loin de moi l'envie d'étaler quoi que se soit, mais voici les différentes expériences que j'ai pu avoir en tant que tournoyeur : victoire du tournoi des 6 nations en équipe (Ogres), victoire inter région en équipe (Chaos), 7e place à l'etc (Empire), 1er T3 pendant quelques semaines (Elfes Noirs majoritairement).

Maintenant vous aurez compris que je suis un joueur qui joue beaucoup d'armées différentes, de un parce que j'aime ça, de deux car je suis pas un hobbyiste accomplit (j'y reviendrais).
Je me présente un peu que vous me connaissiez mieux (c'est plus sympa si j'écris un article par semaine de savoir qui écrit ce qu'on lit je trouve).

Je me nomme Thibault, alias "Ankor", j'ai 23ans, j'habite à Paris même, je fais partit du club FBJ (Fantastique Bataillon de Joinville) depuis sa création. Je suis actuellement étudiant en Master de Finances Internationales à la Sorbonne en 2e année et je travail en même temps à temps plein dans une société d'immobilier comme chargé des marchés publics, j'ai une petite amie avec qui je suis depuis 2ans maintenant et la majorité de mes amis et meilleurs amis se composent de gens que j'ai rencontré en jouant à Warhammer. Je vis encore chez mes parents mais je suis sur le point de déménager courant de l'année. J'ai pas mal travaillé à partir de mes 18ans, les étés et tout, et j'ai bossé un an chez Games Workshop entre mes études pour finir manager de la boutique de Paris 14e.

Voilà, maintenant vous savez à peu près qui je suis, commençons.

__________

[b]Introduction : [/b]

Je lis souvent sur ce forum que la communauté se sépare avec les tournoyeurs. Qu'on fait partit de gens qui ont tiré le jeux vers les extrêmes pour ne plus le rendre agréable, qu'on est des pinailleurs etc...
C'est vrai. Oui et Non.
Si je prends le temps de vous écrire cet article, enfin ce début, c'est parce que j'aime les tournois de Warhammer. J'ai fais mon premier quand j'avais 15/16ans, et aujourd'hui je fais à peu près 2/3 parties par semaine et un tournoi par mois environ.

Je suis pas un grand hobyiste, en effet, avant (c'est à dire jusqu'à mes 20ans), j'adorais peindre, j'ai monté plusieurs armées, toutes montées et peintes par mes soins, puis j'ai intégré Games Workshop, j'ai encore monté plus d'armées, j'ai gagné en niveau de peinture etc, mais voilà, peindre toute la journée, ça m'a soulé, et maintenant je dois peindre une ou deux figurines par an.
Du coup, je me suis encore plus tourné vers le jeux et j'ai tout essayé, toutes les armées en tournoi, tous les styles de jeux avec mes préférences ou mes idées, en reprenant des idées des autres etc...

Je me suis rendu compte ensuite que beaucoup de gens voulaient faire des tournois, mais n'osaient pas pour quelques raisons. C'est donc la base de mon post. J'espère qu'il motivera ou aidera ces gens là à se décider ou aidera de jeunes tournoyeurs à continuer à fréquenter le monde des tournois.
Voici comment je comptes construire ce post :

Tout d'abord, comment aborder un tournoi avec son armée, et quand se lancer ?
Quelles sont les différentes manières d'aborder un tournoi ?
Avec quelle liste y aller ?

Cela sera la phase "Pré-Tournoi".

Viendra ensuite :

Comment passer un bon tournoi.
Comment faire augmenter son résultat au fur et à mesure des tournois.
Connaître son ennemi, la clef.
Le métagame français en tournoi, qu'est ce que les gens jouent et qu'est ce que je dois me préparer à affronter ?
Faire un podium d'un gros tournoi, objectif ?
La chance, la triche et les erreurs en tournoi.

Je terminerai ensuite par le "Post-Tournoi".

Analyser son tournoi pour que le prochain soit meilleur en tout point.
L'entrainement.
Le prochain tournoi, quel objectif ?

_

Voilà les différents points que je compte aborder, je penses détailler la façon d'aller en tournoi avec chaque armée, essayer de vous apporter une connaissance rapide de toutes les armées, le "minimum" à savoir sur toutes les armées ainsi que la façon d'aborder un tournoi, en fonction de sa taille, des joueurs présent.
Comment aborder un tournoi sur deux jours, la psychologie à la table et en dehors, les informations à connaître...etc etc...
Comment se faire son débriefing soit même, savoir ce qui n'a pas marché, comprendre ses erreurs, se remettre en question...etc.

Je penses que le sujet est vaste, je penses donc écrire environ un article ou deux maximum par semaine afin qu'ils soient de qualité.
J'aborderais ça en ponctuant par des expériences personnelles, des anecdotes ou quoi...

Voilà l'introduction de ce sujet, j'espère qu'il vous plaira, si vous avez des idées, des choses qui vous intéressent ou que vous voulez lire, cela sera avec plaisir.
Ceux qui veulent, ma boîte à MP vous attend également.

Bonne lecture, premier article la semaine de Noël, sinon, bonne fêtes à tous.

Zoub,

Ank' :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative !

Le monde des tournois gagne a être connu et promu, c'est vraiment un moyen pour n'importe quel joueur séduit par warhammer en général de donner une nouvelle envergure à sa passion (à la fois en termes de jeu ET en termes de hobby).
Les cotés qui font peur sont souvent mis en avant, mais le fait de faire des articles de fond sur la manière d'appréhender les tournois peut vraiment aider les joueurs qui n'osent pas à y aller et à passer de bons moments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative :).

Tu as tout mes encouragements pour mener à bien ce travail!

Je vais suivre ton sujet de très près ;).

NB: 2 à 3 parties par semaines ... je suis jaloux :D.

Yilmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative en effet, beaucoups de joueurs ont besoin de savoir quelle ambiance il y a en tournois sachant que chaque tournois selon son niveau de dureté et celui des joueurs changera considérablement son ambiance (on a pas la même atmosphère dans un tournois local dans un coin perdu qu'en ETC par exemple).

Bon courage Ankor ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai! Superbe initiative!

Je risque d'y venir souvent, et je risque d'y mettre mon grain de sel.
Mais ce sera uniquement constructif et objectif...donc dans ton idée.
C'est que quand je joue...je ne suis jamais la logique. Je pourrais donc apporter cette expérience....ou pas.


Bonne chance à toi, et longue vie à cette idée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah Ank sa fais un bail que ta pas répondu à mon MP!!! C'est l'occasion donc :whistling:

Content de te revoir sur le fofo,tes conseils seront poour ma part la bienvenue vu que sa fais un sacré bout de temps que j'ai pas tournoyé.... :ermm: Mais bon j'essaie tjrs de faire des listes à la [size="4"][b]KASS[/b][/size] dans l'hypothèse ou :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël. Je voulais poster cet article plus tôt, mais la Bretagne profonde est pas connu pour son grand réseau internet…

De retour à Paris, voici le premier article de cette très longue série qui a l’air de vous plaire, je remercie ceux qui m’ont écris par MP et tous les messages ci-dessus, c’est très motivant pour moi, j’attends vos retours concernant ce premier article.

[b]MON PREMIER TOURNOI : [/b]

Oui, je sais, le titre fait très épisode de Pokémon. Soit, j’assume. Laissez-moi vous parler un peu du mien pour commencer. J’ai commencé, j’avais 14/15ans, lisant les white dwarf et peignant mes nains ou mes orcs et gobelins. Je décidais de motiver ma mère et ma sœur pour m’emmener au dernier GT (Grand Tournoi) qui a eu lieu en Provence.
Je montais donc pour l’occasion une armée elfes sylvains, tout fier, bien peintre, hélas, après une journée au Games Workshop de Gare de Lyon, je me suis fait agresser et volé ma mallette…ouai…moche histoire. Du coup j’allais au GT avec mes fidèles orcs et gobs. Ma liste était nulle, j’ai perdu 4 parties sur 5. Ma seule victoire est du au fait que j’ai affronté la liste impériale qui, en y repensant était la plus nulle de toutes les listes Empire de tous les temps…Mon niveau d’ignorance étant telle que quand je suis arrivé, plus d’une centaine de joueurs, j’entendais des « Pitié, pas Thorek à la première ronde », je pensais que Thorek était le pseudo d’un joueur alors qu’il s’agissait du personnage spécial nain qui a mis deux ou trois nains sur le podium si je me souviens bien. On est loin d’un joueur qui est aller à l’ETC hein ? Ahah…bref…

Passons ce passage « my life », et rentrons dans ce que je souhaite aborder aujourd’hui, le premier tournoi. Pour commencer cette série d’articles, je veux donc discuter avec vous de quel moment est le bon pour faire son premier tournoi, car oui il y en a un. Par exemple, moi, c’était très mauvais, je connaissais rien, pas forcément bien mon armée etc…
Il a donc maintenant une base pour moi pour commencer en tournoi et s’amuser, on ne parle pas de résultats, mais juste de passer au moins un bon moment, ce qui est le but premier (on ne fait pas 200 bornes pour se faire chier pendant 2 jours…enfin…question de point de vue).
[b]
Comment savoir si on est prêt ? [/b]

On va essayer ensemble (si j’oublie des choses n’hésitez pas) d’établir la liste des points qui semblent important de maitriser avant de se lancer en tournoi, mais aussi ce qui peut être inutile mais bonus si on les maîtrise. Je n’expliquerais pas encore comment combler ces points, cela viendra dans des parties réservées à chacun.
Avoir une armée, peinte. Oui, ça semble idiot, mais en France on joue peint, c’est une question de respect pour moi. On n’est pas prêt à aller en tournoi si on n’a pas une armée peinte. Vous verrez que se pointer en tournoi avec une armée à moitié peinte, pas finit etc, vous mettra tout de suite à l’écart des autres joueurs, tant dans leur tête que sur la table. De plus, en affrontant un joueur avec une très belle armée, on se sent quand même pas bien à l’aise avec ses figurines dégueulasse. Personne en France ne demande un grand niveau de peinture, mais juste une armée correcte avec des socles texturés suffit, pas plus que ça, et franchement pour en avoir fait à la chaine quand je bossais chez Games Workshop, ce n’est pas bien dur.

Donc n’hésitez pas à repousser votre premier tournoi pour cause de peinture, vous passerez un meilleur moment et ça commencera mieux pour vous.
Votre liste d’armée a peu d’intérêt, vous pouvez jouer ce que vous voulez, privilégiez néanmoins les unités que vous connaissez bien, avec lesquelles vous jouez souvent, cela vous permettra d’être plus rapide et agile à la table. Ne prenez surtout pas des listes sur internet, même si vous avez les figurines, c’est une technique très mauvaise, en effet, chaque liste, même stéréotypée (comme une liste savonnette elfe noir) est propre à son joueur et ne correspondra peut être pas à votre style c’est un vrai conseil que je vous donne ici, j’ai vu trop de jeunes joueurs en tournoi venir avec des listes certes très forte sur le papier, mais totalement perdu dès la première pose au déploiement. On vient avec sa liste, forte ou pas forte, cela n’a aucune importance.

Bien connaître les règles de Warhammer Battle. Quand je dis ça il y a des choses que l’on peut ignorer, par exemple, ça ne sert à rien de connaître par cœur les valeurs de lancement de vos sorts ou le cout en point de vos unités, mais connaître vos caractéristiques presque par cœur ou au moins celle des unités très présente sur la table.
Prenons un exemple, je suis un joueur orcs et gobelins lambda et je joue ça :

Seigneur orc noir
Chaman niveau 4
Grande Bannière orc noir
Chaman gobelin de la nuit
30 orcs kostos sauvage double kikoup
3*20 gobelins de la nuit
10 trolls
30 orcs noirs
2 chars à loups
2 catapulte à plongeur.

Qu’est ce qui est important de connaître là dedans ? Déjà, les capacités martiales de vos grosses unités, orcs noirs, orcs sauvage, trolls et gobelins. Se rappeler les similitudes, par exemple, mes kostos ont la même CC que mes orcs noirs…ça fait gagner du temps. Pour son seigneur orc noir, pas besoin de connaître par cœur ses caracs, il est plus rare qu’il se batte et on peut prendre le temps de checker un personnage durant une partie, ça va. Pareil, connaître la CC des servants gobelins des catapultes, pas important, ils feront peu de corps à corps dans une partie, donc on pourra regarder et apprendre plus tard.
Voici la base, maintenant il faut connaître un minimum dans les règles de Warhammer et de son armée, déjà, connaître toutes les règles spéciales au début de son livre, ou au moins celle qui ont un rapport avec sa liste. Par exemple, un démon qui ne saurait pas qu’il a un tableau à résoudre avec ses vents de magie n’est pas prêt pour un tournoi, il faut que cela soit un réflexe.
Cela est une règle d’armée, mais il y a aussi les règles de base, par exemple, dans l’armée orcs et gobelins ci-dessus, j’ai quelques règles spéciales à connaître, la stupidité des trolls, je dois la faire à chaque début de mes tours, bon, ne pas l’oubliez, insistez là-dessus durant mes parties à la maison par exemple.

La frénésie de mes orcs sauvages, cela comporte plusieurs point, je suis immunisé psychologie, je dois faire un test pour voir si je charge pas quelque chose que je voulais pas charger, je suis obligé de faire des irrésistibles et de poursuivre…4points pour une seule règle, c’est long et ça prend du temps en tournoi de tout relire, on demande pas de connaître par cœur mais que si le joueur en face de vous le rappel vous puissiez être d’accord avec lui sans forcément ouvrir votre bouquin, ou simplement que cela TILT dans votre esprit au moment où la règle je déclenche, ah tiens mon ennemi fuit, j’ai une réaction, ah oui, je suis pas obligé de poursuivre en étant frénétique ? Rien que au moins se poser cette question montre que vous connaissez la règle, même si vous n’êtes pas encore sur à 200%...

Certaines règles, c’est bien de les connaître par cœur, surtout celles qui s’appliquent en permanence. Par exemple, les règles de panique venant du livre de règle, mais pour l’armée Orcs et Gobelins, l’animosité qui se déclenche pour presque toute l’armée en début de tour, si à chaque résultat du dé vous devez regarder dans votre bouquin, ça fait beaucoup.
Pourquoi j’insiste beaucoup là-dessus ? Pour plusieurs choses, mais la plus importante c’est bien entendu la gestion du temps. En effet, Warhammer est un jeu qui se joue en 6 tours. Une partie en 5 tours n’est pas une partie de Warhammer, on joue à un jeu de dés, il peut se passer des milliers de choses en un tour qui change tout.

Votre première partie de tournoi, vous affrontez un Hommes Lézard, vous êtes lent, lui aussi, vous finissez tour 5, il vous a explosé, c’est bien, plus tard il gagne le tournoi, trop bien pour lui. Si vous aviez joué 6 tours, si il avait lancé un sort avec son puissant mage Slaan, fiasco, hop, une cascade, hop il meurt, oh vous perdez mais plus de beaucoup maintenant…ah bah du coup au bout des 5 parties, cela n’est plus une victoire du tournoi pour lui…par votre lenteur vous avez changé le gagnant du tournoi, marrant non ?

Cet exemple est bien entendu extrême, et encore…pas tant que ça.

Le fait de bien connaître les règles ne fait pas que accélérer la partie, il va aussi vous permettre de vous concentrer sur les choses importantes pour un premier tournoi (mais aussi en général). Ne pas avoir à vérifier le mouvement de mes orcs ou de mon char à loup va me permettre de plus me focus sur le mouvement en lui-même, qu’elles sont mes possibilités, analyser le terrain et la partie au mieux possible plutôt que vous replongez dans un bouquin pour la deux millième fois.
Ah, on y vient, connaître les règles de mouvement, ça…mon Dieu que c’est jouissif. Je penses que personne ne se rend compte le nombre de joueurs, et même de vieux joueurs qui ne savent même pas faire une reformation ou une roue correctement…
N’hésitez pas si vous connaissez un bon joueur à lui demander de vous montrer comment sa marche, il y a des règles simple, il faut les connaître. Par exemple, tout le monde devrait savoir qu’il faut garder 1 pas entre ses unités, ou avec un bâtiment ou un infranchissable.
Si vous voyez des maisons sur les tables mais que vous n’avez jamais joué avec des bâtiments, avant le tournoi ouvrez votre livre de règle et regardez dedans comment ça marche.
En terme de temps, faites vous ce ratio là, une partie à 2500pts doit durer entre 2h30 et 3h, pas plus. Regardez sur le tournoi que vous allez faire quelle est la durée de la partie, et si vous faites au moins une partie d’entrainement, faites en sorte de finir en 6 tours durant ce temps là.

Avoir joué sa liste au moins une fois. C’est important, je reviendrais sur l’entrainement dans un autre article mais avoir fait un déploiement, quelques phases de mouvements, voir quelques synergies, la façon de bouger, l’agressivité de la liste, ses faiblesses (par exemple est ce que vous risquez de souffrir contre une certaine magie que vous avez affronté ou pas sont des petits éléments très important à savoir). Typiquement, si on prend mes orcs et gobelins ci-dessus, j’ai vu pendant ma partie que les trolls, leur résistance et les fanatiques cachés dans mes gobelins allaient bien de concert, du coup je vais les déployer proche l’un de l’autre pour jouer sur leur synergie, mais je me rappellerais que mon général est la clef de cette synergie par le fait que ces deux unités ont un mauvais commandement. Cette réflexion est très basique, mais elle suffit pour un tournoi, pas besoin de se prendre la tête.

Ne pas tout préparer dans sa tête. Je vois souvent ça en tournoi, des jeunes tournoyeurs qui ont une seule façon de jouer leur liste et ne varie pas en fonction des adversaires…
Vous ne connaîtrez pas toutes les subtilités, vous allez vous faire avoir par des mouvements, une règle que vous aurez oublié ou connaîtrez pas. Vous allez perdre des parties là-dessus, c’est comme ça, mais essayez de varier, de tester des trucs. Pas besoin de faire des stats absolument en permanence, ça sert à rien, suivez votre instinct, faites un rapide calcul et amusez vous. Matraquez la même stratégie en permanence ça a jamais marché. C’est votre premier tournoi, ça va pas être une réussite en terme de classement ou résultat (enfin normalement j’entends), le but est donc de prendre du plaisir et engranger de l’expérience pour plus tard et avoir une base pour ensuite établir des objectifs sur les prochains tournois.

[b]Connaître son ennemi…[/b]

Bon là, typiquement, c’est la grosse difficulté. Warhammer est un jeu riche, riche par ses armées, ses unités, son fluff et sa grosseur. Y’en a des listes et des unités, je peux vous le dire. Vous connaîtrez jamais tout, déjà parce que y’a des trucs qu’on croise jamais (genre me demandez pas comment marche une charrette macabre, je vous dirais que ça doit marché un peu comme un char un peu pourri et boostez les invocations, j’en sais pas plus que ça moi, ni les stats, ni les règles et je me porte bien dans ma vie de tournoyeurs).
Néanmoins, quand on veut devenir un tournoyeur un tout petit peu sérieux (c'est-à-dire se fixer un objectif, faire même un mini résultat, il y a des bases à connaître petit à petit. Néanmoins quand vous arrivez, vous avez le droit de ne rien connaître, l’important c’est votre armée, celle d’en face on verra plus tard. Quand vous affrontez quelqu’un, essayez de vous focus sur les unités importante pour vous en souvenir la prochaine fois, il y a un peu des unités « mythique » à Warhammer, qu’on croise tout le temps et que tout le monde connait à force, c’est toujours bien de savoir comment ça marche petit à petit. Pour vous donner quelques exemples : Demi Gryphons, Tank à Vapeur, Lions blancs, Cavalier Noir, Balistes à répétition, esclaves skavens et autres grosses pièces skavens, forestiers et kurnous, martelier et gyrocoptère, orcs kostos, skinks et saurus, squelette, seigneur vampire…etc etc.

Voilà, on arrive au bout de cet article. J’espère qu’il vous a plu et que certains se diront qu’ils sont peut être prêt à aller s’amuser en tournoi. Si vous voyez des choses à rajouter, si vous voulez réagir, n’hésitez surtout pas. Pareil, ma boîte à MP est toujours ouverte pour ceux qui ont des questions plus perso ou hors sujet ;)/>.
Merci de m’avoir lu et prochaine article cette semaine (oui deux en une, c’est les fêtes !), celui-ci portera sur :

« Ma liste et la première partie du tournoi ».

[b]BONUS :[/b]

Complément de membres du forum, je remercierai Tao et Fala pour leurs contributions, j'ai choisi les posts construit ou mp que j'ai reçu, je remercie la communauté pour son investissement en tout cas.

J'irais plus loin en citant les aimants ! Avoir ses unités sur plaques aimantées permet d'accélérer les mouvements des unités, rien que monter sur un décor avec une unité aimantée est un régal alors que sans ça, c'est l'enfer !


Personnellement, si je dois faire la liste des éléments à avoir pour jouer :

- les figurines,
- le livre d'armée, et si possible le livre de règles,
- assez de dés,
- un instrument de mesure,
- des gabarits,
- des marqueurs de blessures,
- des flèches de charge/fuite,
- des cartes de magie (surtout pour les sorts durant un tour ou restant en jeu), ou des marqueurs clairs,
- un angle de vue.

- en allant plus loin, avoir les cartes de magie des autres armées (déjà les 8 du GBR même en jouant O&G ou skaven) aide à appréhender la phase de magie adverse, rien que pouvoir lire les sorts adverses pendant que votre "ennemi" finit ses mouvements ou prépare ses lancements limite les surprises.



Revenant sur les figurines : le tournoi implique de se déplacer parfois loin, il faut donc un moyen de ranger ses bonshommes précautionneusement, il vaut mieux éviter le vrac dans une boite à chaussure surtout si vous avez passé du temps à les convertir et peindre, un tournoi est aussi l'occasion de montrer son œuvre ! Pour éviter la casse, il y a plusieurs moyens : soit les mallettes GW (ou d'autre marque) avec rangements individuels pour une bonne protection, soit un aimantage des figurines et un transport dans une caisse métallique.

Les deux options ont leurs avantages, la mousse individuelle permet une bonne protection malgré les voyages, elle peut même être bousculée en métro/train/avion mais demande une mise en formation sur la table au début du tournoi.
L'aimantage et le transport en caisse métallique ne supporte pas les chocs (testé...) mais permet de transporter ses bonshommes directement en régiments et donc de les sortir de la boite et les poser sur la table simplement !

Penser à prendre un plateau de transport entre deux partie : J'ai ma plaque aimantée, le plateau du petit dej marche aussi. avec un peu de place pour le matériel en plus. Parce que y a rien de pire que de remballer, déballer 5 fois son armée sur un week end !

Vérifier et adapter son WYSIWYG


- se préparer soi même

connaitre les règles (on vous en voudra pas de ne pas tout connaitre par cœur, mais d'avoir au moins des bases solides).
connaitre son armée (un doute c'est possible, la moitié du temps dans le LA c'est mal vu)

Pour ces deux points, cf la partie préparer son matos : faire des fiches. On passe pas le bac, on a le droit d'avoir des anti-sèche

garder en tête quelques automatismes :

A la fin de la partie, on peux discuter tranquillement avec son adversaire, mais on a aussi le droit de remettre son armée en ordre de bataille, rangée sur son plateau pour la partie suivante EN MEME TEMPS. Si Si ! Voire même pendant les temps mort de la partie, regrouper ses pertes, mettre de coté son régiment bien rangé quand il a été annihilé. c'est aussi valable pour le matos.
c'est bcp plus simple de faire le point avec son adversaire s'il manque des trucs avant qu'il ne soit parti.
Et ENSUITE, on fume sa clope.

Pour les sorts, placer la carte du sort à proximité du régiment, c'est visuel, ça permet d'y penser. aussi bien vous, que votre adversaire.

Ne perdez pas de temps dans des trucs inutiles : exemple : savoir si l'archer du bout de la ligne, est à 15,1 pas ou 15, ne nécessite pas d'y passer plus de 3 seconde. une flèche à 4+ ou 5+, globalement, ça change pas grand chose. si tout le régiment est à courte, le dernier sera joué à courte, et si plus tard dans la partie, c'est l'inverse, le premier à courte sera joué avec les autres à longue portée. Après, si vous voulez être précis, soyez le, mais RAPIDEMENT Razz

Mesure des distances de charge : soyez clair et annoncez avant : Si il faut 14, dites le avant de lancer les dés. votre adversaire validera, et ça evitera les palabres inutiles. si le total du jet+mouvement donne 14+, go, sinon ben tant pis. mais ça sera pas la peine de remesurer une demi-heure pour voir que 13, si je gratte, ça peut le faire.

Les parties sont annoncées pour durer 3heures, appariement compris (alors ça veut dire 2h45 en fait). Sur un tournoi de ce type (2400 points, bataille rangée type avec modif du calcul des points de victoire) vous devez avoir le temps de faire vos 6 tours.

Ank’ Modifié par Ankor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais ajouté une partie à ton article : avoir son matos et [b]tout[/b] son matos :)
Se pointer en tournoi en ayant un mètre pourri, pas de marqueurs de pv, pas de dès d'artillerie quand on joue 5 machines, etc, c'est pas bien pratique et ça rallonge aussi beaucoup les parties. Savoir comment fonctionne un gabarit de vision (et en avoir un, ou des feuilles) est aussi un gros plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ce boulot :)

J'ajouterai, dans les pré-requis pour tournoyer, avoir une certaines connaissances des stats, des tableaux comparatifs pour toucher et blesser, et comment s'articule son bouquin de règle et son livre d'armée (savoir utiliser la table des matière / index) voire mieux, identifier les points de règles où on est pas à l'aise et préparer des marques pages / penses betes, pour s'y référer rapidement.

Personnellement, j'ai mis des marques-pages sur le tableau de l'œil des dieux dans mon LA chaos, et sur la magie, pour gagner du temps en tournoi.

Egalement, en terme de préparation, je trouve presque primordial maintenant (une fois que l'on y a gouté^^) d'aimanter ses figurines. quel confort, quel gain de temps !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais quand on commence, limiter le nombre d'unités en nombre, ça permet de se concentrer plus facilement.
Connaitre les valeurs de lancement de sorts et les portées des sorts utiles : se placer pour être à portée de ses sorts sans devoir checker à chaque tour.
Si on joue une armée à effets aléatoires, se faire une fiche simple et la prendre à chaque début de tour. Genre Animosité / Frénésie / Stupidité et résumer avec une phrase les cas d'échecs ou photocopier les tableaux sus nommés.
Tu parlais à juste titre de peinture, j'ajouterais avoir des socles de déplacement pour chaque unité, autant enfoncer des portes ouvertes mais ça rend les déplacements fluides nottamment pour les unités populeuses. Modifié par tom-ha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, on appréhende ce qu'on ne connait pas...
Un bon moyen de se mettre le pied à l'étrier, c'est de passer par un club / association...
(aller sur les pages "annonces de tournois" du warfo est un bon moyen de trouver les contacts vers les assos)
C'est quand même là qu'on trouve assez souvent des "tournoyeurs".

En général, ils ne mangent pas les enfants... ('fin, pas tous quand même...)
Ca permet de voir aussi l'ambiance de ce type de partie [i]compétitif & sympa[/i] et de sentir, si on est prêt et si ça plait...

Sinon, idée excellente que cette série d'articles!!!
Surtout si tu comptes avoir une approche de plus en plus pointue sur chaque thème, n'hésite pas à enfoncer quelques portes ouvertes au début...
De une, ça ne fait pas de mal.
De deux, ce qui parait trivial à des joueurs habitués "à sortir" ne l'ai pas forcément à ceux restant dans leur garage avec un cercle de joueurs limités.

Enfin, moi, je dirais, venez à votre 1er tournoi, avec des ambitions, si vous en avez, mais avec l'envie de passer un bon moment.
L'ambiance est bonne, [b][u]en général[/u][/b], profitez-en...

Amuse-toi bien à continuer ce fil, moi, ça me plait bien :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tom-ha' timestamp='1419846197' post='2684574']
Tu parlais à juste titre de peinture, j'ajouterais avoir des socles de déplacement pour chaque unité, autant enfoncer des portes ouvertes mais ça rend les déplacements fluides nottamment pour les unités populeuses.
[/quote]

J'irais plus loin en citant les [b]aimants[/b] ! Avoir ses unités sur plaques aimantées permet d'accélérer les mouvements des unités, rien que monter sur un décor avec une unité aimantée est un régal alors que sans ça, c'est l'enfer !


Personnellement, si je dois faire la liste des éléments à avoir pour jouer :

- les figurines,
- le livre d'armée, et si possible le livre de règles,
- assez de dés,
- un instrument de mesure,
- des gabarits,
- des marqueurs de blessures,
- des flèches de charge/fuite,
- des cartes de magie (surtout pour les sorts durant un tour ou restant en jeu), ou des marqueurs clairs,
- un angle de vue.

- en allant plus loin, avoir les cartes de magie des autres armées (déjà les 8 du GBR même en jouant O&G ou skaven) aide à appréhender la phase de magie adverse, rien que pouvoir lire les sorts adverses pendant que votre "ennemi" finit ses mouvements ou prépare ses lancements limite les surprises.



Revenant sur les figurines : le tournoi implique de se déplacer parfois loin, il faut donc un moyen de ranger ses bonshommes précautionneusement, il vaut mieux éviter le vrac dans une boite à chaussure surtout si vous avez passé du temps à les convertir et peindre, un tournoi est aussi l'occasion de montrer son œuvre ! Pour éviter la casse, il y a plusieurs moyens : soit les mallettes GW (ou d'autre marque) avec rangements individuels pour une bonne protection, soit un aimantage des figurines et un transport dans une caisse métallique.

Les deux options ont leurs avantages, la mousse individuelle permet une bonne protection malgré les voyages, elle peut même être bousculée en métro/train/avion mais demande une mise en formation sur la table au début du tournoi.
L'aimantage et le transport en caisse métallique ne supporte pas les chocs (testé...) mais permet de transporter ses bonshommes directement en régiments et donc de les sortir de la boite et les poser sur la table simplement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.