Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Analyse] Devenir Tournoyeur


Ankor

Messages recommandés

[quote name='Falanirm' timestamp='1419854259' post='2684651']Personnellement, si je dois faire la liste des éléments à avoir pour jouer :

- les figurines,
- le livre d'armée, et si possible le livre de règles,
- assez de dés,
- un instrument de mesure,
- des gabarits,
- des marqueurs de blessures,
- des flèches de charge/fuite,
- des cartes de magie (surtout pour les sorts durant un tour ou restant en jeu), ou des marqueurs clairs,
- un angle de vue.

- en allant plus loin, avoir les cartes de magie des autres armées (déjà les 8 du GBR même en jouant O&G ou skaven) aide à appréhender la phase de magie adverse, rien que pouvoir lire les sorts adverses pendant que votre "ennemi" finit ses mouvements ou prépare ses lancements limite les surprises.[/quote]Et les Errata [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Enorme +1 pour les aimants, c'est magique ça tient tout seul [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien un grand merci, j'ai trouvé ça super intéressant. Pointu mais sans trop et le tout bien écrit.

Et réussi, ça me donne envie de me lancer aussi depuis le temps, et me conforte dans mon idée d'aimants pour mes fig.
Donc j'attend la suite avec impatience. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je me lance.. (pas trop loin, promis).

Je suis entièrement d'accord sur le fait de prendre ce que l'on connait/apprécie plutôt qu'une liste "forte" tirée d'internet mais dont on ne connait rien.
Il faut toutefois être au courant des forces et faiblesses de son armée.

Il ne faut pas nécessairement connaître les armées contre qui on se bat, le premier tournoi peut-être aussi l'occasion de découvrir de nouvelles armées. Un adversaire expliquera volontiers (si on lui demande avec les formes) les différentes unités de son armée avant le déploiement.
LA condition pour cela est de connaître bien la sienne pour pouvoir l'expliquer également.

connaitre les tableaux de toucher et blessure (ou avoir un moyen mémo-technique pour le retenir est un plus)
genre toucher :
supérieur 3+ ; exemple (cc 4 vs cc3)
égal ou inférieur 4+ ; exemple (cc 4 vs cc5)
< /2 ou moins 5+ ; exemple (cc 4 vs cc9)
intégrer le tableau de blessure est encore plus simple.

sinon pour les aimants, c'est un plus, mais pas obligatoire. Il faut juste être méthodique et organisé. Par contre les plateaux de mouvements me semble indispensable (encore mieux si texturé)

en matériel, penser également a :
- pot de glu (c'est mieux quand on perd le bras de sa grande bannière de pouvoir le remettre en place [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] )
- casse croute, un truc facile a manger ou a boire qui vous détend. (Il vient de vous détruire votre général avec un jet chanceux? Pas grave, me reste encore un biscuit/café !) Je vous assure, ca sauve des vies (et surtout le mental).
- si vous prenez des jetons de charge/PV/... comme recommander, sachez les utiliser et utilisez-les. Inutile de s'encombrer de pions qu'on n'utilisera pas (je le sais, je n'en utilise jamais parce que je les oublies toujours sauf pour les PV).
- je rejoint les cartes de magies! très très utiles!!

et surtout amusez vous!! C'est votre premier tournoi, vous n'aurez plus jamais d'autre premier tournoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

PS : toutes phrases commence par "Selon moi,". Ce n'est évidemment qu'un avis très personnel. Modifié par Gorbar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce .

Jouant des minotaures hommes bêtes , je prenais des élastiques rouge et bleu ( marche aussi avec des pions ) pour indiquer le nombre de pv perdu par l'unité ou un perso minotaures avec les bleues et avec les rouges le nombres d'attaques bonus qu'ils avaient gagnés .

Donc pensé à prendre des pions de différentes couleurs pour distingué bonus et malus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idee sympa :-)
le premier tournoi c est le premier mais aussi votre dernier premier :-)
sinon le principal, les marqueurs perso je trouve ca chiant a gerer... mais ne pas oublier d avoir sa liste imprimée avec si possible les carac en face :-) il y a plein de site qui le font ca evite les aller retour dans le livre :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative qui va être utile à beaucoup de joueurs ou de collectionneurs qui n'osent pas s'aventurer en tournoi.
Je n'ai pas grand chose à dire, beaucoup a été déjà passé en revue pour le 1er tournoi, à part peut être la présentation des armées. J'ai troujours trouvé qu'il est très utile et convivial de présenter son armée au joueur que l'on va affronter.
En effet, un joueur débutant n'osera peut être pas demander à son adversaire tout ce qu'il aimerait savoir de peur de le "saouler" ou de marquer son manque de connaissance. Or il est dommage de se lancer dans une partie en ignorant ce contre quoi on va jouer. Une fois l'armée sortie de la malette/caisse à outils, et posée sur la table, on peut faire le tour de sa liste "Ici mon général, un prince avec armure dragon, une épée, et un destrier caparaçonné, 30 maîtres des épées avec EMC, 5 patrouilleurs ellyriens avec arcs et musicien...". Bref, cela revient à énoncer sa liste wysiwyg à son adversaire (liste que l'on peut aussi imprimer et donner à son adversaire) et peut permettre d'éviter d'oublier des choses dans la malette (c'est du vécu :)).
De plus, habitué ou pas, faire un tour rapide de sa liste d'armée permet de poser un premier contact et de briser la glace entre 2 personnes qui ne se connaissent pas forcément. Je ne suis pas un gros tournoyeur, mais j'apprécie vraiment ce petit "rituel" qui me plonge agréablement dans une partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative que ce post !

Et je me joins à vous pour apporter ma pierre à l'édifice : le costume !

Oui, et oui, et cent fois oui, le costume en tournoi. J'ai commencé avec, parfois forcé de ne pas l'avoir (problème de place dans les transports), et bien oui, y'a une différence. On est "ailleurs". On survole la malchance (inévitable sur au moins une partie), et on profite de l'ambiance, car on y contribue pour une large part !

Avoir un costume assorti au thème de son armée, c'est la garantie de toujours passer un bon week-end. Les gens sont plus détendus, et même amicaux, même s'ils ne vous connaissent pas encore.

Et alors, avoir une armée avec un thème unique (déjanté ?), c'est magique. Essayez, vraiment.

[url=http://fotoforum.fr][img]http://fotoforum.fr/photos/2014/12/29.117.jpg[/img][/url]

Aussi, ne misez pas tout sur le jeu. L'ambiance, évidemment. Mais il y aussi les rencontres, les bonnes idées tactiques, etc... et la peinture ! Remporter un prix de peinture, un rêve familial que j'ai eu le privilège d'obtenir chez les Ork'n roll (ça, c'est un bon tournoi du sud !), j'ai plané toute la soirée :D

Certains diront (à juste titre ?) que ce fut là une occasion pour moi d'avoir à nouveau l'inspiration, pour d'autres projets déments ! Modifié par Kael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je voulais poser une question : Qu'Est-ce qu'on doit annoncer à son adversaire et quand ? Genre les objets magiques, Est-ce que je dois annoncer à mon adversaire que mon Vampire a une épée tueuse de héros ? Ou que mon Porteur de la GB porte la Bannière du Dragon Monde ? Je dois tout dire au début de la partie ou quand les effets de l'objet entre en jeu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de base des tournois, c'est le wysiwyg : ce que tu vois c'est l'équipement réel de tes pitous...
Donc, si tu as une arme lourde, ta figurine a une arme lourde...
Maintenant, si tu ne joues pas avec des acharnés du wywig (ou avec moi) si tu joues une arme lourde sur une figurine qui n'en a pas, tu dois prévenir.

Donc en gros, les equipements représentables doivent être représentes, les autres sont annoncés la 1ère fois qu'ils sont utilisés.
Une arme magique, la première fois où son effet s'applique.
Une bannière magique... Idem, la bannière qui donne des attaques enflammées n'est dévoilée que la première fois où tu tires ou tu frappes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1420825412' post='2689707']
Tant que tu y es, tu voudrais pas en faire un qui s’appellerait "comment se préparer à arrêter battle si besoin dans 6 mois" ?
^^
[/quote]
Ca va tellement bien avec l'expression du personnage sur ton avatar ! Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici le deuxième article de la série "Devenir Tournoyeur" :

[b][center]Ma première liste et ma première partie en tournoi. [/center][/b]
______

Je ne ferais pas de long discours sur la construction de liste. Je répétèrais ce que j'ai mis plus tôt, ne prenez pas de listes sur internet, surtout pas parce qu'elles ont fait un bon résultat.

Je prends un exemple simple, si vous voulez jouer elfes noirs compétitif, il vous faudra passer par la case "savonnette", c'est à dire une liste qui ressemblerait à ça :

Lord sur pégase.
Niveau 4 à cheval
3 héros sur pégase/cheval
Beaucoup de cavaliers noirs
Des balistes et des ombres
Des conjurateurs.

Imaginons que je sois un joueur elfes noirs et je veux m'orienté vers un avenir compétitif en tournoi, je peux reprendre des bases que je possède déjà et que je sais jouer ( par exemple j'ai 10 cavaliers noirs et je mets souvent ma GB dedans, c'est cool, je vais garder ça).
Je n'ai pas de conjurateurs ni tout ces héros, bah on peut partir dans le style de jouer une autre unité d'impact mais toujours mobile, char, hydre...etc etc. Mon héros est sur manticore plutôt que sur pégase, parfait, ça vole aussi, ça va vite, c'est moins optimisé, mais ça suit la même reflexion, mais cela sera votre liste, non pas celle d'un allemand des championnats du monde ! Elle aura votre cachet et vous aurez déjà testé ces unités forcément une fois.

Je déconseille fortement les "première fois" avec une (surtout plusieurs) unités en tournoi. J'ai souvent vu ça en tournoi, des joueurs hauts elfes qui jouaient pas de lions blancs, mais qui en ont pris juste parce que tout le monde jouait ça. Bonne initiative ? Oui et non. Oui car les lions blancs sont la meilleure infanterie en spéciale Hauts Elfes. Non car ces joueurs de un étaient habitués à jouer avec leurs gardes phénix ou maitres des épées, et avaient même des combinaisons avec ces unités efficaces et surtout n'étaient pas habitués à jouer des unités TENACE de base, et donc en oubliaient les principales forces et possibilités tactiques. Un exemple parmi tant d'autres, adaptez votre style au jeux de tournoi, jouer ce que vous voulez et si vous souhaitez passer en compétitif, faites le étape par étape, en soyant sur que la chose vous plait. Je vous donne un exemple tout simple, j'adore l'armée Comtes Vampires, du coup, je l'ai joué 3 fois en tournoi emprunté à un fidèle ami. Néanmoins, le style de jeux particulier des Comtes Vampires ne me correspond pas, et malgré ma bonne connaissance de l'armée, se fut un crash intégral les 3 fois, malgré des listes sur optimisés mais des erreurs de jeux toute petite mais à répétition car j'étais pas à l'aise. Soyez à l'aise avec votre liste et tout ira bien durant votre premier tournoi.


Passons maintenant à la première partie en tournoi. J'adore ce moment, vous vous êtes préparé (débutant ou ultra confirmé), vous venez avec votre liste, de belles figurines et vous avez hâte d'en découdre. Chacun a ses petites manies, déballer son armée tôt, ne pas la montrer, se balader entre les tables, seulement prendre un café et discuter, tandis que d'autres reste tapis dans leur coin en réfléchissant à leur dernier déploiement...C'est génial. Là on aperçoit la disparité du monde de Warhammer, il rassemble des gens venu de partout, de tous style dans la société. Si vous n'avez pas oublier vos affaires ou des figurines, pas de stress, sinon, allez voir l'orga et trouvez une solution. Si vous avez un doute dans les règles, n'hésitez pas à demander à l'arbitre comment le tournoi conditionne ce point de règle ( par exemple les tirs de canon dans la V8 de warhammer change souvent durant les différents tournois, dès que j'arrive je demande toujours, pour être bien sur ).

Vous arrivez à votre table, cool, votre adversaire est là. Une poignée de main, quelques mots échangés, tout dépendra de votre niveau de sociabilité et de sa sympathie, le courant peut bien passer et vous finirez par une bière durant la partie ou après ou certaines personnes sont froides comme dans la vie de tous les jours. Ne restez jamais fixé sur la première impression, souvent dans un tournoi, une ou deux personnes sont moins "cool", bah dans une soirée c'est pareil, c'est pour ça qu'on fait 5 parties.

N'oubliez pas que c'est un tournoi, vous ne connaissez pas forcément le monsieur en face de vous, il peut être de tout niveau. C'est peut être son premier, ou c'est peut être lui qui a gagné celui là l'an dernier. Dans tous les cas, traitez votre adversaire de la même manière, n'ayez pas peur de lui car il vous donne son classement T3 ou ne soyez pas rassurer car il a fait 1 tournoi et vous c'est votre 5e...ça ne sert à rien et c'est ridicule. D'une façon tout à fait honnête, quand j'étais 1er de T3 (pas longtemps je vous rassure), j'ai rencontré des gens pour la première fois et c'était leur premier ou à peu près tournoi et quand ils apprennent ça, ils se raidissent un peu, jouent moins bien etc...pourquoi ? alors que leur liste est bonne et qu'il semble bien déployé et que c'est un mauvais match up pour moi...j'ai toujours trouvé ça dommage. J'ai perdu en tournoi contre des "inconnus" du monde des tournois, c'était peut être le seul de leur vie, j'en fais pas un plat, c'est normal, aucun joueur n'est invincible mais Warhammer est un grand jeux de psychologie, c'est normal, pendant 2h30 autour d'une table juste à deux à se parler en permanence, je peux vous dire que la psychologie a une part immensse dans la victoire ou la défaite de chacun, même si vous vous en rendez pas compte. Je reviendrais sur un article complet là dessus.

Néanmoins, pour l'aborder avec légèreté, ces premiers mots et échange avec votre adversaire son géniaux, j'adore ce moment, on rencontre quelqu'un, une armée, des figurines, peut être même une histoire suivant l'ensemble...

Maintenant, revenons au sens stratégique de tout cela. Quand on, ou quand j'arrive à une table, je penses qu'il faut analyser deux choses, déjà la table en elle même, pareil je ferais un article entier sur le choix du côté de table et l'importance des décors, mais nous y reviendrons. Donc l'analyse de la table, et l'analyse, rapide ou poussé de la liste d'en face. On va commencer par là, voici quelques questions à vous posez :

Est ce que je connais l'armée ?

Est ce que je connais ses caractéristiques ?

Quelles sont ces points forts en général ?

Est ce que je me rappel des unités balèses ?

A-t-il ces unités balèses en grand nombre ?

Quelles sont mes forces contre son armée ?
(Cela peut faire référence à des souvenirs de parties ou à une analyse plus "sur le fil" du problème rencontré).

Qu'est ce qui m'est totalement inconnu ?
(Pour demander des informations).

Quelle va être ma stratégie ? (La définir maintenant et s'y tenir peut vous sauvez une partie, il faut partir de 3 possibilités très simple, attaquer, défendre ou milieu de table).
______
Reprenons ces questions individuellement :

Est ce que je connais l'armée ?
Question simple, réponse simple, un oui est si vous avez jouer contre. Voir votre cousin affronter votre beau frère n'aura pas aidé plus que ça. Il faut JOUER contre une armée pour la connaître, le reste, c'est un peu du pipeau. Est ce que je la connais peu, bien ou très bien. Par exemple si votre meilleur ami joue elfes sylvains et que vous l'affrontez toutes les semaines et que votre premier adversaire joue ça, bon vous connaissez très bien l'armée je l'espère ( ou alors vous picolez trop avec votre meilleur ami ).

Est ce que je connais ses caractéristiques ?
Ca c'est assez simple, les caracs de warhammer sont régis par des codes, un humain à mouvement 4 et commandement 7, un elfe à mouvement 5 et commandement 8, ça c'est la base, maintenant, il joue des lions blancs, est ce que je connais leur capacité de combat ? Oui, non, rapide analyse pour savoir ce que je dois demander avant et pendant la partie. Par exemple, pour les lions blancs, vous allez demander avant la game, vous allez oublier mais il faudra surement redemander avant de les charger pour être sur que c'est un combat favorable.

Quelles sont ces points forts en général ?
Alors ça, bon c'est la base, si vous savez pas que les elfes sylvains ont les meilleurs archers du jeux ou qu'un guerrier du chaos ça tape fort, bon, faut le savoir quoi. Un nain a des bonnes machines de guerre, etc etc etc....L'expérience et juste voir des parties vous apprendra ces petites choses facile :).

Est ce que je me rappel des unités balèses ?
Warhammer est un jeux déséquilibré, c'est comme ça. Par exemple, dans une section "base, spéciale ou rare", une ou deux unités sont souvent sur-joué, quand les autres ne le sont jamais, c'est ce que j'appel des unités balèses. Par exemple, forestiers, conjurateurs ou demi gryphon. Dans leur catégorie, ils sont surjoués et les autres choix ne le sont pas. Vous les connaîtrez, d'expérience, en entendant des gens parler, en voyant des parties, en demandant des conseils, en lisant des tacticas, bref, de l'expérience. En a-t-il dans son armée ? Oui, bien, plusieurs ou pas ? Prenons un impérial avec une liste composée de :
Chevaliers
Demi Gryphons
Tank à vapeur
Dans chaque catégorie, le joueur en face de vous a pris "le top" de son bouquin, bon, tant mieux pour lui, la liste en tout cas à l'air solide, après l'ensemble peut être "sous optimisé", mais les unités ne seront jamais mauvaises et sont fortes "de base" même si on les manie pas forcément à la perfection etc....

A-t-il ces unités balèses en grand nombre ?
Ici, toujours aussi facile, on analyse le nombre, une liste elfes sylvains avec en choix rare :
1 homme arbre
5 forestiers
2 aigles
C'est pas la même chose que :
2*10 forestiers
2 aigles.
C'est simple à dire, mais jouer 5 forestiers, ça a beau être fort, l'unité n'est pas optimisé à son plein potentiel, sa puissance intrasèque parlera seulement les 5 figurines, mais pas autant qu'il le pourrait à ce format de partie. Néanmoins, le joueur est peut être comme vous et teste ou joue ce qu'il aime, peut être qu'il joue super bien son homme arbre, une pièce peu joué, et qu'il vous donnera plus de fil à retordre qu'avec d'autres forestiers et ça sera bien joué de sa part. Néanmoins, analysé le nombre est facile, par exemple, quelque soit votre armée, affrontez deux tanks à vapeur sera horrible et chiant, bah oui, c'est fort résistant et long à tuer...donc bon...Si y'en a qu'un, ça va. Cela vous donnera aussi le nombre de ressource à utiliser pour vous débarasser de ces unités fortes, par exemple, prenons l'elfes sylvains ci dessus, pour 5 forestier une bonne boule de feu suffira, tandis que 2*10, va falloir monopoliser beaucoup plus que ça, mais attention, cela en vaudra le coup car détruit ces unités valent plus cher aussi. Dans tous les cas, ne laissez jamais des unités "balèses" tranquilles, elles sont trop fortes pour être ignoré.
On ne dit pas "je vais ignorer des forestiers et me focus sur le reste". Juste un peu d'attention avec un projetile magique par tour suffira à ce que votre adversaire puisse douter dans ses choix, et montrera que vous connaissez le potentiel de cette dernière. Après la répartition des ressources de votre armée vous appartient et cela peut parfois être une bonne idée de zaper quelque chose pendant un temps pour se consacré à une autre, mais cela est un jeux dangereux, donc take care mes amis !

Quelles sont mes forces contre son armée ?
Cela peut faire appel à vos souvenirs, par exemple à tien ma manticore s'en était bien sortit contre ça, ou mon char est efficace pour tenir en respect telle unité etc. Cela peut être simple aussi, bon j'ai des canons, il a des grosses bêtes, bien, j'ai un bon potentiel de prise de points ici pour faire parler la poudre. Cela peut être aussi bête que cela, mais faire un point avant la partie comme ça pourra souvent s'avérer salvateur et vous mettra les idées au clair concernant la stratégie de la partie.

Qu'est ce qui m'est totalement inconnu ?
Que se soit les unités ou des objets magique (si vous jouer en open list par exemple), retenez bien, quite à noter, ce que vous devrez demander à la fin du speach de votre adversaire sur son armée. Pour lui c'est simple, pour vous, il va peut être aller trop vite et vous aller rien retenir, repasser vous même ses unités en revue en posant des questions simple pour éclairer est efficace.
Par exemple, vous n'avez jamais affronter de massacreurs, quelle est exactement leur sauvegarde d'armure, ils ont une règle spéciale en charge que vous n'avez pas compris, à +1 en force sur les montures ? Bien ce n'est pas négligeable, heureusement que vous avez demander. Par contre,ne soyez pas lourd avec votre adversaire, vous pourrez continuer à parler pendant le déploiement et le début de partie, donc ne le harcelez pas pendant 45min avant de commencer, vous perdez votre temps (vous aurez jamais tout retenu pour les 3h qui vienne), autant commencer au pire vous apprendrez sur le terrain, vous êtes là pour vous amuser et tester des choses.

Quelle va être ma stratégie ?
Ici, tout simplement, définir la façon dont vous aller jouer la partie. Avant le déploiement, pas pendant, c'est trop tard. Il y en a 3, il faut en choisir une, bien entendu il y en a plus que ça, mais cela s'affine avec le temps et la connaissance des matchs ups.
Dois je attaquer cette armée avec toutes mes forces ou une grande partie ?
Dois je défendre contre cette armée car elle me surclasse au corps à corps ou parceque je la surclasse à distance ?
Dois je jouer ce que j'appel " le milieu de table", c'est à dire un mix des deux car c'est un match équilibré qui se jouera sur les mouvements, le déploiement donnera des indications etc...


Vous voici arrivez à votre premier déploiement en tournoi de Warhammer Battle, qui fera lui aussi objet d'un article à part.

----------------------------


J'espère que cet article vous a plu, j'attends vos commentaires, ajouts, critiques...etc.
Merci d'avance à tous,
Bisous,
Ank'.


[b]Spoiler alerte : [/b]

[u][b]Prochain Article portera normalement sur : La psychologie autour de la table de jeux. [/b][/u]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ankor!

Je ne suis pas franchement le public cible de ta série d'articles (encore que, on a toujours à apprendre...), mais je tiens à dire que tu es très agréable à lire. C'est frais, sympa, instructif, continue comme ça!
Je ne doute pas que tu puisses motiver les jeunes et moins jeunes à se lancer dans le grand bain des week-ends passés à se bagarrer avec des bonshommes!

PS: je savais pas que t'avais commencé par les Orques & Gobelins, t'es vraiment un mec bien! :lol:/>/> Modifié par Gaspacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gaspacho' timestamp='1420891815' post='2690139']
Salut Ankor!

Je ne suis pas franchement le public cible de ta série d'articles (encore que, on a toujours à apprendre...), mais je tiens à dire que tu es très agréable à lire. C'est frais, sympa, instructif, continue comme ça!

PS: je savais pas que t'avais commencé par les Orques & Gobelins, t'es vraiment un mec bien! :lol:/>/>/>
[/quote]

Salut mon cher Gaspacho, bonne année à toi.
Merci pour ton commentaire ! Effectivement, tu fais partit des tournoyeurs qui n'ont plus trop à apprendre mais qui peuvent donner comme moi par leur expérience :).
Héhé oui, et je les ressors de temps en temps, mais j'ai jamais été un bon joueur orcs et gobs même si c'est toujours mon armée de coeur.


[quote name='Falanirm' timestamp='1420929319' post='2690466']
Oui mais il a vite viré sur des armées faciles à jouer, pas trop d'enjeu le gars :innocent:/>/>
[/quote]

Ahah quel vieux chacal celui là, facile à jouer peut être pas, mais disons que j'ai vite compris que ce qui me plaisait le plus c'était le mouvement. Donc j'ai joué des armées dont c'était la plus grande force.

Ank'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils assez simples:
- avant déploiement, demander le nombre de poses adverses. Si on a plus on peut adapter son déploiement ou une partie de ton déploiement à celui de son adversaire. Si on a moins, c'est ton adversaire qui a cet avantage en échange d'un +1 pour commencer. Le savoir avant de se déploier est important permet de réfléchir avant .
- de même demander à son adversaire si il a des unités qui ont des règles spéciales au déploiement (avant garde, éclaireurs, enfouis...), ça évite des surprises et ça ne coute pas cher.
- ne pas demander trop d'infos à ton adversaire. Tu ne vas pas les retenir, par contre si tu as une armée défensive, les valeurs de mouvement sont importantes, si tu as une armée savonnette c'est plus unités de tir / magie qui sont importantes.
- Définir des cibles prioritaires simples avant de se déployer : le général adverse, les unités de tir sont des exemples.
- Ne pas hésiter à appeler l'arbitre si il y a un différent sur les règles: même certains briscards font parole d'autorité sur des règles.
- En parlant de règles, avoir toujours les FAQ du livre de règles et de son armée. Les connaitre c'est mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est super cette initiative mon cher tu gères


Je n'ai pas assez d'expérience pour ajouter du constructif à ce qui est au-dessus mais ce qui est essentiel pour s'eclater et évoluer dans le bon sens, c'est être curieux et être curieux de tout ne pas hésiter à s'enrichir des joueurs plus expérimentés tout en se construisant sa propre expérience.

Sur ces portes ouvertes bien enfoncées, j'attends la suite :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’espère que les articles continuent de vous plaire et vous propose aujourd’hui de disons, nous eloigner un peu de la table de jeux pour aborder quelque chose de tellement important quand on veut devenir tournoyeur, la psychologie.
Alors je ne suis pas un expert dans ce domaine en général, mais après plusieurs années de tournois, je pense connaître pas mal de techniques employés par des joueurs, inconsciemment ou non ou des choses que j’emploi moi-même.

Vous verrez vite que cette dernière est une véritable arme tout comme peut l’être l’épée magique de votre lord !

Prenons la psychologie dans l’ordre, nous avons d’abord l’arrivée à la table.
Vous devez être serein et confiant, on ne va pas à un tournoi en se disant je vais me faire défoncer ou en stress car vous avez oublié votre dragon…c’est con et c’est la base mais c’est toujours bon de le rappeler.
Cela passe par un objectif fixé, j’en parlerai bien dans un article, mais en gros il faut que votre tournoi ai un objectif, combien de victoires, 1, 2, 3, est ce que je peux/veux faire le top 10 ? Top 5 ? Top 3 ?
Par exemple, pour un premier tournoi, je trouve bien de se fixé de faire une victoire. Croyez en votre liste, quoi qu’il arrive, même si on vous la critique pendant le tournoi, cela ne doit pas vous importer « pourquoi tu joues ça c’est nul ». Peut d’unités sont vraiment nulles (il y en a), mais pour la plupart ont peut toujours en faire quelque chose, ou alors c’est très fort contre une armée, typique par exemple, vous jouez des dragons ogres, c’est une unité très moyenne, donc discutable, mais très forte contre l’armée skaven.

Cette confiance passe par le fait de bien connaître sa liste, ses objets magiques et le coût en point de ses unités.
De plus, une petite connaissance des maths et des statistiques vous permettra d’être plus serein dans vos combats et se savoir que si cette unité s’est faite explosé, c’est normal ou si la chance a un peu joué là dedans.
C’est aussi le fait de connaître comment se déployer, quoi déployer en premier etc…
Une légère connaissance de l’armée adverse est toujours bien pour être plutôt détendu, rien de pire pour « paniquer » que de ne rien connaître en face.
Par exemple, l’armée Skaven comporte tellement de règles spéciales, d’unités bizarre, de chose unique dans warhammer etc que si vous ne la connaissez pas du tout, en général c’est douloureux…

En plus de cette confiance, il y a le premier contact avec votre adversaire, je le dirais directement sans détour, les tournois sont aussi là pour passer un bon moment à jouer à notre jeux préféré, et pourtant il y a des gens très désagréable en tournoi, oui, très peu, mais ça existe, il faut le savoir.
Proposer un café, de sortir avec lui fumer (même si vous ne fumez pas) pour discuter du déploiement ou de son armée, ça brise la glace et montres que vous êtes prêt à passer une partie cool et détendu. C’est bête et simple comme réflexion, mais tellement plus agréable quand ça se passe comme ça, de plus cela vous fixera un peu sur votre adversaire et son taux « d’agressivité ».

Passons maintenant au jeu en lui-même, je me propose de tout de suite aborder le sujet qui fâche, la chance.
Au début, j’étais comme beaucoup, ouai, ce joueur là il a de la chance (ou chatte dans le « milieu »), ou lui il a tellement peu de chance etc etc…
Et le fait de s’insurger contre la chance durant une partie etc etc…
Pour vous dire maintenant, c’est plus un sujet de rigolade pour moi quand je traite quelqu’un de chanceux pendant une partie c’est plus une petite pique suite à une réalisation d’une action tendue pour lui qui devait pas forcément se réaliser.
Pester contre la chance ne sert à rien, elle vient, elle va, vous n’en aurez pas pendant toute une partie et votre adversaire vous aurez l’impression que tout lui sourit…mais est ce que cela n’a qu’un rapport avec les dés ?
En tournoi, il m’arrive de tomber contre des joueurs avec peu d’expérience et que la partie soit assez rapide (c’est rare mais ça arrive quand le match up est bon par exemple), et souvent ces joueurs invoque le fait que je réussisse tout. Selon la personne j’essaye de lui expliquer que j’ai pas forcément eu plus de réussite que ça, c’est plus des erreurs ou le fait que le taux de chance de victoire contre ma liste est assez bas pour lui, ce qui est, je le penses, vrai.

Sachez que en mettant la stratégie avec vous, en vous procurant des relances, ou un gros avantage fixe durant des combats met totalement ou presque la chance de côté.
Si vous vous pensez vraiment pas chanceux, prévoyez le pire dans vos actions et préparez les contres mesures adéquat à ce genre d’action pour que ce côté « j’ai pas de chance » disparaisse contre votre bon placement ou bonne stratégie.

Parfois des coups d’éclats font que vous perdrez alors que vous avez bien joué. Un attention messire raté, ce genre de choses, mais toujours est-il que nous jouons à un jeu de dé et que cela peut arriver, mais dans ce cas, comment pourrez vous éviter ce genre de chose à la prochaine partie ? Un décor pour vous protégez, tendre votre armée vers le fait de tuer ces unités qui vous ont fait ça…etc etc…
Contre ce genre d’action, prenez la figurine, mettez la au cimetière et continuez à jouer calmement…combien de fois on voit des joueurs exploser de colère en hurlant que leur adversaire a de la chance…ça ne sert à rien sauf à encore plus mal jouer derrière…
D’accord, il a bien réussi sur ce coup là, ou alors j’ai fais une belle connerie, comment m’en sortir et rattrapez mon retard en points ? Voilà des bonnes questions, partir sur le fait de garder cette action en tête et vous le répétez, en plus de saouler votre adversaire assez vite, cela vous emmènera dans une mauvaise sphère de pensées qui s’écartera de la stratégie et de la réussite à la table.

Maintenant que j’espère avoir abordé les mauvais moments d’une partie, essayons d’aborder les bons moments.

Il vous arrivera aussi de bien réussir, de tenter quelque chose de risqué et que cela marche. Dans ce cas, vous pouvez vous réjouir, déjà cela assurera votre présence à la table, en montrant votre force à votre adversaire. Néanmoins, une certaine retenue est de mise, cela ne sert à rien d’enfoncer son adversaire, il est déjà assez en galère comme ça pour gérer ce coup de réussite.
Cela est toujours cool de pouvoir se réjouir de la mort du général adverse via un petit cri de guerre, mais pas besoin d’argumenter pendant 30min sur le fait que vous êtes trop fort ni de hurler.

Pareillement, je trouve que s’excuser n’est pas une bonne façon de faire, la chance vient, va, vous avez peut être seulement bien joué, pourquoi s’excuser de cela ? Il arrive à tout le monde d’avoir des jets dé dés scandaleusement mauvais ou bon, votre adversaire a peut être aucun dés avec lui maintenant, et peut être que son prochain adversaire sera écrasé par sa chance insolente…
C’est pour cela que se rappeler qu’un tournoi c’est en général 5 parties ou 3.
Il arrive à tout le monde d’avoir une mauvaise partie sur un tournoi et pour gagner un tournoi, il faut avoir une certaine réussite au moment T pour gagner cette partie finale si difficile, un test de panique réussit, un beau tir, un sort chanceux…etc etc…

Votre première partie est un désastre ? Il en reste 4 autres pour vous réjouir et être normal ou chanceux…ça va, votre weekend est pas encore pourri.
Votre dernière partie est nulle ? Repensez aux 4 d’avant…

Je pense que nous avons fait le tour de la psychologie autour de la table durant la partie en générale, maintenant, il existe aussi la psychologie sur la table de jeux, dans votre manière d’être ou de jouer.

Par exemple, vous voyez votre adversaire pas bien sur de ce qu’il veut faire, très sur la défensive etc…
Jouer rapidement, de manière agressive avec une ou deux unités pour le faire réagir est souvent assez déstabilisant.
Souvent des parties les gens se regardent façon guerre de tranchée. Dans ces cas, débordez sur un flanc avec tout ou foncez tout droit avec votre meilleure unité pour débloquer les choses ouvrira la partie, obligera votre adversaire a faire des choix. Néanmoins ne foncez pas au casse pipe pour rien, analyser la situation, qui va mourir, combien de points j’engage, si il me rate, que se passe t-il pour lui etc… ?

De plus, en faisant ça de manière assurée et rapide en demandant à votre adversaire si il veut vous charger montrera que vous êtes sur de vous dans votre mouvement et votre attitude. Par exemple, avancez une unité, on vous charge, est ce que vous aviez décider de fuir ou de tenir ? Si vous commencez à réfléchir quand il vous charge, c’est un peu tard, donc vous n’aviez pas tout prévu dans votre tête c’est ce que pensera votre adversaire.
Vous pouvez effectuer un « check » rapide de la situation pour assurer votre décision à l’avance. Je trouve cela rassurant sur mon adversaire quand je le charge et qu’il répond rapidement, il me montre vite que il sait dans quoi il s’engage, du coup y’a-t-il quelque chose que je n’ai pas vu, un objet magique que je ne soupçonne pas…etc.

Il ya aussi la feinte, plus dur à mettre en place, mais le fait d’être bien sur de soit alors que vous n’avez rien. Par exemple, faire semblant d’avoir une couronne de commandement, pourquoi pas le suggérer à votre adversaire…
Je trouve que cela n’est applicable surtout quand vous êtes un peu dans la mouise, car sinon votre adversaire pourra toujours le tenter et vous perdrez tout alors que la situation n’était pas forcément défavorable.

L’analyse de la psychologie adverse est aussi importante.
Est-ce que votre adversaire charge facilement, à partir de quelle distance etc…
Parfois en tournoi vous pouvez rencontrer des gens qui chargent de très loin, comptant sur un jet de dé pour renverser la partie. Que cette stratégie soit bonne ou pas n’est pas la question, mais cela est important à savoir, pour vos placements et pour votre façon d’aborder la partie. Il charge à 11 ou 12 depuis le début ? Proposez lui une charge à 10 en lui mettant un petit défi de la réussir alors qu’elle vous arrange totalement ou que vous allez la fuir…c’est aussi cela la psychologie. Peut être que contre ce type de joueur, vous vous mettrez hors de portée de charges en permanence, pour éviter les drames.

Attention aussi aux figurines et leur impact psychologique. Votre adversaire peu parfois avoir des figurines impressionnante. Alors en général oui, les gros frappent fort et sont costaud, néanmoins, certaines armées ne sont pas trop impactées par certaines grosses figurines, donc ne focalisez pas forcément sur cette grosse pièce très jolie alors que l’armée comporte de vrai faiblesse.
Vous pourrez vous épuiser à taper/tirer dessus sans jamais rien faire alors que elle vous fera rien et que pendant ce temps vous aurez pu esquiver et prendre d’autres choses, par exemple bien entendu.
En ce moment par exemple je joue un dragon, et je vois beaucoup de gens tirer dessus alors cela me ferait plus mal si ils tiraient sur autre chose, mais bon, un dragon c’est gros et ça fait peur, alors qu’il ne peut rien charger, ils tirent dessus.

Je finirais sur le fait que être agréable, serrez la main de votre adversaire, faire passez un bon moment reste le principal objet d’une partie.
Prenez du plaisir à jouer, analyser vos défaites et vos victoires, n’assommez pas votre adversaire avec sa chance, la votre, votre malchance ou la sienne, on s’en fout, la réussite va et vient, l’important, c’est de mettre des gros coups d’épées et de jeter des dés.


Que la chatte soit avec vous !

[b]SPOILER alerte : Prochain sujet : Le métagame français, ce qui est joué, ce que vous devez connaître et savoir ce que vous affronterez armée par armée. Forces et faiblesse rapide. [/b]

Ank’ Modifié par Ankor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste rajouter un ou deux trucs.

-Evitez de passer plus de 5 min au téléphone pendant votre partie. Vous êtes là pour jouer, si vous avez un souci perso le mieux est de le dire à votre adversaire ( question de respect) . Car j'ai vécu le truc. Mon adversaire avait un enfant malade ( la vie quoi) et quand je lui demande si il y a un souciet comme il est inquiet il "surréagit " et m'envoi balader . Je prend le truc avec philosophie mais on aurait eu un bien meilleur climat si il avait été plus direct avec moi.

- Si vous avez une idée, mais que vous n'êtes pas certain de vous se déployer derrière un infran qui est incontournable avec une unité. Allez voir l'orga avant de le faire, histoire que votre adversaire ne sente pas lésé .

- Si vous commettez une erreur de règle ( et ça arrive à tout le monde sur un week end) le mieux reste de s'excuser. Et si votre adversaire en commet rappelez vous que lui aussi est humain et n'est pas forcément un tricheur.

Bref pour que le climat soit bon le mieux est de communiquer et de rester calme . Si vous sentez que vous vous tendez le mieux est d'aller chercher l'arbitre ça calmera tout le monde et le souci sera tranché.


Pour la chance,

Le mieux est de garder en tête qu'une partie dure 6 tours. Et que même si on a eu un coup d'éclat au tour 1 et 2 . Vous pouvez tout louper le reste de la partie.
Je vois beaucoup de gens dire " roolala, t'as tué mon géant d'un coup de canon quelle ch*tte" . Et le canon ne fera rien pendant les 5 autres tirs et fini par exploser au t6 d'ailleurs" . Bref on ne peut déterminer si la chance à été d'un côté ou d'un autre qu'à la fin des 6 tours. C'est pour cela que je n'abandonne que très très rarement. Et surtout en tournoi, car le jeu n'est fini qu'au tour6. Pas avant! Même si votre hierophante a fait sa cascade au tour 2 ...

D'ailleurs, on apprend toujours beaucoup plus au court d'une partie où on est en difficulté. Donc prenez les choses avec philosophie et dites vous que vous allez apprendre à vous sortir de la panade. Car c'est aussi ça Warhammer, résister malgré les échecs et les aléa. Ainsi, j'ai fait beaucoup de magnifiques parties alors que j'ai perdu de peu en me sortant d'une catastrophe. Et vous pouvez en être fier car c'est plus difficile que d'infliger une cuisante défaite avec facilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi évoqué le ton de la voix.

Il est bon de trouver le bon ton dans la voix, que ce soit sur ce qui est dit (plus ou moins amical) mais surtout sur le volume sonore. En tournoi souvent il y a pas mal de monde dans une même salle et soit votre adversaire a une forte voix et va presque vous casser les oreilles, soit il ne va pas oser s'exprimer fortement, ce qui vous oblige à le faire répéter, ce qui peut être aussi ennuyeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.