Aller au contenu
Warhammer Forum

[GENERAL] Choisir le bon jeu


Talagan

Messages recommandés

Bonjour a vous.

Ben voilà, tout est dans le titre. Je compte varier les plaisirs par rapport aux jeux de GW. Ça me ferait plaisir aussi de m'investir dans des societés mineures (et pas cotisés en bourse). Je vous résume un peu ce que je recherche;

- un jeu de la même echelle que les jeux phares GW (28mm?)

- Format escramouche. De ce que je sais on peu taper sur du 3-10 figouzes (EDEN), ou sur du 5-30 figs (Infinity/ Warhordes?).

- De ce que j'ai pu constater, Warhordes, Bushido et Infinity sont pas mal joués dans mes environs.

- Je suis plus adepte du fluff-modélisme-peinture que du jeu. Donc les figs doivent être jolies et agréables.

- Je cherche un univers qui me change dea univers GW. Je suis donc atiré par le steampunk, cyberpunk, sci-fi diférent de 40k, post apo et oriental. Dans ce sens, Eden serait un bon exemple de mix de tout cela (mais pas joué dans le coin.

Bref, si je vous pose la question c'est qu'il y a tant de jeux que je voudrais contempler toutes les possibilités et ne pas passer par ignorance a coté du jeux qui m'irait le mieix. J'ai vu la liste dans la section mais il y a trop de choses.

Donc voilà, si vous jouez, essayez ou avez joué à ce type de jeux, si vous pouvez me laisser vos impréssions, ce serait sympa.

A titre d'exemple, j'ai beau pas trop aimer le manga mais iNfinity me tape pas mal dans l'oeil, surtout l'Armée Combiné dans le style macaques. Malhereusement je connais pas trop le système et je sais pas trop combien de figs il faut par personne pour s'amuser. Modifié par Kerian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warmachorde est génial d'un point de vue des sensations ludiques, de loin mon jeu préféré depuis que je l'ai découvert. Avant j'étais un peu comme toi, attiré par le fluff (beaucoup), les figurines (pas mal) et le modélisme (assez), depuis je suis un mordu de ce jeu pour lequel je n'ai pas ressenti une excitation pareille depuis mes débuts dans la figurine. Je te recommande vivement de le tester. :) Il est excellent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Eden serait un bon exemple de mix de tout cela (mais pas joué dans le coin.[/quote]
Ça dépend tu es d'où ? Après, tu peux faire comme moi cad être pionnier d'un jeu et de lui permettre ainsi de s'étendre.

Pour Eden, c'est assez simple car tout est dispo, règles, cartes, gabarits, vidéo tuto, donc il te suffit juste de sortir des proxy pour essayer, voire initier.

[quote]Donc voilà, si vous jouez, essayez ou avez joué à ce type de jeux, si vous pouvez me laisser vos impréssions, ce serait sympa.[/quote]
Étant en plein vague Eden et comme Infy m'a laissé un goût assez amère, je ne serai pas être très objectif ^^ pour ces 2 jeux... Je passe la main.

[quote]Malhereusement je connais pas trop le système et je sais pas trop combien de figs il faut par personne pour s'amuser.[/quote]
Assez simulationniste et il te faudra environ 10 à 15 figs pour jouer (tout dépend de l'armée). Une Infy n'est pas vraiment fun car assez technique (d'un coté, je n'ai pas joué à la V3 qui est légèrement plus simple).

Il me semble qu'à une époque un joueur s'était amusé à mixer les figs d'Infy et les règles d'Eden.

Sinon, si tu cherches de la grosse escarmouche med-fan, je prêcherais pour ma paroisse en te disant d'aller voir du coté de Drakerys. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui me plait, mais sur lequel je n'ai pas encore eu les moyens d'y investir quelques pesos, c'est [b]Batman Arkham City Miniature Game[/b], de chez Knight Model (une boite espagnole).
Il y a un topic sur le warfo qui présente le jeu. C'est du 35mm (pas de grande difference avec l'univers GW). Tu peux tres bien jouer avec 5 figurines, comme avec presque une vingtaine. Meme si c'est pas beaucoup joué, Batman ça parle a tout le monde (un peu comme X Wing, j'ai envie de dire), et niveau fluff, t'as largement le choix entre les différents arcs du comics et les films. D'ailleurs, il existe plusieurs figurines de Batman, dont celle de la série des années 1960, tellement kich' !
C'est un jeu qui fait peu a peu sa place dans le monde de la figurine. Il apparait de plus en plus sur les tables de jeux des conventions. Les figurines sont en métal. D’après ce que j'en ai lu, le jeu est pas très lourd à appréhender.

Sinon, j'aurais tendance à te proposer X Wing.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Talagan,

Pour ma part, en me basant sur tes critères, je t'encourage à jeter un oeil du côté d'Alkemy. Univers Medieval Fantastique (ok, c'est le seul critère qui correspond pas vraiment) avec des factions très typées (hommes-bêtes façon Indiens d'Amérique du Nord; hommes-félins à l'orientale, avec turbans, grands pantalons, cimeterres; hommes façon pays asiatiques; hommes façon moyen-âge crasseux à l'européenne), un système de jeu simple, intuitif, mais permettant des parties passionnantes niveau réflexion, et enfin des parties qui ne se font que sur scénarios : jamais d'affrontement pur et dur.

Le jeu s'était crashé à ses débuts, puis après quelques années de galère, il vient, depuis un an, d'être repris par certains de ses joueurs, qui l'ont magistralement relancé.
En plus il est franchement pas onéreux, comme tu pourras le constater.

http://alkemy-the-game.com/shop/

Bonne recherche et bon courage pour le choix sinon, parce qu'il y en a des jeux d'escarmouche!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1419442652' post='2683183']

Étant en plein vague Eden et comme Infy m'a laissé un goût assez amère, je ne serai pas être très objectif ^^ pour ces 2 jeux... Je passe la main.

[/quote]

Tiens, vu que le sujet a été ouvert, je me permets de demander quelles sont les différences entre les deux systèmes de jeu, Eden et Infinity, pour ceux qui ont goûté aux deux?

Dans le sens "esprit du métagame"., inconvénients et atouts, ect...

(Ça pourrait intéresser Talagan également, je pense).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Talagan !

WarmaHordes , j'ai testé , effectivement le plaisir ludique est là , le jeu est très complet et très bien foutu. Par contre c'est pas de l'escarmouche pure et dure ca se joue avec entre 15 et 30 figus. De ce que je sais, jouer a Warma demande un certain investissement financier... Je pense pas que ce soit forcément le jeu le plus dépaysant quand on a saturé de GW. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img][size="1"] (et pis les figus ne me plaisent pas, mais ca c'est mon avis a moi hein...)[/size]

Infinty, j'ai pas encore pu tester , (mais ca ne saurait tarder [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img] ). De ce qu'on m'a dis c'est un jeu très très exigent, Le système de règle est très compliqué et y'a enormement d'équipements, d'armes et d'exceptions a mémoriser. j'ai pu discuter avec des joueurs : on m'a dis que si tu voulais jouer a Infy, fallais pas que tu pratiques beaucoup de jeux a coté, celui là te demande beaucoup de temps.

Moi , je ne peux te conseiller qu'Eden, qui a l'avantage d'être peu cher, d'avoir un univers très original , de belles figus (avec beaucoup de variété dans les factions). les règles sont simples et dynamiques et le système de jeu très équilibré!

Après y'a pas mal d'autres jeux : Alkemy, X wing, Dystopian Wars, Malifaux... 'pis tous les jeux historiques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/icon_mrgreen.gif[/img]

[Edit] :

[quote][color=#330000][size=2]Tiens, vu que le sujet a été ouvert, je me permets de demander quelles sont les différences entre les deux systèmes de jeu, Eden et Infinity, pour ceux qui ont goûté aux deux?[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color=#330000][size=2]Dans le sens "esprit du métagame"., inconvénients et atouts, ect...[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);"><br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">
[color=#330000][size=2](Ça pourrait intéresser Talagan également, je pense).[/size][/color][color=#330000][size=2] [/size][/color][/quote]



Qu'est ce que tu veux savoir exactement Quantrill ? Je ne joue pas a Infy , mais je connais plutot bien le méta de Eden. ;) Modifié par RUST
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Eh bien merci de ces premières réponses.

[b]Concernant WarHordes: [/b]
Je dois avouer que je ne suis pas 100% fan des figurines, mais si le jeu est vraiment cool ça peut le faire. J'ai quelques questions:
- Les règles sont facilement assimilables? J'ai ouïe dire qu'au moins, elles étaient claires et bien faites et qu'il est difficile d'avoir des malentendus.
- Warmachine et hordes sont le même jeux ou deux jeux différents? J'ai cru comprendre que c'était la même base. Peut-on jouer une armé d'Hordes contre une armée de Warmachine?
- Les armées et unités sont bien équilibrés?
Je prends ce jeu au sérieux car il me semble l'un des vrais concurrents de Warhammer et 40K.

[b]Infinity[/b]:
Si c'est trop compliqué, on oublie pour l'instant.

[b]Eden[/b]:
En effet c¡est un jeu qui me plait pas mal. Je vais voir s'il y a des joueurs dans le coin, sinon je peux toujours être un "pionnier" comme vous l'avez dit ;)

[b]Alkemy/Drakerys[/b]:
Deux jeux qui me semblent assez similaires pour le format. Peu d'unités, pas mal de scénario... Ton résumé d'Alkemy est assez sympa [b]Laerthis[/b], je vais voir si je trouve plus d'info. Sinon, [b]Durgrim l'Ancien[/b], pourrais-tu me parler un peu plus de ce jeu, Drakerys; les figouzes me semblent bien jolies.

[b]Malifaux/Helldorado/Bushido:[/b]
Se sont trois jeux qui m’intéressent pas mal mais donc je connais très peu de choses:
Malifaux: Si je comprends bien, c'est un univers "Steam-punk/Horreur/Victorien" non? Quel est le style de ce jeu?
Helldorado: le concept artistique me plait énormément, de même que les figs. Mais encore une fois, je connais très peu ce jeu.
Bushido: Un peu comme le précédent mais je concept et le style ne me plaisent pas autant, même si je le trouve pas mal.

[b]Firestorm Armada/Dystopian wars[/b]:
Ce n'est pas ce que je recherche comme jeux (je préfère peindre des personnages et de l'infanterie), mais je peux me laisser tenter. Les deux me semblent bien sympas niveau visuel et artistique, et particulièrement le style steampunk 1GM de dystropian wars. C'est un style Battlefleet gothique/Epic/Man 'O War non?

[b]X-Wing/VArkham City/Jeux Historique[/b]:
Pour le coup, merci bien pour ton commentaire [b]valerian[/b], mais ces concepts ne me plaisent pas du tout. L'Univers de batman ne me déplaît pas, mais je suis pas fan, et je préfère un jeu ou j'ai plus de liberté pour fluffer et peindre. Il en va de même pour Xwing (en plus, le prepainted ça me tente pas trop). Ces deux jeux sont basés sur des univers trop connus et j'ai envie d'un peu d'air frais (raison qui ma fait vite abandonner le SDA). Il en va de même pour les jeux historiques. Disons que j'aime réaliser des créations que je n'ai jamais vu avant et qou je n'ai aucune contrainte a mon imagination. Peindre un uniforme napoléonien fidèlement aux régiment blabla de la garde blabla... déjà qu'avec 40k je ne peux pas peindre un SM au style d'un chapitre déjà existent.

En tout cas merci bien de ces premiers retours, j'ai découvert des jeux sur lesquels je n'avais pas posé mon regard.

Sinon il parait qu'il y a le jeu Deathmatch Arena jouable avec figs de Warhammer (par les 'sieurs d'avatar of war). Il parait que c'est bien sympa.

@ Quantril: Il me semble qu'il y a un sujet de présentation d'Eden qui est pas mal fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs d'Infinity pourront compléter/corriger, je suis joueur Eden, Infinity j'ai juste testé. Je vois 2 grosses différences entre les jeux :

- Eden est un jeu où ça bastonne à coups de tatanes dans la gueule, avec très peu de tirs (et ça tire en général pas souvent, et pas loin). Infinity ça tire dans tous les sens, avec des portées infinies (car supérieures à la taille de la table). Ca implique une table bien garnie pour jouer à Infinity (c'est contraignant, mais c'est joli).

- les règles d'Eden sont très simples, et si on exclue les capacités de chaque personnage, les actions possibles sont assez limitées (le jeu n'en est pas moins tactique pour autant). Infinity à l'inverse a des règles très riches et fouillées. Je prends le risque de dire une ânerie, mais je crois que c'est dans ce jeu qu'on peut s'amuser à faire du piratage informatique, à péter une fenêtre pour balancer une grenade, ce genre de trucs.

Donc les 2 jeux ont leur qualités, après ça dépend des goûts de chacun.



Sinon, pour revenir à la question initiale :
En plus des jeux GW, je me mets de plus en plus aux jeux d'escarmouche. Pour le moment, je joue à deux jeux, Eden et Alkemy, qui ont été abordés plus haut. Je peux développer si besoin.
Et je lorgne aussi sur Furie, un jeu plutôt Med-Fan à l'univers complètement barré (tu as des orques romains, des nains gitans, des égyptiens, des gobs communistes...), et sur Kolaps qui est un jeu dans un univers d'anticipation (futur proche, une énorme explosion rase la moitié de Strasbourg, dans les décombres les forces de l'ordre découvrent des créatures des enfers).
Pour Furie, j'ai peint les figs, je teste bientôt. Pour Kolaps, c'est en cours de barbouille.

C'est pas forcément un choix conscient de ma part, mais ces 4 jeux sont français. En parlant de jeu français, y a Briskars aussi qui a un thème sympa. C'est un jeu avec des animaux pirates, j'avais testé au W-Day j'avais bien aimé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon, Durgrim l'Ancien, pourrais-tu me parler un peu plus de ce jeu, Drakerys; les figouzes me semblent bien jolies.[/quote]
Alors le jeu est encore en béta (mais déjà jouable, via mon sujet présentation) et il sortira pour Juin prochain. C'est un jeu de grosse escarmouche (20 à 60 figs) dans un univers med-fan assez classique (humains, elfes, nains, orque et tutti quanti) mais avec des petites touches de nouveautés. Tout comme Eden, j'ai fait une petite présentation de [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=226329"]ce jeu[/url].

J'ai déjà fait énormément d'initiation et tous les joueurs qui l'ont testé (même ma femme ^^) l'ont apprécié. Toutes les ini ont été faite sans décors, sans les élémentaires et avec l'équivalent du starter de base (en proxy SDA) et toutes les parties ont été différentes et surtout très amusantes pour tout le monde (même l'initiateur).

Bref, je n'ai que deux mots : testez-le ! C'est fast, fun & furious !

[quote]Il me semble qu'il y a un sujet de présentation d'Eden qui est pas mal fait. [/quote]
Absolument ^^, [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=225743"]par ici ![/url]

[quote]Donc les 2 jeux ont leur qualités, après ça dépend des goûts de chacun.[/quote]
Absolument, l'un est fun, l'autre est technique. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage ici, je vais en profiter pour répondre à tes questions sur ce que je connais:

[quote name='Talagan' timestamp='1419617766' post='2683701']
[b]Concernant WarHordes: [/b]
Je dois avouer que je ne suis pas 100% fan des figurines, mais si le jeu est vraiment cool ça peut le faire. J'ai quelques questions:
- Les règles sont facilement assimilables? J'ai ouïe dire qu'au moins, elles étaient claires et bien faites et qu'il est difficile d'avoir des malentendus.
- Warmachine et hordes sont le même jeux ou deux jeux différents? J'ai cru comprendre que c'était la même base. Peut-on jouer une armé d'Hordes contre une armée de Warmachine?
- Les armées et unités sont bien équilibrés?
Je prends ce jeu au sérieux car il me semble l'un des vrais concurrents de Warhammer et 40K.[/quote]
Les figurines ne sont effectivement pas au niveau de Games Workshop, le passage GW -> PP est une étape dure à franchir au début. Il y a quelques semaines, je peignais des figurines de Pirates sortis en 2008-2009, et je me faisais la remarque que la qualité de sculpture était la même que celle de mes figurines de Necromunda de... 1995.

Mais bon à côté de ça, on entre quand même dans un jeu qui te fait vite passer les jeux GW pour de l'éveil. C'est riche, c'est réfléchi, t'as des milliers de combo et les règles s'assimilent très vite et très instinctivement. Et effectivement, adieu les "Ah bah c'est pas marqué dans le bouquin de règles et les 15 pages de FàQ, jette un dé sur 4+ t'as raison". On est sur un jeu précis, avec un vocabulaire précis. Depuis que j'ai commencé sérieusement Warmachine, je n'ai plus rejoué qu'à regret/pour faire plaisir à un pote à 40k. Et ça me paraît à chaque fois chiant à mourrir quand tu vois à quel point tu t'éclates le cerveau à Warmach'. C'est vraiment plaisant.

Warmachines et Hordes se basent sur le même tronc commun de règles, et peuvent donc être joués l'un contre l'autre sans soucis. La différence (grossièrement) entre les deux, c'est qu'à Warmachine, ton chef (warcaster) contrôle ses robots (warjacks) d'une manière différente du chef à Hordes (le warlock) qui gère ses monstres (warbeasts). Et ça se retranscrit dans les règles.

Les armées sont assez bien équilibrées, les unités à l'intérieur d'une faction moins. Autant je pense que n'importe quelle faction a sa chance, autant toutes les figurines dans la faction ne sont pas jouées dans tous les tournois, dû à un rôle de niche ou qui n'a plus lieu d'être en milieu dur. Après, honnêtement, ça empêche pas de les jouer et de s'amuser avec.

[quote name='Talagan' timestamp='1419617766' post='2683701']
[b]Eden[/b]:
En effet c¡est un jeu qui me plait pas mal. Je vais voir s'il y a des joueurs dans le coin, sinon je peux toujours être un "pionnier" comme vous l'avez dit ;)/>[/quote]
J'ai pas encore joué mais ça a l'air très technique et stratégique, même si comme dans tout jeu de dés il y a sa part d'aléatoire. Les figurines sont par contre vraiment superbes, autant on peut ne pas être fan du style/délire derrière, autant faut reconnaître qu'elles sont magnifiques.

[quote name='Talagan' timestamp='1419617766' post='2683701']
[b]Alkemy/Drakerys[/b]:
Deux jeux qui me semblent assez similaires pour le format. Peu d'unités, pas mal de scénario... Ton résumé d'Alkemy est assez sympa [b]Laerthis[/b], je vais voir si je trouve plus d'info. Sinon, [b]Durgrim l'Ancien[/b], pourrais-tu me parler un peu plus de ce jeu, Drakerys; les figouzes me semblent bien jolies.[/quote]
Attention sur ces jeux, je crois que ça n'a pas encore été mentionné, mais ce sont comme Eden des jeux à petite communauté donc mêmes problèmes qu'évoqué pour Eden. Surtout pour Drakerys qui n'est pas encore sorti.

Je me permets de rajouter un dernier jeu à la liste: Necromunda.
Alors oui, c'est à la base une production GW, mais le livre de règles est accessible gratuitement et tu peux acheter tes figurines dans des gammes alternatives (Crilest prépare un compendium justement là-dessus en section dédiée). Donc pas une roupie pour GW :lol:

Necromunda, c'est pas Eden ou Warmach' ou n'importe quel jeu d'escarmouche. C'est Necromunda. C'est le genre de jeu que tu joues peinard un soir avec tes potes, une bière/un coca à la main, en se vannant, en faisant n'importe quoi et en déconnant comme des boeufs. Le système de jeu de Necromunda est un système GW classique: tellement de d6 à jeter que de toute façon, mieux vaut le prendre comme un jeu "lol" que chercher l'optimisation à tout prix. Alors oui, tu perds des persos sur des jets de dés bidons, oui, ta sous-crotte peut balayer le chef ennemi sur un gros jet. Mais c'est là tout le fun de ce jeu. Il retranscrit bien l'ambiance sombre de la cité-ruche d'ailleurs où tout peut arriver.

J'ai l'occasion de faire des campagnes Necro 1 à 2 fois par ans, et franchement, c'est toujours un bon moment à passer entre potes. Le jeu (en V2) est très riche, rien ne t'empêche d'aller piocher dans ce qu'à fait la communauté pour l'étoffer si tu veux jouer des choses un peu différentes, etc... Je pense qu'un grand nombre de mes meilleurs moments "détentes" autour d'une table, je les dois à Necromunda. Les moments "réflexions intenses" à Warmachine ^^

Bref, bon choix à toi, et bonne continuation!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux cents;

[quote name='Talagan' timestamp='1419617766' post='2683701']
- Les règles sont facilement assimilables? J'ai ouïe dire qu'au moins, elles étaient claires et bien faites et qu'il est difficile d'avoir des malentendus.
[/quote]

La base est simple. Pour le reste, il faut juste s'habituer au style de Privateer Press. Généralement, avec de la rigueur, les situations problématiques en jeu sont rare car couvertes par une écriture assez claire des règles.

Ceci étant, les malentendus dépendant principalement des personnes, tu peux toujours en avoir. Souvent, ce sont les gens qui sont persuadés d'avoir raison qui les provoquent, indépendamment des règles.


[quote]
- Warmachine et hordes sont le même jeux ou deux jeux différents? J'ai cru comprendre que c'était la même base. Peut-on jouer une armé d'Hordes contre une armée de Warmachine?
[/quote]

Ce sont deux jeux distincts mais qui utilisent le même système de règles et se produisent dans le même univers (juste d'un point de vue différent [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]). Du coup, ils sont totalement compatibles. Ils ont été conçus pour ça dès le départ.


[quote]
- Les armées et unités sont bien équilibrés?
[/quote]

Il y a un certain équilibre interne, mais pas mal de choses dans Warmachine/Horde fonctionnent quelque peu sur un système "Pierre-Papier-Ciseau". Toutes les listes n'ont pas les mêmes chances selon ce qu'elles affrontent.

Simplement, les concepteurs du jeu testent leurs créations selon une base compétitive constante. C'est juste que les joueurs peuvent avoir une vision différente de la leur, comme souvent. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]


[quote]
Je prends ce jeu au sérieux car il me semble l'un des vrais concurrents de Warhammer et 40K.
[/quote]

Warmachine/Horde ne s'adresse pas forcément au même public. C'est un univers fort particulier avec son propre caractère. Cela se voit également dans les figurines, qui sont assez différentes dans le style.

De même, Warmachine/Horde ont longtemps eu une réputation de jeu "fait pour les compétiteurs", de par l'attitude de Privateer Press vis à vis de sa communauté (en effet, ils supportent activement les manifestations de jeu et revoient régulièrement leurs règles/scénarios pour les tournois officiels). Il y a un certain "sentiment de supériorité/joueur d'élite" qui se fait sentir par moments. Beaucoup enseignent "par la dure". Ce n'est évidemment pas le cas de tous, mais c'est un sentiment général.

Par contre, il est vrai que Privateer Press est là depuis quelques années et que sa santé "ludique" est plus qu'excellente. D'ailleurs, ils ont lancé plusieurs autres petits jeux/goodies et même des romans. Et ils ne sont pas avares d'informations sur l'avenir de leurs jeux, eux. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]


[quote]
[b]Infinity[/b]:
Si c'est trop compliqué, on oublie pour l'instant.
[/quote]

En fait, le jeu n'est pas compliqué; c'est juste que les règles font parfois un peu "fouilli" et qu'il est très détaillé. Il est souvent considéré comme étant un des jeux d'escarmouche de science fiction les plus merveilleux pour les campagnes justement à cause de ça. Il possède également un background très convaincant et assez fourni.

C'est un jeu qui se joue généralement entre dix et vingt figurines (parfois même moins si on joue de la grosse élite qui ne rigole pas ;)). Par contre, il se joue sur une table généreusement pourvue en décors, car les tirs sont très meurtriers (dans le plus pur style "guerre moderne", en fait). Briser les lignes de vue est primordiale et fait même tout le sel de ce jeu.

Soit dit en passant, une nouvelle version des règles est en cours, qui se veut plus claire et plus "intuitive" dans le sens de la mise en page.


[quote]
Helldorado: le concept artistique me plait énormément, de même que les figs. Mais encore une fois, je connais très peu ce jeu.
[/quote]

Compréhensible; le jeu a fait un flop dans sa première version. Actuellement, l'éditeur qui l'a repris pédale dans la semoule avec ses sorties. Niveau règles, Helldorado n'est pas réputé pour sa simplicité et encore moins pour son équilibre interne. Ceci dit, il possède sa communauté, même s'il faut parfois un peu creuser pour la trouver. Les figurines sont somptueuses, ceci dit...si on aime le style Helldorado.


[quote]
Bushido: Un peu comme le précédent mais je concept et le style ne me plaisent pas autant, même si je le trouve pas mal.
[/quote]

La traduction française est foireuse, mais le jeu en lui même reprend pas mal de mécanismes "classiques" tout en ayant ses particularités. C'est un bon petit jeu d'escarmouche pas trop cher et qui permet de faire des parties pas trop longues. Il est assez similaire à Alkemy, quelque part. Comme dans tout, le principal problème est de trouver des joueurs réguliers. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]


[quote]
[b]Firestorm Armada/Dystopian wars[/b]:
Ce n'est pas ce que je recherche comme jeux (je préfère peindre des personnages et de l'infanterie), mais je peux me laisser tenter. Les deux me semblent bien sympas niveau visuel et artistique, et particulièrement le style steampunk 1GM de dystropian wars. C'est un style Battlefleet gothique/Epic/Man 'O War non?
[/quote]

Firestorm Armada est un jeu de batailles spatiales, qu'on peut comparer à Battlefleet Gothic pour le cadre (mais dont les règles sont totalement différentes).

Ceci étant, il y a un autre jeu qui se passe dans le même univers, Firestorm Planetfall, qui vient de sortir et se concentre sur les affrontements au sol d'une planète. L'échelle est du 10mm et c'est plus du combat de masse - pas vraiment de l'Epic mais pas non plus du Warhammer 40k. C'est une échelle intermédiaire, à mon sens.

Dystopian Wars est plus particulier; c'est beaucoup plus proche de l'Epic (encore qu'à mon sens c'est à une échelle supérieure [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]) mais permet de mettre en scène des affrontements terrestres, navaux et aériens. Les règles sont assez dans le détail.

Ceci étant, l'univers de Dystopian Wars comprend également une version plus "escarmouche", Dystopian Legions, dont l'échelle est du 28 mm et beaucoup plus proche de ce que tu cherches. Il faut juste accrocher à l'univers...et aux règles, bien entendu. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Uncharted Seas est ce qu'on pourrait plus appeler du "Man O War" puisque mettant en scène des batailles navales entre races médiéval fantastique. Le jeu est toujours là, les figurines aussi mais il n'y a pas vraiment eu de nouvelles sorties depuis un bail.


[quote]
Sinon il parait qu'il y a le jeu Deathmatch Arena jouable avec figs de Warhammer (par les 'sieurs d'avatar of war). Il parait que c'est bien sympa.
[/quote]

C'est un petit jeu de gladiateurs, oui, mais il est surtout conçu pour jouer avec les figurines sorties à l'origine par cet éditeur. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]


Niveau jeu d'escarmouche, il y a aussi [url="http://anima-tactics.webkido.com/"]Anima Tactics[/url] (le lien va vers le forum francophone), mais il y a quelques petits soucis de "sorties" actuellement aussi je ne sais pas si je peux vraiment te le conseiller. Après, l'univers est très "Final Fantasy" et si tu aimes les personnages qui font des attaques spéciales grandiloquentes tout en ayant la classe, tu risques d'accrocher au concept derrière. L'univers d'Anima Tactics est également très très fouillé car un jeu de rôle existe dessus et son background est assez...copieux, on va dire. C'est un jeu qui utilise généralement une demi-douzaine de figurines en format "classique" et fait usage de cartes pour le profil de ses combattants.

Pour Necromunda...Personnellement, je ne le conseillerais pas. Les règles sont vieillottes et dans le plus pur style GW (tables aléatoires pour tout et n'importe quoi, progression totalement nawak selon le caprice des dés, système dérivé de leur jeu de masse et pas du tout adapté pour une escarmouche style Necromunda, règles pas vraiment intuitives et changeant du tout au tout selon le type d'action, pour ne citer que ça). Après, oui, les règles se trouvent facilement sur le net. Pour les figurines, par contre....

Necromunda, c'est plus un jeu de nostalgiques qui sont habitués à ces règles depuis des années et ne veulent pas en changer. Du moins, de mon point de vue.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, me retrouvant dans ce sujet je me permet d'y apporter ma pierre.
Je suis un vieux joueur de figurine (Confrontation, 40Kv2, Necromunda, Mordheim), j'avais stopper vers la trentaine d'années pour cause de travail/femme/famille et j'ai décidé de m'y remettre il y a 4 ans maintenant.
Pour comprendre mon parcourt il faut savoir :
- je joue à un jeu de figs, donc j'aime la fig, la peinture, les belles tables de jeu ... le plaisir de jouer et de lancer des dés est annexe
- je déteste peindre des grosses armées
- je n'apprécie que très mollement l'aspect compétitif du hobby (mais je le comprend parfaitement, loin de moi l'idée de lancer l'éternel débat).

J'ai donc regouté a 40K en reprenant, las trop de choses à peindre et un aspect financier plus sauvage qu'à mon époque (pourtant j'adore le fluff de 40K). S'en est suivi une recherche de jeux d'escarmouches histoire de trouver de quoi m'éclater.

[b]Warmachordes[/b]
Définitivement l'un des meilleurs jeux en terme de règles, tout est fluide, propre et très bien pensé. Les seuls bémols sont pour moi :
- sculptures de figurines très vieillottes, comme le disait sur ce topic Kaelis on a trop souvent l'impression d'avoir à faire à des figurines GW des années 90.
- règles à combo, si tu aimes Magic alors Warmach' est génial, sinon tu risques vite de te sentir frustré
A coté de cela c'est définitivement le jeu que je conseillerai à un Hobbyiste cherchant la compétition ... mais ce n'est pas mon cas. Dommage.
A noter que financièrement le jeu est assez cher pour un jeu d'escarmouches (beaucoup de figurines tout de même)

[b]Infinity[/b]
Superbes figurines mais j'ai vraiment pas accroché au système de règles, aux multiples activations de la même figurine. J'ai trop souvent eu l'impression d'un jeu melting-pot où tout est pris en compte sans vraiment penser au plaisir de jouer décontracté. Je sais qu'une version 3 des règles devraient arriver sous peu, j'irai voir cela à sa sortie car visuellement les figurines sont vraiment magnifiques.

[b]Helldorado[/b]
Aïe, grosse déception me concernant, des règles fouillies, un équilibre de pièces incompréhensible, des sorties foireuses. Franchement mon cerveau a décidé d'oublier ce jeu pour l'instant.

[b]Eden[/b]
Du fun, de la simplicité, quelques combos pour donner du peps aux parties. Un excellent jeu avec des superbes figurines. Le seul hic est la population de joueurs assez rare. Gageons que ce jeu va se démocratiser car c'est très frustrant de ne pas pouvoir jouer par faute de joueurs.

Au final aujourd'hui je joue à 40K avec le noyau de règles de [url="http://heralds-of-ruin.blogspot.fr/p/kill-team-rules.html"]Kill Team[/url] (escarmouches sur la base de 40K avec des parties allant de 100 à 200 points, soit 5 à 15 figurines), cela me permet beaucoup de choses :
- bénéficier du fluff de 40K que j'adore
- utiliser des figurines venant de tout horizon (Raging Heroes je vous love)
- toujours trouver des joueurs quelque soit le club ou le groupe de jeu (tout le monde à une poignée de figurines de 40K)
- pouvoir mettre en place des campagnes typées Necromunda ou du narratif pour relier cela à du JdR
- pouvoir développer toutes les armées que je veux à des sommes modiques vu le peu de figs à utiliser.
Bref je ne peux que recommander de tester ce format de jeu. Modifié par Friedrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'Eden, pour 70 euros environ tu as deux starters de 4-6 figurines chacun, ce qui te permet de jouer à deux sans problème, donc d'initier du monde et de trouver des joueurs plus facilement. Perso on est une bande de potes et on s'est tous mis à acheter son starter pour pouvoir jouer, et çà nous motive grave.
Sinon il y a escape le jeu de plateau dans le monde d'eden qui vient de sortir : http://www.eden-the-game.com/escape-ins19.html
Tout ca est francais en plus, et je pense qu'on a bien besoin de boîtes françaises dans le domaine et qui se développent bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice,

Warmachorde : très bon jeu en terme de régle, fluide et efficace, le problème c'est la qualité des figurines.
De plus c'est du gros jeu d'escarmouche (en 50 points j'ai plus de figurines dans une liste Scyrah que dans une liste 1.000 de Tau à 40k).

Eden: Je ne peux que te conseiller à jouer à ce jeu, il est simple, efficace, bref... pour moi c'est vraiment la référence en jeu d'escarmouche, après le post-apo ne plait pas à tout le monde.

Alkemy : un jeu qui est très bien, je ne peux que soutenir la team pour réussir à maintenir en vie le jeu. C'est sympa et les figurines sont quand même sympa mais je préfère Eden ou Malifaux.

Malifaux : mon deuxième coup de coeur après Eden, le jeu est vraiment excellent. Tu joue avec des cartes et non des dès, les parties sont scénarisées, les figurines V2 en plastique sont à tomber par terre. La mécanique de base fait que tu es toujours immergé dans le jeu, tu ne regarde pas ton adversaire bêtement quand il active ses figurines, il y a toujours une intéraction. Le seul défaut c'est le manque de VF, pour moi c'est le seul point noir et c'est pour cela qu'il y a peu de joueur.

Infinity : Le jeu est très bon mais les mécanismes de base sont quand même lourds à comprendre et à assimiler, tu peux pas faire un pet sans que ton adversaire déclenche une O.R.A s'il a une ligne de vue.

Batman, le jeu est excellent, les figurines sont sublimes, le seul hic c'est la durée des parties, il faut bien compter 2h.

après tu as aussi les jeux spartan, genre Dystopian Wars, Firestorm Armada, ou Planetfall : où là tu lances des dès à la pelle.
Les jeux mantic, Deadzone ou Dreadball, de très bon jeux, simple fluide et pas cher, de plus maintenant il y a des VF!
J'ai un peu lu les régles de Bushido, c'est sympa, mais je préfère Eden.
Et enfin... bientôt Drakerys [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] bien que le jeu s'oriente sur un format armée plutôt qu'escarmouche, ce ne sera pas non plus du Battle ( en nombre de figurines), le jeu aura le droit à une VF, les figurines sont quand même sympa, et perso je n'ai pas connu Confrontation, donc je ne suis aps dans la comparaison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.