Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB/40K/HH][VO/VF] Critiques Nouvelles Black Library : Sujet Central


Schattra

Messages recommandés

Salut à tous! Quelques problèmes d'ordre purement pratique (message ne pouvant dépasser un certain nombre de caractères, éditions compliquées et chronophages, mise en forme à harmoniser) m'ayant forcé à repenser l'architecture du projet, je procède à la relocalisation des critiques des nouvelles 40K sur un nouveau sujet dédié (ici). Les sujets Fantasy et Hérésie d'Horus peuvent être consultés respectivement ici et .

 

Vous vous trouvez maintenant sur le thread central et participatif du projet, dont le but est de permettre à chacun de soumettre ses propres avis au sujet des nouvelles de la Black Library, car il est toujours bon d'avoir le plus grand nombre d'avis éclairés en matière de critique littéraire! De mon côté, il me sera également plus facile d'inclure les contributions des membres dans les sujets thématiques par ce biais, plutôt que par des réponses directes sur ces derniers. 

 

Pour référence, une fiche critique type ressemble à ceci:

 

Auteur
Nom de la nouvelle

Ouvrage dans lequel la nouvelle a été publiée pour la 1ère fois/année de publication de l'ouvrage/nombre de pages de la nouvelle

Présentation de l'auteur (bibliographie BL et hors BL, ce qu'il a fait avant, ce qu'il fait maintenant, etc) [Facultatif]

Intrigue:
 
Argument de la nouvelle. Peut-être un résumé de type "4ème de couverture" (introduction du propos, sans spoiler) ou un commentaire comparé du texte, au choix!

Avis:
 
Ce que vous avez pensé de la nouvelle. Il est évidemment toujours préférable d'argumenter son point de vue.

Fluff:
 

Si la nouvelle fournit des informations sur le background qu'il serait à votre sens intéressant de partager avec les autres membres, c'est ici qu'il faut en parler! La référence ultime pour ce genre d'exercice est bien entendue Vae Victis, dont les sujets très documentés (Portraits de Primarques durant la Grande Croisade, L'Astartes, L'Imperialis Auxilia et Les Guerres d'Unification) constituent des viviers considérables de fluff "consolidé". Dans un registre un peu différent, citons également les oeuvres monumentales de Patatovitch, Slereah et Cie: Taran et le Verrah Rubicon.

 

Il n'est pas nécessaire de coller en tout point à ce modèle, mais le contenu publié sur les sujets thématiques sera, au besoin, remis en forme par votre serviteur afin de faciliter la lecture.

 

Il ne me reste plus qu'à vous remercier de votre aide et à vous souhaiter une bonne lecture.

 

À bientôt pour de nouvelles aventures BL-esques!

 

Schattra, qui en appelle à toutes les bonnes volontés

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très bonne initiative Schattra, que je ne peux que saluer. Comptes-tu intégrer également les mini-récits à cette revue? Je veux dire par "mini-récits", ces histoires qui disposent d'un livre dédié mais qui ne sont pas des romans pour autant: citons, en autres, [i]Aurelian, Brotherhood of the Storm, The Siege of Castellax...[/i]

Bon courage pour la suite.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Celtic_cauldron, et merci pour le soutien!

Pour n'avoir lu aucun des ouvrages que tu cites, je pense néanmoins que leur critique aurait sa place ici, sous réserve que quelqu'un s'y attelle... :whistling:

Schattra, let's work together! Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problem.

Je peux t'envoyer les miennes si tu veux.

[i]Age of Darkness[/i]

Rules of engagement (Graham McNeill)
Cette nouvelle traite de la rédaction et des premiers essais du Codex Astartes par les Ultramarines et leur Primarque, à travers le regard du Capitaine de la 4ème Compagnie: Remus Ventanus. J'ai bien aimé malgré les rebondissements prévisibles 3 heures à l'avance. Intéressant pour comprendre les Ultra et Guilliman.

Les +:
•Beaucoup de fluff sur les Ultramarines, leur philosophie et leur organisation;

•Une écriture assez agréable à lire, c'est du McNeill, avec son style, ça passe bien.


Les -:
•Incohérence temporelle par rapport à ce qui se savait sur le Codex Astartes depuis au moins la V2 (bon OK, c'est pas grand chose, mais c'est toujours ça);

•De grosses ficelles, comme d'habitude.


Liar's Due (James Swallow)

Je passe rapidement sur celui-là, juste pour dire que cela traite de guerre psychologique et de contrôle de l'information. Je l'ai trouvé très ennuyeux, long, poussif et sans rythme.

Forgotten Sons (Nick Kyme)

Récit mettant en scène une interaction diplomatique entre Hérétiques, loyalistes et gouvernement d'une planète stratégique qui hésite à choisir son camp. Une vraie déception pour moi car le sujet laissait espérer beaucoup mieux.

Les +:
•De nouvelles informations sur Istvaan V;

•Une histoire moins bourrine que la moyenne des récits parus.


Les -:
•Rythme mal maîtrisé, la construction temporelle de l'histoire n'est clairement pas son point fort;

•Personnages pour l'essentiel sans intérêt;

•Le débat est creux au possible et mal retranscrit;

•Tout est téléphoné du début à la fin.


The Last Remembrancer (John French)

On retrouve Rogal Dorn et Iacton Qruze dans l'interrogatoire d'un commémorateur qui a cotoyé Horus. Une nouvelle plutôt sympa à lire même si, encore une fois, ce n'est pas de la grande littérature.

Les +:
Des petits détails qui révèleraient peut-être la nouvelle fonction des rescapés de l'Eisenstein;
Les révélations du prisonnier sur l'avenir probable de l'Imperium.


Rebirth (Chris Wraight)

Une force de Thousand Sons revient sur Prospero après sa chute et tombe sur une armée World Eaters. C'est une forme de huis clos qui alterne avec des scènes en plein air. J'ai bien aimé cette nouvelle.

Les +:
La construction du récit, mettant en alternance des phases de combat et des phases d'interrogatoire;
Le personnage World Eater dont la folie grandissante est bien soulignée.

The face of treachery (Gavin Thorpe)

Le récit de la mission de secours qui a procédé à l'extraction de Corax. Bon, c'est du Thorpe, donc l'écriture n'est pas exceptionnelle mais ça reste lisible voire agréable. En revanche, le sujet ne se prête pas du tout au format de la nouvelle, bien trop court. On reste donc un peu sur sa faim, en attendant Deliverance Lost.

Little Horus (Dan Abnett)

Une bataille de l'Hérésie vécue à travers les yeux et la conscience d'Horus Aximand. Outre le fait que je suis attaché au personnage, je trouve cette nouvelle excellente avec un travail sur la psychologie d'Aximand ainsi que ses doutes et craintes.

Les +:
Excellente présentation d'Horus Aximand sur le plan psychologique;
Récit bien mené et bien adapté au format employé;
Histoire intéressante;
Evolutions de la Légion des Sons of Horus.

The Iron within (Rob Sanders)
L'histoire d'un siège d'une forteresse loyaliste des Iron Warriors par leurs frères renégats. Histoire intéressante, mais bâclée et qui, surtout, ne rend pas compte de la réalité d'un siège, en tous cas moins bien que Déluge d'Acier qui reste la référence en la matière.

Savage Weapons (Aaron Dembski-Bowden)
Une histoire tirée de la campagne des Dark Angels contre les Night Lords, avec une rencontre entre Primarques. J'ai bien aimé. Intéressant surtout pour le personnage de Night Haunter.

[i]Aurelian[/i] (ADB)

L'histoire:

Elle se déroule après le Premier Hérétique et avant l'Hérésie. Guidé par le Démon Ingethel, Lorgar remonte le temps et l'espace au cours de son Pèlerinage personnel au sein de l'Œil.

Avis général:

Un récit court et agréable à lire qui alterne moments d'action et de description. Quelques longueurs pardonnables, alors que certains passages auraient mérité un traitement moins rapide. Si le personnage d'Aurelian est correctement abordé, les moments les plus intéressants restent ceux le mettant face à Magnus. En bref, une bonne lecture, rapide, parfois un peu trop.

Et le fluff dans tout ça?

Pas de grande révélation, si ce n'est que Lorgar est devenu très très fort. Certains comportements et trames narratives de Betrayer trouvent leur source dans ce bouquin.

[i]Les Portes de Terra / Kryptos[/i]

Petite critique sur le recueil vendu lors du Games Day 2012 et comportant deux nouvelles.

Kryptos (Graham McNeill)

Cette nouvelle traite d'une mission d'infiltration menée par deux rescapés d'Istvaan V et visant à exfiltrer le Kryptos, le chaînon qui permettra de déchiffrer les codes des forces renégates. Une petite nouvelle sympathique et qui sort du cadre traditionnel des engagements de l'Astartes.

Les +:
•Un récit d'infiltration court et sans longueur. Cela reste un petit moment d'action plutôt qu'un scénario à la Splinter Cell;

•Une écriture assez agréable à lire, c'est du McNeill, avec son style, ça passe bien.


Les -:

•Les performances physiques du Raven Guard sont quand même un peu exagérées. On a peine à imaginer une telle dextérité chez un Légionnaire.


Les Portes de Terra (Nick Kyme)

Dans ce récit, nous suivons les péripéties du Capitaine Arcadese des Ultramarines menant la défense du Récif Ardent face aux légions d'Horus, alors que ces dernières ont entamé l'assaut final vers Terra. Une nouvelle agréable, sans véritable ambition mais qui possède une ambiance assez particulière.

Les +:
•Un bon complément sur les nouvelles évolutions de l'Imperium et de certains de ses principaux commandeurs;

•Une histoire agréable et bien construite, on sent que quelque chose cloche sans pour autant le deviner immédiatement.

[i]Promethean Sun[/i] (Nick Kyme)

L'histoire:

Elle se déroule avant l'Hérésie. Une planète occupée par des Eldars subit l'assaut de trois Légions de l'Astartes: Death Guard, Iron Hands et Salamanders. Cette campagne d'Ibsen verra Vulkan trouver un sens à son combat, et être conforté dans sa propre humanité.

Avis général:

Un récit court et pas désagréable à lire qui mêle combats et flashbacks introspectifs sur la vie du Primarque des Salamanders. L'auteur essaie, de manière parfois caricaturale de souligner le côté très humain de Vulkan, par comparaison avec ses deux frères Ferrus Manus ("Je suis, donc je tue") et Mortarion ("Je tue, donc je suis"). C'est un peu grossier et artificiel, mais on comprend bien ce qu'est Vulkan finalement: un bon gars qu'on aurait plaisir à avoir à table chez soi, mais qu'il ne faut pas énerver quand même.

Et le fluff dans tout ça?

Quelques éléments sur les Salamanders, mais pas de grosses révélations non plus. On notera, enfin surtout les vieux Légionnaires de la V1-V2 que les Eldars sont des Exodites avec Carnodons et autres dinosaures. Cela fait toujours plaisir.

[i]The Siege of Castellax[/i] (C.L. Werner)

L'histoire:

Elle se déroule récemment et décrit l'invasion de la planète Castellax par les Orks de la WAaaghhh!! Biglug. Cette planète est tenue par le reliquat de la IIIème Grande Compagnie des Iron Warriors: 64 Marines contre des millions de peaux-vertes assoiffés de sang, des esclaves maltraités, des supplétifs sacrifiés par milliers, voilà de quoi promettre une page d'action grandiose.

Avis général:

Werner débutait dans l'univers de 40K avec ce livre et cela se sent: les débuts sont timides voire laborieux: les personnages sont fades, les descriptions hésitantes. Pourtant, les choses s'améliorent progressivement à mesure que l'intrigue, ou plutôt les intrigues, progressent. On en vient enfin à une écriture plus souple, plus libre, des personnages qui prennent un peu d'envergure et des péripéties qui deviennent intéressantes. Les Orks sont fidèles à eux-mêmes et font de bons faire-valoir, mais restent en second plan, sans grand relief. Les humains sont négligeables mais quoi de plus normal pour des esclaves? Les intrigues entre Iron Warriors restent longues à se mettre en place mais la fin permet de réconcilier le lecteur avec le scénario, bien que restant prévisible d'avance.

Je reste donc sur une impression mitigée mais la fin me laisse croire que Werner mérite une seconde chance.

Et le fluff dans tout ça?

Quelques éléments sur les Iron Warriors, et notamment sur le fait que le commandement central se situe à Medrengard. Pas de grosses révélations non plus, mais quelques données sur le rapport des Légionnaires au Virus Obliterator.


Celtic_Cauldron
:skull:/> Modifié par Celtic_cauldron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, Celtic_cauldron!

Je pensais ouvrir un dernier sujet pour l'Hérésie d'Horus: sauf erreur, ces dernières critiques appartiennent toutes à cet "univers", non (je n'ai rien lu de tout ça)?

Schattra, [i]1-2-3 Viva l'Hérésie![/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.