Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Doriath


Torhen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permet d'ajouter ma modeste contribution concernant les profils du premier âge. Après avoir lu les règles créés pour le jeux de bataille, le Seigneur des Anneaux, dans cette section je me suis dis que cette période du légendaire de l'illustre J.R.R Tolkien méritait d'être approfondie dans notre jeu de figurine favoris. J'ai regardé avec attention les profils présents dans les archives tels que les elfes de Gondolin et j'ai eu envie, à partir de cette base riche que les joueurs avaient posée, de compléter la liste. Alors voilà, en relisant sérieusement le Silmarillon, je mets ici la liste d'armée de mon royaume elfique préféré du Premier âge: Doriath.

Je me suis beaucoup inspiré des profils créés dans la section archivage pour rédiger ces règles en y ajoutant ma propre lecture du livre. Notez que les profils ne sont pas terminés, il manque Beleg Cuthalion, Mablung, Melian et Luthien Tinuviel et les exilés laiquendi n'ont toujours pas de héros assignés. Mais je mets déjà ce que j'ai créé en attendant d'avoir plus d'inspiration et de proposer un base de réflexion pour finir les règles.

Voici donc la liste d'armée de Doriath:

HÉROS

Elu Thingol, Roi de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 275

Peut recruter jusqu'à 24 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier de Doriath, Chevalier de Doriath, Garde de Menegroth

« Elwë devint un roi célèbre qui régna sur tous les Eldar de Beleriand ;ceux qu'on appela les Sindar, les Elfes gris, les Elfes du Crépuscule, tandis qu'il fut nommé le Roi à la Robe Grise, Elu Thingol dans le langage du pays. »
LeSilmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 4 : Thingol et Melian

« Les Elfes Gris de Beleriand avaient pour nom les Sindar, et bien que ce fussent des Moriquendi, des Elfes de la Nuit, ils devinrent sous le règne de Thingol, et grâce aux enseignements de Melian, les plus sages, les plus habiles et les plus beaux des elfes des Terres du Milieu. »
LeSilmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre10 : LesSindar


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm C: 7/3+ F: 4 D: 7 A: 3 PV: 3 B: 6 P: 3 V: 4 D: 2
Elu Thingol

Équipement
Elu Thingol, Roi de Doriath porte Aranruth (compte comme une lame noldorine) ainsi qu'une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier........................................................ 5 points
  • Arc Eldarin.................................................... 5 points
  • Cheval........................................................ 15 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Elu Thingol, roi de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Calaquendi, Roi des Elfes Gris, Bienfaits de Melian

Endurance des Calaquendi :
«Avec le temps Maedhros guérit sa blessure, car la flamme de la vie brûlait en lui et il avait la force de ceux qui avaient grandi à Valinor. »
Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre 13: Le Retour des Noldor

«Roi parmi les Umanyar, il ne fut pas compté parmi les Moriquendi, mais parmi les Elfes de Lumière, et sa puissance fut très grande.»
Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre 4: Thingol et Melian

Les Premiers-Nés ayant vu la Lumière des Arbres ont une endurance naturelle encore plus élevée que leurs congénères. Pour chaque blessure infligé sur la figurine bénéficiant de cette règle, le joueur du Bien lance un dé : sur 5+ la blessure est ignorée.

Roi des Elfes Gris:
«Tous les Elfes de Beleriand, depuis les marins de Cirdan jusqu'aux chasseurs qui parcouraient les Montagnes Bleues,reconnaissaient Elwë pour seigneur. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 10 : Les Sindar

Étant resté à Beleriand par amour pour Melian, Elwë a été suivi par nombre d'elfes plus désireux de rester en Terres du Milieu que de partir pour Valinor, ces elfes furent nommés les Sindar, les Elfes Gris. Elu Thingol donne sa règle spéciale « tenez bon » aux autres héros de l'armée. Si ces héros sont des Sindar, ils comptent comme étant sous l'effet d'une trompette. De plus, si Elu Thingol meurt, tous les Sindar bénéficient d'un bonus de +1 pour blesser ainsi que la haine des nains (Nogrod).

Bienfaits de Melian:
«Melian donna de grands pouvoirs à Thingol, qui était déjà grand parmi les Elfes, car il était le seul de son peuple à avoir vu de ses yeux les Arbres quand ils fleurissaient encore. »

LeSilmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre 4: Thingol et Melian

EluThingol bénéficie des pouvoirs magiques suivants :

Lumière Aveuglante: 2+, portée - Aura de Bravoure: 2+, portée -


Capitaine de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 60

Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier de Doriath, Chevalier de Doriath, Forestier de Doriath


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm C: 6/3+ F: 4 D: 6 A: 2 PV: 2 B: 6 P: 2 V: 1 D: 1
Capitaine de D.

Équipement
Un Capitaine de Doriath porte une épée ou une hache (arme de base) ainsi qu'une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier..................................................... 5 points
  • Lance........................................................ 5 points
  • Arc Eldarin................................................. 5 points
  • Hache Ancestrale..................................... 10 points
  • Cheval..................................................... 15 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Un capitaine de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, C'est Sans Espoir

C'est Sans Espoir :
« C'est ainsi que l'armée des Naugrim après avoir traversé l'Aros pénétra sans obstacles la forêt de Doriath. Nul ne les affronta, car ils étaient nombreux et pleins d'ardeurs et les capitaines des Elfes Gris furent pris de doute et perdirent espoir, errant sans but ici et là. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 22

Thingol a toujours su veiller sur son peuple. Cependant après sa mort, Melian fit tomber les protections magiques qui entouraient Doriath et se laissa porter par le chagrin. Les généraux Elfes, témoins de la déchéance de leurs souverains, ne furent pas préparés à l'invasion des Nains de Nagrod. Si Thingol, roi de Doriath est tué lors de la partie, la règle spéciale « tenez bon » du capitaine de Doriath est annulée. De plus, il ne peut pas déclarer d'actions héroïques. Si votre armée ne compte pas Thingol, roi de Doriath, cette règle spéciale est annulée.



GUERRIERS

Guerrier de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 11

« Quand les Sindar furent bien fournis en armes, ils repoussèrent les sinistres créatures et ramenèrent la paix. Les arsenaux de Thingol restaient garnis de haches, d'épées et de lances, il y avait des heaumes et de longues cottes de mailles brillantes, car les Nains faisaient les hauberts de telle sorte qu'ils ne rouillaient pas, ils brillaient toujours comme s'ils venaient d'être polis. Et Thingol s'en trouva bien quand le moment fut venu. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 10 : Les Sindar


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm C: 5/3+ F: 3 D: 5 A: 1 PV: 1 B: 5
Guerrier de D.

Équipement
Un Guerrier de Doriath porte une épée ou une hache (arme de base) ainsi qu'une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier.................................................... 1 point
  • Lance....................................................... 1 point
  • Arc Eldarin................................................ 2 points
  • Hache à Deux Mains.................................. 2 points
  • Trompette............................................... 30 points
  • Bannière................................................. 30 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Un guerrier de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië

Endurance des Eldalië :
«Mais les Elfes, eux, ne s'épuisent pas aussi vite [que les Hommes],et ils ne meurent pas, sinon de coups inouïs. De blessures et de chagrins qui tueraient les Hommes, ils peuvent guérir ; et alors même que leur corps est marri, ils recouvrent vie, disent certains.Il n'en va pas ainsi pour nous. »
Sador à Túrin, Les Enfants de Húrin, Chapitre 1

L'endurance exceptionnelle des Elfes et leur capacité à guérir des pires blessures les rend particulièrement résistant à la guerre. Pour chaque blessure infligée sur la figurine bénéficiant de cette règle, le joueur du Bien lance un dé : sur 6+ la blessure est ignorée.


Garde de Menegroth (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 14


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm C: 6/3+ F: 3 D: 5 A: 1 PV: 1 B: 6
Garde de Menegroth

Équipement
Un Garde de Menegroth porte une épée ou une hache (arme de base) ainsi qu'une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier.................................................... 1 point
  • Lance....................................................... 1 point
  • Hache Ancestrale..................................... 2 points
  • Trompette............................................... 30 points
  • Bannière................................................. 30 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Un guerrier de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Garde du Corps

Garde du Corps: Un garde de Menegroth bénéficie de la règle spéciale Garde du Corps à l'égard de Elu Thingol, Roi de Doriath et Melian.


Chevalier de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 25

« Et là il s'enrôla parmi les chevaliers-Elfes qui guerroyaient sans cesse contre les Orcs et tous les serviteurs et les créatures de Morgoth. »
Contes & Légendes Inachevés, le Premier Âge :Chapitre 2, Narn I Hîn Hurin, le Geste des Enfants de Hurin, Turin en Doriath


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm C: 6/3+ F: 3 D: 5 A: 2 PV: 1 B: 5 P: 1 V: 0 D: 0
Chevalier de D.

Équipement
Un Chevalier de Doriath porte une épée (arme de base) ainsi qu'une armure naine et un bouclier. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Cheval....................................................... 8 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Un chevalier de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Connaissance du Mal

Connaissance du Mal :
Les Elfes gardant les dangereuses frontières de Doriath ont aiguisé leurs talents de combattants contre les nombreuses créatures d'Angband s'aventurant dans ce royaume. Un chevalier de Doriath relance les 1 pour blesser les Orques, les Balrogs, les dragons, les loups et les araignées.


Forestier de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 11

« Alors le chef des gardes de Thingol, Beleg à l'Arc de Fer, amena à Brethil une forte troupe de Sindar armés de haches, et Halmir et Beleg surgirent ensemble du fond de la forêt et exterminèrent les Orcs pris au dépourvu. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 18


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm C: 5/3+ F: 3 D: 3 A: 1 PV: 1 B: 5
Forestier de D.

Équipement
Un Forestier de Doriath porte une épée ou une hache (arme de base) ainsi qu'un arc eldarin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Hache à Deux Mains................................ 2 points
  • Trompette.............................................. 30 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Un forestier de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Furtif, Éclaireur, Camouflage Forestier


Exilé Laiquendi (Elfe, Nandor) - Valeur en Points : 8

« La plupart des Elfes Verts s'enfuirent vers le sud et abandonnèrent la guerre ; beaucoup furent recueillis à Doriath et la force du royaume de Thingol en fut augmentée, d'autant que les pouvoirs de la reine Melian s'étendaient sur toutes ses frontières et que la mal ne pouvait encore pénétrer dans ce domaine secret. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 18

Les exilés Laiquendi ne comptent pas dans la limite d'arc: 33%


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm C: 4/2+ F: 3 D: 3 A: 1 PV: 1 B: 4
Exilé Laiquendi

Équipement
Un Exilé Laiquendi porte une dague ainsi qu'un arc nandorin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Trompette................................................ 30 points

Règles Spéciales

Elfe, Nandor:
Un exilé Laiquendi suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Furtif, Camouflage Forestier, Embusqué

Embusqué :
« Ils remontaient les rives du Gelion chargés du butin qu'ils avaient pris à Doriath quand les bois résonnèrent au son des trompes des Elfes et furent criblés de flèches venues de tous les côtés. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 22

Les Elfes Verts sont des experts des tactiques de harcèlement. Un Exilé Laiquendi peut être déployé après l'armée adverse et à plus de 12"/28cm de ses éléments à condition d'être au moins partiellement masqué par un élément de décor. S'il se déploie de manière de manière classique, il peut à la place bénéficier de la règle Éclaireur.

PS: J'ai donné un profil complet aux gardes de Menegroth et j'ai enlevé la hache ancestrale aux forestiers et aux guerriers, la remplaçant par une hache à deux mains.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça fait très plaisir de voir un travail de cette envergure dans cette section, surtout de la part d'un nouveau venu, ça n'est pas tous les jours. Malheureusement étant malade et à la veille d'une semaine d'examens je ne vais pas pouvoir te consacrer tout le temps que tu mérite. Pour ce qui est des caractéristiques tu va trouver ton bonheur [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200171"]ici[/url] (il y en a pour les fantassins, les cavaliers, et les héros) c'est avec ça que nous faisons de beaux profils. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Globalement c'est du beau travail, fidèle aux règles de la section, tu as fait tes recherches, etc. Tout ça est fort bien !

Sur les armes de Doriath : ta citation montre bien que les arsenaux du royaume compte des armes très variées, pourtant on ne voit les [i]Iathrim[/i] ("Ceux de l'Anneau" : les habitant de Doriath "Pays de l'Anneau") utiliser que des haches et des arcs, ou presque, c'est même l'emploi de cette première arme (la hache) qui les distinguent le plus des autres peuples Elfes. Du coup je suis favorable à ce que les Guerriers de Doriath et les Forestiers (pour autant que ce ne soit pas la même troupe mais il est intéressant de considérer que non je pense) n'aient accès qu'aux haches (à deux mains) et aux arcs. La lance et l'épée resteront réservés à l'élite des troupes de Doriath (chevaliers et gardes de Menegroth).
J'ai conçu les [b]Haches Ancestrales[/b] comme des armes exceptionnels. Elles ne devraient pour moi être accessibles qu'à l'élite des Nains du PA et aux meilleurs guerriers de Doriath.

Thingol est un trop gros morceau pour le revoir en entier ce soir. Déjà je trouve la B7 largement méritée pour un Seigneur Elfe de son importance. On pourrait par contre discuter la C7 puisqu'il n'est pas un Noldo.
Ensuite Thingol n'est pas seulement Roi de Doriath : il est aussi Haut Roi de Beleriand et des Sindar. Je pense que pour un bonhomme de cette importance une suite de 24 bonshommes est envisageable.
Une autre caractéristiques de Thingol c'est sa taille : de tous les Enfants d'Illuvatar il est le plus grand (cf : CLI 1, [i]De la venue de Tuor à Gondolin[/i], dernière note).
Je compte reprendre un peu les règles de magie mais ça ne devrait pas trop l'affecter. Par contre soit il faut que des pouvoirs que tu lui ajoute découlent de citations, soit qu'ils viennent de Melian, et soient donc déduits des pouvoirs de Luthien (parmi les mieux décrits du légendaire). N'hésite pas à extrapoler un peu par contre tant la magie chez Tolkien est diffuse. Je suis assez d'accord pour donner un pouvoir ou deux à Thingol pour représenter l'enseignement de Melian, c'est un peu le Celeborn du jeu de base (personnage avec lequel il partage beaucoup de choses d'ailleurs). Je dirais donc : d'abord Luthien, puis Melian, enfin Thingol. Tu peux trouver une ébauche [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=198372&st=0&p=2305089&hl=luthien&fromsearch=1&#entry2305089"]ici[/url]. Le profil de Luthien est très vaste et je ne pense pas qu'il ait sa place dans une liste de Doriath (plutôt une liste de héros : Luthien, Huan, Beren) donc pas besoin de le finir mais juste d'aboutir à une liste de ses pouvoirs pour voir ce qu'on donne à Melian et à Thingol.

La règle [b]C'est sans espoir[/b] me paraît trop contextuelle et plus faite pour un scénario. En plus elle n'est pas très équilibrée : elle encourage surtout à ne pas utiliser de Capitaines si Thingol est présent.

Je pense que les Gardes de Menegroth méritent leur propre profil (je n'aime pas trop les promotions). Et ils ne devraient protéger que le couple royal : Beleg semble être un électron libre pas un "notable". Même si c'est vrai qu'il est cité comme "chef des gardes" et Mablung comme "chef des chasseurs"... je ne sais pas trop où situer ces deux-là l'un par rapport à l'autre.

La règle [b]Embuscade[/b] est bien pensée pour les Laiquendi. Ça permet d'éviter que des troupes bons marchés supplantent les Guerriers Sindar. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau ^^

Bienvenue dans ce club très restreint des contributeurs de la R&D!

Je te félicite d'emblée pour l'esprit général des profils et ton appui sur l'oeuvre.

Bref. Thingol est-il vraiment un Calaquendë? Il est certes compté dans leurs rangs, mais ta citation au sujet de Maedhros l'annule: il n'a certainement pas grandi à Valinor, mais seulement vu les Deux Arbres au cours de l'ambassade des Elfes auprès des Valar.

La règle C'est Sans Espoir me paraît bien... mais est-elle vraiment à lier à Thingol, dont la mort est certes l'événement déclencheur, ou à Melian, qui possède effectivement le pouvoir (et dans ce cas, sa mort sur le champ de bataille aurait le même effet)?

Un Silmaril ou un Nauglamir pourraient aussi être envisagés pour Thingol. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans ce club très restreint des contributeurs de la R&D!


Merci beaucoup, je m'en montrerai digne smile.gif


Pour ce qui est des caractéristiques tu va trouver ton bonheur ici (il y en a pour les fantassins, les cavaliers, et les héros) c'est avec ça que nous faisons de beaux profils. smile.gif


Merci, je vais corriger cela de ce pas. rolleyes.gif


Du coup je suis favorable à ce que les Guerriers de Doriath et les Forestiers (pour autant que ce ne soit pas la même troupe mais il est intéressant de considérer que non je pense) n'aient accès qu'aux haches (à deux mains) et aux arcs. La lance et l'épée resteront réservés à l'élite des troupes de Doriath (chevaliers et gardes de Menegroth).



Je ne suis pas tout à fait d'accord, les Sindar semblent se différencier des autres peuples Elfes parce qu'ils utilisent la hache mais il n'est pas spécifié qu'elle soit l'unique arme de l'armée régulière de Doriath. La citation montre que tout guerrier utilise la lance, l'épée et le bouclier comme ses semblables de Gondolin par exemple. Donc je pense qu'il serait plus sage que cet équipement reste disponible pour les guerriers. Pour les chevaliers, Thingol précise:
"Je vais t'assigner une place parmi mes chevaliers de l'épée; car l'épée sera toujours ton arme. A leurs côtés tu pourras faire ton apprentissage de la guerre sur les marches du pays, si tel est ton désir."
Contes & Légendes Inachevés, le Premier Âge :Chapitre 2, Narn I Hîn Hurin, le Geste des Enfants de Hurin, Turin en Doriath

Cela laisse donc à penser que ce n'est pas qu'un titre honorifique, donc je ne pense mettre leur donner la lance.


J'ai conçu les Haches Ancestrales comme des armes exceptionnels. Elles ne devraient pour moi être accessibles qu'à l'élite des Nains du PA et aux meilleurs guerriers de Doriath.


Je pense que les Gardes de Menegroth méritent leur propre profil (je n'aime pas trop les promotions). Et ils ne devraient protéger que le couple royal



Totalement d'accord.
Je n'ai pas fait le profil des gardes de Menegroth par manque de citation, mais ce serait plus clair.


Thingol est un trop gros morceau pour le revoir en entier ce soir. Déjà je trouve la B7 largement méritée pour un Seigneur Elfe de son importance. On pourrait par contre discuter la C7 puisqu'il n'est pas un Noldo.


Je n'ai plus le Silmarillion sous la main mais il me semble que Thingol a beaucoup de scrupule à envoyer son peuple à la guerre, d'où son absence à Nirnaeth Arnoediad, ce qui justifie sa B6. La C7 est là pour représenter le fait qu'il est considéré comme un Calaquendë. Donc à voir, mais je savais qu'il fallait modifier/ rajouter/ enlever des règles spéciales à Thingol car je ne suis pas satisfait du profil actuel.

Une autre caractéristiques de Thingol c'est sa taille : de tous les Enfants d'Illuvatar il est le plus grand (cf : CLI 1, De la venue de Tuor à Gondolin, dernière note).



Tu veux représenter cela par une force de 5?biggrin.gif


Je compte reprendre un peu les règles de magie mais ça ne devrait pas trop l'affecter. Par contre soit il faut que des pouvoirs que tu lui ajoute découlent de citations, soit qu'ils viennent de Melian, et soient donc déduits des pouvoirs de Luthien (parmi les mieux décrits du légendaire). N'hésite pas à extrapoler un peu par contre tant la magie chez Tolkien est diffuse. Je suis assez d'accord pour donner un pouvoir ou deux à Thingol pour représenter l'enseignement de Melian, c'est un peu le Celeborn du jeu de base (personnage avec lequel il partage beaucoup de choses d'ailleurs). Je dirais donc : d'abord Luthien, puis Melian, enfin Thingol. Tu peux trouver une ébauche ici. Le profil de Luthien est très vaste et je ne pense pas qu'il ait sa place dans une liste de Doriath (plutôt une liste de héros : Luthien, Huan, Beren) donc pas besoin de le finir mais juste d'aboutir à une liste de ses pouvoirs pour voir ce qu'on donne à Melian et à Thingol.


Profil de Luthien très intéressant, je vais l'étudier pour voir quels pouvoirs seraient adaptés pour Thingol. Je n'ai pas trouvé de pouvoirs magiques rédigés sur le forum. Ai-je mal cherché? D'accord pour la place de Luthien.


La règle C'est sans espoir me paraît trop contextuelle et plus faite pour un scénario. En plus elle n'est pas très équilibrée : elle encourage surtout à ne pas utiliser de Capitaines si Thingol est présent.



La règle C'est Sans Espoir me paraît bien... mais est-elle vraiment à lier à Thingol, dont la mort est certes l'événement déclencheur, ou à Melian, qui possède effectivement le pouvoir (et dans ce cas, sa mort sur le champ de bataille aurait le même effet)?



Les avis divergent, je ne sais pas encore si je garde cette règle.


Un Silmaril ou un Nauglamir pourraient aussi être envisagés pour Thingol.



J'y ai pensé, je voulais m'inspirer de la règle spéciale "Mon précieux" de l'anneau unique pour représenter la dépendance de Thingol pour le Silmaril. Mais je n'ai pas d'idée en ce qui concerne les avantages d'un tel objet. Si tu as des idées partages lessmile.gif


Bref. Thingol est-il vraiment un Calaquendë? Il est certes compté dans leurs rangs, mais ta citation au sujet de Maedhros l'annule: il n'a certainement pas grandi à Valinor, mais seulement vu les Deux Arbres au cours de l'ambassade des Elfes auprès des Valar.



«Roi parmi les Umanyar, il ne fut pas compté parmi les Moriquendi, mais parmi les Elfes de Lumière, et sa puissance fut très grande.»
LeSilmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre 4: Thingol et Melian


Je pense qu'on peut le considérer comme tel.

Rha je dois bientôt retourner en cours, je vous laisse donc et normalement je publie un nouveau profil et je corrige tout ce qu'il faut ce soir. Peredhil, bonne chance pour tes exams ! Namàrie

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té, à deux ans prêt on a quasi le même profil pour le Soldat de Doriath (sur lequel j'avais bossé, sans jamais le poster). La seule différence, c'est que je ne leur donne pas d'arme ancestrale, mais des armes à deux mains. Tout ceci pour dire que je suis d'accord avec toi (sauf le prix à 12). Sinon, je suis d'accord avec Peredhil pour les Gardes de Menegroth : fais en un profil distinct si nécessaire.

[size=4][b]Soldat de Doriath (Elfe, Sindar) - Valeur en Points : 12[/b][/size]

[i]"Alors le chef des gardes de Thingol, Beleg à l'Arc de Fer, amena dans Brethil une forte troupe de Sindar armée de haches"[/i]
[u]Le Silmarillion, Chapitre 18[/u]

[i]Avec la venue de l'Ombre en Beleriand, le roi sindar Elu Thingol décida d'armer son peuple. Il fit appel aux nains et rapidement ses arsenaux regorgèrent de cottes de mailles, d'épée, de lances et de haches. Les armes traditionnelles des Sindar sont la hache et l'arc, et avec elles les sujets de Doriath ont appris aux Orques que Beleriand ne leur appartenait pas.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Soldat de Doriath[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]5/3+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]5[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Soldat de Doriath porte une épée (arme de base) et une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Hache à deux mains.....2 points
Bouclier.......................1 point
Lance..........................1 point
Arc eldarin....................2 points
Bannière de Doriath......30 points
Cor...............................30 points[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Elfe, Sindar:[/b]
[i]Comme tous les Sindar, un Soldat de Doriath suit les règles [b]Pieds Légers[/b] et [b]Endurance des Eldalië[/b].[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Torhen' timestamp='1420452430' post='2687207']
[color="#330000"][size="2"][quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]Un Silmaril ou un Nauglamir pourraient aussi être envisagés pour Thingol.[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]J'y ai pensé, je voulais m'inspirer de la règle spéciale "Mon précieux" de l'anneau unique pour représenter la dépendance de Thingol pour le Silmaril. Mais je n'ai pas d'idée en ce qui concerne les avantages d'un tel objet. Si tu as des idées partages les[/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/quote]

C'est une possibilité d'inspiration, mais pas sûr qu'il faille calquer l'un sur l'autre, même si les idées de Sauron rejoignent certainement les Silmarils.
J'insisterais sur l'éclat du joyau hérité des Arbres, leur sacro-sainteté accordée par Varda interdisant au Mal de les toucher, et enfin sur la convoitise et la discorde qu'ils peuvent susciter.

[quote name='Torhen' timestamp='1420452430' post='2687207']
[color="#330000"][size="2"][quote]Bref. Thingol est-il vraiment un Calaquendë? Il est certes compté dans leurs rangs, mais ta citation au sujet de Maedhros l'annule: il n'a certainement pas grandi à Valinor, mais seulement vu les Deux Arbres au cours de l'ambassade des Elfes auprès des Valar.[/size][/color][color="#330000"][size="2"][/quote][/size][/color]

[i][color="#000000"]«[/color][/i][i][color="#000000"]Roi parmi les Umanyar, il ne fut pas compté parmi les Moriquendi, mais parmi les Elfes de Lumière, et sa puissance fut très grande.[/color][/i][i][color="#000000"]»[/color][/i][b][color="#000000"][b]
[/b][/color][/b][font="Arial"][size="2"][i][u]LeSilmarilion : Quenta Silmarilion, Chap[/u][/i][/size][/font][font="Arial"][size="2"][i][u]itre 4[/u][/i][/size][/font][font="Arial"][size="2"][i][u]: [/u][/i][/size][/font][font="Arial"][size="2"][i][u]Thingol et Melian[/u][/i][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][i][u]
[/u][/i][/size][/font]
[color="#330000"][size="2"]Je pense qu'on peut le considérer comme tel.[/size][/color]
[/quote]

J'entends bien la citation du Silmarillion, mais le fait que l'on admette formellement son appartenance aux Calaquendi ne lui donne pas les caractéristiques de ceux qui ont réellement vécu à Valinor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té,à deux ans prêt on a quasi le même profil pour le Soldat de Doriath (sur lequel j'avais bossé, sans jamais le poster). La seule différence, c'est que je ne leur donne pas d'arme ancestrale, mais des armes à deux mains. Tout ceci pour dire que je suis d'accord avec toi (sauf le prix à 12). Sinon, je suis d'accord avec Peredhil pour les Gardes de Menegroth : fais en un profil distinct si nécessaire.


Je me suis grandement inspiré de tes profils (elfe sinda de Gondolin) pour créer les miens.smile.gif

J'ajoute un nouveau profil: Beleg Cùthalion


Beleg Cùthalion (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 100

« Alors le chef des gardes de Thingol, Beleg à l'Arc de Fer, amena à Brethil une forte troupe de Sindar armés de haches, et Halmir et Beleg surgirent ensemble du fond de la forêt et exterminèrent les Orcs pris au dépourvu. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 18

Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes: Guerrier de Doriath, Chevalier de Doriath, Forestier de Doriath, Garde de Menegroth


Caractéristiques Mvt:6''/14 cm <span style=?"> 6/3+ F: 4 <span style=?"> 4 A: 2 PV: 2 B: 6 P: 3V: 1 <span style=?"> 1

Beleg Cùthalion


Équipement Beleg Cùthalion porte une épée (arme de base) ainsi que l'Arc de Fer (arc de force 4 ayant une portée de 30''/ 70 cm). Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Anglachel................................................ 25 points
  • Armure Naine.......................................... 10 points
  • Cheval.....................................................15 points

Règles Spéciales


Elfe,Sinda :
Beleg Cùthalion suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Connaissance du mal, Combattant Émérite, Anglachel, Furtif, Éclaireur, Camouflage Forestier


Combattant Émérite :
«Un seul, à cette époque, était plus fort que Tùrin dans le maniement des armes, parmi les gardes-frontières de Thingol, et c'était Beleg à l'Arc de Fer.»
Les Enfants de Hùrin, Chapitre V, Tùrin en Doriath

Beleg est un des meilleurs guerriers parmi les Eldar, par conséquent, il peut tirer deux fois avec son Arc de Fer par phase de tir en touchant sur 4+. Ou bien une fois en touchant normalement sur 2+. De plus il bénéficie d'un bonus de +1 à ses jets de duel.


Anglachel:
«Et Beleg choisit alors Anglachel ; et c'était une épée de grand renom, et elle avait été nommée ainsi car elle avait été forgée avec du fer tombée des cieux comme une étoile flamboyante : elle pouvait fendre en deux tout fer extrait de la terre.»
Les Enfants de Hùrin, Chapitre V, Tùrin en Doriath

Anglachel a été forgé par Eöl l'Elfe noir et sera l'arme du destin de Beleg, mais aussi de son ami : Tùrin Turambar. Anglachel compte comme une arme de base annulant les bonus de défense conférés par une armure. Si Beleg Cùthalion est équipé d'Anglachel, jetez un dé à chaque fois que votre adversaire remporte l'initiative, si vous obtenez un 6, Beleg Cùthalion perd un point de vie. Notez qu'il ne peut pas utiliser de points de destin

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la règle d'Anglachel, les armures en mitrhil sont elles détruites ? De même pour les objets en tilkal (si un jour quelqu'un créé un profil qui en a). Les épées ne devraient elles pas elles aussi se casser lors des chocs (dur à représenter pour que ça ne devienne pas invincible) ? Et que faire des gens qui possèdent une armure naturelle comme les dragons ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup, je m'en montrerai digne.


Ça a l'air bien parti pour l'instant !


Merci, je vais corriger cela de ce pas.


"De ce pas" hein... galopin ! Bon cela-dit je suis en retard sur tellement de trucs que je suis mal placé pour donner des leçons. Par exemple les règles de Hail Sauron que je devais lire pendant les vacances ou le sujet de Billevesée dans lequel je devais répondre "demain"... il y a une semaine. Durgrim et Billevesée, si vous me lisez, je suis désolé mais je n'ai pas eu beaucoup de temps. blushing.gif


Je ne suis pas tout à fait d'accord, les Sindar semblent se différencier des autres peuples Elfes parce qu'ils utilisent la hache mais il n'est pas spécifié qu'elle soit l'unique arme de l'armée régulière de Doriath. La citation montre que tout guerrier utilise la lance, l'épée et le bouclier comme ses semblables de Gondolin par exemple. Donc je pense qu'il serait plus sage que cet équipement reste disponible pour les guerriers.


Mon raisonnement tient autant à des considérations de fluff qu'à des considérations ludiques. D'abord, si l'arsenal de Thingol contient bien toute sorte d'armes, lorsque Tolkien évoque l'armée de Doriath il ne parle que de haches (et éventuellement d'arcs) ce qui laisse penser que c'est bien l'arme la plus répandue en son sein (comme chez les Nains). C'est une association (hache/arc) très répandue chez Tolkien ; on la retrouve pour les Gens de Haleth (peuple humain le plus proche de Doriath et de la mentalité des Teleri) ou pour les Mithrim (eux aussi des Sindar). Cela veut donc dire, pour moi, que la hache doit être l'arme de base des Guerriers de Doriath (qui seront la troupe de base de l'armée) et chez les Forestiers (qui sont mentionnées avec) avec l'arc en option (et éventuellement de base chez les Forestiers) tandis que les autres types d'armes seront réservés à l'élite (Chevaliers et Gardes). A Gondolin nous n'avions pas cette distinction troupes de base/élite mais une distinction par maison qui permettait de faire de l'épée l'arme de base de la plupart des maisons (celles qui sont mentionnées comme en ayant une ou celles pour lesquelles rien n'est précisées) en laissant les autres armes dans l'équipement de base des quelques maisons mentionnées comme ayant un équipement atypique (Maison du Roi : lance ; Maison de la Taupe : hache ; Maison de l'arbre : masse ; etc.).
Sur le plan ludique, donner un choix d'équipement trop large aux Guerriers de Doriath aboutirait à une situation inverse à celle décrite par Tolkien : la combinaison de l'arme de base et du bouclier ou de la lance et du bouclier serait le plus souvent préférée à la hache ce que je préfèrerais éviter.

Je vous laisse juges au vu de ces arguments.

J'aimerais maintenant attirer votre attention sur un point spécifique : les Iathrim sont plusieurs fois décrits comme étant supérieurs aux autres Sindar, quelque part entre les Noldor et les autres Moriquendi, par exemple dans ce passage :

« A cette époque les Elfes et les Humains étaient identiques de corps et de stature, mais les Elfes étaient plus sages, plus habiles et plus beaux. Ceux qui avaient vécu à Valinor et contemplé les Puissances surpassaient en ces domaines les Elfes de la Nuit comme ceux-ci surpassaient les Mortels. Ce n'est qu'au royaume de Doriath, dont la reine Melian était parente des Valar, que les Sindar furent près d'égaler les Calaquendi du Royaume Bienheureux. »
Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 12

Que proposez vous ? Peut-être une B6 (qui compenserait l'absence de lance pour le profil de base et est bien plus utile qu'une C6) ? Ou une règle spéciale commune à tous les Iathrim peut-être (avec un petit bonus pour les haches si tu ne souhaites pas en faire leur arme de base) ?


Pour les chevaliers, Thingol précise:
« Je vais t'assigner une place parmi mes chevaliers de l'épée ; car l'épée sera toujours ton arme. A leurs côtés tu pourras faire ton apprentissage de la guerre sur les marches du pays, si tel est ton désir. »
Contes et Légendes Inachevés, Le Premier Âge, partie 2
Cela laisse donc à penser que ce n'est pas qu'un titre honorifique, donc je ne pense mettre pas leur donner la lance.


Je suis d'accord : il fallait comprendre ma phrase dans ce sens : lance pour les gardes et épée seulement pour les chevaliers. J'y suis d'autant plus favorable si les chevaliers ont accès à une monture (pourquoi pas après tout ; Túrin sait monter à cheval on peut donc supposer que cela fait partie de l'entraînement des chevaliers de Doriath), en effet, cela évitera ainsi que des cavaliers de Doriath aient accès à la lance (si les Gardes sont forcément à pieds ce que je soutiens : on ne garde pas une grotte à cheval). Ainsi, Doriath n'aura pas accès à une cavalerie de choc, ce qui est parfait puisqu'en tant que royaume forestier sa force ne doit pas résister dans une cavalerie nécessairement réduite.


Je n'ai pas fait le profil des gardes de Menegroth par manque de citation, mais ce serait plus clair.


Les gardes sont évoqués dans plusieurs citations (mais indirectement souvent) :

« Finrod fut émerveillé par la puissance et la majesté de Menegroth, ses trésors, ses arsenaux, les salles aux mille colonnes de pierre, et le désir lui vint de construire une vaste demeure aux portes gardées nuit et jour, creusée sous la montagne dans un endroit retiré et secret. »
Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 13

« Puis il plongea son regard dans celui de Melian, qui ne dit rien, il dit adieu à Lúthien Tinúviel, s'inclina devant Thingol et Melian, écarta les gardes qui l'entouraient et quitta Menegroth seul et sans escorte. »
Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 19

« On construisit une maison de bois là-haut dans les branches d'Hirilorn, on y mena Lúthien et on retira les échelles pour les mettre sous bonne garde, sauf quand les serviteurs de Thingol lui apportaient ce dont elle avait besoin. (...) Des mèches qui restaient, elle tressa une corde qu'elle fit pendre à sa fenêtre, et quand le bout se balança au-dessus des gardes assis sous l'arbre ils tombèrent dans un profond sommeil. »
Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 19


Je n'ai plus le Silmarillion sous la main mais il me semble que Thingol a beaucoup de scrupule à envoyer son peuple à la guerre, d'où son absence à Nirnaeth Arnoediad, ce qui justifie sa B6. La C7 est là pour représenter le fait qu'il est considéré comme un Calaquendë. Donc à voir, mais je savais qu'il fallait modifier/rajouter/enlever des règles spéciales à Thingol car je ne suis pas satisfait du profil actuel.


C'était déjà un bon premier jet !

Pour ce qui est de la B7 j'y suis favorable parce que ce n'est pas pas lâcheté que Thingol refuse d'intervenir : dans les premières versions (celles où les Elfes auraient pu l'emporter aux Nirnaeth Arnoediad) c'est par égoïsme et par hostilité envers les fils de Fëanor. Tel que je le comprend, dans les derniers écrits de Tolkien, il était entendu que les Elfes ne pouvaient l'emporter dans leur guerre sans l'aide des Valar et qu'en attendant celle-ci (pour paraphraser Gwindor) « l'espoir réside dans le secret et non dans la lutte ». Dans cette dernière acceptation la décision de Thingol devient alors une preuve de sagesse et d'humilité (motivée par Melian étant donné le tempérament du personnage).
Quant à la C6 je la défends parce que si Thingol est un Calaquendë ce n'est pas un Noldo mais un Teleri. Or c'est bien pour représenter l'agressivité et les dispositions pour la guerre des Noldor que nous leur avions donnés C6 (C7 pour les héros) et B6 et non pour représenter leur séjour en Valinor (qui est reflété par la Peur provoquée par leurs héros et par l'Endurance des Calaquendi). Les Teleri de Valinor par exemple auraient plutôt une C5/B5 voire une C4/B4.



Tu veux représenter cela par une force de 5 ?
Une autre caractéristiques de Thingol c'est sa taille : de tous les Enfants d'Illuvatar il est le plus grand (cf : CLI 1, De la venue de Tuor à Gondolin, dernière note).


Non, la F5 c'est pour les individus forts et Thingol ne paraît pas l'être particulièrement, nous sommes partisans d'effets différents pour chaque caractéristique différente. Pour la haute taille j'avais proposé que les personnages puissent renverser leurs adversaires de force inférieure ou égale. On pourrait échelonner les choses ainsi :

Grande taille (Maison de Hador/Dúnedain) : si la figurine dirige toutes ses attaques contre le même adversaire et que celui-ci est une figurine d'infanterie d'une force inférieure à la sienne il est jeté à terre.
Très grande taille (Húor, Túrin, Elendil, Maedhros, etc.) : si la figurine dirige toutes ses attaques contre le même adversaire et que celui-ci est une figurine d'infanterie d'une force inférieure ou égale à la sienne il est jeté à terre.
Thingol : si Thingol dirige une de ses attaques contre un ou plusieurs adversaire(s) et que celui ou ceux-ci sont des figurines d'infanterie d'une force inférieure ou égale à la sienne elles sont jetées à terre.

Bien entendu c'est à débattre. J'hésite aussi dans mon classement sur la place à attribuer aux personnages situés entre Húor et Thingol : Túor (le plus grand des Edain) et Turgon (le plus grand des Eldar hormis Thingol).


Je n'ai pas trouvé de pouvoirs magiques rédigés sur le forum. Ai-je mal cherché ?


Je ne pense pas : nous sommes restés très timide sur la question de la magie. La raison en étant qu'il est très difficile de représenter la magie chez Tolkien sur un champ de bataille de façon cohérente avec son œuvre. Le récit de Beren et Lúthien constituant une heureuse exception vu le nombre de sorts et de chants magiques utilisés par cette dernière (quelque part en contradiction avec le caractère très subtil de la magie dans le reste du légendaire... mais on ne va pas cracher dans la soupe !).



Les avis divergent, je ne sais pas encore si je garde cette règle.
La règle C'est sans espoir me paraît trop contextuelle et plus faite pour un scénario. En plus elle n'est pas très équilibrée : elle encourage surtout à ne pas utiliser de Capitaines si Thingol est présent.


N'écoute pas Tiki : c'est un pur fluffiste ! Des notions telles que les règles ou l'équilibre du jeu sont de pures abstractions pour lui ! tongue.gif

Plus sérieusement : si on la garde il faut alors l'intégrer au profil de Thingol et non de ses capitaines (puisque c'est de sa présence que dépend la règle et qu'elle est assez pénalisante et doit donc avoir un impact en terme de coût) et étendre ses effets à tous les héros de Doriath : de toute façon hormis Melian tous les héros de Doriath nommés ou non sont des capitaines (à moins qu'on fasse un profil pour Daeron...).


La règle C'est Sans Espoir me paraît bien... mais est-elle vraiment à lier à Thingol, dont la mort est certes l'événement déclencheur, ou à Melian, qui possède effectivement le pouvoir (et dans ce cas, sa mort sur le champ de bataille aurait le même effet)?


Je propose de couper la poire en deux :
- Si Thingol est tué : tous les héros du Doriath perdent leur capacité à effectuer des Tenez Bon ! ou à entraîner des guerriers dans une Action Héroïque (ils peuvent toujours en déclarer mais en seront les seuls bénéficiaires) et Melian est automatiquement retirée du champ de bataille.
- Si Melian est tuée ou quitte le champ de bataille : l'armée du Doriath est automatiquement comme démoralisée.



C'est une possibilité d'inspiration, mais pas sûr qu'il faille calquer l'un sur l'autre, même si les idées de Sauron rejoignent certainement les Silmarils. J'insisterais sur l'éclat du joyau hérité des Arbres, leur sacro-sainteté accordée par Varda interdisant au Mal de les toucher, et enfin sur la convoitise et la discorde qu'ils peuvent susciter.


J'y ai pensé, je voulais m'inspirer de la règle spéciale "Mon précieux" de l'anneau unique pour représenter la dépendance de Thingol pour le Silmaril. Mais je n'ai pas d'idée en ce qui concerne les avantages d'un tel objet. Si tu as des idées partages les !
Un Silmaril ou un Nauglamir pourraient aussi être envisagés pour Thingol.


Au vu de votre discussion je me suis rappelé d'un profil de Shas' pour Girion (je connais bien mes classiques) incluant son fameux collier. Comme lors de la seule occasion où Girion se bat à notre connaissance (soit lorsque Smaug s'en prend à sa ville) le collier est déjà dans le trésor d'Erebor (puisqu'il a servi à payer une armure en mithril pour son fils aîné) je ne suis pas sûr qu'il faille conserver cet équipement dans un (futur ?) profil de Girion. Par contre l'idée est excellente à reprendre pour un Silmaril serti dans le Nauglamir :

Le Nauglamir de Thingol :

« Un soir d'automne, alors qu'il se faisait tard, quelqu'un vint frapper aux portes de Menegroth, demandant à voir le Roi. C'était un prince des Elfes Verts venus en hâte d'Ossiriand, et les gardes le conduisirent à Dior qui était seul assis dans sa chambre. L'Elfe, sans rien dire, donna un coffret au Roi et repartit. Dans le coffret se trouvait le collier des Nains où était serti le Silmaril, et Dior en le voyant comprit que c'était le signe de la mort de Beren Erchamion et de Lúthien Tinúviel qu'ils étaient allés là où le destin des humains les emmène, au-delà du monde (...).
Dior se leva, mit le collier autour de son cou et apparut à tous comme le plus beau des enfants du monde, des Edain, des Eldar et des Maiar du Royaume Bienheureux.
On sut bientôt parmi les restes dispersés des Elfes de Beleriand que Dior portait le Nauglamir, et on dit :
- Un Silmaril de Fëanor brûle encore dans les bois de Doriath.
Et le serment des fils de Fëanor sortit à nouveau de l'oubli. »
Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 19

Le Nauglamir orné d'un Silmaril est le plus bel objet qui soit, représentant le summum de l'art des Nains et des Elfes réunis il suscite bien des convoitises. L'éclat du Silmaril est tel que les Serviteurs des Ténèbres qui visent Dior à distance ne peuvent le toucher que sur un 6 : tout autre résultat constitue un échec. De plus les ennemis qui croisent le fer avec Dior sont souvent plus préoccupés par la volonté de se l'accaparer à tout prix que par le souci de se défendre. Toute figurine adverse (hormis les animaux) au corps-à-corps avec Girion doit passer un test de Bravoure (après avoir effectué son test de Peur et chargé). Si elle le réussit, elle combat normalement. Si elle le rate, elle est affectée d'un malus de -1 à ses valeurs de Combat et de Défense et d'un bonus de +1 à ses valeurs de Force et d'Attaque. Un héros peut choisir de rater volontairement ce test en usant de ses points de Puissance ou de Volonté.
La beauté de Dior portant le Silmaril est telle qu'il compte comme une bannière pour tous ses alliés dans un rayon de 6"/14cm.
Si Dior est tué au corps-à-corps son meurtrier cherchera alors à s'emparer du Nauglamir, soit pour son propre compte, soit pour le remettre à son maître. La figurine responsable de la mort de Dior doit effectuer un test de Bravoure. Si elle le rate elle s'enfuit avec le Nauglamir et est retiré automatiquement et compte comme perte. Si elle réussit elle porte alors le Silmaril jusqu'à la fin de la partie et profite alors de ses effets exactement comme le faisait Dior.
Une figurine portant le Nauglamir de Thingol compte comme portant le Silmaril dans le cadre de la règle Le Serment de Fëanor.

Vous avez certainement noté que j'ai attribué d'office le "Nauglamir de Thingol" (ce nom servant à la distinguer de la version accessible à Finrod et Orodreth) à Dior puisque Thingol est assassiné à peine après l'avoir mis tandis que le Silmaril est conservé dans un coffret selon moi avant d'être monté en collier et ne devrait donc pas être accessible.
Les règles du Serment de Fëanor ne sont pas encore définis mais j'imagine que ses effets (Haine et obligation de charger le porteur du Silmaril ?) devraient être précisés dans les règles de Fëanor et de ses fils et non dans les règles des Silmarils ou du Nauglamir.
Je trouve l'effet bannière à la fois assez galvaudé et un peu faible pour « le plus beau des enfants du monde ». Une autre idée ?
Pour ce qui est de sa sacro-sainteté je pense que le fait que le Silmaril soit serti dans un collier permet de s'en saisir sans dommage sinon les Nains n'auraient pas pu s'en emparer après avoir commis un crime, non ? Par contre peut-être pourrait-on transformer la Peur de Dior en Terreur pour les Serviteurs des Ténèbres (ce qui ne concernerait alors pas les Elfes de Maedhros ou les Nains) ou plus simplement (la Terreur étant sans doute excessive) leur imposer un malus sur leur test de Peur pour charger Dior ?


Peredhil, bonne chance pour tes exams ! Namàrie


Merci. Je crains que ça n'ait pas suffi mais vu mes révisions ténues je ne t'en tiens pas pour responsable. tongue.gif



J'entends bien la citation du Silmarillion, mais le fait que l'on admette formellement son appartenance aux Calaquendi ne lui donne pas les caractéristiques de ceux qui ont réellement vécu à Valinor.


« Roi parmi les Umanyar, il ne fut pas compté parmi les Moriquendi, mais parmi les Elfes de Lumière, et sa puissance fut très grande. »
Le Silmarilion, Quenta Silmarilion, chapitre 4
Je pense qu'on peut le considérer comme tel.
Bref. Thingol est-il vraiment un Calaquendë? Il est certes compté dans leurs rangs, mais ta citation au sujet de Maedhros l'annule: il n'a certainement pas grandi à Valinor, mais seulement vu les Deux Arbres au cours de l'ambassade des Elfes auprès des Valar.


Non mais sa qualité de Calaquendë doit au moins lui accorder la règle Peur puisque l'éclat des arbres est effectivement présent dans ses yeux (si ça n'est pas dit clairement c'est au moins sous-entendu). Pour ce qui est de son statut je dirais que cela dépend de l'interprétation : Thingol n'a pas "grandi" à Valinor (mais ça n'est pas non plus le cas de Finwë ou de tous les Calaquendi nés en Terre du Millieu qui ont pourtant hérités, je suppose, de ces vertus "valinoriennes"). D'autre part les enseignements de Melian font qu'on peut peut-être le considérer comme tel, non seulement de droit mais aussi de fait, non ? Dans ce cas il mériterait de passer d'(Elfe, Sinda) à (Elfe, Teler), "Teler" étant ici pris dans son acceptation "Teler ayant été en Valinor/Teler n'étant pas un Moriquendë".

Sur Beleg :

Je trouve que le profil manque de citations plus étoffées je suis donc allé en chercher dans ce qui est sans doute la meilleur source sur l'Arc de Fer : les Lais de Beleriad.Malheureusement je n'ai que la version originale il faudrait la traduction de Daniel Lauzon pour bien faire puisque pour ma part je ne me sens pas de traduire des vers (surtout dans l'anglais archaïsant qu'emploie Tolkien dans les Lais). Voici tout de même ce que j'ai pu trouver :

« When they heard a horn that hooted afar,
and baying dogs. It was Beleg the hunter,
who farthest fared of his folk abroad
ahunting by hill and hollow valley, [...]
who cared not for concourse and commerce of men.
He was great of growth and goodly-limbed,
but lithe of girth, and lightly on the ground
his footsteps fell as he fared towards them,
all garbed in grey and green and brown --
a son of the wilderness who wist no sire. »
The Lays of Beleriand, Lay of the Children of Húrin I, verses 171-196

A noter que dans cette version il me semble que Beleg n'est pas vraiment vassal de Thingol (he obeyed no man) mais, comme semble le laisser entendre ces vers, un loup solitaire (même si il se considère comme faisant partie du hidden people). Cette version que j'appellerais "Beleg le Chasseur" a tout de même vocation à exister dans le SJB pour représenter Beleg lorsqu'il est à la poursuite de Túrin ou lorsqu'il arpente seul les terres sauvages. Dans ce cas il pourrait être possible de lui adjoindre une meute de chiens et un cor de chasse (inspirés du profil de Shas' pour Vertbois : je pense que Doriath pourrait avoir accès à des Chasseurs du Roi sur le même modèle de mini-héros avec une meute puisque ceux-ci existent bien chez Thingol dont le Capitaine des Chasseurs est Mablung).

« He was leader beloved of the light-armed bands,
the scouts that scoured, scorning danger,
afar o'er the fells their foemen's lairs;
and tales and tidings timely won them
of camps and councils, of comings and goings --
all the movements of the might of Morgoth the Terrible. »
The Lays of Beleriand, Lay of the Children of Húrin I, verses 400-405

Je pense que Beleg, si il est accompagné seulement d'une troupe de forestiers, devrait pouvoir bénéficier d'une règle de déploiement spéciale (par exemple directement dans la zone de déploiement ennemi) étant donné sa capacité à se dissimuler mieux que quiconque et sa connaissance du royaume caché.

« Then the fame of the fights on the far marches
were carried to the court of the King of Doriath,
and tales of Túrin were told in his halls,
and how Beleg the ageless was brother-in-arms
to the black-haired boy from the beaten people. »
The Lays of Beleriand, Lay of the Children of Húrin I, verses 410-414

J'ai toujours pensé qu'à Doriath Túrin devrait faire partie d'un double profil nommé "Beleg et Túrin, L'Arc et le Heaume" (ou juste " L'Arc & Le Heaume" ; en référence à leur collaboration) puisqu'ils sont inséparables à Doriath et combattent presque toujours ensembles. Je soupçonne que Túrin rentre parfois à Doriath se reposer seul mais à mon avis Beleg bénéficie d'une endurance supérieure au jeune homme et ne cesse jamais le combat. Bon ça ferait deux/trois profils potentiels pour l'Arc de Fer : Beleg Cúthalion (Beleg le Chasseur/Beleg, Capitaine de la Garde de Thingol) et l'Arc & le Heaume. Ça peut faire beaucoup, surtout si on considère que Beleg mérite aussi un profil dans une (future) liste de Dor-Cúarthol.

« Then soon was him said that a servant of Thingol
they had tied to a tree -- and Túrin coming
stared astonied on the stern visage
of Beleg the brave his brother in arms,
of whom he learned the lore of leaping blades,
and of bended bow and barbed shaft,
and the wild woodland's wisdom secret,
when they blent in battle the blood of their wounds. »
The Lays of Beleriand, Lay of the Children of Húrin II, verses 562-569

Le fait qu'il soit nommé Beleg le Brave me pousse à lui donner une B7. Au moins doit-il avoir une V3 étant donné sa persévérance à retrouver Túrin (il part quand même trois fois à sa recherche ; parfois pendant plusieurs mois). Le lien entre Beleg et Túrin, renforcé par le mélange de leur sang sur le champ de bataille, est ici encore souligné. De même que les talents de forestier de Beleg (ça m'a toujours surpris d'ailleurs que Mablung soit capitaine des chasseurs, alors qu'il est toujours à Menegroth, et Beleg capitaine des gardes, alors que c'est un forestier ; pourtant les deux personnages font partie des plus anciens du légendaire).

« Abandoned, beaten, there Beleg lying
to the wind harkened winding, moaning
in bending boughs; to branches creaking
up high over head, where huge pinions
of the plumed pine-trees complained darkly
in black foreboding. »
The Lays of Beleriand, Lay of the Children of Húrin II, verses 766-771

Un autre aspect qui me dérange c'est le D1 de Beleg et les règles d'Anglachel. Pour moi Beleg a un destin assez exceptionnel ou du moins plutôt favorable, c'est même sans doute celui qui survit le plus longtemps aux côtés de Túrin alors qu'il en est particulièrement proche, je lui mettrais D3/2 (selon l'opinion). C'est seulement une fois Anglachel entre ses mains que son destin s'accomplit, parce qu'Anglachel « [n'aime] pas son nouveau maître » d'une part, mais aussi du fait de la malédiction qui frappe Túrin sans lequel il ne serait pas mort. Pour sa malédiction je pensais m'inspirer du profil du Mormegil de Shas' (et oui il a déjà labouré le terrain au fil des années : nous ne faisons que suivre le sillon) : c'est donc Túrin qui sera toujours responsable des dégâts et non l'épée elle-même qui doit seulement favoriser la mort (éventuelle) de Beleg (mais d'une manière différente de chez les Mormegil puisqu'ici c'est Beleg qui en est le dépositaire). Du coup je ferais tout simplement que Beleg perd ses points de Destin si il porte Anglachel : le joueur aura alors un choix cornélien à faire entre la puissance de l'épée et la survie potentielle de Beleg que Túrin soit présent ou non (ce qui est important puisque la version portant Anglachel devrait pouvoir être alignés sans Túrin).
J'en profite pour évoquer les talents de guérisseurs de Beleg (utilisés par exemple lorsqu'il est parmi les Gaurwaith) : ils devraient être reflétés par un pouvoir je pense. Pourrait-il les utiliser sur lui-même ? C'est après-tout ce qu'il fait il me semble.

« His quiver rattled
as he found his feet and felt his bow,
hard horn-pointed, by hands of cunning
of black yew wrought; with bears' sinews
it was stoutly strung; strength to bend it
had nor Man nor Elf save the magic helped him
that Beleg the bowman now bore alone.
No arrows of the Orcs so unerring winged
as his shaven shafts that could shoot to a mark
that was seen but in glance ere gloom seized it.
Then Dailir he drew, his dart beloved;
howso far fared it, or fell unnoted,
unsought he found it with sound feathers
and barbs unbroken (till it broke at last);
and fleet bade he fly that feather-pinioned
snaketongued shaft, as he snicked the string
in the notch nimbly, and with naked arm
to his ear drew it. The air whistled,
and the tingling string twanged behind it,
soundless a sentinel sank before it --
there was one of the wolves that awaked no more.
Now arrows after he aimed swiftly
that missed not their mark and meted silent
death in the darkness dreadly stinging,
till three of the wolves with throats pierced,
and four had fallen with fleet-winged
arrows a-quivering in their quenched eyes. »
The Lays of Beleriand, Lay of the Children of Húrin II, verses 1031-1058

On a ici un passage sur l'Arc de Fer (Strongbow) d'if noir de Beleg qui est nommé Belthronding dans les CLI. Il mérite à mon avis une entrée particulière dans l'équipement. Le narrateur évoque ici sa nature magique qui réside au moins dans une chose : nul autre que Beleg ne peut employer Belthronding.
La flèche Dailir est aussi évoquée : elle signifie soit « fendoir » soit « sombre-chant » et est toujours intacte après avoir été tirée. Elle n'est pas mentionnée dans le légendaire ensuite. On peut considérer qu'elle n'a donc pas sa place dans le profil ou qu'elle est trop insignifiante pour y être incluse. Personellement je la verrais bien comme équipement optionnel permettant de donner un bonus à Beleg lorsqu'il tire (avec la possibilité de marquer le mort par un pion pour permette à Beleg de la récupérer si il l'a utilisée avec succès.
Enfin ce passage évqoue le talent d'archer exceptionnnel de Beleg (his unmatched skill as an archer), maintes fois souligné, qui mérite à mon avis une règle identique à celle de Legolas (Maître Archer qui devient Archer Légendaire dans notre système puisque Archer Expert a été remplacé par Maître Archer) : trois tirs normaux par tour ou un tir touchant automatiquement (Now arrows after he aimed swiftly that missed not their mark). Je pense que tu as été trop timide sur ce point.


> Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes : Guerrier de Doriath, Chevalier de Doriath, Forestier de Doriath, Garde de Menegroth


Je suis d'accord avec la liste. Les Chevaliers de Doriath étant des mini-héros ils n'ont par contre pas à être recrutés. smile.gif

J'approuve aussi les caractéristiques à part celles que j'ai déjà contesté. La seule exception étant la C6 que je verrais bien en C7 puisque Beleg est « plus fort que Túrin dans le maniement des armes ». J'hésite cependant parce que le passage des Lais préfère dire qu'il est « tenu en plus haut honneur dans le cœur des Elfes » ce qui n'implique pas de caractéristique martiale. Sans compter que Beleg peut être aussi bon à l'épée que Túrin (que j'imagine à A2/3 et C6 à Doriath puis C7 par la suite) et néanmoins meilleur guerrier puisqu'il y ajoute la maîtrise de l'arc.
En tout cas je pense qu'une règle de corps-à-corpsen ce domaine est superflu : même si il semble ne pas démériter à l'épée Beleg reste avant tout "l'archer" (the bowman).

Je n'aime pas la règle Connaissance du mal qui reprend le fonctionnement du Poison : il est mieux d'éviter les répétitions et que des causes différentes produisent les mêmes effets. Ça fait partie de notre côté rigoriste. D'autre part je ne vois pas de passage justifiant une connaissance particulière des ennemis par les Chevaliers. A la limite on peut imaginer une règle similaire contre les Loups pour les Chasseurs (Mablung et Beleg inclus) mais contre tout type d'ennemis, y compris des Balrogs et des Dragons qui n'ont jamais attaqués Doriath, non.
Je pense que les Chevaliers doivent se distinguer par leur statut de héros et leurs caractéristiques. Éventuellement, si tu y tiens, on peut ajouter une règle de type Escrimeur (faisant relancer les 6 obtenus par l'adversaire) mais je crains que vu leur C6 (que peu d'ennemis peuvent égaler) elle serait plus un handicap en terme de coût qu'un avantage pour eux. A voir.
Pour Beleg une règle sur sa connaissance des bois suffit.

J'ai déjà évoqué les règles d'Anglachel par rapport à Beleg. Sur le fond désormais je te renvoie au sujet de Shas' sur le Mormegil et à notre sujet sur les Elfes. Voici ce que je propose comme remise à jour :

Anglachel :

«Et Beleg choisit alors Anglachel ; et c'était une épée de grand renom, et elle avait été nommée ainsi car elle avait été forgée avec du fer tombée des cieux comme une étoile flamboyante : elle pouvait fendre en deux tout fer extrait de la terre.»
Les Enfants de Húrin, chapitre 5

Anglachel fut forgé par Eöl, l'Elfe Noir, à partir d'un métal issu d'une météore : cette lame mortelle fut conçue pour que rien de grand ni de petit ne survive à sa morsure et peut fendre tous les aciers de la terre. Anglachel compte comme une épée (arme de base) annulant tout bonus de défense conférés par une armure ou un bouclier (quel qu'il soit) dont pourrait bénéficier une figurine frappée par son porteur. De plus toute figurine blessée par Anglachel perd tous ses points de vie restants et est automatiquement retirée du jeu. Elle peut tenter de sauvegarder sa blessure par l'utilisation d'un, ou plusieurs, point de Destin ou à l'aide d'un objet spécial (ou magique) mais pas par une sauvegarde liée à son courage, à une constitution exceptionnelle ou à sa volonté (comme les effets du sort Frénésie ou les bénéfices de l'Endurance des Eladlië).

Ce qui fait au passage que Beleg serait tué net par un coup d'Anglachel... J'hésite quand même parce que le deuxième aspect (rien de grand ni de petit ne lui survive) n'apparaît que pour Gurthang il me semble, jamais pour Anglachel et Anguirel, or Túrin a fait reforger la lame à neuf en arrivant à Nargothrond : peut-être y a-t-elle gagné de nouvelles caractéristiques (comme Andúril comparée à Narsil) ? Qu'en pensez-vous ?


A propos de la règle d'Anglachel, les armures en mitrhil sont elles détruites ? De même pour les objets en tilkal (si un jour quelqu'un créé un profil qui en a).


C'est une bonne question. Tolkien parle bien de « tout fer extrait de la terre » donc il me semble que le mithril est compris dedans puisqu'il est extrait des Monts Brumeux. Pour le tilkal c'est plus délicat mais de toute façon je ne vois pas quel objet pourrait être concerné. Vu le caractère particulièrement important de Gurthang (qui est quand même l'arme qui bannit le mal d'Arda à jamais lors de Dagor Dagorath) je dirais que oui.


Les épées ne devraient elles pas elles aussi se casser lors des chocs (dur à représenter pour que ça ne devienne pas invincible) ?


D'une part et d'autre part on a aucune occurrence dans le livre de lame se brisant contre Gurthang


Et que faire des gens qui possèdent une armure naturelle comme les dragons ?


Les Dragons sont-ils des gens ? tongue.gif Plus sérieusement je dirais non : sinon Túrin n'aurait sans doute pas pris la peine de frapper Glaurung au ventre. De même pour Arachne il est dit (la traduction est de moi) :

« The blade [Sting] scored it with a dreadful gash, but those hideous folds could not be pierced by any strength of men, not though Elf or Dwarf should forge the steel or the hand of Beren or of Túrin wield it. »
The Lord of the Rings, book IV, chapter 10

« La lame [Dard] fit une entaille terrible , mais ces plis hideux ne pouvaient être percés par la force d'aucun homme, pas même si l'acier avait été forgé par un Elfe ou un Nain ou manié par la main de Beren ou Túrin. »
Le Seigneur des Anneaux, livre IV, chapitre 10

Je pense donc que la lame se mesure uniquement au métal et non aux protections naturelles.

Et c'est une belle manière de conclure sur cette précision indue ce qui est sans doute l'un des plus longs posts de l'histoire de cette section. Il faut dire : j'avais trop tardé à répondre et il y avait de la matière !

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau cas particulier (si on admet une bataille pas très respective des âges). Anglachel peut elle servir à casser l'anneau unique ? C'est de l'or issu de la terre mais il est dit indestructible.

Fils de durïn qui aime énerver les gens avec des question capilo-tracté Modifié par fils de durïn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fils de durïn' timestamp='1421165286' post='2691881']
Nouveau cas particulier (si on admet une bataille pas très [s]respective[/s] respectueuse des âges). Anglachel peut elle servir à casser l'Anneau Unique ? C'est de l'or issu de la terre mais il est dit indestructible.[/quote]
Dans notre système il n'y a pas de combat entre différents Âges et il n'a jamais été possible de détruire l'Anneau dans le jeu sinon via des règles spéciales de scénario. Donc c'est plus que capillotracté là... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Sur le fond (dans le légendaire je veux dire) : je n'en ai aucune idée. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bande de concepteurs

Je pense qu'il y a beaucoup à dire en voyant le post de Peredhil.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote][color="#330000"][size="2"]Et c'est une belle manière de conclure sur cette précision indue ce qui est sans doute l'un des plus longs posts de l'histoire de cette section. Il faut dire : j'avais trop tardé à répondre et il y avait de la matière ![/size][/color][size="2"][/quote][/size]


Eh bien dis donc, je pensais pas en postant ce sujet qu'il serait l'objet d'une date historique.

[quote][color="#2B3730"][size="2"][b][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2687207"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]Torhen, le 05 janvier 2015 - 11:07, dit :[/b][/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Merci, je vais corriger cela de ce pas.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]De ce pas" hein... galopin ! Bon cela-dit je suis en retard sur tellement de trucs que je suis mal placé pour donner des leçons. Par exemple les règles de Hail Sauron que je devais lire pendant les vacances ou le sujet de Billevesée dans lequel je devais répondre "demain"... il y a une semaine. Durgrim et Billevesée, si vous me lisez, je suis désolé mais je n'ai pas eu beaucoup de temps. [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]
[/quote]

Un jour je trouverais le courage de corriger ces maudites caractéristiques.


[b]Au niveau de la lance[/b]
Tu vas me dire que je suis têtu, mais je tiens absolument à garder la lance pour les guerriers de base. Je ne sais pas ce que vous avez contre cette arme dans cette section.
Tolkien s'inspirait en grande partie des armées du Dark Age, comme disent les anglo-saxons, cette fameuse période entre l'antiquité et le moyen âge. Hors la lance était l'armement principal de cette époque. C'est une arme peu chère, efficace et qui donc par conséquent équipait la plus grande partie des soldats de cette période. De plus, il est plus pratique de se battre avec lance et bouclier en main qu'avec une lourde hache nécessitant l'espace nécessaire à son maniement.
J'entends bien les propos de Tolkien à propos de l'équipement des Sindar. Mais je reste convaincu que la lance et le bouclier équipait la majorité des soldats de Doriath qui se battaient la plupart du temps en formation lors d'une bataille rangée.
Je laisse cependant la hache à deux mains à TOUS les guerriers de la liste d'armée de Doriath, les chevaliers et les laiquendi ne comptant pas. Tolkien insiste suffisamment là-dessus, et faut avouer que des Elfes avec des haches, c'est tellement la classe. (Pardonnez cet élan de joueur haut elfe de Chrace). Cependant voici une petite règle spéciale que je propose pour montrer l'affinité des Sindar vis à vis de la hache:

[b]Habilité des Lathrim[/b]
La hache et l'arc ont toujours été l'arme favorite des Elfes du Beleriand. Tout Sindar équipé d'une hache à deux mains ne subit pas de la pénalité de -1 due à l'arme lourde sur son jet de duel.


Bref je ne sais pas si mon argumentation est vraiment convaincante, mais au moins j'ai donné mon avis sur la question.

La citation du silmarillon, en revanche, me parait acceptable. La B6 est envisageable, je ne revendique pas mon véto [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


[quote][color="#2B3730"][size="2"][b][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2687207"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]Torhen, le 05 janvier 2015 - 11:07, dit :[/b][/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Pour les chevaliers, Thingol précise:
[size="2"][i][i][i]«[/i][i] [/i][/i]Je vais t'assigner une place parmi mes chevaliers de l'épée ; car l'épée sera toujours ton arme. A leurs côtés tu pourras faire ton apprentissage de la guerre sur les marches du pays, si tel est ton désir.[/i][/size][i] [/i][i]»[/i]
[font="Arial"][size="2"][u]Contes et Légendes Inachevés, [/u][/size][/font][font="Arial"][size="2"][u]Le Premier Âge[/u][/size][/font][font="Arial"][size="2"][u], partie 2[/u][/size][/font][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][font="Arial"][u]
[/u][/font]Cela laisse donc à penser que ce n'est pas qu'un titre honorifique, donc je ne pense mettre pas leur donner la lance.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Je suis d'accord : il fallait comprendre ma phrase dans ce sens : lance pour les gardes et épée seulement pour les chevaliers. J'y suis d'autant plus favorable si les chevaliers ont accès à une monture (pourquoi pas après tout ; T[/size][/color][color="#330000"][size="2"]úrin sait monter à cheval on peut donc supposer que cela fait partie de l'entraînement des chevaliers de Doriath), en effet, cela évitera ainsi que des cavaliers de Doriath aient accès à la lance (si les Gardes sont forcément à pieds ce que je soutiens : on ne garde pas une grotte à cheval). [/size][/color][color="#330000"][size="2"]Ainsi, Doriath n'aura pas accès à une cavalerie de choc, ce qui est parfait puisqu'en tant que royaume forestier sa force ne doit pas résister dans une cavalerie nécessairement réduite.[/size][/color][/quote]

C'était exactement à cela que je pensais. ^^


[b]Pour Thingol[/b]
Je suis d'accord, la C7 était peut être abusée et la B6 trop sévère.

Je suis absolument contre ce que tu proposes pour représenter la taille de Thingol, outre le caractère étrange de cette règle (en comparant la taille de toute les races, certains personnages nains se feraient mettre un terre par ce genre de héros elfe....) Thingol n'a jamais été décrit comme un bourrin décérébré qui bouscule tout le monde en combat. A garder pour d'éventuelles règles de charges dus à des personnages violents (Tulkas) et à de très grandes créatures (balrogs, trolls) ou bien des créatures petites mais plus fortes que les humains (uruk'hai etc... je n'ai plus en tête les règles d'Isengard créées sur la section.
C'est peu utile et ajoute une règle un peu barbante au jeu. Quelqu'un plus grand qu'un autre n'est pas forcément plus fort.


[b]Pour la nauglamir[/b]
Je réfléchi actuellement aux règles et profils des Fëanoriens. Mais elles ne sont qu'à l'état d'ébauche. Je vous tiens au courant.

Au niveau du nauglamir, pour la règle de la bannière, je trouve que ce n'est pas idiot symboliquement parlant. Cependant c'est un peu simpliste. J'ajouterais une petite règle en ce qui le concerne:

Le nauglamir serti du Silmaril suscite bien des convoitises, de la part des alliés comme des ennemis. Au début de la partie, tout héros du bien et du mal doit lancer un test de bravoure. S'il le rate, il ne peut pas faire bénéficier de sa règle spéciale "tenez bon", pour symboliser le fait que lui ou ses troupes ne pensent qu'à dérober le joyau pour leur propre intérêt. Si ces héros sont des Sindar, ils ne sont pas sujet à cette règle spéciale. De plus, si ce héros est sujet au serment de Fëanor et se retrouve à 6''/14 cm de Thingol, il a l'obligation de se diriger vers lui et d'attaquer toute figurine amie ou ennemie sur la trajectoire (vérifiez à l'aide de votre outil de mesure), notez qu'il est à présent considéré comme un ennemi par toute figurine sur la table sauf si celle-ci fait partie de la liste d'armée des Fëanoriens.

Je prend en compte tout éventuel contingent allié.

Voilà, dîtes-moi ce que vous en pensez. Je doute que cette règle sera validée mais au moins je me suis bien éclaté à l'écrire.


[b]Pour Beleg[/b]
Je laisse à Peredhil le soin d'améliorer le profil car je vois qu'il s'y connait bien plus que moi, je vais tâcher d'enrichir ma culture tolkienienne en attendant. Je verrais ce que je peux faire après. Pour l'instant je peux déjà réfléchir à son profil, de manière approfondie ,en tant que chef des gardes de Thingol, et non en tant que compagnon de Tùrin et vagabond.

[quote][color="#330000"][size="2"]Nouveau cas particulier (si on admet une bataille pas très respective des âges). Anglachel peut elle servir à casser l'anneau unique ? C'est de l'or issu de la terre mais il est dit indestructible.[/size][/color]
[color="#330000"] [size="2"]Fils de durïn qui aime énerver les gens avec des question capilo-tracté[/size][/color][/quote]

Je m'y attendais pas à celle-là, est-ce que ça vaut le coup que je réponde? C'est bien une question de nain ça. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]


Bien, au final j'avais le temps de répondre, j'ajouterais sans doute de nouveaux profils dans la semaine. Au programme, Melian, Mablung, une revisite de Thingol et la rédaction d'une petite liste d'Ossiriand à partir de mon profil de laiquendi, si j'ai le temps. Je corrigerai également en fonction de ce qui a été et sera dit sur le sujet.


Torhen, exaspéré par le traitement de texte pourri du warfo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Je pense qu'il y a beaucoup à dire en voyant le post de Peredhil.[/quote]
Et Peredhil te remercie d'avoir résumé les choses plutôt que de répondre fragments par fragments comme il en a l'habitude. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Eh bien dis donc, je pensais pas en postant ce sujet qu'il serait l'objet d'une date historique.[/quote]
C'est logique : Doriath est le plus grand royaume elfe de la Terre du Millieu. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] En parlant d'extension géographique : comptes-tu inclure les Mithrim de Hithlum et les Chasseurs des Ered Luin qui font partie de l'armée de Doriath quand Thingol règne encore sur tout Beleriand mais plus par la suite ?

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Un jour je trouverais le courage de corriger ces maudites caractéristiques.[/quote]
Au pire je le ferais mais ça me fera gagner du temps.

[b]Au sujet de la lance[/b]

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Tu vas me dire que je suis têtu, mais je tiens absolument à garder la lance pour les guerriers de base. Je ne sais pas ce que vous avez contre cette arme dans cette section.[/quote]
Telle quelle elle avantage grandement les factions qui en ont une, c'est pourquoi il faut être prudent quand on l'accorde, même si on pense changer ça.

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Tolkien s'inspirait en grande partie des armées du Dark Age, comme disent les anglo-saxons, cette fameuse période entre l'antiquité et le moyen âge. Hors la lance était l'armement principal de cette époque. C'est une arme peu chère, efficace et qui donc par conséquent équipait la plus grande partie des soldats de cette période. De plus, il est plus pratique de se battre avec lance et bouclier en main qu'avec une lourde hache nécessitant l'espace nécessaire à son maniement.
J'entends bien les propos de Tolkien à propos de l'équipement des Sindar. Mais je reste convaincu que la lance et le bouclier équipait la majorité des soldats de Doriath qui se battaient la plupart du temps en formation lors d'une bataille rangée.[/quote]
J'entends ton argument mais je suis ce qu'on appelle un puriste (on s'en serait douté) : si Tolkien me dit que les Nains utilisaient essentiellement la hache et que c'était leur arme emblématique je ne vais pas leur inventer une majorité de lanciers. Les sources secondaires (historiques, fan-fiction, etc.) ne doivent servir qu'à combler les blancs quand c'est nécessaire, pour le reste je m'en remet aux textes, et ici il est clair que la hache domine le Beleriand avant l'arrivée des Noldor : c'est l'arme des Nains, des Iathrim, et des Mithrim. Et ça n'est pas pour rien puisque ce sont les premiers qui ont équipés les deux autres.

(Et les [i]Dark Ages[/i] c'est dans le Moyen Âge : en France on appelle ça le haut Moyen Âge).

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Je laisse cependant la hache à deux mains à TOUS les guerriers de la liste d'armée de Doriath, les chevaliers et les laiquendi ne comptant pas. Tolkien insiste suffisamment là-dessus, et faut avouer que des Elfes avec des haches, c'est tellement la classe. (Pardonnez cet élan de joueur haut elfe de Chrace). Cependant voici une petite règle spéciale que je propose pour montrer l'affinité des Sindar vis à vis de la hache:

[b]Habilité des Lathrim[/b]
La hache et l'arc ont toujours été l'arme favorite des Elfes du Beleriand. Tout Sindar équipé d'une hache à deux mains ne subit pas de la pénalité de -1 due à l'arme lourde sur son jet de duel.[/quote]
Éventuellement mais c'est déjà la règle des Haches Ancestrales. Personnellement si tu ne cède pas de terrain sur ce sujet et que je ne suis pas soutenu je limiterais la règle aux Sindar ayant chargés (avec une règle Manieurs de Haches qui sonne mieux je trouve.
Au passage : c'est Iathrim (avec un 'i') et non Lathrim. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
La citation du silmarillon, en revanche, me parait acceptable. La B6 est envisageable, je ne revendique pas mon véto.[/quote]
Okay, on la garde pour l'instant, peut-être que quand j'aurais répondu à Billevesée, Shas', et Durgrim ils daigneront faire un tour ici.


[b]Pour Thingol[/b]

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Je suis absolument contre ce que tu proposes pour représenter la taille de Thingol, outre le caractère étrange de cette règle (en comparant la taille de toute les races, certains personnages nains se feraient mettre un terre par ce genre de héros elfe....) Thingol n'a jamais été décrit comme un bourrin décérébré qui bouscule tout le monde en combat. A garder pour d'éventuelles règles de charges dus à des personnages violents (Tulkas) et à de très grandes créatures (Balrogs, Trolls, etc.) ou bien des créatures petites mais plus fortes que les humains (Uruk-hai etc... je n'ai plus en tête les règles d'Isengard créées sur la section.
C'est peu utile et ajoute une règle un peu barbante au jeu. Quelqu'un plus grand qu'un autre n'est pas forcément plus fort.[/quote]
J'entends tes arguments et je rétro-pédale. Il est certes intéressant d'employer la moindre bribe de texte à son avantage mais ici c'est sans doute exagéré. A moins que d'autres soutiennent mon idée je la retire (en attendant je la met en [i]stand-by[/i]). Bon par contre je ne suis pas sûr de tâter un jour du Valar en terme de règles (Morgoth excepté)...
Pour l'Isengard c'est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=209956"]ici[/url].

[b]Pour la Nauglamir[/b]

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Je réfléchis actuellement aux règles et profils des Fëanoriens. Mais elles ne sont qu'à l'état d'ébauche. Je vous tiens au courant.[/quote]
Fais-donc oui.

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Au niveau du Nauglamir, pour la règle de la bannière, je trouve que ce n'est pas idiot symboliquement parlant. Cependant c'est un peu simpliste.[/quote]
On est d'accord il faudrait un effet différent et un peu plus puissant (on parle d'un Silmaril quand même) mais je n'ai pas d'idée.

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Le Nauglamir serti du Silmaril suscite bien des convoitises, de la part des alliés comme des ennemis. Au début de la partie, tout héros du bien et du mal doit lancer un test de bravoure. S'il le rate, il ne peut pas faire bénéficier de sa règle spéciale "tenez bon", pour symboliser le fait que lui ou ses troupes ne pensent qu'à dérober le joyau pour leur propre intérêt. Si ces héros sont des Sindar, ils ne sont pas sujet à cette règle spéciale. De plus, si ce héros est sujet au serment de Fëanor et se retrouve à 6''/14 cm de Thingol, il a l'obligation de se diriger vers lui et d'attaquer toute figurine amie ou ennemie sur la trajectoire (vérifiez à l'aide de votre outil de mesure), notez qu'il est à présent considéré comme un ennemi par toute figurine sur la table sauf si celle-ci fait partie de la liste d'armée des Fëanoriens.[/quote]
Hum on a pas assez d'exemples pour vérifier mais il semble que la convoitise soit limitée aux ennemis de Doriath : le prince des Elfes Verts qui l'amène à Thingol ne s'est pas barré avec par exemple. Par contre là où ton idée n'est pas mauvaise c'est que dans les [i]Contes Perdus[/i] c'est bien par convoitise que Beren (un Noldo à l'époque) garde le collier (même si il le donne à Lúthien ensuite) et Naugladur, le seigneur Nain qui l'a dérobé à Thingol, se fait trahir par deux de ses alliés qui tentent de lui dérober le collier. J'hésite donc entre aller moins ou plus loin...
Je maintiens par contre que le Serment de Fëanor doit être réservé aux profils concernés, ne serait-ce que parce que ses effets ne concernent pas que les porteurs du Silmaril, et parce qu'on peut éventuellement avoir des variations dans ses effets d'un fils de Fëanor à l'autre. De plus je ne pense pas autoriser les alliances entre fëanoriens et iathrim : les deux peuples ne s'allient à aucun moment et Thingol a même ouvertement statué qu'il ne le ferait pas.

[b]Pour Beleg[/b]

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Je laisse à Peredhil le soin d'améliorer le profil car je vois qu'il s'y connait bien plus que moi, je vais tâcher d'enrichir ma culture tolkienienne en attendant. Je verrais ce que je peux faire après. Pour l'instant je peux déjà réfléchir à son profil, de manière approfondie, en tant que chef des gardes de Thingol, et non en tant que compagnon de Túrin et vagabond.[/quote]
Normalement je t'ai donné tous les éléments nécessaires ! Quoi ? Non je ne me défile pas... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Je m'y attendais pas à celle-là, est-ce que ça vaut le coup que je réponde? C'est bien une question de nain ça.[/quote]
Je dirais même plus : de nain jacksonnien ! Il n'y a que le Gimli du film pour penser détruire un anneau de pouvoir avec une hache ou une épée...

[quote name='Torhen' timestamp='1421180135' post='2692070']
Au programme, Melian, Mablung, une revisite de Thingol et la rédaction d'une petite liste d'Ossiriand à partir de mon profil de laiquendi, si j'ai le temps. Je corrigerai également en fonction de ce qui a été et sera dit sur le sujet.[/quote]
Ouh l'Ossiriand tu vas te marrer :
- Pas de roi.
- Pas d'armes en métal
- Presque pas d'alliance, etc... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']peut-être que quand j'aurais répondu à Billevesée, Shas', et Durgrim ils daigneront faire un tour ici.[/quote]
Rassure-toi, je n'ai pas différé mon intervention par snobisme ou dans l'attente d'une contrepartie. Un tel sujet, émanant qui plus est d'un nouveau venu, ne mérite certainement pas un tel traitement. Le Premier Age n'était tout simplement plus vraiment à la mode ces derniers temps, et il m'a fallu un certain temps pour me replonger dans les textes antiques pour intervenir avec un minimum de pertinence.

Avant tout je tiens à te saluer, Torhen, et aussi à saluer ton travail loué à juste titre par les éminentes figures de la section. Il fallait quand même une sacrée dose de volonté pour intégrer dès l'abord tous les principes de fond et de forme que l'on s'impose depuis des années. Chapeau !

Je me permets tout de même quelques commentaires sur le processus d'élaboration d'une liste d'armée complète. Se lancer d'entrée de jeu sur un profil aussi compliqué que Thingol, bien que très tentant, est fort risqué, pas seulement sur le plan de la conception mais aussi au niveau des discussions. Il vaut mieux essayer de distiller les profils un par un pour que chacun ait la place qu'il mérite dans le débat, sinon il n'y a guère que les forçats des posts à rallonge tels que Peredhil qui pourront se payer le luxe de suivre celui-ci dans son intégralité. Personnellement j'ai toujours pris le parti de commencer par bien définir les guerriers avant de m'attaquer aux héros, d'une part parce que les standards fixés pour les premiers servent aux seconds et d'autre parce que c'est la partie la plus facile. Ou la moins difficile devrais-je plutôt dire, car on constate déjà quelques divergences au sujet du profil de base. Normalement rien qu'avec ça on en a pour plusieurs jours de discussions, vous comprendrez alors que dans cette perspective je laisse la question des héros entre parenthèses en dépit de tout l'intérêt que présentent ceux du Doriath en termes de variété et de puissance.

Les caractéristiques allouées aux Sindar il y a longtemps et reprises ici me semblent fondées. Je ne pense pas qu'il faille élever ceux du Doriath par rapport aux autres sur ce point, leur équipement haut de gamme et leurs héros puissants suffisent à les rapprocher des Noldor. Inutile d'en passer par une B6 que je réfute même aux Noldor, ou en tous cas à tous les Noldor. N'oublions pas les exploits des Hommes, qui sont en théorie plafonnés à B6, chantés par les Elfes eux-mêmes ; cela suppose quand même que les plus grands parmi les Humains sont plus vaillants que les plus modestes parmi les Elfes.

Une règle spécifique au Doriath serait certes intéressante pour bien marquer l'identité de jeu des gens de Thingol. L'idée la plus évidente à mes yeux est que les Iathrim, le peuple de l'Anneau, bénéficient d'une règle en rapport avec l'enchantement de Melian. Malheureusement cela semble très difficile à mettre en place au regard de la dimension géographique de ce dispositif, sans compter son caractère radical (personne ne passe, à deux exceptions près). Essayons :

[b]L'Anneau de Melian :[/b]
[i]« [...] Melian utilisa son pouvoir pour encercler ce domaine d'un mur invisible et enchanté. Nul ne pouvait le franchir contre son gré ou celui de Thingol, s'il n'avait un pouvoir égal ou supérieur au sien, à celui de Melian la Maia. »[/i]
[u]Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 12[/u]
Les Iathrim combattent non loin des frontières de leur royaume, protégées par la magie de leur Reine. Sauf mention contraire, la zone de déploiement d'une armée du Doriath est impénétrable pour tout ennemi dont le coût en points est inférieur à celui de Melian. Pour autant il reste possible d'affecter à distance les figurines qui se trouvent dans cette zone.

Bon, c'est vraiment une ébauche mal dégrossie, mais l'idée est là. A noter qu'il n'est pas du tout certain qu'il faille doter Melian d'un profil.

Place à l'épineuse question de l'équipement. D'abord citons Les Enfants de Húrin, plus complet que le Silmarillion concernant la provenance des armes du Doriath :
[i]« Or Thingol possédait à Menegroth d'immenses armureries où étaient entreposées armes et armures à profusion : des cottes de métal travaillées comme des écailles de poisson et brillantes comme l'eau sous la lune ; des épées et des haches, des boucliers et des heaumes, tous fabriqués par Telchar lui-même, ou par son maître Gamil Zirak l'ancien, ou bien par les Elfes forgerons, plus habiles encore. Car certaines pièces venaient du Valinor, et Thingol les avaient reçues en don, et elles étaient l'oeuvre de Fëanor, maître en art de la forge, dont l'habileté n'a jamais été égalée depuis que le monde est monde. »[/i]
[u]Les Enfants de Húrin, chapitre 4[/u]

Ce passage sème un peu la confusion au sujet de la hiérarchisation des artisans mais conforte la première place du Doriath en matière d'armement, avec l'ajout de pièces noldorines. Maintenant, comment répartir cet arsenal ? Si on ne tient pas compte de la description de l'armurerie et qu'on s'en tient seulement à celles des guerriers, on sait que :
- les troupes ont des haches et des arcs ;
- les grands personnages (Thingol, Túrin, Beleg, Mablung) ont tous une épée.

Sur le plan de l'identité de jeu, la position défendue par Peredhil me semble préférable. La lance est une arme ultra-répandue chez les Elfes, axer une de leurs factions sur les armes lourdes conférerait une touche d'originalité bienvenue au Doriath. De plus restreindre la lance et le bouclier aux élites limiterait les possibilités relatives aux formations (voir le sujet de Billevesée) et contrebalancerait l'avantage énorme conféré par l'Anneau de Melian. J'ajoute que la lance n'est pas mentionnée dans la citation plus précise extraite des Enfants de Húrin, ce qui m'incite vivement à modérer sa présence dans la liste. Après j'avoue que c'est clairement un parti pris à vocation ludique, défendable certes au niveau fluffique mais pas inattaquable non plus. Evidemment plus il y aura d'avis sur la question et plus facile il sera de la trancher.

Un mot pour finir sur les choix de troupes. Les guerriers de base du Doriath sont appelés "gardes-frontières", donc autant reprendre ce nom qu'on retrouve souvent dans l'oeuvre et qui en plus a le mérite de parfaitement définir leur rôle. Je ne vois pas d'où sortent les Forestiers, pour moi les troupes menées par Beleg en Brethil sont de simples gardes. Je ne suis pas non plus certain de la pertinence des Gardes de Menegroth, en tout cas pas sous ce nom : les citations relevées par Peredhil renvoient surtout au sens de "gêolier" plutôt que de "protecteur", et peuvent très bien n'être qu'un simple raccourci pour désigner des gardes-frontières affectés à une autre mission ; et vu l'efficacité de l'Anneau de Melian, Menegroth n'a pas spécialement besoin d'être gardée. Je leur préfère largement des Chevaliers qui rempliraient de toute façon le même office (troupe d'élite de type garde du corps avec un armement différent des Gardes-Frontières). Dernière unité, les Chasseurs : pas forcément des troupes légères (l'armure noldorine est envisageable pour eux), mais les seules unités à avoir accès aux chevaux parce que ce sont les seules troupes qui s'aventurent loin de l'Anneau.

Petit apparté : ce sujet me donne très envie de convertir un Garde-Frontière du Doriath (avec hache, quelle que soit l'issue du débat !) à partir d'un Guerrier des Galadhrim (en raison des armures en écailles de poisson). Quel schéma de couleurs verriez-vous pour le manteau, la tunique, la cuirasse et la cotte ?

Shas'El'Hek'Tryk, en espérant que l'attente valait le coup. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1421622896' post='2694794']
Petit apparté : ce sujet me donne très envie de convertir un Garde-Frontière du Doriath (avec hache, quelle que soit l'issue du débat !) à partir d'un Guerrier des Galadhrim (en raison des armures en écailles de poisson). Quel schéma de couleurs verriez-vous pour le manteau, la tunique, la cuirasse et la cotte ?
[/quote]
En attendant une réponse plus complète (quand j'aurais avancé dans mon boulot) : manteau gris (comme Thingol), pas de cuirasse (recouvre là d'écailles comme les jambes), une cotte argent (Doriath semble très lié à la lune et est un royaume né sous la lumière de étoiles), et des teintes noires, bleus sombres et bleu azur ([url="http://fc00.deviantart.net/fs70/f/2010/277/3/7/olwe_emblem_by_mrinfo2012-d3045l4.png"]comme l'emblème de Thingol[/url]).

Sinon l'autre possibilité c'est de reprendre le schéma donné à Beleg dans le Lai de Leithian : gris, vert et brun. A noter que dans [url="http://users.abo.fi/jolin/tolkien/fangorn_forest_Beleg_beard_zoom_in_by_Herendil.jpg"]l'illustration qu'en fait Tolkien[/url] Beleg semble vêtu dans les couleurs que je propose au-dessus.

J'avais prévu un Garde-Frontière ainsi qu'un Chevalier de Doriath monté mais à partir de Normands Conquest Game pour ma part (l'un et l'autre sont déjà partiellement montés : j'attends de la résine verte pour poursuivre). Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
Me voilà de retour après une semaine de latence après avoir lu avec attention les posts de Peredhil et de Shas'El'Hek'Tryk. Merci d'ailleurs pour vos réponses argumentées, Je suis heureux de voir que ce sujet intéresse les vétérans de cette section.

[quote][color="#330000"][size="2"]Je me permets tout de même quelques commentaires sur le processus d'élaboration d'une liste d'armée complète. Se lancer d'entrée de jeu sur un profil aussi compliqué que Thingol, bien que très tentant, est fort risqué, pas seulement sur le plan de la conception mais aussi au niveau des discussions. Il vaut mieux essayer de distiller les profils un par un pour que chacun ait la place qu'il mérite dans le débat, sinon il n'y a guère que les forçats des posts à rallonge tels que Peredhil qui pourront se payer le luxe de suivre celui-ci dans son intégralité[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

Étant donné la masse de travail que la création de profils implique, je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi je ne vais pas poster tout de suite les derniers profils des héros, d'autant que je ne les ai toujours pas terminés. Concentrons d'abord sur les guerriers. Je pense que je devrais tout d'abord expliquer mes choix de création afin de partager mon point de vue sur la question des noms, des profils à incorporer etc...

[b]Guerrier[/b]
Je les ai nommé ainsi pour représenter l'armée régulière du Doriath, les soldats de base équipés avec les armes et armures du royaume de Thingol décrites dans le livre. J'ai cherché ce que pouvaient être les gardes-frontières et j'y voyais plus les chevaliers de l'épée auxquels Thingol fait allusion ou bien ce qui ce rapprochait plus de sortes de rangers car Doriath est un royaume forestier.

[b]Chevalier[/b]
Décrits comme défenseurs des frontières du Doriath, j'ai voulu en faire des minis héros compte tenu de leur expérience contre les créatures de Morgoth. De plus ce sont les seuls à avoir l'option du cheval, Doriath ne disposant pas d'une cavalerie nombreuse.

[b]Forestiers[/b]
Je les ai créé pour faire le rôle des chasseurs, de gardes forestiers. C'est le profil du Sinda sans armure. Je les avais au départ appelés "gardes-frontières" du Doriath.

[b]Garde de Menegroth[/b]
Les gardes de Thingol, mentionnées dans quelques passages, je suppose qu'ils disposent du meilleur équipement qui soit. Je ne me suis appuyé sur aucune citation claire, mais l'ajout de ce profil m'a semblé intéressant (au départ je l'avais conçu comme une amélioration du guerrier).


[quote][color="#330000"][size="2"]Les caractéristiques allouées aux Sindar il y a longtemps et reprises ici me semblent fondées. Je ne pense pas qu'il faille élever ceux du Doriath par rapport aux autres sur ce point, leur équipement haut de gamme et leurs héros puissants suffisent à les rapprocher des Noldor. Inutile d'en passer par une B6 que je réfute même aux Noldor, ou en tous cas à tous les Noldor. N'oublions pas les exploits des Hommes, qui sont en théorie plafonnés à B6, chantés par les Elfes eux-mêmes ; cela suppose quand même que les plus grands parmi les Humains sont plus vaillants que les plus modestes parmi les Elfes.[/size][/color][/quote]

J'attendrais d'avoir plus d'avis sur la question, j'avoue que j'hésite car la citation qu'a apporté Peredhil me paraissait justifier la B6.


[quote][color="#330000"][size="2"]Une règle spécifique au Doriath serait certes intéressante pour bien marquer l'identité de jeu des gens de Thingol. L'idée la plus évidente à mes yeux est que les Iathrim, le peuple de l'Anneau, bénéficient d'une règle en rapport avec l'enchantement de Melian. Malheureusement cela semble très difficile à mettre en place au regard de la dimension géographique de ce dispositif, sans compter son caractère radical (personne ne passe, à deux exceptions près). Essayons :[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

Bonne initiative, j'avais moi aussi conçu une règle de ce genre pour le profil Melian (pris comme option pour Thingol:

L'anneau de Melian:
[font="Arial"][i][size="2"]« [/size][size="2"]Alors il rassembla tous ceux qu'il put trouver aux environs de Neldoreth et de Region et Melian utilisa son pouvoir pour encercler ce domaine d'un mur invisible et enchanté : l'Anneau de Melian. Nul ne pouvait le franchir contre son gré ou celui de Thingol, s'il n'avait un pouvoir égal ou supérieur au sien, à celui de Melian la Maia.[/size][size="2"] » [/size][/i][/font]
[size="2"][font="Arial"][i][u]Le Silmarillon: Quenta Silmarillion, Chapitre 10[/u][/i][/font][/size]

Au Début de la partie, délimitez une nouvelle fois votre zone de déploiement. Toute figurine du mal la traversant entrant ou sortant de votre zone) doit faire un test de bravoure. Les figurines ayant un nombre de points de volonté égal ou supérieur à celui de Melian ne doit pas le faire. Notez qu'elles bénéficient toujours du "Tenez bon" des héros. Si Thingol ou Melian meurt, cette règle est annulée.

Je l'ai corrigé en reprenant ton concept de zone de déploiement. Mais j'accorderais cette règle seulement si Melian est jouée. Qu'en dîtes-vous?


[b]Pour l'équipement[/b]
[b][quote][/b][color="#330000"][size="2"]Place à l'épineuse question de l'équipement. D'abord citons Les Enfants de Húrin, plus complet que le Silmarillion concernant la provenance des armes du Doriath :[/size][/color]
[i]« Or Thingol possédait à Menegroth d'immenses armureries où étaient entreposées armes et armures à profusion : des cottes de métal travaillées comme des écailles de poisson et brillantes comme l'eau sous la lune ; des épées et des haches, des boucliers et des heaumes, tous fabriqués par Telchar lui-même, ou par son maître Gamil Zirak l'ancien, ou bien par les Elfes forgerons, plus habiles encore. Car certaines pièces venaient du Valinor, et Thingol les avaient reçues en don, et elles étaient l'oeuvre de Fëanor, maître en art de la forge, dont l'habileté n'a jamais été égalée depuis que le monde est monde. »[/i]
[color="#330000"][size="2"][u]Les Enfants de Húrin, chapitre 4 [/u][/size][/color][b][/quote][/b]

Rassures-toi je n'ai pas oublié cette précision de Tolkien que j'ai beaucoup apprécié car elle décrivait bien l'équipement des Elfes du Doriath
[b]
[/b]
[b][quote][/b] [color="#330000"][size="2"]La lance est une arme ultra-répandue chez les Elfes[/size][/color][b][/quote][/b]

Quoi d'étonnant, c'est une arme efficace et très facile à fabriquer.
Je veux bien axer Doriath sur l'arme lourde, mais je laisserai la lance aux guerriers et gardes.

[quote][color="#330000"][size="2"]Éventuellement mais c'est déjà la règle des Haches Ancestrales. Personnellement si tu ne cède pas de terrain sur ce sujet et que je ne suis pas soutenu je limiterais la règle aux Sindar ayant chargés (avec une règle Manieurs de Haches qui sonne mieux je trouve.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Au passage : c'est Iathrim (avec un 'i') et non Lathrim. [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/quote]

Pardonnes-moi cher Peredhil, la fatigue m'a fait confondre le "i" avec le "l". [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] N'empêche que Lathrim ça sonne mieux^^

Va pour Manieurs de haches, j'ai donc une autre règle à proposer pour celle-ci. Mais dans ce cas, supprimons la hache ancestrale et accordons la suppression du malus de -1 aux armes lourdes et annulons le fait qu'ils puissent être soutenus par une lance du fait de l'espace qu'ils ont besoin pour manier
[b]
[/b]
[b]Manieur de Hache[/b]
Tout Sinda peut utiliser sa hache à deux mains de deux façons. Décidez avant d'effectuer les jets de duel.
De la manière décrite dans le livre de règle; avec un malus de -1 à son jet de duel et un bonus de +1 à son jet pour blesser et pouvant être soutenu.
Ou bien il peut décider d'annuler son malus de -1 et de ne plus pouvoir être soutenu du fait de l'espace qu'il a besoin pour manier son arme avec rapidité.

Je propose également de limiter la lance à 33% des figurines de l'armée. J'hésite avec 25%


[quote][color="#330000"][size="2"]les citations relevées par Peredhil renvoient surtout au sens de "gêolier" plutôt que de "protecteur", et peuvent très bien n'être qu'un simple raccourci pour désigner des gardes-frontières affectés à une autre mission[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

Qu'entends-tu par "gêolier"? Tolkien précise-t-il cela? Ce sont des suppositions? Car moi je suppose que ce sont des gardes rattachés à la sécurité du roi et de son palais, très bien équipés en conséquence et c'est pourquoi je propose même de leur donner l'option de la lame et de l'armure noldorine. Eux ainsi qu'aux chevaliers. Je suis comme ça moi.


[quote][color="#330000"][size="2"]Petit apparté : ce sujet me donne très envie de convertir un Garde-Frontière du Doriath (avec hache, quelle que soit l'issue du débat !) à partir d'un Guerrier des Galadhrim (en raison des armures en écailles de poisson). Quel schéma de couleurs verriez-vous pour le manteau, la tunique, la cuirasse et la cotte ?[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

Pour ma part je verrais plutôt des soldats du gondor auxquels on aurait sculpté une cotte de maille. Mais pour avoir acheté des cavaliers normands pour convertir des cavaliers du nord de l'univers de Georges.R.R Martin je pense qu'ils sont un peu grands. J'avoue que je réfléchis encore à une manière de les représenter sur le champs de bataille. Je pense également qu'un galadhrim ou un guerrier noldor de l'ultime alliance ne seraient pas appropriés. Mais je suis peut être influencé par cette image qui a inspiré une unité dans third age total war. Ce guerrier Sinda est pour moi la représentation parfaite du guerrier de Doriath. Il porte une longue cotte de maille, une armure d'écailles, un casque, des épaulières et des grèves en métal, une hache à deux mains ainsi qu'une épée sur le côté.

[url="http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://fc07.deviantart.net/fs70/i/2011/187/a/e/sindar_elf_by_brokenmachine86-d3l60jn.jpg&imgrefurl=http://brokenmachine86.deviantart.com/art/Sindar-Elf-216951107&h=1036&w=600&tbnid=BXUL0hoOikif4M:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=52&usg=__Fpt7vc602IK7OJxlGrdHkbdejrA=&docid=MyLYOOOa3_rWeM&sa=X&ei=MKy-VLunN5DKaOqYgegM&ved=0CDkQ9QEwBg"]http://www.google.fr...ved=0CDkQ9QEwBg[/url]

[quote][color="#330000"][size="2"]En attendant une réponse plus complète (quand j'aurais avancé dans mon boulot) : manteau gris (comme Thingol), pas de cuirasse (recouvre là d'écailles comme les jambes), une cotte argent (Doriath semble très lié à la lune et est un royaume né sous la lumière de étoiles), et des teintes noires, bleus sombres et bleu azur ([/size][/color][url="http://fc00.deviantart.net/fs70/f/2010/277/3/7/olwe_emblem_by_mrinfo2012-d3045l4.png"]comme l'emblème de Thingol[/url][color="#330000"][size="2"]).[/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Sinon l'autre possibilité c'est de reprendre le schéma donné à Beleg dans le Lai de Leithian : gris, vert et brun. A noter que dans [/size][/color][url="http://users.abo.fi/jolin/tolkien/fangorn_forest_Beleg_beard_zoom_in_by_Herendil.jpg"]l'illustration qu'en fait Tolkien[/url][color="#330000"][size="2"] Beleg semble vêtu dans les couleurs que je propose au-dessus.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]J'avais prévu un Garde-Frontière ainsi qu'un Chevalier de Doriath monté mais à partir de Normands Conquest Game pour ma part (l'un et l'autre sont déjà partiellement montés : j'attends de la résine verte pour poursuivre).[/size][/color][/quote]

Totalement d'accord avec toi.


[quote][color="#330000"][size="2"]Ouh l'Ossiriand tu vas te marrer :[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]- Pas de roi.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]- Pas d'armes en méta[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]- Presque pas d'alliance, etc...[/size][/color][/quote]

Que fais-tu de Denethor?


Torhen Modifié par Torhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après mûre réflexion je décide de poster le profil de Melian et de mettre à jour les autres. Ainsi que les règles spéciales de l'armée.

Manieur de Haches:
« ... et capable de manier les armes des Elfes Gris : la hache et l'arc. »
Contes & Légendes Inachevés : Le Premier âge, de Tuor et de sa venue à Gondolin

 

 

Les Sindar sont réputés pour leur habilité concernant le maniement de la hache, devenue leur arme symbolique. C'est pourquoi tout Sinda peut utiliser sa hache à deux mains de deux façons, décidez quelle technique la figurine utilise avant de lancer les jets de duel:
1- Le Sinda manie son hache à deux mains comme une arme lourde telle qu'elle est décrite dans les règles générales: Arme et Armures et a la possibilité d'être soutenu.
2- Le Sinda utilise son arme avec toute la dextérité propre aux Eldar et ainsi ignore le malus de -1 à son jet de duel mais ne peut pas être soutenu du fait de l'espace nécessaire au maniement rapide de sa hache.

De plus, la lance est limitée à 20% de l'armée.



Bienfaits de Melian:
« Les Elfes Gris de Beleriand avaient pour nom les Sindar, et bien que ce fussent des Moriquendi, des Elfes de la Nuit, ils devinrent sous le règne de Thingol, et grâce aux enseignements de Melian, les plus sages, les plus habiles et les plus beaux des elfes des Terres du Milieu. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre10 : Les Sindar

Les héros bénéficiant de cette règle peuvent utiliser ses points de volonté comme des points de puissance.

 

HÉROS

Elu Thingol, Roi de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 250

Peut recruter jusqu'à 24 figurines parmi les troupes suivantes : Grade-Frontière de Doriath, Chevalier de Doriath

« Elwë devint un roi célèbre qui régna sur tous les Eldar de Beleriand ;ceux qu'on appela les Sindar, les Elfes gris, les Elfes du Crépuscule, tandis qu'il fut nommé le Roi à la Robe Grise, Elu Thingol dans le langage du pays. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 4 : Thingol et Melian

Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm / C: 6/3+ / F: 4 / D: 7 / A: 3 / PV: 3 / B: 7 // P: 3 / V: 3 / D: 2
Elu Thingol

Équipement
Elu Thingol, Roi de Doriath porte Aranruth (compte comme une lame noldorine) ainsi qu'une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Bouclier........................................................ 5 points
  • Arc Eldarin.................................................... 5 points
  • Cheval........................................................ 15 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Elu Thingol, roi de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Calaquendi, Roi des Elfes Gris, Bienfaits de Melian

Endurance des Calaquendi :
«Avec le temps Maedhros guérit sa blessure, car la flamme de la vie brûlait en lui et il avait la force de ceux qui avaient grandi à Valinor. »
Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre 13: Le Retour des Noldor

«Roi parmi les Umanyar, il ne fut pas compté parmi les Moriquendi, mais parmi les Elfes de Lumière, et sa puissance fut très grande.»
Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre 4: Thingol et Melian

Les Premiers-Nés ayant vu la Lumière des Arbres ont une endurance naturelle encore plus élevée que leurs congénères. Pour chaque blessure infligé sur la figurine bénéficiant de cette règle, le joueur du Bien lance un dé : sur 5+ la blessure est ignorée.

Roi des Elfes Gris:
«Tous les Elfes de Beleriand, depuis les marins de Cirdan jusqu'aux chasseurs qui parcouraient les Montagnes Bleues,reconnaissaient Elwë pour seigneur. »

Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 10 : Les Sindar

Étant resté à Beleriand par amour pour Melian, Elwë a été suivi par nombre d'elfes plus désireux de rester en Terres du Milieu que de partir pour Valinor, ces elfes furent nommés les Sindar, les Elfes Gris. Elu Thingol donne sa règle spéciale « tenez bon » aux autres héros de l'armée. Si ces héros sont des Sindar, ils comptent comme étant sous l'effet d'une trompette. De plus, si Elu Thingol meurt, tous les Sindar bénéficient d'un bonus de +1 pour blesser ainsi que la haine des nains (Nogrod).


Melian (Ainu, Maia) - Valeur en Points : 250

Melian ne peut être prise qu'en option de Thingol.

«Melian était de la race divine des Valar, une Maia puissante et fort sage, qui avait pris pour l'amour d'Elwë Singollo la forme d'une des premières enfants d'Illuvatar. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 22 : La Ruine de Doriath

Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm / C: 4/3+ / F: 4 / D: 4 / A: 2 / PV: 2 / B: 6 // P: 2 / V: 4 / D: 2
Melian

Équipement
Melian ne porte pas d"équipement, mais elle peut recevoir l'option suivante au coût indiqué


  • Cheval........................................................ 15 points

Règles Spéciales

Ainu, Maia :
Melian suit les règles Pieds Légers, Terreur, L'Anneau de Melian, Les Amants du Beleriand, Don des Maiar, Bienfaits de Melian

L'Anneau de Melian:
« Alors il rassembla tous ceux qu'il put trouver aux environs de Neldoreth et de Region et Melian utilisa son pouvoir pour encercler ce domaine d'un mur invisible et enchanté : l'Anneau de Melian. Nul ne pouvait le franchir contre son gré ou celui de Thingol, s'il n'avait un pouvoir égal ou supérieur au sien, à celui de Melian la Maia. »
Le Silmarillon: Quenta Silmarillion, Chapitre 10

Toute figurine du mal la traversant votre zone de déploiement initiale doit faire un test de bravoure, si elle le rate, elle fuit le champ de bataille comme décrit dans le livre de règles. Les figurines ayant un nombre de points de volonté égal ou supérieur à celui de Melian n'a pas à le faire. Notez que les figurines bénéficient toujours du "Tenez bon" des héros. Si Thingol ou Melian meurt, cette règle est annulée.

Amants du Beleriand
«Maintenant Thingol était mort, son esprit s'en était allé dans les cavernes de Mandos, et sa mort avait aussi transformé Melian. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 22 : La Ruine de Doriath

Melian ne peut pas se déplacer à plus de 3''/ 7 cm de Thingol. De plus, si ce dernier meurt, Melian est également retirée comme perte et la règle spéciale "tenez bon" de tous les héros de votre armée est annulée. Thingol et elle peuvent également partager leurs points de puissance et de volonté, de sorte que chacun puisse puiser dans la réserve de l'autre à tout moment.

Don des Maiar
«Melian, comme tous les Maiar, avait le don de prévoyance. »

Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre 8 : Les Sindar

«Melian était une Maia de la race des Valar. Elle vivait dans les jardin de Lorien et nulle parmi son peuple n'était plus belle, nulle plus sage ni plus douée pour chanter d'une voix ensorcelante.»
Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre 4 : Thingol et Melian

Melian peut prévoir ce qui va se passer à l'avenir et ainsi peut anticiper toute action du mal. Un fois par partie, le joueur du bien peut effectuer une action héroïque sans que l'adversaire ne puisse la contrer. Notez que l'action n'est pas gratuite en points de puissance et que cette règle implique tous les héros de l'armée. Choisissez donc le bon moment pour utiliser cette règle. De plus, Melian étant la servante de Vana et d'Estë bénéficie des pouvoirs magiques suivants:

Colère de la nature : 4+, portée - Guérison: 3+, portée 12''/ 28 cm


Capitaine de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 70

Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes : Garde-Frontière de Doriath, Chevalier de Doriath, Chasseur de Doriath, Exilé Laiquendi

Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm / C: 6/3+ / F: 4 / D: 6 / A: 2 / PV: 2 / B: 6 // P: 2 / V: 1 / D: 1
Capitaine de D.

Équipement
Un Capitaine de Doriath porte une épée ou une hache (arme de base) ainsi qu'une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :


  • Bouclier..................................................... 5 points
  • Lance......................................................... 5 points
  • Arc Eldarin................................................ 5 points
  • Hache à Deux Mains............................ 10 points
  • Cheval..................................................... 15 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Un capitaine de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Manieur de Hache, Bienfaits de Melian


GUERRIERS

Garde-Frontière de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 11

« Quand les Sindar furent bien fournis en armes, ils repoussèrent les sinistres créatures et ramenèrent la paix. Les arsenaux de Thingol restaient garnis de haches, d'épées et de lances, il y avait des heaumes et de longues cottes de mailles brillantes, car les Nains faisaient les hauberts de telle sorte qu'ils ne rouillaient pas, ils brillaient toujours comme s'ils venaient d'être polis. Et Thingol s'en trouva bien quand le moment fut venu. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 10 : Les Sindar

Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm / C: 5/3+ / F: 3 / D: 5 / A: 1 / PV: 1 / B: 5
Garde-Frontière de D.

Équipement
Un Garde-Frontière de Doriath porte une épée ou une hache (arme de base) ainsi qu'une armure naine. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

 

  • Bouclier..................................................... 1 point
  • Lance......................................................... 1 point
  • Arc Eldarin................................................ 2 points
  • Hache à Deux Mains.............................. 2 points
  • Trompette............................................... 30 points
  • Bannière................................................. 30 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Un garde-frontière de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië
, Manieur de Hache

Endurance des Eldalië :
«Mais les Elfes, eux, ne s'épuisent pas aussi vite [que les Hommes],et ils ne meurent pas, sinon de coups inouïs. De blessures et de chagrins qui tueraient les Hommes, ils peuvent guérir ; et alors même que leur corps est marri, ils recouvrent vie, disent certains.Il n'en va pas ainsi pour nous. »
Sador à Túrin, Les Enfants de Húrin, Chapitre 1


L'endurance exceptionnelle des Elfes et leur capacité à guérir des pires blessures les rend particulièrement résistant à la guerre. Pour chaque blessure infligée sur la figurine bénéficiant de cette règle, le joueur du Bien lance un dé : sur 6+ la blessure est ignorée.

 

 

Chevalier de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 25

« Et là il s'enrôla parmi les chevaliers-Elfes qui guerroyaient sans cesse contre les Orcs et tous les serviteurs et les créatures de Morgoth. »
Contes & Légendes Inachevés, le Premier Âge :Chapitre 2, Narn I Hîn Hurin, le Geste des Enfants de Hurin, Turin en Doriath

 

« Or Thingol possédait à Menegroth d'immenses armureries où étaient entreposées armes et armures à profusion : des cottes de métal travaillées comme des écailles de poisson et brillantes comme l'eau sous la lune ; des épées et des haches, des boucliers et des heaumes, tous fabriqués par Telchar lui-même, ou par son maître Gamil Zirak l'ancien, ou bien par les Elfes forgerons, plus habiles encore. Car certaines pièces venaient du Valinor, et Thingol les avaient reçues en don, et elles étaient l'oeuvre de Fëanor, maître en art de la forge, dont l'habileté n'a jamais été égalée depuis que le monde est monde. »
Les Enfants de Húrin, chapitre 4, le Départ de Tùrin


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm / C: 6/3+ / F: 3 / D: 6 / A: 2 / PV: 1 / B: 5 // P: 1 / V: 0 / D: 0
Chevalier de D.

Équipement
Un Chevalier de Doriath porte une épée (arme de base) ainsi qu'une armure naine et un bouclier. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

  • Lame Noldorine (arme de base)........... 2 points
  • Cheval..................................................... 8 points

Règles Spéciales

Elfe, Sinda :
Un chevalier de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Connaissance du Mal


Connaissance du Mal :
Les Elfes gardant les dangereuses frontières de Doriath ont aiguisé leurs talents de combattants contre les nombreuses créatures d'Angband s'aventurant dans ce royaume. Un chevalier de Doriath relance les 1 pour blesser les Orques, les Balrogs, les dragons, les loups (warg) et les araignées.


Chasseur de Doriath (Elfe, Sinda) - Valeur en Points : 11

« Alors le chef des gardes de Thingol, Beleg à l'Arc de Fer, amena à Brethil une forte troupe de Sindar armés de haches, et Halmir et Beleg surgirent ensemble du fond de la forêt et exterminèrent les Orcs pris au dépourvu. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 18

Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm / C: 5/3+ / F: 3 / D: 3 / A: 1 / PV: 1 / B: 5
Chasseur de D.

Équipement
Un Chasseur de Doriath porte une épée ou une hache (arme de base) ainsi qu'un arc eldarin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

 

  • Hache à Deux Mains................................ 2 points
  • Trompette.............................................. 30 points

Règles Spéciales
Elfe, Sinda :
Un chasseur de Doriath suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Furtif, Éclaireur, Camouflage Forestier, Manieur de Hache


Exilé Laiquendi (Elfe, Nandor) - Valeur en Points : 8

« La plupart des Elfes Verts s'enfuirent vers le sud et abandonnèrent la guerre ; beaucoup furent recueillis à Doriath et la force du royaume de Thingol en fut augmentée, d'autant que les pouvoirs de la reine Melian s'étendaient sur toutes ses frontières et que la mal ne pouvait encore pénétrer dans ce domaine secret. »
Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 18

Les exilés Laiquendi ne comptent pas dans la limite d'arc: 33%


Caractéristiques Mvt: 6''/ 14 cm / C: 4/2+ / F: 3 / D: 3 / A: 1 / PV: 1 / B: 4
Exilé Laiquendi

Équipement
Un Exilé Laiquendi porte une dague ainsi qu'un arc nandorin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

 

  • Trompette................................................ 30 points

Règles Spéciales

Elfe, Nandor:
Un exilé Laiquendi suit les règles Pieds Légers, Endurance des Eldalië, Furtif, Camouflage Forestier, Embusqué

Embusqué :
« Ils remontaient les rives du Gelion chargés du butin qu'ils avaient pris à Doriath quand les bois résonnèrent au son des trompes des Elfes et furent criblés de flèches venues de tous les côtés. »

Le Silmarillon : Quenta Silmarillon, Chapitre 22

Les Elfes Verts sont des experts des tactiques de harcèlement. Un Exilé Laiquendi peut être déployé après l'armée adverse et à plus de 12"/28cm de ses éléments à condition d'être au moins partiellement masqué par un élément de décor. S'il se déploie de manière de manière classique, il peut à la place bénéficier de la règle Éclaireur.


Dîtes-moi ce que vous pensez de ces mises à jour non définitives, cela permet de voir comment avance le sujet. Je n'ai pas intégré le Nauglamir car je pense qu'il nécessite un peu plus de réflexion.

Modifié par Torhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Toi, tu n'écoutes pas les conseils de Shas', mais bon on va faire avec...
 

 

Merci d'ailleurs pour vos réponses argumentées, Je suis heureux de voir que ce sujet intéresse les vétérans de cette section.

Mais de rien... ça nous intéresses parce que c'est intéressant. :)

 

 

Je les ai nommé ainsi pour représenter l'armée régulière du Doriath, les soldats de base équipés avec les armes et armures du royaume de Thingol décrites dans le livre. J'ai cherché ce que pouvaient être les gardes-frontières et j'y voyais plus les chevaliers de l'épée auxquels Thingol fait allusion ou bien ce qui ce rapprochait plus de sortes de rangers car Doriath est un royaume forestier.

 

Honnètement c'est difficile à dire mais je ne donnerais pas tort à Shas'. En fait ça dépend : si tu maintiens l'équipement mixte (lance/épée/arc/bouclier/hache) je suis contre et sinon (hache/arc) c'est d'accord. Quoi ? Du chantage !?! Parfaitement ! :p Au passage un extrait non-conservé du Silmarillion :

 

« Et beaucoup des forestiers vinrent aussi de Brethil, avec Hundor ; et avec lui marcha Mablung de Doriath, avec une petite force d'Elfes Gris, certains portant des haches, certains des arcs ; car Mablung refusait de ne pas prendre part à ces grands accomplissements, et Thingol lui donna la permission de partir, aussi longtemps qu'il ne servirait pas les fils de Fëanor. Par conséquent Mablung se joignit à la troupe de Fingolfin [lire : Fingon] et de Húrin. »

La Guerre des Joyaux, partie I

 

En fait la question c'est : est-ce que les chevaliers combattent seuls sur les frontières de Doriath ? Après tout le "guerrier de base" de Doriath (combattant hors des frontières du royaume) n'a pas d'existence avérée dans le récit si ce n'est (de façon très résumée et laconique) lors de l'incursion des Orques en Brethil à laquelle Thingol répond en envoyant Beleg et ses manieurs de haches. Tolkien évoque des « Gardes des Marches » :

 

« Les textes publiés utilisent la forme 'vous' tout du long. Dans A, les formes 'tu' furent utilisées tout du long, mais dans le passage (§5) dans lequel les gardes des marches de Doriath s'adressent à Isfin, les formes 'tu' furent altérées en un pluriel 'de politesse'. Noldor fut changé en Ñoldor tout au long de B(i). »

La Guerre des Joyaux, partie III, chapitre 3

 

« Ce pont de pierre, l'Esgaliant ou Iant Iaur (vieux pont) existait toujours, et était surveillé par les gardes de Doriath, mais son utilisation par les Eldar ne fut pas compromise. Par conséquent, les fugitifs, ayant traversé l'Aros, devaient nécessairement tourner au sud-ouest, vers le pont. »

La Guerre des Joyaux, partie III, chapitre 3

 

Sont-ce les chevaliers ? Où ceux-ci font ils partie de l'élite des gardes-frontières ? Difficile à dire...

 

Chevalier
Décrits comme défenseurs des frontières du Doriath, j'ai voulu en faire des minis héros compte tenu de leur expérience contre les créatures de Morgoth. De plus ce sont les seuls à avoir l'option du cheval, Doriath ne disposant pas d'une cavalerie nombreuse.

 

J'ai trouvé confirmation de cet aspect dans les Contes Perdus :

 

 

« Enfin cette troupe de tueurs de dragons fut apprêtée, et ils étaient montés sur des chevaux de bonne carrure, rapides et aux jambes sûres, bien que le peuple des bois ne possêdat que peu de ces bêtes. »

Les Contes Perdus, partie II, conte 2

 

Ce qui plaide en faveur de coursiers elfiques (« rapides et aux jambes sûres »). Ce qui est surtout notable c'est que l'on parle ici des chasseurs de Mablung que j'identifie de plus en plus à l'élite de Menegroth et à la garde du roi (par opposition aux chevaliers qui seraient l'élite des marches-frontières). Je rejoins donc Shas' pour réserver le cheval aux Chasseurs plutôt qu'aux Chevaliers. Au passage on évoque un forestier juste au-dessus :

 

 

« Maintenant de ce lieu dans les hauteurs un forestier parla, et souvent avait-il contemplé de là-bas la demeure du ver au loin. »

Les Contes Perdus, partie II, conte 2

 

Ce que tu décris me paraît donc insuffisant pour un corps aussi prestigieux :
 

Forestiers
Je les ai créé pour faire le rôle des chasseurs, de gardes forestiers. C'est le profil du Sinda sans armure. Je les avais au départ appelés "gardes-frontières" du Doriath.

 

 

Garde de Menegroth
Les gardes de Thingol, mentionnées dans quelques passages, je suppose qu'ils disposent du meilleur équipement qui soit. Je ne me suis appuyé sur aucune citation claire, mais l'ajout de ce profil m'a semblé intéressant (au départ je l'avais conçu comme une amélioration du guerrier).

Pour moi l'intérêt de ce profil dépendra de ce que l'on décide pour les autres en fait.

 

Bonne initiative, j'avais moi aussi conçu une règle de ce genre pour le profil Melian (pris comme option pour Thingol:

L'anneau de Melian:
« Alors il rassembla tous ceux qu'il put trouver aux environs de Neldoreth et de Region et Melian utilisa son pouvoir pour encercler ce domaine d'un mur invisible et enchanté : l'Anneau de Melian. Nul ne pouvait le franchir contre son gré ou celui de Thingol, s'il n'avait un pouvoir égal ou supérieur au sien, à celui de Melian la Maia. »
Le Silmarillon: Quenta Silmarillion, Chapitre 10

Au Début de la partie, délimitez une nouvelle fois votre zone de déploiement. Toute figurine du mal la traversant entrant ou sortant de votre zone) doit faire un test de bravoure. Les figurines ayant un nombre de points de volonté égal ou supérieur à celui de Melian ne doit pas le faire. Notez qu'elles bénéficient toujours du "Tenez bon" des héros. Si Thingol ou Melian meurt, cette règle est annulée.

Je l'ai corrigé en reprenant ton concept de zone de déploiement. Mais j'accorderais cette règle seulement si Melian est jouée. Qu'en dîtes-vous ?

 

J'en dis que ça dépend en effet de l'intérêt d'aligner Melian. Pour ma part je pense que c'est un profil très difficile à réaliser et très complexe à équilibrer sans grand intérêt pour autant (elle n'apparaîtrait dans aucun scénario). Quand Gwedheling (Melian) est confronté aux Nains dans Les Contes Perdus (seule "situation de combat" qu'on lui connaisse) elle se contente de les paralyser du regard et passe à côtés d'eux sans mots dire. On est dans un cas assez similaire aux Istari d'une puissance loin au-dessus de celle de ses adversaires mais canalisée mais avec beaucoup moins de détails donc beaucoup plus pénibles à profiler... à voir mais je suis plutôt contre donc.

 

Quoi d'étonnant, c'est une arme efficace et très facile à fabriquer. Je veux bien axer Doriath sur l'arme lourde, mais je laisserai la lance aux guerriers et gardes.

 

Chez Tolkien les choses ne se pensent pas en ces termes et dire « je veux bien axer Doriath sur l'arme lourde, mais je laisserai la lance aux guerriers et gardes » c'est dire « je veux bien axer Doriath sur la lance ». :closedeyes:

 

Pardonnes-moi cher Peredhil, la fatigue m'a fait confondre le "i" avec le "l". N'empêche que Lathrim ça sonne mieux.

Effectivement ça rappelle les latrines... mais tu me diras après Celeborn Teleporno le monde de Tolkien n'est pas à ça près.

 

Va pour Manieurs de haches, j'ai donc une autre règle à proposer pour celle-ci. Mais dans ce cas, supprimons la hache ancestrale et accordons la suppression du malus de -1 aux armes lourdes et annulons le fait qu'ils puissent être soutenus par une lance du fait de l'espace qu'ils ont besoin pour manier.

Supprimmer la Hache Ancestrale pour pouvoir caser des lances dans une armée qui apparemment n'en manie pas c'est un peu tordre le schmilbick dans tous les sens, tu ne trouves pas ? De plus les lances n'ont jamais pu soutenir les armes à deux mains, c'est une constante du jeu. ;)
 

Je propose également de limiter la lance à 33% des figurines de l'armée. J'hésite avec 25%

Trop artificiel à mon goût ! Oui je suis un vieux con. :mrgreen:
 

Qu'entends-tu par "gêolier" ? Tolkien précise-t-il cela ? Ce sont des suppositions ? Car moi je suppose que ce sont des gardes rattachés à la sécurité du roi et de son palais, très bien équipés en conséquence et c'est pourquoi je propose même de leur donner l'option de la lame et de l'armure noldorine. Eux ainsi qu'aux chevaliers. Je suis comme ça moi.

C'est une possibilité. Voire plus haut pour moi. En tout cas je limiterais quand même l'accès aux armes et armures noldorines. Je ne sais pas à quoi pensait Tolkien en écrivant ce passage mais tout semble indiquer que Doriath entretenait très peu de relations avec les Noldor et ça n'est pas des fils de Finarfin qu'ils pouvaient tenir des oeuvres de Fëanor (en tout cas pas les plus prestigieuses de celles-ci).
 

Pour ma part je verrais plutôt des soldats du gondor auxquels on aurait sculpté une cotte de maille. Mais pour avoir acheté des cavaliers normands pour convertir des cavaliers du nord de l'univers de Georges.R.R Martin je pense qu'ils sont un peu grands. J'avoue que je réfléchis encore à une manière de les représenter sur le champs de bataille. Je pense également qu'un galadhrim ou un guerrier noldor de l'ultime alliance ne seraient pas appropriés. Mais je suis peut être influencé par cette image qui a inspiré une unité dans third age total war. Ce guerrier Sinda est pour moi la représentation parfaite du guerrier de Doriath. Il porte une longue cotte de maille, une armure d'écailles, un casque, des épaulières et des grèves en métal, une hache à deux mains ainsi qu'une épée sur le côté.

Oui il est très classe. Moi j'ai ça en tête mais aussi :

 

TN-The_Orc-Host_is_Ambushed_in_Brethil.j

 

Que fais-tu de Denethor ?

Je n'avais pas forcément pensé faire du Pré-Premier Âge mais pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs

 

Je me permets d'ingérer dans le débat

 

 

Chez Tolkien les choses ne se pensent pas en ces termes et dire « je veux bien axer Doriath sur l'arme lourde, mais je laisserai la lance aux guerriers et gardes » c'est dire « je veux bien axer Doriath sur la lance ». :closedeyes:

Voila bien une interprétation alanbiquée, accorder les lances pour 25% des troupes c'était une bonne idée pour éviter les abus, toi qui est partisan de la simplicité j'aurai pensé que l'insauration d'un cota t'aurait comblé. Sans parler que l'attaque de soutient accordé par la lance s'apprète apparement à disparaitre...

 

 

Supprimmer la Hache Ancestrale pour pouvoir caser des lances dans une armée qui apparemment n'en manie pas c'est un peu tordre le schmilbick dans tous les sens, tu ne trouves pas ? De plus les lances n'ont jamais pu soutenir les armes à deux mains, c'est une constante du jeu. ;)

Hum, il me semble que dans les règles officielles du hobbit, l'attaque de soutient est permise sur une arme lourde, les règles du warfo oblitèrent peu etre cette disposition.

 

Doriath possède des lances dans ses arsenaux,(voir suppra, citation de Torhen) je ne pense pas que ce soit pour la déco...

 

 

Citation

Garde de Menegroth
Les gardes de Thingol, mentionnées dans quelques passages, je suppose qu'ils disposent du meilleur équipement qui soit. Je ne me suis appuyé sur aucune citation claire, mais l'ajout de ce profil m'a semblé intéressant (au départ je l'avais conçu comme une amélioration du guerrier).

Pour moi l'intérêt de ce profil dépendra de ce que l'on décide pour les autres en fait.

 

Entièrement d'accord avec Peredhil, on jouera sur le profile après avoir finit le reste de la liste.

 

 

« Enfin cette troupe de tueurs de dragons fut apprêtée, et ils étaient montés sur des chevaux de bonne carrure, rapides et aux jambes sûres, bien que le peuple des bois ne possêdat que peu de ces bêtes. »

Les Contes Perdus, partie II, conte 2

 

Ce qui plaide en faveur de coursiers elfiques (« rapides et aux jambes sûres »). Ce qui est surtout notable c'est que l'on parle ici des chasseurs de Mablung que j'identifie de plus en plus à l'élite de Menegroth et à la garde du roi (par opposition aux chevaliers qui seraient l'élite des marches-frontières). Je rejoins donc Shas' pour réserver le cheval aux Chasseurs plutôt qu'aux Chevaliers. Au passage on évoque un forestier juste au-dessus :

 

 

« Maintenant de ce lieu dans les hauteurs un forestier parla, et souvent avait-il contemplé de là-bas la demeure du ver au loin. »

Les Contes Perdus, partie II, conte 2

Sacrebleu, après avoir lu le Silmarillion, me voila encore dépassé par d'autres écrits de Tolkien. Donc il faudrait plus acces la liste sur des tactiques de Guérilla meme pour les troupes d'élites, mais faut il un profile diférent pour le garde, le forestier, ou le garde des marches?

Modifié par Billevesée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs

 

Je me permets d'ingérer dans le débat

 

Ingère, ingère...

 

Voila bien une interprétation alanbiquée, accorder les lances pour 25% des troupes c'était une bonne idée pour éviter les abus, toi qui est partisan de la simplicité j'aurai pensé que l'insauration d'un quota t'aurait comblé. Sans parler que l'attaque de soutient accordé par la lance s'apprète apparement à disparaitre...

 

Pour l'attaque de soutien c'est vrai que ma position sur les deux tableaux est assez peu conciliable je le reconnais. Pour le reste je préfère inciter qu'imposer : donner la lance à l'élite seulement réduit nécessairement son utilisation sans imposer un quota arbitraire.


Hum, il me semble que dans les règles officielles du hobbit, l'attaque de soutient est permise sur une arme lourde, les règles du warfo oblitèrent peu etre cette disposition.

 

Ah je l'ignorais ! Quelle absurdité (tu en conviendras comme moi)...

 

Doriath possède des lances dans ses arsenaux, (voir suppra, citation de Torhen) je ne pense pas que ce soit pour la déco...

Je ne parle pas de supprimmer ces lances de l'armée mais de les réserver à une portion minoritaire de l'armée de Doriath (celle qui a accès aux arsenaux de Menegroth en fait).

 

Sacrebleu, après avoir lu le Silmarillion, me voila encore dépassé par d'autres écrits de Tolkien. Donc il faudrait plus acces la liste sur des tactiques de Guérilla même pour les troupes d'élites, mais faut il un profil diférent pour le garde, le forestier, ou le garde des marches ?

Non les trois profils peuvent être réunis en un seul sauf peut-être le garde, mais comme Mablung commande à la fois aux chasseurs et à la défense de Menegroth il est possible que ça soit la même chose. Pour ce qui est des autres écrits Le Silmarillion et Les Enfants de Hurin sont globalement suffisants pour le Premier Âge mais Les Contes Perdus et Les Lais de Beleriand apportent un éclairage supplémentaire (sans parler du Silmarillion tardif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.