Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Le clan Barbefer


Maskar

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à mon premier message par lequel je me présentais et détaillais mon envie de reprendre le jeu, j'ai couru acheter le LA nain en vue de mes prochaines batailles contre mon frère qui reprend le wargame en même temps que moi (bien qu'il soir encore indécis sur l'armée à adopter, son cœur balance farouchement entre les orques, son ancien amour, ou les démons voire guerrier du chaos).

J'ai donc l'insigne honneur d'avoir édité ma première liste d'armée dont j'aimerais vous faire part afin de profiter de vos conseils de vétéran.

Voici mon armée : http://whbab.com/army_lists/68220/export_full.html?include_magics=1

Cette liste m'oblige à me poser certaines questions auxquelles seul, hélas, je ne puis répondre et dont je vais me permettre de vous énoncer la liste :

- est-il judicieux de privilégier le nombre et la diversité des unités à l'équipement ? Je pense notamment aux runes qui me font cruellement défaut car je ne connais pas encore bien leur combinaison intéressante ni même le rapport coût / utilité.
- est-ce que le maître ingénieur est judicieux sur une armée qui compte si peu de points ?
- concernant les brise-fers : ne vaut il pas mieux opter pour des marteliers ? 2A c'est plutôt pas mal je trouve ! Les Dracs de fer me plaisent aussi mais leur CT est faible... Et que dire des longues barbes (oui, j'ai beaucoup de mal à saisir les notions et différences entre toutes ces unités je dois l'admettre).
- à quoi sert exactement un état major ? Le vétéran je vois mais le musicien ou le porte étendard, j'en ignore les bénéfices...
- est-ce que mon général (le thane Maskar) doit être inclus dans une unité ou doit il être seul ? Dois-je plutôt prendre un forgerune pour être plus endurant face à la magie de l'ennemi ? Peut-on le mettre sur un bouclier avec porteur et est ce que ce choix vous semble pertinent ?
- cette armée me semble un peu "molle" et n'offre pas de résistance fiable aux phases de magie... Comment y remédier ? Le forgerune dit je parlais tantôt ? Si oui, doit-il être équipé ou runé en conséquence ?

Peut-être aurez-vous le goût et la gentillesse de m'aider dans ces interrogations. Sachez que je débute vraiment car ma faible expérience date s'il y a plus de 10 ans...
Je ne cherche évidemment pas la solution ultime, j'aime chercher par moi-même mais être un rien guidé aux prémices, j'avoue que cela me siérait au plus haut point.

Au cas ou cela vous serve, je compte jouer comme suit : les brise-fers comme "tank", placés devant au milieu et flanqués des deux troupes d'arbalétriers. Ils auront à charge d'attraper les flèches et les sorts avec leurs têtes ! Devant ou au sein des brise-fers, le général (thane ou autre).

Derrière en deuxième ligne le maître ingénieur protégé par les brise-fers et flanqué des deux balistes.

Problème : je crains les attaques par le flanc. Je vais peut être placer les lignes de façon "pyramidale" afin que les balistes soient plus excentrées que les arbalétriers pour pouvoir tirer sur les éventuelles unités qui les chargeraient.

Merci d'avance, pour votre lecture de ce pavé peut-être un brin indigeste et pour vos réponses à venir, quelles qu'elles soient !

À vous lire. Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'encourage fortement a lire [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=169010"]le règlement de section[/url] qui incite/oblige a poster une liste écrite avec ses propres mimines parce que, entre autre, il n'y a que peu de choses plus ennuyeuses que de répondre a un post concernant une liste qui n'est pas dans le post.

[quote]- à quoi sert exactement un état major ? Le vétéran je vois mais le musicien ou le porte étendard, j'en ignore les bénéfices...
- est-ce que mon général (le thane Maskar) doit être inclus dans une unité ou doit il être seul ?[/quote]Tu trouvera facilement les réponses a ces questions dans le livre de règle.

[quote]en deuxième ligne le maître ingénieur protégé par les brise-fers et flanqué des deux balistes. [/quote]Je ne suis pas un expert en nabot mais les balistes sont de loin leurs machines de guerre les moins utiles.

[quote]- est-ce que le maître ingénieur est judicieux sur une armée qui compte si peu de points ?[/quote]L'intérêt du maître ingénieur dépend plus de la machine qu'il accompagne que du nombre de points de l'armée.

[quote]- cette armée me semble un peu "molle" et n'offre pas de résistance fiable aux phases de magie... Comment y remédier ?[/quote]Tu devrais facilement pouvoir trouver dans ton LA les runes adéquates. Modifié par Corey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention (pas forcément utile mais dont je salue l'initiative !).

Tu as raison de m'aiguiller, je suis tout frais tout neuf sur le forum et je vais m'atteler à cadrer avec sa politique. Étant ce soir sur iPhone, il m'était ardu de poster ma liste manuellement mais je me fais fort de corriger cela dès demain.

Concernant tes remarques dont je te remercie de me les avoir soumises, je n'ai malheureusement pas de livre des règles car il semblerait qu'il faille acheter la boîte de jeu comprenant deux armées qui ne me tentent pas pour l'obtenir. Je tenterai de me l'acheter d'occasion ou de m'enquérir s'il est possible de l'obtenir sans débourser l'oseille nécessaire à l'achat de la grosse boîte. De toute façon, sans gabarit ni dés d'artillerie, ni moins sans les cartes de sorts, je n'irai pas bien loin !

Je vais d'ores et déjà suivre tes conseils et retirer le maître ingénieur au profit d'un forgerune, attendu que le format choisi ne me permet pas d'opter pour mieux que des balistes (les autres machines sont trop coûteuses pour un format à 1000 points selon moi). Pour ce qui est du thane, je vais l'équiper d'une GB en priant pour que cela soit autorisé par le livre des règles. Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert nanique, mais je vais tâcher de te répondre au mieux:

- Outre le fait que ta liste n'est pas dans le post (ce qui ne me soulève pas plus le sourcil que ça), elle renvoi surtout à un site mettant les coûts en point de chaque bonhomme. Ce qui est interdit pour des questions de copyright, et GW est tatillon là dessus. Gare donc.

- Le vétéran te donne +1 attaque au premier rang (ce qui vaut rarement son prix) et est plutôt utilisé pour abuser de la règle de défi afin de bloquer honteusement un personnage solitaire, ou pour éviter à ton propre personnage d'avoir à relever un défi qu'il ne saurait gagner. Indigne d'un vrai nain, évidemment, mais utile si tes adversaires sont des fourbes (le genre à poser un seigneur démon à 1000pt, par exemple).
Le musicien te permet de faire des reformations rapides (donc une reformation après laquelle tu peux encore avancer - pas marche forcée - ou tirer), te fait gagner le corps à corps en cas d'égalité si l'autre camp n'en a pas, et te file +1 en commandement pour rallier ton unité lorsqu'elle fuit.
La bannière te file +1 au résultat de combat, et sert dans certains scénarios.

- Pour la boite, elle contient en effet le livre + 2 armées. Tu peux également acheter le livre seul, en format plus épais et avec l'historique et des galeries de figurines. Mais au même prix que le petit livret + les armées. A toi de voir... (sinon, Ebay doit regorger de bouquins soldés).
Il te sera également indispensable d'avoir le bouquin V8 des nains.

- Ton général et ta grande bannière doivent être deux figurines différentes. Donc si le thane a la GB, un autre (le second au Cd le plus élevé) doit devenir général.

Pour le reste de la liste, je laisse les nains te répondre. Fais tout de même attention, un travers fréquent sur les forums est de te conseiller uniquement les entrées les plus efficaces/fortes/fumées/débiles/dégueulasses (le dosage varie selon le conseiller et le LA concerné), ce qui est parfois peu en rapport avec un joueur aux étoiles plein les yeux qui veut avant tout avoir une armée belle à regarder, sympa à peindre, et fun à jouer. Les nains en particulier, dans leur conception opti la plus fréquente (gunline fond de table) sont d'un frustrant à affronter... tu risques de faire fuir tes amis.
Prend donc les conseils qui te sont donnés avec des pincettes, et n'hésite pas à tester et te faire tes propres choix ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahnarras, merci mille fois pour ton intervention !

Je comprends mieux le principe de l'état major et sauf erreur de ma part, je pense qu'il serait plus judicieux que je m'en passe. Les quelques points glanés par leur présence ne semble pas justifier leur 30 points de coût.
OK pour la BG différente du général, mais la GB est-elle absolument nécessaire, si je décide de ne pas en équiper mon thane, dois-je quand même en avoir une dans l'armée ?

En tout cas, merci beaucoup, vraiment, je remets à jour cette liste qui, dès qu'elle sera prête, sera détaillé (mais pas trop pour cette histoire de droits) ici même pour plus de clarté.
Navré pour mon manquement aux règles que je ne connaissais pas bien. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

EDIT :
[quote name='Ahnarras' timestamp='1421878591' post='2696546']
elle renvoi surtout à un site mettant les coûts en point de chaque bonhomme. Ce qui est interdit pour des questions de copyright, et GW est tatillon là dessus. Gare donc.
[/quote]
Je ne comprends pas bien cette question de droits et j'ai une page "forbidden" lorsque j'essaye de nouveau d'ouvrir le règlement... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]

Voici donc, grâce à vos précieux conseils pour lesquels vous avez toute mon éternelle gratitude, voici ma liste d'armée sujette à vos critiques et remarques éventuelles.
Si je ne respecte pas cette histoire de copyright, merci de vite me le faire savoir et je vous promets de modifier selon vos instructions.

Maskar Hadd, seigneur Nain....... 279 points.
Option : porteurs de bouclier, bouclier, arme lourde
Rune : Gromrill, robustesse x 2, pierre.

Miri Hadd, le Brisemage................. 91 points.
Option : Arme lourde
Rune : tueuse de sorts
Remarque : Miri Hadd est inclus à l'unité de marteliers ci-dessous.

La Brisegarde (Marteliers x 15)................. 240 points
Option : 1 porte-étendard
Rune : courage

La Salve de l'Ouest (Arbalétriers x 10) ................... 140 points.
Option : Arme lourde
Remarque : je n'arrive toujours pas à me décider entre arquebusiers et Arbalétriers...

La Salve de l'Est..... même chose que ci-dessus.

Le Flèchenfer (Baliste)............. 55 points.
Le Flèchenfeu ........ même chose que ci-dessus.


Coût total : 1 000 points.

J'ai ôté le Maître ingénieur attendu que les balistes ne sont peut-être pas assez décisives pour mériter un "upgrade".
Cette fois, j'espère avoir pu faire les choses convenablement ! Mes questions demeurent fastidieuses, certes, mais moins nombreuses grâce à vous et à la lecture aboutie du LA Nain V8 :

- Comment choisir entre toutes les unités spéciales ? Seul le 2A m'a orienté vers les Marteliers plutôt que les Brisefer, mais les Longues barbes ont l'air pas mal aussi... Et que dire des Mineurs qui sont à couvert !
[size="2"]- Les tueurs sont-ils devenus si mauvais que personne ne les met ? Ils ont l'air si utiles....[/size]


Merci pour tout ! Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, il semblerait que je ne puisse plus éditer mon message...

On m'a fait remarquer qu'une enclume du destin pour mon seigneur forgerune ne serait pas un luxe pour les différents "buffs" qu'ils apportent aux unités et que les tueurs voire les rangers étaient, je cite, "indispensables"... Un avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On m'a fait remarquer qu'une enclume du destin pour mon seigneur forgerune ne serait pas un luxe pour les différents "buffs" qu'ils apportent aux unités et que les tueurs voire les rangers étaient, je cite, "indispensables"... Un avis ? [/quote]

Et bien c'est pas vraiment ça. ;)/>

L'enclume est très difficilement rentable. Les buffs sont pas excellents, et tu te feras tout dissiper en règle générale.

Les tueurs et rangers sont sympa, mais loin d'être "indispensables" (sauf les rangers dans une liste full strollaz).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Strollaz?)
Bon dommage les figurines tueurs dit superbes. :)
Alors ce sera forgerune sans enclume. Merci à toi !

Je vais voir quoi faire alors. Toujours beaucoup d'hésitation même avec le LA en main...

Pour le moment, je reste sur marteliers et arbalétriers. Nous verrons comment j'agrémente tout ça.

Encore merci pour ton intervention !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](Strollaz?)[/quote]

Rune de bannière qui donne avant-garde (mouvement de 12 pas avant le 1er tour). Si tu base ta liste dessus,pour contrer les avants-gardes adverses qui pourraient t'empêcher de faire les tiennes, les rangers qui sont éclaireurs sont "obligatoires".

[quote]Bon dommage les figurines tueurs dit superbes[/quote]

Aaaah mais si tu aimes les figs, joue les ! ;)/> En plus ça reste des figs indémoralisables (bon certes les nains ont facilement accès à la ténacité à 10 relançable, mais des fois dur de garder tout le monde dans la bulle), avec des règles sympas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est bien mon véritable problème tout ça : j'aime TOUTES les unités naines au pour qu'il est difficile de prendre les bonnes décisions. Merci pour tes informations complémentaires en tout cas.

Un truc que je ne comprends pas (s'il y en avait qu'un...) est martelier / brise fer. Le choix me semble évident non ? Martelier 2A et j'ai l'impression que c'est la seule différence... Pareil, je n'arrive pas à voir l'utilité des guerriers vu que les longues barbes sont meilleurs.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à voir clair encore avec cette armée qui me passionne déjà au demeurant. :)/> Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brises fer sont là pour tanker avec leur 3+ et 5++ de parade tout le temps. Alors que les marteliers sont plus dans la grosse beigne. Voilà la différence des 2.
Pour les guerriers c'est vrai que comme ça ils n'ont pas vraiment d'intérêt par rapport aux longue barbes.Ils te permettent surtout de faire des packs pas trop cher et qui reste costaud par rapport au base d'autres armées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton explication !
C'est très difficile je trouve de faire une liste correcte à 1 000 points... Il faut varier entre "tanking" et "attaquant", entre CC et CT, bref, je suis dans le flou...

Je joue contre les Guerriers du Chaos donc j'imagine qu'il me faut du tir mais alors je devrais peut-être privilégier les unités lourdes comme les Brisefers pour les protéger plutôt que les marteliers ? Et les guerriers Nains bouclier plutôt que les longues barbes ? Du coup, cela me ferait mettre l'accent sur : 2 balistes (pas de place pour les canons qui sont très chers...) 2 unités d'arbalétriers (plutôt qu'arquebusiers pour la distance ?) deux rangs, peut-être 12 nains chacune, et en première ligne du brisefer et guerrier protégé pour défendre le tout ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut!

 

Comme il est toujours bon de regarder des listes à droite à gauche, je viens donner mes petits conseils!

Je vais essayer de ne pas reprendre les points déjà évoqués par d'autres.

 

Les nains, c'est une armée solide, fiable, chère en points et pas trop mobile (sauf quelques unités).

A 1000 points, ça se traduit par peu d'unités sur la table, et donc de vrais choix à faire.

 

Seigneur: à 1 000 points, le seigneur nain est certes une machine à tuer, mais qui te prend plus de 25%, c'est très cher payé!

Ces points pourraient presque te servir à payer un thane porteur de la grande bannière (pour relancer les tests de Cdt) ET un canon.

 

Héros: tu l'as compris, l'outil anti-magie. La rune Tueuse de sort x1 c'est top, x2 c'est encore mieux si tu as les points!

 

Pour la base: tu as parlé de Longues-barbes, c'est une unité très solide (mais chère), avec une bonne CC, ils sont insensible à la peur/terreur.

Après, arbas ou arquebusiers, vaste question, j'aurais tendance à te dire arbas pour la portée supérieure. Contre du chaos, à voir, l'arquebuse étant perforante, ce qui diminue encore d'un point la sauvegarde en face. L'experience te le dira!

 

Ensuite, les choix spéciaux: Brise-Fers ou Marteliers ?

On pourrait résumer à Brise-Fer = défensif, et Marteliers = offensif, sauf que les Martliers sont Tenaces, et qu'ils tapent à F6. Autrement dit tu ventiles sévères. Tu les verras dans énormément de listes, c'est souvent LE gros pack des armées.

 

Les balistes: diantre.

D'un coté, c'est pas cher. De l'autre... avec la CT3 des servants, tu toucheras au mieux sur 4+. S'il y a un couvert et que c'est à longue portée, tu passes à 6+.

Pour le prix de 2 balistes, tu peux avoir une catapulte des rancunes équipée d'une rune de forge (pour éviter les incidents).

La cata peut etre "cachée" derrière un de tes packs, tirer par-dessus les décors, etc.

 

Tout ça pour dire qu'une liste sur papier avant de jouer, c'est bancal. Fais une ou deux parties, tu te rendras compte du rôle de chaque unité bien mieux qu'en listant toutes les listes existantes. Trouve le style qui te plait, change de liste, recommence... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooh, le WarFo a ouvert, génial !!!!

 

Merci à toi Scoubyzi, mais depuis la création de ce sujet, j'ai fait un petit bout de chemin dont voici les dernières ébauches (il faut savoir que nous avons finalement opté pour un format 1 500 points) :

 

 

Le Clan Barbefer

Seigneur 0 pts (0%) - Héros 384 pts (26%) - Base 520 pts (35%) - Spéciale 447 pts (30%) - Rare 150 pts (10%)
 
 
Maskar Hadd, le Gardien (171 points)
Thane • Héros
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Options : Arme Lourde • Pierre de serment
Runes d'Armes : Rune de Fer x2 • Rune Majeure de Gromril
Remarques : Inclus à la Brisegarde.
 
Miri Hadd, le Brisemage (138 points)
Forgerune • Héros
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Options : Bouclier
Runes d'Armes : Rune de Fer x2 • Rune de Pierre • Rune Tueuse de Sort
Remarques : Inclus à la Brisegarde.
 
 
La Brisegarde (297 points)
Brise-Fer x 18 • Unité spéciale
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril • Bouclier
Options : Porte-étendard
Bannière magique : Rune de Stoïcisme
 
 
La Garde Blanche (280 points)
Longues-Barbes x 20 • Unité de base
 
Equipements : Arme de base • Armure lourde
Options : Arme Lourde
 
 
La Haute Salve (240 points)
Arquebusiers Nains x 20 • Unité de base
 
Equipements : Arme de base • Arquebuse naine • Armure lourde
Remarque : deux rangées de 10.
 
 
Pahn Hadd, l'Artilleur (75 points)
Maître Ingénieur • Héros
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Runes d'Armes : Rune de Pierre
 
 
Grenn Hadd, l'Explosif (150 points)
Canon-orgue • Unité rare
 
Equipements (Servant Nain) : Arme de base • Armure légère
Runes d'Armes : Rune de Précision • Rune Incandescente
 
Khanon Hadd, le Précis (150 points)
Canon • Unité spéciale
 
Equipements (Servant Nain) : Arme de base • Armure légère
Runes d’ingénierie : Rune de Forge • Rune Incandescente
 
Cette liste est encore sujette à modification selon vos avis mais je pense qu'elle s'approche de ce que j'aimerais jouer.
Nous n'allons pas tarder à avoir notre première confrontation, mon Guerrier du chaos de frère et moi-même.
 
Je pense qu'à terme, je vais sûrement opter pour une salve composée de deux unités : 10-12 arquebusiers (pour le -2 svg qui n'est pas un luxe contre les guerriers du chaos) et 10-12 arbalétriers qui tireront sans doute un tour avant leur copains au fusil.
 
De plus, je pense essayer de "burner" un brin les LB, sans doute avec un EMC ou au moins un porte-étendard avec une rune sympa, peut-être lenteur, voire carrément strollaz (soyons fous). A voir !
 
EDIT : je précise que je n'ai mis qu'une rune tueuse de sort parce que mon cher adversaire m'a gentiment dévoilé qu'il n'était même pas sûr de mettre un sorcier... Si d'aventures la seconde rune vient à me manquer, je trouverai de quoi l'inclure.
Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

 

Je vois que tu as pas mal de tir.

Du coup, je mettrai plutot du Martelier que du Brise-Fer: ton adversaire aura plutot de bonnes sauvegardes (chevaliers, Juggernauts...), et clairement il ne faut pas que tu éternises les corps-à-corps.. Et taper à F3/F4 ne suffira pas. En plus tu économises la rune de Stoicisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un éternel débat et un choix très cornélien, ce fameux "BF ou Marteliers"...

 

Ce qui me fait peur, avec leur fragilité (relative, la fragilité, proportionnellement à un BF quoi !) et le fait de les voir systématiquement taper en dernier c'est de ne plus avoir de figurines pour la contre-attaque... Mettre 14 points par figurines et en voir la moitié tomber sans avoir rien fait, j'avoue que ça a un côté frustrant. :p

 

En fait, présenter un pavé de BF coriaces me permettait de neutraliser les guerriers du chaos qui, je dois avouer, me fichent un peu la trouille ! Rien ne m'empêche d'aligner l'un, puis l'autre et de voir ce qui parait le plus judicieux.

 

Mais j'en prends bonne note, je verrai sur le moment, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'aime bien les brises-fer pour le pavé de défense avec la rune de stoïcisme et un forgerune dedans et un pavé de longues-barbes en contrecharge.
Pour mes tireurs je leurs mets toujours le bouclier et tu peux me croire que c'est hyper rentable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la configuration pour laquelle j'ai opté, la rune de stoïcisme avec le forgerune pour la perfo. A la base, il y avait même un seigneur sur bouclier pour que ma première ligne soit constituée en majorité de personnage et éviter les premiers écueils mais cela revenait trop cher (dommage, 1+, 3++ 4A F5 c'était que du bonheur).

 

De toute façon, cette liste était juste un premier galop d'essai pour tester les combinaisons runes et acheter les premières figurines. Maintenant que je commence à avoir du choix dans mes pitous, je vais m'éditer plusieurs clan :

 

- Le clan Barbefer sera une armée polyvalente, avec de la défense comme de l'attaque (Donc BF def et LB atq + du tir).

- Le clan Martelfer sera résolument offensif (plus de BF mais du Martelier, et après je ne sais pas, peut être du gyro ou du mineur / ranger / tueur, je bloque toujours sur le choix de ces unités-là).

- Le clan Gardefer, "la Hautegarde" sera quant à elle une unité fond de table très axée défensive, avec peu de figurines mais qui encaisse bien, même ci pour le coup, je vais chercher un moyen de la rendre tout de même agréable à jouer en ne faisant pas qu'attendre l'adversaire en campant sur sa position.

 

Bref, ceci reste un projet, à moi de voir si je peux réaliser ces trois listes différentes. J'aurais aimé faire un Martelfer "full strollaz", quelque chose de très mobile car j'ai toujours aimé combattre les stéréotype. Avoir des Nains rapides et qui attaquent en premier serait trop génial, je vais m'orienter vers une liste de ce genre. Pas pour gagner, mais pour aimer jouer surtout !

 

Les conseils sont bienvenus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le clan Gardefer, "la Hautegarde" sera quant à elle une unité fond de table très axée défensive, avec peu de figurines mais qui encaisse bien, même ci pour le coup, je vais chercher un moyen de la rendre tout de même agréable à jouer en ne faisant pas qu'attendre l'adversaire en campant sur sa position.

 

 J'aurais aimé faire un Martelfer "full strollaz", quelque chose de très mobile car j'ai toujours aimé combattre les stéréotype. Avoir des Nains rapides et qui attaquent en premier serait trop génial, je vais m'orienter vers une liste de ce genre. Pas pour gagner, mais pour aimer jouer surtout !

 

Alors, attention, du Martelier mobile, ca n'existe pas! Ca reste un gros pavé d'infanterie M3.

Des "nains rapides qui attaquent en premier", ca va se résumer à des runes de Stollaz qui te donneront des avant-gardes, un adversaire mobile pourra cependant toujours éviter, contourner, etc. Ca peut etre frustrant. De plus, une unité qui a utilisé son avant-garde ne peut pas charger au tour 1 si elle commence le match (si tu joues en premier, j'entends).

Si tu veux surprendre ton adversaire, oriente-toi vers les Mineurs (Embuscade) ou les Rangers (Eclaireurs), c'est peu joué, et inhabituel au déploiement pour un nain!

 

Pour de la vraie mobilité tu as les extraordinaires gyrocoptères (volant, souffle, bonne endu, ce truc fait vraiment le café).

La V8 leur a vraiment donné un coup de jeune, c'est au pire un redirecteur pas trop cher, au mieux un truc qui ventile atrocement les packs de gobelins, de skavens et d'elfes (oui, tous dans le meme panier!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes précisions.

Oui, je ne comptais pas être aussi mobile qu'un Bretonnien mais juste offrir une stratégie Naine dans un compartiment de jeu où on ne les attend pas !

 

Je laisse tomber le "full Strollaz" alors, je vais voir ce que cela pourrait donner avec du ranger et du mineur (en plus, ça rentrerait tip-top dans mon fluff) mais ces unités me font très peur. Non seulement je ne les connais pas bien, mais en plus, elles semblent avoir mauvaise réputation (points "sacrifiés" car les unités meurent avant d'avoir été efficaces...

 

Sinon, le gyro me tente beaucoup, oui. A l'époque où j'ai arrêté le wargame (vers l'an 2000), c'était une machine "attrape-poussière" qu'on avait sur les étagères pour leur beauté mais qu'on ne jouait jamais sur la table.... Ravi que cela ait changé ! Après, gyrocoptère (dépoussiéré) ou gyrobombardier (que je ne connais pas du tout), je vais essayer de comprendre la différence et faire un choix.

 

NB : je serais curieux de voir ce qu'un Elfe penserait de ton amalgame de fin de post hihihi (mais comment ne pas être d'accord !).

 

Merci encore pour tes supers conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

 

Le Clan Barbefer

Seigneur 0 pts (0%) - Héros 384 pts (26%) - Base 520 pts (35%) - Spéciale 447 pts (30%) - Rare 150 pts (10%)
 
 
Maskar Hadd, le Gardien (171 points)
Thane • Héros
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Options : Arme Lourde • Pierre de serment
Runes d'Armes : Rune de Fer x2 • Rune Majeure de Gromril
Remarques : Inclus à la Brisegarde.
 

1 remarque : 

-sur l'équipement : la double rune de fer semble accessoire (avec une endurance de 5 et une sa à 1+, tu es déjà à l'abris de grosses F. A ta place je loucherais vers les runes d'invu voire une rune de préservation

 

 

Miri Hadd, le Brisemage (138 points)

Forgerune • Héros
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Options : Bouclier
Runes d'Armes : Rune de Fer x2 • Rune de Pierre • Rune Tueuse de Sort
Remarques : Inclus à la Brisegarde.
 

Idem

 

 

 

La Brisegarde (297 points)

Brise-Fer x 18 • Unité spéciale
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril • Bouclier
Options : Porte-étendard
Bannière magique : Rune de Stoïcisme
 
 
La Garde Blanche (280 points)
Longues-Barbes x 20 • Unité de base
 
Equipements : Arme de base • Armure lourde
Options : Arme Lourde
 
 
La Haute Salve (240 points)
Arquebusiers Nains x 20 • Unité de base
 
Equipements : Arme de base • Arquebuse naine • Armure lourde
Remarque : deux rangées de 10.

 

Les musiciens sont essentiels, sutout avec les nains. Pour rappel, le musicien permet de tenter des reformations rapides (crucial au regard de notre valeur de mouvement), +1 au Cd en cas de fuite et accessoirement +1 au résultat de combat en cas d'égalité. Donc à ta place je les intégrerais direct à toutes mes unités d'infanterie.

Enfin l'unité d'arquebusiers est un peu trop longue (dure à manoeuvrer, problèmes de portée...). A ta place, j'en mettrai 16 max ou 2*10 si possible

Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
 
Tout d'abord Maskar saches que j'aime ta liste : Le Clan Barbefer
Attention tu as mis 26% de héros (j'abuse peut-être mais les règles, c'est les règles).
 
Si je peux me permettre étant donné que tu joues contre des guerriers du chaos :
 
- Ton Thane et ton Forgerune rien à dire
 
- Tes brise-fer avec rune de stoïcisme j'adore
 
- Tes Longues-barbes très bien aussi
 
- Les arquebusiers très bon choix contre les GC
Tu pourrais aussi mettre des guerriers avec armes lourdes. Ceux-ci pourraient
appuyer tes Brise-Fer en allant chercher les flancs de tes adversaires.
 
- Rune incandescente sur les deux canons j'aime car les bêtes de guerres, chars et cavaleries auront peurs.
Où se placerait ton maître-ingénieur ? S'il est entre les deux canons soit.
Attention au choix cornélien lorsque tu choisiras quels canons tire en premier.
Car cela déterminera le choix de maître en balistique du maître ingénieur.
Si c'est juste à côté du canon orgue pour relancer le dès d'artillerie soit mais du coup
pourquoi mettre une rune de précision ? Car tu utiliseras la CT du maître ingénieur.
Qui est la même que les servants boostés avec la rune de précision.
 
 
La rune de pierre sur le maître-ingénieur me paraît un peu anecdotique (il ne résistera pas beaucoup plus).
 
 
Sinon je ne vois aucun état major dans ton armée. Est-ce un souhait ?
Je trouve l'étendard indispensable si tu veux faire la différence. 
Le musicien a son utilité aussi pour la reformation rapide surtout.
Le vétéran (vieille barbe, chef, etc) c'est une attaque supplémentaire excessive je l'accorde.
 
A voir si des balistes seraient intéressantes (par rapport aux canons) car elles annulent les sauvegardes et sont moins onéreuses.
Mais cela ferait beaucoup de modifications à effectuer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour ta réponse !

 

En effet, je galère toujours lorsque je fais mes unités : EMC ? Pas EMC ? Juste un porte-étendard (qui me semble être un must have pour caler une rune de bannière ou deux) ? Quel place a le champion la dedans, utile ou non ? Pour le musicien, je ne lui trouvais qu'un faible intérêt partant de la réflexion (peut-être erronée) que les Nains ne bougent justement que très peu et qu'en plus, ils ont un bon commandement. A quoi servirait-il de se reformer si ce n'est pour franchir des obstacles ? Les miens seront assez statiques (du moins dans cette liste) donc j'ai évité, mais si tu me dis que c'est mieux avec, j'y réfléchis plus volontiers. 

 

Concernant les runes, je dois concéder que j'ai assez de mal à "stuff" mes personnages à des formats réduits. Un seigneur sur bouclier, je te le rune correctement, un machin à moins de 200 points, je ne sais pas faire ! Mais je vais regarder ça avec plus d'attention. :)

 

La Haute Salve me donne du fil à retordre... Je voulais avoir une belle ligne de tir large pour "arroser & attendrir" toute la table, mais plus ça va et plus je me dis que je devrais faire 10 arbalétriers en 2x5 et 10 arquebusiers en 2x5... D'autant que je n’arrive toujours pas à me décider entre les deux tant il y a du bon dans ces deux armes de jet.

 

Franchement, quelle idée de jouer Nain à moins de 2000 points, les choix deviennent vite cornéliens ! Une barbe à 1500 poils, c'est une barbe de naine pré-pubère, pas une vraie barbe de guerrier !!!

 

EDIT : Désolé Yikito, je n'avais pas vu ta réponse, c'est très complet, merci !

 

Pour l'EMC, voir ma réponse ci-dessus. Pour la rune sur l'ingénieur, elle ne sert qu'à manger les 5 points que j'avais à dépenser pour atteindre le coût choisi.

 

Dans mon idée, le maître ingé venait en renfort sur le canon nain simple et laisser le canon orgue runé faire son boulot tout seul. Mauvais choix ?

Ma liste était d'abord constituée avec deux balistes et vos conseils ainsi que ceux glanés sur des forums axé nain m'ont conduit à modifier, mais je peux facilement revenir en arrière !

 

Je vous avoue, chers amis, que je préférerais avoir des EMC de partout pour respecter le WYSIWYG car j'ai monté (ou acheté d'occasion) toutes mes unités avec un EMC. C'est juste que 10 points pour 1A me parait cher et que j'ai encore du mal à trouver le musicien utile, mais sans doute parce que je n'ai pas été confronté aux situations qui l'exigent !

Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien vers un debrief de tournoi avec une liste naine offensive zéro MdG. Ca a l'air d'avoir plutôt bien fonctionné ! (Attention pas le même format que toi)

 

http://romarik.forumactif.com/t3132-debrief-tournoi-des-triskeles-3333-points-liste-ouverte

 

EDIT : pour te donner des idées pour ta liste Martelfer, pas pour changer toute ta liste actuelle ;)

Modifié par Haaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi n'avez pas vu la réponse de Kwakdonald, dsl.

 

Les nains n'étant pas mobiles, le musicien permet des reformations rapides ce qui est pratique pour te rediriger.

J'avoue (comme toi) que j'étais assez sceptique à l'idée du musicien avant mais à présent 

je me rends compte qu'il y a des manœuvres compliquées à faire sans des reformations rapides.

Après c'est à tester.

 

Haaz

C'est intéressant mais chaque partie est unique. Peut-être a-t-il tout simplement eu de la chance.

Sa témérité a payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.