Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] Le clan Barbefer


Maskar

Messages recommandés

xD Vous m'aidez en citant Kaamelott... Je vous aimeuh ! :D

 

Ah, si vous êtes si catégoriques, alors je l'enlève, ça me fera toujours des points à injecter ailleurs.

Je suis en train de transpirer pour l'économie des quelques points nécessaires au gyro, disons qu'avec ça en plus en moins, ça avance, c'est toujours ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-il judicieux de privilégier le nombre et la diversité des unités à l'équipement ? Je pense notamment aux runes qui me font cruellement défaut car je ne connais pas encore bien leur combinaison intéressante ni même le rapport coût / utilité.
- est-ce que le maître ingénieur est judicieux sur une armée qui compte si peu de points ?
- concernant les brise-fers : ne vaut il pas mieux opter pour des marteliers ? 2A c'est plutôt pas mal je trouve ! Les Dracs de fer me plaisent aussi mais leur CT est faible... Et que dire des longues barbes (oui, j'ai beaucoup de mal à saisir les notions et différences entre toutes ces unités je dois l'admettre).
- à quoi sert exactement un état major ? Le vétéran je vois mais le musicien ou le porte étendard, j'en ignore les bénéfices...
- est-ce que mon général (le thane Maskar) doit être inclus dans une unité ou doit il être seul ? Dois-je plutôt prendre un forgerune pour être plus endurant face à la magie de l'ennemi ? Peut-on le mettre sur un bouclier avec porteur et est ce que ce choix vous semble pertinent ?
- cette armée me semble un peu "molle" et n'offre pas de résistance fiable aux phases de magie... Comment y remédier ? Le forgerune dit je parlais tantôt ? Si oui, doit-il être équipé ou runé en conséquence ?

Peut-être aurez-vous le goût et la gentillesse de m'aider dans ces interrogations. Sachez que je débute vraiment car ma faible expérience date s'il y a plus de 10 ans...
Je ne cherche évidemment pas la solution ultime, j'aime chercher par moi-même mais être un rien guidé aux prémices, j'avoue que cela me siérait au plus haut point.

Au cas ou cela vous serve, je compte jouer comme suit : les brise-fers comme "tank", placés devant au milieu et flanqués des deux troupes d'arbalétriers. Ils auront à charge d'attraper les flèches et les sorts avec leurs têtes ! Devant ou au sein des brise-fers, le général (thane ou autre).

Derrière en deuxième ligne le maître ingénieur protégé par les brise-fers et flanqué des deux balistes.

Problème : je crains les attaques par le flanc. Je vais peut être placer les lignes de façon "pyramidale" afin que les balistes soient plus excentrées que les arbalétriers pour pouvoir tirer sur les éventuelles unités qui les chargeraient.
 

Salut Maskar,

 

Mon humble avis en répondant à tes questions dans l'ordre :

1) J'ai tendance en jouant les nains à privilégier la qualité à la quantité. Les nains bénéficient d'un avantage certain dans l'équipement des troupes par rapport aux autres armées : l'équipement magique (enfin ici runique) est beaucoup plus fréquent et à la carte (contrairement aux objo magiques) et te permettent de combiner des pouvoirs vraiment intéressants qui auront une incidence réelle sur ta manière de combattre et donc de construire ta liste.

2) Selon moi, le MI est surtout intéressant avec un canon orgue. Tu peux le retrancher, ce qui a un intérêt indéniable pour profiter au max de ta portée, il te permet également de relancer un dé d'artillerie raté (fiabilise le nombre de touches et la CT) et augmente la CT de base. Associé à une rune de précision et tu vas vraiment faire un carnage dans les rangs ennemis. Tu n'as pas besoin de l'équiper et il m'a permis un grand nombre de fois de sauver un tour de tir au CO (tu le mets en opposition des unités qui s'approcheraient un peu trop du CO). En gros format il peut également avoir son utilité avec une catapulte

3)Brisefers ou Marteliers, telle est la question. La réponse dépendra de 2 questions : Comment joues-tu et qu'affrontes-tu ? Si tu as une volonté défensive contre une armée forte en tir, je te conseil les bf. Si tu veux aller à la charcute rapidement, les marteliers feront le taf (n'oublie pas qu'ils sont fragiles donc une GB avec RM de Grungi n'est pas inutile). Dans tous les cas, ne t'appuie pas uniquement sur ce pavé. Une doublette avec un pavé de LB et armes lourdes (si tu fais le choix des bf) ou boucliers (si tu fais le choix des marteliers) est un classique du genre et te permettront de réagir aux diverses situations (le marteau et l'enclume est un classique de la stratégie naine^^).

La longue barbe, c'est un guerrier de luxe. C'est un choix de base et on le voit quasi tout le temps dans les listes. Certains les aiment en boucliers, d'autres avec armes lourdes... Si tu les prends, une rune de stoïcisme est très intéressante.Ils te permettent également de sécuriser ta ligne contre les tests de panique

4)EMC :

Étendard : permet de prendre des runes d'étendard (quand c'est précisé) et ajoute +1 au RC. Intéressant surtout sur les unités pouvant prendre des etendards runiques

Musicien : Indispensable chez les nains. Le mouvement étant un réel problème pour les nains, les reformations rapides sont indispensables. Un musicien confère également un bonus en cas d'égalité au RC si l'unité ennemie n'a pas de musicien (extrêmement rare)

Champion : confère 1A supplémentaire et permet de relever les défis (à la place d'un personnage, pour le protéger des persos ennemis trop forts) ou d'en lancer (pour sortir un perso ennemi trop fort du cac)

5)Les thanes sont de très bons choix. Cependant, les forgerunes te confèrent une anti-magie rassurante (il n'est pas rare en tournoi de voir un forgerune par tranche de 1000pts). Dans ma configuration (attention, ce n'est que mon avis), je prendrais un forgerune général et un thane PGB. Un forgerune ne peut être sur bouclier avec porteur.

6)Pour l'anti-magie sur le forgerune, rien de tel qu'une rune tueuse de sorts(1 par forgerune). Une RM de Valaya (par exemple dans les marteliers) peut être d'un certain secours

7) Pour l'organisation de ta ligne d'armée, je ne te dis rien et te laisse le plaisir de te creuser la tête^^. Mais prend en compte ces quelques éléments :

-les nains ont un mouvement faible

-les lignes de vue sont essentielles au mdg

-un plan de bataille est fonction des objectifs fixés et de l'ennemi

-l'ennemi n'est pas stupide et tombera rarement dans un piège trop grossier du genre, "tiens tapes sur mes mecs super armurés et résistant tandis que je te tire dessus"   ;)

-garde en tête que c'est en jouant tes nabots que des stratégies et des compositions te viendront à l'esprit (la théorie ne vaut pas la pratique et partir avec des listes ETC ne te fera pas gagner)

 

En espérant t'avoir été utile

Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Kwakdonald,

 

Merci infiniment, VRAIMENT. Bon, tu réponds à des questions posées il y a longtemps mais en y apportant de nouvelles réponses qui vont me servir énormément !

Quand à tes précisions pour mes questions en cours (notamment sur le choix de mon général), elles confortent les avis de nos chers amis et je n'hésite donc plus du tout à les suivre.

 

J'enrage de n'avoir que peu de temps à consacrer à Warhammer en ce moment... Du coup, je suis obligé de me fondre en "théorie" pour que mes rares batailles soient rondement menées, mais oui : la stratégie me viendra à force de bataille c'est évident, j'ai déjà de petites brides d'idées que je n'hésiterai pas à éprouver contre mon ennemi.

 

Il y a pas mal de mes idées reçues qui ont été prises au contre-pied finalement, moi qui pensait que le musicien n'était pas utile, voire l'EMC tout entier, que la pierre de serment était un must have, que le seigneur devait assurément être un thane au risque de le perdre trop tôt, que le gyro ne valait pas son investissement... A croire que je suis novice... attends : je SUIS novice !

 

Merci à vous tous, vraiment. Je ne sais pas quel avenir à Warhammer Battle (et n'en discuterai pas plus n'étant pas le sujet ici) mais je continuerai tant que mes Nains auront de la barbe à livrer bataille coûte que coûte !

 

Je vous tiendrai au courant de l'issu de la bataille, fut-ce une défaite des barbus...

Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça m'aurait très franchement plu !

Surtout que dans mon entourage "géographiquement" proche (je ne parle pas des copains sur le Warhammer VIII), je ne connais PERSONNE qui joue les Nains ! Et ils ont tort... Apparemment (et je hais entendre ça) ce serait un LA "qui manque de panache car en dehors de la stratégie (ils disent stratégie ironiquement) qui consiste à attendre en fond de table en tirant partout, il n'y a rien d'excitant". C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à envisager une stratégie full Strollaz mais que j'ai laissé tomber pour le moment, faute d'expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sieur kwakdonald est un sacré bon général car les conseils et explications donnée au dessus sont parfaites!
Dans une optique de listes adversaires dures en format 2500/2999pts voilà ce que j'ai sortie dans deux tournois ou j'ai fait 4v/1d
Doublette de FORGERUNE (3 en 2999pts) avec 2tueurs de sort niv 2 et l'anneau ardent de thori en 2999pts. Ce petit objet qui fait une attaque de souffle de F4 est tres puissant, en effet ton Gus tu le sort du pack et bouge donc dans un rayon de 6ps autour de ton pack(ce qui peut faire un sacré rayon selon la grosseur de ton pack) et hop un souffle sur une cav légère/éclaireurs/tirailleurs qui veut te contourner et choper tes machines.
Une gb Grungni.
Doublette de maître ingénieur pour la doublette de canons orgues.

Je privilégie tjs LB arme lourde rune de stoicisme car je joue des brise fers en speciales.
Deux canons rune de forge dont un avec feu.
Deux canons orgues précision (ct5) dont un feu.
Deux voir 3 gyro, indispensable chez les nains pour rediriger/ralentir/harceler l'ennemi.
Voilà pour quelques précisions supplémentaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.