Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Le clan Barbefer


Maskar

Messages recommandés

 

Salut à tous,
 
Tout d'abord Maskar saches que j'aime ta liste : Le Clan Barbefer
Attention tu as mis 26% de héros (j'abuse peut-être mais les règles, c'est les règles).
 

Si c'est juste à côté du canon orgue pour relancer le dès d'artillerie soit mais du coup
pourquoi mettre une rune de précision ? Car tu utiliseras la CT du maître ingénieur.
Qui est la même que les servants boostés avec la rune de précision.

 

Petite quote rapide mais depuis ET: Nagash (ou Glotkin, je ne sais plus), les choix Seigneurs et Héros sont capés à 50% chacun, donc pas de souci. Ce sont les règles.

 

Ensuite, le maitre ingénieur, direct sur l'orgue! Le canon a déjà une rune de forge, il est serein. Lui coller le MI ne servira à rien.

S'il est sur l'orgue, tu utilises sa CT et en plus tu as +1 pour toucher avec la rune. De base tu passes à 2+, ca pique.

 

Après, je te conseille effectivement de prendre 10 arbas et 10 arquebusiers, ca te permettra de tester les deux, portée, efficacité. Mets-leur des boucliers, pour la parade à 5 au tour sauve bien des vies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand ça avance, merci à vous tous !

 

- OK pour le maître ingénieur mais c'était en effet mon souhait, je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les runes !

- J'ai trop peu de points à ce format, "exit" les musicos, on verra s'ils me manquent !

- Je vais me concentrer sur cette liste-là avant celle Martelfer mais je prends tes idées, Haaz, merci !

- OK pour 10 de l'un et 10 de l'autre, je pense qu'avoir deux petites unités vaudra mieux qu'une grande, déjà parce qu'en cas de "focus" voire de fuite, il restera toujours la seconde pour faire son office.

 

Je suis en train de rééditer tout ça avec vos idées et quelques nouvelles choses qui me sont venues en tête. 

Un gros merci à tous, je vous ferai part de mes modifications !

 

EDIT : une petite question en passant : Arba et Arque : bouclier ? Arme lourde ? Les deux (bof bof) ? J'optais pour l'AL pour le bonus force et le bouclier me semble accessoire compte tenu du fait que mon ennemi n'a pas de phases de tir et que mes tireurs sont en fond de table...

 

EDIT 2 : petite idée, est-elle bonne, je ne sais : pourquoi ne pas remplacer le canon par un gyrocoptère pour amener du jeu vers l'avant ? Est-ce que le combo canon + canon orgue n'est pas plus efficace ?

Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact Scoubyzi, erreur de ma part sur ces 50% !

 

 

Par contre la c'est plus un sujet de règles mais (j'ai peur de me faire modérer  :fear: ) :

 

Pour moi avec le maître ingénieur tu ne passe pas à +2 pour toucher. 

Soit tu utilise la CT du maître ingénieur soit celle du canon (des servants).

Disons que ça ne se combine pas.

 

Tu as +1 pour toucher avec la machine de guerre or si tu veux bénéficier de la règle maître en balistique il faut 

que tu utilises la CT du maître ingénieur.

C'est pour ça que je mettais cela dans mon message.

 
 
Maskar :
 
EDIT : Les arquebusiers ne peuvent pas avoir d'armes lourdes.
Pour les arquebusiers mettre des boucliers n'est pas sans intérêt si tu veux aller au càc (histoire d'encaisser).
Pour les arbalétriers, ça commence à être coûteux mais des armes lourdes permettrait qu'ils soient efficaces même en càc (lorsqu'ils ne tirent plus).
 
Ne pas oublier la règle mur de boucliers et pas seulement pour le cas ci-dessus.
 
EDIT 2 : Intéressant le gyrocoptère pour occasionner des touches (même force 3) ou rediriger. Le Gyrobombardier sinon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas (encore) la différence entre gyrocoptère et gyrobombardier, j'ai laissé le LA à la maison... Pour le moment, la seule chose que cela m'évoque c'est que le coptère coûte moins cher. :P

 

Je vais laisser les unités de tir "nues" pour le moment car cela coûte trop cher de les équiper. J'opte pour une "défense par le fond" vu qu'il faudra que mon adversaire traverse toute la table pour venir les chopper (en espérant que les chien du chaos ou autres unités ne me foncent pas dessus trop tôt).

 

Je vois comment optimiser les machines de guerre mais je pense que le canon va sauter au profit du gyrocoptère, j'ai bien envie de tester ça !

 

J'édite avec ma nouvelle liste avec vos conseils d'ici peu, promis !

 

 

Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi avec le maître ingénieur tu ne passe pas à +2 pour toucher. 

Soit tu utilise la CT du maître ingénieur soit celle du canon (des servants).

Disons que ça ne se combine pas.

 

 
EDIT 2 : Intéressant le gyrocoptère pour occasionner des touches (même force 3) ou rediriger. Le Gyrobombardier sinon ?

 

 

Sans débattre des règles, selon moi la rune donne +1 pour toucher à la machine, quelque soit la CT utilisée.

 

Pour le gyrobomber, je ne le sortirai pas contre du GdC. Contre du gob/skav, assurément. Voir des packs d'archers HE. Mais il faut du gros pavé peu armuré pour le rentabiliser, la solde-rancune ne fera pas grand chose contre de l'armuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouclier c'est vraiment énorme sur les tireurs. Cela peut te permettre de gagner 1tours ou 2 si jamais on arrive à te charger et ça sa n'a pas de prix^^
Ensuite pour moi le maître ingénieur utilise bien sa CT quand il tire avec le canon orgue et que du coup tu as bien le +1 pour toucher. Donc tu touches à 2+ à courte portée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait soit tu utilises la CT de la machine donc avec le bonus de la rune de précision,

soit tu utilises la CT du maître ingénieur.

C'est donc ça Glaerdros, +2 à courte dans les deux cas. Et +1 à longue toujours dans les deux cas.

Modifié par Yikito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la mise à jour grâce à vous tous :

 

Le Clan Barbefer

1 502 points

 

Seigneur 0 pts (0%) - Héros 374 pts (25%) - Base 456 pts (30%) - Spéciale 527 pts (35%) - Rare 145 pts (10%)

 
[b]Maskar Hadd, le Gardien (171 points)[/b]
[i]Thane • Héros[/i]
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Options : Arme Lourde • Pierre de serment
Runes : Rune d'Invulnérabilité x3 • Rune Majeure de Gromril
Remarques : Inclus à la Brisegarde.
 
 
[b]Maître Karin, le Brisesort (133 points)[/b]
[i]Forgerune • Héros[/i]
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Options : Bouclier
Runes : Rune de Fer • Rune de Pierre • Rune Tueuse de Sort
Remarques : Inclus à la Brisegarde.
 
 
[b]La Brisegarde (297 points)[/b]
[i]Brise-Fer x 18 • Unité spéciale[/i]
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril • Bouclier
Options : Porte-étendard
Bannière magique : Rune de Stoïcisme
 
 
[b]La Garde Blanche (216 points)[/b]
[i]Longues-Barbes x 18 • Unité de base[/i]
 
Equipements : Arme de base • Armure lourde
 
 
[b]La Salve de l'Ouest (120 points)[/b]
[i]Arbalétriers Nains x 10 • Unité de base[/i]
 
Equipements : Arme de base • Arbalète naine • Armure lourde
Remarque : deux rangées de 5.
 
 
[b]La Salve de l'Est (120 points)[/b]
[i]Arquebusiers Nains x 10 • Unité de base[/i]
 
Equipements : Arme de base • Arquebuse naine • Armure lourde
Remarque : deux rangées de 5.
 
 
[b]Khanon Hadd, l'Artilleur (75 points)[/b]
[i]Maître Ingénieur • Héros[/i]
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Runes d'Armes : Rune de Pierre
Remarque : accompagne le Grenn Hadd !
 
 
[b]Grenn Hadd, l'Explosif (145 points)[/b]
[i]Canon-orgue • Unité rare[/i]
 
Equipements (Servant Nain) : Arme de base • Armure légère
Rune : incandescente
 
 
 
[b]Thir Hadd, le Précis (150 points)[/b]
[i]Canon • Unité spéciale[/i]
 
Equipements (Servant Nain) : Arme de base • Armure légère
Runes d’ingénierie : Rune de Forge • Rune Incandescente
 
 
[b]L'Aérofer (100 points)[/b]
[i]Gyrocoptère • Unité spéciale[/i]
 
Option : Avant-Garde
 
 
Voilà, j'ai réussi à caser le gyro avant-garde sans me séparer des canons, au prix de deux LB.
Du coup, les LB nus ne sont-ils pas trop exposés ? Sinon, je rajoute du tir ou j'opte pour autre chose...
 
Le canon orgue n'a ni forge ni précision parce que si je comprends bien les règles, l'une comme l'autre n'est pas pertinente avec le maître ingé à côté.
 
J'ai fait avec vos avis et conseils et avec mes nouvelles idées, ça vous plait mieux ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je dois admettre que l'on m'aide beaucoup, ça fait bien plaisir ! :D

 

J'y ai pensé, l'AL me semble incontournable mais je n'arrive pas à faire l'économie des quelques points que cela va coûter...

Je me demande si au final, je ne vais pas sacrifier une unité de tir ou un canon pour solidifier les autres unités.

 

Avoir de la figurine sur le terrain, c'est joli mais si ça tombe trop vite ou que ça ne fait rien tomber, c'est moyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'avant-garde Gryo était un must have ? OK, je le vire.

Il y a une coquille, les LB sont à poil, ils n'ont déjà pas de boucliers pour le format 18 persos - 216 points. A la limite, je peux les passer à 16-17 et virer l'avant garde.

 

Du coup, il faut juste se demander quelle sera la solution la plus optimale : 18 LB sans AL ou 16 avec ! (je crois ne pas me tromper si j'opte pour la seconde solution).

Dommage que le rang à 4 ne bénéficie pas des mêmes règles que le rang à 5 figs !

 

EDIT : Les LB passent à 17 (3 rangs de 5, un rang de 2) avec AL, le gyrocoptère est sans AG.

Coût total de l'armée : 1504 points, on s'accorde un + ou - 5, donc je suis dans les clous.

 

Merci à toi !

Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait soit tu utilises la CT de la machine donc avec le bonus de la rune de précision,
soit tu utilises la CT du maître ingénieur.
C'est donc ça Glaerdros, +2 à courte dans les deux cas. Et +1 à longue toujours dans les deux cas.


Non le +1 de la machine ce cumul bien avec la CT du maître ingénieur qui est considéré comme un servant quand tu l'utilise pour tirer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non le +1 de la machine ce cumul bien avec la CT du maître ingénieur qui est considéré comme un servant quand tu l'utilise pour tirer.

 

 

La CT du MI et celle de la machine ne se cumulent pas. Où est-il écrit que le MI est considéré comme un servant ? Dans l'errata (je ne l'ai pas trouvé malheureusement) ?

 

Comment ça peut se cumuler sachant que la rune est sur la machine (pas sur le MI) ? C'est pour cela qu'il est écrit :

"Si un maître ingénieur n'est pas en fuite, une seule machine de guerre dans un rayon de 3ps peut utiliser sa CT et relancer 1 dé d'artillerie pendant la phase de tir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CT du MI et celle de la machine ne se cumulent pas. Où est-il écrit que le MI est considéré comme un servant ? Dans l'errata (je ne l'ai pas trouvé malheureusement) ?

 

C'est écrit dans la lecture des règles. Tu prends la CT de l'ingénieur, et la rune confère +1 pour toucher à la machine. Donc pas de problème dans la cumulation des deux éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle, rune de précision dit : ...Si elle n'utilise pas sa CT, elle peut à la place relancer le dé de déviation...

Je l'avais compris dans le sens ou l'on utiliser la CT d'une autre figurine (ex : maître ingénieur), mais non en fait.

 

Autant pour moi, je vais revoir quelques listes d'armées.

 

Mea culpa... :angelic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à vous tous qui m'avez tant aidé sur cette liste !

 

Voilà qu'après divers projets personnels qui m'ont éloignés des tables de jeu, la fameuse bataille du Clan Barbefer contre les unités du Chaos se dessine pour le week-end prochain !

 

Du coup, j'ai regardé ma liste d'armée et j'y ai apporté quelques changements que voici :

 

Seigneur 0 pts (0%) - Héros 384 pts (26%) - Base 520 pts (35%) - Spéciale 447 pts (30%) - Rare 150 pts (10%)
 
Maskar Hadd, le Gardien (171 points)
Thane • Héros
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Options : Arme Lourde • Pierre de serment
Runes d'Armes : Rune de Fer x2 • Rune Majeure de Gromril
Remarques : Inclus à la Brisegarde.
 
 
Miri Hadd, le Brisemage (138 points)
Forgerune • Héros
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Options : Bouclier
Runes d'Armes : Rune de Fer x2 • Rune de Pierre • Rune Tueuse de Sort
Remarques : Inclus à la Brisegarde.
 
 
La Brisegarde (297 points)
Brise-Fer x 18 • Unité spéciale
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril • Bouclier
Options : Porte-étendard
Bannière magique : Rune de Stoïcisme
 
 
La Garde Blanche (280 points)
Longues-Barbes x 20 • Unité de base
 
Equipements : Arme de base • Armure lourde
Options : Arme Lourde
 
 
La Haute Salve (240 points)
Arquebusiers Nains x 20 • Unité de base
 
Equipements : Arme de base • Arquebuse naine • Armure lourde
Remarque : deux rangées de 10.
 
 
Pahn Hadd, l'Artilleur (75 points)
Maître Ingénieur • Héros
 
Equipements : Arme de base • Armure de gromril
Runes d'Armes : Rune de Pierre
 
 
Grenn Hadd, l'Explosif (150 points)
Canon-orgue • Unité rare
 
Equipements (Servant Nain) : Arme de base • Armure légère
Runes d'Armes : Rune de Précision • Rune Incandescente
 
Khanon Hadd, le Précis (150 points)
Canon • Unité spéciale
 
Equipements (Servant Nain) : Arme de base • Armure légère
Runes d’ingénierie : Rune de Forge • Rune Incandescente
 
Je jouerai principalement en faisant avancer au front les unités de corps à corps englueront les ennemis pendant que les unités de tir se débarrasseront de tout ce qui passe à leur portée. Je compte sur la robustesse des Brise-fer et la ténacité des longues-barbes pour temporiser le temps de faire ployer le reste de l'armée adverses sous les tirs.
 
NB : Je ne sais pas encore si je joue mes arbalétriers en un seul pavé ou en deux unités de 2x5, plus mobiles s'il en est, et dont chacun des régiments seront disposés sur les flancs pour avancer de concert.
 
Voilà, merci d'avance pour vos avis ou même votre simple lecture, des nouvelles de ma future victoire bientôt ! :)
Modifié par Maskar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je ne sais pas dans quelle optique tu sors ta liste, du coup ce seront des remarques générales.

 

-Tu n'as pas de GB. C'est bête, mais tes Brise-Fer ne feront rien à la riposte une fois chargés (F4 perfo, bon, certes) si c'est un poil armuré en face (et tu joues contre le Chaos). Donc si tes dés font 11, ça arrive, pouf, y'aura plus rien. Avoue que c'est ballot.

Si tu veux montrer que le nain c'est coriace, tu poses un thane GB avec la Rune Majeure de Groth le Borgne, hop, tout le monde Tenace (relançable) à 12pas, ça devient vite compliqué en face. Même 10 arbas bouclier deviennent une plaie à gérer, le mec en face doit tuer toute l'unité pour passer. Passe ton thane en GB et fais du FR ton général!

 

-Je prendrai une Rune Tueuse x2 pour aller casser/oublier un sort gamebreak en face. Après c'est un choix.

 

-Les arquebusiers, perso je suis plus fan des arbas pour la portée plus longue, avec bouclier ils encaissent bien (save à 4 puis parade à 5), en 2 x 10, c'est top!

 

-Ça manque de gyro, cet engin formidable qui va emmerder le monde, rediriger, qui peut charger de flanc/dos des unités que tu auras bloqué, rattraper en fuite, etc. Avec la rune de Groth, ils deviennent Tenaces à 12 pas, que du bonheur.

 

Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle superbe réponse, merci !

 

Ton point de vue est extrêmement intéressant, d'autant que la plupart de tes conseils m'ont "titillés" longtemps mais tu sais ce que c'est : "il faut faire un choix"...

 

- Le forgerune général : Pour le coup, celui-ci je l'avais pas vu venir ! En effet, je me suis fait un "thane tank" (plus ou moins) que je destinais au commandement des BF, ça me faisait un gros pack solide et j'avais peur que le forgerune, plus fragile, soit la cible des défis (mon ennemi de frère joue le démon qui est obligé de défier tout ce qui bouge, le nom m'échappe) et la perte d'un général est assez... compliquée, disons, à gérer. Après, à voir si le rapport "avantage GB" / "Inconvénient général faible" penche pour tel ou tel choix... J'y réfléchis !

 

- Pour te dire la vérité, j'avais doublé la tueuse de sorts jusqu'à ce que mon ennemi avoue la faiblesse de son sorcier... J'étais en mode "économie du moindre point" pour mettre des AL sur les LB donc je me suis chopé des points par là-bas. Sur une liste plus polyvalente, moins dirigée disons, je la remettrai.

 

- Le choix arba / arquebuse s'est aussi fait de manière ciblée à cause de l'Endu d'en face, l'Arquebuse étant un peu plus adaptée au chaoscide selon moi. Quant à l'absence de bouclier, elle est due, comme je le disais précédemment, à mon problème de manque de point "pour tout caser". Ceci étant dit, je ne suis pas contre essayer en arba, c'est un point sur lequel j'ai vraiment, VRAIMENT du mal à me décider (et j'ai des deux en figurines, donc pas de soucis de ce côté-là).

 

- En ce qui concerne le gyro, c'est le point où je suis le plus mitigé... J'ai acheté récemment la figurine, peinte et j'ai depuis lors hâte de la voir en action. Cependant je trouve son utilité assez "faible" eu égard aux points qu'elle me coûte. Certes, ce n'est pas cher payé pour un redirecteur, mais c'est autant de coût qui me manquait pour parfaire le reste de mes troupes. Les seules unités quelque peu mobiles de mon ennemi seront des chiens et trois cavaliers (je crois) du style juggernauts trucmuche.

 

Je t'avoue que je ne sais pas. Vraiment. Ce n'est pas d'ajouter des boucliers, des runes ou même un gyro qui m'embête, c'est que je n'aurais AUCUNE idée de quoi ôter pour "faire de la place".

 

Mais je suis disposé à écouter tous conseils dont tes précisions, s'il y en a ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un joueur nain relativement néophyte, ceci dit quelques remarques :

 

- Le Gyro c'est un enfer pour l'adversaire, avec le mouvement d'Avant Garde tu le fais passer très facilement derrière les lignes ennemis. C'est très difficilement chopable pour un joueur chaos et tu vas lui cramer la tronche toute la partie. En plus il peut rediriger. Franchement c'est TRES fort, n'hésite pas une seconde. Effectivement ça semble avoir moins de puissance brute qu'un canon par exemple, mais je t'assure que c'est de loin tout aussi rentable correctement manié.

 

- Pour le général Forgerune, si tu crains les défis rien ne t'empêche de les refuser (certes c'est pas très glorieux pour un nain mais bon). Tu le mets à l'arrière du pack, tu perdras une attaque mais tu le sauves et tes bonus passifs sont toujours là (ainsi que la rune tueuse de sorts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

- Bon, le gyrocoptère semble faire l'unanimité (tant mieux j'aime ma figurine) alors, OK, je vais voir ce que je peux grapiller comme points (ça va faire mal...).

- Bon, peut-être que mon côté RP me tuera mais refuser un défi... Je ne le conçois que très modérément ! :p Mais s'il faut ça pour gagner alors, pourquoi pas.

 

Donc je résume : je dois acheter une bannière, un gyrocoptère et j'ai à peu près 2 points à dépenser... Me séparé-je d'une des unités de tir (alors que, ne nous le cachons pas, c'est sûrement la phase qui fera le plus mal à mon ennemi compte tenu de sa liste) ? D'une machine de guerre (même remarque) ? Dois-je faire fondre mes unités de CàC ?

 

Pour citer Karadoc (qui aurait fait un très bon Nain s'il avait un peu de barbe) : "c'est compliqué mais c'est compliquéééééé !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Déjà la pierre de serment sur ton thane je te conseille de l'enlever. Être obligé de relever les défis ce n'est pas toujours top.
Après la GB est indispensable! Je rejoins donc l'avis du dessus. As tu vraiment besoin de 20 arquebusiers? En l'état actuel ton adversaire risque de passer relativement vite au travers. J'en aurais mis 10 avec boucliers et avec le reste des points j'aurais ajouté des brise-fer pour être sûr qu'ils tiennent le plus longtemps possible. Normalement 10 arquebusiers font le travail sur les chiens. Pour les juggernautes tu as ton canon et ton canon orgues!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je n'avais pas mis la pierre de serment à la base, on me la conseillé pour les bonus qu'elle procure (navré, étant à la ramasse niveau règles depuis que je ne suis plus un joueur actif, je ne me souviens pas de ce qu'elle procure, ténacité ? perfo ?) mais encore une fois, je suis prêt à faire des compromis si cela peut m'aider à englober vos idées / conseils dans ma liste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle te permet que si tu es chargé de flanc ou de dos tu auras toujours tes parades et que les bonus des charges et de flanc ne comptent pas dans la résolution de combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.