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[WoK] Wrath of Kings : présentation succincte du jeu


Nehjin

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Wrath of Kings est un jeu édité par Cool Mini Or Not, d'après un concept d'Edouard Guiton et David Preti.

Il se déroule sur le continent d'Arikania. Après la mort du roi, les 5 nations suivantes se partagent le trône :
Goritsi : famille de vampires et autres loup-garous (ces deniers étant bien inspiré des wolfens du jeu Confrontation, dont CMON détient les droits)
Hadross : individus d'aspect sous-marin
Teknes : des technomanciens bizarres
Nasier : aspect monastique accompagnés de quelques invocations
Sael-Han : aspect asiatique avec un dragon du plus bel effet (complètement subjectif)

Les règles du jeu (une vingtaine de pages) s'appuient sur des profils propres à chaque unité. Chaque unité peut être de type infanterie, spécialiste, ou leader. Elle possède un rang d'une valeur de 1 ou 2.

Selon la taille de la partie, le joueur sélectionne un nombre de rang dans chaque type.

Les joueurs activent chacun leur tour leurs figurines. Les leader permettent également de faire des activations groupées. Une fois qu'un joueur a activé toutes ses figurines, le round s'arrête.

L'originalité du jeu repose sur le système de victoire. Au début de la partie, chaque joueur possède un certain nombre de points de moral. Quand ce total descend à zéro, la partie s'achève. Si l'annihilation des forces adverses permet d'atteindre cet objectif, chaque joueur définit une mission à suivre qui va influer sur la perte de moral adverse.
Chaque camp à un choix de deux motivations, qui donnent chacune accès à trois missions. Le choix se fait librement ou au hasard, selon la volonté des joueurs.

Pour l'instant, le jeu a vu le jour par le biais d'une plateforme de crowdfunding. Une fois tous les backers livrés, il pourra être commercialisé.

Cette présentation succincte s'appuie sur mes maigres connaissances en anglais. N'hésitez pas à proposer vos corrections/compléments d'informations. Je compte également faire une traduction des règles en français...

Modifié par Kerian
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Bonjour.

 

Ayant participé au KS, j'ai reçu mon colis Wrath of Kings la semaine dernière.

Je vais tester ce week end avec d'autres joueurs, à la convention des Alchimistes (à Soultz les Bains, 67).

Si vous voulez, je pourrai vous faire un petit débriefing la semaine prochaine (comment ça se joue, etc.).

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Mais avec grand plaisir, plus le sujet sera complet, meilleure sera la présentation ;)

 

Si tu veux, et que tu prends plein de photos, un petit rapport de bataille, même incomplet serait bienvenu ;)

Modifié par Nehjin
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Le week end dernier, à la Convention des Alchimistes, il y avait quelques pledgers WoK présents... avec leurs armées. Dont moi avec des Tekness et des Goritsi.

Le jeu est fluide, les règles sont rapidement assimilées.

La présence du bon Leader au bon endroit est primordiale. Le système de Motivations, qui donne le choix des objectifs (différents) pour chaque joueur est intéressant.

A la lecture des règles et du fluff, on devine qu'il y a potentiellement 3 nouvelles factions qui peuvent arriver en jeu (au vu de la carte du monde) et un système multi-joueur pourrait voir le jour (sinon pourquoi mettre "puis chaque joueur active ses figurines dans le sens des aiguilles d'une montre" dans des règles pour 2 joueurs ?

 

Niveau baston, c'est aussi violent que du Warmachine ! blink.png

 

Pour gagner la partie, il faut réduire la valeur de Moral adverse à 0. La valeur de base de chaque joueur est de (nombre de figs sur la table / 3) + Rangtotal des Leaders présents. Chaque tranche de 3 figs éliminée fait perdre 1 pt, l'élimination d'un Leader fait perdre en plus son Rang, est à chaque fois qu'un Objectif (déterminé par la Motivation) est atteint, l'adversaire perd 2 pts. Autant dire qu'à un moment donné, on commence à réfléchir pour gagner avant l'autre.

D'autant que dans les quelques parties que j'ai joué, ça a été serré.

 

Les Capacités Spéciales entre Leaders et Infanterie et Spécialistes permettent de jolies combos.

Chaque armée semble avoir ses points forts et ses points faibles. (J'ai vu en action les Tekness, Goritsi et Shael Han).

 

Le jeu est pour le moment basé essentiellement sur la corps à corps (beaucoup), la magie (un peu) et la Volonté (un peu). Très peu de tireurs (à mon grand regret, mais ça va peut-être venir plus tard).

 

Les parties sont dynamiques, fluides et relativement rapides. Celles que j'ai faites se sont terminées en 3 tours ! (bon, nous jouiions sur du 90x90, le format préconisé est 120x120).

La constitution d'une armée est facile à faire, avec 3 formats possibles : Intro (pour prendre le jeu en main), Escarmouche (une vingtaine de figs) et Bataille (40+ figs).

 

Je ne sais pas si quelqu'un a fait des photos, mais nous avons fait quelques parties durant le week end, donc c'est possible, je reste à l'affut.

 

Quelques impressions sur les factions :

 

Tekness : Les cochons sont bons (tout est bon dans le cochon, c'est connu !), de l'infanterie de base à 2 PV qui devient berserk (ou presque) quand elle perd son premier PV. Les Défenseurs humains sont une plaie : non seulement ils frappent, mais ils ont la fâcheuse tendance à contre-attaquer quand on leur tape dessus. La vache (Migthy Taur) est juste un gros bourrin comme on les aime.

 

Goritsi : Les "Wolfens" sont des brutes (en doutait-on ?) qui en plus sont très mobiles. Les Vampires peuvent juste frapper plusiers adversaires si elles sont bien utilisées, les Spécialistes sont des bêtes de combat : la Scourge Hund même les capacités de Loup et de Vampire (j'ai réussi à éliminer 5 adversaires en une Action de combat avec !), la Shieldbraker est utile face à des troupes en ramure (on s'en serait douté), le Duc Anton est juste une des figs les plus puissantes du jeu, de ce que j'ai vu pour le moment.

 

Shael Han : de la piétaille qui si elle est en contact avec ses potes gagne une espèce de sauvegarde invulnérable de 5+ pour éviter une touche ! Des espèce de démons-sumo qui tapent fort ! Des lanceurs de sorts efficaces (avec des combos horribles qui font perdre des PV aux adversaires qui tapent sur les troupes !).

 

A mon avis, une fois qu'un joueur a bien compris le fonctionnement de sa faction, on peut avoir des combos bien pourries pour emmer... l'adversaire  ! :wink2:

Je crois que je craque sur ce jeu.

 

En plus, pour du plastique, la gravure est plus que correcte. Les pièces s'emboîtent (comme les premières figs Alkemy). Par contre, il y a eu quelques bugs, mais rien de trop grave (d'autant que CMON fera semble-t-il le point avec possibilité d'avoir les pièces manquantes ou défectueuse à l'avenir).

 

Reste à peindre tout ce petit monde.

Modifié par Silverpaint68
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Sur Ludikbazar, il est noté "Début 2015" c'est vague !

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  • 1 mois après...

Les figurines sont disponibles chez CMON :

 

https://www.coolminiornot.com/shop/miniatures/wrath-of-kings

 

et chez Ludikbazar.

 

et j'en profite pour vous donner l'adresse du forum (non officiel) français :

 

wrath-of-kings.vraiforum.com/index.php

Modifié par Silverpaint68
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  • 11 mois après...

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