Aller au contenu
Warhammer Forum

[HCF] Royaume du Rohan


Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Grâce à Thalantir, Hail Caesar Fantasy a fait un grand bon en avant (surtout la partie Battle ^^), ce qui m'a bien remotivé à avancer la partie SdA. Je me suis bien appliqué pour vous proposer tout le matériel nécessaire pour jouer à HCF SdA.
 
Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas le Hail Caesar (le jeu de base), voici le résumé des règles FR, les tokens et un rapport de bataille didacticiel.
 
Pour jouer à HCF SDA, il vous faudra le nécessaire suivant : règles HCF, feuille de taille d'unité & feuilles de règles spéciales.
 
Maintenant, rentrons dans le vif du sujet ! Voici la liste Royaume du Rohan.
 
Qu'est ce que vous en pensez ? Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va la faire courte -> Ce que j'aime pas :

 

- La "milice" du Rohan ça évoque un terme urbain pour une population essentiellement rurale voire nomade ça ne le fait pas. Je te propose de reprendre le terme "ceorls" qu'on a employé et qui l'est aussi par Tolkien (mais comme nom propre) et qui servait à désigner les hommes du peuple chez les anglo-saxons.

 

- Les "Gardes Royaux à Cheval" ce sont les chevaliers de la Maison du Roi qui sont distincts des Gardes d'Edoras/Meduseld (les Gardes Royaux du film). A toi de voir si tu veux faire une distinction de caractéristique entre les Chevaliers et les Gardes de Meduseld (nous avions préféré cette option). Les Chevaliers sont par contre une élite plus rare (autour de deux douzaines).

 

- C'est encore un choix de notre part, seulement étayé par des citations imprécises, mais je distinguerai Archers Montés (cités) et Eclaireurs (cités mais sans qu'on sache si il s'agit d'un corps distinct) en faisant des seconds des tireurs d'élites montés.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La "milice" du Rohan

C'est noté !

 

A toi de voir si tu veux faire une distinction de caractéristique entre les Chevaliers et les Gardes de Meduseld (nous avions préféré cette option).

Vu la pauvreté en choix de la liste, je vais faire une distinction entre les deux. D'ailleurs, si tu as d'autres troupes du Rohan, je suis preneur.

 

- C'est encore un choix de notre part, seulement étayé par des citations imprécises, mais je distinguerai Archers Montés (cités) et Eclaireurs (cités mais sans qu'on sache si il s'agit d'un corps distinct) en faisant des seconds des tireurs d'élites montés.

Bonne idée, les archers montés aurait-il un nom ou  une idée de nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'autre troupes tu peux déjà faire les fantassins du Ouestfolde. On ne sait pas si c'est juste un terme utilisé par Tolkien pour des questions de diversités ou un corps distincts mais je les assimile à la garnison de Fort-le-Cor : un corps permanent d'infanterie (le seul en fait avec les Gardes de Meduseld à notre connaissance). Ce seraient alors des troupes de chocs, quelque part entre les Ceorls et les Gardes de Meduseld (moindre équipement que ces derniers mais bonnes capacités offensives), dotés d'une bonne endurance (Gandalf souligne les "jambes solides" de ces derniers lorsqu'il sauve Théoden au Gouffre).

Pour les archers montés je crois que les termes utilisés par Tolkien sont mounted bowmen, riders with bows et bowmen on horses, soit "archers montés" quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la troupe supplémentaire mais j'aurai besoin de plus de précision. Est-ce qu'ils sont équipé d'arme lourde, de lance, ou autres ? Peut on les assimiler à de l'infanterie lourde, moyenne, légère ? Que serait le meilleur point de comparaison avec une troupe équivalente du gondor ou même historique ?

 

Si tu peux assouvir ma curiosité, je ne suis pas contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne donne pas de précision c'est que je n'en ai pas : Tolkien est parfois très disert (sur les Maisons de Gondolin) et parfois muet. Dans ce cas précis on a même pas confirmation qu'il s'agit d'un contingent distinct des Ceorls ordinaires (peut-être qu'ils effectuent juste leur "service" au Gouffre).

Je dirais qu'il s'agit d'une infanterie moyenne (comme les Ceorls) avec lances et boucliers mais pas d'excellente armure (contrairement à la Garde de Meduseld qui bénéficient d'excellentes armures et armes; des épées d'ailleurs et non des lances à notre connaissance). Je suis contre l'emploi d'armes lourdes en Rohan : jamais mentionnée et pas vraiment justifiée (il ne semble pas qu'on ait beaucoup de bûcherons parmi eux par exemple). Leurs caractéristiques serait une certaine vaillance, une meilleure force de frappe/charge, et une bonne endurance/résistance à la fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, j'ai deux petites questions de détail :)

 

- peut-on éviter de parler de "nation" même si c'est malheureusement un terme générique? Bon après coup je me suis aperçu que ce n'était qu'une case à remplir.

- la "noblesse" rohane: jamais entendu parler, il faudrait savoir à quoi ça fait référence!

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la "noblesse" rohane: jamais entendu parler, il faudrait savoir à quoi ça fait référence!

Cela fait référence aux différents seigneurs du rohan, fils/cousin de roi ou de seigneur, etc. Mais s'il y a terme plus approprié comme maréchal, je le changerait.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maréchal est attesté, mais c'est une haute fonction, pas une une race... il n'est pas sûr que les cousins de seigneurs soient assez 'nobles' (d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait une noblesse de sang ni d'Etat au Rohan) pour intégrer directement le groupe des commandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un terme générique "maréchal" est bien. Théodred est prince et maréchal mais le terme semble aller au-delà des trois (deux lors de la Guerre de l'Anneau ; tous deux princes de sang) "Maréchaux du Riddermark" puisque Grimbold est désigné comme tel dans les CLI. Il est possible que les "Maréchaux du Riddermark" aient eus à leurs côtés des "Maréchaux" de rang inférieurs (pas nécessairement inférieurs d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faute à Peredhil, je passe par là!  ;)

 

- Les "Gardes Royaux à Cheval" ce sont les chevaliers de la Maison du Roi qui sont distincts des Gardes d'Edoras/Meduseld (les Gardes Royaux du film). A toi de voir si tu veux faire une distinction de caractéristique entre les Chevaliers et les Gardes de Meduseld (nous avions préféré cette option). Les Chevaliers sont par contre une élite plus rare (autour de deux douzaines).

 

Je ne suis toujours pas d'accord avec cette interprétation, comme expliqué ici et .

 

Si tu veux un terme générique "maréchal" est bien. Théodred est prince et maréchal mais le terme semble aller au-delà des trois (deux lors de la Guerre de l'Anneau ; tous deux princes de sang) "Maréchaux du Riddermark" puisque Grimbold est désigné comme tel dans les CLI. Il est possible que les "Maréchaux du Riddermark" aient eus à leurs côtés des "Maréchaux" de rang inférieurs (pas nécessairement inférieurs d'ailleurs).

 

Maréchal de la marche n'est pas forcément réservé à des princes (à supposer qu'Eomer ait droit à ce titre). Et oui, il y a des grades inférieurs : maréchaux de second rang (Maréchal des Cavaliers de la Marche Ouest) comme Grimbold et Elfhelm, Capitaine d'Eored, officiers...

 

Sinon, vite fait sur le document :

La maison du Roi ne garde que le Roi, Theodred n'a pas de Chevaliers de la Maison avec lui. Il a son eored de Maréchal, et les autres eoreds qu'il a convoquée parmi sa cohorte.

Garde royal/Chevalier de la Maison du Roi, voir mes liens plus haut.

Pour le reste, je ne crois pas qu'il y ait lieu de trop diversifié les cavaliers et fantassins en fonction de leur origine géographique (vétérans du Hornburg, Ouestfolde, Médusel), l’organisation est la même et à part la garde royale, il n'y pas de raison qu'une unité se distingue particulièrement, surtout au sortir d'une longue période de paix peu propice à produire des vétérans. A la limite, les éoreds des maréchaux, Theodred et Eomer, sont sans doute plus aguerries car toujours sur la brèche, étant les premières mobilisées et accompagnant toujours leur maréchal. Les jambes des gars de l'Ouestfolde peuvent en effet être interprétées comme une caractéristique particulière justifiant un profil différent.

 

La particularité du Rohan, c'est peu de troupes différente,s mais pléthore de héros potentiels. :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas d'accord avec cette interprétation, comme expliqué ici et .

 

 

J'ai lu tes arguments et tu as effectivement raison : tout pousse à penser qu'il s'agit des mêmes mais sans qu'aucune preuve nous permette de rien affirmer avec certitude. Une autre division pourrait être faite entre les gardes de la porte d'Edoras et ceux de Meduseld ou entre les chevaliers et les écuyers (comme pour Merry) puisqu'il semble cependant que les vingt-quatre de la garde rapprochée du roi soit distincts (d'une manière ou d'une autre) des cent-vingt de son éored.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'est pas d'accord mais j'ai raison?  ;)

Argumentation plus poussée ici. Tu jugeras des preuves.

Les gardes de la porte j'en parle là-bas aussi.

Par contre, je ne suis pas sûr que les écuyer puissent avoir une justification de profil différent en terme de jeu (leur niveau martial variant de moins fort qu'un simple cavalier à aussi fort qu'un chevalier selon où en est leur apprentissage), du moins du point de vue martial, mais ça une importance sociale forte, comme une antichambre de la noblesse (cas de Merry), le terme de chevalier étant a priori réservé à la Maison du Roi, à propos de laquelle on parle de "seigneurs". Noble apprenti chevalier ou roturier méritant en apprentissage de chevalerie valant anoblissement, telle peut-être le statut de l'écuyer rohirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.