Aller au contenu
Warhammer Forum

BlackHammer, nouvelle version !


Job

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être entendu parler ça et là de BlackHammer, sur ce forum ou sur d'autres, je ne vais donc pas m'étendre à ce sujet. L'Association Brumes a développé ces dernières années de nombreux ouvrages pour BlackHammer, qui sont des règles alternatives pour Warhammer et qui permettent de jouer à une version inspirée des diverses éditions. Nous nous sommes fixés plusieurs buts: utiliser un maximum de références ayant existé de par le temps (les figs comme les entrées), et encadrer les règles afin qu'elles fassent prévaloir la réflexion sur un hasard minimisé. De 2010 à 2014, de nombreux tournois furent organisés autour des règles de la première édition et des livres d'armées remodelés en adéquation. Le succès du projet fut supérieur à nos prévisions, et les retours d'une communauté toujours grandissante nous ont insufflé l'envie d'aller plus loin, vers l'infini et l'au-delà :D

Aujourd'hui nous sommes heureux de vous proposer la nouvelle version de BlackHammer :) Le Livre de règles a été encore affiné, et nous avons décidé d'affirmer davantage notre identité en tant que version alternative. Nous avons tranché les interrogations, amélioré les domaines de Magie, et comme toujours nous avons tâché de rendre chaque règles ou choix "sexy" ;). Cette seconde édition comprendra évidemment des Livres d'armée pensés en cohérence avec les nouvelles règles, mais là où nous avions proposé 13 Livres d'armée en V1, nous en proposerons 17 lors de cette nouvelle version. Ce processus est long, car la création de chaque livre demande de l'écriture, du temps de réflexion et de maturation des idées, de nombreux tests croisés, et nous aimons tout simplement prendre notre temps :)

Avec le passage en V2, les LA de la première version sont caduques. En attendant leur nouveau Livre d'armée, et afin d'avoir une solide base de travail et de discussion, nous nous devions de vous proposer une liste d'armée temporaire, dans le souci de vous faire partager dès que possible ces nouvelles règles avec votre armée fétiche. Un supplément provisoire vous est donc proposé, pour chacune de 17 armées éditées pour ce jeu au cours des années, les Hommes Bêtes, les Royaumes Ogres, les Nains du Chaos et les Mercenaires faisant leur entrée dans le système de jeu. Ce supplément, Hordes Sauvages BlackHammer, est un hommage évident au supplément éponyme édité au début de la V6, qui permettait d'avoir une vue d'ensemble sur l'ensemble des listes d'armée à un instant donné. Avec sa mise en page épurée, chaque supplément est pourtant pensé en adéquation avec les autres et le nouveau Livre de règles. Un supplément pour les domaines de Magie est également disponible (et indispensable en attendant sa présence dans le "vrai" LA).

A partir de maintenant, les nouveaux Livres d'armée vous seront proposés au fur et à mesure, et toute aide est évidemment la bienvenue pour leur élaboration, les bonnes idées étant toujours précieuses à entendre. Ces nouveaux LA prendront le pas sur leur homologue Hordes Sauvages, qui est parfois déjà proche du passage en V2. Concernant les récentes figurines ou entrées proposées par GW, nous cherchons encore une fois à affirmer notre identité et les nouveaux LA représenteront nos choix, certaines références redondantes seront peut-être ainsi évitées ou reprises selon leur utilité. Gardez juste à l'esprit que les listes provisoires a été réalisées afin de rendre jouable le plus vite chaque LA, et que l'ajout de nouvelles entrées ou la refonte d'une partie du livre peut prendre beaucoup de temps et sera donc étudié avec attention lors de la conception du Livre d'armée V2. Nous avons parfois pris de décisions audacieuses pour ces suppléments Hordes Sauvages, et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à jouer à ce jeu.

Si vous désirez vous renseigner sur ce que propose BlackHammer comme alternative aux règles de Warhammer, je peux vous proposer de venir flâner sur le forum de l'Association Brumes, de vous y procurer le Livre de règles et les suppléments Hordes Sauvages BlackHammer de votre choix, et si après la lecture vous avez envie d'aller plus loin, vous pouvez vous inscrire et nous faire part de vos impressions, et même faire des tournois ou des parties dans votre région. Cette année, au moins 3 tournois à ce jour, deux dans la région nantaise, en avril à Trignac et en mai à Nantes, et un autre fin juin sur Paris à la Waaagh Taverne (le règlement arrive!), alors voilà de bonnes occasions d'aller se faire une idée de ce que ces irréductibles adorateurs de Tuomas Pirinen appellent le beau jeu :)


J'espère que ce sujet vous aura éclairé sur les dernières parutions pour ces règles alternatives, et qu'en suivant les liens vous aurez l'envie de nous lire et peut-être même de venir jouer avec nous ;) A bientôt !


@+ jOb

Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail!

 

Je me demandais si vous aviez l'intention d'ajouter, dans les LA à venir, les divers personnages spéciaux qui ont émaillés les différentes éditions?

 

( Je me demande notamment ce que donnerai Nagash rééquilibré à la sauce Blackhammer).

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à lire tout ça, et si je tiens à féliciter l'équipe derrière tout ça, je me demande le pourquoi derrière certains points.

Pourquoi des objets/unités aussi absurdement puissants?

Talisman d'Obsidienne 60 points. Toutes les unités ennemies possédant des objets magiques présentes dans un rayon de 6 ps autour du porteur doivent révéler ces derniers. Ils seront inutilisables (et redeviennent des équipements ordinaires) tant qu'il demeureront dans le rayon du personnage (et de son éventuelle monture). De surcroît, le porteur du Talisman d'Obsidienne peut à chaque tour tenter de détruire définitivement l'un des objets révélés et présent à 6 ps : pour cela, il doit réussir un test de Cd sous sa propre valeur, et l'objet est détruit.

L'aura de mutation du mutalithe, WTF?

Pourquoi créer de toutes pièces des unités qui n'ont jamais existé et en supprimer qui existent?

je n'ai jamais notamment jamais entendu parler d'un balrog ou d'une monture mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait des choix.

 

Certaines unités, de par leur slot et la concurrence avec d'autres unités du LA, ont besoin d'avoir des avantages. C'est le cas du Mutalithe, qui d'ailleurs ne se retrouvera que très rarement avec plus d'une unité dans un rayon de 6 ps, et ce seulement quelques tours dans la partie (6ps de rayon, il va falloir cavaler pour se coller aux adversaires)

 

Concernant les OM, ils se doivent d'être fort. Leur coût peut être adapté, et au moins les joueurs ont envie d'en équiper leurs persos..

 

Enfin, concernant l'apparition de nouvelles entrées ou la disparition d'entrées/figs existantes, c'est un débat vaste. Si nous avons dû créer des unités, c'est qu'il y a avait un vrai manque dans la liste (par exemple les Chevaucheurs de Cornus chez les HL ou  les Minions chez les Démons, sorte de petits démons mineurs). De surcroît, nous avons dans cette seconde édition décidé d'accentuer davantage notre identité, renforçant nos choix vis à vis de GW. Concernant les récentes figs pour l'instant absentes de nos LA, la raison est explicitée sur le forum de l'asso Brumes: ces débats auront lieu en temps et en heure lors de l'élaboration du Livre d'armée V2.

 

En espérant avoir pu te répondre, et merci pour tes encouragements :)

 

@+ jOb

Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce coté "création de fans" en ajoutant un peu ce qui vous plait qui nous a rebuter a jouer a Blackhammer.

Je suis d'accord qu'il faut équilibrer les anciennes listes, mais de la a virer des unités "officielles" et a ajouter des trucs pour assouvir vos fantasmes ... 

Je n'ai franchement pas été convaincu par vos créations personnels et comme dit au dessus, l'équilibrage de certains objets magiques est vraiment abusé.

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et libre à toi de passer ton chemin :) Nous ne pouvons contenter tout le monde et tout le monde ne peut aimer nos productions, c'est comme ça. Quant à cette volonté de suivre forcément l'officiel et de trouver génial tout ce qui est produit de manière officielle, nous ne nous y reconnaissons pas, chacun son truc ;)

 

@+ jOb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quant à cette volonté de suivre forcément l'officiel et de trouver génial tout ce qui est produit de manière officielle, nous ne nous y reconnaissons pas

La question n'est pas de dire Amen a tout, mais de simplement respecter l'univers sur lequel vous créez vos règles, chose que vous ne faites pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Quant à cette volonté de suivre forcément l'officiel et de trouver génial tout ce qui est produit de manière officielle, nous ne nous y reconnaissons pas

La question n'est pas de dire Amen a tout, mais de simplement respecter l'univers sur lequel vous créez vos règles, chose que vous ne faites pas. 

 

Je te trouve très dur dans ta remarque...

 

Ayant potassé un bon nombre de LA (V1 on est d'accord), je peux te dire que les créateurs de BH respectent l'esprit de l'univers justement.

Peut-être ont ils rejeté les entrées de gamme de la V8, mais cela avait pour but d'équilibré les armées et donner la part belle aux mouvements et aux régiments trop souvent délaissés par les joueurs...

 

Aurais-tu des exemples précis?

De quelles unités virées parles-tu?

 

Et les créations maisons sont quand même rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans la critique, il est vrai que l'absence de certaines unités peut rebuter d'éventuelle nouveau joueur.

 

Après, ce n'est pas vraiment un problème en soit: De même que BlackHammer prend Warhammer pour base, et le modifie, on peut très bien se servir de ce système et l'adapter à nos besoins, en ajoutant, par exemple, les entrées les plus récentes aux systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, merci Captain' pour cette remarque pertinente :) !

 

Nous proposons un système de jeu, et libre à chacun de l'adapter pour son propre groupe de jeu si le besoin s'en fait vraiment sentir... Cette liberté dans l'appropriation des règles, prôné autrefois dans les LDR officiels, est clairement une de nos idées directrices ;)

 

@+ jOb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, les livres sont de plus en plus beaux.
J'ai survolé le livre v2, mais ce qui me frappe le plus, c'est la phase de magie qui est encore plus fiable (notamment le tirage des sorts et les effets). Elle doit vraiment être le pied à jouer !
Chapeau. Qu'est ce que j'aimerais faire un partie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement enormissime.
Je tiens a tous vous féliciter pour ce superbe travail que je vais utiliser sans vergogne ( honte sur moi) . Étant tellement déçu des End Times et du background débilitant de GW sur battle , la V9 sera sans moi ( toute façon j'aime pas cette idee de bulle temporelle a la chronique de la lune noire )
Donc je vais pouvoir me remettre a peindre mes fig et a jouer ces magnifiques armées que sont les NdC , bretonnienne et mercenaire .
Merci a vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour votre travail !
Toutefois, je rejoins mes autres sur un problème d'équilibrage des objets magiques.

Par ailleurs, étant joueur Hommes bêtes, je ne vous cache pas ma grande déception quand à l'orientation de l'armée :

Aucune marque du chaos, ni dons démoniaques. A croire que cette armée n'est même pas l'engeance des quatre vents chaotiques.

Mais qu'est-ce qu'il me manque ce LA V6...

Modifié par Koala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les OM, ils se doivent d'être fort. Leur coût peut-être adapté, et au moins les joueurs ont envie d'en équiper leurs persos..

 

 

Ils sont pas forts, je reconnais une bonne parties des objets des livres d'armées v6/v7, à savoir essentiellement du mauvais et quelques trucs bons (chez les hl je crois même qu'on avait un talisman à invu 4+ disparu quand des objets dispensables sont maintenus)

 

C'est pas un mal, c'est le GW avec certains coûts revus, sauf que le talisman dont parle captainchaos à côté de tout ça c'est juste un autre monde. J'avais à l'idée que soit on harmonise les objets magiques, soit on laisse des objets GW au coût revu, mais le mix des deux avec des objets fumés dans le tas...Ça fait plus des OM forts qu'on a envie d'équiper, ça fait juste quelques OM forts qu'on a envie d'équiper. Comme avant quoi XD

 

En tout cas vous l'avez dit on ne peut pas plaire à tout le monde, pour les mécontents y a la v6/v7. D'ailleurs très content de voir certains choix, et le retour de la stratégie en face de mouvement (manœuvres, charges) avec la disparition de l'absurde firststrike haut elfe avec arme lourde (Juste sur les maitres d'épées et ça se justifie). Bonne continuation et merci pour votre travail, c'est le genre d'initiative qui fait plaisir, et ceux qui s'y retrouvent seront aux anges 

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Koala, le supplément Hordes Sauvages est une transition, une liste jouable provisoire, qui va évolué et donner le livre V2. Et tous les avis constructifs sont les bienvenus (sur notre forum) si tu penses avoir des choses à dire. Je peux tout de même te dire que les marques et les dons seront bel et bien présents en V2. Ils sont absents de ce supplément car le développement des Hommes Bêtes est très délicat, l'armée ayant une dynamique propre, mais nous avons gardé tout cela en tête.

 

Il faut que vous réalisiez qu'un livre d'armée en entier prend plusieurs mois de conception, entre l'expression des idées, leur maturation, les tests, etc.. Nous avons travaillé sans relâche depuis ces 7 derniers mois pour proposer, en surcroît de notre Livre de règles V2 qui était dans les bacs internes depuis plus d'un an, un supplément pour pouvoir jouer des listes équilibrées pour le système issues de 17 peuples différents. Je te renvoies à nos LA visibles sur notre forum afin de te faire un avis d'un livre "fini" ;)

 

Tutti, merci pour ton intervention. Si toutefois tu es aise de me détailler (en mp, sur notre forum, comme tu veux) les OM que tu trouves fumés, je me ferais un plaisir d'en parler avec mes comparses si toutefois tu as vu juste :)

 

Nicopoilou, un vrai plaisir de lire ton enthousiasme retrouvé !

 

 

@+ jOb

Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent ça à BH, ça paraît soit uber, soit nul, mais en fait, c'est juste bien. Faut essayer sur la table :)

 

Je n'ai franchement pas été convaincu par vos créations personnels et comme dit au dessus, l'équilibrage de certains objets magiques est vraiment abusé.

 

Je dirais "paraît" abusé.

 

Le truc à 60pts dont on parle au dessus est fixé :

soit sur un perso à M3 avec un effet à 6ps, mouaaais.

soit sur un perso sur monstre volant avec 4PV qui ne peut pas attaquer des persos dans des packs sans y laisser sa peau.

Le perso en plus de ça, ne peut ni taper super fort (donc les persos svg 1+ le fument), ni être correctement protégé (dont le moindre perso qui lui tape dessus peu lui faire bien mal).

 

L'aura de mutation du mutalithe, WTF?

 

Idem ; on parle d'un monstre avec un profil tout pourri à 100 pts qui avance de 2D6pas par tour. Il va moins vite qu'une unité de piétons en moyenne.

Ajoute à ça qu'il est encore moins résistant qu'un géant (5PV contre 6). Le -1 endurance, bah l'armée n'ayant pas de (gros) tirs à côté, ça peut lui permettre de gérer des monstres au close.

Avant que le monstre ne soit efficace sur une table, faudra sacrément bien le jouer.

 

 

Franchement, c'est un super jeu, dont on ne voit pas toutes les subtilités à première vue.

Après, ils font des choix, je suis le premier à gueuler quand tel ou tel truc me plait pas, mais force est d'admettre qu'ils ont un système qui tourne.

C'est pas des manches, ils savent ce qu'ils font.

C'est carré (avec des socles carrés, espèce en voie de disparition :D).

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me suis enfin lancé dans la lecture de BH après en avoir longuement entendu parler (enfin, l'avoir vu évoqué dans divers posts :P )

 

Il y a des trucs que je trouve très bien pensés, par exemple la génération des Vents de Magie qui me paraît plus équilibrée, l'utilisation de la PU très intelligente ou encore l'importance redonné à la charge dans le cac qui suit :clap:

 

Mais je suis moins fan d'autres aspects, vu que je préfère le système général en V8 plutôt qu'en V6/7 (qui semble quand même être le socle de BH), comme la résolution des charges ou le fait que si le premier rang est détruit, pas de réplique (je trouve pas ça logique, et ça rend la charge avec certaines unités vraiment trop forte :ermm: ).

 

Il y a certainement d'autres choses à ranger dans l'une ou l'autre catégorie, j'ai surtout survolé pour l'instant ^_^

 

Cependant, je suis admiratif devant l'énorme boulot que ça a du représenter !

Et rien que pour ça, respect. :flowers:

Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gens

Y'a un truc qui me fait tiquer concernant les boucliers... Qu'un bouclier ne soit utilisable qu'en combat de face, pourquoi pas, mais qu'un fantassin ne se protège pas derrière son bouclier quand on lui tire dessus, j'ai du mal à comprendre :)

De même que l'emploi d'une lance avec un bouclier est assez difficile, un pilum oui puisqu'il est conçu pour être employé d'une main. Mais une lance, bien plus longue, nécessite bien les 2, comme le baton dont elle est issue.

Voila voila, ce sont mes petites remarques, l'air de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Cette idée de lance et de bouclier je la trouve bien pensée. Je rappelle que dans notre monde de la réalité véritable les phalangiens utilisait une sarisse en conjonction d'un bouclier.

 

Sachant qu'une sarisse mesure 5m50 en moyenne je vois pas pourquoi ça serait si compliqué avec une lance plus petite.

 

La seule faiblesse de cette formation c'est les flancs et ça se retrouve dans la règle du bouclier.

 

Voili voilou

Modifié par atlas92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui me fait tiquer concernant les boucliers... Qu'un bouclier ne soit utilisable qu'en combat de face, pourquoi pas, mais qu'un fantassin ne se protège pas derrière son bouclier quand on lui tire dessus, j'ai du mal à comprendre :)

L'infanterie maniant un Bouclier reçoit un bonus de +1 qui se cumule à sa svg..

 

Je cite l'exemple:

"La sauvegarde d'un lancier portant une armure légère et un
bouclier passe ainsi de 5+ à 4+ au corps à corps. Si l'ennemi
attaque de flanc ou de dos, il ne reçoit pas de ce bonus.
"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais juste après on a:
 

"Ce bonus n'est valable que pour une figurine combattant à pied et ne fonctionne pas contre les adversaires l'engageant
sur son flanc ou par l'arrière. Il n'est évidemment jamais applicable contre les tirs, la magie ou toute autre cause !"

Voila bien ce qui me chiffonne ;)

j'ai du mal à croire qu'un soldat va regarder les flèches lui tomber dessus sans rien tenter!

Après comme le dit bien le préambule de blackhammer, le jeu est conçu pour l'adaptation. Rien n'empêche d'adapter l'adaptation.

Sinon, je trouve le jeu bien foutu, pour ce que j'en ai lu. Je trouve dommage que les nainduks n'aient que de la machine typée catapulte (hors baliste), le canon à magma aurait gagné à fonctionner comme le canon à flammes des faux nains... J'aurais pu dire qu'il ont copié lâchement les dignes fils d'hashut!

A part ça, concernant les dits nainduks, on dirait que vous avez beaucoup cherché à légitimer les anciennes gammes de figurines. C'est une bonne idée à mon sens, cependant beaucoup de joueurs nainduks ont commencé avec la gamme FW. Et du coup, du centaure taureau ca devient compliqué. A moins de sortir du mantic moche...

Et, last but not least, une grande bannière centaure taureau, ça serait sexy. Comme un seigneur d'ailleurs (qui ne serait pas général)...

Comme au bon vieux temps,quoi!
Modifié par captainchaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.