Aller au contenu
Warhammer Forum

Les pinceaux Raphaël, séries 8400, 8402, 8404...


Dame du Lac

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait des années que j'utilise des pinceaux Raphaël martre Kolinski, dans la série 8400. J'ai hérité ce choix de mon père, qui faisait de la retouche de photos en noir et blanc. En étant globalement satisfaite, je ne m'étais jamais trop posé de question sur un changement de référence...
Mais j'ai constaté que beaucoup d'entre nous utilisent la série 8404.
En regardant dans les descriptions des boutiques, les 8400 semblent "courts", les 8402 "à pointe extra-fine" et "longs", les 8404 "à pointe fine" et "mi-longs".

Devant racheter des pinceaux, je me demande si un changement serait utile... Et dans ce cas, vers quelle série me tourner.
Certains d'entre vous ont-ils utilisé différentes séries ? Quelles différences avez-vous constaté à l'usage ? Quels seraient les avantages et défauts des trois séries, et leurs usages préférentiels ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise juste les 8404 et les Winsor & Newton Série 7.

 

Apparemment les 8400 c'est optimisé pour la retouche photo en fait, donc forcément...

 

Le 8404 c'est standard pour les figurines (genre 95% des raphaël 84xx qui touchent des figurines sont des 8404), j'ai lu que d'autres utilisaient du 8408 aussi, bref à mon avis le 8402 c'est un mauvais plan parce que tu auras trop de flexibilité et de corps alors que les 8404 en ont déjà assez, le reste je ne sais pas.

 

http://miniaturepainting.co.uk/reviews/winsor-newton-series-7-miniature-vs-raphael-8400/

 

Apparemment c'est aussi bien pour avoir plus de contrôle pour faire des yeux, comme les S7 miniatures, qui ne sont pas fort utilisés non plus par rapport aux S7 normaux.

Modifié par morgoth813
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j'utilisais avant des 8404, je réserve ça maintenant pour les grosse taille.

pour ce qui est détail ou petite surface (60% des fig's) je suis passé au 8400. Un bonheur, le N°3 (oui oui) remplace le 8404 taille 0 + 1 + 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tailles des 8400, j'ai du 4 au 0.... J'utilise généralement le 4 et le 3 pour les couches de base, et les 2 et 1 pour les travaux plus précis. Le 0 me sert pour les micro-details pénibles... Et un 2/0 pour les yeux...
L'avantage que je trouve au 8400 : le pinceau n'est pas trop flexible, et la pointe suit les gestes de facon très précise, sans dérapage, grâce à sa petite hauteur. Les défauts : du fait de sa petite hauteur, le réservoir se vide assez rapidement ; et la peinture a tendance à remonter vers la virole, même si on fait attention de ne pas charger le pinceau plus que la moitié de la hauteur, et c'est d'autant plus flagrant avec de la peinture diluée...
(Je ne parle pas des avantages nombreux des Martre Kolinski, puisque nous parlons de séries qui appartiennent toutes à ce groupe). Modifié par Linderiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Linderiel, pour ce qui est de la majorité des travaux, un 8404 #0 ou #1 (j'utilise un 1) est franchement mieux, il est effectivement un peu plus flexible, mais tu gardes un bon contrôle avec un excellent réservoir.

 

Je ne suis pas tès bon peintre, mais j'ai déjà fait des damiers d'un demi millimètre avec, donc pour moi même les yeux c'est tout à fait faisable, je conçois que ça soit plus facile avec un autre pinceau par contre, surtout si on veut faire la couleur de l'iris.

 

Je pense que le S7 miniature ou le 8400 sont de bons pinceaux de précision - mais bon j'ai commandé un 3/0 et un 6/0 en 8404, si ça tombe ça sera la même chose au final.

Bref si tu n'en as pas, ça vaut la peine de tester un 8404 #1 comme pinceau principal, après tout ça ne coûte pas très cher comparé aux peintures et aux figurines.

Modifié par morgoth813
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision quand même...

Sur des pinceaux de marques (raphael ou autre) la pointe et strictement la même du 3/0 au..... 3.

Le seul truc qui change c'est le réservoir et le diamètre de la virole.

 

Sinon un ami ma fait remarquer la "baisse" de qualité (et surtout durée de vie) sur les raphael depuis 2ans, il semblerais qu'ils fassent fabriquer leur pinceaux ailleurs.

 

Avant c'était jeu égale avec les Winsor & Newton Série 7, plus maintenant. W N semble devant, je vais tester ça et vous tiendraient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant c'était jeu égale avec les Winsor & Newton Série 7, plus maintenant. W N semble devant, je vais tester ça et vous tiendraient au courant.


J'utilise un W&N taille 000 et mon frère un Raphaël0. Mon pinceau a fait le double de figurine et il est en meilleur état. Tout est mieux chez W&N.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce qu'il y a des anglo saxons qui ont l'impression inverse.
 
http://miniaturepainting.co.uk/reviews/winsor-newton-series-7-vs-raphael-8404/
 
Comme quoi...


Tu n'a jamais fait d'anglais ? Les britishs disent tout a l'envers ...

Mais après c'est une question de goût et de besoins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on doit pas faire la même traduction du texte, il choisit les raphael car bien qu'étant un peu inférieur ils sont moins cher... Mais largement suffisant pour de la fig de jeu, les WN on une meilleure prise en main (à voir selon le temps que vous consacré à la peinture par jour) et permet de peindre dans des endroits inaccessibles.

 

Après des série 7 en taille 0/1/2 tu trouve le "lot" pour 30€ sans chercher longtemps sur le net.

 

Mais bon, je dit pas que des conneries car il à le même avis que moi sur la pointe des raphael (il fait les yeux avec un taille 2).

 

Et ca fait maintenant 4 ou 5 ans que j'utilise exclusivement des raphael (entre 2 à 3 pinceaux/mois), mais que je vais me laisser tenter par des WN pour essayer. J'ai vu un ami peintre faire des traits à mains lever tout en courbes hyper fin sur une bannière avec son WN, impossible pour lui comme pour moi de faire pareil avec un raphael.

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos retours.
Je pense que je vais tester un 8404 en taille 1 et un ou deux Winsor & Newton Série 7 pour deux autres tailles...
Ç'est vrai que les Raphaël semblent durer moins longtemps depuis quelque temps. Je trouve qu'ils se mettent trop vite à se séparer en plusieurs faisceaux... La plaie, quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.