Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tactica Orientaux


Messages recommandés

orient10.jpg

 

GENERALITES

 

Les Orientaux sont une armée résolument défensive. Les troupes étant chères voir très chères dans le cas des Dragons Noirs, vous serez pratiquement toujours en sous-nombre. Heureusement, vous avez de bons atouts à faire valoir :

  • Meilleures phalanges du jeu : D6 pour tout le monde + piques permettant 2 soutien pour une même figurine

  • Archers à D5, Cavaliers à D6 et montures à D5 résistant donc très bien à la plupart des tirs

 

Malheureusement, l'armée manquant fortement de diversité, les stratégies sont limitées et les listes d'armées peu variées. La seule tactique viable est d'encaisser avec les phalanges pendant que la cavalerie déborde. Le marteau et l'enclume donc.

 

HEROS

99801464017_KhamultheEasterlingRingwrait99801464015_AmdurLordofBladesNEW01.jpg99811464019_EasterlingCommandersNEW01.jp99111499064_KhandishCharioteerNEW02.jpg

Khamul

 

Je vous renvoie au tactica sur les Nazguls.

De plus, il faut savoir qu'il est le seul magicien offensif de l'armée orientale.

 

Amdur, Seigneur des Lames

 

Même si Khamul coûte plus de points, Amdur est le grand patron des Orientaux Il fait office de héros de corps à corps et de soutien. En effet, les Orientaux considèrent Amdur comme une bannière.

 

Quant au combat, le Seigneur des Lames possèdent de nombreux atouts : C6 (plus haute valeur de l'armée) + F4 + D6 + 3 points de Puissance + Lame Elfique. Malheureusement, il n'a que 2 Attaques. Sa règle Sang et Gloire lui permet de récupérer un point de Puissance lorsqu'il tue un héros (et avec sa C6 et 3 points de Puissance, il se fait tous les héros petits et intermédiaires). Khamul peut l'aider dans la chasse aux héros mais ces deux là ne peuvent être joués en même temps que dans un grand format (750 points et plus). A moindre format, privilégiez le Guerrier-Prêtre comme assistant.

 

Dernier point fort : Amdur a accès au cheval caparaçonné et est donc parfait pour mener la cavalerie. Sa réserve de Puissance permettra de faire un nombre conséquent de Charge Héroïque tandis que la charge comblera son défaut de n'avoir que 2A. De plus, il possède une règle lui permettant de rester debout en cas de chute sur un jet de 4+.

 

Mais le Seigneur des Lames n'est qu'un héros intermédiaire et cela se reflète sur sa Bravoure qui n'est que de 4 et sa Volonté et Destin qui ne sont que de 1.

 

Personnellement, je préfère Khamul parce qu'il pète la classe ^^

 

Capitaine Orientaux

 

Le Capitaine Oriental est l'équivalent du Capitaine de Minas Tirith pour le Mal. De ce fait, il a exactement les mêmes stats : pas mauvais (quoique C4 pour un héros, c'est moyen) mais rien d'exceptionnel (quoique D7 si bouclier, c'est cool).

 

A noter qu'il est le héros le moins cher de l'armée.

 

Chevalier Dragon Oriental

 

C5 + F4 + D6 + 3A + 2 points de Puissance + deux règles spéciales (comme Amdur sans la bannière) + une troisième règle permettant de se battre comme s'il avait un bouclier. Tout ça pour seulement 70 pts. Sur le papier, c'est très bon malheureusement, le Chevalier Dragon ne peut pas mener de troupe. Les troupes étant chères chez les Orientaux, je ne le conseille pas sous peine d'être en gros sous-nombre.

 

Guerrier-Prêtre Oriental

 

Le Chaman des Orientaux. Peut bénéficier d'un cheval caparaçonné.

Le sort frénésie est le meilleur sort de soutien du jeu : permet aux guerriers et héros Orientaux à moins de 14 cm du Prêtre d'éviter des blessures sur un jet de 6 (ou 5+ pour la version canalisée) et ce, tant que le Prêtre possède au moins un point de volonté ou perd un combat.

Mais contrairement aux Chamans Orques, Uruk-Hai et Gobelins, il possède le sort Colère des Lames, quasiment inratable (sauf échec critique), qui permet aux coups d'un héros allié (ou le Prêtre lui-même) d'être portés avec une Force 6 pour blesser.

 

Indispensable.

 

Roi de Khand

 

Le patron de Khand : C6, B5 et compte comme une bannière pour les héros et guerriers de Khand.

Peut être équipé d'un arc (inutile), d'un cheval ou d'un Char de Khand.

Je ne l'ai jamais joué ni vu donc je ne suis pas le mieux placé pour vous en parler mais il ne me semble pas intéressant.

 

Chef de Khand

 

Un meilleur combattant que le Capitaine Oriental (C5) mais plus fragile (D5).

 

GUERRIERS

99121464009_EasterlingWarriorsNEW01.jpg99121464007_EasterlingKataphraktsNEW01.j99111499061_KhandishWarriorsNEW01.jpg

Guerrier Oriental

 

Ossature de toute armée Orientale. Équivalent du guerrier de Minas Tirith, il a donc une très bonne Défense (D6 avec bouclier) et une Bravoure honnête (B3). Mais contrairement aux défenseurs du Gondor, le Guerrier Oriental a accès aux piques (sans perdre le bonus du bouclier) permettant ainsi la formation de phalanges terriblement efficaces. A titre de comparaison, elles font moins de dégâts que la phalange Uruk-Hai mais encaisse beaucoup plus puisqu'elle ne craint pas les attaques sur les flancs ou par derrière.

 

Pour 2 points, vous pouvez upgrader un Guerrier Oriental en Dragon Noir, transformant une unité de base en élite avec C4 et B4. Je les recommande (notamment pour les piquiers) énormément à partir de 750 pts (voir même à 500 points si vous n'avez pas de cavalerie).

 

Le Guerrier est également le meilleur archer des Orientaux (même s'il reste faible), possédant un arc, une capacité de tir standard (4+) et une Défense de 5 gagnant ainsi les duels contre les projectiles de Force 2. La version Dragon Noir est inutile.

 

Cataphractaire Oriental

 

Seule cavalerie des Orientaux, le Cataphractaire est la seule unité de base à posséder une monture caparaçonnée, ne craignant donc pas les tirs (sauf arcs elfiques et arbalètes). L'absence de lance de cavalerie couplé à une F3 peut amener des difficultés à tuer les D6 ennemis.

 

Si vous les prenez, upgradez-les en Dragon Noir afin de bénéficier d'une C4 maximisant ainsi les chances de victoires afin de combler le manque de patate. De plus, mené par Amdur, ils auront la relance propre aux bannières.

 

Guerrier de Khand

 

C4 mais D4 seulement. Avec lui, c'est tout ou rien. Préférez-lui les Dragons Noirs si vous voulez de la C4.

 

A noter qu'il est la seule unité de l'armée à posséder des armes à deux mains.

Modifié par Bolton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton courage et ta persévérance !
Trois remarques :
- l'absence de lances de cavalerie chez les orientaux se fait trop ressentir à mon goût. C'est dommage !
- la CC 4 est à mon avis obligatoire, sauf si vous affrontez du gobelin et du hobbit ^^
- cette armée a trop la classe !

Mais énorme bémol, et c'est en partie pour cela que j'ai abandonné l'idée de m'en faire une légion : GW vends les guerriers par 10, certes, mais avec seulement deux piquiers par boite. Alors à moins d'avoir beaucoup d'argent à mettre dedans et de se cantonner à des petits formats (500-750 points), ca devient vite problèmatique... Tellement dommage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bravo pour ton courage et ta persévérance !

 

Merci ^^

  • L'absence de lance de cavalerie n'est pas un problème contre de la D5. Mais contre de la D6, les deux armés se lanceront dans une guerre d'usure, sauf pour les Uruk-Hai et les Orques du Morannon qui pulvérisent les Orientaux.
  • Le problème de la C4, c'est qu'elle coûte très cher (2 pts !). Déjà que le sous-nombre est relativement important...
  • On est d'accord, l'armée est une des plus classe du jeu !

Je voulais moi aussi me faire une armée mais j'ai abandonné le projet à cause des mêmes raisons. C'était trop compliqué de mettre 4 piquiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tactica dans l'ensemble. Les généralités sont dites.

Par contre la frénésie continue même si le Chaman a perdu un combat. Cette règle est valide que pour les règles du SDA. Le Hobbit ne fonctionne qu'au point de volonté.

Par contre dire que les Orientaux vont être en sous nombre ce n'est pas sûr du tout. Les héros sont bons marché et il suffit de ne mettre que les piquiers en Dragons Noirs pour économiser des points et il est facile de monter à 40-45 figs ce qui est dans la normale.

Concernant le Chevalier Dragon il a quand même un très bon profil pour tuer de la troupaille. Il n'est pas indispensable certes mais il n'est pas inutile. Je trouve qu'en duo avec Amdur il peut faire un bon travail!

Puis le sort Colère des Lames ne doit pas être sous estimé. Un héros monté qui charge avec force 6 c'est vachement sympa.

Puis Khamul c'est sur Ombre ailée pour profiter de sa règle spé pour récupérer de la volonté facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Orient étant un deux mes adversaires le plus habituelle, je me suis rendu compte de quelque détails qui font très mal si ils sont bien maitrisé :

1) le guerrier prêtre : en prendre au moins un dans toutes les batailles et 2 en plus de 500 points. La colère des lames sur un chevalier dragon ou sur Amdur provoque des ravages. La frénésie DOIT (et non peut) être canalisé car l'efficacité en est doublée.

2) tout le monde à déjà été déçu par une charge de cavalerie ratée. La promution en cataphractaires dragon noir est indispensable pour la combativité 4 (c'est mieux expliqué que ce que je peux faire là :http://lepalantir.free.fr/spip.php?article16)

Sinon j'ai pas mal de conseil pour les vaincres mais je ne sais pas si c'est l'endroit. Modifié par fils de durïn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier d'évoquer le tambour ! ! L'un des cataphractaires peut s'en équiper et alors là que ce soit la phalange ou les cataphractaires, ça va très vite pour une somme modique et sans malus a priori (!?) à 750 ça ouvre des opportunités tactiques surtout pour une tactique type le marteau et l'enclume.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations pour ce tactica qui reprend bien les bases de l'armée :) Il pourrait être un tout petit complété en ajoutant une description de la tactique de jeu principale ainsi qu'une liste d'armée type. Mais sinon c'est un très bon travail !

 

J'ai cependant deux remarques :

- Je n'ai vu marqué nul par dans le supplément des Royaumes Déchus que le Chevalier Dragon ne peut pas conduire de troupes. D'où provient cette information ?

- Dans l'errata du supplément des Royaumes Déchus il y a une note sur le Guerrier Prêtre. Son sort Colère des lames ne peut servir pour améliorer la force de la cible que pour un tour. Ceci réduit fortement son impact...

 

Cdt,

SeigneurBelliqueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'avais pas vu le petit pictogramme à côté du nom ! :blush:

 

Oui c'est sur que c'est un sort bien utile mais 60pts juste pour ça c'est cher non ? C'est vrai que la frénésie en canalisée c'est cool mais un chamane orque la fait pour 10pts de moins et un chamane gob pour 15pts... Ça fait un peu râler de voir son Guerrier Prêtre pas pouvoir se battre à ce prix là X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil du Guerrier-Prêtre est un poil meilleur puis son second sort s'il rate sa frénésie est quand même plus facile à lancer que la paralysie des autres chamans. Ses 10 points de plus il les vaut largement. 

 

Puis il peut aller combattre sans problème même si son rôle est surtout de soutenir. La frénésie dans le Hobbit ne se perd plus en perdant un combat. elle ne s'arrête que lorsque le lanceur n'a plus de volonté. 

 

Après je trouve qu'un chaman est toujours utile rien que pour la réussite des tests de bravoure (contre la terreur ou la démo). Le point de destin spécial qui offre est un bonus sympa mais qui est vraiment lié à ta chance lors de la partie. Mais ça donne des moments sympa dans la partie lorsque que ton orque réussit ses 3 sauvegardes à 5+! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.