Aller au contenu
Warhammer Forum

[Eden]Politique commerciale


glooping

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai remarqué un détail assez important dans la politique commerciale mise en avant par Taban (qui ressemble en tout point à celle de Rackham) et celle de Privateer Press.

Les premiers élargissent leur gammes en ajoutant des factions régulièrement ainsi sont apparus chez Rackham les Cynwalls, et autres Daïkinees ou même les Nephilims qui embarrassent les rayons mais pour les derniers c'est le contraire il n'ont élargi leur gamme de faction qu'avec la sortie d'un nouveau jeu qui fut plus ou moins compatible au départ même si maintenant les deux ont vraiment fusionné. Ne serait-ce pas là une erreur marketing que de vouloir faire de nouvelles factions, il faudrait mieux étoffer les factions présentes avec une sortie annuelle de faction (et encore!)?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je me pose des questions similaires étant en train de créer un jeu avec plusieurs factions, et il me semble que sortir de nouvelles factions avec un design spécifique garantit de toucher plus de joueurs, alors qu'élargir la gamme a surtout pour impact de fidéliser la clientèle déjà existante. Or comme on le sait il est bien plus difficile de conquérir que de fidéliser...

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, mais je ne vois pas réellement le problème dans le cas d'Eden?

 

Certes, ils ajoutent des factions (peut-être que les Anges de Dante étaient la dernière avant longtemps, qui sait), mais ils sortent quand même mensuellement genre 6 figurines, ce qui est beaucoup, je trouve. Les factions, bien que nombreuses, ne sont pas délaissées, et je n'ai pas vu de personnes se plaignant d'un déséquilibre ou répétition.

 

De plus, avec le système hyper malin des Stigmates, le potentiel de chaque nouvelle figurine est bien augmenté. Une sortie d'un chef Stigmate est prévue pour ce mois-ci, ce qui va encore renforcer l'envie d'aller piocher dans la gamme à droite à gauche.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des Stigmates, chaque figurine, en plus d'appartenir à une faction, est affiliée à un Stigmate (Ordre, Chaos, Destruction, Changement,...) qui symbolise son idéologie. Si on veut, on peut créer une bande, non à partir d'une faction, mais à partir de figurines appartenant à un même Stigmate. Ça enrichit bien les possibilités, tant au niveau gameplay qu'en peinture.

 

Non, vraiment, à moins que je sois passé à côté de ton propos, je pense que les mecs d'Eden se sont bien parés avec leur jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des stigmates est assez ingénieuse, ça permet de construire des bandes transversales sans que ce soit des alliances tordues et non fluff. A ma connaissance, c'est la première fois qu'on peut faire ça dans un jeu mais bon, faudrait confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les stigmates existe mais il faut diviser son total de PS par deux!

 

Ce système d'ajouter des factions sur factions a aussi été utilisé par Helldorado avant qu'il soit vendu à des américains!

 

Le seul jeu qui a fait son trou véritablement dans le monde de la fig est Warmachine/Horde et il complète ses factions sans en créer de nouvelles qu'il n'arrive pas à vendre.

Les Néphilims ne se vendent pas (c'est donc une perte pour Taban) en effet les packs de démarrage à prix réduit sont tous des Nephilims!

 

W/H a fidélisé son public en pensant que dans les clubs les gens d'à côté qui ne jouait pas à ce jeu pouvait être interressé par ce "nouveau" jeu auquel les copains jouait régulièrement. "Ho, pis tient je vais prendre une faction pour gouter ce jeu!": "He, il est pas mal si j'initiais un ami en prenant une nouvelle faction?" voilà ce que peut donner une fidélisation de joueurs en club!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que Taban rencontre tout problème lié à un jeu d'escarmouche : le manque de rentabilité. Il faut moins de figurines pour jouer, il y a donc moins de ventes. Pas étonnant que les entreprises qui percent soient celles qui proposent des systèmes de jeu en grosse escarmouche avec unités.

 

Personnellement j'ai toujours pensé que l'escarmouche seule n'était pas économiquement viable pour une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point précisionnel informatif : ce n'est plus Taban qui édite Eden mais Happy Games Factory.

 

Pour les Nephilims, je ne pense pas que le problème soit qu'il s'agisse d'une faction en plus (on verra avec les Anges de Dante) mais ça tient je pense surtout au fait qu'ils dénotent au milieu d'un univers post-apo. Moi je trouve qu'ils ont leur gameplay propre, visuellement ils sont pas dégueus, mais franchement y avait mieux à faire que foutre des Aliens là-dedans. Ca n'engage évidemment que moi.

 

Le point soulevé par Fbruntz me semble pertinent, d'autant plus qu'à Eden chaque personnage est "unique", donc sauf forcené un joueur n'achètera pas deux fois la même référence.

 

 

 

Par contre, pour W/H, ils ont pas sorti Cyriss et plus récemment les Cephalyx ? Ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les stigmates existe mais il faut diviser son total de PS par deux!

Le prophète et le prêcheur compensent largement cette division.

 

Les Néphilims ne se vendent pas (c'est donc une perte pour Taban) en effet les packs de démarrage à prix réduit sont tous des Nephilims!

Bizarrement, je trouve que dernièrement ils ont le vent en poupe et encore plus, si la suite de la gamme suit le style du dernier maître sortie (Vive District 9). De plus, contrairement à PP (ce que tu dis), HGF (ce n'est plus Taban) continue à rajouter des nouvelles sorties pour cette faction qui depuis début 2015 est à l'honneur (1 référence à chaque vague).

 

Personnellement j'ai toujours pensé que l'escarmouche seule n'était pas économiquement viable pour une entreprise.

Tout dépend de l’ambition que tu mets derrière cela. A mon avis économiquement HGF arrive à tourner car l'un des créateurs du jeu est le sculpteur principal, qu'il font qu'une vague tous les deux mois avec 4 à 5 refs et n'engageant pas des sculpteurs et peintres hors de prix pour chacune d'entre elle.

 

Si on compare avec R, on en est loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer cela, il faut peut-être reprendre la conjoncture au moment des faits, est-ce que Eden tournait comme un avion ou au contraire était au ralentit ?

 

Puis, il faut rajouter à ça que ces deux factions ont un design particulier ^^.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des stigmates est assez ingénieuse, ça permet de construire des bandes transversales sans que ce soit des alliances tordues et non fluff. A ma connaissance, c'est la première fois qu'on peut faire ça dans un jeu mais bon, faudrait confirmation.

Anima tactics faisait déjà cela avec l'alignement des figurines bon/neutre/mauvais qui permettait de sortir des armées déjà existante.

 

Je rejoins l'idée de la difficulté à rentabiliser un jeu qui se joue avec peu de figurine. Anima tactics, jeu d'escarmouche à mal fini. 

Modifié par zetsthamys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tournoi en tout cas les Nephilims ont trouvé un nouveau succès lié aux dernières sorties (Ir'Klajh, Yl'tarkh). La faction change vraiment sympa des autres et son gameplay bien sympathique. Ils trouvent leur place petit à petit et je trouve que les peintres de talent ont matière à s'éclater avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.