Jump to content
Warhammer Forum
Mithridate

[SdA] Caisse de rangement et de transport

Recommended Posts

Après plusieurs années de lecture sur cet excellent forum, je me décide enfin à passer le cap et à montrer à la communauté quelques unes de mes réalisations. Avec plus de 20 ans de figurines à mon actif, j'ai eu passablement le temps d'amasser une montagne de petites figurines en métal ou plastique. Rapidement, je me suis trouvé confronté à la problématique du rangement et, accessoirement, du transport. A l'époque, la prédominance des figurines métal interdisait le stockage en masse dans des boîtes en carton car le choc des figurines abîmait la peinture.

 

Un de mes amis avait eu l'idée de construire des caisse de rangement en bois et je lui rend ici publiquement hommage. J'ai donc repris son idée pour stocker les différentes armées ou jeux de figurines que je possède.

 

Je vous propose donc de suivre ici la réalisation de caisses pour le SdA / GdA qui sont les dernières créées et les plus abouties. D'habitude, j'utilise des tirettes en peuplier pour chaque unité. Mais pour le SdA, je craignais que les socles ronds posent problème. Je souhaitais pouvoir disposer de socles pour jouer également à la GdA. J'ai donc pris contact avec l'excellent granbout qui propose sur ce forum des plaquettes en métal à prix avantageux. En aimant les 8 figurines d'infanterie ou les 2 cavaliers, on obtient ainsi une unité qui ne bouge pas et qui est directement jouable à GdA.

 

soclage-SdA_1.jpg

Un socle d'infanterie GdA.

 

soclage-SdA_2.jpg

Le même peint et floqué.

 

Revenons toutefois à nos caisses.

 

La première étape consiste à calculer les espaces nécessaires aux différentes unités. J'ai choisi de créer cinq colonnes, trois pour la largeur standard du socle GdA d'infanterie, deux pour la cavalerie. Comme j'avais besoin de place pour la poignée et pour équilibrer le point, j'ai réparti les colonnes de manière symétrique. A ce stade, il est fondamental de calculer la hauteur maximale de chaque régiment ( généralement la bannière) pour calibrer au mieux le futur emplacement des tirettes.

 

caisse-sda-001.jpg

 

Une fois ces travaux intellectuels terminés, il est temps de passer aux achats selon la taille de la caisse obtenue virtuellement. Personnellement, j'utilise de l'aggloméré (solide et bon marché) pour faire la caisse, du pavatex pour l'arrière et la porte. On oublie pas la poignée pour le transport et les lattes sur lesquels les tirettes reposeront.

 

caisse-sda-002.jpgLe matériel au complet.

 

Commence alors une longue étape de marquage des différentes planches de manière à indiquer à quel endroit se visseront les autres planches.

 

caisse-sda-003.jpg

 

Etape délicate, la fixation de la poignée, bien centrée pour que le transport soit équilibré. Il est fondamental de fixer cette pièce au début, après, c'est trop compliqué.

 

caisse-sda-004.jpg

 

On découpe les lattes de manière à obtenir des bâtonnets légèrement moins longs que la profondeur de la caisse et on les ponce méthodiquement (c'est très long)...

 

caisse-sda-005.jpg

 

 

On poursuit le marquage systématique des planches en indiquant où doivent être collées les lattes.

 

caisse-sda-006.jpg

 

Puis, c'est le moment très attendu du collage des lattes. Comme j'ai choisi des modèles de latte triangulaire, j'ai dû faire attention à bien marquer le haut de la planche, histoire d'aligner le côté plat en haut.

 

caisse-sda-007.jpg

 

caisse-sda-008.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et voilà à quoi ressemble la caisse totalement montée. Pour se rassurer, on place vite des figurines pour contrôler que les calculs de hauteur sont corrects...

 

caisse-sda-012.jpg

 

 

Ne reste plus alors qu'à clouer le pavatex derrière la caisse.

 

caisse-sda-013.jpg

 

Et voilà la bête finie.

 

caisse-sda-014.jpg

 

 


Pour les portes, j'ai essayé plusieurs techniques (notamment les charnières et les aimants) et la plus intéressante est la rainure que vous voyez sur le bord qui permet de maintenir la plaque de pavatex de devant, assurant une bonne fermeture de la caisse.

 

caisse-sda-015.jpg

 

 

 

C'est alors le moment tant attendu du déménagement pour Sauron, Gandalf et les autres... On notera que la caisse finie représente très peu d'espace au sol et qu'elle permet de supprimer un grand nombre de cartons et de caisse en tout genre.

 

caisse-sda-016.jpg

 

 

La caisse du mal en cours de remplissage.

 

caisse-sda-017.jpg

 

 

 

Pour ranger l'entier des figurines du SdA, il m'a fallu trois caisses que vous voyez fermées ci-dessous.

 

caisse-sda-018.jpg

 

Et ouvertes ici. Chaque alcôve peut contenir 24 fantassins ou 6 cavaliers. Des alcôves plus grandes sont réservées aux monstres et autres grandes figurines. La caisse de gauche en bas qui ne contient pratiquement que de l'infanterie et de la cavalerie a une contenance de 720 fantassins (30 alcôves à 24) et de 84 cavaliers (14 alcôves à 6).

 

caisse-sda-019.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du très bon boulot!

 

Tu comptes peindre tes caisses ou bien leur laisser un aspect "brut"?

 

Combien de temps as tu passé pour une caisse?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant, quel est le coût de reviens de chaque caisse?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Mithridate,

 

Pour avoir une meilleur mise en avant de ton topic, et mieux en faire profiter les membres je pense que ton topic aurais une meilleur place en technique, là où tout à chacun (et non pas seulement les amateurs de décors) pourront te voir et découvrir comment faire leur mallette suite à tes conseils. Qu'en penses-tu ?

 

 

Coté rangement, tu peux donner l'ordre de grandeur de tes boites ? Elles semblent être d'une taille raisonnable et intéressante pour un rangement pratique et déplacer tout cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de votre intérêt.

 

Je n'avais pas prévu de les peindre. A vrai dire, je me suis habitué à ce côté brut. Par contre, il pourrait être intéressant de peindre quelque chose sur la planche du dessus ou sur la porte coulissante pour savoir ce que contient chaque caisse. Je dois souvent ouvrir toutes les caisses avant de trouver la bonne.

 

Question budget, difficile à dire. Je vis en Suisse où tout est plus cher (bon, on va pas se plaindre, les salaires sont proportionnels  :wink2: ). Je dirai qu'il faut compter environ 40 à 50€. Mais je ne connais pas les prix français ou belges.

 

C'est assez long à faire, surtout les premières étapes, comme le marquage des planches et le découpage et ponçage des petites lattes. Je pense qu'en 4 heures, ce doit être possible d'en monter. Bien entendu, le temps de conception du rangement avec mesure des hauteurs de figs est en plus, avec des questions existentielles comme où placer le dragon ou comment intégrer mes futurs achats.

 

Ces caisses font 18,5 cm de profondeur, 60 cm de large et 65 cm de haut.

 

Pour l'emplacement, pas de souci pour déplacer ce topic. A vrai dire, je ne savais pas trop où le mettre et je n'ai pas eu la prétention de le mettre en technique  :wink2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est chouette tout ça. Propre et bien pensé, mais je suis encore plus impressionné par la collection qu'il y a à l'intérieur  :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Simple et potentiellement utile ton idée Ange-déchu si ça intéresse Mithridate.

C'est vrai qu'il y a une belle collection.

La taille de 60x65cm reste largement de taille honorable. 

Pour que ça bouge moins, aimanter avec le temps les figs à leur plaque de rangement (ou de mouvement) peut être une idée ^^

 

Je déplace en section "Techniques" tout en laissant un lien de rappel en section décors.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois que nous avons tous un problème pour le rangement de nos chères figurines au sein du domicile familial (et aussi les protéger de nos petits monstres  :closedeyes: )

 

Beau boulot, félicitations, ce qui est sympa, c'est quand tu ne fermes pas tes caisses c'est de pouvoir voir l'ensemble des figurines. Par contre petite question pratique quand tu déplaces tes caisses pour les mettre dans le coffre d'une voiture, j'imagine que tu dois les laisser vertical?

 

Pour gérer tes caisses, pourquoi ne pas récupérer l' oeil de Sauron en jpg sur internet, l'imprimer  et le coller sur une caisse qui ne comprend que des fils du Mordor par exemple etc...

 

Pour ma part j'ai comme toi  aimanter mes figurines et les ai mis dans des boites à biscuits petites et grandes. Le plus dur, quoique ça a été de manger les biscuits. Comme j' en ai pas mal de boites, environ un trentaine dont  plusieurs boites identiques j'ai juste mis le nom de l'armée avec un scotch pour mieux m'y retrouver.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.