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[Empire] Full artillerie jouable ? (2400 pts)


HeStan

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Bonsoir à tous,

 

J'ai eu l'occasion de jouer ce w-e avec mes HE piétons contre une full artillerie naine, et je me suis fait proprement massacrer, tout comme les deux autres joueurs l'ayant affronté. Cette liste contenait en gros 3 canon, 3 catapulte, 2 canon orgue avec 2 ingénieurs, 3 gyro, 2 régiment de 21 arquebusiers dont champion avec paires de pistolet, et 2 seigneurs forgerune, avec runes d'anti-magie.

 

Bref ayant été fort impressionné, je me suis pris à imaginer une liste similaire full artillerie en empire, ce que j'ai toujours revé de constituer. Je vous poste ici une ébauche de liste à 2400 pts, et aimerai avoir votre avis sur la viabilité d'une telle liste en milieur moyen / dur. Pensez vous qu'il soit possible d'optimiser une telle liste ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Seigneurs :  (455 pts)

 

Archidiacre, autel de Sigmar, bouclier ensorcelé : 255 pts

 

Seigneurs sorcier , niv 4, lumière : 200 pts

 

Héros :  (401 pts)

 

Maitre ingénieur : 65 pts

Maitre ingénieur : 65 pts

 

Sorcier de bataille, lumière, PAM : 90 pts

Sorcier de bataille, lumière, parchemin de protection : 80 pts

 

Capitaine de l'empire, GB, Armure de plate, bouclier enchanté : 101 pts

 

Base :  (780 pts)

 

40 Hallebardiers, EMC     : 440 pts

 - détachement de 10 archers

 - détachement de 20 lanciers

 

40 Hallebardiers, EMC    : 340 pts

 - détachement de 10 archers

 

Spéciales :  (360 pts)

 

Gd Canon : 120 pts

Gd Canon : 120 pts

Gd Canon : 120 pts

 

Rare :  (370 pts)

 

Canon feu d'enfer : 120 pts

Canon feu d'enfer : 120 pts

 

Hurricanu Céleste : 130 pts

 

 

 

Total : 2366 pts

 

Il reste donc 34 pts d'équipement magique supplémentaire pour équiper les perso

 

 

Modifié par HeStan
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Hello,

 

Ta liste est interessante, mais pour avoir jouer tout ce que tu nous proposes, je te donne mon avis:

 

Les unités de 40 hallebardiers sont trop juste, pour affronter régulièrement des trucs qui tapent avant et fort (elfes...) tu perds facilement 10/15 mec ce qui représente de suite des attaques en moins en riposte. Je les prends par 50 maintenant, et ils font d'avantage le taff (pas grand chose en soit)

 

Les lanciers sont mauvais, je te conseille d'avantage les hallebardiers par 10 en soutien (mais vu que tu veux jouer jouer aussi en milieux moyen, ca te donnera une excuse) Les lanciers en tant que détachement, ils devront contre charger et ne pourront pas taper sur 3 rangs  puisque c'est toi qui aura charger, c'est naze. A la limite de l'épéiste pour leur durabilité.

 

Les mages de la lumières sont top pour balancer un bannissement force 6 que tu viendras planquer dans les détachements archer, top

 

Un mortier peut être sympa à rajouter dans ta liste, la force 6 1D3 pv du trou central peut toujours faire le taff sur un bâtiment, ou sur les très grosses unités peu protégé... c'est pas forcement opti mais j'aime bien cette arme.

 

 

Après pour mieux coller à ton thème, j'aurais remplacer les 2 lvl1 par d'autres maitre ingénieur, mais du perdra quelques avantages... à voir si tu veux fiabiliser à 200% tes phases de tir 

 

a toi de voir, il faut tester de toute façon ;) la liste full artillerie du nain avec des machines plus diversifiées, pense au mortier éventuellement et il avait du redirecteur pour retarder ses ennemies. (Pistoliers c'est 100 pts avec musicien et c'est le seul à avoir ce rôle en Empire )

Modifié par Ezraen
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Invité aardvark
Je suis loin d être un spécialiste de l empire, cependant, pour rester dans l esprit artillerie/tir à poudre noire, j aurais remplace les détachements d archers par des arquebusiers et les lanciers par deux petits groupes de franches compagnies. Je sais que ce n est pas une troupe terrible mais elle est faite pour le CAC, est sacrifiable et pas cher. Deux détachements de 10 fc et de 10 arquebusiers seraient suffisants je pense pour chacun de tes gros paquets.
Le fait de jouer un prêtre/archidiacre ne t autorise pas à avoir des flagellants en base? A moins que ce ne soit qu avec un prêtre perso Special?
Je suis aussi d accord pour que tu ajoutes quelques mortiers a ta batterie d artillerie. Si tu veux avoir la panoplie complète, pourquoi ne pas aussi prendre également un ou deux tonnerres de feu?
Je ne sais pas si ce que j envisage dans ce type de cas serait dur ou mou mais si je devais jouer ce type de concept, j aurais deux pâves de 30arquebusiers avec chacun un détachement de 10 arquebusiers et un de 10 fc ou épéistes, un pavé de flagellants et un de joueurs d épée en réserve et une batterie d artillerie avec canon, mortier, feu d enfer et tonnerre de feu à raison de deux pièces chacun. Le tout épaule par deux petits groupes de pistoliers, deux ingénieurs au moins, un prêtre , une gb, un sorcier et éventuellement un général a pied.
Je n ai aucune idée du budget d un tel truc mais si ça peut te guider...
Bon courage.
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Salut a toi.

 

La liste est pas trop mal , mais en milieu "mou". (voir moyen grace au collège)

 

En optimisation :

J'aurais mis un TAV  : c est une machine de guerre apres tout 

 

les 40 hallebardier (ou 50) me paraissent HYPER mou. mettre des arquebusier donnerait un peu de tir (10 / 14), avec des détachement de 5 fig pour protéger et rediriger en cas de besoin.

Une unité de 20 épéiste a la limite pour abriter tout le monde.

 

Si tu met une "grosse" unité d'arquebusier (16 18 20), j enleverais le boucliere enchanté de la gb, et je lui mettrait bannière flamme eternel ( tout dépend contre quoi tu joue, mais virer la regen a 6 betes de nurgle, 8 troll ou une abo avec toute les machine derrière cest cool.

 

Un peu de mobilité peut etre pas mal, genre pistolier (jai toujours trouer cette unité drôle). ca te permet d avancer un peu protéger tes machines et resté sur le tir.

Les escorteur étant mouvement ou tir m'ont toujours laissé dubitatif, mais pourquoi pas les tester, ca tir fort quand meme :)

 

Pas mal de truc a rentré et pas bcp de points restant :)

Je dirais : gagner 180 points en base en restant a 25%. 

Viré l'hurri ( je sais pas ce quil rajoute celui la mais, tu as plein de cana) 130 pts

=>310 : ca te fait un tav et 60 + tes 34 pour une unité de cav ou autre. (ingé / mortier )

A toi de voir ce qui te plait le plus :)

 

Je pense pas avoir dit de grosse connerie et avec qq modif tu peut t en sortir en milieu moyen et mid dur :) ( AHMA )

Modifié par Nem'ro
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Je vous poste ici une ébauche de liste à 2400 pts, et aimerai avoir votre avis sur la viabilité d'une telle liste en milieur moyen / dur.

 

Oui, mais prend plutôt de la cavalerie à la place de l'infanterie en base. ;)

Et essais de caser une unité de demi-poulet. B-)

 

Le fait de jouer un prêtre/archidiacre ne t autorise pas à avoir des flagellants en base ?

 

Plus depuis la réédition du LA (3-4 ans quoi).

 

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Salut HeStan,

 

Je ne suis pas la bonne parole, mais jouant empire depuis un moment, je peux que je pense te donner quelques conseils.

 

La liste est pas trop mal , mais en milieu "mou".

 

En toute amitié Nem'ro, je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Pour être dans un vrai milieu "mou", je peux te dire que mes listes en empire n'arrivent pas à la cheville de celle-ci. Sa liste inclut 2 des meilleurs choix possibles en empire, et en plus, en nombre : canons et feux d'enfer+ingé. Une triplette de canon et une doublette de feux d'enfer... gaffe à pas perdre ses potes quand même! C'est plutôt les pistoliers ou les arquebusiers qui sont ultras mous..

 

Oui, mais prend plutôt de la cavalerie à la place de l'infanterie en base. 

Et essais de caser une unité de demi-poulet. 

 

Faire cela rendrait la liste franchement sale et pas super agréable à affronter (enfin, ça dépend du milieu dans lequel tu joues, que je ne connais pas : je parle plutôt pour moi et mon groupe de pote. Les goûts et les couleurs...). Peut-on faire plus sale en fait ? Certainement, mais ça se rapproche quand même des listes ultra compétitives qu'on voit tout le temps en empire... : Chevaliers en base, demi gryp, doublette de canons, Hurri et/ou Heliobolish, TAV et/ou Feux d'enfer ingé. On exclut le milieu "moyen" et on entre clairement dans le milieu "dur" je pense avec une telle liste, qui, je trouve personnellement, ne ressemble à rien. Tu peux trouver un bon compromis entre efficacité/fluff/liste sympa à jouer et à affronter je pense (car oui, il faut penser aussi aux adversaires, affronter une liste totalement cheatée, c'est pas forcément tout le temps super agréable).  :flowers: 

 

Par exemple, en base, tu peux effectivement les réduire au strict minimum pour gagner des points à mettre en spécial : mettre les hallebardiers à 50, revoir les détachements. Car je rejoins l'avis de mes prédécesseurs : la horde d'hallebardier reste encore un bon choix de base, mais 40 est trop peu, ils partent assez vite. 50 est un bon compromis. Les détachements sont sympas mais pas si faciles que ça à jouer : les archers sont souvent privilégiés, soit par 5 pour servir de redirecteurs (placés donc devant les hordes), soit par 10 pour servir de chaussons à des magos et donc plutôt placés à l'arrière. D'autres troupes sont jouables en détachement évidemment, mais les lanciers ne sont pas les mieux pour ça effectivement (quoique j'ai souvent vu des détachements de lanciers par 9 sur 3rangs de 3 en opti..). Des épeistes ou des hallebardiers, voir même des troupes de tir, sont aussi envisageables.

 

En grand amateur d'infanterie, je trouve que deux hordes d'hallebardiers seraient du plus bel effet dans ta liste, mais ce qui a été proposé est aussi intéressant. Des arquebusiers seraient aussi bien dans le thème, quoique excessivement chers pour ce qu'ils font, et là tu commences à rentrer dans le milieu "mou" (bienvenue au club !). Les hallebardiers, eux, ont le mérite de trouver un juste milieu.

 

Je me demande si ton conseil de la lumière est vraiment pertinent dans cette liste. En effet, tu as déjà largement de quoi asmater à distance, tu pourrais plutôt te concentrer sur les buffs pour ton infanterie. D'ailleurs, si tu gardes les deux hordes, l'hurricanum a parfaitement sa place. Il boostera efficacement tes hallebardiers, et conjugué aux effets d'une vitesse de la lumière, l'effet est garanti. Sinon, tu peux te pencher vers d'autres domaines qui aident bien à booster les tirs. Lâmes enchantées d'aiban du métal sur des arquebusiers/escorteurs/Feux d'enfer, épée ardente de Ruin du feu sur un mortier/feux d'enfer, flétrissement de l'ombre pour aider le mortier... Bref, plein de combos sympas et pas "gamebreak" sont envisageables.

 

L'idée de virer deux magos de la lumière pour les remplacer par 2 ingénieurs est pertinente je trouve : au moins, tu auras un vrai thème bien tranché pour ta liste. Mettre un ou deux mortier la diversifiait encore plus. L'autel de sigmar peut avoir double utilité dans ta liste : donner la haine aux deux hordes, et donner des tirs enflammés aux canons/feux d'enfer. Vraiment sympa, à toi de voir si tu souhaites le garder si jamais tu vires deux magos de la lumière.

 

En espérant t'avoir aidé et voir de nouvelles montures de ta liste,

 

Bonne continuation.

Modifié par Alex-bbr
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  • 2 semaines après...

Salut,

 

J'ai un avis un peu composé de ce qui s'est dit auparavant.

 

Dejà, oui c'est cool d'assurer un thème mais c'est aussi cool d'avoir un truc qui tourne, pas mettre du mou juste pour mettre du mou.

Pour moi ta liste est correcte mais elle manque surtout de synergie. Tu as plein de truc pour tirer de loin (machines et domaine de la lumière) mais rien qui ne fonctionne réellement "ensemble".

 

Pour moi si tu veux jouer en milieu moyen-opti il faut quand même se poser la question de retarder l'avance ennemie. Si tu affronte du rapide t'es au CàC au 2e tour si tu n'as rien pour les ralentir.

Là dessus je jouerais sur plusieurs aspects :

- choisir un domaine de magie qui ait des sorts de ralentissement en plus des blasts : le feu avec la cage enflammée est vraiment bien mais il y en a d'autres.

- avoir des redirecteurs : utiliser tes détachaments non pas pour faire du mort, c'est ton tir qui est là pour ça, mais pour rediriger. Des unités de 5 FC ça fait le taf pour pas cher. Tu peux aussi penser au pistoliers ou aux chasseurs mais c'est une autre dépense.

- Mettre un tank pour... tanquer ! Le tank est là pour bloquer l'unité adverse qui pique pendant 2/3 tours et les rendre inutile pour toute la partie (furies, exécuteurs, Kostos sauvages, etc.). Là dessus un niv1 de la vie est cool. Un tank avec régen qui gagne un PV par tour ça commence à durer longtemps ;).

 

Ensuite pour ta base, il faut voir à quoi elle sert ou en tout cas à quoi elle peut rêver servir. Pour moi les hallebardier ça va pour manger du gob ou du squelette mais tout ce qui est au dessus de ça faut pas rêver.

Du coup, si l'infanterie ne sert pas à bacher, elle peut encore une fois servir à tanquer. Je ne mettrais qu'un seul pack de 50 pour avoir la GB et le général. Tu les sors juste avant le CàC et tu comptes sur l'indomptable + GB pour rester longtemps au CàC. Du coup les mieux placés pour faire ce taf ce sont les épéistes grâce à la CC4 et à la parade.

 

Pour le reste de la base, tu peux penser à des tireurs mais aussi à plein de spam en redirection. Déjà 10 archers par sorciers c'est indispensable. Tu peux donc mettre 2 x 10 archers avec 2 x 5 détachements d'archers. Là pour venir te chercher en fond de table ça commence à être compliqué. Sans compter que les archers, même faibles, en grand nombre ça peut quand même virer des unités légères adverses qui vont chercher les machines (chiens du chaos, gobelins sur loups, cav légère elfe, etc)

 

Ha et pour finir, en effet le mortier est obligatoire dans ta liste. C'est l'arme qui te manque pour les packs populeux mais faibles. Sur des elfes c'est du bonheur mais ça marche bien aussi sur les gobs et skavs.

 

Je pense qu'avec ça t'es dans les clous au niveau point, tu as une armée bien plus forte, à fond dans ton thème et plus intéressante à jouer.

 

A+

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Bonsoir à tous, 

 

merci bcp pour vos retours, et avis.

 

En effet, je ne trouve pas cette liste molle du tout, lorsque tu te prend deux bannissement F 7 - 8, + 3 gd canon, et une doublette de feu d'enfer + ingé, ça pique qd même...

 

La proposition de passer la base en cavalier et de casser les demi poulet ramènerai cette armée trop similaire à toutes celles que l'on voit en ETC, et ça j'aime pas trop.

 

Par contre, l'idée de passer les hallebardier à 50, je retiens, en effet, 40 partiront trop vite. Ceci dit, je ne pourrais pas alors en avoir deux unités. J'aimais bien lidée que l'autel et l'hurricanum donne leur buff au deux pavés en même temps...

 

Fin, l'idée était d'avoir quelques avis sur ce style de liste, et sa viabilité, je crois que si je devais la constituer, je ferai quand même qlq chose de plus mou, excepté peut-être lors de certains tournoi dure. Maintenant, j'attendrais de voir l'évolution d WHB avant de commencer quoique ce soit...

 

Merci :)

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