Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Escape 1er test en solo


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin pris le temps de tester Escape en solo, ce dernier peut se jouer en solo, en coop ou en versus. J'ai forcément pris pour ce test le 1er scénario au niveau normal (un scénario peut se jouer avec 3 niveaux de difficultés). J'ai préféré me constituer une petite bande de 3 pitous, histoire de ne pas me noyer avec trop de règles spé. D'ailleurs à ce niveau là, j'ai bien apprécié le côté constitution de bande typique de nos jeux de figurines, mais attention plus la bande est grande plus forcément l'IA aura des troupes balaises.

Pour que cela soit clair pour vous, voici le déroulement d'un tour :
- Tirage de carte de répression (en gros qui vient) (en mode simple = 2 cartes, en normal = 3 cartes et en difficile = 4 cartes)
- Événements aléatoires (2D6)
- Joueur(s) résistance(s) active ses pitous dans l'ordre qu'il veut.
- L'IA ISC active ses pitou dans un ordre défini (en gros figs en premier et pions en second).
- Fin de tour

La partie se termine si toute la pile de carte de répression est terminé ou que la condition de victoire (ou de défaite) soit rempli. En l’occurrence pour ce scénar, je dois faire sortir au minimum deux de mes figs par les airlock 2, 3 ou 4.

Début de partie
dscn9610.jpg

Ma bande et tout comme un bon vieux Fallout, il vaut cocher toutes les actions entreprises par vos figs :
dscn9613.jpg

Fin du 1er tour
dscn9612.jpg

Fin du 2ième tour
dscn9614.jpg

Fin du 3ième
Alexia se met devant pour s'interposer et profiter du brouillage de Jerem' qui empêche l'ennemi d'attaquer.
dscn9617.jpg

Fait marquant du tour Jeremy qui réussi à pirater un sas
dscn9618.jpg
dscn9619.jpg

Fin du 4ième (Il me manque les photos du binômes Alexia/Jeremy entouré de bots)
Lolo au prise avec deux bots qui le saigne à blanc  ...
dscn9621.jpg
... mais heureusement, il survit.
dscn9622.jpg

Fin du 5ième
Mes 3 pitous arrivent a s'échapper par les airlocks, victoire !
dscn9623.jpg

Conclusion : Un très bon jeu et facile d'accès dans la même veine qu'Eden, d'ailleurs, on y retrouve quelques idées mais cela n'en fait pas pour autant un ersatz de ce dernier. C'est un tout autre jeu et le plaisir est bien là ! Moins redondant qu'un SH, plus immersif qu'un Zombicide, plus donjon crawl qu'un Mice & Mystic, plus simple qu'un Descent, bref, jetez-vous dessus !

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation.

De rien. ;)

 

Pour ce scénar, tu n'as utilisé les figs résistance de la boîte de base mais des bonus du kickstarter, non?

Oui, c'est 3 figs exclus kickstarter.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne savais pas que cela se jouait en solo.

 C'est juste le mode coop joué tout seul ^^ mais cela fonctionne très bien et reste très intéressant.

 

Tu peux nous en dire plus sur les mécanismes utilisés dans ce cadre ?

Oui, absolument !

 

Voila comment se déroule un tour en solo :

- Tirage de carte répression en fonction du niveau de difficulté choisi. Chaque carte comporte une couleur et lieu d'arrivé (airlock 2, 3, 4, HS), cela indique le nombre de pions et quel type de menace arrive (couleur noir, bleu ou vert).

- Événement aléatoire. On lance 2D6 et on regarde ce qu'il arrive, en gros, bonus ou malus pour les résistants.

- Activation des personnages de la résistance. On choisi une figurine de son choix et on l'active (elle peut être joué comme on le souhaite cad faire un mouvement, un combat, un mouvement, un combat, un hackage ou tout dans un autre ordre en fonction de ses points d'actions), puis une autre et ainsi de suite jusqu'à que le joueur décide de passer la main. Tout comme à Eden, il est intéressant de conserver des points d'actions pour d'éventuels action passif comme l'esquive (au tir ou au CàC) ou les contres-mesures (piratage).

- Activation de l'IA. Tout d'abord les figurines sont activées dans un ordre précis et ensuite doivent se diriger vers la figurine adverse la plus proche et si elle en a la possibilité de l'attaquer (tir ou corps à corps). Une fois que les figurines de l'ISC ont été toute activé, les pions se déplacent de la même manière cad vers la cible la plus proche (principe repris dans Zombicide ^^). Si ils sont en vue d'une figurine adverse, tout comme SH, on retourne le pion et celui-ci indique le grade de la menace (bots ou boss) et le nombre de pitou à mettre (de 1 à 3 pour les bots et juste 1 pour les grades supérieur), le type de menace est déjà connu via la couleur (Pion noir, bleu ou vert). Une fois qu'un pion a été repéré son activation s'achève.

- Toutes les portes qui ont été ouverte se referment hormis celle qui ont été piraté.

- Fin du tour. On vérifie si les conditions sont remplis pour finir la partie, si non, nouveau tour.

 

J'espère que je t'ai donné des informations satisfaisantes, si non, dit moi, je me ferai un plaisir de t'en donner plus.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en déduis que toutes les unités dirigées par l'IA réagissent de la même façon ?

Oui absolument.

 

 

Avec la nuance qu'ils ne se déplacent pas tous pareil. Un peu comme à zombicide où les runners ou les chiens vont vite, ici chaque type de robot a ses capacités, les wormbots peuvent par exemple traverser les murs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici chaque type de robot a ses capacités,

Oui effectivement, j'irai plus loin en disant que chaque type de couleur à son mode de fonctionner. Les bots noirs se déplacent plus aisément, les bots bleus se déplacent normalement mais sont des tanks, les bots verts peuvent traverser les murs.

 

A noter que l'IA n'est jamais bloqué par une porte, même verrouillée.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai que pour varié, la résistance affronte des masses de bots de grade 1 (noir/vert/bleu) + des boss bots de grade équivalent à la bande de résistant.

 

En gros, le(s) joueur(s) résistants joue(nt) avec une figurine de grade 4 et 2 grades 3, l'IA aura des boss bots équivalents.

 

D'ailleurs, les boss sont choisi par le(s) joueur(s), ce qui peut encore légèrement varier les plaisir.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De rien !  :wink2: 

 

Il existe ce sujet de présentation ou tu trouveras des vidéos et des aides de jeu.

 

MJOF s'est amuser à créer une petite campagne en 5 scénarios linéaires, ici ! Je dis linéaire car la campagne de la boite est une campagne à embranchement.

 

En tout cas, bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je vais mettre ma petite pierre à l'édifice :

 

Pour le contexte : gros joueur de warhammer battle je viens d'acheter la boîte escape, avec pour but de jouer en coop avec la copine pour la faire rentrer dans notre monde de geek et si possible de la faire évoluer vers le versus et le jeu eden de base.

 

Première partie test ce week end en coop (personnages de bases sur la mission 1 en normal), verdict : malheureusement assez déçu dans l'ensemble. Je trouve l'ia des bots assez mal faite : ils se bloquent entre eux, font peu mal (on a tout "tanké" avec le perso qui a armure 2), et ils meurent en général trop vite (auto-kill sans lancer les dés). Bref fin de la mission tour 3 sans avoir pris le moindre dommage. Joueur de zombicide j'ai trouvé l'ia bien moins oppressante et plus facile à bait.

Des bons points malgré tout : des règles simples et un jeu super dynamique (on rentre tout de suite dans le feu de l'action : pas besoin de passer 6 tours à fouiller les salles pour trouver une arme correcte (comparaison avec zombicide une fois de plus)).

 

Assez déçu par ce test, on a fait une partie en versus le lendemain, et là c'était hachement mieux !! Les bons côtés sont toujours là : super dynamiques, mise en place et jeu rapide, simple, etc etc.

 

 

Bref dans l'ensemble un bon jeu pour le moment bien que la coop ne nous a pas encore séduit (on lui laisse encore une chance le week end prochain :)  ).

 

 

 

PS : J'en profite pour poser deux questions de règles : les pions se déplacent bien de 6 cases (on a pas trouvé ça écrit noir sur blanc dans les règles)? Comment gère t'on les personnages de l'ISC qui n'ont pas de "couleur" (noir/bleu/vert) inscrite dans leur nom?

Modifié par bonhomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les persos sans couleur, tu penses auxquels ?

 

On s'est posé la question pour "Dr Ito Kureiji" (mais la question se pose pour n'importe lequel qui viendrait se rajouter aux 3 de bases). Du coup on l'a pas joué et on à pris les 3 autres XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Bonhomme.

 

ils se bloquent entre eux

Je n'ai pas eu ce problème soit parce qu'ils arrivaient par des airlocks différents soit grâce à leur capacité de déplacement.

 

font peu mal (on a tout "tanké" avec le perso qui a armure 2)

Ce n'est pas dit, si tu n'esquives pas (ou que tu ne puisses plus), chaque bot au contact peut potentiellement te retirer 3PV et j'ai pu constater que cela peut aller très vite. De plus, à quel niveau as tu joué facile, normal ou difficile ? Car cela joue sur le nombre d'ennemi et la durée de la partie.

 

et ils meurent en général trop vite (auto-kill sans lancer les dés)

Oui et non car tu es tout de même limité au nombre d'attaque par figurine donc certes tu détruiras auto deux bots (green et black) mais derrière, tu serreras les fesses lors de la phase ISC. De plus, as tu joué avec les boss ?

 

Comment gère t'on les personnages de l'ISC qui n'ont pas de "couleur" (noir/bleu/vert) inscrite dans leur nom?

A mon avis, ils ne sont jouable quand mode révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ils se bloquent entre eux

Je n'ai pas eu ce problème soit parce qu'ils arrivaient par des airlocks différents soit grâce à leur capacité de déplacement.

-> J'ai peu être pas eu de chance, mais en fonction du bot que tu choisi de bouger en premier ceux de derrières peuvent ne pas t'atteindre puisqu'ils stoppent leurs mouvements dès qu'ils te touchent. De plus j'ai joué très groupé, donc peu de place pour se mettre au contact, et les premiers arrivés bloquant ceux de derrière...

 

 

font peu mal (on a tout "tanké" avec le perso qui a armure 2)

Ce n'est pas dit, si tu n'esquives pas (ou que tu ne puisses plus), chaque bot au contact peut potentiellement te retirer 3PV et j'ai pu constater que cela peut aller très vite. De plus, à quel niveau as tu joué facile, normal ou difficile ? Car cela joue sur le nombre d'ennemi et la durée de la partie.

-> Maximum 3pv à condition de n'avoir pas prévu d'esquiver (surtout que on choisi sur qui tapent les bots) j'ai trouvé ça peu. D'ailleurs j'ai trouvé la sensation de lancer les dés pour se blesser soit même un peu bizarre. J'ai joué en mode normal.

 

 


et ils meurent en général trop vite (auto-kill sans lancer les dés)

Oui et non car tu es tout de même limité au nombre d'attaque par figurine donc certes tu détruiras auto deux bots (green et black) mais derrière, tu serreras les fesses lors de la phase ISC. De plus, as tu joué avec les boss ?

-> J'ai joué avec les boss mais ils n'ont pas eu le temps d'apparaître : fin de la partie tour 3. Avec 6 personnage ça fait quand même beaucoup d'attaque pour les 5 pauvres bots qui apparaissent par vague XD

 

 


Comment gère t'on les personnages de l'ISC qui n'ont pas de "couleur" (noir/bleu/vert) inscrite dans leur nom?

A mon avis, ils ne sont jouable quand mode révolution.

-> C'est un peu dommage dans ce cas de donner dans les règles un diagramme pour choisir les personnages adverses en fonction des étoiles si peu sont jouables XD. Mais c'est au final un peu la sensation générale que j'ai eu, un super jeu, mais en versus! La partie coop semble être greffée dessus, et un peu bâclée à première vue. Nouveau test mission 2 ce week end, mais je risque ensuite de ne jouer qu'au versus (et garder zombicide pour le coop, dommage moi qui me faisait une joie de varier un peu :D).

Modifié par bonhomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en fonction du bot que tu choisi de bouger en premier

A non, tu ne choisis pas, il y a un ordre de couleurs pour les déplacements.

 

de n'avoir pas prévu d'esquiver

C'est simple soit tu prévois d'esquiver mais tu ne tapes pas, soit c'est l'inverse ou soit tu fais moite-moite. Le risque est gros car les couloirs ne sont très grands donc pour choisir ce que tapera le bots, c'est souvent vite dit. Attention tout de même, il est interdit de traverser ses propres figurines.
 

D'ailleurs j'ai trouvé la sensation de lancer les dés pour se blesser soit même un peu bizarre.

Au début, c'est choquant mais j'ai trouvé ça moins violent que dans Mice & Mystic par exemple. Après, j'ai été tout autant choqué par l'autokill de Zombicide (le classique : "bein t'es mort, bein, on a perdu ^^") et encore pire en cas de double activation.

 

Avec 6 personnage ça fait quand même beaucoup d'attaque pour les 5 pauvres bots qui apparaissent par vague

Tout s'explique ^^... Mode normal avec 6 perso et un scénar ou il faut sortir 2 figs ^^... Heureusement que tu n'as pas joué en mode facile ^^... Refait la même en mode difficile ou en normal avec 3 ou 4 perso, c'est déjà plus tendu. Et si vraiment tu veux faire une partie plus tendu prend le mode difficile avec 3 perso. Je te proposerai même d'augmenter la condition victoire du scénar soit en faisant sortir plus de la moitié de la bande soit en faisant sortir 2 figs mais chacune dans un airlock différent.
 

C'est un peu dommage dans ce cas de donner dans les règles un diagramme pour choisir les personnages adverses en fonction des étoiles si peu sont jouables

Il y a possibilité de varier les plaisir, voici les cartes de toutes les figurines jouable à Escape. De plus, cette année devrait voir l'arrivée de renforts pour les 2 camps.

 

et garder zombicide pour le coop, dommage moi qui me faisait une joie de varier un peu

Perso, j'aime les deux. Zombicide en one shot d'un soir et Escape en campagne.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A non, tu ne choisis pas, il y a un ordre de couleurs pour les déplacements.

-> Je vais mieux m'expliquer, on a eu le cas : 2 bots bleu, si on bouge le plus proche en premier il vient au contact se stop puis attaque, mais le deuxième pas assez de déplacement pour venir au contact. Si choisi l'autre ordre, les deux avaient assez de mvt pour venir au contact (en se contournant). Si je suis pas clair et que le cas t'intéresse je ferais un schéma XD.

 

 

C'est simple soit tu prévois d'esquiver mais tu ne tapes pas, soit c'est l'inverse ou soit tu fais moite-moite. Le risque est gros car les couloirs ne sont très grands donc pour choisir ce que tapera le bots, c'est souvent vite dit. Attention tout de même, il est interdit de traverser ses propres figurines.de n'avoir pas prévu d'esquiver

 -> J'avais bien compris, mais en gros ça donnait deux personnages qui utilisent leurs attaques pour auto-kill les bots, et on mettait les autres devant à la fin du tour pour tanker les bots suivants.

 

 

Tout s'explique ^^... Mode normal avec 6 perso et un scénar ou il faut sortir 2 figs ^^... Heureusement que tu n'as pas joué en mode facile ^^... Refait la même en mode difficile ou en normal avec 3 ou 4 perso, c'est déjà plus tendu. Et si vraiment tu veux faire une partie plus tendu prend le mode difficile avec 3 perso. Je te proposerai même d'augmenter la condition victoire du scénar soit en faisant sortir plus de la moitié de la bande soit en faisant sortir 2 figs mais chacune dans un airlock différent.

-> C'est surement ça XD, vu que on découvrait le jeu on s'est pas vraiment posé la question, dur de s'en rendre compte sans jouer. C'est pour ça que on re-test le week end prochain!! Je re-posterai ici après mon deuxième test pour vous dire si mon avis sur la coop s'est amélioré.

 

 

Il y a possibilité de varier les plaisir, voici les cartes de toutes les figurines jouable à Escape. De plus, cette année devrait voir l'arrivée de renforts pour les 2 camps.

-> En effet ça fait que deux personnages de l'ISC non jouables en coop, ça reste raisonnable. :D

 

 

 

En tout cas, message pour ceux qui hésitent à acheter le jeu : j'ai peu être l'air déçu dans mes post mais je ne regrette pas mon achat rien que pour la partie versus. Et je suis encore impatient de tester en mode "eden" classique!

Modifié par bonhomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, message pour ceux qui hésitent à acheter le jeu : j'ai peu être l'air déçu dans mes post mais je ne regrette pas mon achat rien que pour la partie versus. Et je suis encore impatient de tester en mode "eden" classique!

 

C'est là le principal défaut d'Escape à mon sens : Eden, c'est encore mieux. :rolleyes:

Du coup mes figs servent plus souvent à jouer à Eden qu'au jeu de plateau. :p

 

 

Pour en revenir à Escape, oui c'est sûr qu'avec 6 survivants, c'est comme si tu jouais avec 8-9 mecs à Zombicide sans adapter le nombre de zombies. Rejouez avec 3 figs, tu vas voir ça devrait être moins facile.

Les bots ont effectivement un ordre d'activation qui limite un peu le fait qu'ils se gênent les uns les autres.Après, pour un jeu en mode solo ou coop', rien ne t'empêche de modifier un peu les règles pour corser le jeu. Il suffit de déplacer les bots non pas comme tu le souhaites, mais de façon à maximiser les attaques, ça ne change rien de lourd mais ça peut rendre l'ISC plus agressive. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis pas clair et que le cas t'intéresse je ferais un schéma

Si cela ne te dérange pas car là, je ne vois pas. Il faut aussi prendre en compte les green qui traverse les murs.

 

et on mettait les autres devant à la fin du tour pour tanker les bots suivants.

Dans ces couloirs exigus, comment arrives-tu a contourner tes propres figurines ? En gros, ceux de l'arrière comment font-il pour se trouver à l'avant ? ou inversement comment ceux de l'avant se retrouve à l'arrière ?

 

C'est surement ça

A n'en point douter, je dirais que c'est absolument ça ^^.
 

Et je suis encore impatient de tester en mode "eden" classique!

Tu ne vas pas être déçu du voyage ^^.

 

Il suffit de déplacer les bots non pas comme tu le souhaites, mais de façon à maximiser les attaques, ça ne change rien de lourd mais ça peut rendre l'ISC plus agressive.

C'est comme ça que je les joues ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Très intéressant tous ces retours sur la partie solo/coop.

 

J'ai eut l'occasion de faire une ou deux parties démo et pour le moment je n'avais pas été très convaincu. Là ma curiosité est un peu plus titillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.