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Warhammer Forum
HeStan

[Nains - Hommes] Alliance à 750 pts

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Bonjour à tous, 

 

Voici ma dernière liste d'armée que j'aimerai vous soumettre, celle-ci se voulant viable en tournoi.

Pensez-vous qu'elle soie capable de s'en sortir contre la majorités des adversaires, même avec des listes dures ?

 

Tout autre commentaire est le bienvenu :)

 

Les fils de Durin :

 

Le champion du roi  : 125 pts

  - 2 Hérauts

  - 10 gardes du Kazad : 110 pts

 

Balin, la hache de Durin  : 85 pts

  - 10 gardes du Kazad  : 110 pts

 

Allié : Le Gondor

 

Cirion  : 55 pts

  - 6 cavaliers de Minas Thirit avec boucliers  : 84 pts

  - 6 Guerriers de Minas Thirit avec lances et boucliers : 54 pts

 

Beregond : 25 pts

  - 4 guerriers de Minas Thirit avec lances et boucliers : 36 pts

  - 8 rangers du Gondor : 64 pts

 

Total : 748 pts

 

 

Nous avons donc deux héros plutôt bon, le champion du roi ainsi que Balin, qui peuvent se débrouiller contre presque n'importe qui, qui frappe plutôt fort, et qui sont assez résistant, et une floppée de Garde du Kazad qui formeront le gros de la troupe. Ils sont capable de se mesurer à n'importe qui, en utilisant ou non leurs armes à deux mains en fonction de l'adversaire. 

Les 10 lanciers de MT seront chargé de soutenir les héros et les gardes du Kazad qui n'utiliseraient pas leurs armes à deux mains.

Enfin les cavaliers sont là en cas d'objo, et pour la vitesse et l'impact si nécessaire, et beregond + les rangers me donne un peu de tir si je tombe contre une liste de harcèlement par exemple. :)

 

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La liste est super équilibrée, la robustesse des nains+rapidité/soutien des Hommes = polyvalance.
Les nains choisis sont dans le top 5 de leurs troupes les plus rentables. Par contre, les gardes khazad protègent qui ?
Côté humains. Il te reste 2 points alors pourquoi pas de lances de plus pour les rangers ? Par contre je suis moins chaud pour Cirion. A quoi bon un bonus de bravoure si il y a 20 gardes du corps ? Pour moi il pourrait être remplacé par :
_un chevalier de la tour blanche, mais tu as déjà pas mal d'armes à 2 mains
_un capitaine avec bouclier
_un capitaine avec bouclier+lance de cavalerie+cheval → ça passe si tu enlèves un chevalier et mets une lance à un seul ranger. Le principal intérêt et de pouvoir faire des actions héroïque avec la cavalerie (en particulier combat héroïque).

Que les dés te donnent la victoire
Fils de Durïn

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Merci pour ta réponse.

 

 

 

Côté humains. Il te reste 2 points alors pourquoi pas de lances de plus pour les rangers ?

Bonne idée, je me disais que c'étais pas grave, et n'avais pas pensé à ça ;)

 

 

 

Par contre je suis moins chaud pour Cirion. A quoi bon un bonus de bravoure si il y a 20 gardes du corps ?

En fait, j'avais d'abord pris un chevalier de la tour blanche, mais j'ai changé pour Cirion après. Simplement pcq Cirion à 3 pts de Puissance au lieur de 1 ou 2. Normalement, il ne devrait pas aller au combat souvent. Lui sera là pour initier les actions héroïque, afin que les héros nains puissent utiliser les leurs à d'autres fin (frappe héroïque si héros plus fort en face par exemple ).

 

Enfin, pour le choix de la personne à protéger, j'hésite entre Balin et le champion du roi. Il sont tout deux fort résistant, le champion du roi un peu plus si il est soutenu par ses deux hérauts. donc je ne sais pas trop, puiqu'il vont aller au combat. Ou alors je les met en protecteur de Cirion, puisque lui devrait rester deriière bien au chaud, ou encore je partage le tout, afin de m'assurer d'en avoir toujours qui réussiront automatiquement leurs tests. Des idées ?

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Salut HeStan,

 

Ta liste à l'air bien équilibrée et assez polyvalente ;)

Au niveau des Gardes Khazad il va falloir choisir malheureusement. En effet ils ne peuvent protéger qu'un seul et unique héro nain. Tu ne peux donc pas utiliser Cirion ni répartir entre plusieurs héros. Je te conseillerais d'utiliser Balin, déjà parce que c'est beaucoup plus logique au niveau des perso mais aussi parce que le Champion du Roi est un héro de corps à corps uniquement et risque donc de mourir assez tôt, alors que Balin avec son point de Défense en plus va rester un peu plus longtemps sur la table.

 

Pour pinailler il faudrait que tu trouves un contexte dans lequel Balin puisse s'allier à Cirion, parce que là au niveau cohérence c'est limite ^^

 

Cdt,

SeigneurBelliqueux

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Je rejoins SeigneurBelliqueux quant à la règle Garde du Corps.
Mais je voudrais juste revenir sur un point du post de fils de Durin où il propose de prendre un capitaine du gondor à cheval a la place de Cirion.
Je pense qu'il s'agit la d'une bonne option car la cavalerie dépend dans son efficacité pour beaucoup de l'initiative, et avoir un héros capable de suivre tes cavaliers permet de realiser des élans héroiques en cas de perte d'initiative.
Face à des uruk par exemple, si tu ne charges pas, en un tour, toute ta cavalerie est décimée...

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Mercir pour vos réactions :)

 

Pour les gardes du corps, alors je partirai en effet sur la protection de Balin, comme conseillé, puisqu'il devrait rester plus en retrait que le champion du roi. Ceci dit, je suis en train de me dire qu'il ne va pas être si en retrait que ça, et que si les deux vont au cac, le champion du roi à une D9 et potentiellement 5 pts de destin avec les hérauts... Bref, va falloir que je choissise. et puis en cas de décès du héros protégé, il on tjs une B4, ce qui n'est pas misérable :)

 

Pour le capitaine monté, je vous rejoins entièrement sur l'impact qu'il apporte à la cavalerie. ceci dit, j'ai peur de me priver de puissance dans la ligne d'infranterie. Le risque est-il a prendre sachant que les cavaliers sont là avant tout pour prendre les objo, et ne se risqueront au combat que pour enfoncer définitivement un flanc, ou une ligne déjà bien désorganisée. Le jeu en vaut-il la chandelle ? (Et les Uruk, il auront d'abord à s'occuper des gardes du Kazad, et là c'est moi qui rigole ;) (surtout depuis que j'ai vu qu'il ont une arme de base, donc on peu les soutenir avec un lancier si il l'utilise à la place de l'arme à deux mains...)

 

Dernière question pour les joueurs habitué : le coup spécial taille (hache) est-il intéressant ? Quand l'utilisez-vous ?

 

Merci bcp

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Pour la taille c'est très bien pour tuer les gros monstres et les héros solides à partir du moment ou ton guerrier accompagne un héros ou est sur de gagner le combat.
Ton khazad passe à force 5 minimum 6 en moyenne plus la hache a deux mains si un héros t'accompagne... C'est violent je l'utilise dès que j'ai un avantage notable pour expédier le combat et ne pas être ainsi bloqué.

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Mais avec les règles du hobbit, on peut soutenir un mec avec une arme à deux mains non ?

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Mais avec les règles du hobbit, on peut soutenir un mec avec une arme à deux mains non ? 

Autant pour moi... Je viens d'aller vérifier et c'est exact en effet... ça doit être le paragraphe qui a le plus changé depuis la version précédente alors, pcq je n'y avait jamais vraiment fait attention. Ce qui est dommage, c'est que contrairement à avant, l'attaque du lancier se fait à sa valeur de combat, et n'ajoute plus une attaque à celui devant...  :'( (tellement bon pour les héros). 

 

Mais alors, maintenant on peu soutenir un troll avec un lancier ??

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Non il faut un socle de meme taille ou plus petit mais pas plus grand ^^

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t'as la règle le précisant stp, pcq c'est pas indiqué dans les règles concernant la lance...

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t'as la règle le précisant stp, pcq c'est pas indiqué dans les règles concernant la lance...

 

Dans le bouquin de règle du Hobbit, cette précision n'est plus marqué. Mais si tu commences à soutenir un troll ou un mumak comme ça, tu vas perde quelques amis.

 

Il est quand même préférable de garder cette précision des règles précédentes pour garder une côté cohérent. Un troll avec lance peut soutenir un troll, mais un lancier gobelin ne peut pas soutenir un Balrog. Rien que la taille de la figurine montre que c'est impossible.

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Dans le bouquin de règle du Hobbit, cette précision n'est plus marqué. Mais si tu commences à soutenir un troll ou un mumak comme ça, tu vas perde quelques amis.

 

Il est quand même préférable de garder cette précision des règles précédentes pour garder une côté cohérent. Un troll avec lance peut soutenir un troll, mais un lancier gobelin ne peut pas soutenir un Balrog. Rien que la taille de la figurine montre que c'est impossible.

Donc on est d'accord que réglementairement parlant c'est plus marqué. Pour être honnête, en fait avant je continuait par défaut avec la règle de l'ancien livre, sauf avoir vraiment pris la peine de constater que ça avait changer, et je préférai bien mieux l'ancienne règle. Pcq maintenant on peu même soutenir une figurine à terre...

 

Mais bon, pour un tournoi, c'est toujours bon à savoir ;)

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Pour moi, la question ne se posent pas :
on peut soutenir une arme à deux mains même si c'est chité et irréalisable (essayer de tapper sur un arbre avec un bâton de 10 kg et demander à un frère/soeur/1er de classe (la personne que vous voulez le plus solide ou le moins aimé) de ce mettre 50cm derrière vous et de tapper le même arbre avec une lance ... je veux une vidéo !).
Par contre on ne soutient pas plus gros que sois, et ceux même avec une pique (la pratique vous expliquera).

Et pour moi, tes gardes doivent protéger Balin, car c'est le champion qui prendra le plus de risque en affrontant les gros. Et en plus, c'est plus fluff.

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