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[GW] Politique générale de GW


jay974

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Perso je n'adhère pas vraiment à l'idée que le 28mm est trop grand pour faire des grosses bastons, principalement parce que normalement quand on en arrive là (10 000 points d'armée au moins) on a au moins une table correcte ou on sait jouer sur une bonne surface ^^'

 

Puis bon le nombre de gens qui ont plus de 10k points d'armée me fait dire que le gros bordel que ça donne n'est pas forcément un problème.

 

D'après ma petite expérience de hobbyiste quand une figurine est belle et pas trop chère, elle se vend, tout simplement. Beaucoup de figurines GW tirent largement sur la corde au niveau du rapport qualité/prix, et surtout sont trop coûteuses par rapport à leur place dans l'armée et dans le jeu. A 40k ça se voit, à warhammer c'est (c'était ? :/ ) flagrant.

Games ne semble tout simplement pas accepter que certaines figurines, même si récentes/détaillées, ne valent tout simplement PAS le prix demandé, en terme de jeu (les zombies devraient valoir peanuts ! Les lanciers impériaux aussi, etc).

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Perso je n'adhère pas vraiment à l'idée que le 28mm est trop grand pour faire des grosses bastons, principalement parce que normalement quand on en arrive là (10 000 points d'armée au moins) on a au moins une table correcte ou on sait jouer sur une bonne surface ^^'

 

Ce n'est pas l'échelle idéale si tu préfères.

 

Un Warmaster / HOTT / DBA / DBM en 10/15mm, cela se joue en 3h maximum (1h pour HOTT/DBA) sur une table de jeu classique de 120x180, des armées tenant dans une demi malette  GW (maximum) et le tout pour un investissement raisonnable (pour un jeu avec figurines).

 

Je te laisse faire la comparaison avec les 10 000 points WFB... Pour un joueur 40k, l'organisation d'une partie Apocalypse, c'est tout un événement et toute une préparation. Pour un joueur Epic, c'est l'équivalent d'une petite bataille d'initiation...

 

Après à voir si l'on veut un truc spectaculaire ou un truc jouable. Les deux ont leur propre intérêt. ;)

 

Edit : Pour ne pas dévier du sujet. On peut comprendre pourquoi GW préfère le spectaculaire : entre vendre 10 000 points de figurines W40k 28mm et 3 000 points de figurines Epic 6mm, il n'y a pas besoin d'être excellent commercial pour savoir ce qui va rapporter plus.

Modifié par fbruntz
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Oui je vois ce que tu veux dire par "pas l'échelle idéale" ^^

Le gros avantage du 28mm est de pouvoir se jouer aussi à petite échelle et à ce niveau je le trouve très intéressant pour "mettre en scène" le monde de warahammer, c'est ce qui fait son "avantage" pour moi.

 

Mais bon, à mes yeux warhammer c'est 90% de petites bastons, de pillages, d'escarmouches dans une forêt, et d'attaques furtives sur les remparts d'un château. J'ai toujours du mal à imaginer des graaaaandes armées se bastonner continuellement.

 

Evidemment le mieux serait d'avoir à la fois Mordheim / warhammer escarmouche, warhammer, warmaster, et man'O war, et de jouer avec ces 4 systèmes ^^

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Pour ne pas dévier du sujet. On peut comprendre pourquoi GW préfère le spectaculaire : entre vendre 10 000 points de figurines W40k 28mm et 3 000 points de figurines Epic 6mm, il n'y a pas besoin d'être excellent commercial pour savoir ce qui va rapporter plus.

 

Je pense aussi (voire surtout) que le 28mm ou le 32mm a plus de chance de toucher un large public que le 6mm... T'as entre 10 et 15 ans tu vas plus facilement être attiré par un jeu comme W40K/Battle que vers Epic, parce que ce dernier a une approche esthétique et ludique bien plus abstraite...

Et le truc c'est que Battle se retrouve un peu avec le cul entre deux chaises puisqu'il son aspect extérieur (régiment informe de 30 gus) donne un aspect plus austère qu'a 40K. Il y avait eu un sujet sur le fofo ou l'on parlait des idées reçues sur le jeu (période v8) et c'était assez dingue de lire certains trucs, des choses qui revenaient beaucoup c'était :

- Comme c'est en régiment serré, il n'y a pas de possibilité réelle de modélisme

- Les mouvement c'est tout droit et puis c'est tout

- C'est jouable qu'a partir de 2000/2500 pts

- Les décors servent à rien

- Une partie dure au moins 4h00

- ... etc

 

Or ce sont des trucs plutôt faux mais qui sont ancrés dans les mentalités de beaucoup de joueurs et qui prouvent que Battle avait une image de jeu austère et élitiste, ce qui est un comble pour un jeu hyper casu.

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Au passage on parle de 10% de CA (bon certains disent 8% ^^' ) mais faut pas oublier que les SM à eux seuls c'est genre 50% des ventes totales. Faudrait-il pour autant expulser de 40k les armées qui se vendent le moins ?

 

Mais je crois qu'on est assez d'accord pour dire que GW a pas fait grand chose pour Warhammer. Perso je suis convaincu que la v8 l'a plus enterré qu'autre chose, en alourdissant le jeu au lieu de l'aider. Je reviens même pas sur les prix ou sur les boites jamais ressorties (ou même sur les breto...).

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Pour ma part, j'ai une opinion inverse de toi Inquisiteur, la V8 a été une bouffée d'oxygène incroyable pour Battle. Déjà elle enfonçait profondément les clous du cercueil de Hérohammer, ce syndrome du seigneur tellement puissant qu'il détruisait toute l'armée. La phase de magie également a été revue afin d'être moins imbuvable. Mais je te rejoins sur un point, la course aux armements avec des armées de plus en plus grosses et donc couteuses rendait le jeu de moins en moins attirant. 

 

Hélas, malgré ce système de jeu, les livres d'armées qui ont suivi n'ont pas usé de la même finesse. Et à cela s'ajoute les problèmes de prix, de figurines datées et d'aspect... discutable, alors que depuis des années l'on est dans une esthétique de hard et de dark fantasy. sans compter des suppléments totalement inutiles genre "bain de sang dans les terres arides", j'ai eu l'impression de me faire avoir après l'avoir acheté et lu... 

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Bha justement, je suis loin d'être un fan de GW au sens large mais force est de constater que AoS relance plutôt bien la machine.

 

J'ai essayé en 4-6 warscrolls et c'était cool... c'est pas ce que je m'attendais à dire à première vue !

 

A voir comment ils vont continuer le truc mais pour l'instant, j'adhère (de loin mais j'adhère).

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Tu parles de choix de la collectivité des joueurs, mais ont ils vraiment eu le choix ?

Sur des cas comme ça, il y a souveraineté sur le porte-monnaie.

Déjà gw a longtemps eu son mode 3 puis 2 jeux phares avec à côté des jeux à courte durée de vie. Warmaster a été positionné sur cette gamme de jeu qui seront abandonnés ça n'incite pied forcément à la confiance.

Ce déterminisme est très relatif.
Warmaster fut lancée en 2000, en 2013, GW annonçait la fin de la provision des figurines. 13 ans, ça ressemble plus à un produit qui a été soutenu jusqu'au bout, à un produit qui est mort de sa belle mort, plus qu'un produit dont l'abandon était planifié à l'avance.
 

Le lancement d'un produit s'accompagne aussi d'une période d'essai pour voir si le produit va dégager suffisamment pour permettre de l'investissement pour développer plus avant le produit. A la fin de la période d'essai, GW avait de bons éléments. On passera vite sur ce point puisque l'idée de transférer d'un produit profitable vers un produit en pertes est plus ou moins avalisé par certains commentaires. Le seul truc valable à ajouter dans cette optique: GW n'est pas coupable d'avoir sabordé Warmaster, GW serait coupable de ne pas avoir sabordé WHB pour imposer Warmaster.

C'aurait été imposer Warmaster puisque la collectivité des joueurs avait deux offres en face d'elle et a privilégié l'offre WHB.

Si la collectivité des joueurs avait voulu WM, elle aurait acheté WM et pas WHB.


Ensuite beaucoup de gens avaient déjà beaucoup investi dans la gamme 28mm qui n'est pas compatible. Il fallait donc tout reprendre a zéro avec investissement non négligeable.

Liquider une collection de figurines pour entrer dans un nouveau produit est une pratique courante. Parfois, même, il y a des membres de la collectivité des joueurs qui liquident une armée pour entrer dans une nouvelle armée.

La possibilité était là.

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Bonjour à tous,

je pense que la situation actuelle découle de plusieurs facteurs.

 

1) les règles = les règles sont non pertinentes, vieilles diront certains. La séquence de jeu non simultanée m'a toujours hérissé les poils, il suffit de lire les règle de squad leader qui doivent datées de 1978 pour voir que warhammer n'a rien de moderne. Toutes ces unités en déroute qui se font détruire avec un moral pourri, j'ai jamais accroché, il y a d'autres possibilités suite à un corps a corps perdu: recul, malus d'action au tour suivant, en 30 ans on peut se creuser la tête pour dynamiser le truc. je parle pas des roues et des formations en carré, sur une légion romaine je comprends mais des orques et gobelins bien alignés... lol Les règles manquent de choix stratégique tactiques, peu d'options de mouvement ou de réaction.

 

2) le prix des figurines = oui c'est cher et les fins de mois parfois difficiles, les styles de sculpture sont plus fins, moins massif, plus fragile et le finecast quelle erreur, je déteste

 

3) disparition des jeux d'entrée de gamme = j'ai connu une période ou il y avait plein de jeu: space crusade, heroquest, space hulk, adeptus titanicus, man o war, sans compter tous les autres jeux de société/plateau qui sont autant de moyen d'entrer dans l'univers que GW ne possède plus.

 

4) vivre avec son temps = est ce que jouer au petit soldat ça attire encore les jeunes de façon durable vu qu'il y a console, smartphone, mmo etc les ados que je rencontre ne semble pas dans le trip même si quelques uns connaissent de nom

 

Je me demande ce que pense jervis johnson de tout ça, avoir des explications sur les choix de rupture de série, pourquoi ne plus créer d'autres concepts, pourquoi l'abandon de warhammer jdr

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1) les règles = les règles sont non pertinentes, vieilles diront certains. La séquence de jeu non simultanée m'a toujours hérissé les poils, il suffit de lire les règle de squad leader qui doivent datées de 1978 pour voir que warhammer n'a rien de moderne. Toutes ces unités en déroute qui se font détruire avec un moral pourri, j'ai jamais accroché, il y a d'autres possibilités suite à un corps a corps perdu: recul, malus d'action au tour suivant, en 30 ans on peut se creuser la tête pour dynamiser le truc. je parle pas des roues et des formations en carré, sur une légion romaine je comprends mais des orques et gobelins bien alignés... lol Les règles manquent de choix stratégique tactiques, peu d'options de mouvement ou de réaction.

Il me semble que certains trucs que tu cites étaient en V3.
 

4) vivre avec son temps = est ce que jouer au petit soldat ça attire encore les jeunes de façon durable vu qu'il y a console, smartphone, mmo etc les ados que je rencontre ne semble pas dans le trip même si quelques uns connaissent de nom

Pas sûr que ce soit un argument. Les jeux de sociétés en général sont en croissance (ça n'est pas forcément du «petit soldat», mais ça n'est pas de la nouvelle technologie). Et les KS (ou assimilés) avec de la figurine, pour peu qu'ils soient correctement foutus, marchent pas mal aussi. 40k se porte bien et d'autres jeux se développent. Modifié par Nekhro
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4) vivre avec son temps = est ce que jouer au petit soldat ça attire encore les jeunes de façon durable vu qu'il y a console, smartphone, mmo etc les ados que je rencontre ne semble pas dans le trip même si quelques uns connaissent de nom

Ca passe beaucoup mieux que dans les années 90 où la télé expliquait aux parents que les rôlistes étaient dangereux :D

Le monde de l'imaginaire se porte très bien, peut-être même mieux que pendant "l'âge d'or créatif" de GW.

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Warmaster fut lancée en 2000, en 2013, GW annonçait la fin de la provision des figurines. 13 ans, ça ressemble plus à un produit qui a été soutenu jusqu'au bout, à un produit qui est mort de sa belle mort, plus qu'un produit dont l'abandon était planifié à l'avance.

 

 On est pas vraiment d'accord sur les dates, entre 2003 et 20013, Warmaster n'était pas mort (je te l'accorde), mais en coma végétatif quasi total ... En dehors de quelques règles de fan officialisées et de quelques figurines supplémentaires, le jeu était abandonné par GW : pas de renouvellement de gamme, pas de renouvellement de règle, pas de publicité dans le WD, pas de disponibilité en magasin ...

 

Liquider une collection de figurines pour entrer dans un nouveau produit est une pratique courante.

 

Peut-être aujourd'hui, mais beaucoup moins avant. Principalement car la vente par ebay/forum/boncoin/... étaient encore limité en 2000 comparé à ce qu'elle est aujourd'hui.

 

Et encore une fois, pour tous les joueurs un peu aguéri, Warmaster s'est clairement positionné sur le créneau des ManOWar, Necromunda, battlefllet, BloodBowl, GorkaMorka, Mordheim, Epic40k ... Tous ces jeux qui ont profité d'un vaste soutient publicitaire via le WD avant d'être relégué aux oubliettes puis abandonnés (ou mis sous perfusion via le site des specialist games, qui permettaient de continuer à faire plaisir aux vieux fans )

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Tiens , au passage, est ce que AoS va avoir une incidence sur le futur conditionnement des boîtes selon vous ? On sait que depuis des années , le nombre de figs proposées dans les boîtes finales étaient dépendants de leurs entrées dans le L.A , que ce soit à battle ou à 40k , car games voulait rationnaliser et coordonner les 2 aspects :


exemple flagrant : les Thunderwolves Space Wolves : dans le codex précédent , unité de 1-5 , mais depuis la sortie de la boîte de 3 , le nouveau codex est passé 3-6 , comme par miracle , soit exactement le conditionnement de la boîte .

Les gars qui préparent les grappes devaient donc se conformer au minima/maxima des inutés telles que voulues par des concepteurs ( à moins que ce soit l'inverse ?) .

Mais avec AoS , il n'y a plus cet impératif , puisqu'il n'y a plus de livre d'armée ... Du coup , est ce qu'il y aura plus de libertés au niveau du conditionnement ( genre davantage de petites boîtes de 5 figs, ou à l'inverse de plus gros conditionnement de 20 figs ? ) , ou même des trucs plus " bizarre " genre des boîtes de 7 , ou de 11 , vu qu'il y avait encore de place sur la grappe ?
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Warmaster fut lancée en 2000, en 2013, GW annonçait la fin de la provision des figurines. 13 ans, ça ressemble plus à un produit qui a été soutenu jusqu'au bout, à un produit qui est mort de sa belle mort, plus qu'un produit dont l'abandon était planifié à l'avance.

 

 On est pas vraiment d'accord sur les dates, entre 2003 et 20013, Warmaster n'était pas mort (je te l'accorde), mais en coma végétatif quasi total ... En dehors de quelques règles de fan officialisées et de quelques figurines supplémentaires, le jeu était abandonné par GW : pas de renouvellement de gamme, pas de renouvellement de règle, pas de publicité dans le WD, pas de disponibilité en magasin ...

 

En fait il faut voir que le jeu a été soutenu jusqu'en 2009 (environ) avec la sortie progressive de 8 nouvelles armées. Sauf que ce soutien se faisait uniquement via la vente en ligne puisque le jeu a rapidement disparu des rayons.

 

D'un point de vue vieux joueur vétéran, il est évident que l'option "faire vivre plusieurs jeux dans un même univers comme par exemple la combo Mordheim/Man O'War/WFB/Warmaster ou Necromunda/BFG/W40k/Epic Armageddon" est la meilleure. Mais du point de vue purement commerciale cela semble représenter de gros coûts (stockage, place dans les rayons) et une non optimisation de la chaîne de production (se disperser ne permet pas de faire d'économies d'échelle).

C'est pourquoi même si je déteste GW pour l'arrêt de la gamme SG, je suis bien obligé de reconnaître sa logique économique. :(

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Ce n'est pas non plus un jeu de bataille rangée. (En fait ce ne doit pas être un jeu ^^) Et en dehors de ça proposé de nouvelles armées, voila ce qui était faisable, ou réformé les régles de manières créative, intelligente, et en gardant le concept de flanc et de dos pour les unités. Rajeunir sérieusement le jeu était possible, sans tomber dans une bouse comme AOS (en tant que jeu de bataille rangé, en jeu d'escarmouche c'est peut-être très bien.) Ensuite bonjour les bénéfices pour GW avec AoS les clients nouveaux achéterons une poignée de figurines et ce sera mort, dans l'absolu le dernier white dwarf à 3,20 euro, on te met un imprimé des régles et une figurine : bien tu peux jouer avec à AoS (trop bien... )

 

 

Le problème Sniklich, c'est que ta solution ne résout pas les problèmes : les refontes des règles ont été faites (on en est à la v8 quand même), de nouvelles armées ont été lancées (les Ogres) et cela n'a pas empêché le déclin du jeu. C'est le format régimentaire qui n'est pas rentable en 28mm, pas à long terme comme on peut le voir aujourd'hui : le renouvellement des joueurs est beaucoup plus compliqué car l'investissement de base trop élevé.

 

Voyez King of War, si souvent cité, c'est un énorme coup de bluff de Mantic : si l'on regarde les règles on s'aperçoit qu'elles sont parfaitement adaptées à une échelle 15mm voire même 10mm, le vendre en 28mm fait exploser sa rentabilité.

 

La politique de GW, qu'on l'aime ou pas, semble assez logique. Qu'est-ce qui marche aujourd'hui ? King of War ? Non, Warmachine et W40k. Pas étonnant que l'éditeur s'en inspire pour sa nouvelle mouture de Warhammer.

 

 

Pour les nouvelles armées lancées, à part les ogres pas grand chose, voir rien depuis bien avant le "déclin" dont il est question. D'ailleurs une question le % avancé porte sur quel marché ? (mondial, français, européen ?)

 

Le renouvellement des joueurs peut tenir à différentes choses, pas juste au fric (bien que je reconnais que c'est un facteur important) mais pour l'échelle elle est utilisée depuis bien des années, je ne pense pas que le revirement des dernières années soit dû à ça dans l'absolu.

 

En revanche trop peu de renouvellement des figurines (zombies par exemple, et autres vieux clous), des régles qui changent mais peu abordables (financièrement), je compte plus le nombre de gens qui se lancent quelques mois (semaines ?) avant un changement d'édition (livre règle et/ou livre d'armée) qui finallement jette l'éponge à cause de ça, réinvestir alors qu'ils viennent tout juste de le faire. En revanche laissait certaines armées en plan des années (qui à dit bretonnien, elfe sylvain ?) n'est pas non plus propice au bon maintien, ou recrutement des joueurs.

 

Des règles soigneusement retravaillés et un peu moins dense c'était possible sans tomber dans AoS.

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C'est pourquoi même si je déteste GW pour l'arrêt de la gamme SG, je suis bien obligé de reconnaître sa logique économique. :(

 

Je dirai logique comptable.

A mon avis une chose que GW a perdu de vue c'est que leur premier point fort est leur univers et l'empathie qui s'est créée entre les joueurs et celui-ci.

Hors cet univers s'est aussi construit sur des gammes de jeu moins "rentables", avoir une logique purement comptable conduit naturellement à évincer les lignes "rapporte pas assez ça, coco" mais démonte petit à petit ce rapport particulier entre le client et la société, mais comme on ne peut le quantifier c'est forcément incompréhensible par une direction ne se préoccupant plus que de marges/valeurs d'actions sans savoir ce qui a fait leur succès...

A titre d'exemple j'ai une assez bonne expérience personnelle avec des sociétés "historiques et leaders sur leur marché, "que ça fait 50 ans qu'on est là ma bonne dame on sait c'qu'on fait" et malheureusement ce genre de logique (couplée avec une forme d'arrogance quand les cadres dirigeant sont déconnectés du terrain, cela ne vous rappelle rien?) aboutit toujours à la même conclusion: mort du pt'it cheval.

Modifié par Harzen
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Bonjour,

 

J'ai une petite question, et je ne sais pas si quelqu'un a la réponse :

 

Dans le futur jeu vidéo Warhammer total war, les styles utilisés sont bien ceux du vieux monde, non ? Alors pourquoi développer un jeu avec le vieux monde censé être détruit en parallèle d'AoS.

 

Il y a quelque chose qui m'échappe un peu beaucoup...

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Bonjour,

 

J'ai une petite question, et je ne sais pas si quelqu'un a la réponse :

 

Dans le futur jeu vidéo Warhammer total war, les styles utilisés sont bien ceux du vieux monde, non ? Alors pourquoi développer un jeu avec le vieux monde censé être détruit en parallèle d'AoS.

 

Il y a quelque chose qui m'échappe un peu beaucoup...

 

Parce qu'il faut au moins 4/5 ans pour développer un Total war et que AoS était top secret avant (l'annonce d'emploi de la part du studio de devel pour un type connaissant l'univers de warhammer date d'il y a 2/3 ans)

 

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Bonjour,

 

J'ai une petite question, et je ne sais pas si quelqu'un a la réponse :

 

Dans le futur jeu vidéo Warhammer total war, les styles utilisés sont bien ceux du vieux monde, non ? Alors pourquoi développer un jeu avec le vieux monde censé être détruit en parallèle d'AoS.

 

Il y a quelque chose qui m'échappe un peu beaucoup...

Histoire de timing je pense, AoS top secret quand contrat signé (ou même pas encore dans les tuyaux).

Plus généralement on voit que GW se fout un peu beaucoup de ce qu'il se passe dans les jeux adaptés de son univers une fois le pognon encaissé.

Et sinon, comme disent les grands bretons, "il n'est pas nécessaire de chercher de la conspiration dans ce qui peut s'expliquer par la stupidité".

Modifié par Harzen
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Très certainement une question de droits et de développement. L'AoS étant à ses début, les races/unités ne sont pas assez avancées pour en faire un RTS, ou alors GW ne veux pas se spoil via un jeu. Mais c'est parfaitement idiot point de vue commercial, les gens qui vont accrocher à Total War ne vont pas forcément vouloir se mettre à un jeu de figurines où ils ne trouveront pas les mêmes références. Mais GW n'est plus à ça près niveau politique bizarre (pour être poli ).

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Une réflexion qui m'est venue.

 

Il y a quelques temps, déjà, je discutais avec un gars d'Alchemist Miniatures. Il me disait qu'ils attendaient pour passer de la vente par correspondance exclusive / à la vente dans des boutiques. En effet, si l'on vend ses figurines dans une boutique, cela engendre des taxes importantes, donc il faut pouvoir vendre un volume suffisant pour rentrer dans ses frais.

 

Petite question: quels sont les frais / taxes que doit payer une boîte comme GW, qui elle, vend non seulement à des revendeurs indépendants, mais a également ouvert des centaines de boutiques dans le monde? Et ces boutiques ne vendent que du GW. Et si elles ne sont plus rentables, c'est à GW d'éponger le déficit. Et une centre hobby coûte cher chaque mois (loyer + salaires + impôt).

 

Alors oui, cela permet une plus large diffusion de ses produits. Mais le prix de revient est tel qu'il faut toujours vendre plus et plus cher.

 

Est-ce que Gw ne serait pas gros veau qui doit, chaque mois, trouver de quoi payer ses frais alors que la concurrence se fait de plus en plus rude?

 

J'entends beaucoup parler des "actionnaires" de la "recherche de profit immédiat", "l'absence d'écoute de la clientèle".

Moi, je vois une entreprise qui s'est trop étendu, qui est devenue ingérable, et qui ferait tout pour ne pas se retrouver à mettre la clé sous la porte du jour au lendemain.

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 les gens qui vont accrocher à Total War ne vont pas forcément vouloir se mettre à un jeu de figurines où ils ne trouveront pas les mêmes références.

 

 

 

De mémoire, les références dont on parle ce sont les figurines. Et ces références là elles seront toujours présentes. Ce qui amène des joueurs de Dawn of War à se mettre aux figouzes, ce n'est pas l'univers qui y est très peu développé, mais le style des unités avec lesquelles il a joué dans le jeu vidéo. Les gens qui passeront de Total War à AoS, ce sont ceux qui auront kiffer jouer des Orques ou des Morts Vivants par exemple. 

Il faut gratter un peu plus ses réflexions plutôt que de faire du "ouah gw est trop débile".

 

Est-ce que Gw ne serait pas gros veau qui doit, chaque mois, trouver de quoi payer ses frais alors que la concurrence se fait de plus en plus rude?

 

 

 

La concurrence de plus en plus rude, ça reste à prouver. J'ai toujours eu du mal avec l'idée de "on voit plus ça sur internet qu'en vrai donc c'est qu'il y a de la concurrence pour GW". 

Si GW ouvre et continue d'ouvrir et même de rénover les vitrines de ses magasins, c'est qu'ils dégagent du chiffre pour se permettre ce genre d'investissement. 

 

Mais le prix de revient est tel qu'il faut toujours vendre plus et plus cher

 

 

Vendre plus c'est la base de tout commerce. Quand tu achètes ton pack de 6 bouteilles de Coca Cola au lieu d'une seule, c'est qu'on t'as vendu plus et plus cher sur le moment (même si, le prix unité est moins cher que le prix du pack, sur l'instant T achat tu as dépensé plus d'argent). 

GW ne vend pas toujours plus cher. On remarque une certaine tendance de GW à se calmer sur les prix depuis les furies à 45€. Exemple, la boîte AoS à 100€ est un excellent deal en soit! Et pour le coup tu payes QUE de la gurine vu la tête du livre de règles (que je ne critique pas contrairement à 3/4 des gens ici qui n'ont pas fait une seule partie AoS et qui joue à WhB par procuration depuis des années). 

Je me suis amusé à calculer combien coûtent plusieurs armées WhB et W40k à nombre de points égaux (à l'époque des points pour WhB) et les prix étaient sensiblement les mêmes. On tourne entre les 300/350€ pour une armée lambda et ce depuis déjà quelques années. Ce n'est pas plus cher que d'acheter des jeux vidéos pour sa console (70€ un jeu console faut pas délirer non plus!) ou une belle maquette de bateau: chez Tamiya (marque comparable à GW dans le domaine niveau prestige), le nouveau kit de Yamato coûte 310€ et ce n'est qu'une seule maquette. 

Modifié par Remoraz_cool
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C'est plus retors que ça, GW impose des conditions à ses revendeurs et si ton vendeur a ouvert toute une aile GW c'est sans doute parce que GW lui a imposé un certain nombre de références en magasin pour accepter de le livrer.

 

De plus il a déjà été dit que les mag GW et les revendeurs ne visaient pas la même clientèle. GW se réserve les nouveaux joueurs, ceux qui mettent le pied dans le hobby et laisse aux revendeurs les vieux de la vieille, ceux qui passent plus de temps se plaindre qu'à acheter. Parce qu'un joueur qui se plaint devant un(e) papa/maman prêt(e) a ouvrir sa carte bleue pour faire plaisir a son cher chérubin, ça fait mauvais genre...

Modifié par ceriond
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 C'est la que tu vois toute "l'incompétence" de cette boite.

 

 

J'ai un magasin apple pas loin qui vend ses produits sans réduction et à côté un retail Apple qui vend ses produits moins chers. 

J'ai un conforama et un but l'un à côté de l'autre et ils vendent les mêmes produits mais l'un, un poil plus cher que l'autre. 

Est ce que dans ce cas on peut parler d'incompétence? Vous exagérez quand même sacrément. 

Différence notoire, ton grossiste ne se fait pas la même marge que GW sur les produits. C'est GW le gagnant car il vend son produit à la clientèle mais il vend surtout son produit à ton grossiste. Et croit moi que la marge que se fait GW en vendant au grossiste est plus importante que celle que se fait le grossiste en vendant à sa clientèle. 

Je pense qu'ils feraient de la marge plus importante en fermant leurs magasins et en vendant que sur livraison par le net en pouvant se permettre 50% de rabais facilement

 

Et coulerait et finirait aussi connue qu'Avatar of War ou Infinity.. Parce que perso, infinity j'en ai entendu parlé ici, pareil pour warmahorde ou Distopian Wars. Des jeux méconnus car pas distribués partout et pas mis en avant.. 

Modifié par Remoraz_cool
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