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[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi le vieux monde a disparu alors que cela aurait été facile d'inscrire AoS dans la continuité d'EOT

 

Le contexte atypique de l'univers (renaissance-fantasy) et les noms germaniques sont sans doutes moins convaincant pour le grand public. Surtout pour le public américain.

Modifié par Pistolin
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Benh moi je fais partie de la 4ème catégorie : Ceux qui aiment bien AoS en lui-même pour des raisons perso, mais qui ne font pas spécialement confiance en GW. Du coup, qui achètent chez eux comme chez les autres, sans y "investir" plus d'affect que ça.

 

Concernant leur politique générale, et malgré l'interêt de la discussion (et le côté pop-corn de la lecture), il me semble vain d'essayer d'y comprendre quoi que ce soit : C'est une politique client tellemnt...décalée par rapport à ce qui se fait ailleurs (fidélisation, communication à tout crin, omniprésence sur internet), que ça donne plutôt l'impression d'un jdp à base d'énigme. En fait, c'est ça leur troisième jeu ! "Sauras-tu deviner que va faire Games Workshop cette année ? Lance 1D6 et ajoute ta Bravery, mon gras dur !"

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Le design d'AoS est ( sera ) plus vendeur que le design du vieux monde, plus en phase avec le design WoW, Lol, Diablo, et les tenors internationaux de l'héroic fantasy !

 

On peut regretter l'absence de communication, l'opacité sur les objetctifs et les projets en cours, la paranoïa sur la propriété intellectuelle et le secret des nouveautés à venir, le mépris de la communauté et des joueurs.

 

Une chose est sûre, AoS se vendra, ne serait-ce que par le sentiment de renouveau qu'il procure. Même les gens qui n'aiment pas le système de jeu AoS achèteront probablement des figurines nouvellement créer pour AoS en guise de proxy pour continuer leur armées de battle V8 ( ou 9th age ).

 

Enfin, l'avenir nous le dira:)

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Petit correctif FFG n'était pas côté en bourse et a été racheté il y a peu par asmodée boite qui rachète tout le monde du jeu en ce moment :D.
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Et si les actionnaires retiraient leurs billes- dans une logique assez capitaliste (avec le développement des imprimantes lasers, du numérique, de la concurrence etc... il n'y a pas vraiment de marges de progression sur le marché)- et espéraient revendre le bousin pour s'en tirer avec le plus de sous possible.

 

Après j'y connais pas grand chose.

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Et si les actionnaires retiraient leurs billes- dans une logique assez capitaliste (avec le développement des imprimantes lasers, du numérique, de la concurrence etc... il n'y a pas vraiment de marges de progression sur le marché)- et espéraient revendre le bousin pour s'en tirer avec le plus de sous possible.

 

Après j'y connais pas grand chose.

 

 

 
Pour moi c'est pas idiot du tout et c'est un peu comme ça que je vois les choses..... On l'a déjà vu dans d'autres secteurs. GW étant en perte de vitesse, dans un secteur et un marché pas extensible à l'infini (vous me direz, j'en connais pas, ce qui est bien le problème du système actuel), n'étant pas non plus une énorme boîte, y a ce risque de le voir se faire dépecer tant qu'il vaut encore quelque chose économiquement parlant.
 
Et force est de constater qu'au-delà de la politique générale de l'entreprise (qui a toujours été plus ou moins la même en fait, juste que c'était moins visible quand le produit était de qualité et innovant), je ne ressens plus le même "souffle" chez GW depuis déjà quelques années. Un de leur dernier coup de génie, c'était la sorite des eldars noirs en V5, à des prix largement abordable. Résultat= les mois qui ont suivi, j'ai facilement claqué le double en figurines que d'habitude (pour des fig moins chères qu'à l'accoutumé pourtant! Et oui, quand on a pas trop l'impression de se faire prendre pour un pigeon (même si c'est un peu le cas puisque c'était calculé), on est moins regardant et moins acerbe.
 
AOS est très symptomatique de ça: oui ça brille, c'est beau, mais c'est assez vide pour l'instant. Et quand je vois qu'ils repassent, comme ça pouf, sur 40K sans plus rien dire d'AOS qui a été fort mal lancé à peine 3 mois avant (un jeu majeur destiné à remplacer battle, c'est pas un one shot dont on parle deux mois et puis s'en va quand même!), on se pose toujours et encore plus de questions quand aux buts réels des décideurs de chez GW.
 
J'avoue qu'à part ces sentiments qui ne viennent peut-être que de mon inénarable pessimisme, j'essaye plus trop de comprendre....
 
Ce qui m'a un peu fait redescendre sur terre par contre, c'est d'aller voir ailleurs. Le principal grief que j'avais contre GW, ce sont les prix (et cette impression à chaque fois que tu passes à la caisse d'être vraiment pris pour une bille), mais ailleurs, c'est pareil. Avec leurs dernières sorties, j'ai même l'impression que GW cherche à rattraper PP (une unité de 10 à 40/50 euros, de gros persos entre 20 et 30.....Etc), du genre "mince, leurs fig sont moins abouties que les nôtres (niveau sculpture, l'écart se comble largement, mais niveau technique, c'est pas encore ça chez PP, autant leurs fig sont très belles, autant c'est lime et ébarboire de rigueur au montage alors que les fig GW d'aujourd'hui, ce sont de véritables legos), et ils les vendent plus cher, et ça marche".
 
 
Pourtant, baissez les prix de 30 à 40% des actuels, et j'augmenterai mon budget fig largement! (mais c'est comme ailleurs, on préfère produire peu et très cher que beaucoup et pas cher.... sauf que le jour où la clientèle qui a les moyens sera équipée et/ou ira voir ailleurs....).
Modifié par Ser Eddard
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Le soucis est que la finalité de la boite de 10 pitous à 40/50€ entre GW et PP/40K est tout à fait différente. Une boite = une unité complète à Warmahorde. Pas à Battle/AoS où la limite haute de l'effectif est illimité.

Certes, mais j'ai l'impression que pour AOS, les effectifs dans les boites (nouvelles ou repackagées) correspondent à un effectif «moyen» pour jouer les unités, là où, pour Battle, ça ne correspondait plus vraiment à grand-chose (des boites de 10 alors que les effectifs étaient plutôt de 20, 30 ou plus figurines).
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Si BNP viol l'embargo, la décision, bien que douteuse, était pensée et réfléchie pour dégager du profit !

 

Oui enfin, le problème, pour revenir a ce sujet méconnu, c'est que la BNP n'a pas enfreint l'embargo. Cet embargo était unilatéral, c'est à dire décrété par les ricains sans que les autres pays n'aient pratiqué et officialisé la chose. Juridiquement, la France n'avait pas d'embargo financier contre l'Iran. Mais, les ricains ont considéré que comme la devise utilisée était le dollar, ils pouvaient appliquer leur loi dans le monde entier sur une transaction pourvu qu'elle soit en dollar, même si aucune des parties n'est ricaine. Ça a laissé un certain malaise dans les relations commerciales mondiales et a accentué le recours aux contrats internationaux interétatiques en devises locales. Donc la comparaison n'est pas valable ^^

 

Enfin bref, a titre perso, je suis revenu dans le jeu après plusieurs années d'absence, et je vois quoi ? Ah ben en fait, le jeu va disparaitre mais oui mais non, on ne sait pas. Je dois admettre que je n'ai toujours pas bien compris ce qu'il se passait, et encore moins ce qui va se passer, mais, une chose est sure, c'est pas demain la veille que je vais racheter la moindre figouz warhammer. Je me suis même remis au SDA, qui est lui aussi mort, mais, au moins, il y a une stabilité, on sait que c'est terminé, que ça va plus bouger. Pas comme warhammer ou on ne sait pas ce qui va être récupérable ou non, ou comment vont tourner les choses.

 

Quant a leur politique commerciale, je ne sais pas, la logique capitaliste veut qu'il y a forcément du pognon attendu a la clé. J’imagine qu'ils ont leur logique propre, dont les voies nous sont impénétrables. Enfin j'espère sinon c'est de l'amateurisme et c'est sur que ça va pas durer. Et oui ils sont trop cher ça incite pas a acheter ! 

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Le soucis est que la finalité de la boite de 10 pitous à 40/50€ entre GW et PP/40K est tout à fait différente. Une boite = une unité complète à Warmahorde. Pas à Battle/AoS où la limite haute de l'effectif est illimité.

Certes, mais j'ai l'impression que pour AOS, les effectifs dans les boites (nouvelles ou repackagées) correspondent à un effectif «moyen» pour jouer les unités, là où, pour Battle, ça ne correspondait plus vraiment à grand-chose (des boites de 10 alors que les effectifs étaient plutôt de 20, 30 ou plus figurines).

 

Bien que n'étant pas joueur, c'est aussi l'impression que j'en ai.

C'est franchement le plus logique : 1 boite = 1 unité = 1 warscroll.

 

Après, à voir si c'est vraiment équilibré/jouable en tant que tel, mais ça, je laisserai les joueurs s'exprimer sur le sujet.

 

Mais si c'est le cas, c'est effectivement plus intéressant financièrement que Battle, surtout en v8 (bon ok, pas grand mal diront les mauvaises langues), même si à mon avis on a toujours des figs de persos individuels à des tarifs souvent franchement indécents...

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Étant joueur je peux dire que oui c'est le cas 1 boîte=1 unité=1 warscroll (équilibré).
Après le seul soucis peut venir des joueurs qui cherchent à mettre toujours plus pour faire du "kikalaplugross'".

Si l'on compare les troupes de bases (Dryades, monk de la peste, khorneux etc...) on se rend vite compte de l'équilibre des unités des boîtes (oui oui, même les ratons).

Patience est mère.
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Bien que n'étant pas joueur, c'est aussi l'impression que j'en ai.

C'est franchement le plus logique : 1 boite = 1 unité = 1 warscroll.

Ca pose sérieusement la question du "format" AoS, vu que les "maraudeurs de khorne" sont vendus par 20, et que les skullcrushers sont par 6 à 80 euros. En gros si on prend les boites pour avoir une idée du format... AoS est super cher !

Ce n'est pas vraiment l'idéal pour jouer à "petit format", d'avoir des unités aussi nombreuses à l'achat. Sauf si on considère qu'une armée avec 20 maraudeurs et 6 skullcrushers, et rien d'autre, est une armée tout à fait normale (et ça reste cher pour un début d'armée).

 

Si on avait des bataillons avec "3 skullcruchers" "10 maraudeurs de khorne" et "5 guerriers du chaos de khorne" ce serait déjà un peu plus viable pour le petit format.

 

Quant a leur politique commerciale, je ne sais pas, la logique capitaliste veut qu'il y a forcément du pognon attendu a la clé. J’imagine qu'ils ont leur logique propre, dont les voies nous sont impénétrables.

Dépenser moins pour gagner plus, semble être leur credo :D

Modifié par Invité
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les skullcrushers sont par 6 à 80 euros.

 

 

 

Té encore un prix qui fait penser à PP: 80/90 euros pour une unité de cav..... (même si chez PP, on a 5 cavaliers et pas 6... tout de suite, GW semble moins cher avec ses unités de cavalerie à 30 euros les 5......(comme les cavaliers sauvages ES, les princes dragons HE ou les chevaliers humains divers et variés), voire à 26 euros les 5 comme les chevaliers du chaos ou les sang froid EN).

 

Ca pose sérieusement la question du "format" AoS,

 

 

 

Ben, si on part vraiment sur l'idée 1boîte=1unité=1 warscroll, là aussi, ça fait bien penser aux jeux PP: 1 boîte=1 unité= 1 carte....

 

Franchement, plus j'y pense, plus c'est troublant.... Ca et les gros trucs qui se multiplient (les armées des jeux PP sont basé sur un noyau dur d'un perso et de bestioles/machines qui lui sont liés). Y a quelques années, GW semblait intouchable par la concurrence.... Là, Warmahordes a quand même pas pris autant d'importance au point où GW aurait décidé de saborder battle pour les imiter quand même????

 

Sont-ils à ce point sensibles au marché américain (les non traductions ou traductions à l'arrache semblent également aller dans ce sens)?

Modifié par Ser Eddard
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Bonsoir

 

 

 

Franchement, plus j'y pense, plus c'est troublant.... Ca et les gros trucs qui se multiplient (les armées des jeux PP sont basé sur un noyau dur d'un perso et de bestioles/machines qui lui sont liés). Y a quelques années, GW semblait intouchable par la concurrence.... Là, Warmahordes a quand même pas pris autant d'importance au point où GW aurait décidé de saborder battle pour les imiter quand même????

Ça me semble être le cas.

Comme dit plus haut, le style renaissance-fantasy ne parle pas trop au public américain, par contre le style "super héroic" d'AOS si...

Donc, GeuWeu me semble se recentrer sur le public anglo-saxon, plus particulièrement nord américain plutôt que le public européen.

A voir si ils arriveront à leur fins avec leurs méthodes actuelles...

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C'est bien ce que je dis : Chez PP, les unités ont un nombre fini de figs alors que pour Battle/AoS, on a des unités avec un seuil minimum du nombre de figs par unité. Donc, la politique de PP est une unité au max = 1 boite; chez GW, la politique est 1 unité = 1 boite ou +. Ce n'est pas la même politique concernant l'adéquation entre le jeu et la boite de pitoux.

 

Aktaïr

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Comme dit plus haut, le style renaissance-fantasy e parle pas trop au public américain

 

 

 

Pourtant, l'inspi Rennaissance est omniprésente dans les univers de fantasy américains: GOT, les Royaumes Oubliés, La Roue du Temps, le Nom du Vent....etc ont tous une inspiration bien plus fin du Moyen Age/Renaissance que médiévale pure et dure. On a toujours des Etats centralisés, des civilisations urbaines, des armures de plates....etc.

 

L'Empire de battle avait un côté Tim Burton/Halloween (les répurgateurs et leur look style Salem) qui pouvait parler autant aux US qu'en Europe. Pour moi c'est un faux argument. C'est justement ce côté louffoque/baroque qui rendait l'univers de battle si attrayant et lui donnait de la personnalité.

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Salut

 

 

L'Empire de battle avait un côté Tim Burton/Halloween (les répurgateurs et leur look style Salem) qui pouvait parler autant aux US qu'en Europe. Pour moi c'est un faux argument. C'est justement ce côté louffoque/baroque qui rendait l'univers de battle si attrayant et lui donnait de la personnalité.

Visiblement, les décideurs de GW ont décidé que ce style ne convenait pas (plus?) pour AOS...

Modifié par tueur nain
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Ceci dit il n'y avait QUE l'Empire qui était typé renaissance, et les SE ne peuvent pas vraiment être comparé à l'empire, ce sont plutôt des "guerriers du chaos version Sigmar".

Il est un peu tôt pour dire que le style de l'empire posait problème, parce que à ce compte là mettre en avant la bretonnie ça passait crème. Et les autres races de warhammer n'ont pas ce "problème" d'être typé allemagne/renaissance.

 

L'équivalent des humains de warhammer n'a pas encore été dévoilé à AoS (espérons que ça arrive un jour...). On verra à ce moment là quelle direction sera prise.

Puis bon, vu d'ici l'armée phare d'AoS ça semble quand même vachement être le chaos, vu l'immensité de sa gamme aujourd'hui (HB mortels démons skavens, et c'est l'ennemi de tout le monde).

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Salut

 

 

L'Empire de battle avait un côté Tim Burton/Halloween (les répurgateurs et leur look style Salem) qui pouvait parler autant aux US qu'en Europe. Pour moi c'est un faux argument. C'est justement ce côté louffoque/baroque qui rendait l'univers de battle si attrayant et lui donnait de la personnalité.

Visiblement, les décideurs de GW ont décidé que ce style ne convenait pas (plus?) pour AOS...

A mon avis, l'idée de virer l'Empire ou la Brettonie par exemple c'est plus parce que il y avait trop de possibilité pour utiliser des proxy pour énormement de troupes

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Il faudrait déjà avoir un aperçu de l'aspect des humains dans AoS pour dire ça.
Dans les publications qu'on a eu jusque là, on a guère que des prêtres-guerriers de Sigmar et des flagellants.

Ce qui ne contredit pas non plus ce qu'avance Rantan.

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On peut donc dire que pour l'éstétique, on passe de Tolkien (style medfan éuropéen) à Marvel-DC non (bling bling US)?

Je pense en tout cas qu'on aura bien une ou plusieures armées humaines. Reste à voir ce que ça peut donner.
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A mon avis, l'idée de virer l'Empire ou la Brettonie par exemple c'est plus parce que il y avait trop de possibilité pour utiliser des proxy pour énormement de troupes

Fort probable, cela ne garantie rien pour autant. Les angelettes de raging heroes feraient déjà de chouettes proxys pour AoS.

 

 

 

Il faudrait déjà avoir un aperçu de l'aspect des humains dans AoS pour dire ça.
Dans les publications qu'on a eu jusque là, on a guère que des prêtres-guerriers de Sigmar et des flagellants.

La description du Royaume de Sigmar ressemble tellement à celle de l'Imperium qu'on peut parfaitement se faire une image des humains...

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A mon avis, l'idée de virer l'Empire ou la Brettonie par exemple c'est plus parce que il y avait trop de possibilité pour utiliser des proxy pour énormement de troupes

 

Si quelqu'un a un lien pour du Proxy de l'Empire, je prends. Je ne trouve rien de comparable personnellement.

 

On peut donc dire que pour l'éstétique, on passe de Tolkien (style medfan éuropéen) à Marvel-DC non (bling bling US)?

Je trouve ça vraiment surfait le raprochement avec les super-héros. Je lis ça régulièrement et je me demande ce que vous lisez comme comics pour y trouver des SE et des démons de Khorne.

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