Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Ce à quoi ils s'exposent vraiment, c'est à l'émergence d'une société qui, pour le coup, miserait sur la production de masse de figurines pas -trop- chères (mais pas trop mal non plus). Mais ce n'est pas encore pour tout de suite (même si on peut le voir arriver demain).

 

 

 

Mantic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'évolution de ma communauté de joueurs de garage et tournoyeurs que je fréquente depuis 15 ans (mais absolument pas représentative du marché Français car Parisien/Francilien  :whistling:  ), c'est une minorité a quitter GW pour allouer son budget temps/argent pour un jeux concurrent.

Qu'entend-je par "concurrent"? Sens précis, jeu de bataille fantastique de masse avec figurines. Sens large, jeux avec figurines

 

Partis à la concurrence:

- Beaucoups sont partis jouer à Warmachine Hordes. ABSOLUMENT pas pour des raisons de prix car en milieur compétitif, deux listes 50pts de WmH coutent aussi cher qu'une armée Warhammer. Je fais partis de ce groupe même si je suis encore très impliqué à Battle via mon club du FBJ

Aucun n'ose d'ailleurs dire que les figs PP sont mieux que GW et reconnaissent bien volontiers qu'elles sont qualitativement en dessous.

Ils jouent à WmH pour des raisons de format plus réduit et surtout parceque les règles sont mieux foutues. Pourtant WmH n'a rien d'un jeu équilibré (il y a les échecs pour ça).

- Quelques-un pense commencer KoW mais pour l'instant, leurs livre de règles doit être dans le panier à magazine aux toilettes. En clair j'en connais une poignée mais bien moins qu'à WmH. Pourtant KoW est apparemment le concurrent direct de Battle

- Ceux qui sont passé à X-Wings ou Zombicide continuent généralement à jouer à Battle de temps à autre. Et la sortie du 9ème âge en a même réveillé certains.

 

Bref, ceux qui jouent plus du tout à Battle, sont ceux qui ont tout simplement arrêté de jouer because WAF mal géré/enfants/plus envie. Ou sont passés à d'autres passions geeks, comme les jeux de carte.

 

Notons aussi la vraie concurrence des jeux en réseaux sur smartphone ou PC. Très prenant en temps et beaucoup plus simple pour démarrer une partie qu'installer une table et déployer 150 figurines. League of Legends par exemple a détourner pas mal de joueurs Battle (n'est ce pas Abho?)

 

Pour conclure je m'auto cite pour éviter toute confusion:

 

 

de ma communauté de joueurs de garage et tournoyeurs que je fréquente depuis 15 ans (mais absolument pas représentative du marché Français car Parisien/Francilien  :whistling:  )
Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

League of Legends par exemple a détourner pas mal de joueurs Battle (n'est ce pas Abho?)

 

 

Une extrapolation de ce qui se passe dans l'univers des jeux vidéos est assez instructive d'ailleurs. J'etais un très gros joueur de DotA, et j'ai vu pas mal de joueurs débuter ce type de jeu avec LoL ou quitter DotA pour LoL. Alors qu'objectivement (pour avoir joué à un bon niveau aux 2), DotA offre énormément plus de diversité et de tactique mais c'est surtout bcp plus compliqué, ce qui a poussé des joueurs à s'en éloigner.

 

Je pense que KoW a ce potentiel d'attirer aussi - à coté du prix des figs - par ce coté plus accessible en terme de règles. J'en suis même convaincu. La complexité des règles de Warhammer Battle en rebutait plus d'un quand même, il faut l'admettre.

 

Par contre expliquer pourquoi passer de Battle à LoL j'ai quand même du mal à comprendre dans la mesure où a priori, les jeux vidéos de ce type visent un public jeune qui devrait cesser de jouer de manière intensive vers la trentaine au plus tard, et le jeu de figurines un public sans doute plus agé, compte tenu des contraintes de jeu et de l'aspect plus "collection".

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense que KoW a ce potentiel d'attirer aussi - à coté du prix des figs - par ce coté plus accessible en terme de règles. J'en suis même convaincu. La complexité des règles de Warhammer Battle en rebutait plus d'un quand même, il faut l'admettre.

 

On est d'accord, les règles de Battle nécessite des FAQ et autre erratas régulièrement. Sans compter les dizaines de pages de restrictions pour jouer ETC.

Un vrai cauchemar....

 

 

 

Par contre expliquer pourquoi passer de Battle à LoL j'ai quand même du mal à comprendre

 

Facile à comprendre. Des joueurs ne veulent plus passer du temps à créer une liste, trier et ranger leurs figs dans la malette, préparer une table, ressortir les figurines etc... etc... Donc jouer aux jeux vidéos c'est ludique et surtout plus simples.

 

Perso, depuis je joue a un petit jeu de guerre sur mon smartphone, je bâcle l'étape réflextion / création de liste d'armée (encore plus qu'avant, c'est dire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencer à ralentir battle avec la sortie de total war napoleon ... car ca ressemble completement à du battle mais sur ordinateur. Et j'attend de pied ferme total war warhammer battle ...

Limite de points, liste d'armée, prise en compte du terrain, de la fatigue, des munitions, du moral ... le bonheur pour un stratege ... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas PP continue à remonter sur les pages de ce sujet régulièrement, mais que peut-on dire sur cette société ? Qui la connait ? Que peut-on me dire sur sa santé financière, sur son modèle économique et productif ? Je connais ses produits, mais mis à part cela, c'est un peu le désert. Si l'on doit faire une comparaison entre PP et GW, est-ce que quelqu'un peut faire un résumé concis et objectif de cette compagnie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les résultats de GW France sur société.com . Le site indique une baisse de leur chiffre d'affaires alucinante. -45,5% en deux ans (7321k en 2015 / 13532 k en 2013). Je suppose que ça doit valider leur politique de fidelisation du client. XD. Les chiffres monde sont un peu meilleur, mais sont dans le rouge en therme d'EBE et en plus ils ont pris dans leur trésorerie pour verser des dividendes. Va falloir réagir, parce qu'une entreprise ne peut pas continuer très longtemps comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les résultats de GW France sur société.com . Le site indique une baisse de leur chiffre d'affaires alucinante. -45,5% en deux ans (7321k en 2015 / 13532 k en 2013). Je suppose que ça doit valider leur politique de fidelisation du client. XD. Les chiffres monde sont un peu meilleur, mais sont dans le rouge en therme d'EBE et en plus ils ont pris dans leur trésorerie pour verser des dividendes. Va falloir réagir, parce qu'une entreprise ne peut pas continuer très longtemps comme ça.

Malheureusement, la comparaison n'est pas aussi aisée que cela: Avec la recentralisation récente, et l'élimination des sièges pays par pays, il est tout à fait possible que certaines choses aient été rapatriée de la même façon. Par exemple, les indépendant pourraient tout à fait se trouver dans la situation de devoir acheter maintenant directement en Angleterre, là où ils achetaient avant à GW France. Du coup, c'est une partie du chiffre qui est reporté sur Albion, au détriment des chiffres Français, sans pour autant que le nombre de boites vendues en France par des indépendant soit véritablement plus bas. Quid pour leur nouveau site internet.

 

Attention, je ne dis pas que c'est forcément le cas, mais il faut être prudent avec ce genre de chiffres, et voir tout ce qui s'est passé à coté. Une partie de cette diminution est peut-être due à de simples transferts internes à GW, sans qu'il n'y ait forcément de diminution des ventes sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la comparaison n'est pas aussi aisée que cela: Avec la recentralisation récente, et l'élimination des sièges pays par pays, il est tout à fait possible que certaines choses aient été rapatriée de la même façon. Par exemple, les indépendant pourraient tout à fait se trouver dans la situation de devoir acheter maintenant directement en Angleterre, là où ils achetaient avant à GW France. Du coup, c'est une partie du chiffre qui est reporté sur Albion, au détriment des chiffres Français, sans pour autant que le nombre de boites vendues en France par des indépendant soit véritablement plus bas. Quid pour leur nouveau site internet.

 

Attention, je ne dis pas que c'est forcément le cas, mais il faut être prudent avec ce genre de chiffres, et voir tout ce qui s'est passé à coté. Une partie de cette diminution est peut-être due à de simples transferts internes à GW, sans qu'il n'y ait forcément de diminution des ventes sur le terrain.

 

Tu as raison, donc j'ai également vérifié quand avait eu lieu les changements de statuts pour permettre ce rapatriement des résultats, le transfert du siège date du 26/09/2014, mais la modification juridique permettant la centralisation fiscale est très récente (23/11/2015). En revanche, je ne sais pas comment sont envoyés les commandes sur le site, ce qui peut être un biais du fait de la monté en charge du CA Internet, sachant que le CA est enregistré dans le pays de réception de la commande.

 

Les chiffres ne sont pas directement comparable, en revanche, la très forte variation du CA couplé au résultat du groupe qui sont très mauvais donne quand même une tendance.

 

Et puis, de mon point de vu, j'ai quand même rarement vu une entreprise malmener autant sa clientèle. Hors l'objectif de toute entreprise sérieuse est de fidéliser les clients pour asseoir  sa croissance (on ne peut pas croître en perdant des clients). :nuke: attention généralité en approche : on a coutume de dire qu'un client satisfait va en parler à une autre personne, alors qu'un client insatisfait va en parler à 7.

 

Hors c'est un hobby de communauté... Un exemple (il s'agit du cas particulier de mon asso, je ne dis pas que c'est comme ça partout), je suis dans une asso qui pratiquait jusqu'à cette année uniquement du 40K, on est passé au multi-jeux en janvier, l'arrivée en masse d'anciens joueurs battle, moi inclus, râlant fortement sur GW et l'apparition de nombreux jeux concurrents (X-Wing, Planet Fall, Infinity, Frostgave, Warmachine, Bolt Action) fait qu'il y a aujourd'hui maximum une table de 40K par soirée et aucune depuis 3 semaines.

 

Les limites de mon exemple, est qu'il s'agit d'une communauté de joueurs et pas forcement de collectionneurs, donc je ne peux pas me prononcer sur l'effet de leur politique sur leur cœur de cible, mais je me dis que ça doit pas être glorieux.

 

Pour finir, cela me rend triste car j'ai adoré le travail de cette boite qui m'a fait entrer dans le hobby avec des jeux auquel je joue encore et que j'adore (Blood Bowl, Mordheim, Necromunda, Warhammer Battle V6-V8). Mais aujourd'hui je suis blessé de la façon dont ils ont géré la fin de battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le cas PP continue à remonter sur les pages de ce sujet régulièrement, mais que peut-on dire sur cette société ? Qui la connait ? Que peut-on me dire sur sa santé financière, sur son modèle économique et productif ? Je connais ses produits, mais mis à part cela, c'est un peu le désert. Si l'on doit faire une comparaison entre PP et GW, est-ce que quelqu'un peut faire un résumé concis et objectif de cette compagnie ? 

Déjà c'est un sujet sur la politique de GW pas de PP, ensuite c'est normal de pas avoir de chiffres puisque c'est une société qui n'est pas en bourse, et qui n'a certainement pas l'envergure de GW, sa prod metal est aux US pour le marché US et au RU sous licence (Cerberus) pour l'Europe (énorme idiotie compte tenu du cours de la livre mais y'a des facteurs personnels en jeu), sa prod plastoc est faite en Asie, ils ont peu de sculpteurs studio, le gros est fait par des freelances. Matt Wilson le boss, gère sa PME en limitant au maximum les prises de risques, chaque sous est un sous, et ça se sent dans sa façon d'investir et la vitesse à laquelle les progrès se font (les traductions par exemple ne sont pas faites par PP, c'est une initiative des distributeurs à chaque fois qu'il y en a une). En bon américain le respect du client est une religion ce qui peut expliquer la frilosité de PP a engager certains certains changements même quand ils sont appelés par une partie de la communauté. MW vouait une grande admiration à Rackham et ils font tout pour éviter de finir comme eux.

Bref! PP apparaît comme une boîte un peu dépassée par son succès et qui n'ose pas prendre les risques pour grossir à l'international, son marché c'est avant tout les USA, ce qui se passe ailleurs c'est du bonus, des débouchées en France par exemple c'était de la SF il y a encore quelques années pour le staff de PP.
On sait que ça marche parce que les revendeurs américains ont des charts des ventes et PP y progresse depuis des années, pour le reste du monde il suffit de regarder autour de vous, VG le distributeur français a su lui donner un sérieux coup de boost, c'est passé par la traduction, mais ça on savait déjà que ça marchait puisque GW l'avait démontré en son temps puisque c'est comme ça et par le passage en bourse que c'est devenu le leader du bonhomme en plastoc.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

 

le distributeur français a su lui donner un sérieux coup de boost, c'est passé par la traduction, mais ça on savait déjà que ça marchait puisque GW l'avait démontré en son temps

M'ouais, et pis un jour, parmi ses "bonnes" idées (ironie), Games Workshop a arrêté de traduire plein de trucs...Avec le résultat qu'on connait. Je dit pas que c'est ça qui fait baisser les ventes, mais c'est une des nombreuses gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase...

Pour rebondir sur le post de Petit Lézard, pour chez moi c'est pareil, plein de joueurs de warhammer sont partit sur d'autre jeux.... :wink2:  

 

Et sinon:

 

 

Je viens d'aller voir les résultats de GW France sur société.com . Le site indique une baisse de leur chiffre d'affaires alucinante. -45,5% en deux ans (7321k en 2015 / 13532 k en 2013).

A priori, il faut nuancer le truc si j'ai bien compris, mais c'est quand même révélateur, n'en déplaise aux "GeuWeu Fanboys" qui disaient que games avait fait les bons choix et mené la bonne politique, une telle baisse du chiffre d'affaire, c'est la preuve que non.... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

 

le distributeur français a su lui donner un sérieux coup de boost, c'est passé par la traduction, mais ça on savait déjà que ça marchait puisque GW l'avait démontré en son temps

M'ouais, et pis un jour, parmi ses "bonnes" idées (ironie), Games Workshop a arrêté de traduire plein de trucs...Avec le résultat qu'on connait. Je dit pas que c'est ça qui fait baisser les ventes, mais c'est une des nombreuses gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase...

Pour rebondir sur le post de Petit Lézard, pour chez moi c'est pareil, plein de joueurs de warhammer sont partit sur d'autre jeux.... :wink2:  

 

Et sinon:

 

 

Je viens d'aller voir les résultats de GW France sur société.com . Le site indique une baisse de leur chiffre d'affaires alucinante. -45,5% en deux ans (7321k en 2015 / 13532 k en 2013).

A priori, il faut nuancer le truc si j'ai bien compris, mais c'est quand même révélateur, n'en déplaise aux "GeuWeu Fanboys" qui disaient que games avait fait les bons choix et mené la bonne politique, une telle baisse du chiffre d'affaire, c'est la preuve que non.... :closedeyes:

Euh... 2015 est pas terminé... et les seul résultats publiés à ce jour sont ceux à mi-année... alors j'aimerai bien connaitre la source du CA 2015 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je précise, les chiffres sont pour l'exercice 2014-2015 qui se termine fin mai. Avant la sortie de AOS. Et la source est la référence en France en matière de résultats fiscaux, avant de prendre un sous traitant je consulte toujours cette source qui met à disposition les résultats officiels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je comprend mieu :) 

 

Oui on en avait parlé des résultats financiers dans le post sur le sujet.

Et j'avais d'ailleurs déjà remonté qu'il y a une baisse importante en europe (d'où des traduction de moins en moins présentes , cf italien / espagnole) et là où il y a une hausse aux US qui est aujourd'hui le marché n°1 de GW. 

 

 

                                2014                    2015             Delta GBP (en Millions) % GBP (en Millions) %

Continental Europe 39,67 32.1%         33,52 28.1%             -18.37%

North America         36,78 29.8%         39,86 33.5%             +7.75%

United Kingdom      34,41 27.9%         33,00 27.7%              -4.26%

Asia Pacific             11,23 9.1%           11,73 9.8%                +4.29%

All Other Countries 1,42 1.1%               1,02 0.9%               -38.65%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les US qui boudent complètement AoS et X-wing qui le défonce... JE pense que le "North America" va complètement exploser en négatif cette année. Ou bien l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah je comprend mieu :)

 

Oui on en avait parlé des résultats financiers dans le post sur le sujet.

Et j'avais d'ailleurs déjà remonté qu'il y a une baisse importante en europe (d'où des traduction de moins en moins présentes , cf italien / espagnole) et là où il y a une hausse aux US qui est aujourd'hui le marché n°1 de GW. 

 

 

                                2014                    2015             Delta GBP (en Millions) % GBP (en Millions) %

Continental Europe 39,67 32.1%         33,52 28.1%             -18.37%

North America         36,78 29.8%         39,86 33.5%             +7.75%

United Kingdom      34,41 27.9%         33,00 27.7%              -4.26%

Asia Pacific             11,23 9.1%           11,73 9.8%                +4.29%

All Other Countries 1,42 1.1%               1,02 0.9%               -38.65%

 

Sans vouloir t'offenser (et je peux me tromper moi même) mais j'ai l'impression que tu prends le problême à l'envers.

 

J'aurai plutôt tendance à dire que c'est l'arrêt des traductions (Italie/Espagne mais aussi pas mal de truc en France et Allemagne (je crois) qui explique aussi une certaine baisse à partir des années 2013-2014, c'est en effet à partir de là qu'ils arrètent de traduire.

 

Arrêt complet en Espagne et Italie il me semble, ça ne doit pas aider à vendre des DEX/LA/Campagne dans ces pays et par ricochet les "pitous" de ces mêmes Dex. De même en France, en 2013-2014 je pense qu'on aurait été nombreux à acheter des suppléments comme Clan Raukaan, Champion of Terra (j'ai un doute sur le titre...) si on avait eu une trad.

 

A la même période, ils sabordent le WD mais aussi et surtout commence à se mettre à dos les revendeurs, ça n'aide pas non plus à vendre dans ces pays.

 

Un autre exemple, c'est à partir de ces années en France qu'ils ont commencé à saborder grave les romans BL en faisant n'importe quoi sur les tarifs, formats et parutions (et j'imagine que ça doit être pareil dans les autres pays européens). Bim encore une baisse des profits...

 

Ils avaient déjà commencé à déconner sur les trad (mais aussi sur le reste) avant la baisses des chiffres en Europe.

 

La force de GW ces 20 dernières années c'était justement d'être diffusé et traduit dans une multitude de pays écrasant grâce à ça toute la concurence... et ils ont fait l'erreur de penser que désormais ils pouvaient s'en passer pour économiser 4 sous... grave erreur surtout que les autres eux donnent de plus en plus dans les trads.

 

Ca n'explique pas entièrement la baisse, les prix de plus en plus "insolents" y étant pour beaucoup aussi mais j'aurai tendance à croire que c'est un tout.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue,là raison de la baisse est plus simple que toutes les explications sur les traductions/prix etc...

Aucune entreprise ne peut survivre en maltraitant ses clients. Et ça fait plusieurs années qu'ils s'y emplois consciencieusement.

Ils veulent de nouveaux clients qui sont à "équiper". Hors, c'est un hobby de communauté, je m'y suis mis parce que des anciens m'ont initié, donc pour moi, la stratégie du client neuf est vouée à l'échec. Encore plus à une époque de divertissement numérique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème de l’œuf ou de la poule, c'est vrai que c'est difficile de savoir tu as raison.

 

Surement que les 2 effets sont tout simplement liés (genre baisse des ventes donc arrêt de la traduction donc accélération de la baisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les hauts décideurs de GW ont commencé à comprendre,trop tardivement à mon goût, les erreurs de la stratégie Kirby.
Beaucoup d'efforts à faire pour se faire pardonner, si toutefois c'est possible.
J'attends de voir ce que le nouveau CEO va faire pour redresser la barre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir ce que le nouveau CEO va faire pour redresser la barre.

Des promos sur des packs à 300 euros. :innocent:

 

Ca n'explique pas entièrement la baisse, les prix de plus en plus "insolents" y étant pour beaucoup aussi mais j'aurai tendance à croire que c'est un tout.

C'est clairement un "ensemble". Les prix passent d'autant moins bien que tous les "à côtés" partent en vrille.

Et quand on voit que chaque nouvelle sortie (ou presque) est l'occasion de renchérir sur ce sujet ... (prix, trad, com... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les hauts décideurs de GW ont commencé à comprendre,trop tardivement à mon goût, les erreurs de la stratégie Kirby.
Beaucoup d'efforts à faire pour se faire pardonner, si toutefois c'est possible.
J'attends de voir ce que le nouveau CEO va faire pour redresser la barre.

 

Présence soutenue de GW dans les conventions

Retour de la gamme spécialiste (que Kirby a dégagé) via une annonce très précoce sur les réseaux sociaux encouragée par le nouveau CEO (ces 10 dernières années GW n'a fait que s'isoler de ses vendeurs et de la communauté)

GW qui se remet à faire des promos sur ses produits (pour Kirby c'est une aberration)

 

Le changement a déjà débuté... c'est timide mais en même temps le changement de CEO reste relativement frais et actuellement on récolte les fruits des décisions prises par la direction de GW il y a un ou deux ans...

Après pour que la politique change totalement il va falloir un electrochoc au comité d'administration. Ca tombe bien puisque le rapport financier de 2015 arrive dans un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un retour d'un truc qu'on ne croyait plus voir de sitôt ; non, Battle n'est pas mort...

GW n'arrive donc pas tant que ça à tourner la page Battle pour AoS... Bon, Ok, y'a pas les règles, mais quand même!

 

Barbarus : je sais même plus s'il faut en rire ou en pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.