Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Je ne pense pas que les joueurs ai si changé que ça.

On a toujours des "râleurs" (qui vont se plaindre quoique l'entreprise fasse) et des "fanboys" (qui vont dire "amen" a tout).

Bon après les proportions ont sans doute évoluées... Lors de l'Age d'Or, il y avait globalement peu de râleurs. Maintenant à l'Age de Plastique, il y en a un peu (beaucoup ?) plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Puisque ça a l'air d'être un gage de sérieux de nos jours, je vous annonce solennellement que j'ai commencé au White Dwarf 18, et pourtant je ne vous comprends pas.

 

Déjà comme tu le dis, "l'Âge d'Or" avec des majuscules partout, j'ai l'impression que ce passé de GW est mystifié, et pas que par toi. Tout ce débat ressemble fort à l'éternel tiraillement entre conservatisme et progressisme : d'un côté tu as des mecs qui cultivent le passé, voire l'embellissent, et de l'autre tu as des mecs qui adhèrent à tout ce qui a pour but d'amener un changement, quitte à se voiler la face sur ce changement. L'un n'est pas une éloge et l'autre une injure, mais j'ai l'impression que pour le moment on a tendance à trop se formater dans l'un ou l'autre camp.

 

Suite à cela, je peux supputer que ce forum est un véritable bastion du conservatisme. Les magasins quant à eux sont des forteresses progressistes. Et on observe une population totalement différente en plus, en magasin tu as une moyenne d'âge de 12 ans tandis qu'ici tout le monde te dit qu'ils ont commencé à acheter le WD avant le trentième numéro.

 

Toujours d'après ce que je lis, les vieux joueurs sont une clientèle pour GW extrêmement difficile à séduire, car elle est très exigeante au vu de ce que l'entreprise a déjà pu produire. Si j'étais à la place du boss je ne la gèrerai pas comme ça, mais rechercher une clientèle plus jeune en laissant tomber les vieux m'apparaît comme étant un choix de facilité très compréhensible, la nouvelle clientèle étant bien plus docile.

 

Un réel progrès que tout le monde oublie de souligner aussi chez GW, c'est pour moi la qualité de la sculpture des figurines. Certes elles sont très chères et injouable, mais ça tombe bien parce que je suis principalement collectionneur.

 

Je ne sais pas où je vais avec ce post, donc je terminerai par un conseil : restez à la version du jeu que vous préférez, recherchez de belles figurines chez les proxies (parce que j'ai l'impression que ça devient un vrai marché tout ça), mais vous faites peur. Je suis sûr que si un vendeur GW vient poster ici, il se fait lyncher comme c'est pas permis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur , il n'y est pour rien . Il fait ce qu'on lui dit , sinon à lui de trouver un autre travail ou de pointer à Pole emploi.  Si les Big Boss lui disent " Désormais , pour 3 boites achetés la moins chère est gratuite , 20% de réduction pour l'anniversaire du client etc...." il va le faire sans soucis.

Si on lui dit" Aucune réduction" ... il ne pourra pas en faire.

 

Perso à mon avis , un vendeur viendrait ici , il ne se ferrait pas forcément insulter ou menacer de mort.

 

Après un des soucis de GW , c'est que certes, ne s'intéresser qu'aux jeunes nouveaux est une politique qui pourrait se comprendre. Sauf que lâcher les anciens ce n'est pas forcément super pour l'image de marque. Et ça a aussi des conséquences. Les anciens qui organisaient des clubs, recrutaient les nouveaux etc... désormais ils vont plutôt dissuader le nouveau que l'inciter à aller chez GW. Ça fait des clients en moins.

L'autre soucis c'est que , sans parler du prix qui risque d'être un obstacle pour les jeunes aux revenus ( ou ceux dont les parents ont un revenu ) plus modeste , vouloir des jeunes nouveaux c'est bien. Parvenir à les attirer correctement ça aide. Et comme cela a été dit et répété , on peut avoir des doutes sur la campagne de marketing de GW envers les jeunes. La vitrine de quelques boutiques dans les grandes villes ça peut sembler un peu léger.

 

Ce qu'on reproche ( entre autre) c'est que la politique n'est as forcément cohérente. Ils ont des idées mais ne se donnent pas forcément les moyens de les atteindre  ( voir pour certains , ils font exactement le contraire de ce qu'il faudrait pour atteindre leurs objectifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magasins quant à eux sont des forteresses progressistes. Et on observe une population totalement différente en plus, en magasin tu as une moyenne d'âge de 12 ans tandis qu'ici tout le monde te dit qu'ils ont commencé à acheter le WD avant le trentième numéro.


Les magasins ont toujours été remplis de joueur de 12 ans, par contre, j'ai la triste impression qu'il y en a moins qu'avant.... Et si il y a moins de progressistes que de conservateurs, ça recule, et paradoxalement, j'ai aussi l'impression que ce sont les conservateurs qui ont acheter la boite Calth, le sujet est beaucoup plus complexe que ça.

Et pour le concours du plus vieux, j'ai commencer avec le WD 117 (les squats je crois), mais pas le français, la version GB original.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TaoDogg... J'ai commencé il y a 1 an WHFB... Je me suis fait avoir...là tu me sembles prendre un argument limité et en plus tu pointes seulement "ce que tu aimes, de la belle figurine et que tu es collectionneur" et les vieux joueurs. Je t'assure que 75% des nouveaux joueurs que ce soit pour 40K et WHFB sont pas du tout content.  Très content pour toi, tu achètes un bout de plastique à 130€ qui en vaut 30 centimes à la production. Non je ne suis pas conservateur. Le progressisme n'est pas forcément faire de la merde et envoyer péter une majorité de ta clientèle et surtout les voler. Non les vieux ne sont pas coincés sur le passé à mon avis, ils veulent simplement voir un "JEU" évoluer et être mis à jour et surtout se sentir un peu "considéré". Je pense qu'ils mettraient des erratas et leurs règles à jour (que ce soit pour 40K et AoS) et qu'ils prendraient un peu plus soin de la communauté de joueurs (qui à mon humble avis concerne 80% de leurs clients) ca changerait la donne même si le prix reste élevé, ca ralerait déjà beaucoup moins. Ici, ce qui est frustrant, c'est de voir plein de gens se faire avoir et applaudir des deux ailes de...

 

Personellement, je ne vois plus personne en magasin GW de nos jours. Si vous voyez des gens, faites des photos hein, ca m'intéresse.

 

 

Néanmoins, il y a une chose à dire :

 

GW se dit "vendeurs de figurines" et pas "vendeurs de jeu" car s'ils disent qu'ils vendent des figurines pour jeu, ils n'ont aucun droit d'IP dessus. C'est pour ça qu'ils font toujours ce genre de propos depuis leurs pertes au tribunal face à Chapter House.

Modifié par Elrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà comme tu le dis, "l'Âge d'Or" avec des majuscules partout, j'ai l'impression que ce passé de GW est mystifié, et pas que par toi.

Tout n'était pas rose et il y en avait déjà pour dire «c'était mieux avant». Mais la comparaison avec la politique actuelle tend à dire qu'avant, l'intérêt semblait aller dans les deux sens (on ne va pas refaire la liste de ce qui a disparu). Maintenant, tout ne semble aller que dans le sens de GW.

Suite à cela, je peux supputer que ce forum est un véritable bastion du conservatisme.

Bah, beaucoup ont connus cette période et les changements sont radicaux, et AOS étant nouveau n'a pas ce socle de «fans». Mais ces derniers sont aussi réticents à venir parler ici car les «antis» vont leur tomber dessus. La future nouvelle organisation devrait régler ce problème (je l'espère).

Les magasins quant à eux sont des forteresses progressistes. Et on observe une population totalement différente en plus, en magasin tu as une moyenne d'âge de 12 ans tandis qu'ici tout le monde te dit qu'ils ont commencé à acheter le WD avant le trentième numéro.

Les magasins ne sont pas «progressistes», ils suivent simplement la politique de GW. Quant aux gamins de 12 ans, je pense qu'ils sont plus «nouveaux clients» que «progressistes».
Et le premier WD que j'ai acheté était le 44 ^_^

Un réel progrès que tout le monde oublie de souligner aussi chez GW, c'est pour moi la qualité de la sculpture des figurines. Certes elles sont très chères et injouable, mais ça tombe bien parce que je suis principalement collectionneur.

GW a toujours été (plus ou moins) devant les autres en terme de qualité de figurines. Et c'est très régulièrement rappelé. Les techniques évoluent et permettent encore plus de qualité. Tant mieux si ça ne te dérange pas que les figurines deviennent plus difficilement jouables (à cause de leur taille notamment, pour le transport). Mais GW vend des figurines car elles sont supportées par des systèmes de jeu. Si on prend en compte le jeu, ce point peut devenir négatif. Ça me fait penser un peu à Apple qui, pour le design, fait plus passer le coté esthétique au détriment de l'ergonomie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis parfois que les "anciens" ont étés mis à l'écart parce qu'ils sont très difficiles à satisfaire... Mais pour la plupart des ces "anciens" il me semble, tout ce qu'ils veulent c'est le GW de la grande époque. Des prix au niveau de cette époque, les jeux existant à l'époque et pour la qualité pas de problème puisqu'elle est toujours au rendez-vous.

C'est si difficile que ça pour GW de revenir à l'état qui était le sien ya 15ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de dire c'était mieux avant ( ex 2010) et qu'en 2010 on disait déjà cela n'a rien de forcément absurde si c'est justifié . C'est totalement possible si la situation se dégrade sur une longue période .

Ex : la Dette de l’état. On peut dire "c'était mieux avant  (en 2010)" . Et en 2010 on pouvait dire " C'était mieux avant" ( en 2005) . Et en 2005 on pouvait dire " C'était mieux avant" ( en 2000) etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état de GW il y a 15 ans n'est absolument plus compatible avec la société d'aujourd'hui: démocratisation d'internet et abandon de support de communication physique; client bcp plus exigeant et impatient; concurrence accru, bcp plus visibles et bcp plus accessible; marché de l'occaz en pleine explosion.

 

Si GW menait une politique comme il y a 15-20 ans, il risquerait fort de perdre bien plus qu'en provoquant la mort de son jeu historique !

 

La perte de GW lors de cette dernière décennie vient précisément de ce que GW n' a pas réussi à s'adapter à la société actuelle, mondialisée, connectée, tentée à la concurrence d'autres loisirs ( JV en premier lieu ). il y a 15 ans les possesseurs d'un PC/console dernier cri et les gamers ne représentaient certainement pas la part de marché actuel, et bcp plus de place était alors laissé aux loisirs du wargame !

 

Le problème de GW, c'est qu'ils se sont rendus compte trop tard que pour continuer à exister, il fallait faire plus gros, plus fort, plus vite, plus facile ! 

Aujourd'hui GW cherche à se construire une nouvelle base de client, en repartant sur ces principes.

 

Alors c'est sûr que dans la démarche, il y a de la perte dans les repères qu'on a tous connu jadis, et le joueur vétéran est laissé sur le bord de la route. Mais il convient aussi à nous, client, de s'adapter à la politique choisie par GW. Cela ne veut pas dire fermer sa gueule, au contraire, mais consommer et jouer aux produits GW différemment.

 

Je finirai juste en ajoutant que depuis quelques années que le site internet a été repensé, sucrant au passage tout l'aspect communautaire ( article tactica, tuto peinture, news quotidienne, exemple de liste d'armées, etc. ) pour ne se concentrer que sur l'aspect vente, je suis agréablement surpris de voir le retour de ces petites choses qui y faisaient défaut.

 

On peut alors espérer que, petit à petit, GW rende son site plus interactif, plus dynamique et plus communautaire, même si ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement... L'espoir fait rêver !

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le numéro de WD auquel on a commencé soit un gage de sérieux.

C'est juste que dans mon 3615 "ma life" (plus haut) où je racontais comment j'en étais venu au hobby, la lecture de WD a été un élément fort.

Ensuite en ce qui concerne les vendeurs, je n'ai plus 12 ans (comme tu l'as fait remarquer) et en croiser un ne provoquera pas plus d'émoi de ma part que si je croise un employé de McDo...

Je ne mythifie (pas plus que je ne mystifie) pas le soit disant "Age d'Or" si tant est qu'il ai jamais existé. Autre époque, autres pratiques, autres conditions économiques...

 

Par contre je m'interroge sur certains choix stratégiques et de communication qui ont pu être réalisés par GW...

 

Il est tout à fait possible de se couper d'une partie de sa fanbase "historique" (notamment dans un but de "simplification") comme ça l'a été par exemple avec Star Wars quand Disney a annoncé que tout ce qui constituait l'univers étendu n'était plus officiel.

Mais il faut avoir des munitions en réserve pour pallier au rejet que ce genre de décision va fatalement engendrer.

 

Les "vieux" sont certes un public exigeant. Ils ont connus certaines choses il y a 15 ans et aimeraient retrouver chez GW ce qui leur plaisait alors. Mais là où il y a à mon sens une erreur c'est que ceux qui avaient 12 ans à cette époque ont maintenant un pouvoir d'achat plus important (ils travaillent), peuvent initier des jeunes au hobby via les clubs ou en jouant avec leurs enfants / neveux / [lien de parenté approximatif]. Ce n'est pas particulièrement une cible "inintéressante" d'un point de vue commercial. Se couper d'eux peut se faire mais il faut pouvoir compenser la perte. Je ne dis pas qu'il faut les chouchouter mais au moins éviter de leur tendre un majeur bien haut.

 

Le soucis, c'est que je n'ai pas l'impression que GW ai fait beaucoup d'efforts pour séduire la "nouvelle clientèle".

Je n'ai pas vu de pub ni beaucoup d'articles pour AoS, alors qu'il aurait justement fallu mettre le paquet pour monter une nouvelle communauté (voire pourquoi pas une distribution dans les canaux plus généralistes comme HeroQuest et Seigneurs de Guerre en leurs temps).

En ce qui me concerne les seuls endroits où j'ai pu lire quelque chose sur ce jeu c'est ici et sur le site officiel de GW. C'est mince. Et surtout ce n'est pas une nouvelle clientèle puisque du coup  l'on s'adresse majoritairement à une population déjà constituée par des clients existants...

 

Si les seuls noms de Warhammer et de Games Workshop étaient suffisant pour vendre il y a 15 ans, ce n'est plus un argument marketing choc.

Et j'ai l'impression que la démarche de GW consiste toujours à capitaliser sur son nom, sans avoir su dépasser ce cap...

 

C'est ce "conservatisme" qui, à mon sens, est sans doute le plus délétère...

Modifié par LtVlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Esteris

 

"Mais il convient aussi à nous, client, de s'adapter à la politique choisie par GW."

 

En principe c'est l'entreprise qui s'adapte au client , pas le client qui s'adapte à l’entreprise ( sauf pour certains monopoles obligatoire du genre eau, électricité etc)

 

Ensuite , certes , mettre en pratique la politique des années 90 pour les années 2010 n'est certainement pas la meilleure des idées . Sauf que ça serait sans doute moins mauvais que la politique actuelle.

Ex trouver le white Dwarf avec des articles de qualité en librairie ne serait sans doute pas suffisant , mais ça reste mieux qu'un catalogue de pub absent des librairies.

Modifié par Bii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "c'était mieux avant" est de plus en plus représenté parce qu'il a toujours existé et que les choses n'ont fait qu'empirer.

 

Il y a 10 ans on disait déjà que les produits GW étaient chers pour ce qu'ils étaient toutes proportions gardées (pour du plastique ou du métal moulé)... on le dit encore plus aujourd'hui car à aucun moment les prix n'ont stagné ou encore moins diminué. Toujours, ils augmentent dans des proportions de plus en plus ahurissantes... quand j'achetais mon blister à 50 francs il y a 20 ans je trouvais ça cher mais ça passait encore, qu'est-ce que je peux dire aujourd'hui avec des boites de 3 à 90 euros?

 

Il y a 10-15-20 ans on râlé déjà sur certaines règles et déséquilibres d'un DEX/LA à l'autre... mais ils sortaient à une vitesse moins folle, ils étaient vraiment testés et il y avait une volonté d'amélioration et d'errata. Aujourd'hui quand une version dure environ 2 ans, qu'à un mois d'écart on peut avoir des écarts comme le DEX BA et celui Nécron, qu'il n'y a plus aucune cellule de test à GW et qu'aucun retour sérieux n'est à espérer quand il y a vraiment un soucis... pourquoi diable les gens ne se plaindraient pas encore plus qu'avant alors que les choses sont 10 fois pire?

 

Avant on se plaignait du WD car cher et avec un contenu souvent biaisais (la dernière armée sortie gagnant toujours les Rapports de Batailles, etc...) mais il y avait du fluff, de la peinture des idées scénario, conversion...j'ai besoin de rappeler pourquoi on se plain beaucoup plus du WD qu'avant?

 

Alors ouais, la qualité des fig est toujours dans le haut du panier, c'est vrai... sauf que ça a toujours été le cas... du coup on a rien gagné et en plus cette qualité, c'est la moindre des choses car elle est payé rubis sur l'ongle. Ce n'est pas un cadeau, c'est un dû.

 

Il n'y a vraiment qu'un truc qui s'était grandement amélioré, c'était la diffusion des produits GW, jusqu'à il y a peu on commençait à pouvoir en trouver partout... jusqu'à ce qu'ils déclarent la guerre aux revendeurs et que leur parts de marché baissent au point de ne plus intéresser les chaînes comme Cultura et consort (chez moi ils ont préféré un rayon pyrogravure sur bois à l'étalage GW).

 

Certes avant les gens râlaient, ouais, sauf que c'était le plus souvent "bon enfant" et pour le sport...ça n'empêchait pas les gens de continuer à jouer pour la plupart avec un réel amour pour la boite... aujourd'hui les gens ne se contentent plus de râler, ils arrêtent.

 

Quant à la nécessité du client de s'adapter, franchement, c'est sérieux? Au jour où il y a de plus en plus de jeux et de fabricants de fig, c'est au client de faire des efforts pour avoir la chance de pouvoir profiter des produits GW? Vraiment? Ce n'est pas suffisant de payer pour avoir un produit qui réponde à nos attentes, il faut en plus moduler ces dernières à ce que GW veut bien? Je suis on ne peut plus dubitatif , mais si c'est effectivement ce qu'ils ont dans la tête chez GW je vous annonce déjà que les choses ne vont pas aller en s'améliorant pour eux...

 

Par exemple, si je voulais commencer AoS, les sorties nouvelles se résumant à Stormcast mais surtout Chaos, Chaos, Chaos et Chaos...  il se trouve que moi le Chaos je ne supporte pas et qu'en plus mes goût perso me poussent plus vers des fantassins que vers de grosses pièces... mais comme GW a décider que c'était ça et rien d'autre je dois m'adapter et m'y mettre? Bah non fait, je ne m'y met pas... et comme j'ai toujours un budget figs il y a de forte chance que j'aille voire Mantic, Warma Raging ou autre.

 

Puis bon, ce genre de "politique" ça peut marcher pour des boites comme Apple (les gens sont désespérants que voulez vous) mais pour une boite qui refuse de faire de la pub, vend des bouts de plastique et fait la taille d'une PME...

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours d'après ce que je lis, les vieux joueurs sont une clientèle pour GW extrêmement difficile à séduire, car elle est très exigeante au vu de ce que l'entreprise a déjà pu produire. Si j'étais à la place du boss je ne la gèrerai pas comme ça, mais rechercher une clientèle plus jeune en laissant tomber les vieux m'apparaît comme étant un choix de facilité très compréhensible, la nouvelle clientèle étant bien plus docile.

 

 

Tu n'as pas tord mais ce qui est fait actuellement ne peut pas viser une clientèle jeune: je suis parti faire un tour sur le site de GW, je ne sais pas depuis combien de temps c'est comme ça mais j'ai le sentiment que le prix a triplé avec AoS. J'ai été assez horrifié de voir des figs de perso a 130e alors qu'on avait des figs de taille similaire pour 40e il y a encore quelques temps. on ne peut pas decemment viser des jeunes de 12 ans et vendre des figs a 130e... Les parents vont en acheter 1 a Noel (et encore j'entends d'ici les parents s’étouffer devant le prix), et basta. Il est donc difficile de fidéliser. Alors que les vieux joueurs, même avec tout un tas de figs, ne vont pas hésiter a recommencer une armée ou acheter de nouvelles figs quand elles sont créées. Enfin, ça c'etait avant parce que les vieux font un f*** à AoS et les prix ont explosé, donc aucun intérêt pour eux de continuer.

 

Un réel progrès que tout le monde oublie de souligner aussi chez GW, c'est pour moi la qualité de la sculpture des figurines. Certes elles sont très chères et injouable, mais ça tombe bien parce que je suis principalement collectionneur.

 

 

Tu pointes du doigt un fait. Pour les "collectionneurs", GW peut continuer d'etre une alternative, je suis d'accord. C'est extrèmement cher, mais si tu achetes 1 ou 2 figs dans l'année et que tu mets 6 mois à les peindre, il est compréhensible que rien en te choque, car oui certaines figs sont magnifiques. Mais pour les joueurs, qui représentent 9 intervenants sur 10 du forum si ce n'est pas plus, comprends qu'on soit aigri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'industrie des loisirs, y'a quand meme une constante, une relation amour-haine entre les entreprises du créneau et leurs clients. GW, mais aussi Electronic Arts, Bethesda, Blizzard, voire Apple, Samsung, Microsoft, Facebook ou Google, jusqu'a sa boite de nuit favorite ou son club de foot.

 

Perso je me suis remis a 40k apres que mes Eldars aient pris la poussiere 15 ans a la cave, et bien mes critiques envers GW restent les memes (bien qu'il faut y ajouter a présent mon dépit d'y voir l'escalade vers les figs gigantesques qui ne me plait pas car elle dévalorise les piétons) : les prix et l'équilibrage du jeu. Mais si je les critique je reste bien conscient que je m'éclate a peindre et jouer mes gurines, avec l'avantage de ne pas manquer d'adversaire au cas ou mon meilleur ennemi lache l'affaire.

 

Pour les prix je n'achete presque que de l'occasion, pour l'équilibrage je tente d'y aller mollo sur mon codex qui m'a l'air bien fumé, mais apres m'etre pris tole sur tole en v3 contre des Space Marines ca fait bizarre de se limiter (ou au moins de faire attention a ce que je pose sur la table) contre des Orks en v7.

 

Tout ca pour dire que je comprends les deux courants extremes. Les motifs de mécontentement sont légion et il va sans dire qu'on peut demander mieux de la part de GW qui de notre point de vue de clients empoche beaucoup de sous sans trop se fouler (si ce n'est sur leurs sculptures qui me plaisent beaucoup) en semblant délaisser l'équilibre du jeu et en gachant leur fluff en jetant Battle (je n'y ai jamais joué mais ayant découvert son fluff sur Youtube (Arch Warhammer)), j'ai aucune peine a imaginer la frustration des mordus de fantasy.

 

Sans GW, je ne serais jamais venu au jeu de figurines qui est un loisir génialissime. J'apprécie le fait qu'ils ne claquent pas leur thunes en marketing roboratif et qu'ils aient eu les bollocks de monter des magasins pour promouvoir leurs produits en invitant les débutants a essayer sur place, en fournissant un espace pour peindre et en rassemblant les gens, finalement. Bien sur il y a de nombreuses critiques sur les centre hobbys, d'un coté ca doit leur couter un bras et de l'autre coté le fait qu'ils en aient réduit les effectifs est contre-productif (je vois mal comment le gérant peut tout... gérer a la fois). En soi c'est une belle idée, les débutants n'ayant souvent pas la place et le matériel pour commencer sereinement.
 

Pour moi si GW est en danger ou le devient ce sera principalement car je ne vois pas comment réaliser des bénéfices mirobolants pour attirer des actionnaires, des investisseurs, dans ce contexte de niche. Les gens qui mordent au plaisir de 40k, Battle ou AoS vont sans doute dépenser beaucoup de sous mais attirer continuellement des nouveaux clients est indispensable et tres difficile, pas seulement a cause du cout d'une armee, mais aussi pour le temps et la place qu'il faut lui consacrer (apprentissage du fluff, des regles, de la peinture, stocker tout ca quelque part sans provoquer la guerre civile dans le menage, trouver ses adversaires et organiser ses parties, etc). D'ou a mon avis la nécessité des centres hobby pour mettre le pied des jeunes pousses a l'étrier. Il reste le volet peut-etre le moins bien géré, c'est draguer ouvertement les vieux qui forment l'ossature des structures en place, clubs de jeu ou rassemblements de joueurs et qui sont je pense les principaux prescripteurs. Pas évident de les contenter sur le long terme, cela dit, surtout avec cette politique de prix.

Comme ce loisir vu son exigence demande un gros investissement et qu'une fois dedans on y a quasi toujours un orteil, GW tire sur la corde des prix autant qu'il peut, en en faisant presque un hobby de nantis et je pense franchement que ca marche... jusqu'a un certain point. A priori moi qui n'ai pas de centre hobby dans mon pays et qui ne peux pas commander sur le Net chez GW a cause des frais de port, je ne leur rapporte pratiquement pas un rond, mes sous vont pour l'occasion ou chez des revendeurs de temps a autre.

 

Bref, je suis pas copain avec les chiffres mais j'ai de la peine a croire en la viabilité a long terme d'une entreprise de jeux de figurine cotée en bourse. Certains diront que c'est entierement de la faute de GW, qu'ils prennent toujours les mauvaises décisions mais je crois que c'est plus compliqué que ca, surtout quand tu as sur le dos des gens qui veulent des dividendes une fois par an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ouais, la qualité des fig est toujours dans le haut du panier, c'est vrai... sauf que ça a toujours été le cas... du coup on a rien gagné et en plus cette qualité, c'est la moindre des choses car elle est payé rubis sur l'ongle. Ce n'est pas un cadeau, c'est un dû.

A noter que les dernières figurines Perry Miniatures montrent bien que GW n'a pas le monopole de la qualité ^^

 

Par contre franchement au niveau de la qualité de sculpture et de l'aspect "figurines de collection" j'ai énormément de voir à voir en quoi 5 Sigmarites ou 5 Khorneux très ressemblant ont un intérêt quelconque. Ya des figurines en métal dispo sur le net bien plus jolies, à peine plus cher à l'unité (10 - 13 euros environ), avec une vraie personnalité...

Qu'on achète du swordminiatures pour le plaisir de peindre et collectionner ok, mais des Sigmarites ?

 

Perso je me suis remis a 40k apres que mes Eldars aient pris la poussiere 15 ans a la cave, et bien mes critiques envers GW restent les memes

Ca va tu es pas dépaysé tu as toujours les même figurines de guerriers aspects :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de "collection", on ne parle pas forcément de figurine de collection, avec tirage limité, mais juste de collectionner les figurines d'une faction qui te plait.

Aujourd'hui pour le gars qui a les moyens et qui veut se mettre à la peinture sur figs, games lui propose le tout en un: le matériel, les tutos vidéos ou les bouquins de peinture, des factions très diverses et très dipées, des romans et bouquins pour le fluff, et des figurines relativement faciles à peindre et à monter (j'ai dit relativement). Pour parler très concrètement, je n'ai jamais eu de figurines chaos, ni d'armée 40k, mais en voyant les dernières sorties chaos, et l'armée adeptus mechanicus, j'ai eu envie de m'y mettre. Quand je vais sur le site des frères perry (et j'y suis allé il y a quelques jours, donc ça tombe bien), je n'ai aucun coup de cœur pour les figurines, désolé, et ce n'est pas du fanboyisme, car je cherche de manière relativement active quelles seront mes prochaines figurines. Or le constat est simple, sur ma liste, pour l'instant je n'ai que du games (et pour un moment vu mon rythme de peinture...).

 

Concernant la volonté de games de recruter de nouveaux joueurs, il a été fait mention plus haut de l'importance des CH. Je n'ai rien lu concernant cela sur le warfo, mais pour ceux qui ont l'appli GW, ce dernier mois j'ai vu au moins quatre annonces d'ouvertures de CH (si j'ai bien compris ce que j'ai lu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas non plus que c'est au client de s'adapter. Néanmoins il faut voir les choses pour ce qu'elles sont : GW dit être une entreprise qui vend de la fig et non un jeu. A partir de là on peut l'accepter (bon gré mal gré) et continuer d'acheter chez eux parce que les fig sont bien et que l'aspect hobby est ce qui intéresse le plus, ou bien on ne l'accepte pas parce que c'est le jeu (quel qu'il soit) qui intéresse le plus et on va voir ailleurs (ou pire on ne va pas voir du tout).

 

Quoi qu'il en soit il n'y a rien à y faire, les joueurs s'en vont et les collectionneurs restent et il n'y a pas à dénigrer ni l'un ni l'autre. Si des nouveaux entrent dans un magasin GW maintenant, le vendeur leur dit qu'ils vendent des "figurines à collectionner à monter et à peindre soit même" et seulement après qu'on peut jouer avec. Les gens sont donc prévenus, il n'y a aucun truc ou manipulation. Ce sont donc bien les collectionneurs qui sont visés (les jeunes collectionneurs je devrais dire).

 

A titre d'exemple, je ne joue absolument pas au hobbit, pourtant la figurine de Smaug me fait quand même de l'oeil de temps en temps (encore plus depuis que j'ai vu la fig en vrai et non pas en photo). Je joue en revanche à 40K et battle/sigmar et les figurines des autres armées que les miennes ne me tentent pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter ce délire de Games qui vendrait "avant tout des figs de collection". Vous avez vu le nombre de bouquins qui sont déjà sortis pour AoS, et leur prix ? 46 euros le bouquin de fluff avec quelques règles dedans. Ca parait étrange que GW investisse dans des gros bouquins et les vende bien cher si le but principal et quasi unique était de vendre des figurines, non ?

 

'fin, le discours de la boite est en décalage avec la réalité, Games n'a de cesse de sortir plein de codex, battletome, extensions et autre dataslates (je m'y perd tellement ya de trucs différents). Battle of Calth n'a pas été vendu comme autre chose qu'un jeu de plateau, et/ou un bundle pour avoir du design FW moins cher que la résine. Je ne vois pas trop où est la "collection" dans tout ça.

 

Que des joueurs, après, peignent, ne jouent pas, et collectionnent simplement des armées pour le plaisir des belles figurines, ok, mais GW vend clairement un jeu et tout ce qui va avec, et le vend très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord.

 

Surtout que l'abandon progressif (si c'est ce que l'on veut nous faire comprendre en filigrane) de la clientèle des joueurs aura, je pense, un impact sur le volume des ventes.

Un figuriniste ne va pas acheter 10 versions de la même figurine parce qu'il lui faut absolument 40 guerriers du chaos pour finir son régiment.

Et ce public ne sera pas non plus particulièrement attaché à GW et à ses gammes. Il achète telle figurine parce qu'il la trouve sympa et ira ensuite en acheter une autre chez un autre fabricant pour les mêmes raisons sans forcément chercher à avoir une cohérence "d'armée" chez lui.

Idem pour le matériel de peinture ou de modélisme. Pour avoir pas mal parcouru les sites de ces personnes on y trouve des choses du genre : "Je sous-couche ma figurine avec une bombe de Skull White GW puis un lavis de chair bronzée GW que j’éclaircis avec du Prince August 815. Pour la couche de base de l'épée j'utilise Uniforme Allemand... Et je termine avec du vernis Humbrol."

 

Je pense que s'engouffrer dans cette voie c'est se "condamner au succès". Il faudra non seulement continuer à proposer des figurines supérieures à la concurrence en terme de gravures (le prix est moins important vu qu'un collectionneur ou un peintre regardera cet aspect dans un second temps) mais également dans le domaine du modélisme (où l'écart de qualité est tout de suite moins en faveur de GW). Une figurine moyenne voire pas terrible ne se vendra pas, puisque ce public n'en aura rien à carrer que "c'est le garde du corps officiel du général qui est trop trop bien". Il prendra une fig de la concurrence mieux gravée ou plus en accord avec ses goûts pour faire le même job sur son diorama... Et hop ! Perte sèche pour l'entreprise.

 

Donc que cette population soit un vivier de consommateurs, oui.

Qu'elle soit fidèle à GW, non.

Modifié par LtVlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

J'interviens car je me retrouve dans plusieurs post en tant que "collectionneur".

 

 

Un figuriniste ne va pas acheter 10 versions de la même figurine parce qu'il lui faut absolument 40 guerriers du chaos pour finir son régiment.

Ben justement si, et plus qu'un joueur même.

Pour ma garde c'est mini 100 piétons sans compter les armes spé parce que collectionné la garde c'est pas 10 pitoux perdu dans une vitrine, c'est de la masse.

Idem pour mes tyty, faut que mes grosses bêtes soit noyées sous les horma et compagnie.

Pour mes bloods (même si niveau place je ne pourrais surement pas et malheureusement pas le faire) l'idéal c'est le chapitre au complet...

 

Etc...

 

 

et ira ensuite en acheter une autre chez un autre fabricant pour les mêmes raisons sans forcément chercher à avoir une cohérence "d'armée" chez lui.

Oui pour le multimarque (j'achète tout ce qui est Alkemy et je commence infinity) mais pas d'accord sur la cohérence d'armée au contraire même. Un collectionneur vas chercher à avoir toutes les ref possibles de l'armée de son choix et certaines en X exemplaire (cf ma réponse au dessus sur GImp et tyty) même si la fig et injouable niveau règles coût en point (je suis le seul de mon club a avoir un seigneur des crane SMC par exemple).

 

Et une dernière chose, étant numismate depuis + de 20 ans je peu vous certifier que la matière ou l'age de vos fig's non aucun rapport avec une quelconque valeur (ex certaine monnaies début 1900 en simple alliage valent beaucoup plus qu'une boite remplie de certaine monnaie romaine en métaux plus nobles  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Inquisiteur :

« Faut arrêter ce délire de Games qui vendrait "avant tout des figs de collection". Vous avez vu le nombre de bouquins qui sont déjà sortis pour AoS, et leur prix ? 46 euros le bouquin de fluff avec quelques règles dedans. Ca parait étrange que GW investisse dans des gros bouquins et les vende bien cher si le but principal et quasi unique était de vendre des figurines, non ? »

 

Les figurines sont soutenues par un univers, d’où le fait justement que tu puisses vouloir, en tant que collectionneur, tout ce qui se rapporte aux hommes-lezard. Les bouquins soutiennent cela, c’est dont tout sauf contradictoire. En effet ces bouquins ne contiennent que peu de contenu de jeu, par contre tu as pléthore d’illustrations, de photos, et du fluff.

 

« Battle of Calth n'a pas été vendu comme autre chose qu'un jeu de plateau, et/ou un bundle pour avoir du design FW moins cher que la résine. Je ne vois pas trop où est la "collection" dans tout ça. »

 

Pour ce qui est des jeux de figs/plateaux sortis par games, ils montrent qu’ils sont en phase avec le marché actuel. Quand tu regardes star wars imperial assault, qui fonctionne très bien, tu es à 100€ la boîte, or de quoi s’agit-il ? D’un hybride jeu de figs/jeu de plateau. Idem pour zombicide qui a connu un succès énorme et qui revient vite assez « cher », une fois qu’on se lance dans les extensions. Ce format (on peut penser aussi à X-Wings qui cartonne) représente pour moi l’évolution du jeu de figurines, avec de systèmes abordables, un aspect collection, un aspect modélisme moindre (peinture pas obligatoire et pas de montage), un packaging plus sexy, le tout orienté vers un plus grand public.

On a donc games qui soutient la partie gamer via des gammes spécialistes correspondant au haut des standards actuels en terme de matos, et un jeu générique, gratuit, pour jouer avec ses figurines.

 

« Que des joueurs, après, peignent, ne jouent pas, et collectionnent simplement des armées pour le plaisir des belles figurines, ok, mais GW vend clairement un jeu et tout ce qui va avec, et le vend très cher. »

Ils « vendent » un jeu ? Ils vendent des figurines qui peuvent être jouées, le jeu en lui-même est gratuit. Vous me direz, qui irait payer pour quatre pages de règles, j’entends bien, mais sur le principe, la nouvelle « philosophie » d’AoS, c’est bien de jouer ce que tu as envie, et les moyens, d’acheter. D’ailleurs il ne me semble pas qu’à AoS, il y ait une prime aux unités « chères », en ce sens que le système permet de jouer des unités « de base », même en très petit nombre, donne un avantage à celui qui a moins de figurines à aligner, et le fait d’avoir des figurines plus chères n’est pas un gage de victoire.

Pour conclure au sujet de l’aspect « collection », puisque c’était pour cela que j’étais intervenu, ça reste pour moi un vecteur important d’achat. Je ne dis pas que ça leur permettra de s’affranchir de la barrière considérable que constitue désormais leur politique tarifaire, ni que ça permettra de pérenniser leurs nouvelles gammes après le départ de la majorité des joueurs vers de nouveaux systèmes. Je voulais juste spécifier ce que l’on pouvait entendre par « collection », et en quoi leur politique actuelle ne me semble pas en déphasage avec cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

« Que des joueurs, après, peignent, ne jouent pas, et collectionnent simplement des armées pour le plaisir des belles figurines, ok, mais GW vend clairement un jeu et tout ce qui va avec, et le vend très cher. »

Ils « vendent » un jeu ? Ils vendent des figurines qui peuvent être jouées, le jeu en lui-même est gratuit. Vous me direz, qui irait payer pour quatre pages de règles, j’entends bien, mais sur le principe, la nouvelle « philosophie » d’AoS, c’est bien de jouer ce que tu as envie, et les moyens, d’acheter. D’ailleurs il ne me semble pas qu’à AoS, il y ait une prime aux unités « chères », en ce sens que le système permet de jouer des unités « de base », même en très petit nombre, donne un avantage à celui qui a moins de figurines à aligner, et le fait d’avoir des figurines plus chères n’est pas un gage de victoire.

 

 

Le fait que les règles d'AOS soient gratuites c'est une chimère... certes tu peux télécharger les fameuses "4 pages" mais pour les reste la multiplication des Battletomes fait que si tu veux jouer un tant soit peu sérieusement (et avec un brin d'équilibrage) tu es quasi obligé de les acheter, tu ne peux pas plus t'en passer que jadis les LA. La gratuité des règles d'AoS c'est un miroir aux alouettes.

 

De plus, à l'instant "T", rien dans AoS ne laisse présager la future politique globale de GW (je suis même d'avis qu'ils n'en ont pas). AoS est un "laboratoire d'essai" avec lequel ils ont essayé de faire avaler pas mal de couleuvres aux clients, avec des résultats... très très mitigés dirons nous.

 

En l'état ce jeu peut quasiment être envisagé comme une "beta" et à plus ou moins court terme on aura certainement une V2 avec pas mal de mutations. Je suis prêt à prendre les paris pour l'obligation des socles ronds, un système d'équilibrage en points (ou autre) plus rigoureux... et des règles payantes ne m'étonneraient pas non plus.

 

Quant à ne pas donner d'avantage aux unités chères, en regardant les règles d'Archaon et de ses petits copains, je suis pris d'un doute. Mais ce n'est pas nouveau, y'a 15 ans celui qui sortait un seigneur elfique sur dragon avait déjà un petit avantage sur celui qui sortait les gobs de la boite de base... mais il y avait un système de limitation de points qui arrangeait un peu la chose (mais ce n'était déjà pas formidable à l'époque de "herohammer"").

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais juste un constat, en observant les dernières sorties de GW. Du jeu de plateau et une orientation « specialist games » à venir en vue des gamers, et des figurines à collectionner pour ceux qui ne jouent que de manière occasionnelle, voire pas du tout. Et pour ceux qui veulent jouer de la masse et de manière régulière ? C’est inabordable, nous sommes d’accord.

Quant à ce que l’avenir nous réserve, V2, nouveau jeu, etc. … tout cela m’apparaît pour l’instant chimérique. Je n’ai aucune idée de ce qui se dit en réunion chez GW, mais quand on regarde ce qui fonctionne le mieux outre-atlantique, on en revient au format hybride évoqué plus haut. Or le souci pour GW, c’est qu’ils veulent se positionner uniquement sur le marché de la figurine sans avoir à gérer une communauté, des tournois, etc. … D’où le développement de « stand-alone », à la fois porte d’entrée et jeu pour gamer, et la continuité de leur politique en terme de figurines, avec une dose de « toujours plus gros toujours plus cher », mais pas que.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que vos attentes de joueurs sont que GW s’inspire de mantic, or leur objectif est justement de tout faire pour s’en éloigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour finir (et ne prétendant pas avoir raison) là où je suis en désaccord avec toi c'est que tu pars du postulat que chez GW ils ont une idée de ce qu'ils veulent faire (se différencier de mantic par exemple) et viser les collectionneurs.

 

Moi je suis intimement persuadé qu'ils n'ont aucune vision globale ni encore moi d'idée d'où ils veulent aller ; pour moi ils naviguent à vue avec jusqu'à maintenant pour seul optique de rafler le plus possible, l'interview de Priestley (mais aussi Pirinien avant) est particulièrement savoureuse à ce sujet... jusqu'à peu cette politique à fonctionner (de moins en moins bien) grâce à l'inertie de leur succès d'avant et ça les a peigné dans leur vice...aujourd'hui que la machine cale, je les sens complètement perdu.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les règles d'AOS soient gratuites c'est une chimère... certes tu peux télécharger les fameuses "4 pages" mais pour les reste la multiplication des Battletomes fait que si tu veux jouer un tant soit peu sérieusement (et avec un brin d'équilibrage) tu es quasi obligé de les acheter, tu ne peux pas plus t'en passer que jadis les LA. La gratuité des règles d'AoS c'est un miroir aux alouettes.

 

 

Il n' y a rien dans les battletomes qui t'empêche de jouer pleine à AoS. Les règles des nouvelles entrées présentes dans les battletomes sont gratuites elles aussi.

 

Le Battletome ne propose qu'un apport de fluff, une poignée de bataillon tout à fait dispensable, et quelques scénarios eux aussi tout à fait dispensables.

D'autant que chaque bataillon et scénario sont "achetables" sur l'appli AoS pour 2-3 euros... Bref, rien de bien scandaleux !

 

Je ne pense pas que GW revienne au codex payant concernant AoS. Ce serait je pense une grosse erreur de penser le concept AoS avec un codex payant, dans la mesure où la volonté de GW est d'inciter les clients à collectionner ( et acheter ) le plus de figurines possibles de plusieurs armées différentes, sans avoir à faire le choix initial d'un LA pour pouvoir jouer.

 

 

Après, le système de jeu n'est pas terrible, soit, mais présente tout de même un socle de principe de jeu assez sympathique et assez prometteur ( à mon sens ).

Il est bien évidemment très perfectible, et peut être que la V2 sera mieux structuré... on verra.

 

En l'état, on peut tout de même y jouer et s'y amuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.