Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

 

Oh mais attends : le Rohan - et ce n'est pas pcq ce sont des adaptations des persos des films du SdA que ce n'est pas de l'imagerie nordique. Donc non, rien que chez GW, faire du nordique ne serait pas une originalité.

 

 

* s'étrangle en silence dans son coin..........

 

Pourquoi donc ?

 

Les Rohirims SONT déjà dans l'oeuvre de Tolkien, des pseudo saxons/Scandinaves avec des chevaux. Ce sont les films qui ont développé largement, et à merveille, cette image nordique (grâce à Alan Lee et John Howe et leur passion de longue date pour le monde de Tolkien). GW n'a fait que reproduire le look des films.

 

C'est ce que j'ai dit, avec moins de détails. Osef que le concept soit made in GW ou Tolkien Enterprise ou New Line Cinema (GW avait acheté la licence pour faire les jeux de figurines adaptés des films), le fait est qu'il y a déjà des nordiques dans la gamme GW : si GW en refait, en regardant juste sa production, ça n'aura rien d'original. Ceci dit, pourquoi pas - qui sait ? De même que GW a transposé les Space Marines à AoS avec les Stormcasts, on verra pê un jour arriver des celto-vikings en tant que nouvelle faction humaine de l'Ordre, de la Destruction ou de la Mort s'ils ne sont pas très frais :) ?

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, en passant, Celtos, cela ne rentrerait pas dans les critères ?

 
On en parle 3-4 message plus haut....
 
Et si, avec une meilleure sculpture et de détails, ça pourrait le faire.
 
Tout n'est pas du meilleur goût quoi....
 
CLT-305.jpg
 
Le truc, c'est qu'on tombe vite dans le gros cliché pas très exaltant.
* s'étrangle aussi dans son coin *

Cette figurine n'a pas un dixième de millimètre de celtique.
C'est du bon gros barbare à poil avec des crânes. Modifié par Linderiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette figurine n'a pas un dixième de millimètre de celtique.
C'est du bon gros barbare à poil avec des crânes. 

 

 

Toute la gamme de Celtos; comme la gamme Keltois de Confront, est inspirée plus par la BD Slaine que par l'histoire des celtes. 

 

Et oui, on a de gros clichés sur ces civilisations (celtes et vikings) qui les réduisent à des tas de muscles primitifs et débiles.... Avec Blood Rage, on retrouve ce côté barbare primitif mais déjà un peu plus chiadés (et le clan du corbeau est plutôt intéressant). 

 

Ceci dit je parlais pas de prendre les celtes et les vikings tels quels et les mettre dans un univers d'heroic fantasy (autant faire de l'historique), mais bien de partir sur les codes visuels de ces cultures, bien plus riches et complexes que les clichés qu'on leur associe, et de les réutiliser visuellement dans un univers où ce serait le thème central (ce qui nous changerait du chevalier en armure, elfe en collant, et MV égyptien/babylonien/gothique).

 

En gros, prendre ça:

 

Mirbeau-sur-Beze-char.jpg

 

4624b62e86fc6b3a60a704684b894bd2.jpg

 

ET les heroic fantasyfier (mais sans déconner, quand je vois ce genre d'équipement, je me dis qu'il y a pas besoin d'en rajouter des masses) pour en faire un univers d'heroic fantasy à part.......... Et ça je ne connais pas une seule boîte de jeu (ni même aucun auteur) qui l'ait vraiment fait, sauf à mettre une poignée de clichés dans une boîte, à bien secouer, et à nous sortir des fig comme celle plus haut.

 

Mais bon, je m'aperçois que je faire partir un peu le sujet à côté de son propos, mais c'est un truc qui me fait largement tiquer à chaque fois que je le lis: l'inspiration nordique/celtique serait vue et revue et pas intéressante pour un sou........ Alors qu'à l'exception, effectivement, de Mierce, et de deux trois références ici et là, je trouve que c'est sous exploité, que ce soit dans le monde de la fig, du jeu de rôle, et même en littérature fantasy.....

 

En fait, alors que la fantasy de Tolkien ou de Howard étaient plus axés sur l'antiquité/haut Moyen Age, le jdr, notamment, a plus ancré la fantasy dans la fin du Moyen Age et la Renaissance, c'est assez paradoxal......

 

Je ne voulais pas forcémment dire que c'est GW qui devrait s'en saisir, mais que c'est quand même un créneau assez délaissé et ou je pense qu'il y aurait moyen de faire un truc chouette (bon, j'admet que j'en rêverais, c'est certainement pour ça que je trouve ça si attrayant comme idée.......... si seulement je savais sculpter.......

 

Mais effectivement, je suis retourné voir Mierce, et y a de l'idée (bon, le côté ultra dark.sado maso de certaines factions bof), je garderai un oeil sur eux.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le mec à poil ultra musclé? Clichés.... Et je le redis, l'idée, c'est d'en faire de l'heroic fantasy, mais bon, c'est vrai que déjà en historique, ces civilisations sont plus que malmenées!

 

Si j'ai montré ces images page précédente, c'est pour souligner le fait que les équipements guerriers de ces cultures étaient hyper raffinés, décorés, travaillés, et qu'on peut vite créer un visuel sympa avec ça en matière d'heroic fantasy.

 

Si c'est pour revenir aux tas de muscles à moustaches de camionneurs, il existe déjà plein de choses....

 

Mais bon, je pense qu'on peut clore la discussion là dessus, ce qui était une simple digression est en train de partir en HS sur plusieurs pages.... Oui, je sais c'est ma faute!

 

A la rigueur, pourquoi pas ouvrir un nouveau sujet genre "et pourquoi pas un univers d'heroic fantasy sur le thème viking/celtique" si y en a d'autres intéressés pour discuter de ça.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu sais le sujet n'est plus à un hs prêt... :-)
Moi, tant que c'est un minimum argumenté, je laisse continuer.


Pour revenir sur le "pourquoi tout les univers inventés restent assez clichés?"
C'est tout simplement pour réduire la charge de travail.

Si on reprend une des critiques du fluff d'aos c'est qu'il sort tellement de ce que l'on a connu, que l'on a dû mal à imaginer comment se passe la vie de tout les jours, à quoi ressemble le citoyen lambda, etc.

Utiliser les stéréotypes permet, en quelques clichés de véhiculer énormément d'informations qui vont venir combler les vides.

Je reprends Khemri, on est tous capable de visualiser à quoi ressemblait les habitants avant le rituel de Nagash et quel était leurs quotidien; et ce bien avant les romans Times of Legend, juste grâce aux qq lignes de fluff et illustrations.Tout simplement grâce au gros clin d'oeil Égypte antique.

Bref créer une civilisation de toute pièce demande énormément plus de documents pour permettre au lecteur/ spectateur/ joueur de se projeter.

Voilà pourquoi beaucoup de monde reste accrochés aux stéréotypes (qui ne sont pas un mal en soit).

Et je ne parle même pas des contraintes des investisseurs qui résonnent encore plus en stéréotypes (ça ça marche, fait genre ça, ...).

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais là je parlais de partir de cultures historiques quand même (et ce côté inspi historique était déjà une grande force de l'univers de battle je trouve), donc on retrouve ce que tu disais sur "combler les vides".

 

Mais c'est aussi un parti pris que j'aime bien à AOS de vouloir nous proposer un univers assez exotique avec des visuels qui sortent un peu des clous..... Je reste assez agréablement surpris par l'esthétique baroque des SE:

 

99120218003_StormcastEternalKnightVenato

 

Ca pour moi, ça reste une vraie réussite visuelle (ah si seulement les stormcast avaient eu des proportions plus humaines et moins bibendum, ils auraient été parfaits ou presque), ça envoie vraiment et c'est pas banal.

 

Y a un côté vraiment exotique et mystérieux qui donne un certain charme à l'univers, même si effectivement, c'est du coup assez difficile d'extrapoler sur le fluff derrière (encore que.... le truc, c'est qu'en "comblant les vides", on a de fortes chances de pas coller au fluff officiel ultérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que parler des celtes comme d'une seule "ethnie", ça me parait plus que compliqué, vu l 'espace qu'ils ont occupé dans le temps et l'espace.

Voir les celtes comme l'image d’Épinal du perdant romantique de la France du 19eme siècle est aussi stupide que de les voir comme une peuplade raffinée plus que tout.

On parle de gens qui ont occupé quasiment toute l'Europe non méditerranéenne sur une période de 5 ou 600 ans.

Alors, oui, ça n'était pas des barbares qui dormaient dans la boue et mangeaient de la viande crue, oui, ils ont inventé pleins de choses mais considérer le casque que tu représentes comme étant une norme, ça me parait tout aussi cliché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'on parle de jeux qui doivent se vendre au plus grand nombre. Le fait de s'appuyer sur des clichés semble être la seule façon viable d'y arriver.

Le fluff Bretonnien fait bondir tout les spécialistes des légendes arthuriennes ou autre historien passionné par le Moyen-Age, les Roi des Tombes déçoivent les égyptologues en herbe, les Hommes-Lézards ont sûrement laissés sur leur faim bon nombre d'aficionados de la culture amérindienne etc...

 

L'essentiel pour GW reste que quand n'importe quel client voit une figurine, il puisse tout de suite identifier le thème général sans avoir de connaissances particulières. D'où les clichés.

Vos souhaits trouveraient plus leur place dans des jeux pour puristes dont les ventes seraient bien moindre. Et là, Ser Eddard, on en arrive à tes regrets sur ton niveau de sculpture (que je partage d'ailleurs).

 

Sur ce point de l'utilisation "dommageable" des clichés, je ne vois pas comment faire autrement. A mon avis ça va rester la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que parler des celtes comme d'une seule "ethnie", ça me parait plus que compliqué, vu l 'espace qu'ils ont occupé dans le temps et l'espace.

Voir les celtes comme l'image d’Épinal du perdant romantique de la France du 19eme siècle est aussi stupide que de les voir comme une peuplade raffinée plus que tout.

On parle de gens qui ont occupé quasiment toute l'Europe non méditerranéenne sur une période de 5 ou 600 ans.

Alors, oui, ça n'était pas des barbares qui dormaient dans la boue et mangeaient de la viande crue, oui, ils ont inventé pleins de choses mais considérer le casque que tu représentes comme étant une norme, ça me parait tout aussi cliché

 

 

 

Pénible les procès d'intention.............. Où tu as vu que je le présentais comme une norme??????

 

Il s'agit pas ici de parler des celtes historiques................ (J'y ai consacré mes études et ça me passionne, et c'est vrai qu'en figurines, j'en ai marre de voir toujours que des mecs body buildés à poil et affublés de grosses moustaches).

 

Mais bref, il s'agit pas de s'étaler de façon hyper HS sur l'antiquité........... (de fait, le casque corinthien est tout aussi considéré comme une norme, et c'est tout autant un cliché pour les Grecs, pourtant ça choque personne de voir une fig de grecs avec un casque corinthien.... mais pour un celte, ça choque d'en voir avec des casques hyper ornementés parce que cette image de barbares un peu hirsutes et primitifs est tellement ancrée dans notre tête qu'on a du mal à s'en défaire).

 

Ensuite de quel casque tu parles? Celui du dessous, c'est un casque scandinave d'avant les viking. Celui du dessus on le voit à peine sur la photo..........  Ce sont juste des exemples qui pourraient servir de base pour un univers d'heroic fantasy assez typé.... Moi quand je vois ces images, mon imagination s'enflamme.....

 

Je vois des guerriers rutilants attifés d'armes de ce genre arriver en trombe sur leurs chars de combat pour affronter des armées de trolls, en mélangeant même ces cultures! J'imagine bien une sorte de casque de Vendel à lunettes (comme sur ma deuxième photo) avec une immense crête à la grecque! Des cuirasses ornementées recouvertes de fourrures, des créatures inspirés de la mythologie celtique/scandinave qui les accompagneraient.....Etc. Bref, des trucs qui changent des éternelles armures de plates et cultures plus ou moins médiévales/ Renaissance...... Vous voyez l'idée???

 

genre ça quoi!:

 

6849ca3ec3dab6b4f3502c4748587b89.jpg

 

C'est inspiré par la culture viking (odhinn inside) mais ça n'est en rien une fig historique! Et je trouve le résultat assez terrible!

 

J'ai jamais dit que c'était une norme et particulièrement représentatif de cultures historiques (encore que.... ces photos sont celles de groupes de reconstitution très sérieux qui cherchent justement à donner une autre image, plus proche de ce qu'on en sait, de ces cultures que les gros clichés du Vercingétorix moustachu ou du viking hirsute et ultra brutal), mais que ça pouvait donner un truc chouette si on s'en inspirait pour créer un univers et les fig qui vont avec.......

 

Je vois pas où tu as vu que j'ai cherché à imposer je sais pas quelle norme! C'est fort quand même! Sur ce forum, dire quelque chose, et ça y est y a la moitié des intervenants qui le prend comme un truc qu'on tente d'imposer ou je sais pas quoi! 

 

Le fluff Bretonnien fait bondir tout les spécialistes des légendes arthuriennes ou autre historien passionné par le Moyen-Age,

 

 

Ils seraient bien idiots! L'heroic fantasy est justement un espace de liberté où on peut se permettre tous les délires que l'on veut, en jouant avec l'Histoire, les mythes, les sociétés....Etc.

 

Juste que se contenter de deux trois clichés comme les Celtes de Celtos, c'est moins intéressant qu'aller gratter un peu plus. Et contrairement à l'idée mainstream dominante, je suis pas sûr que le cliché soit si vendeur que ça. Le truc nouveau, rafraîchissant, peut également faire un carton.

 

C'était juste pour argumenter mon idée, sur le fait que non, on a pas vraiment fait le tour en matière d'inspiration nordico-celtique en heroic fantasy, que si on oublie un peu les clichés, y a des trucs beaucoup plus intéressants à exploiter...... je cherchais pas à lancer un débat sur les clichés en histoire..... "tain, j'ai l'impresion que ça fait 4 ou 5 fois que j'écris la même phrase!

 

edit: bon, pis j'arrête là, je suis en train de faire le sujet à moi tout seul....

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser des personnages archétypaux permet de faire comprendre facilement son univers aux gens.

Tout comme dans un film où le mec à la sale gueule est méchant parce que du coup on a pas besoin d'expliquer pourquoi il est méchant, sa vie son oeuvre, etc, on le voit on accepte tout de suite qu'il soit méchant.

 

Après un univers de fantasy peut très bien poser quelques archétypes (les gentils en armures, les méchants en armures, les morts-vivants méchants...) et broder autour des factions/peuples plus nuancés et antagonistes à l'occasion (ce que sont typiquement les eldars à 40k ; mais c'est pas Battle du coup).

 

Juste que se contenter de deux trois clichés comme les Celtes de Celtos, c'est moins intéressant qu'aller gratter un peu plus. Et contrairement à l'idée mainstream dominante, je suis pas sûr que le cliché soit si vendeur que ça. Le truc nouveau, rafraîchissant, peut également faire un carton.

L'intérêt d'utiliser les cultures anciennes comme base c'est qu'on est pas vraiment perdu. Même en étant nouveau et original ça reste quelque chose sur lequel on peut facilement se renseigner (via l'Histoire et les mythes) et on obtient très vite une bonne idée de qui est quoi, et pourquoi.

C'est typiquement l'empire typé renaissance qui permet de tout de suite savoir quel genre de peuple on va avoir (architecture, rapports sociaux, ambiance générale). La bretonnie pareil.

 

'fin, c'est quand même carrément ce qu'a fait Tolkien à la base...  (ses elfes n'étaient d'ailleurs pas les efféminés blonds qu'on en a fait par la suite). Battle c'est un peu une caricature de l'univers de Tolkien, qui lui était réellement basé sur quelque chose d'historico-mythologique (les rohirims correspondent très bien à ce que pouvaient être les vikings, chevaux mis à part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'utiliser les cultures anciennes comme base c'est qu'on est pas vraiment perdu. Même en étant nouveau et original ça reste quelque chose sur lequel on peut facilement se renseigner (via l'Histoire et les mythes) et on obtient très vite une bonne idée de qui est quoi, et pourquoi.

C'est typiquement l'empire typé renaissance qui permet de tout de suite savoir quel genre de peuple on va avoir (architecture, rapports sociaux, ambiance générale). La bretonnie pareil.

 

 

J'avais dit que j'arrêtais, mais ça me titille le clavier.

 

Tout à fait, et je trouve même que les univers qui ont un fond d'inspiration historico-mythologique sont les plus riches (c'est même l'essence de la fantasy en fait.... d'ailleurs pour moi 40K tient autant de la fantasy que de la sf, en passant.....).

 

Par contre, parmi le pannel de possibilité niveau sources d'inspirations, je trouve qu'à partir de la période Donjon et dragons, les poncifs de la fantasy ont pris comme inspiration la fin du Moyen Age et la Renaissance, et en la matière, battle est assez archétypique.

 

D'où mes élucubrations sur l'utilisation du monde nordique et celtique, qui n'ont pas été tant exploité que ça (après, c'est parce que ça me parle, y a plein d'autres choses qui seraient intéressant, notamment toute l'antiquité, même si on retrouve là encore quelques éléments ici et là, mais depuis Howard, je connais pas un univers heroic fantasy qui se baserait sur l'antiquité, même greco romain..... Et je parle d'un univers à part, pas d'un contexte pseudo historique comme a pu le faire Gemmel).

 

fin, c'est quand même carrément ce qu'a fait Tolkien à la base...  

 

 

Tout à fait, et c'est là où son oeuvre fait date: ça se voit à travers les histoires, les personnages, les thèmes qu'il dépeint, mais ça reste assez subtil, c'est pas flagrant, et c'est de ça que je parle: il ne s'agit pas de mettre les vikings et les celtes dans un univers de fantasy mais de s'en inspirer pour inventer un univers de fantasy......

 

les rohirims correspondent très bien à ce que pouvaient être les vikings,

 

 

Si on veut pinailler, je dirais que les rohirims, que ce soit par leur culture ou leur organisation sociale et politique, se rapprochent plus des anglo saxons du Haut Moyen Age, descendant des germains qui avaient envahi la Bretagne vers le Vème siècle.

 

Les vikings en tant que tels, en tant que vilains païens et ayant pas mal entamé la culture saxonne, le très catholique Tolkien les a plutôt placé dans le camp d'en face: les dunlendings et autres peuples du nord inféodé à Sauron, même si on peut voir les eorlingas, les ancêtres des rohirims, comme les saxons païens du temps de Beowulf.

 

Par contre, le fond païen est beaucoup plus visible dans le Silmarillion avec les premier hommes (l'histoire de Turin s'inspire largement de Volsunga saga et de ses descendants (Nibelungen et autres): l'histoire de Siegfried/Sigurd, du dragon....Etc.

 

Mais ça aussi ce serait intéressant dans un univers de fantasy: tenter d'aborder le monde sous une optique d'avantage païenne, et moins judéo chrétienne, où bien et mal n'existent pas vraiment, mais où on est plus dans une opposition "naturelle" entre chaos et ordre (tiens, tiens, le problème c'est qu'à AOS, on fait facilement rimer ordre/chaos avec bien/mal), entre création et destruction, entre monde céleste et monde souterrain...... Mais sans forcémment y apporter de connotations morales. 

 

Exemple: dans la mythologie scandinave, les géants sont des êtres chaotiques et parfois destructeurs, mais il ne sont pas maléfiques. Beaucoup de dieux ont des liens de parentés avec eux d'ailleurs. Ce sont juste des forces naturelles, comme les forces créatrices....

 

Enfin, moi je trouve que ce serait top: rafraîchissant et permettant pas mal de liberté au niveau des figurines (où les "monstres" ne sont pas relégués dans les armées du "mal" même si certains, genre dragons, griffons, pégases, sont plutôt associés à des armées du "bien"). Je trouve que ça mettrait un sacré bol d'air frais dans le monde de la gurine fantastique qui a tendance un peu, je trouve, à se scléroser (et la situation de GW est assez symptomatique de ça je trouve....... comment je tente de recentrer sur le sujet!)

 

bon, allez, faut que j'arrête de faire un message sur deux moi.....

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je parlais juste de l'allure des Rohirims dans les films de Jackson en fait :D

Dans le sens où ça :

13456932224_7190dbbd8d_z.jpg

C'est un casque viking en fait (à peu de choses près)

 

Enfin, tout ça pour conclure qu'au final GW prend pas du tout cette voie là (sauf avec le jeu de figs le seigneur des anneaux à la limite, finalement). Ne reste plus qu'à attendre et espérer qu'une boite s'y mette ^^

Après le wargame fantasy est quand même pas évident à aborder pour une boite je pense. Faut faire sa communauté parce que contrairement à un jeu "de plateau" ou assimilé on peut pas juste espérer que les joueurs montent une armée entière sans avoir la quasi certitude de trouver d'autres joueurs (défaut majeur de tout concurrent de Battle à la base, mais y en a plusieurs qui l'ont surmonté ^^).

On a donc eu des ambiances vikings/Age of conan, mais pas pour des wargames. En plus ils demandent une certaine cohérence dans le background vu que l'univers est "plus étendu" que sur un jeu de plateau.

(c'est un peu le défaut des mmorpgs : ils doivent rendre viables des archétypes et mettre des peuples en alliance parfois en dépit d'un certain bon sens, ou du moins il faut une solide justification, parce qu'il y aura plein de joueurs incarnant plein de personnages, tandis qu'un jeu solo a moins de problèmes. Les wargames ont plus ou moins les même enjeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, tu vas encore faire un message sur deux, mais finalement ce que tu espères, c'est pas un jeu comme Darklands ? Moi en tout cas quand j'ai vu ce qu'ils proposaient j'ai été conquis. En même temps c'est très très très inspiré de l'histoire réelle, un peu avant le haut Moyen-âge j'ai l'impression, mais tout est remodelé pour se mettre au centre d'une intrigue qui a l'air pas mal. Et il y a des Anglo-saxons.

 

Donc finalement ce créneau est déjà pris pour moi par Mierce Miniatures... Mais j'avoue que j'aurais aimé que l'univers de Battle "régresse" après ces invasions du Chaos, mais pas que tout soit détruit. Okay, la carte de WFB est très moche et plein de régions ne sont pas exploitées, mais il y avait peut-être moyen de "refondre" les continents seulement. Peut-être que la volonté de GW était de distancier son univers du monde réel, en ne reproduisant pas des factions et des territoires aux contours semblables (les méchants nains du Chaos sont des Russes).

 

Mais les gens ont besoin de se référer au monde réel pour être attiré par un jeu, c'est pour ça qu'il y a des références grosses comme des maisons dans les univers de GW, et je suis content qu'elles aient commencé à disparaitre avec AoS. Pour moi, GW veut imposer sa marque de fabrique en faisant dans l'originalité. Dans l'ancien temps, GW abusait un peu de ces méthodes de références à un élément connu de la culture générale : les Space Wolves étaient des Vikings de l'espace, les Ultramarines des Romains de l'espace, les Black Templars des teutoniques de l'espace, etc. Malheureusement, certains dont les joueurs novices ont besoin de ça.

 

 

C'est un casque viking en fait (à peu de choses près)

 

hmmmmmmmmmm comme Ser Eddard le dit c'est plutôt un casque de ceux un tout petit peu en-dessous du territoire des Vikings : les Angles, les Saxons, etc. = les Anglo-saxons en fait :D

Modifié par TaoDogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darklands c'est carrément ça: tu as les guerriers vikings, les trolls, les géants, les dragons, les serpents géants etc...

Mais c'est vrai que le thème n'est bizarrement pas beaucoup exploité dans le jeu de bataille, dire que c'est du déjà vu dans ce domaine, c'est assez faux...

 

Après c'est assez facile de se faire une armée qui en jette en combinant du Blood rage, du Mierce, du Nordgaard de chez Godslayer.

Que se soit pour Battle, KoW ou autre, on a une tonne de proxy qui claquent, y'a plus qu'à comme on dit :closedeyes: .

Notez que pour Blood Rage, il y a quand même au total 6 clans différents avec chacun 4 modèles(sans compter les bateaux), plus un tripotée de monstres, sculpté seulement par Remy Tremblay, ça fait déjà une belle base d'univers :wink2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais les gens ont besoin de se référer au monde réel pour être attiré par un jeu, c'est pour ça qu'il y a des références grosses comme des maisons dans les univers de GW, et je suis content qu'elles aient commencé à disparaitre avec AoS. Pour moi, GW veut imposer sa marque de fabrique en faisant dans l'originalité. Dans l'ancien temps, GW abusait un peu de ces méthodes de références à un élément connu de la culture générale : les Space Wolves étaient des Vikings de l'espace, les Ultramarines des Romains de l'espace, les Black Templars des teutoniques de l'espace, etc. Malheureusement, certains dont les joueurs novices ont besoin de ça.

Ben ça correspond pas vraiment à la réalité, GW a longtemps été le seul à faire dans la fantasy mainstream alors que ses concurrents faisaient dans l'original, et depuis longtemps, si on prend un vieux challenger de GW comme Chronopia par exemple, on y retrouve du clin d'oeil à l'histoire mais sans plus genre les orcs vaguement d'inspiration orientale mais avec des genre de tatous de guerre et des autruches croisées avec des raptors, Confrontation était plutôt loin des canons de la fantasy à la Tolkien, aujourd'hui la plupart des jeux sur le marché présentent des backgrounds assez originaux, on retrouve toujours des trucs qui font penser à, mais Warmachordes c'est pas Tolkien, Malifaux non plus. Quant à GW ils n'ont pas abusé de ces ref puisque les univers qu'ils ont créé sont le résultat de leurs influences fantasy, 40K doit beaucoup à Dunes par exemple et trouve ses ref dans l'histoire humaine parce que c'est exactement le cas, et l'ambition affiché de GW dixit ses pères fondateurs à l'époque c'était de faire de la fantasy dans l'espace en transposant tous les poncifs du genre, et ils y ont parfaitement réussit. En soit c'était une démarche originale puisque la SF bien qu'assez permissive en délires en tous genres s'ancre plutôt dans la hard science quand on regarde ce qui se fait hors GW. En outre ce sont des passionnés d'historique qui sont à la base de ces univers, des mecs comme Priestley ou les frères Perry faisaient les pitous qu'ils aimaient voir il ne faut pas l'oublier.

 

Si je reprends l'exemple de 40K son plus gros challengers a été Warzone/mutant chronicles, ils ont pompé le côté dark avec les démons et l'ambiance post apo dans l'espace mais foin de fantasy ce sont les 2 guerres mondiales qui servent de référentiel dans le background et le design. Aujourd'hui 40K n'a plus vraiment de challengers mais dans les univers SF on retrouve Infinity ambiance hard SF cyberpunk sauce manga, Warpath qui recycle les poncifs fantasy mais avec une approche SF réaliste d'où des designs qui évoquent mass effect ou dead space, on assiste au retour de Warzone cf plus haut pour le decorum, on a du gates of antares là encore avec une approche hard SF et un univers avec beaucoup moins de connections avec le notre, à d'autres échelles comme chez spartan games c'est aussi l'approche hard SF avec des univers à la baylon V qui priment. Finalement la SF à la GW est assez atypique dans ce paysage ludique.

 

Pour la fantasy c'est moins vrai parce qu'il y a pas mal d'originalité finalement et le classicisme de GW n'a pas vraiment d'équivalent, il existait pas mal d'éditeurs de proxys qui donnaient l'impression que c'était pas le cas mais au final il n'y a plus que KOW qui fait du Battle, à la différence que le design général est bien moins inspiré de l'historique que ne l'a été battle. A titre personnel je pense que GW a ouvert un boulevard à la concurrence dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taodogg

"(les méchants nains du Chaos sont des Russes)."
 

En fait pas vraiment pour moi. Les russes ( ou plutôt la culture slave et polonaise) c'est Kislev.  

Les Nains du chaos c'est plus l’Irak via les Assyriens -Babyloniens

Ils sont très méchants (comme l'image classique associée aux assyriens), ils ont une barbe "spéciale" (un peu comme les rois assyriens) , leur lieux de culte sont des (ziggourat) et même leur monstres sont  issus de la mythologie mésopotamienne comme le lammasu ( il a juste été modifié pour paraitre plus méchant et coller à un univers héroïc-fantasy). Leur Dieu fait aussi penser à l'imagerie que l'on associe à Baal /moloch via le coté sacrifice humain dans la fournaise.

 

D'ailleurs , leur emplacement géographique collerait assez bien à l'Irak , bien sur pour autant que l'on puisse associer un pays réel à la carte du monde de warhammer Battle .

Modifié par Bii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne comprends pas la politique tarifaire des "starter" pour AOS (exemple la boîte des séraphons qui contient pour le prix du seigneur sur tyranosaure deux unités en plus).

 

Opération de déstockage ?

 

Y a-t-il quelque chose qui m"échappe ?

 

Comment peut-on vendre au même prix deux choses identiques à part que dans un cas on en a plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer Ghorat que je suis perplexe aussi, surtout pour le carno. Quel interêt de l'acheter individuellement alors que pour le MÊME prix on à des guerriers et cavaliers saurus en plus. Donc, ou bien ce sont des éditions limités, ou bien ils devraient baisser le prix du Carno, disons dans les 50. Idem pour d'autres Starting collection ou un des composants du pack fait le prix de la boite voir 90%! (Mortarchs par exemple). Quelqun achèterait ces boites individuellement alors qu'il y a le start collecting? Si oui, pourquoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne comprends pas la politique tarifaire des "starter" pour AOS (exemple la boîte des séraphons qui contient pour le prix du seigneur sur tyranosaure deux unités en plus).

 

Opération de déstockage ?

 

Y a-t-il quelque chose qui m"échappe ?

 

Comment peut-on vendre au même prix deux choses identiques à part que dans un cas on en a plus ?

Je pense que l'objectif, c'est surtout de pouvoir débuter pour moins cher.

Du coté, 40k, les starters étant des formations, ils peuvent aussi être joués sans aucun ajout de figurines (au moins dans un premier temps). Ça permet de mettre un pied dans le jeu pour pas trop cher.

 

 

 

Je dois avouer Ghorat que je suis perplexe aussi, surtout pour le carno. Quel interêt de l'acheter individuellement alors que pour le MÊME prix on à des guerriers et cavaliers saurus en plus. Donc, ou bien ce sont des éditions limités, ou bien ils devraient baisser le prix du Carno, disons dans les 50. Idem pour d'autres Starting collection ou un des composants du pack fait le prix de la boite voir 90%! (Mortarchs par exemple). Quelqun achèterait ces boites individuellement alors qu'il y a le start collecting? Si oui, pourquoi?

Il n'y a aucun intérêt :)

C'est marrant, on a tellement peu l'habitude que quand GW fait des offres promotionnelles, on se pose des questions métaphysiques.

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Talagan, (le) 07 Mar 2016 - 10:43, a écrit :

snapback.png

Je dois avouer Ghorat que je suis perplexe aussi, surtout pour le carno. Quel interêt de l'acheter individuellement alors que pour le MÊME prix on à des guerriers et cavaliers saurus en plus. Donc, ou bien ce sont des éditions limités, ou bien ils devraient baisser le prix du Carno, disons dans les 50. Idem pour d'autres Starting collection ou un des composants du pack fait le prix de la boite voir 90%! (Mortarchs par exemple). Quelqun achèterait ces boites individuellement alors qu'il y a le start collecting? Si oui, pourquoi?

Il n'y a aucun intérêt  :)

C'est marrant, on a tellement peu l'habitude que quand GW fait des offres promotionnelles, on se pose des questions métaphysiques.

 

Je trouve, perso, que c'est pas très bon signe. Si GW se met à faire des Bundle qui rendent une boite inintéressante à l'achat (ce qui est le cas ici, quel intérêt d'acheter un carno seul quand pour le même prix tu as d'autres trucs avec), c'est soit que le service marketing est très mauvais, soit qu'il faut absolument faire monter les ventes car ça va mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je trouve, perso, que c'est pas très bon signe. Si GW se met à faire des Bundle qui rendent une boite inintéressante à l'achat (ce qui est le cas ici, quel intérêt d'acheter un carno seul quand pour le même prix tu as d'autres trucs avec), c'est soit que le service marketing est très mauvais, soit qu'il faut absolument faire monter les ventes car ça va mal.

 

Ou alors, ils se sont rendu compte que le perso seul était trop cher et se refusent à baisser un prix.

Ensuite, quand ils ne vendront plus de perso seul, ils le vireront des références.

Je n'ai pas souvenir de figs qui ont vu le prix baisser (mais je ne connais pas toutes les références non plus).

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir de figs qui ont vu le prix baisser (mais je ne connais pas toutes les références non plus).

Mis à par lors d'un repacking (Dryades récemment), nouvelle sculpture (Chevaliers du Chaos) ou changement de matière (Canon Apocalypse en résine), je n'ai pas non plus de souvenir de baisse de prix d'un produit «sans raison apparente». Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se poseraient encore la question: GW n'a pas sorti ces boîtes très intéressantes pour nos beaux yeux, notre porte monnaie ou pour l'amour du jeu.

 

Ces boîtes sont beaucoup plus facile à vendre à un débutant/parents de débutants que le reste de la gamme. Pour 65 euros ya un gros monstre/boss, deux ou trois petits régiments. Produit d'appel indispensable, GW a ouvert les yeux sur ce point (probablement quand ils ont vu leur ventes continuer de baisser mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle). J'ajoute qu'on peut difficilement nier que l'image vénale de GW s'était encore accentuée depuis cet été avec des sorties de plus en plus chères. Là encore c'est mon avis, mais je ne vois pas ce qui aurait pû amener à faire des boîtes économiques à part le déclenchement du girophare rouge "alerte, vente en baisse continue, réaction indispensable!"

 

Ces boîtes incarnent clairement une volonté de rapprochement entre GW et certains déçus, tout en offrant enfin un vrai produit d'appel abordable à une clientèle qui n'a pas encore pris l'habitude de s'adonner à un loisir très onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans partir sur du Madame Irma, il y a plusieurs pistes, sachant quelles peuvent facilement se croiser;

-Redorer l'image, on ne peut pas nier que la politique change progressivement depuis 1 ans.
- Baisser le ticket d'entrée/ facilité le lancement coups de coeur sur une nouvelle armée
- réduire les références en boutiques, je les vois bien planifier de n'avoir plus que des starter et boîtes de bases/ jdp/ décors.
- forcer la vente de référence qui se vendent mal, voir liquider certaines figouze (clairement les 5 plague bearer et le priest finecast dans la Virulent Horde sont offerts pour une bonne raison)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.