Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Pour le manque de renouvellement des Bretonniens, moi je me suis toujours "ben pourquoi tu joues pas à un jeu de figurines historiques si c'est de toute façon pour jouer les chevaliers ?"

 

Clairement, moi j'ai commencé par Battle mais j'ai quitté le jeu il y a quelques bonnes années parce que je trouvais l'univers absolument pas original, comparé à ce que peut offrir l'univers de 40k (moi, mettre de l'huile sur le feu ? naaaaan....)

 

Perso je collectionne les figurines, je ne joue plus depuis des années. Et je trouve que les figurines AoS sont vraiment de belles pièces de collection, qui valent leur prix dans ce cas précis. Après, quand on doit monter une armée je peux comprendre qu'on veule acheter le moins cher possible, mais achetez carrément des socles alors :whistling:  comment vous dites déjà ? Ah ouais, "count as" !

 

Prière de ne pas oublier la minorité des gens qui s'en foutent pas mal des règles et du jeu... On veut du fluff et des belles figurines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Car, et j'appuie Captain Jacobs la-dessus, tout cela reste une question d'image et de sentiment.

 

Les éléments qui déçoivent dans la politique commerciale de GW ne sont pas les prix, car si le service derrière tenait la route, on ne se poserai tout simplement pas la question du prix !

Je seconde aussi ce raisonnement.

 

D'ailleurs, un intervenant plus tôt disait "si les joeurs de 40k avaient été traités comme ceux de battle...". Ben oui, clairement on constate que la majorité des pleurs viennent des joueurs de battle, nettement moins des joueurs de 40k, pourtant les politiques tarifaires de GW ont longtemps été les mêmes pour les deux jeux.

 

Clairement, l'essentiel de la critique semble plus venir d'une rancœur consécutive à l’arrêt de Battle qu'à une réelle critique de fond des politiques commerciales GW. Sinon on verrait autant de critiques émanant des joueurs de 40k que des autres jeux. 

 

 

Les critiques sur les prix GW sont largement antérieures à l'abandon de Batteul. Voir tous les sujets "nettoyés" dans Rumeurs et Nouveautés pour "ouin-ouin".

Perso, je suis un joueur de 40k à l'origine (j'insiste, un joueur), qui a basculé totalement vers Batteul (puis vers plus rien maintenant) après la V5. Pour quelle raison ? Je trouvais les augmentations de prix totalement scandaleuses et l'évolution du jeu et de l'univers mégalos (failles de fluff énormes, incohérences à la pelle, ras-le-bol du combat à l'épée et de la SF archaïco-fantasy au rabais, "trotrodarkisation" à outrance...). D'autres critiques fusent couramment, par exemple le rythme des sorties, les Codex opportunistes et hors de prix, la frénésie de nouveautés, des unités de moins en moins modulables...

 

L'arrêt de Batteul représente le sommet de toutes ces critiques, la preuve qu'effectivement, ils ont fait n'importe quoi. Personne ne s'en réjouit pour le plaisir de dire "J'avais raison". Quand tu regardes le contenu d'un WD il y a 10-15 ans et aujourd'hui, c'est une catastrophe. GW a perdu quelque chose d'essentiel : la magie.

 

 

 

Ce jeux est mort. Donc pas très pertinent comme comparaison (même si figs superbes, je sais de quoi je parle j'ai quasi toute la gamme  :) )

 

Sûr ? Parce que je crois qu'il a été repris, des figurines sont toujours en vente en magasin. Mais bref, c'est un exemple que GW n'a pas le meilleur rapport qualité prix, puisqu'on a des figurines métal très détaillées à des prix égaux voire inférieurs à du plastique GW.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Prière de ne pas oublier la minorité des gens qui s'en foutent pas mal des règles et du jeu... On veut du fluff et des belles figurines !

 

Deux aspects qui ne sont pas satisfaisant non plus pour tout le monde à l'heure actuelle hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Ce jeux est mort. Donc pas très pertinent comme comparaison (même si figs superbes, je sais de quoi je parle j'ai quasi toute la gamme  :) )

 

Sûr ? Parce que je crois qu'il a été repris, des figurines sont toujours en vente en magasin. Mais bref, c'est un exemple que GW n'a pas le meilleur rapport qualité prix, puisqu'on a des figurines métal très détaillées à des prix égaux voire inférieurs à du plastique GW.

 

 

Repris par Cypher qui a mis 2 ans à livrer le kickstarter (voir plus) et encore certains sont pas encore livrés... Plus aucune sortie ni news depuis Juillet. La plupart des réfs (même les dernières sorties) sont out of stock depuis un bail (me manque 5 refs que j'arrive pas a trouver d'ailleurs :'(). Il y a eu de grosses soldes dernièrement (surement un moyen d'écouler le reste avant d'annoncer l'abandon de la gamme (ils sont coutumiers de cette façon de procéder).

 

Les quelques joueurs qui restent espèrent une reprise par quelqu'un de sérieux, ou au minimum qu'on achève la bête agonisante, qu'elle finisse de sa belle mort plutôt que cette situation ou on ne sait pas trop quoi espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux souligner que, comme je le pense depuis le début, la question du prix revient sur la table à chaque fois pour prétexter un désamour et un désaveu de GW.

Peut-être que si les gens ont des choses à reprocher à GW c'est précisément à cause du prix ^^

 

C'est pourtant très facile à comprendre : on accepte de payer une figurine un certain prix parce qu'elle est belle ET parce que l'argent qu'on dépense paye aussi le studio, le games day, les magasins éventuellement, la traduction les règles, les bouquins de la BL ...

 

Maintenant on paye plus cher qu'avant pour avoir moins "d'à côté". Du coup ça passe pas.

 

Et la destruction de Battle c'est juste la goutte d'eau qui met le feu aux poudres !

 

Si tu fais payer ton café 50 centimes de plus que la concurrence mais que tu es un café-librairie ça passe très bien. Si tu diminues drastiquement l'offre de bouquins (voir que tu la supprimes) alors le prix n'est plus justifié. C'est tout simple.

 

J'aimerais aussi signaler que la "qualité" d'une figurine c'est gentil mais ça ne fait pas tout. Je suis parfaitement capable d'acheter des figurines moins bien pensées au niveau des grappes, moins "bonnes", mais dont la qualité me suffit et dont le prix me convient. C'est jamais que des jouets, pour beaucoup de joueurs.

 

Et c'est vrai qu'après tout Perry Miniatures vend des figurines moins chères et très belles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, je ne m'attendais pas à déclencher une telle tempête dans un si petit verre d'eau  :huh:

 

Je pense que vous vous faites du mal, là. Perso, je subis comme n'importe qui ce qui se passe. Je regarde ailleurs, et l'herbe ne me semble pas plus verte à coté. Je ne suis pas plus abruti qu'un autre, mais il est vrai que j'ai tendance à ne pas prendre personnellement la politique d'une boîte cotée en bourse.  

 

Sur ce, et la peine au cœur, parce que vous avez parois l'air franchement malheureux en venant ici, je retourne peindre mes pitous, je regarde ce qui se passe et je relativise gentiment. 

 

Amusez vous bien  :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 
Perso je collectionne les figurines, je ne joue plus depuis des années.

...
 
Prière de ne pas oublier la minorité des gens qui s'en foutent pas mal des règles et du jeu... On veut du fluff et des belles figurines !


Sans sarcasme ni second degré, je suis content que tu t'y retrouves. Mais ce n'est pas parce que tu t'y retrouves que je dois me sentir satisfait de ce que GW fait de ses univers phares et de sa politique commerciale.

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon à partir du moment où la politique de Games entraine une stagnation du CA et une apparente chute des ventes (l'argent rentrant surtout via les licences vendues pour le jeu vidéo si j'ai bien compris) je ne vois pas trop comment on peut "défendre" cette politique...

Je veux dire ... Même le staff de GW a vu qu'il y avait des soucis et semble commencer à y remédier.

 

Du coup permettez moi de hausser un sourcil en lisant des gens qui "défendent" cette politique depuis End times en affirmant soit que l'entreprise sait ce qu'elle fait, soit que sa politique est justifiée, correcte, qu'on fait pas mieux ailleurs etc etc

 

Si ça marche pas c'est que c'est pas une bonne idée.

 

Franchement au final je trouve ça presque amusant. Ceux qui critiquent GW depuis des années ont tendance à "connaitre" la boite, à force, avec une longue mémoire de ce qu'elle a fait (en bien et en mal). Pousser des p'tits cris d'alarme que les choses prennent une mauvaise direction me parait être le signe d'un profond intérêt pour Games, pour le hobby, pour le marché de la figurine.

Et je trouve que tenter de justifier la politique de Games alors même que celle-ci ne semble clairement pas fonctionner c'est faire preuve d'aveuglement, et peut-être aussi d'une certaine ignorance de ce qu'a pu être l'entreprise. Soutenir une vision destructrice est-ce vraiment faire preuve de sympathie envers l'entreprise ? Quand on aime bien quelqu'un on le laisse pas foncer dans le mur à 130 à l'heure sous prétexte qu'il "peut bien faire ce qu'il veut je l'aime quand même :) ".

 

Au final personne ne souhaite "la mort de GW" ici. Il y a simplement beaucoup de gens qui sont conscients que Games a besoin d'un gros coup de pied dans les couilles pour réagir et se sortir de cette mauvaise passe dans laquelle l'entreprise s'est mise elle-même.

Faut pas confondre l'envie de voir GW changer en mieux et l'envie de voir GW mourir. C'est pas du tout pareil.

 

Sauf que pour changer ce qui ne va pas il faut déjà admettre qu'il y ai des problèmes. CaptainJacob, tu reconnais bien qu'il y a des gros problèmes du côté de GW non ? Que les ventes baissent ? Qu'on pourrait imputer la baisse des ventes dans un marché en pleine croissance à une politique tarifaire inadaptée ? Que cette politique risque de faire très mal à l'entreprise ?

Non ?

 

C'est pas de la haine anti-GW, c'est de la colère contre une politique qui mène l'entreprise et notre hobby bien aimé vers une situation problématique (voir catastrophique, mais pas encore). Si on gueule après la destruction de warhammer c'est bien qu'on aimait cet univers !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je regarde ailleurs, et l'herbe ne me semble pas plus verte à coté

Et bien c'est que tu ne dois pas regarder bien loin.

 

Si il y a un réel point positif à la crise actuel de GW, c'est qu'elle permet à certain comme moi de se motiver à aller voir ailleurs, et on se rend alors vraiment compte à quel point l'herbe est maginfiquement verte ailleurs.

Entre la qualité des jeux concurrents (Warmahordes/KoW), la qualité qu'on peut trouver ailleurs (la liste est trop longue pour que je la poste ici et reste trop subjective), et les prix attractifs (Mantic, perry miniatures...), la pelouse GW m'a l'air de plus tenir du vieux terrain vague ou on jouait gamin que du terrain de golf.

 

Le problème, ce n'est pas QUE le prix, on m'offirait le meilleur wargames du monde, qui m'offre un plaisir de jeu encore jamais atteint et promettant de se renouveller sans cesse, avec un livre de règles classe (genre bouquin FW), ca me dérangerait pas de coller 200 euros dans le bouquin de règles. AOS, même gratuit, ca me fait ni chaud ni froid, mais avec des battletome à ce prix là, jamais.

On m'offre la possibilité de jouer des figurines de personnages magnifiques, uniques, avec un superbe niveau de sculpture, ca me dérange pas de les payer  assez cher, mais à condition que ca soit pour de la figurine unique. Parceque le rapport qualité prix que j'attend pour mes zombies que je vais jouer en légion de 60 à KoW n'est pas le même que celui que j'attend d'un personnage.

 

Je peux par exemple d'avantage comprendre le prix d'un archaon, qu'on peut considérer comme une figurine de collection, que celui d'une boite de 10 cadians. Et même là, on a connu des figurines maitresses avant à des prix très différents, donc ca passe mal.

 

Je joue à Warmachine, et pour moi, le prix des colossaux et de certaines cavalerie, ca passait pas, avec la révision du prix, je vais peut-être y réfléchir. pas que je trouve que le prix soit normal, il est à mon sens toujours trop cher, pas que la figurine soit exceptionnellement belle, je les trouve pas très réussi en comparaison par exemple des pièces forge world de taille équivalente, mais comme le jeu est bon, ca "adoucit la note".

 

Bref, le prix qu'on est prêt à mettre dépend de nombreux facteurs, et donc la comparaison entre différentes boites doit inclure ses facteurs.

GW fait de plus en plus de la merde, et les prix montent ->> STOP!!!

PP fait un jeu superbe, et des figurines de plus en plus belles, mais pratique des prix aussi ridicule que GW ->> en attendant de trouver mieux, si on a les moyens et qu'on tripe assez dessus.

Mantic fait un jeu superbe et propose des figurines pas exceptionnelles (mais ca progresse) à des prix cassés par rapport au marché ->> Définitivement OUI!!

Modifié par delron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au lieu d'accueillir les nouveautés AoS objectivement, bcp des commentaires ici bas reviennent sur le prix pour se défouler et catharsiser leur déception de voir battle abandonner...

Là, je pense que tu abonde dans un sens qui est celui du petit bout de la lorgnette...

Comment peut-on accueillir "objectivement" un truc trop cher et qu'on aime pas sinon en disant que c'est "trop cher et qu'on aime pas"... Ca n'a rien à voir avec la "déception de voir Battle abandonné"...

Je veux dire par là que si GW avait pondu un excellent jeu en lieu et place de Battle, j'aurions applaudi des deux mains, et peut-être même avec les pieds... J'ai reconnu qu'il y avait une ou deux bonnes idée dans AoS : l'affaiblissement des monstres ou des choix d'équipements avec des bonus/malus qui se compensent... Mais le reste... Franchement? Pas de système de points pour équilibrer (alors on joue avec douze figurines, puisque les règles officielles parlent de "figurines" : je te file douze gobelins, je prends 12 Dragons... On va passer une super après-midi, tu crois pas?), un univers auquel je ne comprend pas grand chose (on est "où" déjà? dans une réalité, dans le warp? Mais le "monde-qui-fut" il était où? Et pourquoi les races ont changés de noms en changeant... de ... plan?, Sigmar est de retour, mais pas jouable alors que ses lieutenants, oui... mais il est là pourtant, non? Le cheval démoniaque d'Archaon est devenu une sorte de chimère démoniaque tricéphale... Mouai...). Je passe sur la platitude des règles : donc mon gob qui tape un dragon, c'est aussi facile de le blesser que s'il tape un congénère ou un ogre... whoua... Mais ça envoi du rêve direct ce jeu en fait!... Avec mon arc au CaC, je peux allumer l'unité ennemie qui est à distance de tir : "Marcel, y'a un khorneux pas sympa du tout en face de toi... Minute Roger,  j'ai vu un snotling qui tente de s'échapper là-bas alors je vais le shooter avec mon arc et "si, j'ai le temps", le gros méchant bavant va avoir la politesse d'attendre! Khorne lui a rien appris quand il était petit?").

 

Donc penser que l'on râle sur les prix et sur AoS uniquement parce qu'on est "nostalgique" de battle, ça me semble un poil étriqué comme raisonnement...

 

Et, dans mon cercle de joueur, les ancien Batteleux comme les 40kien râlent...

Sauf que les 40kien ont de la figouze de qualité à se mettre sous la dents (AdMech pour ne citer que ça) ce qui n'est pas le cas des batteleux... Mais t'inquiète, tous râlent des tarifs!

 

 

Si on gueule après la destruction de warhammer c'est bien qu'on aimait cet univers !

Mais si AoS avait eu :

- un fluff d'enfer qui, par exemple, retrace une réelle résistance d' états humains/nains/HL/autres contre un envahissement complet du chaos et les manœuvres politiques pour mener à bien cette résistance ;

- des règles bien foutues (cf ci-dessus et les autres reproches qu'on est en droit de leur faire);

- de la "vraie" nouveauté et non les Sigmarines, des Khorneux bis et des Tueurs qui en ont l'aspect mais pas l'âme;

- une potentialité de jeu "dans le monde-qui-fut" avec les anciennes règles (comme ça, en sus, on garde les vieux croutons qui aime les gros régiments rectangulaires comme moi sous le coude);

- des tarifs acceptables (30€ la boite de 20 zombies zolis)

- un univers graphique qui n'est pas celui d'une BD ou d'un Comic (parce que là, je viens de voir les dessins des nouveaux tueurs et d'Archaon dans le WD... C'est un peu mieux que les BD de 40k, mais on est loin des esquisses en NB dans anciens codex/LA)

-> râlerions-nous contre ce jeu?

 

Barbarus : mais si on décrie la politique de GW, ce n'est pas que AoS qu'on a en ligne de mire... malheureusement... Et "oui", les tarifs jouent un rôle important dans la situation actuelle de GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs : des boîtes comme Mantic font finalement des copies palotes des licences GW en jouant sur la déception des anciens de GW. J'ai une bande à Deadzone, c'est certes attractif niveau prix mais la qualité de la sculpture n'est pas là, désolé.

 

J'ai aussi un peu lu Kings of War, en me concentrant sur ma partie préférée d'un univers fantasy : le fluff. Il est pauvre à en mourir selon moi, c'est encore plus restreint que l'univers déjà pauvre et décalqué de Battle. Je n'ai pas regardé les règles, étant donné que ça ne m'intéresse pas, mais d'après ce que j'ai entendu elles sont assez bonnes. Je n'ai même pas osé acheter des figurines Kings of War, et si j'y joue jamais, je pense que j'utiliserai des proxies... avec mes anciennes figurines WHB.

 

Je ne prends qu'un exemple que j'ai eu l'occasion de découvrir. Les autres boutiques et jeux, je les connais, et leurs prix sont aussi chers voire plus que ceux de GW, étant donné que ce sont des boîtes qui se lancent. Ce que je veux dire c'est que l'un n'est pas meilleur que l'autre, il ne faut pas se laisser aveugler par son ressentiment envers GW et continuer à peser le pour et le contre. Tenez, moi j'ai été déçu de Mantic déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pauvre" le background de battle faut peut-être pas déconner :o

Rien qu'avec le "vieux fluff" on a largement de quoi faire. Regarde la somme de trucs qu'il y a sur le Verrah Rubicon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as joué à Dungeon Saga ? Le fluff de Mantic est là, et je parle même pas de la campagne mondiale qu'ils vont lancer... il y a aujourd'hui plus d'armées à KoW qu'il n'y en avait durant la V8 à Battle, donc pour le copié-collé, oui le méd-fan a une base commune mais ça n'a rien à voir avec Battle.

 

Mais le pire je crois, c'est de dire que l'univers de Battle était insipide. Et là, je ne chercherais même pas à argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une mauvaise expérience avec Battle.

 

On n'est pas ici pour parler de background, mais moi déjà rien que voir déjà la map de l'univers de Battle, calquée sur le monde réel, ça me fait piquer les yeux (déjà c'est moche, puis plein de territoires inexploités par le jeu, ...)

 

Les JdR j'y ai joué, il y a une pas mal de possibilités, mais ça reste dans ce même univers... En fait ce que j'ai préféré c'est m'amuser à déplacer les règles et les profils dans un autre univers, mais "l'ancien" univers de Battle non je peux pas... Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fluuf ca se construit avec le temps, sauf chez GW ou ca se déconstruit.

Et quand à parler de copier sur battle, battle déjà copie sur le seigneur des anneaux et si on va dans cette direction, tout le monde copie forcément sur un autre précédent.

 

Pour l'instant ils posent les bases : une carte, un brin d'histoire, des peuples. Au fur et à mesure des éditions et supléments, ca s'étoffera. Et comme chez mantic on se cantonne pas au seul jeu qui marche, le fluff se développe sur plusieurs support (comme chez GW durant l'age d'or), avec par exemple Dungeon Saga.

 

Pour les figs, si la remarque est vrai pour les premières, elles est nettement moins valable pour les dernières, même si je reconnais que c'est clairement de la fig de jeu, et pas de la fig de collection, ca tombe bien, eux sont moins hypocrite, ils vendent du jeu et les accessoires qui va avec, et ne s'offusquent pas(comprendre faire un procès pour plagiat à la boite concurrente)  si on veut prendre du proxys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je collectionne les figurines, je ne joue plus depuis des années. Et je trouve que les figurines AoS sont vraiment de belles pièces de collection, qui valent leur prix dans ce cas précis. Après, quand on doit monter une armée je peux comprendre qu'on veule acheter le moins cher possible, mais achetez carrément des socles alors :whistling:  comment vous dites déjà ? Ah ouais, "count as" !

 

Prière de ne pas oublier la minorité des gens qui s'en foutent pas mal des règles et du jeu... On veut du fluff et des belles figurines !

 

Si certaines personnes jouent avec des socles vides, c'est à cause d'une basique raison financière, entre le loyer, et les dépenses de survie par exemple la nourriture, le hobby passe au second plan. Donc oui "count as" comme tu le dis.

 

 

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs : des boîtes comme Mantic font finalement des copies palotes des licences GW en jouant sur la déception des anciens de GW. J'ai une bande à Deadzone, c'est certes attractif niveau prix mais la qualité de la sculpture n'est pas là, désolé.

 

J'ai aussi un peu lu Kings of War, en me concentrant sur ma partie préférée d'un univers fantasy : le fluff. Il est pauvre à en mourir selon moi, c'est encore plus restreint que l'univers déjà pauvre et décalqué de Battle. Je n'ai pas regardé les règles, étant donné que ça ne m'intéresse pas, mais d'après ce que j'ai entendu elles sont assez bonnes. Je n'ai même pas osé acheter des figurines Kings of War, et si j'y joue jamais, je pense que j'utiliserai des proxies... avec mes anciennes figurines WHB.

 

Je ne prends qu'un exemple que j'ai eu l'occasion de découvrir. Les autres boutiques et jeux, je les connais, et leurs prix sont aussi chers voire plus que ceux de GW, étant donné que ce sont des boîtes qui se lancent. Ce que je veux dire c'est que l'un n'est pas meilleur que l'autre, il ne faut pas se laisser aveugler par son ressentiment envers GW et continuer à peser le pour et le contre. Tenez, moi j'ai été déçu de Mantic déjà.

 

Le med-fan est avant tout question d'archétype, un univers peut-être bien troussé est très classique avec ces orcs brutaux, ces nains teigneux et alcooliques, ces elfes vivant dans la forêt. Battle était un concentré de cela. Celui ne Mantic s'inscrit dans la lignée. Pour ce qui est de la qualité des figurines, j'attends moi aussi les prochaines évolutions de Mantic, mais les morts-vivants de cette marque en ma possession me conviennent vu que je les joue en masse. Je suis un pragmatique doublé d'un opportuniste, à savoir que mes achats sont réglés en fonction de l'esthétique et du prix. Et je n'hésite pas à changer de fournisseur si je suis gagnant. 

 

Je suis par contre d'accord avec ta dernière phrase, continuer à juger d'une figurine selon une grille objective et non selon le passif de l'entreprise qui l'a produit est primordial.

 

 

J'ai eu une mauvaise expérience avec Battle.

 

On n'est pas ici pour parler de background, mais moi déjà rien que voir déjà la map de l'univers de Battle, calquée sur le monde réel, ça me fait piquer les yeux (déjà c'est moche, puis plein de territoires inexploités par le jeu, ...)

 

Les JdR j'y ai joué, il y a une pas mal de possibilités, mais ça reste dans ce même univers... En fait ce que j'ai préféré c'est m'amuser à déplacer les règles et les profils dans un autre univers, mais "l'ancien" univers de Battle non je peux pas... Désolé.

 

 

Chacun voit midi à sa porte ! Pour ma part cet univers med-fan archi classique était un vrai bonheur, et j'aurais tendance à dire que c'est la mécanique de jeu de l'univers qui m'a gonflé sur le JDR, ce système par promotion de carrière et pourcentage est vraiment chiant par certain aspect. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage

Clairement, moi j'ai commencé par Battle mais j'ai quitté le jeu il y a quelques bonnes années parce que je trouvais l'univers absolument pas original, comparé à ce que peut offrir l'univers de 40k (moi, mettre de l'huile sur le feu ? naaaaan....)

L'univers de 40k c'est une resucée de Dune hein ^^

Si tout s'imbrique bien ensemble (quoique le fluff déconne sérieusement depuis quelques codex) ça reste basé sur la base de la base de la SF. Ce n'est "original" que quand on a pas lu quelques petits classiques.

 

Et la carte du monde de Battle permet au moins de "justifier" les conditions climatiques sur le monde connu, ce que je trouve très intelligent. Ca n'étonne personne d'avoir des jungles dans le sud du nouveau monde et qu'il fasse un temps de merde en Albion, et c'est drôle de faire parler les bretonniens sans qu'ils sachent prononcer le "Th" correctement (qui devient "Zze" chez eux). Bref des français quoi :D Ou le fait que les estaliens détestent qu'on confondent leur langue avec le tiléens (espagnol/italien). Ca permet tout un tas de références pleine d'humour.

Et comme Battle est le seul à le faire (à ma connaissance... 'fin Mantic fait un peu pareil il me semble côté carte du monde) bah je ne vois pas en quoi c'est pas original.

 

Si je prends Game of throne en exemple je crois que personne ne dira "c'est nul il a pris l'Angleterre l'a agrandi 200 fois et ça a donné Westeros". Surtout quand on sait que l'intrigue a des résonances historiques (guerres de succession en Angleterre, tout ça tout ça).

 

ps:

Je précise histoire de pas avoir à faire un post plus tard.

Dune. Le kwisatz haderach est un "être ultime" qui a les souvenirs des milliers de vies de ses ancêtres, il peut voir le futur (ça vous dit rien ?). Leto II est un Empereur-Dieu (ça vous dit rien ?) qui règne pendant plusieurs millénaires. Il est défendu par des femmes combattantes (tiens donc?) qui porte aussi le nom de Garde Impériale. L'univers de Dune contient la confrérie des soeurs qui manipule les religions pour servir leur but (ça vous dit rien ? Moi si). Les Sardaukars sont des "troupes d'élite et de terreur au service de l'Empereur" (ok, pas l'Empereur Dieu, les Sardaukars c'est avant ^^), ça ne vous rappelle rien ?

L'Empire, égalemment nommé Imperium (tiens donc ?) contient des maisons nobles, et tous font appel aux Navigateurs (ça vous parle ?) qui sont des mutants (oh !) seuls capables de faire voyager les vaisseaux spatiaux à travers l'espace, suite au bannissement de toute "machine pensante" (oh bah ça alors !).

Sans oublier bien sûr la planète Ix, célèbre pour être le centre industriel et technologique de l'Empire, avec ses maîtres de forge (oooh bah ça alors !) qui sont, bien sûr, indépendants mais "alliés" à tout ce beau monde pour vendre des trucs.

 

Non vraiment, 40k est cool, je l'aime, mais c'est un tel pompage de Dune qu'il y a juste rien à dire ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

Non vraiment, 40k est cool, je l'aime, mais c'est un tel pompage de Dune qu'il y a juste rien à dire

Et tu peut rajouter fondation d'Azimov, les aliens, star wars, starship troopers, blade runner, terminator et même...Rambo (le soldat Sly Marbo) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion qui me traverse l'esprit : si GW vend vraiment des figurines pour les collectionneurs qui aiment peindre, et pas pour le jeu, pourquoi proposer des boîtes contenant plusieurs fois la même figurine ?

Quand on regarde un fabriquant de figurines de collection (un vrai, comme Andrea par exemple), les figurines sont toutes vendues à l'unité et il n'y a pas de doublon. Mieux, il y a parfois plusieurs options pour une seule et même figurine dans la boîte.

Si GW vend des figurines identiques "en pack", c'est bien parce qu'il s'agit de figurines de jeux, où plusieurs exemplaires identiques sont utiles pour constituer des unités tactiques... Le jeu est bien une composante essentielle de l'environnement GW, y compris dans le conditionnement de ses produits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion qui me traverse l'esprit : si GW vend vraiment des figurines pour les collectionneurs qui aiment peindre, et pas pour le jeu, pourquoi proposer des boîtes contenant plusieurs fois la même figurine ?

Parce que c'est un discours mais les faits sont bien différents.

Quand on regarde les figurines j'ai même parfois l'impression de voir des "pions", quasi identiques. Le héros n'est "que" un mec comme les autres avec deux ou trois ornements, sans personnalité propre.

 

'fin, sauf si par "collectionneur" on entend : quelqu'un comme mon frère qui collectionne une armée ork depuis le tout début et a maintenant une grande armée qu'il ne joue que très très (très) rarement (et pas très bien :D). En gros quelqu'un qui ne joue pas réellement même si il achète des figs, les peint, et les aligne fièrement sur une étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été sceptique par rapport au background de WHB, et perso je l'ai toujours trouvé un peu vide, car je trouve qu'il ne va pas en profondeur et que pas mal d'éléments ont été négligés. Maintenant je peux me tromper, je n'ai pas lu de livre BL sur Battle.

 

J'ai surtout posté ça parce que je commençais à en avoir assez de certains posteurs dans le sujet et de leurs propos extrêmes. Alors j'ai décidé d'utiliser des propos extrême. C'était clairement une attaque sachant qu'on se trouve sur le forum WHB, oui.

 

 

Si GW vend des figurines identiques "en pack", c'est bien parce qu'il s'agit de figurines de jeux, où plusieurs exemplaires identiques sont utiles pour constituer des unités tactiques... Le jeu est bien une composante essentielle de l'environnement GW, y compris dans le conditionnement de ses produits.

 

Et si j'ai envie de collectionner un chapitre space marine, je n'ai pas le droit d'utiliser des exemplaires identiques ? Il n'y a pas de prédominance du jeu sur la collection ou de la collection sur le jeu. On nage en plein délire, comme je dis, certains ne voient pas plus loin que leur intérêt de joueur et ne cherchent pas à comprendre/savoir pour quelles autres raisons on pourrait aimer les figurines de GW. How typical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'ai envie de collectionner un chapitre space marine, je n'ai pas le droit d'utiliser des exemplaires identiques ? Il n'y a pas de prédominance du jeu sur la collection ou de la collection sur le jeu. On nage en plein délire, comme je dis, certains ne voient pas plus loin que leur intérêt de joueur et ne cherchent pas à comprendre/savoir pour quelles autres raisons on pourrait aimer les figurines de GW. How typical.

Merci de rester courtois...

Ce que je voulais dire, c'est que l'argument de GW "on ne vend pas de figurines pour le jeu mais pour la collection" est de la poudre aux yeux (sans doute plus destinée à leurs actionnaires et aux services des taxes qu'aux acheteurs), et que leur politique de conditionnement contredit leurs déclarations.
Tu as parfaitement le droit d'acheter plusieurs fois le même exemplaire d'une figurine si cela correspond à ton projet de modéliste collectionneur. Nul ne t'en empêche.
Simplement, si GW ne vendait que pour la collection, il proposerait une fig' à 9 euros, au lieu d'un lot de 5 fig' identiques à 45 euros (c'est ce que font Reaper, Hasslefree, et des dizaines d'autres fabriquants de figurines qui ne vendent aucun jeu). Chacun achèterait ensuite la quantité nécessaire à son projet, sans incidence sur le prix. Le fait que GW vende un package de 5 fig' de base et pas de fig' à l'unité est en relation directe avec la façon de les utiliser dans le cadre du jeu auxquelles elles correspondent.

Et manque de chance, je ne suis pas une "joueuse GW" (je le fus, je ne le suis plus) qui voit midi à sa porte, et je peins des figurines de collection (comme celles d'Andrea que je citais, par exemple). C'était donc plutôt une réflexion de peintre/collectionneuse, que de joueuse. Modifié par Linderiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si GW vend des figurines identiques "en pack", c'est bien parce qu'il s'agit de figurines de jeux, où plusieurs exemplaires identiques sont utiles pour constituer des unités tactiques... Le jeu est bien une composante essentielle de l'environnement GW, y compris dans le conditionnement de ses produits.

Et si j'ai envie de collectionner un chapitre space marine, je n'ai pas le droit d'utiliser des exemplaires identiques ? Il n'y a pas de prédominance du jeu sur la collection ou de la collection sur le jeu. On nage en plein délire, comme je dis, certains ne voient pas plus loin que leur intérêt de joueur et ne cherchent pas à comprendre/savoir pour quelles autres raisons on pourrait aimer les figurines de GW. How typical.
Tu places ta réponse du point de vue du collectionneur. Or Linderiel se place du coté de GW dans son questionnement. Pour le coup, c'est toi qui «ne vois pas plus loin que ton intérêt» en interprétant mal sa remarque. Que des gens veulent collectionner les figurines GW, pas de soucis. Mais que GW dise vendre avant tout des figurines de collection et non des figurines de jeu, la question se pose déjà beaucoup plus. Le fait est que leurs figurines s'accompagne bien de règles et que un bon paquet sont vendues en «unité» sans véritable plus-value artistique (quel intérêt d'avoir des poses toutes similaires par exemple ?). Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.